Aller au contenu


Soutenez Le Site !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 16:07

Bonjour à tous ! Comme vous l'avez sans doute déjà constaté, vous pouvez dorénavant soutenir RPG Soluce en commandant directement vos jeux à partir des fiches du glossaire ou en utilisant le Widget présent sur la page d'accueil du site.

N'hésitez donc pas à utiliser fréquemment ces liens pour commander vos prochains jeux ! On compte sur vous !

Merci d'avance.

L'équipe de RPG Soluce.

Image IPB

Image IPB

#2 Sylphide

Sylphide

    Grand Manitou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1153 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Sylphide444

Posté 03 October 2011 à 18:11

Suite à quelques "dérapages" le sujet est clos.

Image IPB

"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."


#3 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 03 October 2011 à 18:44

A ce que j'ai pu lire, il n'y avait, ni de part ni d'autre, de dérapages. Tout le monde a le droit a un avis, même s'il déplait, ça ne se fait pas de tout simplement tout supprimer comme ça. Je ne sais pas qui a décidé de le faire, mais je ne suis pas d'accord du tout.

Ce que je vais dire ne concerne que moi, mais je présente mes excuses à Risk et aux autres qui avaient discutés peut-être (pas eu le temps de tout lire, moi non plus).

Et le sujet n'est pas clos ; tout ce qui peut être dit peut absolument être profitable à tous.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#4 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 19:04

Tout à fait, j'étais moi-même en train de répondre :

Du coup j'ai tout sous la main :

Risk : Punaise c'est pas une blague... C'est donc vrai ces boutons ?

Et ben... Rien ne vous arrête...



Chris17cp : [Non, on adore mettre des faux boutons juste pour le fun... :sleep: ]

Tu ne rêves pas, tout ceci est bien sérieux. Pour le moment notre régie publicitaire ne nous propose rien et il faut bien trouver une solution pour payer les frais du site.

Celle-ci permettant aux visiteurs de trouver leurs jeux rapidement sur un site marchand sérieux sans prise de tête, tout le monde y trouve son compte. :smile:

Risk : Tout le monde y trouve son compte oui.

Sauf nos yeux.
Sauf la crédibilité du site.
Sauf le design du site.

Pauvre petit glossaire....
Déjà que l'accueil du site frôle l'absurde en ce moment, c'est pas forcément judicieux d'ajouter une couche supplémentaire. D'autant plus que cela ne va sincèrement vous rapporter, hum... Rien ? Jamais tu ne couvriras les frais du serveur avec ça.

Donner 10€ chacun pour le site est bien plus judicieux que de détériorer toute l'expérience utilisateur et faire fuir les membres avec une surcharge de pubs et liens inutiles déjà trop présents.

Adieu le site de fans de RPG là. Je retrouve plus du tout rpgsoluce... Désolé, mais même si j'en suis détaché maintenant, ça me fait sincèrement mal au coeur de voir ça. :unsure:


Chris : ça c'est ton avis et il est respectable.

Les quelques réactions que l'on a pu avoir auparavant sont heureusement positives.

La publicité (à dose modérée) n'est pas un frein à la crédibilité, sinon la plupart des sites ne seraient pas crédibles. Nous sommes bien conscients que le design n'est pas optimal mais on modifiera tout ça dès que possible.

Jusqu'à preuve du contraire, on n'a fait fuir personne pour le moment (à part toi mais tu n'as pas eu besoin de ça pour déserter) et l'on continue de faire tout notre possible au quotidien pour proposer des choses intéressantes aux visiteurs.

Lis la dernière review de Death et tu verras que la passion est toujours là, que l'équipe est toujours fan de RPG et que l'on fait notre maximum pour encore et toujours améliorer tout ça.

Sur ce, je crois que ça ne sert à rien de continuer à discuter puisque tu ne changeras pas d'avis et vice-versa.

Sylphide : Même si les vidéos youtube intégrées ou la partie amazon ne m'enchantent pas non plus, je prends plutôt une position défensive par rapport à RPG Soluce.

En effet, Risk je trouve déjà pas très sympa de cracher sur les idées de l'équipe, ou le site tout court, en "public" (surtout après avoir quitté l'équipe pour des raisons similaires). Fais le au moins dans la partie privée ou par MP, ça serait cool.

Après c'est pas non plus la mort de proposer d'acheter des RPGs aux visiteurs par internet, c'est pas comme mettre des pubs hs. Le serveur dédié coûte environ 50€ par mois et il faut bien trouver un moyen pour payer s'il n'y a pas de campagnes de jeux actuellement.

Finalement, il ne faut pas oublier que RPG Soluce c'est avant tout une base de données incroyables avec des fiches de jeux, des soultes, des reviews... Le fait de mettre quelques éléments discutables sur l'accueil ne devrait pas révolutionner non plus la vision du site.


Risk :
Image IPBchris17cp, le 03 October 2011 à 18:28, dit :

Jusqu'à preuve du contraire, on n'a fait fuir personne pour le moment (à part toi mais tu n'as pas eu besoin de ça pour déserter)


"Déserter". J'ai déserté ?
Tu vas me dire que t'employais ce terme seulement pour dire "partir" j'imagine, auquel cas, il aurait mieux fallu employer ce dernier terme. Car "déserter" est assez péjoratif dans le fond, et je prends ça comme une critique du type qui n'assumait plus ses responsabilités et qui s’est tiré la queue entre les jambes sans vous en faire part. Ce qui n'est pas le cas, je suis parti en voyant la tournure que prenait le site, faisant passer cela pour une baisse de passion et en vous en parlant sur le forum privé. Bref, passons.

Citation

Sur ce, je crois que ça ne sert à rien de continuer à discuter puisque tu ne changeras pas d'avis et vice-versa.

Je veux bien changer d'avis si t'arrives à prouver que tout ceci apporte un réel "plus-value" au site. Mais j'imagine que tu vas avoir bien du mal à l'exposer. Ce n'est pas les quelques avis des membres du forum, osant que très peu critiquer le site, qui viendra appuyer tes propos.
Ce que je vois - et donc ce que voient les visiteurs - c'est un site qui s'oriente de plus en plus vers un besoin de marchander son contenu en foutant des pubs et liens sociaux partout.
L'emplacement des liens vers twitter, leur icône et leur intégration dans le site est de très mauvais goût, occupe mal l'espace et.. est-ce que cela t'a apporté au final la moindre visite ? D'après ce que je vois sur google analytics, c'est loin d'être le cas, pire, ya une régression des visites sur les 3 derniers mois. Légère mais présente.
Est-ce que ce pseudo partenariat avec Amazon va vous faire gagner de l'argent ? Sincèrement ? Tu t'es renseigné sur la chose ? Tu crois que sincèrement, les ventes vont pleuvoir avec rpgsoluce ? Ça marche sur un site marchand avec une certaine notoriété. Pas sur un site de jeunes fans de rpg peinant à dépasser les 4000 visites par jour (jme base tjrs sur analytics).
Tu crois encore que l'ajout d'un player vidéo flash en bas du site, avec des couleurs complètement en deçà du design général (c'est quoi ce bleu violet dégueulasse), passe bien ? Il fait office de pub au regard du visiteur lambda. Au même titre que l'encart amazon. Coverflow basique utilisé dans la plupart des boutiques genre itunes et cie. Très à la mode mais le regard l'évite maintenant, question d'habitude.
Et tu sors la review de Death en exemple ? Elle ne date pas d'un certain moment cette review par hasard ? Il y a déjà quelques mois qu'on en parlait lui et moi sur msn de ce jeu. Certes convenable, elle s'inscrit malheureusement dans un rythme de parution qui du coup, est en décalage avec la pub. Trop peu de reviews, trop peu souvent, ça n'aide pas à pousser le lecteur à revenir. Je croyais que les rédacteurs étaient plus nombreux maintenant ?
Que tu vois le site comme étant toujours un site de passionné est plutôt positif pour toi, c’est sûr, et ça vous fera avancer. Seulement il tend à quitter cette idée.
D’ailleurs, dans vos brainstorming intra-team, traitez vous de la qualité des écrits, de la diversité des textes/dossiers et du contenu du glossaire ou, comme j’aurais tendance à penser (avec ma mauvaise foi habituelle), vous (tu) vous basez maintenant principalement sur le rapport intérêt/visiteurs et donc le nombre de visites/l’argent gagné/comment faire pour faire venir plus de monde ?


Chris : Je te réponds par MP car Sylphide a clos le sujet (je n'y suis pour rien) .

Ecoute quand on laisse un message sur la partie équipe du jour au lendemain pour dire je pars, qu'on ne prend pas la peine d'en parler (au moins en minimum en amont) avec le fondateur du site (Dell) , qu'on ne prend pas non plus la peine d'en informer les visiteurs (au moins du forum) , qu'on ajoute qu'on reste "à disposition" pour donner parfois un coup de main et que l'on prend même pas une petite seconde pour répondre à un MP (même juste un mot pour dire "non"), je trouve ça personnellement un peu juste.

Alors ok tu as prévenu quand tu es parti mais c'est finalement tout ce que tu as fait. Il a fallu se débrouiller. Alors oui, à titre personnel et (comme une bonne partie de l'équipe) , j'ai vu ça un peu "négativemen"t, d'autant plus que tu es parti au moment où l'on avait le plus besoin de toi avec l'arrivée du nouveau serveur...et que tu ne passais quasiment plus le site après...

Concernant tes raisons en revanche, elles sont tout à fait respectables. Rien à redire.

Je pense sincèrement qu'un lecteur vidéo permettant de naviguer permet aux gens de voir plus de choses.

Je pense que permettre d'acheter des jeux s'inscrit dans une vision de "services" pour les visiteurs (et marchande pour nous)

Concernant le design, je suis conscient des limites et que ce n'est pas "génial" mais on compte modifier ça. Ta critique est fondée mais je pense que les gens n'ont pas un regard aussi critique que toi.

Les réseaux sociaux n'ont pas pour but de marchander le site mais plutôt de le faire connaître et de permettre aux gens de trouver les infos autrement. D'après les stats internes du site, les visites n'ont cessé d'augmenter entre juin et août avec plus de "visiteurs uniques" (avec une baisse significative en septembre qui est liée, je pense à la rentrée) .

Pour amazon, je ne m'attends pas à des miracles, mais si ça peut nous aider au moins un peu ça sera déjà bien.

Pour les reviews, on a au final autant de rédacteurs principaux qu'avant quatre : natahem, fred, Xeno et Wolf (Dell et moi ne restant que de simples rédacteurs occasionnels et tu sais pourquoi). Je fais en sorte d'alterner les textes des rédacteurs (c'est pour ça que la review de Fred n'est publiée que maintenant) et de proposer 2/3 reviews par mois.

Je ne peux pas forcer les gens à écrire plus qu'ils n'en ont le temps, ce ne sont pas des salariés.

Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, on réfléchit aux contenus : ouverture du glossaire à certains jeux, réflexion sur les écrits, constitution de dossier (un est en cours de rédaction) , comptes-rendus d'événements, création de "rubriques"...

Après oui, on essaye aussi de réfléchir à ce qui pourrait intéresser les visiteurs, à ce qui pourrait permettre d'en faire venir plus.

Notre rêve est de vivre de notre passion. peut-être que tu ne le comprends pas et que tu penses que c'est impossible mais tu pourrais avoir un minimum de respect pour nous.

Bref, je parle à un mur mais prend bien en compte ceci : on se donne au maximum pour faire avancer les choses et l'on aime vraiment ce que l'on fait.

Dans tout les cas, merci quand même pour tout ce que tu as fait pour le site et même si on est en désaccord maintenant, j'apprécie ta franchise.

Sur ce, désolé, il faut absolument que j'aille mettre à jour l'actu.

PS : la parole est ouverte ici; Je pense simplement que Sylphide a voulu éviter qu'il y ait des débordements. Mais, il n'y aucun soucis, on peut être en désaccord et respecter des avis contraires aux notres. Désolé.

Image IPB

Image IPB

#5 Sylphide

Sylphide

    Grand Manitou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1153 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Sylphide444

Posté 03 October 2011 à 19:33

Bravo, je masque des discussions personnelles qui s'éloignent de plus en plus du sujet initial, et elles sont recollées dans un pavé... Cerise sur le gâteau, on mon dit que c'est l'endroit idéal pour décrire pourquoi un membre a quitté l'équipe, que le site va mal etc. Après on s'étonne qu'on perd beaucoup de visiteurs.

Eh bien je vous souhaite un bon débat, ce sera sans moi.

Image IPB

"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."


#6 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 19:42

Et bien, je ne me doutais pas qu'il y avait cette discussion animée ici.

Quitte à faire l'avocat du diable, Sylphide a raison sur un point : tous les points de la discussion relevant du départ de Risk auraient dû être tenus en privé. Pour tout le reste, c'est à dire les points relatifs au site lui-même, c'est bon. Après, il ne faut pas non plus laver le linge sale en public.

Cordialement, WT.

#7 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 03 October 2011 à 19:54

C'est peut-être un manque de tact, oui, mais en tout cas les discussions sont ouvertes par nature.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#8 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 03 October 2011 à 19:57

Tiens, petite remarque au passage. On devrait peut-être s'énerver plus souvent ou au moins avoir des coups de gueule de temps en temps, vu comme ça attire le monde :P (je plaisante bien sûr)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#9 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 03 October 2011 à 20:00

Ola ola, qui lave son linge sâle devant tout le monde là ? Sans déconner ?

Relisez mes posts, je n'attaque personne, j'ai juste relevé le mot "déserter" et après, c'est Mister Chris17cp qui déballe son mécontentement vis à vis de mon départ, chose dont tout le monde n'en a rien à faire sauf lui. Soit, ça serait cool que ça retombe sur quelqu'un d'autre que moi pour le coup (HEIN SYLPHIDE ?).

A la base, mes remarques n'avaient rien à faire en MP. Et exposer mon avis aux yeux de tout le monde est pleinement concevable. Je critique la manière dont le site évolue, oui. J'exprime mon mécontentement face au rendu du site actuel, comme n'importe quel membre pourrait le faire. Que je fusse parti du site ou non ne change en rien le droit de m'exprimer au même titre que les autres.

' Tin faut que je me justifie pour pouvoir donner un simple avis...

#10 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 20:09

Quand j'indiquais qu'il ne fallait pas laver son linge sale en public, je ne te visais pas personnellement Risk. Je m'adressais à tous les intervenants, suivant leur degré d'implication et suivant les propos tenus, qui ont potentiellement fait déraper ce sujet (ne me demandez pas de citer les propos en question, je ne suis pas ici pour jeter la pierre). Je trouve personnellement ton analyse du site intéressante. Dans tous les cas, il s'agit d'un sujet sensible, et je ne suis qu'un simple visiteur, je ne permettrais pas de tenir de jugements (mais j'exprimerais éventuellement mon avis à tête reposée plus tard).

Modifié par WhiteTempest, 03 October 2011 à 20:13.


#11 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 03 October 2011 à 20:18

Non non mais ce n'est pas un sujet sensible du tout, hein. Il faut juste comprendre que le site est actuellement en version ultra-bêta, mais il ne faut pas exagérer, il n'est pas non plus imbuvable visuellement. Après, il faut savoir qu'on est tout à fait conscient de ce qu'il faudrait changer, mais seulement pour cela, on a besoin d'aide.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#12 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 20:21

J'ai simplement répondu au sujet de la "désertion"...Point. pour le reste je donne de simples réponses à ton post.
Désolé pour le débordement et effectivement les questions de départ/personnelles autres, n'ont pas leur place ici.

Mea culpa.

Image IPB

Image IPB

#13 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 03 October 2011 à 20:23

Citation

Dans tous les cas, il s'agit d'un sujet sensible, et je ne suis qu'un simple visiteur, je ne permettrais pas de tenir de jugements (mais j'exprimerais éventuellement mon avis à tête reposé plus tard).
Le sujet étant sur le forum, le principe c'est que les visiteurs puissent donner leur avis, positifs comme négatifs :happy:
(après, les hors sujets c'est une histoire sur laquelle je ne ferai pas de commentaire pour éviter de les nourrir)

Pour revenir sur le sujet, ayant intégré l'équipe après la décision de collaboration avec des sites marchands, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de donner mon avis. Si le principe ne m'emballe qu'à moitié, je suppose qu'il s'agit une nécessité en ce moment. D'ailleurs si Risk a raison et que cela n'apporte rien, on l'enlèvera surement.
Par contre je trouve le bouton actuel particulièrement atroce. Il est prévu de le changer rapidement, mais j'aurai préféré que l'on attende d'en avoir une version convenable (et plus discrète) avant de le mettre en place.

Modifié par Trak, 03 October 2011 à 20:31.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#14 rhed308

rhed308

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 473 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Ici, Ailleurs.... Le Monde est si vaste!
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 03 October 2011 à 21:12

Risk a quitté le staff? Diable, on a beau passer 2-3 fois par semaine sur le site; on ne sait pas tout. Bon j'avoue que mes passages sur le forum se font rare (quoique je passe sans me connecter) mais tout de même, c'est fort de voir ça en arrivant.

Parlons technique maintenant. Pour moi RPGSoluce, c'est du texte et de la musique de RPG. Je n'utilise pas le lecteur vidéo, ni les liens sociaux (ici ou ailleurs), ni le lien amazon. Pour les 3 je trouve le lien mal placé; cela doit rester discret et ne pas prendre le pas sur le contenu premier du site: le rpg.

Si vous voulez parler pratique, je trouve que le lien entre forum et site est loin d'être pratique. Ce sont presque 2 entités distinctes. Il faudrait des sections sur le forum en rapport direct avec le site, qui en cliquant sur le site, nous amène directement dans le topic portant le même nom. Exemple les réactions et discussions sur un test non pas sur un topic dédié aux réactions mais sur un topic créer uniquement pour les discussions sur le test.

Du changement, que je trouve dommage. Et une discussion animée regrettable mais je sens en vous lisant qu'il fallait crever l'abcès.
Au moins, je sais que le site a besoin de soutien. On va donc cliquer plus souvent sur les pubs.
Image IPB
Cette ville, le monde des hommes est plein de vulgarité, il est absurde et laid mais, même avec tout cela, je trouve la force de sourire. "

#15 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 22:00

Bon, je me permets d'exprimer mon opinion sur certains des points soulevés par cette discussion, et je vais dévier sur le site dans sa généralité. Je tiens cependant à signaler que mon opinion est un point de vue purement subjectif, que je ne prétends pas avoir la science infuse, et que n'ayant jamais géré de site web je ne me permettrais jamais de "juger" de votre travail (je fais une distinction bien nette entre une "opinion" et un "jugement") :

- Les réseaux sociaux : Bien que je ne les apprécie pas pour des raisons personnelles, leur utilité en tant qu'outil de communication est indéniable. Ces sites sont populaires, et la présence de RPGSoluce sur ces réseaux devrait je pense assurer une publicité supplémentaire au site bienvenue. En me prenant pour exemple, je vous ai rajouté sur Twitter. Après, leur efficacité exacte reste à prouver, et les réseaux sociaux à eux seuls ne peuvent pas garantir de fidéliser de nouveaux visiteurs.
L'encadré est en effet un peu gros à mon goût, mais je serais mal placé pour recommander une autre taille et/ou un meilleur emplacement.

- La publicité : Alors, étant un fervent utilisateur d'Ad Block, module de Firefox, je n'avais jamais fait attention à l'encadré en question étant donné que je vois un gros blanc à la place. J'ai dû pour la 1ère fois réutiliser IE afin de voir de quoi il s'agissait. Aussi, peu importe la publicité que vous mettez en place, si le surfeur s'est protégé contre celle-ci, vous ne pourrez pas le forcer à s'y intéresser.
Quant à l'intérêt du partenariat... J'avoue avoir les mêmes réserves que Risk à ce sujet. Je devine, et j'espère, que vous avez bien pesé le pour et le contre ainsi que les retombées de ce choix avant de le faire. Je devine également que ce site ne se finance pas tout seul. Je n'ai, hélas, pas de solution parfaite à vous présenter afin de résoudre ce problème.

- Le bouton de commande : A ce sujet, je crois qu'Ad Block cache ce fameux bouton (et, dans un sens, tant mieux pour moi).

- Le player video flash : Alors là, je ne sais pas si c'est parce que j'utilise Firefox et/ou parce que j'utilise Ad Block, mais assez souvent l'encadré qui leur est réservé ne se charge pas (bien que lui finisse par apparaître, contrairement à la publicité Amazon). Mais une fois chargé ça marche assez bien.
Cependant, je ne m'en sers personnellement jamais, préférant aller voir moi-même directement les vidéos sur Youtube notamment (il s'agit plus d'une question d'habitude ici). Peut-être qu'un changement de son placement le rendrait plus intéressant, car il se situe en bas de page, en dessous de la publicité, là où je trouve qu'il aurait plus sa place à côté des news (voir à la place des liens vers les réseaux sociaux). Bref, je trouve cet encadré très mal placé, ce qui fait qu'il n'est pas du tout mis en valeur, ni utilisé.
Je tiens à signaler que la couleur ne me dérange pas outre-mesure.

- La périodicité des news : Les news sont parfois bien rares. Cependant, il faut tenir compte que vous êtes un site très spécialisé, ne s'intéressant qu'aux RPGs, ce qui limite d'autant plus le nombre de news pouvant être posté. Lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'actualité, ce n'est pas vraiment de votre faute.

- Les reviews, tests et divers articles : Bien rares elles aussi. Après, effectivement, vous êtes des bénévoles, pas des salariés, et c'est toujours un véritable plaisir de lire ces reviews/tests/articles de qualité une fois qu'ils sont postées. Mais je donne entièrement raison à Risk sur un point : il y a un vrai décalage entre l'actualité et la parution de certaines reviews etc.

- Le jukebox : (Wait, what ? Pourquoi ils nous parlent de ça ?!) Et bien, sans raison particulière, mais ce jokebox n'a, il me semble, pas été mis à jour (en terme de musiques seulement je parle) depuis belle lurette. Un petit coup de dépoussiérage serait pas de trop. Mais bon, il faut reconnaître que l'intérêt de cet application a bien décru avec les années. J'ai l'impression que ce type de jukebox était à la mode sur les sites pendant une certaine période, et je crois que c'est passé de mode, surtout qu'à présent tout le monde se rend directement sur d'autres sites afin d'écouter de la musique. Enfin bon, il n'y pas de vrai problème ici, mais je me demande juste si ce Jukebox (que j'apprécie à titre personnel - oui, je suis contradictoire, je sais) mérite toujours d'être présent sur le site.

- Le lien entre le forum et le site : Point intéressant soulevé par rhed308. En effet, créer un meilleur lien entre les news (ou, tout du moins, les reviews) serait judicieux, avec peut être la création d'un sujet dédié à chaque nouvelle review sur le forum (cela permettrait peut être de rendre ce dernier plus fréquenté et vivant). J'ai en effet cette impression d'une symbiose parfois bancale entre le site et le forum.

- Les statuts : Aîe aîe aîe, ces fameux statuts... L'idée de base était bonne je pense, et je trouve la fonctionnalité sympa, mais parfois certains utilisateurs (dont moi) discutent plus par l'intermédiaire de ces statuts que via le forum en lui-même. Cela crée un problème, car les statuts sont éphèmères et ne sont pas adéquats pour l'élaboration d'une discussion riche comme peut l'être un sujet de forum. La possibilité de commenter les statuts fait, je pense, indirectement obstacle à la création de nouveaux sujets. Je ne voudrais pas me montrer radical, mais au vu des dérives du système, je me demande s'il ne conviendrait pas de retirer la possibilité de commenter les statuts, voir de retirer les statuts tout court. A nouveau, je me répète, il ne s'agit là que d'une opinion personnelle.

Bref, j'ai écris bien plus de choses que prévu à la base, mais bon, au moins, c'est fait.

Modifié par WhiteTempest, 03 October 2011 à 22:01.


#16 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 22:56

Je trouve ton avis intéressant mais je ne suis pas d'accord sur un point, sur celui des news : si je ne dit pas de bêtises, RPG Soluce est l'un des sites spécialisés RPG les plus fourni en la matière.
On a posté environ 2700 actus en deux ans (soit une moyenne supérieure à 3 actus par jour) . L'actualité est plus que régulièrement mise à jour et représente un travail assez considérable.

Bien évidemment si tu compares avec un site généraliste, c'est bien différent.

Concernant les reviews : suivre l'actualité impose d'acheter les jeux à leur sortie (ou d'être un pirate ^^) et de disposer des consoles adéquates. Certains d'entre nous jouent encore sur PS2 faute de moyen et le site n'est pas en mesure de fournir des consoles/logiciels.

- pour le jukebox : il est appelé à disparaître. (une quantité considérable d'OST est néanmoins habituellement disponible via le ftp du site.

- pour les questions de design : on est d'accord, mais il n'y a plus de designer dans l'équipe. on recherche quelqu'un d'ailleurs !

Image IPB

Image IPB

#17 Elmaestro

Elmaestro

    Boss des diamond dogs

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 701 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dole (39)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Elmaestro84

Posté 03 October 2011 à 23:01

Je pense que les principaux points ont été évoqués par White tempest, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de changements ces derniers temps plus ou moins bons bien sur
-  Je trouve l'idée de vous mettre sur facebook et Twitter intéressante, je pense que ça vous permettra de gagner des nouveaux membres, bon il faut le temps de se faire connaître petit à petit, je vous ai liké dès que j'ai vu l'ajout, du coup un pote vous a ajouté aussi alors qu'il ne connaissait pas le site du tout.
- L'encadré vidéo est particulièrement vilain pour ma part, déjà il prend trop de place sur la page d'accueil, je le trouvais plus sympa avant, surtout pour sa discrétion, perso je ne les regarde jamais ou alors très rarement même s'il y a des choses intéressantes
- L'encadré d'Amazon sur la page d'accueil est assez intéressant pour moi, ce que je trouve bien c'est de voir les visuels des jeux qui vont sortir et le contenu de leur ed collector, même si on peut trouver ça tout seul je n'avais pas pensé à mater l'ed collector de Skyrim, par exemple, mais bon l'encadré est énorme est prend bien trop de places alors que l'espace pourrait être mis pour des choses plus importantes : présentation rapide des dernières reviews avec leur note ce qui permettrait de synthétiser tout les derniers sujets en un coup d'oeil et souvent la note attire l'attention, on veut savoir pourquoi tel ou tel jeu a eu telle note, par exemple. Vous pourriez créer des dossiers tournants sur l'univers du rpg ou même faire des sujets sur des adaptations de rpg ( anime blue dragon, anime persona, wild arms, ragnarok...) parce que la plupart des joueurs de rpg sont amateurs de mangas (par exemple)
- Niveau des reviews, c'est vrai que ce serait bien d'avoir les tests des derniers jeux mais bon vous avez des boulots et une vie privée quand même donc vous n'avez pas forcément que ça a faire de scotcher la console pendant vos temps libre et puis je trouve les reviews pertinantes, pas trop longues, claires et concises pour la plupart mais quelques reviews de plus ne ferait pas de mal, par contre niveau news je trouve que vous êtes très rapide, plus rapide que Gamecult et jv.com quelques fois. Sinon pour les soluces vous êtes au top, une bonne base de données même si on en voit peu ces derniers temps, je sais c'est long à réaliser une soluce !
- Je rejoins aussi les autres membres pour le lien Amazon il fait tâche aussi gros que ça !

Modifié par Elmaestro, 03 October 2011 à 23:05.


#18 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2011 à 23:11

J'avoue que devant de telles statistiques, je me dois de faire un "mea culpa" vis à vis des news :happy:

#19 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 04 October 2011 à 00:13

Je savais que Riskbreaker avait quitté la team plus ou moins au moment de son départ. Et ses raisons  sont tout à fait respectables. Chacun est libre de quitter tel post de tel site pour tel ou tel motif.

Mais à ce moment là, j'ignorais ses arguments, comme la plupart d'entre nous j'imagine. En dépit de  cela, je trouve que l'équipe de RPG Soluce a su aller de l'avant, autant que faire se peut, même avec un membre de la team en moins. Cependant, il est fort possible qu'il y ait eu quelques hauts et quelques bas quant au nombre de visites quotidiennes à certains moments, durant ces derniers mois. Pourtant, on est toujours bien servi avec les news, les reviews de temps à autre, notamment grâce aux récentes recrues de cette année qui ont apporté un peu d'eau au moulin, certains sujets ou bases d'animation (site/forum), bien qu'accessoires, sont toujours un petit plus...  entre autres (pour offrir de la participation et du divertissement).

Je ne pense pas tout à fait comme Risk (quoiqu'au niveau de la publicité, dans une moindre mesure, cela me semble un peu trop annexe par rapport à l'évolution du site et pas nécessairement indispensable). Ce qui est dommage dans toute cette histoire, ce que les acteurs de ce débat en soient venus à mélanger, malencontreusement certes, le domaine privé et le domaine professionnel. Et c'est de là que la discorde est partie. Nous parlons ici de moyens visant à éventuellement améliorer le site. De suggestions de membres succeptibles d'enrichir la gamme d'options du site.


Personnellement, la publicité, je m'en contrefiche. Mais comprenons-nous bien, là n'est que mon avis. Que je sois le seul ou non à penser ainsi. Toutefois, je ne dis pas que c'est inutile pour autant. Simplement, moi, je n'ai pas vraiment tiré parti de ce système à pleine mesure et à dire vrai, je ne me sens pas encouragé à le faire mais peut-être essaierai-je un jour pour voir ?  
Après, il est possible que l'on ait un peu plus de visiteurs grâce à ce système si tant est qu'il reste modéré comme il se doit et qu'il n'oblige pas l'internaute à connaître le site, bien entendu.
Mais je pense que le site ne devrait pas être entièrement dépendant de la pub... Ce devrait être tout au plus, un auxiliaire mais pas le moteur du site. Tout miser sur la publicité comporte aussi quelques risques.

Pour ma part donc, je ne vais pratiquement jamais sur Twitter & Cie...
Facebook, occasionnellement, et encore...

Mais je viens régulièrement ici (site & forum), pour ne pas dire, tous les jours. J'apprécie le site tel qu'il est et comme il était déjà quand je m'y suis inscrit il y a plus d'un an et demi. Aujourd'hui, il manque effectivement de couleurs, et de quelques options à mettre à jour. Mais je ne doute pas que la team va remédier à cela d'une manière ou d'une autre. Ma confiance envers elle est inébranlable car je sais que quand on a une passion, on se bat pour elle et c'est justement ce que fait RPG Soluce, tant bien que mal.


- Mis à part cela, je plussoie pour l'idée du Juke Box. C'est un vrai plaisir que de s'écouter des musiques de RPG ou d'anime en participant à la vie du site/forum quand je commente (news, critique, message de forum...). Mais c'est vrai que là, de nouvelles pistes à ajouter ne seraient pas de trop. D'ailleurs, j'avais fait part d'une musique à ajouter il y a longtemps à un membre de la team, sans réellement soumettre l'idée d'une totale mise à jour. Donc, ce pourrait être possible d'inclure une bonne quantité de musiques mais sans enlever les autres. Encore un petit plus selon moi.

- Pour ce qui est de l'actualité des reviews par rapport à la sortie d'un jeu et de notre génération, peu importe le décalage d'actualité, je n'en ai cure du moment que les reviews réalisées étoffent notre culture vidéoludique (que l'on soit amené par la suite à acheter ou non le jeu dont il est question).  Mais bien souvent, on éprouve une certaine curiosité à jouer au jeu traité et à partir de là, je considère que le travail des rédacteurs est fait, sans être parfait.
Ce qui compte, c'est de nous informer de la manière la plus argumentaire qui soit sur le contenu d'un jeu. Et en cela, les tests de RPG du site tiennent la route. C'est ça le plus important.
Bien entendu, il faut également parler de RPG récents pour rester dans le cadre de l'actualité. Mais ce n'est pas, à mon humble avis, indispensable qu'il y ait plus de nouveautés et que d'anciennetés RPG à commenter. En somme, il suffit juste de proposer quelques nouveautés de RPG grossomodo dans les jours qui précèdent ou succèdent sa sortie, plus ou moins dans le mois en fait. Ainsi que pas mal de RPG plus classiques, dirons-nous. RPG faisant d'ailleurs partie de l'expérience de jeu des testeurs. Et cela se ressent quand on lit les reviews du site en général.
1 ou 2 reviews de plus (voire peut être 3) par mois serait aussi un plus indéniable pour augmenter un peu le nombre de visites journalières. Je suis conscient du temps que peut prendre de rédiger un article, quelques dizaines d'heures sans doute... J'en fais moi aussi de mon coté, donc je parle en connaissance de cause.


Suggestion 100% personnelle (je dis ça je dis rien mais je soumets) :
Concernant l'idée de commenter les tests sur le forum, et bien, c'est un peu ce qui se fait dans les reviews du site non ? Mais il est vrai que les commentaires sur le forum dans le topic dédié n'abondent pas tellement et ne tiennent, la plupart du temps, qu'en quelques lignes.
D'un autre coté, je pense que l'idée de créer une section entièrement consacrée à la critique des  reviews (où l'on peut éventuellement fomenter des débats) serait plus pertinente si la section elle-même comporte des tests réalisés de RPG (peut-être en format "critique détaillée" avec screens & médias à l'appui) par les membres eux même. Chaque sujet créé serait un test d'une personne et les posts qui suivent seraient les commentaires des autres membres donnant leur avis. Je ne sais pas si certains seraient enclins ou motivés à partager leurs expériences par ce biais mais à titre personnel, l'idée n'est pas pour me déplaire et cela pourrait d'ailleurs créer plus facilement des discussions ouvertes sur le forum.
Pourquoi je pense à cela ? Parce que vous avez sûrement remarqué que les critiques de glossaire fusent dernièrement grâce à certains membres du site. Mais la plupart des membres du site ne sont pas forcément inscrits sur le forum qui est un peu une entité à part entière. Et s'il y a une partie qui y est inscrite, elle reste essentiellement centrée sur le site.
Alors je me dis... En voyant que l'on peut faire des critiques de RPG un peu à l'image d'une review sur le forum, on pourrait avoir un peu plus d'inscrits sur ce même forum (notamment ceux qui sont déjà sur le site). Je lis toutes les critiques du glossaire qui paraissent au fur et à mesure et certaines sont plus longues et argumentées qu'un test de Jeux-Vidéo.com ...
Voilà ce qui m'amène à suggérer tout cela.

Sinon, j'ai pensé à une autre alternative, peut-être plus simple. C'est d'ajouter une option permettant de pouvoir commenter directement un review sur le site comme on le ferait avec les news. Cela apporterait plus d'intéraction avec le site bien qu'il y ait déjà pas mal d'options avec lesquels on peut interférer. À méditer ...


Pour la plupart de mes écrits, ça ne reste tout compte fait que des suggestions, comme tout autre membre aurait pu en faire autant. Je ne fais que proposer quelques idées, ni plus ni moins. Et je pense sincèrement qu'avec ou sans pub, RPG Soluce a encore de belles années devant lui. Haut les coeurs !
Inutile de se prendre le chignon, camarades ! Proposons nos suggestions dans la joie et la bonne humeur et faisant confiance à Delldongo et ses collègues de la team. Je pense que l'on peut arriver à quelque chose de positif.


Bien à vous.
Image IPB

#20 Crim

Crim

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Paris
  • Orientation : Non spécifié

Posté 04 October 2011 à 08:13

J'avoue que les boutons qui apparaissent en plein milieu de la page, ça retire un peu ce qui faisait le charme du site à l'époque où j'y allais (autant dire y'a longtemps, je fais parti de ces quelques "âmes errantes" qui se sont volatilisées après la disparition de RPGK). Je sais pas depuis quand c'est comme ça, mais après, si ça peut attirer des gens et faire connaitre un peu plus votre travail, pourquoi pas...

Content en tout cas de voir que rpgsoluce se porte bien malgré tout, malgré le temps, l'arrivée des réseaux sociaux, de la pub aussi bien fleurissante que floodisante, etc... C'est toujours un plaisir de voir qu'il reste des gens qui font subsister notre passion au milieu de tout ce chantier médiatique quand nous, n'avons plus le temps, ou la motivation.

Bon courage pour la suite.

Crim.
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche, elle va t'escroquer."




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)