Aller au contenu


Votre Bilan 2019


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2 réponses à ce sujet

#1 Pezam

Pezam

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 05 January 2020 à 20:36

Bonne année à tous :)

Voici le traditionnel sujet des Bilans.
Je copie colle les précédents sujets puisque ça marche pas mal ainsi

0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que ça a été "la meilleure année depuis longtemps", "l'une des pires années de l'histoire", une année "minimum syndical", une année "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2019, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sorti en 2017, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2020: parce que ça y est, on y est presque, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.
____________________________________________________________________________________

Pour ma part

0) Résumez votre année en une phrase:
42 jeux cette année, j'ai presque terminé ma collection 360! GOGO
En cette année, quelques bonnes surprises mais je dirais beaucoup de déceptions de manière gnérale, sur des jeux que j'attendais comme DQXIS, Torchlight2. De bonnes surprises particulièrement sur des genres que j'affectionne pas particulièrement (genre Bioshock). Un peu moitié-moitié donc.

Spoiler


1) Votre GOTY:
De ce qui est sorti en 2019 et que j'ai joué, je dirais Link's Awakening Remake. Même si les musiques ont été massacrées.
Pour le reste, je vais dire Bioshock 2 (peu avant Bioshock). Un FPS vraiment immersif.

2) La meilleure surprise:
Cadence of Hyrule. J'étais super sceptique, et au final j'ai adoré. Je pense que sur 10h de jeu c'est peut être un peu trop lourd, mais de temps en temps c'est pas mal
EN dehors de cette année, je vais dire Tales Of Vesperia. Les Tales Of ne sont jamais de grands RPGs, mais ToV était plaisant, pour moi le top des Tales avec Legendia et Rebirth.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques:
Link's Awakening remake pour les graphismes. Perso j'ai adoré et ça colle très bien au thème du jeu.
En technique, The Last Remnant

4) Déception de l'année:
Quelques hésitations entre DraQue XI, cette grosse douche froide; Bioshock Infinite; Shadow of Adam; Super Neptunia RPG; et Dishonored. Puisque c'est 2019, je vais dire DraQue XI Switch.

6) Votre meilleur gameplay:
BattleChasers parce que la complexité du gameplay est bluffante pour du tour par tour en 2019.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année:
Bioshock pour ma part. J'ai eu du mal à maîtriser ma peur initiale qui était restée depuis la sortie du jeu, mais je suis content d'y être arrivé!

9) Votre plus grosse attente pour 2020:
Vu que j'ai enfin un PC, j'attend vraiment de pouvoir me mettre à pleins de jeux PC comme Disco Elysium, DoS2, et quelques anciens de mes jeux favoris comme LBA 1&2, Jazz Jackrabbit 2.

10) Votre plus gros regret de l'année:
Aucun cette année, si ce n'est d'avoir payé plein pot DQXIS


Image IPB


#2 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 08 January 2020 à 10:55

0) Résumez votre année en une phrase : Des découvertes sympathiques au cours de l'année, mais qui ne m'ont pas marqué tant que ça.
Tales of Vesperia Definitive Edition, Kingdom Hearts 3, Super Neptunia RPG (pas fini), Another Eden, GreedFall, Indivisible, The Outer Worlds, Pokémon Epée, Star Ocean First Departure R (pas fini), Ragnarok M


1) Votre GOTY : Difficile à dire, car j'ai encore un goût de trop peu en y repensant. Bizarrement, ceux qui m'ont le plus marqué sont les jeux mobiles : Another Eden et dernièrement Ragnarok M.


2) La meilleure surprise : Je dirais The Outer Worlds, parce que je ne pensais pas vraiment y jouer, mais j'ai été satisfaite de l'expérience et cela me rassure avant d'aborder le très attendu Cyberpunk 2077 en vue à la première personne.


3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Je dirais The Outer World pour la musique, et GreedFall pour les graphismes, pas parfaits mais l'atmosphère et l'identité visuelle sont ce qu'il y a de plus réussis.


4) Déception de l'année : Kingdom Hearts 3, je m'attendais à un jeu plus mature et plus sombre, au vu de la progression du héros suite aux précédents opus, et au fait qu'il grandisse entre chaque, mais j'ai eu l'impression de revenir en arrière à la place. Le gameplay est sympa mais c'est tout, parce qu'il est très redondant, très simple et surtout très bourrin.
J'ai hésité avec Indivisible à cause de son gameplay trop porté sur le plateforming (parfois très difficile) et pas assez RPG (combats trop simples), et surtout extrêmement frustrant par moment.


5) Votre jeu multi de l'année : Ragnarok M, même si je l'ai découvert durant ces vacances et complètement par hasard, et même si je ne l'ai pas encore joué en groupe. C'est LA version mobile que les fans du jeu d'origine sur PC pouvaient attendre, et d'ailleurs, il y a un paquet d'anciens joueurs (et de FR) qui s'y mettent. Le plus, c'est qu'il est non seulement dispo sur iOS et Android, mais aussi que le site officiel propose un émulateur pour y jouer également sur PC, ce qui est vraiment une excellente initiative.


6) Votre meilleur gameplay : Le côté RPG d'Indivisible avait de très bonnes idées, les combats sont beaucoup plus stratégiques qu'on le pense au début, mais ils deviennent bien trop simples à la fin. GreedFall a un gameplay très classique mais efficace.


7) Votre jeu "indé" de l'année : A part Indivisible, pas fait de jeu indé. Je n'ai pas vraiment envie pour autant de le "nominer" ici, comme j'en ai aussi parlé dans ma déception de l'année.


8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Star Ocean First Departure R, je l'ai commencé pendant les vacances, pas terminé mais un peu mis de côté, tout simplement à cause de la difficulté. Le jeu est très sympa et j'apprécie beaucoup, les musiques sont très belles, mais les pics de difficulté sont impressionnants. On quitte un donjon, on va au suivant pour continuer l'histoire, mais on se fait littéralement OS par les ennemis, et on doit donc retourner farmer pour tenter de survivre. Et comme c'est à l'ancienne, on ne peut pas vraiment s'entraîner dans le donjon qui pose problème car on ne peut ni se soigner ni sauvegarder à l'envi comme on y a été habitué ces dernières années. :D Et évidemment il faut jouer TOUS les personnages pour les lvl up, car ils ne progressent pas à l'arrière. En plus, il existe plus de personnages que de places dans l'équipe, mais quand on ne le sait pas, on prend les premiers qui se présentent et on n'a plus de possibilité d'interchanger avec de nouveaux, c'est un petit peu dommage (je n'ai connu que SO4 sur X360 donc c'est assez nouveau pour moi).


9) Votre plus grosse attente pour 2020 : Cyberpunk 2077 pour l'instant, et aussi d'autres surprises que l'on attend sans plus de détails (Biomutant par exemple), pourquoi pas une annonce d'une nouvelle campagne "solo" de Gwent comme Thronebreaker, ou du nouveau sur Baldur's Gate 3... Qui sait ce que l'avenir nous réserve.


10) Votre plus gros regret de l'année : Malheureusement pas de jeu vraiment marquant cette année pour ma part, un peu d'amertume au souvenir de ceux que j'ai fait. Bizarrement ce que j'attendais le plus pour cette fin d'année, n'était pas un jeu mais la série The Witcher, qui ne m'a pas déçue ni comblée pour autant, mais j'attends avec impatience des nouvelles du casting de la saison 2, dont le tournage débutera le 17 février prochain.

PS : J'ai oublié de parler de Disco Elysium, que je n'ai pas pris car je l'attends de pied ferme sur console (et en français si possible). Je l'aurais pris sur PC s'il n'y avait pas eu d'annonce sur console de toute façon (et même s'il n'avait pas été traduit).

Pensez à voter pour votre RPGOTY 2019 via notre sondage ! Et n'hésitez pas à nous donner votre point de vue sur le site dans les questions optionnelles. :)

Image IPB


#3 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 10 January 2020 à 14:00

Bonjour, les jeunes !

0) Résumez votre année en une phrase : entre le travail et la vie familiale (être papa, ça prend du temps), il est beaucoup plus difficile pour moi de jouer à des RPG. Ma fille ayant néanmoins un peu grandi, nous arrivons progressivement à disposer d'un peu de temps en soirée (en plus des week-ends pendant ses siestes) mais c'est chaud pour du RPG. Du coup, nous avons pu jouer un petit peu.

Nos RPG finis en 2019 sont : Ni no Kuni 2, Final Fantasy XII Remaster, Dragon Quest XI et Fire Emblem Three Houses.

1) Votre GOTY : Dragon Quest XI est le jeu que j'ai apprécié le plus dans cette liste. Les autres expérience ont toutes été sympathiques à leur manière.

2) La meilleure surprise : Fire Emblem : Three Houses (par défaut). Prenant malgré une technique "d'un autre temps".

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Ni no Kuni 2 était vraiment pas mal niveau graphismes. Mention spéciale aussi à Dragon Quest qui a sacrément progressé à ce niveau. Rien ne m'a spécialement marqué niveau musical dans ces jeux là (ni déçu d'ailleurs).

4) Déception de l'année : Final Fantasy XII que je découvrais. Allez savoir pourquoi, le jeu me laisse un drôle de sentiment comme si son histoire se terminait de manière abrupte après avoir mis pas mal de temps à réellement se lancer. Bref, je me suis dit, comment ça déjà fini (et j'y ai pourtant passé pas loin d'une centaine d'heures).

5) Votre jeu multi de l'année : J'ai joué une fois à Mario Party sur Switch, ça compte ?!

6) Votre meilleur gameplay : Final Fantasy XII. J'ai vraiment bien accroché au système de permis/gambits.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Bah heu, j'ai changé des couches en toute indépendance !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Fire Emblem : Three Houses ! Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas un jeu PS2 ? Diantre ;)

9) Votre plus grosse attente pour 2020: je suis à la rue niveau sorties... disons que je garde un œil sur Cyberpunk 2077 et le remake de FF7. Il y a un nouveau Tales of en développement aussi, mais je ne sais pas pour quand il est prévu.

10) Votre plus gros regret de l'année : j'avais envie de me caler Okami... On verra ça cette année

Modifié par Chris17cp, 10 January 2020 à 14:01.

Image IPB

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)