Aller au contenu


Gameplay Fof

La jouabilité... point fort ?

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
21 réponses à ce sujet

#1 Jonathan

Jonathan

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 August 2012 à 09:08

Bonjour à tous,
je me suis acheté Tales Of the Abyss sur 3DS et il semblerait que je sois passé à côté de quelque-chose, car l'ennuie est omniprésent (que ce soit dans les phases d'exploration ou de combat)

J'ai totalisé sur mon compteur en moyenne une quinzaine d'heure et le bilan est très mauvais : Je m'ennuie sévèrement ! Si l'on met de côté son histoire hyper stéréotypé aux allures de manga pour jeunes adolescents, je me heurte à un gameplay hyper simpliste : je passe mon temps à spammer les toucher (a) et (b) et à enchainer les boss avec une facilité déconcertante.

Je me suis donc dit qu'il était temps que je me penche un peu plus sur certaines subtilités de gameplay comme les FoF dans l’espoir, peut-être, d'y trouver un quelconque intérêt (il parait que c'est ce qu'il fait la force du jeu) :
comment utiliser vous les FoF avec les autres personnages ? Avec Luke, c'est relativement simple puisque il suffit juste de se déplacer dans le champ de fonon adéquate. Mais pour les autres ? Par exemple, la capacité Fist aid de Tear Grants se voit améliorée dans un champ d'aqua, mais comment faites-vous pour déplacer votre coéquipière dans le champ voulu?

décidément, ces systèmes de combat hybrides façon tales of ou star ocean ne sont vraiment pas pour moi.

#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 13 August 2012 à 11:28

Globalement il faut que tu contrôle le persos pour les faire aller dans les cercles actifs. Après une certains nombres d'utilisation tu débloqueras le sort/technique améliorer, tu n'aurra plus besoin du cercle.
Tu ne peux changer de leader qu'après avoir obtenus un objets clef après un certains stade de l'histoire je crois.

Arès les Tales of en difficulté normale n'ont jamais vraiment était dur, à part peut être quelques rares boss. Change la difficulté.

Sinon à part Rebirth, Legendia et Destiny I & II que je connais mal, TotA a probablement le style scénaristique plus différents des autres To (Phantasia, Symphonia, Eternia, ...)
Quand aux héros hyper stéréotypé j'ai pas vraiment trouvé, surtout qu'ils évolue tous, surtout Luke, ou ont un passé assez lourd.
Joue Rogue Galaxy,The Last Story, ou sans aller chercher bien loin Tales of Symphonia, et là tu aurras des héros hyper stéréotypé.

Image IPB

Image IPB


#3 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 13 August 2012 à 18:48

Voir le messageJonathan, le 13 August 2012 à 09:08, dit :

Si l'on met de côté son histoire hyper stéréotypé aux allures de manga pour jeunes adolescents.


O_o
Euh ... On a pas du joué au même jeu. Le scénario d'Abyss est beaucoup plus complexe que ce que tu dis. Plus que bons nombres de rpg.
Mais bon en une quinzaine d'heure tu es pardonner, car l’intérêt d'un rpg c'est le scénario, est ceux ci se développe avec le temps.
Pour ma pars Abyss reste un très bon jeu niveau scénario.

Sinon, si tu cherche un jeu pour leurs scénarios. Malgré que je pense toujours que Abyss est très bon, fait la série des Shin Megami et Persona sur PS2. Toutefois les scénarios mettent du temps à ce mettre en place. Donc une fois de plus faut être patient.

Modifié par Valanguard, 13 August 2012 à 18:55.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#4 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 13 August 2012 à 19:42

De ceux sortit en occident, TotA est pour moi le meilleur Tales of.
J'ai hate de rédécouvir ToR quand le patch Fr sera finit (espéront qui le soit un jour).

Image IPB

Image IPB


#5 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 13 August 2012 à 19:54

Voir le messageBahamut-Omega, le 13 August 2012 à 19:42, dit :

De ceux sortit en occident, TotA est pour moi le meilleur Tales of.
J'ai hate de rédécouvir ToR quand le patch Fr sera finit (espéront qui le soit un jour).
Je ne pense pas qu'ils abandonnent avec les heures qu'ils ont passés dessus.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#6 Jonathan

Jonathan

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 August 2012 à 07:30

Ok, merci pour l'info Bahamut-Omega... Bon bah j’espère que j'aurai cet objet clé assez rapidement. C'est assez frustrant de ne pouvoir contrôler manuellement qu'une personnage du jeu.

Sinon, je campe sur mes positions,
Les personnages sont hyper clichés. Et Luke en est le parfait exemple !
L’antihéros amnésique et puant qui découvre ne pas être le héros qu'il pensait être et qui pourtant va devenir un vrai héros vaillant et courageux au fil de l'aventure... Ça me fait beaucoup penser à Cloud dans FFVII (enfin Cloud, était plus schizophrène qu'amnésique)...

-----**S*P*O*I*L*E*R**-----

J'ai eu le droit à quelques Twists scénaristiques comme la trahison de master Van ou la révélation que luke n'était qu'elle pale copie de Asch. Pour l'instant, la sauce ne prend pas ;

Les personnages sont bien trop clichés. Le scénario pseudo tragique se heurte avec une mise en scène catastrophique digne des plus mauvais mangas. Le doublage US est peu convaincant (C'est malheureusement un défaut récurent dans beaucoup de jeux vidéos. Je pense d'ailleurs que c'est l'une des raisons pour lesquelles je trouves les jeux actuels biens moins immersifs que ceux de l'aire SNES/PSX  ). L'univers est bien trop classique. Et la sauce tragique de certaines scènes ne prend pas.

-----**S*P*O*I*L*E*R**-----


Après, j'avoue être un joueurs assez blasé ! Le dernier RPG qui m'a réellement scotché est : Shadow Hearts II. Ça date !!

@Valanguard, Je n'ai jamais joué aux Shin Megami, mais je vais suivre ton conseil. Concernant les Persona, j'avais acheté le 4 sur PS2 l'année dernière et j'avais complétement adoré son ambiance pesante voire angoissante ainsi que sa très bonne mise en scène. Je pensais enfin trouver THE RPG !!! Mais sa difficulté a eu raison de moi :( ! Je crois que ce jeu fait partie de mes plus grandes frustrations vidéo-ludiques : Je n'ai absolument pas compris le système de level-up et je me suis fait piégé à 10/15 heures, le jeu m'obligeant par la suite à refaire une grosse partie de l’aventure ! Rahhhh, je n'ai pas eu le courage de continuer et pourtant son ambiance était dantesque !

#7 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2012 à 10:29

C'est toi qui est un peu trop exigeant si tu compares tout les RPG "récents" à ceux de la générations SNES / Ps. Tu peux t'arrêter de chercher tu ne trouveras pas (à part peut être Xenobade Chronicle, mais encore les avis sont partagés). Bien sûr tu trouveras quelques exeptions (Shadow Heart par exemple, je ne connais que de réputation, la barrière de la langue me l'a empêcher, du moins pour un des opus). Ou au mieux quelques bon RPG mais ils auront tous un défauts bien gênant (mal rythmé, gameplay basique, faible réalisation,...) . Mais pas plus. C'est triste à dire mais faut te faire une raison, ou mener une révolution contre les Square-Enix et consorts, bonne chance Ché Jonathan.

Pour le doublages US, quelle idée de jouer à un jeux Jap avec cette langue aussi, tu peux t'en prendre qu'a toi, surtout que les seiyû de ToTA sont remarquable, dont un que je suis assez fan ^_^

Sinon que Luke, au début du jeu, te fasse pensé à Cloud, je veux bien, même si comportementalement ils sont à des années lumières l'un de l'autre. Mais j'en ai pas vu beaucoup dans les autres jeux...

Image IPB

Image IPB


#8 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 August 2012 à 10:39

Toujours le fameux "C'était mieux avant" v.v

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#9 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2012 à 10:54

Depuis l'année dernière où j'ai enchainer certains "hit" (en ce qui me concerne) comme Xenogears, Suikoden I & II, Chrono Cross; et cette année avec Castlevania SotN. Additionné aux jeux que je connaissais et adorais déjà (les FF du IV au IX et Masô Kishin), je me vois mal penser le contraire pour le coup. v.v

Même si je suis bien content d'avoir fait Okami, SotC, Nier, RoF et Xenoblade. J'ai bien fait de garder espoir XD

Modifié par Bahamut-Omega, 14 August 2012 à 10:55.

Image IPB

Image IPB


#10 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 August 2012 à 11:11

C'est surtout qu'on ne retient jamais que les bonnes choses. Y'avaient aussi pas mal de merdes à l'époque, mais là on ne les cite bizarrement pas quand on est atteint par la fibre nostalgique. Et dans dix ans, on se dira : "Ah, mais à l'époque, y'avaient de bons jeux : NieR, Okami, Xenoblade ... c'était quand même mieux avant".

Bref, faut pas non plus avoir une mémoire trop sélective. C'est tentant, mais faut pas :)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#11 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2012 à 11:41

Le problème c'est que je n'ai pas connus les bouses des générations avant celle de la Ps. Je ne suis pas assez vieux :p
Par contre celles des générations actuelles ou la précédente si, malheureusement... -_-

Image IPB

Image IPB


#12 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 14 August 2012 à 12:03

Voir le messageBahamut-Omega, le 14 August 2012 à 10:29, dit :

(Shadow Heart par exemple, je ne connais que de réputation, la barrière de la langue me l'a empêcher, du moins pour un des opus).

Il n'y a que le 3 qui est en Anglais, et c'est le moins bon de la série et celui également qui n'est pas vraiment une suite "directe".

Image IPBImage IPB Image IPB


#13 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2012 à 12:18

Merci du renseignement. Je ne voulais pas commencer une saga à la "Xenosaga".
Du coup à l'occasion il faudra que je me la fasse.

Image IPB

Image IPB


#14 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 14 August 2012 à 12:44

Voir le messageBahamut-Omega, le 14 August 2012 à 11:41, dit :

Le problème c'est que je n'ai pas connus les bouses des générations avant celle de la Ps. Je ne suis pas assez vieux :p
Par contre celles des générations actuelles ou la précédente si, malheureusement... -_-

ça taille ! lol XD

Image IPB

Image IPB

#15 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 August 2012 à 12:46

Ou pas assez cultivé, au choix :p

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#16 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2012 à 13:18

Dire à un maraîcher qu'il n'est pas assez cultivé c'est petit :|

Image IPB

Image IPB


#17 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 August 2012 à 13:40

Je plaisantais hein.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#18 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 14 August 2012 à 13:59

Je sais bien :thumbsup:

Tu noteras quand même que j'ai fais un petit effort depuis l'année dernière en matière de "semi-oldies".

Mais maintenant c'est plus le manque de temps et la barrière de la langue qui me pose problème. Du coup je me contente des jeux qui sortent en ce moment v.v

Image IPB

Image IPB


#19 Jonathan

Jonathan

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 August 2012 à 16:12

Voir le messageDelldongo, le 14 August 2012 à 10:39, dit :

Toujours le fameux "C'était mieux avant" v.v

Aucun rapport...
  • Primo, je ne parle anglais que depuis quelques années, ce qui me permet justement de découvrir une bonne partie des jeux imports notamment sur PSX et SNES (bien que les meilleurs soient actuellement patchés, je préfère jouer aux originaux sur CRT)  : je découvre donc au même moment certains jeux sur PSX et X360 mais reste toujours beaucoup plus attiré par les jeux sur PSX (ou SNES).
  • Secondo, j'ai commencé le rpg (ou advenure rpg) avec Zelda sur NES... Je pense que citer Shadow Heart 2 sur PS2 comme l'une de mes références permet justement de m'écarter de cette catégorie de joueurs nostalgiques.
J'ai pas envie de rentrer dans le débat mais Il suffit juste de prendre l'exemple de la saga la plus populaire du RPG nippon, à savoir Final Fantasy qui est le parfait exemple de l'évolution du jeu vidéo ces 20 dernières années.
FFVI, FFVII, FFVIII et FFIX face à FFXII et FFXIII... Tout en restant objectif, certains épisodes sont très clairement supérieurs à d'autres et pas forcement aux yeux des plus vieux !

EDIT
@Delldongo finalement t'as juste à regarder le TOP de ta signature ! Un jeu next-gen et 2 jeux PSX en 1ere et 2eme position ! Et c'est moi le nostalgique  :^^:

Modifié par Jonathan, 14 August 2012 à 16:19.


#20 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 August 2012 à 16:36

Ma phrase lapidaire était une demi-boutade -_-

Mais je pourrais répondre pareil : aucun rapport avec une quelconque nostalgie. Ce sont juste des bons jeux, qu'ils datent de la veille ou de la guerre 40 ne change rien.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)