Aller au contenu


Plagiat D'ost De Rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Muchacho

Muchacho

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 20 August 2009 à 23:20

Alors je vous présente un extrait du dernier album de Muse, il s'intitule Exogenesis -Symphony Part III(Redemption).

Quel rapport avec une musique de rpg ? Écoutez le donc... Je trouve ça désolant.

Edit : La version originale : Julia de Final Fantasy VIII

Modifié par Muchacho, 21 August 2009 à 12:42.


#2 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 August 2009 à 00:24

Bof...tu sais moi qui écoute du black métal, m'est déjà arrivé d'entendre un même morceau de guitare de groupes bien différent, donc bon...tu peux t'amuser à trouver plein de morceaux de musique de 3 sec comme ton exemple et le retrouver dans pas mal d'endroit.

Image IPBImage IPB Image IPB


#3 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 21 August 2009 à 06:04

je vois pas ce qui est désolant. il ne s'agit que d'un sample... ce n'est oas le premier nj le dernier groupe à faire cela.

d'un certain point de vue, je trouve cela flatteur. cela veut dire que la musique de RPG (et JV en général) est considérée comme de la "vraie" musique.


www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#4 Maspalio

Maspalio

    Loup solitaire

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1192 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Perreux sur Marne
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Maspalio94
  • PS Network : maspalio94

Posté 21 August 2009 à 09:03

Tout a fait d'accord avec Darky et Death ! la manifestation vidéo game live est l'exemple le plus probant que la musique de jv est un genre à part entière !
Méfiez vous des ombres ;défendez votre flamme à tous prix!!
Don't be ronin ;be EVIL !!

La réussite est un choix!!
Image IPB

Image IPB

#5 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 21 August 2009 à 09:58

ça me rappele qu'un groupe de rap (psy4 ou un autre, ma soeur sait surement) a utilisé le thème de Tina FF6 comme sample.

plutot que d'être choqué, j'ai été agréablement surpris...


www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#6 Chris17cp

Chris17cp

    Serial Blagueur

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 21 August 2009 à 10:01

juste une petite question car je suis inculte  :( , c'est la musique de quel jeu?
En tout cas ça ne me choque pas non plus qu'une musique soit réutilisée si c'est assumé et je pense qu'on peut parler plus d'hommage que de plagiat.

Image IPB

Image IPB

#7 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 August 2009 à 10:11

C'est un morceaux d'un FF (je sais plus le numéro maintenant)
Enfin comme dit cela peut être le fruit du hasard aussi, comme je l'ai déjà dit, tu peux parfois trouver des petits passages qui ressemblent à d'autres musiques, jeux vidéo ou pas.

Image IPBImage IPB Image IPB


#8 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 21 August 2009 à 10:31

Je pense que ça peut largement être du hasard.

C'est quand même pas strictement identique là, y a pas de raison que de gens puissent pas avoir des idées de mélodies assez similaires tout de même.

Modifié par MeDioN, 21 August 2009 à 10:31.

Image IPB


#9 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 21 August 2009 à 11:34

il s'agit de la version piano de "eyes on me" dans FF8.

ou bien est-il appelé Julia's theme?


www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#10 Muchacho

Muchacho

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 21 August 2009 à 12:36

Vos réactions m'étonnent beaucoup.

Voir le messagedeathyuya, le 21 August 2009 à 00:24, dit :

Bof...tu sais moi qui écoute du black métal[...]tu peux t'amuser à trouver plein de morceaux de musique de 3 sec comme ton exemple et le retrouver dans pas mal d'endroit.
Sauf qu'ici c'est toute la musique qui est plagié, et non 3sec.


Voir le messagedarkchaz, le 21 August 2009 à 06:04, dit :

[...]ce n'est oas le premier nj le dernier groupe à faire cela.

d'un certain point de vue, je trouve cela flatteur. cela veut dire que la musique de RPG (et JV en général) est considérée comme de la "vraie" musique.
Je n'ai jamais dis que c'était la première fois, d'autre part il y a une sacrée différence entre plagier une musique et la sampler.
Le terme "plagier" à une connotation frauduleuse, alors que souvent le sample, est tout à fait légale à partir du moment où on cite les sources des échantillons de musique que l'on utilise. Dans notre cas, ce n'est même pas qu'un échantillon
En général quand un groupe reprend une musique quasi entièrement , non seulement le morceau garde le titre originale, mais il faut placer la mention "Cover".
Tu te trouves ça vraiment flatteur ? 99% des personnes qui vont écouter la musique ne vont même pas savoir que ça vient d'un jeu vidéo, alors pour la considération des musiques de jeu vidéo ce sera pas pour tout de suite.


Voir le messageMeDioN, le 21 August 2009 à 10:31, dit :

Je pense que ça peut largement être du hasard.
C'est quand même pas strictement identique là, y a pas de raison que de gens puissent pas avoir des idées de mélodies assez similaires tout de même.

Écoute donc la version originale qui s'intitule Julia et dis moi si c'est du hasard...

Modifié par Muchacho, 21 August 2009 à 12:44.


#11 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 August 2009 à 12:53

Si c'est toute la musique qui est plagiée comme tu dis, pourquoi tu ne passes qu'on morceau de 3 seconde ?
donne donc la musique entière alors  :)

Image IPBImage IPB Image IPB


#12 Muchacho

Muchacho

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 21 August 2009 à 13:01

3 secondes seulement ? =(
Même en faisant un clic droit et "Enregistrer sous" ?
A tout hasard je vais voir s'il n'y a pas un autre moyen de l'uploader.

#13 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 August 2009 à 13:48

Non avec enregistrer sous finalement, on a une musique d'1m23.
Par contre c'est vraiment de Muse ? car soit ils ont vraiment repris toute la chanson, soit c'est un rigolo qui a changé le titre.
Moi j'ai trouvé ça mais j'y connais rien hein :

Image IPBImage IPB Image IPB


#14 Muchacho

Muchacho

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 21 August 2009 à 14:35

Effectivement, j'n'y ai même pas pensé.
Toutes les autres pistes de l'album que j'ai sont pareilles que les divers vidéo Youtube, mais on peut noter que sur celle-ci il n'y a rien de symphonique comparativement à tous les autres morceaux.

Arf, tout ce foin pour rien. =/
Je vérifie avec un second album d'une autre source

Merci en tout cas.

Edit : C'est OK c'était un p'tit malin, ma deuxième source est en accord avec la vidéo de Youtube, topic à fermer, à supprimer, et si possible à oublier.
Désolé pour le dérangement.

Modifié par Muchacho, 21 August 2009 à 15:23.


#15 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 23 August 2009 à 11:34

-_-

Modifié par ajkareze, 23 August 2009 à 11:35.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#16 Tryskel

Tryskel

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 24 August 2009 à 18:04

Mmh, d'un autre côté, on peut continuer de parler du sujet, mais je ne sais pas si ça serait assez conséquent...

Car je suis tombé au moins une fois sur ce que j'ai pensé être un réel plagiat, du moins violation de la propriété intellectuelle. Il y a quelques années, j'étais sur Thalassa exceptionnellement. Au cours d'un reportage, un morceau de piano accompagne les images. Tout de suite une lumière rouge s'allume dans ma tête : il s'agissait tout bonnement d'une version piano d'un morceau de FF7 (sûr à 75% au moment de l'écoute). Seul hic : aucune trace de mention de la bande sonore au générique (ça peut être courant, mais pour moi c'est une violation du droit moral de l'auteur). J'ai envoyé un mail à France 3 pour avoir une réponse à la question de l'auteur : il n'a pas été possible de m:e répondre, les journalistes étant en reportage, donc non joignables. Ah bon, le responsable du mixage aussi ?

A ce moment, d'autres cas similaires avaient été relevés sur le forum où j'étais présent, mais je n'en ai plus vu depuis. Alors, simple accord non mentionné au public, ou réel plagiat, la production pouvant se penser protégée à travers la méconnaissance de l'oeuvre ? (ou erreur face à la méconnaissance par la prod', c'est bien possible aussi... Comme une erreur de ma part.) Je n'ai toujours pas la réponse. En tout cas, ça n'avait pas aidé à la reconnaissance du JV par les médias...

#17 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 26 August 2009 à 22:14

Avant de crier au scandale (à tort, en outre), il serait temps de rétablir quelques faits. Dès lors qu'il y a utilisation de musique, il y a effectivement des droits d'auteurs à payer, à la SACEM, sans compter l'obligation de faire figurer le titre et le compositeur des titres utilisés dans le cadre de projections audiovisuelles. Sauf que, en l'occurrence, ici, on parle (sauf erreur) d'extraits de moins de 30 secondes. Qui sont libres d'utilisation, ou du moins, dont l'utilisation fait preuve d'une certaine tolérance. Dont acte :)
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#18 Tryskel

Tryskel

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 September 2009 à 10:03

Il y aurait eu une tolérance en effet pour les extraits courts (d'une dizaine de secondes, et non 30). Celle-ci n'existe plus actuellement. Il existe un droit de "courte citation" dans le domaine écrit, mais seulement dans l'écrit. Il y a donc des droits à payer à la SACEM, sauf pour les oeuvres libres de droit et tombées dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), quel que soit la durée utilisée.
Et encore, cela ne concerne que le droit moral (celui protégeant l'auteur).

Du côté du droit patrimonial (celui protégeant l'oeuvre), c'est encore plus précis : on a obligation de citer l'auteur et le titre de l'oeuvre, quel que soit le type d'oeuvre, quel que soit le contexte de réutilisation. Même en cas d'oeuvre libre de droits : cette "liberté de droits" ne concerne que le droit moral.

#19 Tryskel

Tryskel

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 20 October 2009 à 12:53

Allez hop, c'est tout frais : Le trailer du Livre VI de Kaamelott. Je vous laisse aller jusqu'à la fin...

Plagiat, ou non ? La question est difficile à résoudre par soi-même sur ce type de média. Et du coup, la question du droit patrimonial pour la réutilisation d'une musique me pose problème : c'est obligatoire, mais je n'ai jamais vu un trailer le mentionner...

#20 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 20 October 2009 à 14:08

Mais t'es pas obligé de le mentionner, c'est ça le truc. La question du droit patrimonial, ça se regle en coulisse. Et si ya quelqu'un à qui ça pose problème, là il peut réclamer une preuve (contrat), sinon on s'en fout.
Et dans le cas de Kamelott, je m'étais fait la reflexion en voyant la pub à la tv avant hier. C'était drôle. Par contre, je vois pas en quoi ils peuvent être hors la loi. Si ya eu accord en coulisse, il n'y a pas de problème (et nous, on peut pas savoir).
Et là, la question du plagiat ne se pose pas puisque c'est simplement de l'utilisation d'une oeuvre.  :P




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)