Aller au contenu


Qu'est-ce Que Vous N'aimez Pas Dans Les Rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 two k four nine

two k four nine

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 283 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Nice (centre)
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 April 2005 à 23:21

Bah tout est dans le sujet !
Vous arrive-t-il de craquer en jouant à un RPG et d'hurler:
- %$@# , ce jeu est vraiment %$@# ! Pourquoi faut-il qu'ils fassent des donjons aussi chiants...
Enfin voila pour ma part, ce qui m'énerve le plus dans les RPG:

1. Fréquence des combats / Combats que l'on ne peut pas éviter ! Surtout si en plus, on doit se taper des énigmes ! (pour ma part: BOF3 et Skies of Arcadia exelent dans le domaine).
2. Des boss trop long, et trop enyuant ! (Shadow Heart)
3. Des combats trop long ! (Final Fantasy 9 et BOF3).

Voila ! En gros ce qui m'énerve le plus dans un RPG, c'est la façon dont sont dosés les combats !
Si dans un donjon, il y a un combats tous les 3 pas, qu'en plus de ca un combat met 1 minute à commencer, que les ennemis et vos persos mettent du temps à attaquer, je fini souvent par un craquage ^^ !
PLop, c'est Jo

#2 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 17 April 2005 à 23:48

Hmm moi j'ai pas de soucis avec les rpg, sinon j'aimerais pas autant ces jeux-là (pour le peu de rpgs que j'ai surtt), peut-être des fois les discussions, je décroche, je somnole j'en ai un peu marre...

#3 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 18 April 2005 à 01:04

Citation

Si dans un donjon, il y a un combats tous les 3 pas, qu'en plus de ca un combat met 1 minute à commencer, que les ennemis et vos persos mettent du temps à attaquer, je fini souvent par un craquage happy.gif ! BOF3 et Skies of Arcadia exelent dans le domaine).

Tu as joué à Tales Of Phantasia sur SNES ? Si c'est pas le cas, evite, ca serait bête que tu meures d'une crise cardiaque lol :D Accessoirement, évite Suikoden IV aussi lol

Perso, ce qui m'enerve le plus dans les rpg, c'est de faire du levelling up ; genre tu tournes 3h en rond histoire d'avoir le niveau nécéssaire pour battre le boss du coin... si certains ont joué a Terranigma, Bloody Mary et le NV 27 obligatoire (bah sinon, tu faisais qu'un point de dommage par coup, magie comprises *soupir*) devraient leur rapeller quelques souvenirs... lol
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#4 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 April 2005 à 07:21

ce qui me gonfle,c'est les RPG ou tu as un combat tous les 30 secondes.
Final Fantasy et FF2 sont comme ca ainsi que suikoden IV. ca m'enerve surtout si
le donjon est mega long... <(
par contre, ToP ne m'a trop fait suer la-dessus, surtout a cause
de son systeme de combat et apres les mines de la Morlia dans le futur
tu peux reduire le nombre de combats.

oula, la Bloody Mary....quelle horreur! c'est sur que c'est le boss le
plus chiant que j'ai vu dans un A-RPG.

sinon pas d'autres trucs qui m'ont saoule....
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#5 Le Chapelier Fou

Le Chapelier Fou

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : je cherche toujours

Posté 18 April 2005 à 09:14

reproche aux jeux actuels, trop de scénario et pas assez de jeu (style Xenosaga)
la cadence des combats me gênent moins à partir du moment qu'ils sont bien rythmé sinon ça lasse c'est sur.
Autre point je ne supporte plus les héros ultra naïfs et héroïne hyper idéaliste que ça en devient écoeurant mais bon

par contre le leveling up est l'essence même du RPG quand même
si on n'aime pas ça c'est dur d'aimer les RPG je trouve
monter trop vite est trop facile aussi

après ça dépend aussi de la progression en niveau
dans certains c'est beaucoup TROP lent (Star Ocean 3)
dans d'autres c'est hyper rapide et le jeu devient trop facile
Image IPB

#6 Khaine

Khaine

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 18 April 2005 à 09:37

La frequence trop élevée des combats m'enerve seulement quand le systeme de combat s'essoufle, si les combats sont interessants, rythmés, et intelligents, ça me pose pas enormement de problemes.
Ensuite je rejoins le chapelier sur l'interet d'avoir des heros ou heroine un peu moins lisses. J'ai peu joué à TOS sur Gamecube (je vais changer ça prochainement), mais j'ai l'impression que c'est un peu le cas. J'ai envie d'un RPG ou le heros serait reellement un anti-heros, pas un gosse de 16 ans avec des ideaux et des reves pleins la tete. Les heros bienveillants à outrance, qui sauve 3 jeunes vierges capturées par des dragons et qui, entre temps, aident une grand-mere à traverser la route sans se faire ecraser, ça me lasse un peu. Heureusement, sans que les héros soient de vrais ordures, il arrive de plus en plus souvent qu'ils soient un peu plus gris et un peu moins blanc.
Enfin, ce sont surement mes gouts, j'ai toujours trouvé les mechants plus classes, de toute façon.

Le leveling up ne me gêne pas, de maniere générale il n'est pas impératif et de toute façon il donne tout son sens au jeu, notamment dans les quetes annexes qui permettent aussi de faire du leveling up.

Moi ce ne sont pas les boss trop longs qui m'enervent, mais les boss trop courts.  :o

Un point qui me gêne parfois, le bla-bla inutile. Evidemment il faut qu'il y en ait, c'est important pour l'ambiance et l'immersion, mais quand il y en a trop et qu'il n'est vraiment pas important ça rebute un peu.

Modifié par Khaine, 18 April 2005 à 09:40.


#7 Maya

Maya

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 182 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Yuno, le village enneigé ( brrr, il fait très froid ici!! )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 18 April 2005 à 09:56

J epense que ce qui m'énerve dans les RPG c'est justement quand le scénarion'est pas accrocheurs ( FFX-2 par exemple ) ou quand la durée de vie du jeu est trop courte

Sinon moi aussi j'aimerais que les persos soient moins lisses et même qu'ils soient tourmentés comme Yuri ou Squall!

#8 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 18 April 2005 à 10:28

Moi ce que je trouve abérrant ce sont les scénarios que ce soit les rpg ou autre yu'a jamais de morts de héros à part certains (comme FF7)
Mais bon la plupart du temps il sont en guerre, et ce sont vraiment de super héros y'a jamais de morts chez eux
Je dis pas qu'il yen ait tout le temps mais pour la beauté du jeu ça pourrait aidé
voilà et étant féministe j'avoue que les héroïnes me mettent hors de moi, sois complètement cruche elle découvre le monde ou alors complètement niaise devant le héros qu'elle tombe amoureuse
Bref sinon point de vue jeu en lui-même tant que le système de combat est bien pensé j'ai aucun souci et si les donjons sont longs et chiants tant pis au moins ça donne un peu de challenge :P
Voili voilou
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#9 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 April 2005 à 10:33

je sais pas si vous connaissez la Grande Liste des Cliches du RPG.
sinon allez sur FFDream, elle y est.

le truc qui me bouffe le plus dans les RPG, c'est les standards du genre ou les cliches.
ce qui fait que le scenario devient previsible et donc perd de son interet.
beaucoup de RPG actuels ont forcement l'un ou l'autre de ces cliches(yen a un
bon nombre, plus de 200 je crois). qu'il y en ait 1 ou 2 encore ca passe , mais d'autres
en cumulle un nombre incroyable.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#10 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 18 April 2005 à 10:59

Wolfangele, le 18 avril 2005 - 11:28, dit :

voilà et étant féministe j'avoue que les héroïnes me mettent hors de moi, sois complètement cruche elle découvre le monde ou alors complètement niaise devant le héros qu'elle tombe amoureuse

<{POST_SNAPBACK}>


Tiens, ce s'rait bien que les développeurs nous pondent un opus avec une héroïne, j'ai encore jamais connu de RPG avec en tête d'affiche une héroïne pour l'instant.

Dans certains jeux comme Zelda par exemple, les développeurs expliquent certaines manip' du genre pour frapper, utilise tel bouton, pour te protéger untel, etc...j'ai pris ce jeu, car c'est pas le même système de combat. Bref faut pas nous prendre pour des abrutis non plus des fois!  >(

#11 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 April 2005 à 11:03

si vous voulez un jeu avec une heroine et non un heros, jouez
a Phantasy Star premier du nom (pas le online)
Alys en est l'heroine et n'est pas specialement cruche.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#12 Le Chapelier Fou

Le Chapelier Fou

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : je cherche toujours

Posté 18 April 2005 à 11:09

poum-tchak, le 18 avril 2005 - 12:59, dit :

Tiens, ce s'rait bien que les développeurs nous pondent un opus avec une héroïne, j'ai encore jamais connu de RPG avec en tête d'affiche une héroïne pour l'instant.>(

<{POST_SNAPBACK}>


et Final Fantasy X-2  :roll:

+ 1 pour Darkchaz aussi

sinon il y a l'excellent Valkyrie Profile dans le genre
Lenneth est sans aucun doute la meilleur héroïne de Jeux vidéo (enfin pour moi)
classe, puissante et surtout charismatique, il faut entendre sa voix quand elle injurie les monstres

il y a aussi le magnifique Princess Crown
un excellent jeu qui fait d'ailleurs penser à VP par de nombreux points
et comme dans Vp l'héroine ne correspond pas au clichés de l'héroine cruche, généralement guérisseuse du groupe

Sinon autre héroïne qui ne ressemble en rien aux autres, Chris de Suikoden 3
parmi les 3 héros du jeu c'est elle le bourrin du groupe, la plus puissante et résistante (et aussi intéressante ^^), il est vrai que dans ce cas là elle partage l'affiche avec 2 mecs mais à toi d'en faire l'héroine principale. A noter qu'elle est nulle en magie, ça change donc

on peut aussi rajouter Prier, l'héroïne complètement barge de La Pucelle

il y a quand même donc des jeux qui mettent en avant des personnages féminins forts, en cherchant on peut en trouver d'autres qui à défaut d'être les personnages principaux sont loins des canons du genre aussi

Modifié par Le Chapelier Fou, 18 April 2005 à 11:10.

Image IPB

#13 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 18 April 2005 à 11:21

Le problème quand on a la Game Cube, c'est que l'on a un choix de jeu très restreint...  :$ donc Valkyrie Profile, Suikoden et Phantasy Star je peux oublier...  <(

Pour ce qui est des jeux en général c'est souvent le beau gosse qui prend la place du héros, la fille le suit bêtement des yeux, folle d'amour ou cruche comme Colette de TOS...
Mais bon c'est ce qui fait aussi le charme de ces jeux, des personnages controversés, non ?

#14 Khaine

Khaine

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 18 April 2005 à 11:38

Si ton pc tient le coup t'as l'emulation aussi.


Sinon au dela du probleme du heros, si le mechant est pas assez travaillé ça dessert enormement le RPG je trouve.

Modifié par Khaine, 18 April 2005 à 11:39.


#15 Le Chapelier Fou

Le Chapelier Fou

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : je cherche toujours

Posté 18 April 2005 à 12:02

et bien encore Colette (puisqu'on parle de TOS) même si elle est très classique m'a quand même plu dans le sens où c'est un personnage qui touche par sa souffrance bien restranscrite je trouve, à l'inverse par exemple de Yuna de Final Fantasy X. En plus ce qui est appréciable dans TOS c'est que le rôle principal change un peu vers Sheena à un moment donné du jeu et surtout que au fond c'est au joueur de choisir qui sera son(sa) meilleur(e) partenaire.
On trouve aussi des jeux où le héros est pris entre deux filles et au final son choix n'est pas marqué à la fin du jeu et donc laisse un peu au joueur ce choix, je pense notamment à Grandia II et Skies of Arcadia
Image IPB

#16 Vince.fong.wong

Vince.fong.wong

    Sheriff Incognito

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1742 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Shevat
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vince Fong Wong
  • PS Network : SupaPizzaStarz

Posté 18 April 2005 à 12:11

Le Chapelier Fou, le 18 avril 2005 - 10:14, dit :

après ça dépend aussi de la progression en niveau
dans certains c'est beaucoup TROP lent (Star Ocean 3)
dans d'autres c'est hyper rapide et le jeu devient trop facile

<{POST_SNAPBACK}>


Hein ?! euh c vrai que d'arriver lv.85 a la fin, puis monter en un week-end au lv.255 en faisant la sphere 211, ca monte pas vite...
Lol j'ai trouvé ca tres bien dozé au contraire.
Par exemple, je citerais plutot les xenosaga ou tu finis au lv.40-50 alors ke t'en chies a faire du lv up pour etre au nivo des boss bien raide  ;) ...

Sinon, ouais ce ki m'agacerait le plus ce serait bien comme certains d'entre vous, les persos, heros ou heroine niais au pas possible, agé de 15 ou 16 ki veulent partir decouvrir le monde et le sauver, un genre de cliché comme ca, ou encore l'heroine ki tombe accro du heros beau gosse, bref les vieilles histoire a l'eau de rose ki commencent a me saouler (hein ki as dit le Final Fantasy  :roll: ?).

La frequence des combats, c pareil, y faut trouver un bon compromis parce ke un combat tous les deux pas style Final Fantasy old school ca m'avait un peu blazé.

Ce ki me saoule aussi de plus en plus souvent c de voir certains jeux vraiment trop facile, des combats contre des boss ki dur 3 ou 4 tours ou 30 sec, alors ca c pitoyable, et a chak fois ca me decoit grandement.

Sinon pour les heroines c vrai ke comme a cité le chapelier, lenneth en ai l'exemple meme, c tout bonnement la meilleure heroine, travaillé, puissante, charismatik ( je le recite mé c vraiment le cas).

Bref, on pourrait sortir un sacré liste c vrai , c pas ca ki mank...
"I'm Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last..." Xenogears

Image IPB

#17 Le Chapelier Fou

Le Chapelier Fou

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : je cherche toujours

Posté 18 April 2005 à 12:24

Vince.fong.wong, le 18 avril 2005 - 14:11, dit :

Hein ?! euh c vrai que d'arriver lv.85 a la fin, puis monter en un week-end au lv.255 en faisant la sphere 211, ca monte pas vite...
Lol j'ai trouvé ca tres bien dozé au contraire.

<{POST_SNAPBACK}>


je parlais essentiellement du jeu en lui-même
tout au long du jeu la montée en level est lente, on passe des heures dessus et au final on ne monte que le niveau de 3 personnages. Le système de star ocean 3 serait parfait si les autres membres gagnaient eux aussi un peu d'exp mais le fossé se fait rapidement et au final on garde sa team de départ, Fate, Nel et Cliff quoi. J'avais essayé Mirage à la place de Cliff mais le temps qu'elle rejoigne le niveau de Fate et Nel j'étais déjà tellement lassé du jeu que j'ai stoppé ma partie pendant plus d'un mois. Enfin dans tous les cas c'est ce qui rend pour moi la montée en level de star ocean 3 lente (il y a bien pire il est vrai mais c'est l'exemple qui m'a le plus marqué car j'attendais beaucoup de ce jeu)

C'est vrai qu'avec Xenosaga on ne monte pas spécialement vite mais ce niveau suffit aussi amplement à vaincre le boss de fin et puis les personnages laissé derrière grimpent eux aussi même s'ils ne reçoivent pas d'ether, skills points ce qui est dommage.

Le mieux je pense reste le système entrevu dans Baten Kaitos ou Final Fantasy 7, les personnages laissé derrière évoluent plus lentement mais ne reste pas 40 niveaux en arrière ou le système d'un growlanser ou suikoden qui donne plus d'exp aux personnages de niveaux inférieurs pour les aider à remonter vite.
Image IPB

#18 Vince.fong.wong

Vince.fong.wong

    Sheriff Incognito

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1742 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Shevat
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vince Fong Wong
  • PS Network : SupaPizzaStarz

Posté 18 April 2005 à 12:32

Hum c vrai c vrai, je suis d'accord avec toi ,dommage qu'un tel fossé se creuse entre les persos dans so3, mé bon j'ai pas trouvé aussi lent de faire remonter les perso non-utilisé comme tu le dis, ya pire...

Xenosaga, oui c amplement suffisant pour le boss de fin,mé me dit pas le contraire que c long a monter en level (bien plus long que so3 par exemple), meme si les autres persos non utilisés montent en meme temps.

Bref au final je pense que tu as donné le bon exemple , le systeme de baten ou les persos resté en arriere montent en level mé moins vite histoire de ne pas etre a la lourde ^^ .
"I'm Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last..." Xenogears

Image IPB

#19 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 April 2005 à 12:38

pour SO3, c'est pas tellement le level up qui est genant.
je veux dire meme pour mettre Mirage a niveau de Cliff,cad de passer de lvl 30 a 60,
il m'a pas fallu 107 ans. le plus chiant c'est que les monstres sont plus puissants
que toi meme avec une niveau raisonnable.
meme si 50% du jeu est un Fayt/Cliff/Nel show, tu peux monter
les autres si tu en prends la peine..

quant a l'age des heros, je pense que c'est pour l'identification des
joueurs qui sont quand meme dans la categorie adolescent pour beaucoup.
et oui, vince tu es dans la categorie adulte responsable :P

un autre que je trouve debile(si si j'insiste) c'est les RPG ou t'as une dizaine de persos
et 80% sont traites de maniere superficielle en ayant une vague quete qui
leur est assigne en fin de jeu....n'entre pas la-dedans les suikoden parce que 108 a
developper c'est beaucoup...je ne cite pas de jeu en particulier parce que ca serait trop long.

par contre, dans Phantasy Star IV, t'as 10 persos mais ils te rejoignent et partent
suivant le scenario. ils ont chacun leur but et partent quand ce dernier est atteint.

Modifié par darkchaz, 18 April 2005 à 12:47.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#20 Maya

Maya

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 182 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Yuno, le village enneigé ( brrr, il fait très froid ici!! )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 18 April 2005 à 12:46

Wolfangele, le 18 avril 2005 - 11:28, dit :

Moi ce que je trouve abérrant ce sont les scénarios que ce soit les rpg ou autre yu'a jamais de morts de héros à part certains (comme FF7)
Mais bon la plupart du temps il sont en guerre, et ce sont vraiment de super héros y'a jamais de morts chez eux
Je dis pas qu'il yen ait tout le temps mais pour la beauté du jeu ça pourrait aidé
voilà et étant féministe j'avoue que les héroïnes me mettent hors de moi, sois complètement cruche elle découvre le monde ou alors complètement niaise devant le héros qu'elle tombe amoureuse
Bref sinon point de vue jeu en lui-même tant que le système de combat est bien pensé j'ai aucun souci et si les donjons sont longs et chiants tant pis au moins ça donne un peu de challenge :P
Voili voilou

<{POST_SNAPBACK}>


En ce qui concerne la mort des héros je trouve que c'est pas une mauvaise idée! Un peu comme Aéris dans FF7! On s'attache et, hop!, renversement dans le scénario! Je trouve que c'est vraiment une bonne idée!

Et avoir plus d'héroïnes qui ne sont pas naïves et qui ne tombent pas amoureuses du héros, ça ferait vraiment plus réaliste!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)