Aller au contenu


Petit Débat


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 Samoth

Samoth

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 08 May 2006 à 13:06

Ouais c'est pas faux a priori.. Je pense nottament a Illusion of Time ou la plupart du temps on avais qu'une ou 2 destination possible en sortant des villages, sans compter qu'on ne pouvait pas revenir dans les niveaux précédant le naufrage (dommage pour les rubis de feu qu'on avait loupé..).
Mais bon si tu prend un Zelda tu peut bien allez ou bon te semble (à condition d'avoir le grappin, le marteau etc...). Idem Secret of Mana à partir du moment ou tu récupère Flammy. Pour la sensation de liberté le jeu qui m'a le plus marqué c'est FF7, peut-être parce que c'est le premier jeu auquel j'ai joué qui avait une carte du monde si bien faite; peut être aussi parce que j'ai trouvé le monde du jeu trés prenant.
En tout cas je ne pense pas que le critère de la liberté de mouvement permette de différencier les A-RPG des autres.

Modifié par Delldongo, 08 May 2006 à 13:31.

Aussi bon cru que cuit qui l'eu cru ??

#22 Scalix

Scalix

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 08 May 2006 à 15:48

C'est sûr qu'avec les évolutions graphiques, et les consoles plus performantes, la sensation de liberté devient de plus en plus grisante.
Les jeux sur SNES et NES donnent vraiment l'impression d'un chemin tout tracé (mis à part les exceptions que tu as cité) et dérangent lorsque l'on est habitué aux jeux des générations suivantes.

A chaque génération de console, les RPG se sont améliorés ; si ça ne s'arrête pas, j'ai hâte de voir ce que vont donner les RPG qui sortiront sur les consoles Next-Gen. Qui sait, la sensation de liberté sera peut-être encore plus poussée ? Oblivion annonce peut-être l'arrivée d'une nouvelle ère vidéoludique ! *s'enflamme*

:P

Et pour te répondre Samoth, lorsque tu dis que la sensation de liberté n'est pas un critère permettant de differencier les deux genres, je vais tout simplement te dire que pour moi c'en est un ^^
J'ai essayé régulièrement les deux genres, et à chaque fois, j'ai plus eu l'impression d'être guidé dans les A-rpg. C'est un sentiment, n'essaie pas de chercher un raisonnement logique derrière tout ça ^^'

Modifié par Scalix, 08 May 2006 à 15:50.


#23 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 08 May 2006 à 20:35

Je me demande pourquoi les T-RPG n'apparaissent pas dans ce choix ?
C'est vrai qu'il s'agit du genre le moins apprécié des 3 et pour ma part je suis plus T-RPG ^^

sinon, entre A-RPG et RPG traditionel disons que le choix est dur car les deux genres procurent à mes yeux deux sentiments bien différents. Ce que j'aime bien dans les A-RPg c'est leur liberté, contrairement ce que dit Scalix, la plupart des A-RPG que j'ai essayé offrent bien plus de liberté. Déjà en terme de mouvement du personnage, on peut se balader comme on l'entend mais aussi car on peut éviter tout combat, se faufiler. Certes ce dernier point se retrouve dans certains RPG traditionnels mais ça reste la règle dans les A-RPG de manière générale il y a toujours des exceptions à tout. Il est vrai que le dernier A-RPG (KH 2) auquel je me suis essayé était fortement linéaire même si on pouvait choisir un peu le monde dans lequel on allait. Mais la liberté tend à s'effacer dans les RPGs actuels c'est pour cela que dernièrement je pleure de bonheur avec Dragon Quest 8 et Suikoden V.

D'ailleurs ce que dit Scalix m'étnne car au contraire, plus ça avance graphiquement, plus je trouve que les jeux n'offrent plus de liberté, suffit de prendre la série des Final Fantasy pour s'en rendre compte, il n'y avait pas plus linéaire que Final Fantasy X alors qu'on était en droit de s'attendre à l'inverse (je croise les doigts pour Final Fantasy XII, PS : ne dite rien je veux pas savoir tant que j'ai pas le jeu  :P  )

Néanmoins, le défaut des A-RPG est, comme le souligne Laharl, de la castagne mais pas forcément pure et dure mais ça peut devenir rapidement répétitif car ça évolue rarement moins que les RPG de base d'où une durée de vie moins importante. Si c'est le cas avec Shining tears ou KH 2 (ennuyeux dans le 1er, jubilatoire dans le second), d'autres demandent plus d'efforts dans le gameplay où il faut rester subtil dans ses mouvements et gestes. Je pense surtout au Zelda qui demeurent pour moi les jeux références et indéntrônable dans le domaine où justement on est loin de passer son temps à trucider bêtement avec la série des Seiken même si cela est aussi très défoulant .

Néanmoins, le A-RPG ne permet pas de bien travailler ses personnages, tout bien préparer à l'avance au travers des menus, de l'équipement et exploser magistralement le boss sans lui laisser le temps de réagir et avoir une maîtrise complète sur le combat. Mais c'est aussi parce que j'apprécie beaucoup l'aspect réflexion que j'aime les T-RPG plus que les autres genres car c'est bien plus poussé (en règle général) et aussi pour leur scénario généralement quelque chose de plus consistant et intéressant à mes yeux que des histoires de sauvetage du monde simpliste ou délire existentiels pour pseudo-intellectuels, par contre la liberté est moindre c'est sur

Modifié par Aciel, 08 May 2006 à 20:43.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#24 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 08 May 2006 à 20:38

Voir le messageScalix, le 08 Mai 2006 À 16:48, dit :

Et pour te répondre Samoth, lorsque tu dis que la sensation de liberté n'est pas un critère permettant de differencier les deux genres, je vais tout simplement te dire que pour moi c'en est un ^^
J'ai essayé régulièrement les deux genres, et à chaque fois, j'ai plus eu l'impression d'être guidé dans les A-rpg. C'est un sentiment, n'essaie pas de chercher un raisonnement logique derrière tout ça ^^'

completement d'accord...et d'ailleur en ce moment je suis un peu deçu car j'ai l'impression que cette tendance ce perd un peu (exception a DQ8 ou autre que j'oublie peut etre)...il adopte plus le style de FFX ou magnacarta!

je prefere nettement les RPG au A-RPG; la sensation de liberté y est pour beaucoup, sinon tout! Mon plus grand bonheur dans ce genre est de pouvoir explorer(FF8, DQ8, suiko2... ce sont des exemple comme ça au hasard)!
mais je ne blame pas les A-RPG, qui m'ont bien plu aussi comme KH ou Hack sign...
3 pour 1 on va dire  :D

mis a part pour les T-RPG, je suis en tout point d'accord avec mister aciel...(qui a posté juste avant moi^^)

Modifié par kriss, 08 May 2006 à 20:42.

Image IPB

#25 Scalix

Scalix

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 08 May 2006 à 21:35

Voir le messageAciel, le 08 Mai 2006 À 21:35, dit :

D'ailleurs ce que dit Scalix m'étnne car au contraire, plus ça avance graphiquement, plus je trouve que les jeux n'offrent plus de liberté, suffit de prendre la série des Final Fantasy pour s'en rendre compte, il n'y avait pas plus linéaire que Final Fantasy X alors qu'on était en droit de s'attendre à l'inverse (je croise les doigts pour Final Fantasy XII, PS : ne dite rien je veux pas savoir tant que j'ai pas le jeu  :P  )

Huhu ^^

En effet certains RPG récent sont ultra linéaires, et les libertés de mouvement sont ultra restreintes.
Mais quand tu es dans un RPG, que tu sais que la quête principale te dit d'aller à telle ville, mais que tu peux te dire "m'en fous, je vais chercher des trésors et voir si y'a pas une barraque paumée avec un vieux mage dedans qui va me filer une quête annexe o_O", je trouve ça particulièrement jouissif. Et puis bon, même si on a eu une série de jeux linéaires, il y en a quand même où la sensation de liberté est forte (les noms ont été donné déjà je crois) ^^'

Après, on retrouve surement ça dans certains A-rpg, mais ceux que j'ai fais ne donnaient pas vraiment cette sensation. Et le côté "découverte" du monde n'était pas top. On allait d'un niveau à un autre, que ça nous plaise ou non...

C'est le sentiment que j'ai eu en jouant en tout cas ^_^

Mais t'en fais pas, je suis comme toi, je croise les doigts pour FFXII ;)

#26 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 12 May 2006 à 08:52

Salut


Ce n'est pas tant que tend plus pour le rpg ou pour le action-rpg. L'important est que le jeu me interessant, quelque soit son genre, meme si c'est hors du domaine rpg. Si j'accroche au jeu dans la demi-heure qui suit, alors ce dernier a réussi sa mission.


Ensuite, si je dois dire vers lequel je tend le plus, car là est le débat, je dirai que je tend plus vers le rpg.

Puis je dois tenter de justifier ce choix...Etant donné que je viens d'ecrire que je n'ai pas vraiment de préférence, cette justification sera un peu sommaire meme si l'analyse est véritable...Je dirais que je tend plus vers le rpg parce que mon 1er coup de coeur pour un jeu vidéo a été le rpg, et que contrairement au action-rpg, le rpg est genre très répandu. Depuis le succès FF7, je ne sais combien de rpg sont sortis...

#27 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 13 May 2006 à 09:07

Voir le messagemoguri, le 07 Mai 2006 À 18:43, dit :

ah ? tu es nostalgique d'une époque que tu n'as pas connue ?

Marrant ^^

bien sur que si je l'ai connu pas les tout début biensur mais pour moi la snes retera la console qui a popularisé le jeu video; mais il est vrais que je suis un précose du jeu vidéo j'ai aucun souvenir ou je ni joué pas c peut etre de famille pk mon frere et mon cousin son pareille

sinon c vrai que musashi n'est pas tré original au niveua du scénar retrouver 4 objet des 4 elément j'ai déja vu ca "mistic quest légende" ou "ff5" et bien d'autre encore

moi ce ke j'zime pas trop ds les A-RPG c'est que je cherche pas a réfléchir , je défend jamais un vrais bourrin
alor que les rpg classique pousse plus a la réflexion
Image IPB

#28 Samoth

Samoth

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 13 May 2006 à 09:36

C'est marrant moi c'est Zelda qui me retournait le plus le crâne!!


Y'a aussi la possibilité de choisir son équipe parmis plusieurs personnages pour le RPG traditionnel, ce qui est un plus (Je pense à ff6, ff7 surtout). Ca permet de se faire une dream team d'enfer; dans le A-RPG je ne me souviens pas d'un jeu ou les heros n'étaient pas imposés ( par exemple dans Secret of Evermore le jeune pontoisien et son chien  :P ). Secret of Mana est pour moi le modèle de l'équipe imposée reussie : personnages sympa, et surtout complémentaires.

Modifié par Samoth, 13 May 2006 à 09:41.

Aussi bon cru que cuit qui l'eu cru ??

#29 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 13 May 2006 à 19:14

Voir le messageAciel, le 08 Mai 2006 À 21:35, dit :

Je me demande pourquoi les T-RPG n'apparaissent pas dans ce choix ?
C'est vrai qu'il s'agit du genre le moins apprécié des 3 et pour ma part je suis plus T-RPG ^^

disons que le T-RPG est un peu plus cerebral de par le concept du jeu. attention, je denie pas aux RPG ou aux A-RPG le fait qu'il faille reflechir par la presence d'enigmes, c'est juste que la durée de reflexion dans un T-RPG est plus élevée....
c'est d'ailleurs mon style de RPG depuis 1 ou 2 ans, meme si je crache pas sur un petit SO3 ou un FF6 des familles....
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#30 Scalix

Scalix

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 14 May 2006 à 15:48

Voir le messagedarkchaz, le 13 Mai 2006 À 20:14, dit :

disons que le T-RPG est un peu plus cerebral de par le concept du jeu. attention, je denie pas aux RPG ou aux A-RPG le fait qu'il faille reflechir par la presence d'enigmes, c'est juste que la durée de reflexion dans un T-RPG est plus élevée....
c'est d'ailleurs mon style de RPG depuis 1 ou 2 ans, meme si je crache pas sur un petit SO3 ou un FF6 des familles....

Lol ^^'

Je peux t'assurer qu'un con peut très largement tout tuer sur un T-RPG. Pas besoin de réfléchir des heures à éllaborer une strétegie superflue dont tu n'as pas besoin pour passer les niveaux. Tu peux être un gros bourrin et finir un T-rpg sans le moindre problème.

Apparement, d'après des sources sûres, il faudrait apparement bien plus raisonner face à un Shin Megami pour passer les combats et réussir à finir le jeu que face à un Disgaea ou à un Phantom Brave. Je te dis ça, j'en sais rien, j'ai jamais joué aux Shin Megami ; mais par contre, j'ai fais Disgaea et Phantom Brave, et j'ai jamais eu besoin de me creuser la tête pour les terminer.

#31 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 14 May 2006 à 18:01

Voir le messageScalix, le 14 Mai 2006 À 16:48, dit :

Lol ^^'

Je peux t'assurer qu'un con peut très largement tout tuer sur un T-RPG. Pas besoin de réfléchir des heures à éllaborer une strétegie superflue dont tu n'as pas besoin pour passer les niveaux. Tu peux être un gros bourrin et finir un T-rpg sans le moindre problème.
c'est sur si tu y vas a la "conan le barbare", la, tu vas tout detruire. mais ca tue le principe du T-RPG.....
ensuite ya T-RPG et T-RPG....

Voir le messageScalix, le 14 Mai 2006 À 16:48, dit :

Apparement, d'après des sources sûres, il faudrait apparement bien plus raisonner face à un Shin Megami pour passer les combats et réussir à finir le jeu que face à un Disgaea ou à un Phantom Brave. Je te dis ça, j'en sais rien, j'ai jamais joué aux Shin Megami ; mais par contre, j'ai fais Disgaea et Phantom Brave, et j'ai jamais eu besoin de me creuser la tête pour les terminer.
mouais...
sur un MST, tu cherches le moyen de te proteger des attaques du boss...ce qui releve d'une reflexion intense.
ainsi que la capacite de lire.....
les jeux NIS sont plus orientés deconnade que reflexion serieuse.

Modifié par darkchaz, 14 May 2006 à 18:01.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#32 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 May 2006 à 18:07

Voir le messagedarkchaz, le 14 Mai 2006 À 19:01, dit :

sur un MST, tu cherches le moyen de te proteger des attaques du boss...

Edit Delldongo (pour Vince) : LOL je note ça pour les petites perles ^^

(pssst SMT, SMT...)

parce que là, ça marche aussi, mais ça ne veut pas exactement dire la même chose. ^^


Sinon, à partir du moment où il faut déplacer ses unités sur un champ de bataille assez étendu, tout en faisant attention à leur orientation par rapport aux ennemis etc. On peut admettre que le T-RPG est à vocation plus... tactique que le RPG.

C'est con à dire, mais apparemment, faut le préciser, des fois  :)
Image IPB

#33 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 14 May 2006 à 18:11

Voir le messagemoguri, le 14 Mai 2006 À 19:07, dit :

(pssst SMT, SMT...)
parce que là, ça marche aussi, mais ça ne veut pas exactement dire la même chose. ^^
voila ce que c'est de faire 2 nuits quasi blanches de suite alors qu'on n'a plus l'age de le faire..... :rolleyes:

Voir le messagemoguri, le 14 Mai 2006 À 19:07, dit :

Sinon, à partir du moment où il faut déplacer ses unités sur un champ de bataille assez étendu, tout en faisant attention à leur orientation par rapport aux ennemis etc. On peut admettre que le T-RPG est à vocation plus... tactique que le RPG.


C'est con à dire, mais apparemment, faut le préciser, des fois  :)

effectivement.....
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#34 Scalix

Scalix

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 14 May 2006 à 21:59

Voir le messagedarkchaz, le 14 Mai 2006 À 19:01, dit :

c'est sur si tu y vas a la "conan le barbare", la, tu vas tout detruire. mais ca tue le principe du T-RPG.....
ensuite ya T-RPG et T-RPG....
mouais...

Tu disais que le T-RPG est le genre qui demande le plus de réflexion, je n'ai fais que dire que la réflexion n'est pas forcement necessaire.


Voir le messagedarkchaz, le 14 Mai 2006 À 19:01, dit :

sur un MST, tu cherches le moyen de te proteger des attaques du boss...ce qui releve d'une reflexion intense.
ainsi que la capacite de lire.....

J'en sais rien, j'y ai pas joué.


Après, le tactical-rpg est le genre le plus tactique, okay, je vais pas dire le contraire ; mais j'établie une grosse difference entre la reflexion et la tactique.
Un jeu de réflexion, c'est le go. Au go, y'a des tactiques aussi, il faut les élaborer sois-même, comme pour un T-RPG, mais le nombre de facteurs à prendre en compte lors d'une partie est tellement énorme que la conception de la tactique necessite une concentration totale.

Sur un T-RPG, du moins lorsque j'y ai joué, j'ai eu besoin à tout péter d'une ou deux tactiques, qui étaient ré-employables à tous les niveaux et qui marchaient très bien.

Voila pourquoi j'ai trouvé ça un peu exagéré de parler de réflexion pour les T-RPG. Cela dit, je défends par les RPG non plus ; faut pas s'appeler Einstein pour les finir.

Modifié par Scalix, 14 May 2006 à 22:00.


#35 Janearth

Janearth

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 12 June 2006 à 20:25

Je suis plutôt friand de rpg, mais un bon action rpg m'attire facilement.
Je suis entré dans l'univers du rp avec un action rp, Secret of Mana, et ensuite il a fallu plusieurs années avant que j'en connaisse un autre : Alundra.
J'ai vraiment accroché.

Je pense que tant que le gameplay et le scénar restent assez interessant, que ce soit action rp ou rp classique, ça ne me gêne pas. La seule chose qui me gêne dans les action rp (ceux dans lesquels on a plusieurs persos sur la carte, comme kingdom hearts et Siken densetsu), c'est le faît qu'on ne puisse pas controler les autres personnages. Bon ce serait évidemment ingérable en solo, mais par exemple rendre les autres persos jouables par un ou deux autres joueurs donnerait un petit plus sympa. (enfin ça impliquerait que l'écran soit splité en plusieurs durant les phases de combat pour les jeux en 3D).

Le seul point négatif d'un gameplay comme celui de kingdom hearts c'est qu'on peut battre quasiment tous les boss sans jamais utiliser de magie, ce qui donne un côté bourrin et répétitif.

Mais pour des jeux comme Drakengard, je n'ai rien à redire. Bon évidemment, ça fait plus beat'em'all que action rp, mais j'aime bien. Evidemment, c'est aussi très bourrin et répétitif, mais plus défoulant que de devoir placer chaque magie et réfléchir à une tactique comme dans les rp classiques (celà dit j'aime autant les rp classiques).

Par contre j'ai beaucoup de mal avec les tactical. Je ne m'y suis pas assez interessé pour vraiment porter un jugement dessus, mais ce qui en ressort c'est que c'est trop compliqué.

#36 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 13 June 2006 à 17:52

Drakengard un jeu bourrin? :huh: bon il est vrai que mon arme préférée est la main d'ymir ais sinon le côté répétitif, si on est un peu fatigué, est tout de suite trés lassant, mais personellement je trouve que ça a, à peu prés la même essence qu'un dynasty warrior, outre le fait que l'on soit seul contre 500 (voire 1500)

non il est vrai que chaque style à son charme, mais à ce propos je trouve que les tendances en matière de style de rpg se radicalisent un peu plus, je vois de plus en plus d'A-RPG (ou tout du moins des jeu d'action avec des bases de RPG) et de T-RPG mais quasiment plus de RPG classiques (du genre avec un système atb)
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#37 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 16 June 2006 à 17:31

Je serais plus A-RPG qu'autre, mais je ne crache évidemment pas sur des bons RPG (je sais pas moi, ff6 par exemple) ou T-RPG (fire emblem, j'adore), comme tout le monde ici je suppose.

Tiens une question : Oblivion peut-il entrer en tant que A-RPG ?

J'ai adoré quasimment tous les A/T/RPG que j'ai eu entre les mains (faut dire que j'en ai eu que des bons ^^)
Bien sûr, maintenant, KH va devenir une mini-référence (scénar comme prise en main) du A-RPG, mais on en a eu pleins avant lui...
Euh... J'arrive pas à trouver de noms, mais bon...

Après, dire le pourquoi de mon choix vers les A-RPG... La liberté du personnage, bien sûr (ca me ferait triper qu'ils inventent un Action-RPG où on peut faire "Hé ! Regardez là-bas !" et hop, tous les monstres se retournent, et on se barre en courant...). Pouvoir un peu écarter la quète annexe pour aller ailleurs se retrouve dans les RPG comme les A-RPG, (et même maintenant dans les T-RPG avec FE : The Sacred Stones).

Et comme j'ai plus d'idées, je vais voir ailleurs si j'y suis.

EDIT : Merci Aciel. Pff le nul j'ai même pas pensé aux Zelda ni à Seiken Densetsu 3... Pourtant j'y ai joué pleins de fois. Je m'en vais me flageller tiens.

Modifié par Atmaweapon, 16 June 2006 à 17:49.

Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#38 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 16 June 2006 à 17:44

Voir le messageAtmaweapon, le 16 Juin 2006 À 18:31, dit :

Bien sûr, maintenant, KH va devenir une mini-référence (scénar comme prise en main) du A-RPG, mais on en a eu pleins avant lui...
Euh... J'arrive pas à trouver de noms, mais bon...

Secret of Mana (le meilleur A-RPG de tous les temps encore et toujours pour moi ^^)
Legend of Mana aussi
Seiken Densetsu 3 aussi
Les Zelda
Terranigma
Illusion of Time
dark Savior
Legacy of Kain : Blood Omen
Alundra
Legend of thor
Shining the Holy Ark
Y's séries

et j'en passe ^^
Tous ne sont pas des références mais pas tous mauvais selon moi, loin de là

Par contre niveau scénar pour KH, non que ce soit mauvais, bien au contraire, mais ce n'est pas vraiment en passe de devenir une référence à ce niveau là en comparaison de très nombreux autres jeux pour autant. C'est en accord avec son public aussi. Par contre niveau gameplay et surtout fun, c'est sur

Modifié par Aciel, 16 June 2006 à 17:46.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#39 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 June 2006 à 17:49

Voir le messageAciel, le 16 Juin 2006 À 18:44, dit :

Par contre niveau scénar pour KH, non que ce soit mauvais, bien au contraire, mais ce n'est pas vraiment en passe de devenir une référence à ce niveau là en comparaison de très nombreux autres jeux pour autant. C'est en accord avec son public aussi. Par contre niveau gameplay et surtout fun, c'est sur


Euh... niveau scénar, KH explose tous les jeux que tu as cité, hein... Sauf peut être Blood omen si on prend en compte l'ensemble de la série (qui s'éloigne du RPG)

Mais inon, le grand interpet de KH, c'est justement que sous couvert d'une ambiance bon enfant en début de partie se révèle être une petite merveille de scénar, et le deuxième épisode le confirme.

On peut très bien y jouer à 10 ans et s'éclater dans les mondes disney, ou à 40 ans et prendre son pied avec le scénar, en essayant d'éclaircir les multiples zones d'ombre.
Image IPB

#40 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 16 June 2006 à 18:01

Voir le messagemoguri, le 16 Juin 2006 À 18:49, dit :

Euh... niveau scénar, KH explose tous les jeux que tu as cité, hein... Sauf peut être Blood omen si on prend en compte l'ensemble de la série (qui s'éloigne du RPG)

euh déjà je ne n'établissait pas ma comparaison à ce seul genre mais aux rpg en général
ensuite je rajouterais Shining the Holy Ark, scénario exceptionnellement bon et superbement construit

Après je ne dis pas le contraire, le récit est travaillé et développe des thèmes intéressants (en omettant la partie disney simpliste et bonne enfant) mais rien de transcendant non plus, ni de fondamentalement marquant.

Modifié par Aciel, 16 June 2006 à 18:03.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)