Je l'ai commencé le jour de sa sortie, le 19, et j'en suis au niveau 21 et 63h de jeu (oui je m'étais totalement plantée dans le comptage des heures la dernière fois...).
Pour ce qui est du jeu, les graphismes sont beaux, mais ils ne paraissent pas toujours très détaillés (peut-être même en deçà de DA3, mais je n'ai pas réellement comparé). J'ai vu une vidéo montrant la différence du jeu actuel et des démos faites il y a plusieurs mois de ça et les graphismes ont connu un beau nerf.
Mais sachant que c'est entièrement lié à la grandeur du contenu, on ne peut pas vraiment le leur reprocher. Apparemment, ils pourront se voir arrangés grâce à des mods, uniquement sur PC.
La musique est sublime, et m'a vraiment marquée (beaucoup plus marqué que sur DA3), avec une petite préférence pour l'instant pour celle de Skellige.
Le monde est immense avec énormément de choses à y découvrir. Les villes et villages évoluent, en fonction de l'intrigue principale et des quêtes secondaires accomplies. On peut très bien visiter un village un jour qui finira à feu et à sang quelques temps plus tard...
Chaque chose demande de faire des choix, et les événements évoluent en fonction de notre implication (ou non) dans un autre. C'est là qu'on se rend vraiment compte à quel point on ne peut faire plaisir à tout le monde.
Pour le gameplay, j'aime vraiment, c'est ultra-réaliste. Pas d'attaque automatique, et de techniques saugrenues, tout se fait manuellement et grâce à des mouvements "humains" et réalistes. Avec un peu de magie en prime, mais pas particulièrement abusée non plus (on n'est pas Mage, après tout !).
On doit savoir quand attaquer et quand esquiver, quand parer et quand utiliser de la magie.
Je ne joue que dans le 2e niveau de difficulté (le "normal" je suppose), et les combats ne sont pas forcément très difficiles, mais certains adversaires peuvent s'avérer particulièrement coriaces, requérant l'usage de certains objets ou magies afin de les rendre sensibles temporairement aux attaques.
Malgré que la majorité des capacités à débloquer est passive, et que les compétences actives ne se renouvellent pas réellement, on ne ressent pas spécialement de répétitivité dans le jeu. La diversité des ennemis et des stratégies à adopter suffit à ne pas s'ennuyer.
Le monde est vraiment immense, on n'en a pas trop l'impression au début mais dès qu'on a accès à la seconde région (au moins 3 fois plus grande que la première), on s'en rend vite compte. Les trajets à cheval sont assez rapides mine de rien, et le système d'endurance/vigueur est assez bien pensé pour que l'on puisse facilement voyager sur de longues distances sans avoir à la régénérer sans cesse (même au grand galop, tant qu'on laisse le cheval se diriger de lui-même sur les routes, la jauge ne diminue pas). Cela dit, je me demande parfois si le cheval ne boit pas autre chose que de l'eau, mais cela restera un grand mystère...
Bizarrement, lorsque je suis arrivée dans "la" grande ville de la région, j'ai eu cette même impression agréable que dans The Last Story, pour ce qui est de la vie et de la diversité des lieux. Les événements varient en fonction de l'heure de la journée et du lieu, les PNJ réagissent à notre passage, on peut réellement explorer tous les coins et recoins et découvrir de nombreux secrets... c'est fantastiquement riche.
On peut regretter que tous les éléments (marchands, forgerons, etc) ne s'affichent pas sur la carte depuis n'importe quel endroit (du moins dans cette grande ville), il faut être suffisamment proche pour qu'ils apparaissent, et on se retrouve parfois à chercher un PNJ qu'on avait rencontré plus tôt, parce qu'on ne se souvient plus où exactement.
L'autre chose qui fait défaut c'est l'absence de coffre ou de moyen de stocker nos objets. On peut facilement augmenter la taille de l'inventaire avec des sacoches de plus en plus grandes, mais plus on avance, et plus on a envie de conserver certaines armes et armures, au moins le temps de trouver le marchand qui les achètera au meilleur prix... Et forcément, tout ça plus l'artisanat et les milliers d'objets que l'on peut récupérer à droite à gauche à revendre ou à démonter, cela fait du poids. On se retrouve à jeter par terre les équipements de basse qualité.
Et oui, contrairement à ce qui se dit sur internet (et qui était surement vrai au début), si on jette des objets par terre, ils finissent par disparaître tôt ou tard.
On peut aussi reprocher des temps de chargement qui sont longs (surtout lorsqu'on recharge une partie), même si ce n'est pas vraiment étonnant.
Au niveau de l'inventaire aussi, lorsqu'on commence vraiment à avoir beaucoup d'objets différents, le passage d'un onglet à un autre devient vraiment lourd (il faut attendre 2-3 secondes entre chaque).
J'avais aimé DA3, mais je ne suis pas prête d'y retourner ! De toute façon, c'est quand même mieux d'avoir une personnage fixé dès le début. Surtout Geralt.
Note, pour connaître son temps de jeu, il faut aller dans la fiche du personnage (capacités), et presser R2 pour avoir les statistiques détaillées. En bas, c'est écrit le temps de jeu total (jours, heures et minutes).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Quel style de gameplay avez-vous opté ? Plutôt attaque puissante ou rapide ?
Modifié par Tennee, 27 May 2015 à 11:01.