Aller au contenu


Evolution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Sylphide

Sylphide

    Grand Manitou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1153 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Sylphide444

Posté 15 November 2005 à 21:05

... En effet, les bonnes manières se font de plus en plus rare et on remarque un abus de language conséquent par exemple dans le langue française. "Je kiff tout comme un porc !" Désolé pour l'exemple déplacé mais la société actuelle évolue un peu dans cette perspective.

Miséricorde ôdieuse ! Mais où sont passés les magnifiques poésies à la Baudelaire ? Sommes-nous obligés d'évoluer ainsi ? Celà viendrait-il d'une révolte libérale ?

Image IPB

"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."


#2 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 15 November 2005 à 21:57

lol bon je suis d'accord avec toi bien que j'utilise parfois des mot comme '' deuspy'' ou ''relou'' (j'essaye d'arrêter) mais j'aime pas baudelaire :angry: mdr oui bon cela viens du fait que les jeune veulent se démarquer de la ''vieille société '' en gros je pense et qu'il veulent faire ''stylé''(moi je comprend pas quand on me dis ''cimer'' mais eux par contre comprennent pas quand je dis une phrase du genre :'' j'acquiese le fait que l'individu suivant est stupide'' ils comprennent rien... bon je reviendrais sur le topic mais la dois quitter l'ordi... a+ ;)

Modifié par Nelfox, 15 November 2005 à 21:58.


#3 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 15 November 2005 à 22:15

Voyez vous, forumeurs, forumeuses, je pense, à mon humble avis, que la dégénérescence du vocabulaire de la jeunesse d'aujourd'hui, est en tout point dûe à deux choses bien distinctes. En premier lieu, il va de soi que le rôle des parents du jeune en question en terme d'utilisation courante d'un langage soutenu est de la plus haute importance. En effet, celui-ci est depuis sa plus tendre enfance influencé par les termes employés par ses deux géniteurs. Si les parents emploient devant leur progéniture un vocabulaire rempli de jurons et de mots pour le moins familiers, il est évident que ce dernier en sera touché, n'est-ce pas ? Autre point important, pendant les disputes et autres bileversées, il se peut que les insultes les plus odieuses pleuvent, donc pensez à éloigner l'enfant.

D'un autre côté, il est essentiel de comprendre que la société d'aujourd'hui influe grandement sur le langage des plus jeunes. Voir un mineur prononcer odieusement dans la rue "Espèce d'enculé de ta race" est monnaie courante de nos jours, hélas ! Cela renvoie une fois de plus à l'influence parentale, car les enfants, à l'abri des oreilles attentives de leurs géniteurs (à l'école, dans la majeure partie des cas), se croient librent d'utiliser tous les jurons et autres mots interdits ! Mais que fait l'éducation nationnale ?!

En définitive, selon moi si aujourd'hui la jeunesse se retrouve pervertie par la pauvreté et la vulgarité d'un langage nouveau, c'est dû à un relachement de l'autorité parentale et à un phénomène de société désormais inévitable.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#4 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 November 2005 à 08:19

je pense que la langue est quelque chose qui peut et doit evoluer. sinon c'est une langue morte.

je met malgre tout certaines nuances. entendre des gens commencaient leur phrase par "pu***""
systematiquement fait perdre la force de ce terme utilise pour montrer sa frustration.
c'est bien dommage.

malgre tout, que celui qui utilise le plus-que-parfait du subjonctif couramment leve la main.
il est normal que certaines tournures de phrase disparaissent.

c'est juste un phenomene de societe tel qu'il est apparu dans le passe et appariatra surement
dans le futur. il y a juste comme souvent des debordements negatifs.

Modifié par darkchaz, 14 December 2005 à 11:22.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#5 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 16 November 2005 à 12:36

Il y a beaucoup de débordements négatifs, la langue doit évoluer, mais pas dans ce sens. Elle doit s'enrichir de vocabulaire juste, pas comme pu***, ou fils de ****. De temps en temps, nous utilisons quand meme le plus que parfait, malgré que cela soit un temps qui disparait, comme tout.

  Les jeunes des quartiers parlent comme cela, mais cela nest aps une raison pour laisser parler comme ca.(Hum, ma phrase n'a pas de sens :s )
Image IPB

#6 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 November 2005 à 12:54

le truc, c'est que ces termes argotiques font plutot office de ponctuation.

je n'ai jamais dit que c'etait une bonne chose. je suis meme
plutot contre.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#7 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 16 November 2005 à 14:59

:lol:  :lol:  :lol:  trop fort ton post Laharl ^^
Nelfox ca veux dire quoi "deuspy"  ? speed ?
moi je pense que si les plus jeunes parlent comme ca c'est parce qu'ils sont de plus en plus influencables,  ils sont completement atrophiés du cerveau a cause de la télé(voir mon post du topic de tekken le film^^  )
perso moi ca me choque quand je vois un gamin passer l'aprés midi les yeux rivés sur la télé a absorber tout ce qui passe, meme les pubs), mais c'est la société qui est comme ca, nous transformer en robots a travailler et a consommer. Et ensuite les gamins sont incapables de penser par eux memes, et ils rétetent ce qu'ils entendent.

#8 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 16 November 2005 à 15:15

[mode psy|ON]


Dire que la société se vulgarise est une belle hyperbole je pense. Si nous parlons du langage, il se doit dévoluer pour permettre d'autres évolutions, celle de nos connaissances et de notre communication par exemple.

Mes chers compatriotes, sachez que tout individu âgé approximativement d'un certain âge (:D)se voit contraint de modifier son comportement, son attitude, son langage. Je crois, n'en voyez point de quelconques reproches, qu'arrivé à un certain stade, l'enfant (ou devrais-je employer plus significativement le terme "adolescent"?) se doit de se modifier lui-même, de changer afin de connaître ses propres limites. J'entends par là que si une personne change radicalement de comportement (et de langage, les deux allant souvent de paire), ce n'est bien sûr pas la faute des parents, loin de là. Cela se traduit sûrement par une perte des repères et de ces nouvelles découvertes. L'adolescent grandit, ce qui implique une découverte par lui-même de son corps, de ses compétences.
Prenons un exemple: un enfant qui a grandi sous la tutelle de parents respectants les principes les plus stricts concernant l'éducation, eh bien il se peut que ce même individu devienne, à l'encontre de l'opinion de ses parents, une personne assez marginale dirais-je. Les causes de ce changement sont souvent les mêmes; à savoir une influence dans son entourage collectif, c'est-à-dire ces amis, ou bien s'il préfère s'identifier à d'autres catégories de gens, par une influence télévisuelle, littéraire, musicale ou autres, que sais-je?! Toutes ces influences jouent généralement un rôle capital dans son apprentissage de la vie, son évolution personnelle.
D'après moi (le modeste avis d'un psychologue), chacun évolue à sa manière, respectant ses propres principes, valeurs auxquels il tient ardement, l'évolution du langage est un fait, elle peut-être bonne comme elle peut-être moins bonne. C'est incontestablement un phénomène qui nous englobe tous.


[mode psy|OFF]
En gros, chacun évolue à sa manière, l'infleunce de la société est à prendre en compte, de façon différente d'antan, c'est pourquoi la langue de Molière semble un peu s'effacer de notre langage. Néanmoins, elle reste tout de même très présente de manière écrite (avis perso).

p.s: ça veut dire quoi deupsy?

Modifié par poum-tchak, 16 November 2005 à 15:16.


#9 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 16 November 2005 à 15:19

pour résumer tu veux dire qu'a partir de l'adolenscence l'individu affirme sa personnalité. et pout moi beaucoup de chose dans la société altèrent cette personnalité.

#10 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 November 2005 à 15:23

Vouep, autant je suis d'accord avec Laharl, autant le post de Poum est vrai. A nauncer donc...

J'aimerai soulever aussi le problème du "libre media". Aujourd'hui, nous utilisons de plus en plus des medias libre de toutes contraintes (internet, sms telephone, etc). Aucune condition n'est posée à la base, comme le respecte de la langue ou de l'ecriture.
Que se passe til alors ?
L'homme est feignant par nature, il ira donc ver le chemin le plus simple et le plus rapide possible : abreger les mots, et exprimer ses envies par des images fortes ("PUT***", par exemple). Le langage ecrit devient du sms, etc. Pourquoi ecrire "je vais au cinéma" alors qu'on peut très bien écrire beaucoup plus rapidement "je v o cine" ?

Bref, si yavait un tort materiel à reprocher, je commencerais par là.
En revanche, je suis content d'avor entendu notre "cher" président (priate joke XD), énoncer le role de chacun lors de son dernier discours. En particulier la remise en cause du role deds parents. Pour une fois, il a tapé là ou il fallait. Ca fait plaisir.

#11 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 16 November 2005 à 15:40

Voir le messageTOC@RD, le 16 Novembre 2005 À 15:19, dit :

pour résumer tu veux dire qu'a partir de l'adolenscence l'individu affirme sa personnalité. et pout moi beaucoup de chose dans la société altèrent cette personnalité.
Oui beaucoup de critères entrent en compte dans  son évolution, le critère médiatique y est de plus en plus présent.

Voir le messageRiskbreaker, le 16 Novembre 2005 À 15:23, dit :

J'aimerai soulever aussi le problème du "libre media". Aujourd'hui, nous utilisons de plus en plus des medias libre de toutes contraintes (internet, sms telephone, etc). Aucune condition n'est posée à la base, comme le respecte de la langue ou de l'ecriture.
Que se passe til alors ?
L'homme est feignant par nature, il ira donc ver le chemin le plus simple et le plus rapide possible : abreger les mots, et exprimer ses envies par des images fortes ("PUT***", par exemple). Le langage ecrit devient du sms, etc. Pourquoi ecrire "je vais au cinéma" alors qu'on peut très bien écrire beaucoup plus rapidement "je v o cine" ?

Bref, si yavait un tort materiel à reprocher, je commencerais par là.
Solution de facilité oblige, beaucoup de monde n'hésite pas à employer tous ces systèmes de coms. Dans l'urgence, c'est toujours plus pratique d'écrire un SMS rapido que de décrire longuement la situation. Je ne pense pas que ce soit un problème à condition de ne pas en abuser. Tu crois vraiment qu'on puisse énoncer des règles sur l'utilisation des différents types de communications ? :unsure:

#12 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 November 2005 à 15:46

Voir le messagepoum-tchak, le 16 Novembre 2005 À 15:40, dit :

Tu crois vraiment qu'on puisse énoncer des règles sur l'utilisation des différents types de communications ? :unsure:

Non bien sur que non. Et je serai le premier à me battre pour le libre media. Seulement il faut pas nier que ce genre de coms oriente notre langue vers l'argot des rues. Ca favorise, et ce n'est pas étonnant de voir des jeunes de 18 ans ne toujours pas savoir ecrire 2 lignes sans fautes.
Je dis juste que ca conforte les jeunes à parler "mal" et ne pas vraiment faire d'efforts vis à vis de ça.  Evidement, il y aura toujours ceux qui se battront contre ça (comme nous par exemple ici même, où nous faisons l'effort d'ecrire les mots en entier).

#13 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 16 November 2005 à 16:06

Tout à fait d'accord!
Tout cela s'appelle 'le cercle vicieu"^^.Des habitude ecrite qui deviennent oral et qui se transmet au autre a force d'entendre une expression.Mais tout cela vient d'ou en regle general?!des jeune de cité qui perpetue ce langage et le transmette a leur petit frere qui vont ensuite au college...etc.A mon humble avis le probleme vient de la!
En ce qui concerne la mise en cause des parents,je ne suis pas tout a fait d'accord...rare sont les parents qui utilise des mots relativement vulgaires...surtout la generation precedente(nos parents).Maintenant reste a savoir si les adolescent d'aujourdhui vont continuer a parler ainsi...
Image IPB

#14 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 16 November 2005 à 16:06

Voir le messageRiskbreaker, le 16 Novembre 2005 À 15:46, dit :

Seulement il faut pas nier que ce genre de coms oriente notre langue vers l'argot des rues. Ca favorise, et ce n'est pas étonnant de voir des jeunes de 18 ans ne toujours pas savoir ecrire 2 lignes sans fautes.
Je dis juste que ca conforte les jeunes à parler "mal" et ne pas vraiment faire d'efforts vis à vis de ça.
Ca peut paraitre affligeant, c'est vrai, de voir parfois des fautes de langages abusives, mais encore une fois, je pense que c'est juste passager, tôt ou tard ces personnes seront bien obligées de faire un effort sur leur écriture, leur langage et/ou leur comportement. S'ils ne le font pas, ils le regreterront très certainement.

Perso si je fais attention à mon ortho, c'est surtout par passion de l'écriture, parce que oui, j'aime écrire :).

#15 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 November 2005 à 16:11

Voir le messagekriss, le 16 Novembre 2005 À 16:06, dit :

rare sont les parents qui utilise des mots relativement vulgaires...surtout la generation precedente(nos parents).

qu'est-ce qu'on entend par "relativement vulgaires"?  je veux dire, il y a des mots consideres
comme etant vulgaires et qui pourtant sont dans le dictionnaire. je ne cautionne pas l'utilisation
de ces mots a tour de bras, mais utiliser un langage,disons, "ordurier" de temps a autre n'a
jamais tue personne. je reproche plutot cet abus que l'utilisation meme. et puis, si ces termes
existent, c'est pour des raisons evidentes pour faire comprendre sa colere, par exemple..
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#16 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 16 November 2005 à 16:24

je me suis moi meme mal exprimé je pense...j'entendai par là deux choses:d'une part des mot vulgaire et je le maintien,et d'autre part le fait de tres mal parlé français(c'est a dire un langage famillier comme les jeunes de ce temps)...il n'y a pas de parents come cela,et j'espere que ceux qui parlent comme ceci aujourdhui ne le feront pas plus tard devant leur enfant(ouaich euh...vas cherché le pain steuplè).

Les mot famillier dans le dictionnaire...de l'abus total!si diderot savait ça...^^ Je n'apprecie pas cela,c'est un exemple de changement de vocabulaire vers le famillier;certe il y en a peu,mais ce genre de mot n'ont rien a faire dans un dictionnaire...pour moi en tout cas,darkchaz tu n'a pas l'air de cette avis au vu de ton precedent post...
Mais je n'ai pas dit qu'on devait jamais les dire...pas moi  :P  ^^
Image IPB

#17 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 November 2005 à 16:32

Voir le messagekriss, le 16 Novembre 2005 À 16:24, dit :

Les mot famillier dans le dictionnaire...de l'abus total!si diderot savait ça...^^ Je n'apprecie pas cela,c'est un exemple de changement de vocabulaire vers le famillier;certe il y en a peu,mais ce genre de mot n'ont rien a faire dans un dictionnaire...pour moi en tout cas,darkchaz tu n'a pas l'air de cette avis au vu de ton precedent post...
Mais je n'ai pas dit qu'on devait jamais les dire...pas moi  :P  ^^

et pourquoi ils n'ont rien a faire dans le dictionnaire? juste parce que ce sont des grossieretes,cela
interdit de les voir dans le dictionnaire. non, ils ont le droit d'etre dans le dictionnaire, parce que ce sont
des mots de la langue francaise ayant une certaine signification. le dictionnaire est la pour donner la
signification de tel ou tel mot, pas de dire si ces mots sont "politiquement corrects"(ok, premiere expression qui
me venait a l'esprit). en tout cas, c'est ainsi que je vois les choses. une langue est aussi bien ses termes
"corects" que ses termes "vulgaires".
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#18 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 16 November 2005 à 18:16

Rien n'est constant et le vocabulaire n'y échappe pas, il ne faut pas être négatif, je pense que le "mauvais" langage vient partiellement d'un déplacement des intérêts de la jeunesse, il est tellement plus simple de vivre l'aventure au travers de la télé qu au travers d'une activité aussi éprouvante que lire,qui est souvent acueillie d'ailleurs par des "pffoouu" et des lamentations.
  Je pense que le manque de lecture est une barrière à l'apprentissage de nouveaux mots ou expressions, du coup on se limite aux mots déjà acquis par les gosses de primaire.Il devient alors beaucoup plus dur d'exprimer ce que l'on ressent et soit l'on créé ses propres expressions (quitte à ne pas se faire vraiment comprendre) soit on craque.
  On ne peut immanquablement garder quoique ce soit intact et je pense que ça soulève un problème de fond qui est tout simplement une perte phénoménale ces dernier temps (10-20 ans) des connaissances et de notre potentiel de réflection, je montre évidemment du doigt tous ce qui est systèmes automatisés et un désintéressement du travail manuel.
Pour exemple il y a de ça 200 ans on savait découper l'ivoire en grandes feuilles, maintenant on ne sait plus.
Maintenant je reviens à quelque chose de plus présent, Pourquoi associe-t-on, le portuguais à l'image du maçon? Tout simplement car il y a une 20aine d'années eux ils avaient encore la connaissance de la maçonnerie alors que chez nous c'était fortement en déclin.
Demandez vous pourquoi un gars qui a un CAP d'outilleur est aussi bien, voir plus, payé qu'un ingénieur?
bon je vous laisse sur vos débats internes.
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#19 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 18 November 2005 à 22:45

deuspy>>>speed>> rapide

pour moi le "déclin de la langue française''comme vous dites , c'est de voir des mec s'insulter et surtout commencer a devenir violent dés que quelque chose leur plait pas(des mecs de ma classe, je m'amuse a les faire enrager rien qu'en leur tenant tête et ils osent rien faire) ils veulent se donner une image de ''dur a cuire'' et franchement je trouve ca stupide. je n'ai rien contre utiliser des fois des mot dans le style: deuspy , relou(speed,lourd) mais utiliser que ca en plus d'insulte(je ne ferais pas de citation sur ca...) moi c'est simple lol : rien que me dis con**** même un ami pour rire je lui dis direct d'arrêter(je supporte pas quand des mec répètent ca sans arrêt , même pour deconner)... bon pas le temps de faire un manuscrit de trois pages non plus lol donc a+ :)

ps : riskbreaker je te trouve mal placé pour parler de faute d'orthographe alors que tu oublie frequemment les accents :rolleyes: tsss tsss a ton age(je suppose que tu dois avoir dans les 20 lol).

#20 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 18 November 2005 à 22:58

Bah s'insulter entre potes ca vas quand c'est pour rigoler mais c'est sur faut pas aller trop loin. Moi et mes potes on se traite souvent de nudistes ou de "pourriture communiste" quand on joue aux amerloques lol.

par contre Nelfox fait gaffe de faire enrager que des gars que tu connais bien parce-que si tu tombe sur un nerveux ca peux faire mal lol




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)