Aller au contenu


Votre Top 10 T-rpg / Srpg


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
13 réponses à ce sujet

#1 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 12 February 2008 à 13:04

Je n'avais volontairement pas mis de TRPG (SRPG) dans mon top 10 RPG, il fallait donc un topic dédié, c'est chose faite. A vous de jouer !

  • Super Robot Wars 4 (SNES) - mon premier SRW, Goldorak, en émulation c'est le top. une durée de vie énorme, un gameplay aux petits oignons et les menus traduits par un patch, que demande le peuple ?
  • Final Fantasy Tactics (PSX/PSP) - même avec ses petits défauts, je mettrai le remake en première place; des quêtes et persos en plus, le fait de pouvoir jouer partout, le rendu encore plus mignon sur l'écran de la PSP et toujours le cœur du jeu qui n'a pas changé, l'histoire, le charisme des ennemis, les musiques, la chasse aux monstres etc.
  • FE Path of Radiance (NGC) - bon il parait que ce n'est pas le meilleur, c'est le seul FE que j'ai fait pour le moment, et je me suis régalé, même si j'aurai aimé un peu plus d'extras, il parait que la suite corrige ces défauts et c'est sûrement le jeu qui me fera acheter la Wii...
  • Dynasty Tactics (PS2) - Une vraie excellente surprise, un gameplay original, une histoire et un contexte interessants, plus tactic que RPG, mais tout de même. et une durée de vie énorme.
  • Gladius (NGC-PS2-XBOX) - je l'aurai bien mis plus haut dans la liste mais en fait l'ordre n'est pas si important que ça hein. un des rare jeu non nippon du genre, une vraie tuerie à tous points de vue. il me prend même des fois l'envie d'acheter une xbox pour y jouer dans les meilleures conditions, à savoir sans ralentissements et en anglais + 60Hz...
  • Super Robot Wars OG (GBA-PS2) - enfin un SRW traduit, et ça change tout ! on comprends les retournements de situation dans les missions, on apprécie toujours autant le gameplay parfait de la série et la durée de vie énorme grâce au génial new game + fini d'en faire une référence totale du genre, y a plus qu'à espérer un pack des épisodes ps2 traduit chez nous ? allez on y croit...
  • Disgaea (PS2-PSP) - principalement pour l'histoire déjantée et le gameplay original, même si on a vite le sentiment de ne manipuler que des chiffres dans des tableaux, un must have/play.
  • Super Robot Wars Alpha (PS1) - un épisode qui marque un vrai tournant pour la série, les scènes de combat sont enfin skipable et si un patch se trouve pour traduire les menus, on attends la trad complète de Aeon Genesis avec une impatience non dissimulée...
  • Ring of Red (PS2) - bon ok ça sent la fin de liste mais malgré tout je me suis bien amusé à finir ce petit jeu sans prétentions, mais assez innovant. l'implication dans les combats, quoique vite répétitive, ajoute un plus indéniable. on regrettera une fin en queue de poisson et une rejouabilité très limitée...
  • Rhapsody : A Musical Adventure (PS1) - un petit jeu tout mimi que j'ai découvert avant disgaea et qui m'a introduit dans le monde kawai de Nippon Ichi. très facile et pas vraiment tactique, on en ressort malgré tout avec un grand sourire aux lèvres :-)

http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#2 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 February 2008 à 14:16

concept intéressant de top

10-La Pucelle:Tactics (PS2): un titre qui vaut le détour par son casting de bras cassés et autres tarés en tout genre mené par son héroine Prier, un exemple de (non)féminité.

9-Fire Emblem-Path of Radiance (GC): le retour des FE sur console de salon, ce FE, si il est un bon jeu, aurait pu être plus soigné graphiqument. autre note: celui qui a changé la compétence "stellaire" devrait être abattu sur place....

8- Fire Emblem-Monshou no Nazo (SNES): réédition du premier FE avec un ajout d'une seconde aventure, ce dernier reste un des meilleurs FE à ce jour.

7-Disgaea 2 (PS2): surfant sur le succès de Disgaea, cette suite apportant des améliorations est bien inférieure au premier opus. Reste le plaisir des blagues lourdingues...

6-Final Fantasy Tactics-the war of the Lions (PSP): le remix d'un titre sorti sur PSX et qui avait de bons atouts mais devient vite répétitif. reste le casting des persos qui est fort bon d'avoir à controler.  ps: Agrias et Reis FTW

5-Disgaea (PS2): tout simplement un des titres les plus fendards du genre et un must pour s'amuser pendant un (long) moment

4-Phantom Brave (PS2): titre dont les déplacements ont offusqués beaucoup de joueurs, mais pour ceux qui ont franchi le pas, une histoire attendrissante. plus le système de fusions pour costumiser ses persos et une bande-son agréable

3-Shining Force 2 (Megadrive): un des premiers T-RPGs à venir en France. je l'apprécie surtout à cause de ses personnages et sons sytème de jeu est tellement intuitif que c'est un plaisir

2-Fire Emblem Thracia 776 (SNES): encore un FE mais dont la difficulté est au rendez-vous. des passages de folies donnant des crises de nerfs et toujours ce système made in IS.

1- Fire Emblem Seisen no Keifu (SNES): un titre énorme, avec une replay value tellement importante qu'il faut plus d'une centaine de parties pour en avoir fait le tour. le tout servi par une histoire bien ficelée et une  excellente bande son.

Modifié par darkchaz, 12 February 2008 à 14:18.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#3 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 12 February 2008 à 15:40

1- Shining Force 3 (1,2,3) (Saturn): A part la 3D vieillissante des phases d'attaques, pour moi tout frise la perfection. Rien à ajouter.

2- Ogre Battle 64 (N64): Peut on décemment trouver un défaut à Ogre Battle 64? Le meilleur jeu de la N64.

3- Langrisser 4 (saturn/play): Le meilleur de la série. Le chara design qui a fait sa gloire atteint un niveau exceptionnel, Iwadare a sorti l'artillerie lourde à la bande son et le scénario tue. A faire, et à refaire.

4- Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA): Shining Force original était très bon, mais souffrait de quelques défauts. Le remake les gomme, tout en remettant le jeu au gout du jour techniquement, musicalement (ces remix de fous furieux o_O) et en ajoutant des nouveaux persos et des missions. Seule la difficulté assez facile peut rebuter, mais ça serait dommage de se priver.

5- Fire Emblem : Path of Radiance (GC): Le meilleur de la série pour moi (je précise que je n'ai pas joué aux 1-2-3). Design magnifique, scénario vraiment bon, système de combat amélioré comparé aux précédents, on peut juste lui reprocher un manque de défi pendant les 2/3 du jeu en mode normal.

6- Shining Force 2 (Megadrive) : Le jeu n'a pas subi le poids des années. Prise en main toujours simple et efficace, bande son au top, personnages attachants, seul le scénario est un peu léger, mais on s'en fout.

7- Dragon Force 2 (Saturn) : Encore plus réussi que le premeir grace à un design et une technique en hausse (gout personnel) et surtout la possibilité de mixer les unités.

8 - Langrisser V ~ The End of Legend (saturn/play) : La conclusion de la saga. Un poil moins bon que le 4 à cause du nouveau système de combat, mais terrible quand même.

9 -  Tactics Ogre let us cling together (snes/saturn/play): Magnifique tactical de quest. Un univers géant, un scénario excellent, une bande son magnifique et un système de jeu aux petits oignons.

10 -  Slayers Royal 2 (saturn/play) : J'ai beaucoup aimé l'anime, donc ça a forcément joué. Reste que le jeu est beau, drole, et ne pêche que par ses donjons trop répétitifs.

Modifié par MeDioN, 07 May 2008 à 10:55.

Image IPB


#4 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 12 February 2008 à 21:48

1- Summon Night (PSX)  : totalement conquis par ce petit jeu ( qui a suivis par ma série préféré ) meme s'il ne représente rien d'exceptionnel pour l'époque il a le mérite d'etre vraiment prenant.

2- Summon Night 2 (PSX) : Le 2eme opus offre un system plus poussé et une durée de vie largement plus longue , que du bonheur si on est conquis par le premier.

3- Arc The Lad (PSX) : Encore un T-RPG pas long ( tres court en effet ) et simpliste au possible mais un réel plaisir de l'avoir fait.

4- Arc The Lad 2 (PSX) : La suite directe du premier qui en un mot est énorme , un T-RPG mythique.

5- Stella Deus (PS2) : Vraiment surpris par ce T-RPG d'Atlus qui est vraiment tres bon tant par son doublage excellent , les fusions d'items et une bonne durée de vie.

6- Phantom Brave (PS2) : Le seul NIS qui ma rebuté au départ mais qui par la suite est devenu mon NIS préféré , une histoire tres attachante et un system de fusion d'armes plus que génial.

7- Black Matrix 00 (PSX) : Malheureusement pas fini mais les nombreuses heures que j'ai passées dessus m'ont suffis pour voir encore du grand Flight-Plan , malgré son énorme difficulté , la bande son est excellente et comme les summon night il est vraiment prenant.

8- Ring of Red (PS2) : Mon tout premier jeu PS2 , assé simple au début mais deviens par la suite tres tres difficile mais un jeu tellement long malgré que c'est souvent la meme chose ( parfois 2 a 4h pour finir une map ) un jeu énorme pour l'un des premiers jeux PS2.

9- La Pucelle Tactics : Le premier NIS que j'ai vu ( sans le savoir a l'époque en jap ) vraiment tres tres drole et des persos attachant suivi de graphismes tres mignon en font un tres bon jeu.

10- Flight-Plan.... : n'ayant pas joué a tout les Flight-Plan ( summon night 3 , 4 , autres black matrix , dragon shadow spell , poison pink qui sort dans 2 jours ) je pense que ce top pourrait grave changer quand je les auraient fait ^^ donc je place tout ça en dernier.

Image IPBImage IPB Image IPB


#5 Fredone

Fredone

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 messages
  • X-Box Live : Big Freddead
  • PS Network : BigFreddead

Posté 13 April 2008 à 14:00

1 - Shining Force 3( scénario 1,2,3): Ma série préférée en TRPG, peut etre parce que ce fut le 1er(celui sur MD) qui m'a fait découvert le genre, mais le 3 étant plus complet je le met en 1ère position(et puis 3 scénario  B)  )
2 - Shining Force 2 : idem qu'au dessus
3 - Shining Force CD: idem qu'en 1
4 - Shining Force :idem qu'en 1
5 - Final Fantasy T: Un monument du genre tout simplement
6 - Warsong : le seul langrisser à être sorti en Europe sur MD, une institution à lui seul
7 - Bahamut Lagoon: Le système pour faire évoluer les dragon était vachement interressant, même si je captais pas grand chose
8 - Disgaea 1 et 2 : du pur bonheur, des 100aines d'heures de jeu, un univers complètement barré, des perso hyper charismatique, bref la totale.
9 - Front Mission 3: 2 CD, 2 scénarii, une tuerie dans un univers totalement différent par rapport aux autres du genre, en gros du frais dans un univers d'habitude ancré dans l'heroic fantasy
10 - Gladius: J'ai beaucoup aimé le sytème de combat non seulement tactique, mais aussi qui obligeait le joueuer à ne pas être passif devant son écran, une fois la commande choisie(bien que l'on pouvait choisir le combat plus classique)

Comme vous l'avez deviné je suis un gros fan(boy?) de la série Shining Force, et j'espère sincèrement une suite dans la grande lignée des épisodes précédents et pas les sombres bouses(tout du moins pour moi) qui sont sorties dernièrement.

Image IPB

My lost fantasy is my final odyssey...


#6 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 07 May 2008 à 10:52

Je l'avais pas vu lui :o

Shining force rules! (tu as essayé ke 3eme gaiden sur game gear? Il vaut son pesant de cacahuète lui aussi)
Langrisser aussi tiens, t'es un bon toi!

Bientot les 10 ans de SF3 en Europe  ;)

Modifié par MeDioN, 07 May 2008 à 11:01.

Image IPB


#7 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 07 May 2008 à 11:43

juste pour info, Warsong ou Langrisser premier du nom n'est jamais venu en Europe, mais seulement en US. cela reste un excellent jeu
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#8 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 07 May 2008 à 13:07

Ha oui tiens j'avais pas fait gaffe  :lol:

Ca reste un jeu sympa sans plus pour moi, le moins bon de la série (et de loin, si l'on exclut le faux langrisser sur dreamcast)

Modifié par MeDioN, 07 May 2008 à 13:09.

Image IPB


#9 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 07 May 2008 à 18:52

Petite faute sur Front Mission 3 qui ne comporte qu'un seul CD. Ca lui empêche pas de nous proposer 2 scenarii.

Allez, ça, c'était le post pour faire le chieur !

#10 Fredone

Fredone

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 messages
  • X-Box Live : Big Freddead
  • PS Network : BigFreddead

Posté 08 May 2008 à 19:00

Voir le messagedarkchaz, le 07 mai 2008 à 11:43, dit :

juste pour info, Warsong ou Langrisser premier du nom n'est jamais venu en Europe, mais seulement en US. cela reste un excellent jeu
J'ai du confondre car les cartouches Genessis et LD européenne avait la même forme contrairement aux Jap.
Sinon je vois que ma mémoire commence à me jouer des tours.
@ MeDion,  je n'ai jamais testé la version GG, mais faudra qu'un jour je me rattrape :P

Image IPB

My lost fantasy is my final odyssey...


#11 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 08 June 2016 à 05:08

après 8 ans il était temps de donner un coup de jeune à ce top non?
chose faite ici même pour ma part, enjoy :)

http://tacticalrpg.b...es-en-2016.html

Et pour le haut du panier toutes plateformes confondues on a donc :
  • XCOM Enemy Within (Multi)
  • Valkyria Chronicles (PS3)
  • Final Fantasy Tactics (PS1/PSP)
  • Tactics Ogre : Let us Cling together (PSP)
  • Super Robot Wars Original Generation 2 (GBA)
  • Fire Emblem Radiant Dawn (Wii)
  • Dynasty Tactics (PS2)

http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#12 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 08 June 2016 à 11:58

Pour ma part, je vous propose un Top inversé (de la dixième à la première place) sachant que le T-RPG n'est vraiment pas mon style préféré :

10) Disgaea 4 : A Promise Revisited. Sur ma première partie, je l'avais vraiment adoré sur un peu tous les points ; en même temps, je n'avais plus joué à Disgaea depuis le 2 sur PSP environ quatre ans avant. Challenge, gameplay, graphismes, j'étais en terrain assez connu mais aussi assez défriché pour prendre un panard d'enfer.
Ce qui a vraiment tué ce jeu pour moi, c'est le post-game. Outre que les personnages supplémentaires démontrent à quel point les graphismes HD sont moins "fluides" que les SD, les situations et les missions montrent à quel point les personnages sont plats, inconsistants et se résument strictement à un seul trait de caractère (sardines/mon maître/rêve/boss final/Mr.Vampire) sans rien autour. Et ça ne me donne absolument pas envie de m'investir.
Mais Disgaea 4 est quand même dans mon Top 10. Dimension 2 en est recalé.

9) Disgaea 2 : Dark Hero Days sur PSP. J'ai pas grand-chose à en dire sinon que, tu prends Disgaea 1, tu retires pas mal en génie, tu ajoutes en ergonomie, tu as Disgaea 2.

8) Devil Survivor Overclocked. Je pense que beaucoup de gens ici savent à quel point ce jeu, je lui ferais l'amour si je pouvais tellement il m'a appris de choses, tellement son histoire est la meilleure des SMT depuis Nocturne. Cependant, si je le juge sur sa seule qualité de T-RPG et pas de scénario/ambiance, ben je ne peux pas le vénérer tant que ça. Le gameplay moins prise de tête que d'autres, j'apprécie, mais de réelles lacunes m'ont plombé l'expérience. Donc voilà, si vous jouez à DeSu O, déjà, vous êtes une personne de goût, mais aussi, essayez d'y chercher une histoire avant un T-RPG. Hiérarchisez les priorités pour ne pas en sortir grandement déçu.

7) Soul Nomad & The World Eaters. Là encore, je fais fi des déceptions plus "subjectives" comme le manque de cohérence entre l'univers dépeint ultra-dark, l'histoire proposée solennelle et la narration trop "yolo youpi". Ce que je lui reproche, c'est d'être très lent, de compter pas mal sur la bonne humeur de l'IA (rien à voir avec une mauvaise foi de noskill, c'est avéré et codé pour) et surtout ultra-punitif sur la durée ; les combats trop longs virent à la débauche de super-pouvoirs qui OHKO n'importe quoi dans nos rangs... mais qui n'impressionnent pas forcément nos ennemis. Cependant, sur tout le reste (placements, déplacement, powerbuilding, gestion des ressources, etc.) il est vraiment très solide, original mais pas trop, gratifiant dans ses victoires et suffisamment justifié dans ses défaites.

6) Valkyria Chronicles 2 (je n'ai pas joué au 1). Dynamique, original, bien pensé, avec des évolutions du gameplay et tout pour plaire, jusqu'à la réalisation bien foutue pour le support. Dommage qu'il soit juste ultra-redondant dans son farming qui s'avère pourtant souvent indispensable.

5) Disgaea : Afternoon of Darkness. Mon tout premier T-RPG, mon premier jeu PSP, et mon premier jeu découvert via l'anime (qui est d'une qualité honorable, soit dit en passant). La licence qui est depuis devenue ma seconde série favorite n'a pas attendu pour me faire accrocher par son gameplay bien bourrin et son univers déjanté. J'y ai rejoué récemment et c'est toujours un plaisir, même s'il a vieilli sur certains points (notamment qu'après avoir connu le 4, les animations semblent terriblement lentes et le doublage anglais est intolérable à côté de ceux des jeux NIS plus récents). Du coup, si vous hésitez encore à vous lancer, je vous réponds, pas de raisons.Tant qu'on reste conscient de son âge, ce jeu vous tend les bras.

4) Disgaea 3 : Absence of Detention. Lui, il y a encore quelques années, je ne voulais pas en entendre parler. Mais alors, pas du tout. Aujourd'hui, c'est simplement le Disgaea sur lequel j'ai passé le plus de temps. Outre son histoire, l'une des plus profondes de NIS avec Phantom Brave et Soul Nomad, mais ça on s'en fout, son gameplay est le plus souple. Bien assez de skills multicibles qui font défaut au 4, la mécanique des skills combinés qui est un vrai régal, les personnages bonus qui apportent un vrai plus à notre équipe pourvu qu'on les uppe suffisamment (Gig, Marjoly et Adell sont des armes de destruction massive). Le post-game ne manque pas de qualités qu'on ne trouve pas dans le 4 non plus, comme d'oser explorer des situations qui changent réellement de l'histoire principale et qui donnent plus de relief aux personnages.

3) Phantom Brave. Je crois que je ne peux pas mieux lui rendre honneur que par cette critique : http://www.senscriti...itique/40971209

2) Valkyrie Profile : Covenant of the Plume ou ce que donne le gameplay de DeSu O en bien fait. Sombre, violent, punitif, bien articulé autour de la Plume, le jeu a ses coups de sang et ses méchancetés comme les IA suicidaires à protéger, mais il reste puissamment accrocheur. Un peu court mais doté d'une réelle replay value, j'ai vraiment aimé le temps passé dessus.

1) Knights in the Nightmare. Alors, je ne l'ai pas fini, bien loin s'en faut, mais il m'a mis la droite dans laggle bien comme il faut. Oppressant, dynamique, tendu, le gameplay touche à pas mal de styles et il le fait bien. S'il est possible d'y jouer (et probablement de le finir en Beginner) en s'en tenant à l'essentiel, je gage qu'il soit nécessaire de connaître toutes ses ficelles et de vraiment planifier des heures à l'avance chacune de ses décisions. Mais ça c'est pour les gens qui ont un cerveau et qui aiment s'en servir, donc c'est pas pour moi. XD

Voili voilou, rien à rajouter... (non, pas de FFT, ni de FE, ni de TO, parce que j'aime pas ces licences et c'est pas faute d'avoir essayé d'aimer !)

Image IPB


#13 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 09 June 2016 à 19:56

Je donnerai le mien quand j'aurai terminé la trilogie FE Fates, un des 2 restant risques d'y être :^^:

34 Super Robot Taisen sur 54 T-RPG de fait quand même v.v

Image IPB

Image IPB


#14 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 22 June 2016 à 20:08

Je vais essayer de ne pas mettre trop de SRT promis :whistling: :

10) Dai 3 Ji Super Robot Taisen α Shuen no Ginga he sur Ps2:
C'est l'épisode final de l'univers Alpha. Dans le 1 on résiste à une invasion d'alien, dans le 2 évite la mise un place d'un plan de défense de la Terre un peu trop extrême, et dans le 3 on passe à l'offensive pour repousser nos envahisseurs.
Et le casting choisis pour cet opus est absolument démentiel (jugé plutôt pour les connaisseurs: http://akurasu.net/w.../Alpha_3/Series ). Ca reprend les base plus moderne de l'épisode Alpha, et le système d'escouade du 2, et même si c'est un peu facile, le challenge est là pour réussis à avoir la vrai fin et le super allié qu'elle propose (le big boss du 2 rien que ça).  Je ne le mets pas plus haut car ça reste un SRT "classique", dans le gameplay comme dans la forme, mais celui-ci est un épisode final très réussis, tout en étant  abordable contrairement à SRT 4 ou SRT F Final.

09) Disgaea 4: Promise Unforgotten sur Ps3:
Là ça va être plus court, je l'ai choisis car c'est un Disgaea (ils se ressemblent un peu tous) et que j'aime bien ses persos. Je suis fan de l'humour de cette saga. Pareil pour le gameplay présenté dans le scénario. Mais ça ne va pas plus haut dans le classement, cas justement c'est un Disgaea, avec leur foutus Post-game plus important que le scénario.

08) SD Gundam G Generation Spirits sur Ps2:
Tout le monde ici sait que je suis fan de Gundam, et sans rentrer dans les explications lourdes, pour moi c'est un des meilleurs de la saga. Un des rares à être scénarisé car il développe un seul univers de la saga. Et ce que j'aime dans cet opus, c'est qu'il retrace l'histoire de plein de manga, nouvelle ou jeux Gundam jamais adapté en anime, et donc assez rare. Un vrai plaisir de profiter de ces histoires courtes dans un format "animé" à défaut de l'avoir en série TV ou autre.
Pour le reste, c'est un épisode assez classique et assez difficile sur le début.

07) Super Robot Taisen EX sur Ps:
Un épisode assez particulier. Cet épisode est tourné vers la med-fan avec l'adaptation (pour la première fois) de Dunbine. Mais l'autre particularité de cet épisode, c'est qu'à part cette dernière, les autres séries d'animations sont mis de coté (mais présentes) pour laisser place à une histoire original, dans un monde parallèle à la terre où est originaire (entre autre) le 3ième héros de ce jeu qui était aussi l'ultime boss du jeu précédent (rien que ça!). Donc tout en reprenant le gameplay (et la difficulté) des épisodes antérieurs, il innove en proposant une vrai histoire originale, avec son propre univers qui d'ailleurs sera développée dans un autre jeu (et la vous me voyiez venir avec mes gros sabots…)

06) Fire Emblem Fates: Révélation sur 3DS:
J'en ai parlé il y a pas longtemps, c'est le FE le plus moderne et innovant dans son gameplay. On retrouve le gameplay exigeant propre à la saga avec une touche de modernité pouvant le rendre plus accessible. Dommage que la qualité d'écriture ne soit pas au rendez-vous.

05) Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG sur Ps3:
Encore un SRT, mais ici un OG, c'est-à-dire sans les séries d'animation. Cette sous saga est une réadaptation et compilation des histoires, persos et robots originaux que l'on retrouve dans les SRT classique. Ici on retrouve les histoires de SRT EX, Alpha 2 et 4, des épisodes que j'ai bien appréciés, voire adorés. Et ce qui fait plaisir à voir, c'est que la réalisation est sublime, on se croirait dans un dessin animé.
Le gameplay est assez riche et moderne, mais malheureusement un peu trop facile.

04) Front Mission 4 sur Ps2:
C'est le second épisode que je fais de cette saga, après le 5 (oui tout dans le désordre), mais je suis tombé sous le charme de cette saga. La richesse de son univers, l'ambiance réaliste, les personnages très humains et l'histoire tout sauf naïve. Tout en ayant un gameplay varié et irréprochable avec une possibilité de customisation des robots incroyables. Toute en ayant une difficulté bien dosée.
Et j'ai été assez bluffé sur le doublage US de cet opus, qui est tellement bon qu'il est aussi présent dans la version japonaise du jeu.

03) Bahamut Lagoon sur SFC: Un des plus beau jeux de la SFC, avec un gameplay mêlant T-RPG et RPG au tour par tour, avec en plus la possibilité d'interagir avec les map. Du grand art surtout pour l'époque.

02) Valkyria Chronicles Remastered sur Ps4:
Une réinvention du T-RPG avec l'insertion de phase d'action TPS sur des map à taille réelle.
J'en ai parlé il y a pas longtemps donc je ne m'étale pas plus dessus.

01) Super Robot Taisen OG Saga Masou Kishin: Lord of Elemental sur PsP:
Et le number ichi, qui est aussi mon troisième jeu préféré: le portage PsP de Masou Kishin (à l'origine sur SFC). Ce n'est pas tan pour le gameplay, c'est du FF Tactics avant l'heure le système de jobs en moins. Mais pour tout le reste…
Le jeu développe l'univers présenté dans SRT EX, il se passe d'ailleurs avant et après celui-ci (il est en deux parties). On découvre comment Masaki a eu son incroyable robot et pourquoi il hait Shû à ce point. On en apprend plus sur Ra Gears, le monde parallèle à la Terre où se passe l'intrigue de l'histoire. On en apprend plus sur les personnages, des inédits mais aussi ceux présents dans EX, et de ce coté là on est servit, rarement un J-RPG, à l'origine SNES, ne développe autan de personnages attachants (à part FF VI bien sur).
Et il y a quatre fins. En ligne droite il y a dans les 45 missions, mais il doit bien y en avoir 160 entre tout, l'organigramme des missions très complexe à compléter (je sais je l'ai fais sur PsP).
Bref un petit bijou d'une richesse incroyable avec une histoire épique (surtout la vraie fin), qui a eu droit un portage très réussis sur PsP.

Image IPB

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)