Aller au contenu


Nos Prénoms


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#41 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 December 2005 à 17:57

je ne voudrais vraiment pas te vexer ou quoi que ce soit, mais pour moi il y a une part de mauvaise foi (pas forcément volontaire, je ne t'accuse de rien) dans ce que tu dis.

Il n'est pas possible de rester neutre quand on entend un prénom, tu tires des conclusions, tu emets des jugements, c'est inevitable. Après, la différence intervient quand on décide ou non d'accorder du crédit à ces impressions. A ce niveau, chacun fait comme il veut.
Mais tirer des conclusions ne signifie pas forcément être fermé, stupide ou quoi que ce soit.
Comme je l'ai dit, certaines conclusions "neutres" peuvent être tirées très sérieusement. Et d'ailleurs ces conclusions ne sont jamais que des suppositions, donc pas encore considérées comme justes et vérifiées.
Image IPB

#42 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 December 2005 à 18:11

tu ne me vexes nullement, en ce moment ce serait dur (alors profites en d'ailleurs)  :P
C'est parfaitement compréhensible que tu réagisesses comme cela
d'ailleurs j'ai dit "j'apprends" car je sait pertinnement qu'à une époque j'ai été comme ça
comme je l'ai dit, j'essaie de ne pas être victime des préjugés des autres dans quelque domaine que ce soit

mais je pense sincèrement n'accorder au prénom de la personne rien de concret
je ne dis pas que je ne porte pas un jugement comme celui de me dire " ah c'est moche", ou "j'aime bien" mais ça reste une question de goûts pur et simple. Je ne cherche pas à me donner une image de la personne à partir de son nom même inconsciement. Cela doit aussi venir du fait que je suis un brin je m'en foutiste, c'est sur :lol:

Modifié par Aciel, 12 December 2005 à 18:13.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#43 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 14 December 2005 à 17:59

Moguri dit :

A part ça, je trouve quand même ça assez tragique de trouver un prénom futile. C'est quand même la manière dont tout le monde t'appellera pendant toute ta vie


Oui et non.
Oui, le prénom ne reste qu'une appelation. Il n'est pas révélateur de ta personne, il est manifeste de ta personne. Il ne contient rien de toi, mais sert à te désigner, à te nommer.
Non, tu peux ne pas t'appeler comme te nomme tes parents, il est possible de changer de prénom. Ce n'est pas une chose constante, donc par définition ce n'est pas de l'etre. D'ailleurs linguistiquement, on dit "mon prénom", "mon" étant un adjectif possessif. Le language étant ce qui nous fait advenir à l'etre, il nous montre que le prenom n'est qu'une possession, chose dont on peut se défaire. D'ailleurs, comme je l'ai lu durant le topic, certains s'attribuent des surnoms eux-meme, signe que le prénom n'est qu'un devenir, meme si sur le coup du surnom ce n'est qu'un changement social, et pas civil. Mais c'est un changement autonome, c'est la personne qui est d'accord pour qu'on l'appelle ainsi.
Ensuite, oui, si on envisage les differentes possibilités d'une cause, si nos parents nous aurait appeler autrement à la naissance, notre vie aurait peut etre un autre déroulement. Imaginons, qu'une fille tombe amoureuse de toi rien que pour ton prénom, mais qu'au final c'est pas le bon... :lol:. Certes ça aurait changé un temps soit peu ta vie, mais en rien sur ta personne.

#44 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 December 2005 à 18:08

si on considère que ta personne est au moins partiellement construite en fonction de tes experiences, si, ça peut la changer.

Sinon, bien entendu, il est possible de changer de prénom, mais comme tu l'as dit, c'est quelque chose d'assez inhabituel.

et oui, on est bien d'accord, le prénom est quelque choseque l'on possède, ou plutôt qui nous est donné. ça ne relève pas de l'être mai de l'avoir, et il n'y a aucun doute à émettre là dessus.
Image IPB

#45 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 14 December 2005 à 18:38

Yop!^^

Moguri dit :

si on considère que ta personne est au moins partiellement construite en fonction de tes experiences, si, ça peut la changer

ça dépend quoi ?
Tu entend quoi par ce qui peut changer ?
Ensuite se définir, je dirai, philosophiquement(ce qui suis n'est pas ce que je pense personnellement), qu'il n'y a qu'un etre social, définir notre personnalité n'est pas possible (cf Pascal)



légère rectif' linguistique.

Je me suis tromper dna smon post page 1.
Je disais que le prénom était de l'ordre de l'avoir. Or me trompe, c'est de l'ordre de la possession.

Ya une difference entre avoir et posseder.
Une chose qu'on possède, on peut la perdre.
Une chose qu'on a, non.
Ta maison tu la possède, mais elle peut cramer, et donc tu ne la possède plus. Ici on peut encore tout les chose matérielles, comme les sous, les fringues, ton corps, tes qualités...etc.
Tes souvenirs, ton âge, tes connaissances(...etc) tu les as.

Modifié par Yiza, 14 December 2005 à 18:41.


#46 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 December 2005 à 19:01

en fait ma phrase reprenait directement la fin de ton post. Donc ça donne :

"Certes ça aurait changé un temps soit peu ta vie, mais en rien sur ta personne."

> "si on considère que ta personne est au moins partiellement construite en fonction de tes experiences, si, ça peut la changer."

Après, pour la différence entre avoir et posséder, elle est quand même mince et ne se ressent pas dans le langage courant. Donc désolé si j'ai fait une erreur là dessus.
Image IPB

#47 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 16 December 2005 à 22:34

bon j'ai pas pu tout lire :P je le ferais la prochaine fois.

moi je ne juge pas souvent sur les prénom. plus sur les avatars: ex : moguri m'a semblé tout de suite un vieux gamer(dans le sens experienced) par rapport a son avatar. riskbreaker m'avait semblé un peu ... bon je sais pas trop , plus un mec qui se prend la tête(même si au final c'est pas vrai^^) et delldongo un mec sympa(plutôt vrai) a cause de son avatar bibi.

je ne peux pas juger un mec parce qu'il s'appelle ''paul'' , ''kevin'' ou autre. je ne juge que très rarement sur un prénom(certains ont cet effet là sur moi, je sais pas pourquoi.......) bon bon.... mais un prénom , je suis d'accord sur ce point avec toi , moguri , est choisi selon les goût des parents(mais pas selon l'entourage je pense par contre).

sur le net on s'invente des pseudo(et la je vais vexer quelqu'un)mais c'est clair que quand je vois : god_sephiroth, super-kakashi ou naruto***** et autre je suis mort de rire(bien que pour moi sephiroth ai une certaine classe et en ca je ne suis pas d'accord avec toi laharl...) si on s'invente un pseudo, c'est pour reflèter son état d'esprit je pense.

poum-tchak : t'es incroyable :D  moi je choisirai jamais un pseudo sur un coups de tête mais plutôt en mélangeant des nom que j'aimes( celui que j'ai jamais essayé : WRS_trinity ... w pour wolf, r pour raven et s pour snake , mes trois animaux préférés... mais j'ai encore jamais osé^^ca fais un peu ridicule)...... autant prendre des perso inconnu ou spéciaux (style mog ou pampa la ca serait délire).

#48 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 December 2005 à 14:32

Voir le messageNelfox, le 16 Décembre 2005 À 22:34, dit :

(mais pas selon l'entourage je pense par contre).

personne ici n'a fdit que le prénom était choisi en fonction de l'entourage...  :mellow:


ou alors tu faisais juste une remarque comme ça, et dans ce cas je n'ai rien dit.
Image IPB

#49 Jill-Jênn

Jill-Jênn

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Résidence : Marseille

Posté 31 December 2005 à 10:52

Voici l'histoire de mon prénom :

http://fr.wikipedia....ateur:Jill-Jênn

En effet Jill-Jênn est mon prénom, pas un pseudonyme :)

#50 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 01 January 2006 à 21:52

effectivement avec un prénom aussi original pas besoin de se casser la tête à trouver un pseudos ^^
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#51 Jill-Jênn

Jill-Jênn

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Résidence : Marseille

Posté 02 January 2006 à 10:50

... avec un prénom aussi horri... original :lol:...
Ouais j'ai quand même un pseudo : Le_Sphinx (maieuh bon ça c'est réservé MSN ou sur les forums où je ne voudrais pas figurer si on tape Jill-Jênn dans Google par exemple :D)

#52 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 15 May 2006 à 01:49

Je voudrais revenir (un peu tard certes) sur le raisonnement de moguri dans lequel je trouve une faille ou au moins une contradiction.

En version (très) résumée cela donne (si j'ai bien compris) :

Notre prénom est choisi par nos parents, se sont nos parents qui nous élèvent et qui développent une partie de notre personnalité. Donc on peut tirer quelques informations sur une personne à travers son prénom.

Le début me parait parfaitement logique mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase.

Les parents exercent une influence sur leurs enfants c'est incontestable. Mais cette influence peut être très différente d'une famille à l'autre. Elle peut aller du rejet total à la copie conforme. (j'exagère un peu)
A partir de là comment pourrait-on tirer quelque chose du prénom ? En admettant que l'on puisse retrouver l'influence des parents, comment savoir quelle a été la réaction du sujet et donc comment généraliser un tant soit peu ces résultats ?

De plus les raisons du choix d'un prénom sont beaucoup trop nombreuses et complexes pour faire l'objet d'une analyse poussée. Un prénom résulte d'un accord entre deux personnes (en général). Là encore le raisonnement ne tient plus : il s'agit d'un "compromis" entre les parents. Comment juger quelque chose  qui ne reflète pas totalement chaque parent ? Et comment savoir quel parent aura le plus d'influence ?

Pour finir il y a le cas des orphelins ou des enfants adoptés (bon la je pinaille je l'admet)

En conclusion je trouve que ton raisonnement est bien trouvé mais que la réciproque n'est pas valable.

(c'est peut-être un peu embrouillé ou pas très clair désolé mais à cette heure ci c'est dur de s'en rendre compte)

Modifié par Trak, 15 May 2006 à 11:21.


#53 shadownight

shadownight

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 15 May 2006 à 15:35

Citation

Notre prénom est choisi par nos parents, se sont nos parents qui nous élèvent et qui développent une partie de notre personnalité. Donc on peut tirer quelques informations sur une personne à travers son prénom.

c'est vrai pour le debut mais ...

Citation

Donc on peut tirer quelques informations sur une personne à travers son prénom.

ca moins...

a l'adolescence tu te forges ta propre personnalité tu peut t'appeler "abdel" ou "jean guillaume" pas de chance pour le dernier lol , et etre un gros glandeur

en faite ce que je veut dire c'est que le prenom ne te decris pas interieurement a un certain moment de ta vie (en general)...souvent nos parents choisissent notre prenom en fonction de leur gouts ou culture mais l'enfants peut totalement le rejeter

enfin voila je ne pense pas qu'il y est de relation "prenom-personalité"

#54 jucboxetcompagnie

jucboxetcompagnie

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 15 May 2006 à 18:47

Salut!
Les pénoms j trouve ca important car si tu n' en a pas, on ne peut pas te nomer et c problématique
Le prénom ça vien aussi des origines. Si, par exemple, tu est espagnole, on t' apellera différament
que si tu est français ( mon nom de famille c Ramos ). On t' élèvera donc différament aussi .

#55 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 15 May 2006 à 18:57

Citation

Si, par exemple, tu est espagnole, on t' apellera différament
que si tu est français ( mon nom de famille c Ramos ). On t' élèvera donc différament aussi .

Euuh oui mais là on parle des prénoms

Shadownight>> j'espère que c'était pas pour me contredire : on dit la même chose dans nos post  :D

Modifié par Trak, 15 May 2006 à 18:58.


#56 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 15 May 2006 à 19:09

Trak > j'avais pas vu ta réaction, désolé.

En fait, le truc, c'est que j'ai l'impression que tu considères que j'ai prétendu qu'on pouvait tout savoir sur quelqu'un grâce à son prénom.

Hors, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que l'on pouvait tirer quelques déductions, c'est tout. Ces déductions ne sont absolument pas infaillibles, loin de là.

De plus, je n'ai pas dit non plus que l'on pouvait sdavoir de quelle manière un prénom pouvait influer sur quelqu'un, mais simplement qu'il influait, ce que certains semblaient contredire.
Et il y a un fossé énorme entre les deux affiramtions.

Shadownight > Si tu pense que tu te libère de toutes les influences que tu as reçues de tes parents à l'adolscence, ben tu es quand même un tout petit peu Naïf, je pense (et ce n'est pas péjoratif)
Nos parents (ceux qui nous ont élevés) laissent forcément une trace chez nous. u'elle consiste en un rejet de notre part ou pas, cette trace est là.

EDIT > en me relisant, je mùe rend compte que le mot "influer" n'est pas très bien choii. Je cherhce plutôt à dire qu'un prenom est significatif, qu'il fait partie et intervient dans la personalité de quelqu'un

Modifié par moguri, 15 May 2006 à 19:15.

Image IPB

#57 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 15 May 2006 à 19:29

J'avais bien compris, rassure toi.

Ce que je voulais dire, c'est que finalement, vu la multiplicité des possibilités, je ne vois pas ce qu'on peut tirer d'un prénom sur la personnalité de l'individu (même pour quelques déductions :P )
Cela me semble beaucoup trop hasardeux.

Je veut bien t'accorder que le prénom fait partie de notre personnalité, mais pas qu'il intervient (ou alors très indirectement)

Modifié par Trak, 15 May 2006 à 19:40.


#58 shadownight

shadownight

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 15 May 2006 à 19:35

Citation

Si tu pense que tu te libère de toutes les influences que tu as reçues de tes parents à l'adolscence, ben tu es quand même un tout petit peu Naïf, je pense (et ce n'est pas péjoratif)
Nos parents (ceux qui nous ont élevés) laissent forcément une trace chez nous. u'elle consiste en un rejet de notre part ou pas, cette trace est là.

j'ai pas dis cela lol lis bien mon post quand je parle du rejet je parle pas du rejet de l'influence dans la personalité mais du rejet du prenom a l'adolescence ta une tendance a etre rebelle etc a te chercher et quand tu as un prenom tel que herbert ou j'en passe tu es parfois pas d'accord avec ton prenom et tu le rejette


perso je m'apelle pas herbert ^^ pour ce qui y pensent ^^

et trak je ne te contredis pas mais je restifie ^^

lol ce que je veut dire c'est qu'ils peuvent t'appeler louis et t'elever comme un punk enfin c'est dur a expliqué et personne n'as compris mais ce n'est grave^^--> je suis naif ....lol bien bonne aussi
quel relation veut tu qu'il y es entre ta personnalité et ton prenom alors dans ce cas tu t'appel abdel tu vole des voiture tu t'appel justin et tu fais math sup....

un prenom c'est juste un prenom a mon avis le truc c'est que quand tu entends un prenom tu l'assimiles souvent a une personne que tu connais c'est peut etre ca le truc bocoup de gens font cela
on te dis jte presentes jennifer-->> et ce n'est pas  souvent J-lo

#59 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 15 May 2006 à 19:40

Citation

j'ai pas dis cela lol lis bien mon post quand je parle du rejet je parle pas du rejet de l'influence dans la personalité mais du rejet du prenom a l'adolescence ta une tendance a etre rebelle etc a te chercher et quand tu as un prenom tel que herbert ou j'en passe tu es parfois pas d'accord avec ton prenom et tu le rejette

ben quand tu dis qu' à l'adolescence on se forge notre "propre" personnalité, j'y apporte une nuance en disant que cette personalité emprunte pas mal à nos parents. Donc à notre prénom. (je ne vais pas redétailler tout ce que j'ai dit à ce sujet)

Trak > on ne peut pas tout déduire, mais on peut déduire assez pour que ce soit noté.
Image IPB

#60 shadownight

shadownight

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 15 May 2006 à 19:48

la personalité que l'on se forge je pense plutot qu'elle viens du vecu de la personne en question peut etre un peu de ses parents mais aussi de ses amis, situation etc

souvent a l'adolescence on veut casser le lien avec ses parents donc a cherche aussi a leur echaper c'est aussi pour cela qu'on essaye de trouver sa propre personalité mais je suis d'accord en disant qu'il y a aussi les parents qui jouent un role majeur dans la personalité de leur enfant
enfin bref lol ...c'est un sujet avec des avis bien partagé




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)