Difficile de créer un topic dans ce genre sans tomber dans ceux déjà fait comme les « pires » et les « meilleurs ». On a alors l'envie de créer un topic « original », à tel point qu'on le nomme comme cela et que l'on va citer tous les titres qui nous ont marqué de par leur originalité. Bien sur, cette originalité vient de leur système qui se trouvent souvent à des millénaires des RPGs « classiques ».
Attention, je resterai dans les RPGs que je considère comme « réussis » et non ceux qui se sont aventurés dans des systèmes complètement barges pour au final se révéler être mauvais.
10. Paper Mario 2 (Gamecube)
Commençons par un jeu sans réelle prétention, le dernier opus de la saga des Mario RPG. Pourquoi est il si original ? Ce n'est ni par le déroulement du jeu ni par le scénario mais uniquement par son système de combat. On combat devant un public qui réagit suivant nos actions, qui nous boostera si on réussit des « style » et autre commandes action. En fin de compte l'ajout du public et de toutes les petites manip' pour rentrer des skill se révèlent être un pur bonheur qui rend le système de combat (en fin de jeu) d'une nervosité incroyable ! On est surpris de n'être jamais lassé de faire combat sur combat, rien que pour le plaisir d'enchainer les « style » et voir le public s'enflammer lors des super coup. Un vrai petit bonheur.
9. Thousand Arms (Playstation)
J'aurais pu mettre beaucoup d'autres jeux à cette place, comme un Megaten, un Legaia ou autre Tales Of, mais j'ai préféré ne retenir que celui-ci. Cette fois ci, ce n'est pas par son système de combat que Thousand Arms se révèle original mais plutôt par son système de forge. Il vous faudra en effet draguer quelques filles pour qu'elles vous accompagnent à la forge et pour que vous puissiez forger la meilleure arme possible. Un système de drague, certes, mais ô combien hilarant. On rigole bien souvent devant les situations et les remarques des filles durant le jeu. En fin de compte, c'est plutôt l'humour omniprésent qui fait de ce jeu son originalité.
8. Kingdom Hearts Chain of Memories (Game Boy Advance)
Alors sur cet opus, c'est réellement le système tout entier qui se révèle être à part. Premièrement, l'avancée dans le jeu se fait par le moyen de portes que l'on ouvre avec des cartes trouvées dans les salles au préalable.. Déstabilisant et on met quelques heures à bien comprendre son système. Mais surtout, ce qui rend le jeu si génial, c'est le système de combat par cartes. On a droit à un A-RPG (même si on se rapproche bien plus d'un RPG que la série de base) d'une nervosité incroyable. Pour le support ce jeu est un véritable exploit. De plus le système est extrêmement riche et le nombre de paramètres à prendre en compte lors des combats est tout simplement hallucinant. Bref, une petite perle, comme toute la saga.
7. Zelda : Majora's Mask (Nintendo 64)
Allez, on commence à rentrer dans les poids lourds. Le deuxième opus 64 des Zelda donc et son système de remonter le temps sur 3 jours. Complètement ahurissant au départ, ce système est en fait extrêmement bien pensé. A nous de réfléchir sur telle ou telle action à faire et qui aura une répercution dans les jours qui suivent. Mais surtout, qu'est ce que j'ai à refaire si je repars à l'aube du 3e jour ? Car oui, si l'on remonte le temps, toutes nos actions faites au préalable sont effacées… A nous de jongler entre nos capacités apprises et les différents donjons pour en venir à bout. Un excellent système pour le plus complexe des Zelda.
6. Baten Kaitos (Gamecube)
Un poids lourd certain connu de tous. Baten Kaitos et son système de combat avec des cartes. Un système nerveux, complet et extrêmement riche dans les combos qui nous pousse à réfléchir très vite durant le temps nous étant imparti pour choisir nos cartes à chaque tour. On prend vraiment notre pied à enchainer les combos et techniques, surtout vers la fin du jeu où de véritables enchainements de dingues sont faisables. Bien que légérement complexe, ce système est une vraie réussite. Un jeu unique et très original, surtout à l'époque où il est sorti.
5. Final Fantasy X (Playstation 2)
Bon là, j'en vois qui grincent des dents…. Et pourtant à sa sortie, FFX était un véritable monument. Pourquoi ? Surement grâce au système génial qu'il propose : le sphérier. Une trouvaille ô combien hallucinante car d'une richesse sans égal. On joue, on joue, et parallèlement nos personnages ne cessent d'évoluer. Pas une minute se passe sans que l'on voit nos personnages se transformer devant nos yeux. Fini les level où l'on atteint impatiemment le prochain, non, ici, tout est constant. On évolue logiquement tout au fil de l'aventure sans s'en rendre compte. De plus, un des rares jeux où l'on pouvait pulvériser les stats de nos persos. Jouissif.
4. Legend Of Mana (Playstation)
Où comment reconstruire le monde. Legend of Mana nous proposait en effet un système unique, encore aujourd'hui, permettant de recréer un monde selon notre bon vouloir, le tout sans réel scénario. D'une beauté hallucinante mais d'un système déstabilisant comme pas deux, LoM ne plait pas à tout le monde, et ça se comprend. Il faut un réel investissement de la part du joueur pour pouvoir jouir (j'aime bien ce verbe) de toute la richesse du système. Un système à part pour un jeu d'exception.
3. Valkyrie Profile (Playstation)
Le pur bonheur à l'état brut. LE système de combat selon moi. Celui qui nous permet de vibrer réellement à chaque coup donné, d'enchainer les combos comme jamais grâce à un système aussi simple que complet. A chaque touche (carré , X, O ou ∆) correspond un personnage que l'on fera attaquer par simple pression de la touche correspondante. A nous de bien gérer le timing. Maic croyez moi que lorsque vous dépasserez les 90 Hits, que l'ennemi sera mort depuis belle lurette et que vos bourrins continueront de les défoncer encore et encore…. Ben vous léverez les bras au ciel en criant « OUAAAAAAAAAAAAH trop bon ! ». Une perle, tout simplement.
2. Vagrant Story (Playstation)
Attention chef d'œuvre. Quelques uns osent encore dénigrer ce titre, mais c'est sans le connaître réellement. Sûrement le jeu le plus complet de la Playstation question système de jeu. Original ? Ô que oui ! aucun titre ne se sera aventuré depuis lors à réutiliser ce système. Déstabilisant, complexe, hermétique. Oui peut être que tous ces termes le caractérisent. Mais une fois le système pris en main, on se rend compte de la réelle profondeur du soft. Le système de Chains, de forges, de dégats, d'exploration… Tout est ici unique et sublimé. Un jeu vraiment à part, un chef d'œuvre comme rarement d'autres RPGs ont pu atteindre ce titre.
1. Breath of Fire V (Playstation 2)
Ma plus grande claque de ces derniers temps. Autant ce système, à force d'en entendre parler, m'intriguait pas mal, autant l'idée d'être limité par le temps me répugnait… Et bien quelle fut ma surprise en m'essayant à ce jeu ! Le système est vraiment une trouvaille à part. Pouvoir faire des reset à la manière d'un New Game + lorsque cela nous chante, être constamment sous pression sous pendant les 20 heures de jeu qui nous sépare de la fin, de ne pas avoir l'impression de recommencer 10 fois l'aventure avec la multitude de scènes qui se débloque à chaque reset… Et puis la capacité de se transformer en quelque chose d'invulnérable… Pour moi le système de RPG le plus original, le plus novateur qui s'éloigne à des millénaires des carcans du genre tout en proposant un système d'une richesse incroyable. Sûrement pas le meilleur RPG qui ait vu le jour, mais sûrement un des plus original. Où comment prendre à contrepied les 4 épisodes précédant cet opus. …
Voilà, j'espère avoir été explicite sur ces différents jeux que je considère comme « à part » du monde RPG classique (entendez par là, les systèmes à la Final Fantasy ou DraQue) et qui font preuve d'une imagination incroyable de la part des développeurs. Saluons d'ailleurs ces derniers qui ont les c****** de nous pondre ce genre de soft, encore à l'heure actuelle.
P.S.: Alors forcément, je me doute qu'il y ait plus "original". Qu'il y a de nombreux RPGs qui auraient eu leur place dans ces lignes. Mais parmis tous ceux que j'ai pu jouer, c'est assurément ceux là que je place en tête, car les plus plaisants à jouer ou les plus réussis.
J'aurais bien mis un petit Megaten là dedans, mais la série entière étant à part, je ne savais lequel....
1
Top 10 "originaux"
Débuté par Riskbreaker, Aug 25 2006 12:51
3 réponses à ce sujet
#1
Posté 25 August 2006 à 12:51
#2
Posté 12 November 2007 à 19:30
Pour mon premier post, je vais essayer de faire un beau top 10 tien. C'est un bien bon topic, mais n'ayant pas joué a telment d'rpg que ça, mon avis ne sera peut-etre pas super, mais bon, il essayera d'être, ce qui est déjà pas mal
6.Magical starisgn
Pour son univers magique et magnifique, qui ma beaucoup plus, et, dans mes souvenir, j'avait vu un si bel univers nul part, dommage que le jeux m'est un peu ennuyé au final. le systeme de combat est pas mal, mais pas assez d'evolution.
5. Legend of dragoon
Un jeux qui ma marqué, a l'époque, quand je jouais que a final fantasy, ça ma fait un choc de savoir que d'autre "jeux comme ça" existait. Le systeme de combat ma beaucoup plus, sûrment grâce au fait qu'il faut toujours être a l'affut (pas comme du level-up sur certain jeux ou tu fait du X,X,X,X,X,X tel un mot d'pase pendant des heure.)
4.Chrono trigger
Pour son concept de jouer sur le temps que j'avait jamais vu sur un jeux video avant. Et puis, pour les personnage, pour l'évolution du jeux, enfin, bref, pour cette perle.
3.Lucifer call
Moi je l'ai mis Il ma vraiment plus, les personnage sont vraiment beau, L'univers est sublime, et décallé par rapport au univers connu des autre RPG, dommage que le systeme de combat ne soit pas autant décallé. mais le jeux est magnifique.
2.Vagrant story
Pour son univers medieval vraiment réussis, c'est personnage hyper-mega charismatique, son systeme de combat, ces possibilité de jeux quasi-infini...
Et dire que j'l'avait acheté par hasard !
1.Kingdom hearts 2
Mon coup d'coeur, tout est génial, le systeme de combat est bien nerveux, les possibilités d'évolution sont bonne, Les forme de sora sont vraiment sympa (l'obscure <3) l'histoire est superbe, j'ai trouvé que c'étaut un jeux très original.
6.Magical starisgn
Pour son univers magique et magnifique, qui ma beaucoup plus, et, dans mes souvenir, j'avait vu un si bel univers nul part, dommage que le jeux m'est un peu ennuyé au final. le systeme de combat est pas mal, mais pas assez d'evolution.
5. Legend of dragoon
Un jeux qui ma marqué, a l'époque, quand je jouais que a final fantasy, ça ma fait un choc de savoir que d'autre "jeux comme ça" existait. Le systeme de combat ma beaucoup plus, sûrment grâce au fait qu'il faut toujours être a l'affut (pas comme du level-up sur certain jeux ou tu fait du X,X,X,X,X,X tel un mot d'pase pendant des heure.)
4.Chrono trigger
Pour son concept de jouer sur le temps que j'avait jamais vu sur un jeux video avant. Et puis, pour les personnage, pour l'évolution du jeux, enfin, bref, pour cette perle.
3.Lucifer call
Moi je l'ai mis Il ma vraiment plus, les personnage sont vraiment beau, L'univers est sublime, et décallé par rapport au univers connu des autre RPG, dommage que le systeme de combat ne soit pas autant décallé. mais le jeux est magnifique.
2.Vagrant story
Pour son univers medieval vraiment réussis, c'est personnage hyper-mega charismatique, son systeme de combat, ces possibilité de jeux quasi-infini...
Et dire que j'l'avait acheté par hasard !
1.Kingdom hearts 2
Mon coup d'coeur, tout est génial, le systeme de combat est bien nerveux, les possibilités d'évolution sont bonne, Les forme de sora sont vraiment sympa (l'obscure <3) l'histoire est superbe, j'ai trouvé que c'étaut un jeux très original.
"Good Design is honest"
Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.
Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.
#3
Posté 17 November 2007 à 21:27
Merci Riskbreaker pour ce sujet fort intéressant.
Sans vouloir te cirer les pompes, je crois que tu es vraiment doué pour savoir déceler les perles rares. A part pour Breath of Fire 5 que je trouve lassant (pour avoir dû faire "New game" plus de 6 fois en 6 heures de jeu) je suis parfaitement d'accord avec toi et j'te remercie sincérerement de redonnerà certains jeux la place qu'ils méritent notamment pour ces 3 jeux :
-Legend of Mana : que je considère comme un chef-oeuvre graphique. On trouve dans ce RPG, tellement de "petites choses" à faire qu'on peut y passer des heures. Les personnages sont très fantaisites et il faut vraiment parcourir le jeu à 100%, en accomplissant toutes les quêtes pour cerner toutes la richesse de l'univers, des scénarios et des relations entre les personnages. Personnellement, j'ai acheté ce jeu à sa sortie en 2000 et il me reste encore 5-6 quêtes à accomplir après 130 heures de jeu... que du bonheur !
-Vagrant Story : attention, chef d'oeuvre sur Playstation. Un scénario sombre, des personnages au charisme saisissant et un système hors du commun. Ce jeu allie plate-forme, réflexion, action intense, suspense à des graphismes incroyables par rapport aux capacités de la bécane de Sony. Un jeu qu'on peut recommencer pleins de fois avec toujours le même émoustillement.
La difficulté, certes, est assez conséquente la première fois mais les parties suivantes permettent de mieux apprécier l'histoire. Peu de jeux actuels peuvent rivaliser d'originalité avec VS... qui malheureusement (ou pas) ne vaut que 5-10€...
-Valkyrie Profile : original par ses graphismes en 2D d'une beauté effarante, par son ambiance nordique unique et son système de combat très dynamique, Valkyrie Profile est un jeu que peu de personnes semblent apprécier à sa juste valeur (150€ sur Ebay, malheureusement...).
Sans vouloir te cirer les pompes, je crois que tu es vraiment doué pour savoir déceler les perles rares. A part pour Breath of Fire 5 que je trouve lassant (pour avoir dû faire "New game" plus de 6 fois en 6 heures de jeu) je suis parfaitement d'accord avec toi et j'te remercie sincérerement de redonnerà certains jeux la place qu'ils méritent notamment pour ces 3 jeux :
-Legend of Mana : que je considère comme un chef-oeuvre graphique. On trouve dans ce RPG, tellement de "petites choses" à faire qu'on peut y passer des heures. Les personnages sont très fantaisites et il faut vraiment parcourir le jeu à 100%, en accomplissant toutes les quêtes pour cerner toutes la richesse de l'univers, des scénarios et des relations entre les personnages. Personnellement, j'ai acheté ce jeu à sa sortie en 2000 et il me reste encore 5-6 quêtes à accomplir après 130 heures de jeu... que du bonheur !
-Vagrant Story : attention, chef d'oeuvre sur Playstation. Un scénario sombre, des personnages au charisme saisissant et un système hors du commun. Ce jeu allie plate-forme, réflexion, action intense, suspense à des graphismes incroyables par rapport aux capacités de la bécane de Sony. Un jeu qu'on peut recommencer pleins de fois avec toujours le même émoustillement.
La difficulté, certes, est assez conséquente la première fois mais les parties suivantes permettent de mieux apprécier l'histoire. Peu de jeux actuels peuvent rivaliser d'originalité avec VS... qui malheureusement (ou pas) ne vaut que 5-10€...
-Valkyrie Profile : original par ses graphismes en 2D d'une beauté effarante, par son ambiance nordique unique et son système de combat très dynamique, Valkyrie Profile est un jeu que peu de personnes semblent apprécier à sa juste valeur (150€ sur Ebay, malheureusement...).
#4
Posté 11 July 2010 à 13:49
[1]- Wild Arms 4 = Pour son système de combat très bien foutu avec les Hex. Système d´ailleurs repris et amélioré dans WA5. Pour moi le tour par tour le plus stratégique. Pour le reste ce n'est pas une surprise, mais l'ambiance western sied à merveille à ce genre de RPG.
[2]- Final Fantasy X = Bien que cela ait été dit, je remets une couche avec le génialissime sphérier qui remplace l'évolution traditionnelle des level-up. Mon 1er RPG au tour par tour super stratégique et je trouve aussi que les ovedrives ou limit break sont bien fichus avec leur système de timing et QTE qui requiert des réflexes. FF X est le meilleur RPG au monde pour moi.
[3]- Baten Kaitos = Pour son système de card unique et très prenant. La part de hazard est là mais c'est un peu normal car c'est un jeu de cartes en quelque sorte. Son design "old school" qui même si ce n'est pas super original, apporte un charme certain au jeu.
[4]- The Last Remnant = Là aussi les combats sont la clé de l'originalité avec un mélange de tour par tour / stratégie / temps réel avec les QTE, c'est assez original. On se croirait vraiment à l'intérieur d'un champ de bataille. Seuls bémols: des actions beaucoup trop aléatoires parfois, ce qui a pour effet de renforcer la difficulté du jeu déjà conséquente, et des giclées de sang pathétiques pour un RPG nippon s'inspirant des RPGs occidentaux.
Super original mais loin d'être un des meilleurs jeux.
[5]- Final Fantasy XIII = Pour son système ATB ultra-dynamique et son univers basé sur la légende des cristaux. Un des scénarios les plus passionnants et fascinants qu'il m'ait été donné de voir. De plus, il s'agit d'un des 1er FF (sur console de salon) à bénéficier d'une édition collector pour l'Europe, les U.S.A. et le Japon.
-Je m'en tiendrais donc à un top 5 pour le moment car il n'y a rien d´autre qui me vienne à l'esprit. Voilà.
[2]- Final Fantasy X = Bien que cela ait été dit, je remets une couche avec le génialissime sphérier qui remplace l'évolution traditionnelle des level-up. Mon 1er RPG au tour par tour super stratégique et je trouve aussi que les ovedrives ou limit break sont bien fichus avec leur système de timing et QTE qui requiert des réflexes. FF X est le meilleur RPG au monde pour moi.
[3]- Baten Kaitos = Pour son système de card unique et très prenant. La part de hazard est là mais c'est un peu normal car c'est un jeu de cartes en quelque sorte. Son design "old school" qui même si ce n'est pas super original, apporte un charme certain au jeu.
[4]- The Last Remnant = Là aussi les combats sont la clé de l'originalité avec un mélange de tour par tour / stratégie / temps réel avec les QTE, c'est assez original. On se croirait vraiment à l'intérieur d'un champ de bataille. Seuls bémols: des actions beaucoup trop aléatoires parfois, ce qui a pour effet de renforcer la difficulté du jeu déjà conséquente, et des giclées de sang pathétiques pour un RPG nippon s'inspirant des RPGs occidentaux.
Super original mais loin d'être un des meilleurs jeux.
[5]- Final Fantasy XIII = Pour son système ATB ultra-dynamique et son univers basé sur la légende des cristaux. Un des scénarios les plus passionnants et fascinants qu'il m'ait été donné de voir. De plus, il s'agit d'un des 1er FF (sur console de salon) à bénéficier d'une édition collector pour l'Europe, les U.S.A. et le Japon.
-Je m'en tiendrais donc à un top 5 pour le moment car il n'y a rien d´autre qui me vienne à l'esprit. Voilà.
Modifié par RAGNAROK, 26 December 2010 à 00:25.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)