Aller au contenu


Les Jeux Intemporels


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
24 réponses à ce sujet

#1 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 10 October 2016 à 21:15

Malgré le fait que le jeu vidéo ne fait qu'évoluer à travers le temps (et c'est d'autant plus vrai maintenant avec la VR qui pointe de plus en plus le bout de son nez), certains jeux, et notament des RPG, occupent une plus grande place dans le coeur des joueurs que certaines de nos productions actuelles.
Ce serait donc sympa si on discutait des jeux qu'on estime chacun comme "intemporels", se demander comment ils font, malgré le fossé de technologies, pour continuer de nous faire rêver, et aussi pourquoi pas quels jeux recents vous verriez bien resister a l'épreuve du temps.
Image IPB

#2 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 11 October 2016 à 11:20

C'est une question sensible, car ça dépend aussi de la période où le joueur grandit.
Pour ma part, j'ai grandit avec les premières consoles, donc tout me semblait merveilleux à l'époque même si c'était juste 2 pixels qui se battaient sur un écrant noir et blanc. Il est vrai que maintenant si je devais rejouer à certains jeux, je pourrais sans doute avoir un esprit plus critique (genre ça fait mal aux yeux, la réactivité est mauvaise...) mais il y aurait aussi un sentiment de nostalgie qui est difficile à oublier. Enfin bref, si je devais citer des jeux qui me paraissent toujours autant excellent malgré le temps, je dirais :

The Story of Thor (megadrive)
Soleil (megadrive)
Mario (NES)
Legend of Mana (DS)
Certains Final Fantasy (sans vouloir tous les citer, mais par exemple le 7 parce qu'il avait quand même un visuel unique pour l'époque et une ambiance que j'ai toujours adorée, mais aussi le 4, 8....)

Je pense que les jeux 2D sont beaucoup + intemporels que les autres, parce que la 3D vieilli très vite et donne très rapidement l'impression de technologie dépassée (alors qu'avec la 2D tu peux faire des visuels excellents qui restent toujours aussi beau avec le temps)

Enfin pour finir je dirais que l'intemporalité d'un jeu est très subjective et dépend surtout du vécu du joueur.
Image IPB

#3 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 11 October 2016 à 12:04

Voir le messagenatahem, le 11 October 2016 à 11:20, dit :

Legend of Mana (DS)

Je savais que SE avait porté FFX-2 sur DS, mais j'ignorais pour LoM :-o

Image IPBImage IPB Image IPB


#4 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 11 October 2016 à 12:24

Voir le messagenatahem, le 11 October 2016 à 11:20, dit :

Je pense que les jeux 2D sont beaucoup + intemporels que les autres, parce que la 3D vieilli très vite et donne très rapidement l'impression de technologie dépassée (alors qu'avec la 2D tu peux faire des visuels excellents qui restent toujours aussi beau avec le temps)

Je te rejoins à 1000% là dessus :)

Pour le reste, les jeux que je qualifierai "d'intemporels" sont à quelque chose près mes jeux préférés ou des remakes/portages réussis de ces derniers. Rien d'original donc.
Si ce n'est qu'ils sont majoritairement issue des années fin 90 - début 2000, quand le JV était plus un média culturelle qu'un produit de grande consommation comme maintenant.

Modifié par Bahamut-Omega, 11 October 2016 à 15:31.

Image IPB

Image IPB


#5 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 11 October 2016 à 14:34

Oui je suis tout à fait d'accord que c'est un sujet très personnel, mais c'est justement pour ça qu'il nous permet d'en discuter, parce que si tout le monde avait le même avis, ce serait pas très intéressant ^^
Et bien sur la nostalgie occupe une place très importante dans notre jugement, qui souvent nous fais dépasser l'objectivité.
Image IPB

#6 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 11 October 2016 à 16:21

Dans mon cas ce n'est pas tan la nostalgie qui impacte mon jugement, vu qu'étant petit je découvrais les jeux sans jamais les apprécier, vu que je n'en finissais pratiquement aucun tan j'étais nul. C'est seulement au collèges que je suis devenue un gamer.

Ce qui me fait dire qu'un jeu est intemporel, c'est tout simplement que quand on y joue, on n'en oublis son support ou sa date de sortie. Par ce qu'il est très beau, par ce que le gameplay est exemplaire, par ce qu'il ont étaient original ou innovants et restent encore des références...

Dans mon cas ça reste une grande partie des jeux de fin de vie de SNES. Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Romancing SaGa 3, Seiken Densetsu 3, Bahamut Lagoon, Rudra no Hihou.
Mais aussi quelques jeux sur Ps ou N64. Xenogears, FF VIII, FF IX, Zelda Ocarina of Time,...

Dans les jeux plus récents, à part The Witcher 3, je ne vois pas. Et puis c'est plus délicat à déterminer, avec mes critères du moins.

Modifié par Bahamut-Omega, 11 October 2016 à 16:23.

Image IPB

Image IPB


#7 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 11 October 2016 à 16:47

Voir le messageBahamut-Omega, le 11 October 2016 à 16:21, dit :

Dans les jeux plus récents, à part The Witcher 3, je ne vois pas. Et puis c'est plus délicat à déterminer, avec mes critères du moins.

C'est trop tôt pour juger si ce jeu sera intemporel ou pas. Il faut attendre dans 10 ans et voir si tu l'apprécies toujours à ce moment-là ou si tu le trouve ringard :)
Image IPB

#8 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 11 October 2016 à 16:52

Je doute que ce soit une question de ringardise, il y a des jeux que personne ne citera jamais comme étant un jeu intemporel, ça ne les rendra pas ringards pour autant. Exemple au hasard : BoF Dragon Quarter (ou n'importe quel BoF d'ailleurs) ? :p
Pour dire si TW3 est intemporel ou non, c'est sûr que c'est trop tôt. Il faudra attendre de voir s'il a de la vraie concurrence sur le genre, s'il vieillit bien vis-à-vis de ses graphismes (ça dépendra de la mode et des nouvelles technologies...) et peut-être s'il n'a pas un petit frère encore meilleur plus tard (genre un Cyberpunk 2077 ?). ^^

Modifié par Tennee, 11 October 2016 à 16:52.

Image IPB


#9 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 11 October 2016 à 17:51

Disons que je prend le pari :p
CD Projekt RED a su donné une vrai leçon de développement à leur concurrent donc c'est bien partie pour :whistling:

Image IPB

Image IPB


#10 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 11 October 2016 à 21:05

Oui en tout c'est clair que CD project RED est un studio qu'il faut saluer pour leur exemplarité avec nombreux DLC gratuits des la sortie, une com directe et sincère a notre égard, et des éditions bien fournies (même pour les éditions classiques)
Image IPB

#11 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 11 October 2016 à 21:21

Si je devais citer certains jeux de ma bibliothèque comme étant intemporels, je dirais :

En "rétro" (ou 2D) :
- Les Golden Sun
- Valkyrie Profile : Lenneth
- Odin Sphere (pour les graphismes)
- Certains FF (d'autres en citeront mieux que moi) avant le 7
- Tales of Phantasia
- Des Suikoden ?
- Child of Light

En 3D ou 3D isométrique, de façon "sûre" et assez objective, ce serait :
- Ragnarok Online (Graphiquement ou de Gameplay, un peu moins à cause de la gestion des serveurs officiels)
- Chrono Cross
- Ni no Kuni

Si je suis beaucoup moins objective, je dirais :
- Breath of Fire 3 et 4 (parce qu'ils sont intemporels pour moi)
- Xenoblade, Lost Odyssey, Okami ? Graphiquement perfectibles, ils ont quand même marqué leur génération suffisamment pour être au niveau de certains RPG rétros cultes.
- The Witcher 3, parce qu'il va se passer un long moment avant qu'il ne soit détrôné, et qu'un BGE est forcément intemporel ;)

Et ça en fait déjà pas mal. ^^

Modifié par Tennee, 11 October 2016 à 21:21.

Image IPB


#12 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 12 October 2016 à 10:07

Pour moi le problème avec TW3 c'est qu'il ne m'a pas laissé un trace émotive comme certains autres jeux. Je l'ai évidemment adoré, le jeu est magnifique et tout ça... oui mais il me manque un déclique émotionnel pour que j'en garde une quelconque nostalgie ou même l'envie d'y rejouer (d'où mon manque d'intérêt pour les DLC aussi).
Par comparaison, Skyrim qui était aussi un must lors de sa sortie, m'a laissé un impression beaucoup plus forte du fait que j'adore son ambiance hivernale/rude et tout ça (même si j'ai trouvé qu'il avait + de défauts que TW3 et qu'on pouvait s'ennuyer du fait de ses quêtes en boucle infinie).

Bon mais du coup pour le côté intemporel je pense que ni l'un ni l'autre ne le sont  pour le moment. Encore une fois, il faut attendre longtemps pour juger ce qu'ils deviendront, même si pour l'instant ils nous paraissent incroyables. (qui sait, avec FF XV on va peut-être les oublier..... lol)
On devrait juger de l'intemporalité d'un jeu que s'il est sorti sur 1 ou 2 générations de consoles avant :D
Image IPB

#13 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 12 October 2016 à 11:36

Je n'ai pas encore essayé TW3, mais personnellement, le 2 m'a déjà fait ressentir de puissantes émotions, avec les nombreux choix extrêmement difficile a faire, a cause du fait qu'il n'y ait pas de "bon choix" ou de "mauvais choix", mais que des choix qui nous font débattre avec nous même, et hésiter sur notre bon jugement. Et pour ça je pense que je me rappelerais des TW dans le temps.
Image IPB

#14 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 12 October 2016 à 11:49

Et sinon en dehors de TW3, dans ceux que j'ai listé, aucun autre ne fait débat ? ^^

Image IPB


#15 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 12 October 2016 à 11:57

Voir le messageTennee, le 12 October 2016 à 11:49, dit :

Et sinon en dehors de TW3, dans ceux que j'ai listé, aucun autre ne fait débat ? ^^

J'avais oublié de citer Valkyrie Profile et Chrono Cross (et surtout Chrono Trigger) dans les intemporels effectivement.
Pour les autres, je connais moins donc je peux pas juger. Sauf que Child of Light ou Ni no kuni sont aussi assez récent donc je serais pour attendre un peu avant de les qualifier ou non d'intemporels :p
Image IPB

#16 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 12 October 2016 à 12:27

Voir le messageTennee, le 12 October 2016 à 11:49, dit :

Et sinon en dehors de TW3, dans ceux que j'ai listé, aucun autre ne fait débat ? ^^

De mon point de vue tu as cités d'excellents jeux (il y en a quelques uns que je ne connais pas tout de même), mais je ne les qualifierai pas "d'intemporels". A part peut-être VP1 ou ToP.

Par exemple les Suikoden, je les adore, mais c'était des "vieux" même à l'époque (gameplay ou réalisation) :p
Odin Sphere, pour avoir jouer à la version Ps2 à l'époque et tester le mode "classique" du remake sur Ps4, le gameplay à hyper mal vieillit comparé à celui proposer par le remake.

Image IPB

Image IPB


#17 Saundell

Saundell

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Cocorico
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Saundell

Posté 13 October 2016 à 08:33

Après on parle d'attendre pour voir si le jeu devient une référence dans son domaine pour pouvoir le qualifier d'intemporel, mais alors si on se repose sur cette définition, la qualification d'un jeu comme intemporel n'a plus rien de personnel ^^
Image IPB

#18 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 13 October 2016 à 09:31

Voir le messageSaundell, le 13 October 2016 à 08:33, dit :

Après on parle d'attendre pour voir si le jeu devient une référence dans son domaine pour pouvoir le qualifier d'intemporel, mais alors si on se repose sur cette définition, la qualification d'un jeu comme intemporel n'a plus rien de personnel ^^

Le terme "intemporel" sous-entend qu'il n'est pas lié au temps. Donc pour juger si quelque chose est intemporel, il faut pouvoir le sortir de son context et de sa période pour voir comment on le voir dans un autre context. C'est pour ça qu'il faut nécessairement attendre quelques années au moins avant de juger de l'intemporalité d'un jeu (ou autre), mais ça n'empêchera pas que ce jugement sera subjectif (certains trouveront qu'un jeu a mal vieilli alors que d'autre penseront qu'il est toujours autant agréable).
Image IPB

#19 Tennee

Tennee

    RO-Girl

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 13 October 2016 à 10:37

Moi je pense qu'il faut différencier la notion d'intemporalité universelle, des jeux pour lesquels il est quasiment impossible de le contester, et l'intemporalité personnelle qu'on attribue à des jeux qu'on serait soi-même capable de ressortir à n'importe quelle époque sans jamais leur reprocher leurs graphismes ou leur qualité sonore qui les caractérise tant.
C'est pour ça que j'ai fait plusieurs listes, la dernière étant totalement personnelle (et la première essayant de regrouper des jeux reconnus comme potentiellement intemporels - J'ai pas joué aux premiers Suikoden alors je me fiais surtout aux avis positifs qu'il a reçu).
Par exemple, le terme de BGE pour TW3, qui est assumé pour beaucoup de joueurs, est également très subjectif même si je pense qu'il est largement mérité. Et tant qu'on le considère comme tel, on ne peut imaginer qu'il vieillisse mal.
Evidemment, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir ! Probablement de très belles surprises du même niveau. :)

Image IPB


#20 Natahem

Natahem

    Concombre Masqué !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 13 October 2016 à 10:45

Non mais tu ne peux pas juger d'un jeu tant que tu ne le sors pas hors de son context (temporel ou pas d'ailleurs). Donc pour les jeux récents, il faut attendre d'avoir + de recul (je ne doute pas que TW3 restera longtemps une référence, mais il y a quand même une chance pour qu'avec le recul on ne le trouve plus si génial que ça, ou juste qu'il nous paraisse comme un bon jeu mais qui a perdu de sa splandeur avec le temps)

Et puis il y a une différence entre un jeu qui a beaucoup de succès ou qui est bien apprécié à sa sortie, et un jeu qui restera apprécié peu importe l'époque à laquelle tu y (re-)joues.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)