Aller au contenu


Xcom Enemy Unknown/within

SRPG ou pas?

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 24 November 2014 à 03:52

Alors ça fait une éternité que je n'étais pas venu ici, mais je vois que XCOM n'apparait ni dans les tests, ni même dans le glossaire !
En gros fanatique des TRPG/SRPG, je trouve cela surprenant. Certes ce n'est pas un JRPG, mais il a tout de même, à mon avis tous les attributs d'un TRPG, et c'est accessoirement pour moi le meilleur jeu sorti ces deux dernières années tous genres confondus.

Bon pour l'aspect tactique/stratégie, il est qualifié d'office bien sûr.
Mais il propose un niveau de personnalisation et d'évolution des personnages assezs poussé et même, avec l'extension enemy within, certains personnage non générés et jouables faisant parti de l'histoire.
Sur ce point aussi, il a un scenario, et même si le déroulement inclus beaucoup d'aléatoire, l'histoire est présente et bien ficelée.

Bref, pour moi, si on ne se limite pas aux productions japonaises, et c'est le cas ici vu que mass effect est dans le glossaire, on ne peut passer à coté de ce petit bijoux.

Un TRPG, voir le roi des TRPG pour moi. à l'occidental certes, mais si c'était le même jeu avec un contexte heroic fantasy et fait par les japonais je pense que ça vous sauterait aux yeux.

Où me trompes-je ?
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#2 Ophius

Ophius

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 24 November 2014 à 20:10

Parce que ce n'est pas un RPG à proprement parlé. Il a quelques composantes , mais ça reste un jeu de Stratégie :) C'est un peu comme si tu disais que Age of Empire était un trpg quoi :p
Image IPB

#3 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 24 November 2014 à 23:00

Tada j'arrive...

Euh non Ophius, prince2phore à raison c'est bien un TRPG. Dans ce cas Mass Effect c'est encore moins un rpg que Xcom ... (Car hormis le choix du dialogue qu'est ce qu'il y a de plus ?)

Tu prends des levels, tu customise tes personnages, tu monte ton équipe, tu leurs mets des compétences, tu gère tes choix... Il à tout d'un rpg. Même Rpg France le qualifie de Rpg, Pour ma part je le qualifie dans une catégorie presque identique à Blackguards.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#4 Ophius

Ophius

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 25 November 2014 à 07:05

Depuis quand Mass Effect est un rpg? O_o C'est un jeu d'aventure / action à composante RPG pour moi.
Ou alors, on peut mettre des TAS de jeux dans le genre rpg avec vous deux :p

Après , je suppose que c'est selon comment l'on voit le rpg ^^
Image IPB

#5 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 25 November 2014 à 07:12

Je crois que c'est aussi le genre de débats qu'on a eu au sein de l'équipe sur certains jeux. Il devient de plus en plus difficile de savoir ce qu'on met dans la catégorie "RPG", étant donné que les jeux ont tendance à mélanger plein d'influences maintenant.

Mass Effect on l'a classé comme un rpg, mais c'est vrai qu'on peut aussi le considérer simplement comme un jeu de shoot. Néanmoins, la définition de rpg c'est "rôle playing game", donc à partir du moment ou tu entres dans la peau d'un personnage que tu peux customiser et faire évoluer, ça peut être considérer comme un RPG...
Image IPB

#6 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 25 November 2014 à 08:53

Oui et non, car dans ce cas les TRPG, ne sont en rien des rpg. Car tu n'es pas du tout dans la peau des personnages. Et dans ce cas Zelda n'est en rien un RPG non plus, mais un jeu d'aventure/action...

Pour ma part il faut voir un rpg comme ceci :
Tu prends le système de JDR sur papier, et à partir du moment ou un élément de ce format rentre dans un jeu, c'est un rpg (pour voir les choses en grand)

Mass Effect : Choix des dialogues (pour influencé l'histoire)
Xcom : Création de son personnage avec compétence choisi, comme un bon jdr papier
et si je mets quand meme Zelda : Visite de donjon, upgrade d'equipements à des endroits précis du jeu...

Mais clairement Xcom, est bien plus un rpg que les deux autres jeux dans la liste du dessus.

Modifié par Valanguard, 25 November 2014 à 08:53.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#7 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 25 November 2014 à 09:15

Voir le messageValanguard, le 25 November 2014 à 08:53, dit :


Mass Effect : Choix des dialogues (pour influencé l'histoire).


Depuis quand les choix de ME influe sur son histoire? On a visiblement pas joué au même jeu!

Pour XCOM, je dois avoué que j'ai vu ça comme un shoot-TRPG,  comme Valkyria Chronicles quoi, peut être avec un aspect RPG un peu moins poussé.


Image IPB


#8 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 26 November 2014 à 09:30

En effet j'ai écris trop vite. Mais on peut influencé un peu les dialogues selon nos choix.

Sinon, euh Valkyria Chronicle est clairement un TRPG aussi...

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#9 Mede

Mede

    Officier du normandy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : St Vallier
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Mederic26

Posté 26 November 2014 à 14:40

Voir le messageValanguard, le 26 November 2014 à 09:30, dit :

En effet j'ai écris trop vite. Mais on peut influencé un peu les dialogues selon nos choix.

Sinon, euh Valkyria Chronicle est clairement un TRPG aussi...

En effet pour Mass effect cela n'içnfluence pas l'histoire mais les relations entre personnage !

Image IPBImage IPBImage IPB

        Image IPB


#10 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 November 2014 à 14:28

Voir le messageValanguard, le 26 November 2014 à 09:30, dit :

Sinon, euh Valkyria Chronicle est clairement un TRPG aussi...

Nous sommes d'accord. Je dis juste que comparé au TRPG classique, VC y ajoute une composante shoot/FPS. C'est à mon humble avis assez similaire pour XCOM. Et du coup il n'a aucune raison de ne pas être vu comme un RPG (XCOM).


Image IPB


#11 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 06 January 2015 à 05:57

Content de voir que ça fait discuter. Il semble donc que plusieurs personne ici n'ont pas essayé XCOM, quel dommage !

XCOM est encore moins un Shoot-RPG que VC en fait, c'est vraiment du pur tour par tour  comme un bon vieux SRW.
D'ailleurs plus j'y repense, moins je vois de raisons objectives de ne pas le classer dans les TRPG/SRPG, ou alors on sort direct tous les autres jeux. Enfin à moins de ne garder que les univers à la JRPG, sinon je vois pas.

Le seul aspect différent des autres TRPG, mais pour mieux c'est un plus, c'est l'aspect un peu aléatoire dans le déroulement de l'histoire et l'importance prise par les personnages génériques/crées.

Mais en fait ceci pousse aussi plus le coté véritablement jeu de rôle et re-jouabilité à mon avis, et pas aventure/histoire à choix...

Bref bref, essayez XCOM et faits-vous votre avis, c'est le plus important, je voulais juste éviter que des amateurs de TRPG ici passent potentiellement à coté de ce bijoux simplement parce qu’il n'est pas dans le glossaire :)

Et c'est sympa de revenir ici, je vais essayer de traîner plus souvent ;)

Modifié par prince2phore, 06 January 2015 à 05:58.

http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)