Aller au contenu


Vivre, C'est Prouver Qu'on Vit?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#21 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 07 September 2004 à 11:55

(desolé je réagis un peu tard, mais je viens d'arriver)


ARGH ! mais comment peux tu, Yiza, nous sortir que la vie humaine peut etre définie par liberté ? non mais franchement.... vous vous croyez vraiment libre ? nononon ! la VRAIE liberté est totalement innaccessible par l'homme, et c'est tant mieux ! ça vous parait bizarre ? je m'explique :


tout d'abord, qu'est- ce que signifie cette notion de liberté ? qu'est ce qu'elle implique ? - elle implique que chaque decision, chaque pensée et donc par extension chaque acte d'un indvidu donné ne soit influencé par personne sinon lui meme. effectivement, cet homme pourra faire ou accomplir ce qu'il souhaite, et ça peut paraitre attirant au premier abord, mais cette liberté signifie également qu'il ne possèdera jamais personne pour le gouverner, ni meme pour lui parler, d'ailleurs, puisqu'a partir de ce moment, notre ami aura été influencé, qu'il le veuille ou non et perdra ainsi sa precieuse liberté... on peut donc, par extension, dire que tout homme élevé par quelqu'un (ses parents, au hasard...) pert par la meme toute liberté.... Or, pensez vous vraiment qu'un nouveau né livré à lui meme survivra longtemps ?

Bien sur, de nombreuses objections peuvent etre apportés à ce que je viens de dire, car je voulais juste prendre un exemple un peu "extreme" bien compréhensible par tous, et je suis pleinement conscient du nombre de critiques qui pourraient etre faites sur cet exemple plus que simpliste...

enfin bon, tout ça pour dire que non, nous ne somme pas libre, et nous devrions nous en réjouir... si je m'écoutais, j'irais meme jusqu'a dire que la non-liberté fait parti de ce qui nous rattache à notre condition humaine...

et n'oubliez pas que "la liberté de chacun s'arrete la ou commence celle des autres"
Image IPB

#22 Arkadhim

Arkadhim

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : Lille

Posté 09 September 2004 à 09:49

Salut

           Pour moi c'est très simple Il suffit de prendre la mythologie (comme tout les concepteurs desquare) et là on retrouve dans toutes les culture le mythe d'un mort-vivant (Zombie et autre) Mort mais vivant, étrange non? On parle aussi de non vie pour les vampire et les... Golems, de simple pantins animé d'une volonté propre et généralement utilisé à la guerre héroïc fantasy mon amour) Drôle de coïncidence n'est ce pas surtout que chaque livre retraçant la "vie" d'un robot voix sont humanisation (Ex: Terminator 2 et 3).
           Vivre c'est prouver qu'on vie? Impossible de répondre par oui ou par non seulement j'ai l'impression que le premier verbe vivre a un sens multiple et le second aussi, les possibilités de compréhension sont infinies parce que la vie, ni la philo ni la science n'ont pu donner de définition correcte alors.
           Mais je me suis souvent posé cette question, vivre c'est faire ce qu'on aime, d'où viens l'expression ce n'est pas une vie çà? A vous de réfléchir, moi j'ai mon opinion toute fairte mais pour une fois je ne peux l'exprimée avec des mots, (les métaphores sont encore ce qui ce de mieux dans le domaine: et si la vie c'était tout simplement comme un manège qu'il fallait chevaucher car on nous a donné un tiket et pleurer lorsqu'on nouss annonce que c'est terminer? Moi j'aime y croire surtout que je pense que la vie, c'est les sentiment et la possiblité de forger son propre destin)
"Ne me rate pas car je ne commettrai pas la même erreur..."

#23 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 09 September 2004 à 11:03

d'abord pour moguri: je suis d'accord avec toi. on parle alors de pseudo-liberté.

d'ailleurs, on dit que la liberté de chacun commence là où s'arrête
celle des autres.

pour arkhadim: lorsqu'on arrivera à définir ce qu'est la vie, on sera plus quoi
dire ou chercher...d'une certaine façon, je suis bien content qu'il n'y ait pas
de réponse.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#24 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 09 September 2004 à 19:19

salut, ça faisait longtemps dis donc que j'étais pas venu faire un tour.

je trouve qu'Arkadhim résume bien l'affaire. la notion de vie est trop large poour permettre de répondre à cette question, c'est pas pour ça qu'on doit  baisser les bras, les mecs ^^

salut à toi Moguri,

je ne sais pas si tu lu tout e la page prcédente mais on a déjà tergiversé sur l'opposition libre-arbitre/déterminisme. Sache que ce sont deux thèses qui se valent, et donc si tu te sers d'une pour argumenter ta thèse, on pourra te contrecarrer avec l'autre, mais les deux resteront valables. Ainsi chacun a raison, chacun a tort, finalement il n' a pas de réponse.

C'est pour cela que j'ai choisi, par la suite, d'attaquer la question par d'autres argument que le liber-arbitre et le déterminisme. Sinon o arrivera à rien, peut qu'on pourra en fait jamais répondre à cette qu°.
Mais cela ne veut pas dire que la liberté est un canular, la liberté est belle et bien le minimum de notre condition humaine (cf Rousseau). Perso, je ne sais pas si c'est ton cas, mais je ne pourrai pas vivre soumis, pour moi, vivre c'est vivre sa vie comme on l'entend, et donc libre. Je ne pourrai pas supporter de vivre, surtout de nos jours, en étant l'esclave d'un autre.

Sache que la liberté ne s'arrete pas là où celle des autres commencent. La liberté n'est plus quand tes actes gênent ou nuient aux autres. Car si tu impose à quelques choses à quelqu'un ce n'est plus de la liberté c'est de l'abus de pouvoir ou de décisoin si je puis dire.

#25 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 09 September 2004 à 19:42

ouais ouais, justement, t'as raison, la vie, la liberté etc. sont des notions trop complexes pour pouvoir en obtenir une definition unique et précise, et c'est pourquoi, je trouve ça choquant que tu utilise ces notions que tu admets "instables" dans une phrase aussi sommaire que: la liberté est ce qui fait de nous des humains...

de plus, sache que si tu fais confiance à rousseau, moi je fais confiance à Sartre pour dire que la liberté de l'un s'arrete là ou commence celle de l'autre, seulement, je ne pretends pas qu'il a forcemment raison... comme tu semble le faire pour Rousseau

Modifié par moguri, 09 September 2004 à 19:43.

Image IPB

#26 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 10 September 2004 à 06:45

la Vie et la Liberté( les majuscules sont là exprès) se suffisent à elles-mêmes.
c'est comme la Vérité, on ne peut les définir mais elles sont là.

elles sont à la fois universelles et propres à chacun. de ce fait, on peut discuter
pendant des heures sans trouver un terrain d'entente.

Ensuite l'Homme n'est pas entièrement libre, il est à la merci des forces economiques et sociales de son époque.

Modifié par darkchaz, 15 November 2004 à 14:50.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#27 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 10 September 2004 à 07:52

Salut les philosophes en herbe ,moi ossi je my met (sof que mon herbe c du cannabis)

Pour en revenir a la liberté moi franchement je me trouve pas vraiment libre
(vous inquietez pas je vis pas enchainé dans un placard) non franchement, etre libre c ce que tout le monde croit etre mais bon, on finira tous quasiment pareil apres avoir fait quasiment la meme chose - ecole-travail-retraite. on creve en ayant adopté un pret a penser et en croyant que lon s'est épanoui pendant sa vie. moi c ce que jappelle de lemprisonnement mental. comme dit varouna :

" l'art de pancer diféramant des autre mouton . . . (vous)
je sui diferent de vous et vou ne pouré pas le changer,se qui fai ma force !!! "

Malheuresement pour moi jen suis pas un de mouton, et c ce qui fait fait que je suis deja foutu.

sinon : est ce qun objet a une ame : Matons Ghost in the shell (le film pas cette serie moisie) et vivement le 2  !!

et oui, chacun a ses reves dans mon cas c la science fiction, la fantasy, les jeux video, et les mangas... c mon mur de défence anti-connerie, je me planque derriere pour me cacher cette réalité pourrie qu'est la notre... et a mon avis tout le monde fait la meme chose dune maniere ou dune otre, meme inconsciemment

#28 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 10 September 2004 à 10:11

moi aussi j'm bien ce que dis sartre, mais je suis plutot un adepte des idées pasdes personnes qui les disent.

sinon je rejoins Darkchaz.

Au fait Moguri, c'est vrai que je peux dire des conneries, ça peut m'arriver il me reste encore à apprendre.

Sinon tocard sur kle fait que les objet ont ils une ame, je ne pense pas, mais ça serait si le animaux en aurait une et je sais ce point de vue peut etre contredit

#29 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 10 September 2004 à 10:48

hola hola ! attention, hein ? je ne pretend absolument pas que tu a dit des conneries, et meme si c'etait le cas, j'en ai surment dis autant voire plus que toi... non, je voulais juste expliquer pourquoi j'avais réagis, et si j'ai utiliseé des termes ou expressions un peu forts, c'etait uniquement pour etre mieux compris, et j'en suis désolé...

mais oublions tout ça mon bon ami, et allons boire un coup dans l'auberge la plus proche, c'est moi qui rince !
Image IPB

#30 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 10 September 2004 à 11:05

chic!un tonneau de bière pour moi!!!

yiza, tu me rejoins sur quoi? sur les forces eco et sociales?
je tiens çà de Asimov dans les Fondations, où il parle de la psychohistoire....

ensuite est-ce qu'une machine peut avoir une ame? ptete si elle est
suffisamment évoluée...si elle peut avoir conscience de son existence, c'est
possible(cf les robots positroniques d''Asimov...) après tout, le corps humain
n'est qu'une machine très sophistiquée...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#31 Arkadhim

Arkadhim

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : Lille

Posté 10 September 2004 à 11:24

Salut

Pour Darkchaz t'a raison pour Azimov mais il faut savoir qu'il avait une conception toute particulière de l'âme (chose qu'il considérait comme multiple et unique, simple et complexe)

Sinon les machines ont elles une âme? Les crédo religieux les plus divers affirment que l'âme c'est la conscience de sa propre existence, donc une conscience qui tent vers sans jamais s'arréter (philo), la vie une fuite en avant perpétuelle? Je l'ignore, est ce que fuir est suffisant et nécessaire à la fuite, Faut il être conscient de sa fuite, de sa vie pour s'aroger le droit de la vivre? Peut être.

Il a maintes fois était avancé dans des religions, philosophie, art de vivre etc qu'on ne vie vraiment sa vie que lorsqu'on vie le Moment présent, pour cela il faut arrçeter de penser et arrçeter de penser qu'on ne pense plus à rien(dur!) et là, dans l'immobilisme total on se découvre soit même et on vie l'instant pour se qu'il est, sans fuite en avant, sans hypothèses sur le futur ou observation du passer

Alors le vie, fuite en avant ou immobilisme

Selon l'Omnimessie de l'adptus méchanicus (CF W40K et Technoprçtres(BD)) La vie biologique se caractèrise par la fuite perpétuelle et la mort tandis que la vie mécanique se traduit par l'immuabilité et l'éternité.

Note: Dans FFIX, Bibi réfléchi trop (cf Djidane), il a conscience de sa propre mort future tandis que les autres mages noirs ignorent tout de la mort (sauf 1)
Pour square, il est clair que le petit Bibi s'humanise et que de sa vie mécanique il passe à une vie biologique
D'où le vivre c'est prouver qu'on vit? Car Vivre une vie mécanique n'est pas vivre une vie biologique! (Enfin c'est mon avis vous avez l'autorisation expresse de m'insulté et de clamer haut et fort que je ne dis que des conneries de toute façon c'est sans doute vrai)

PS: Sinon, quand on aura fini cette question là, on pourra passer aux autres de FFIX
"Ne me rate pas car je ne commettrai pas la même erreur..."

#32 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 10 September 2004 à 16:20

c vrai qu'on peut  y passer des heures...mais c'est intéressant.

si tu prends Daneel Olivaw( le robot le plus récurrent chez Asimov..), à la fin
il n'est plus tellement une machine, bien que n'étant pas organique.


on pourrait  par exemple dévelloper celle de Qweena:

" je fais ce que je veux, çà te dérange"
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#33 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 11 September 2004 à 01:06

salut les potes, comment va? perso j'ai la peche.

Heu moguri tu me reserve un Malibu-ananas svp :lol:  (j'adore le malibu, ok je suis ptit joueur :$ )

je tiens à féliciter Arkadhim qui nous tirent un superbe reflexion sur la vie,  tu connais pas mal d echoses dis donc.

Pour Darkchaz, je te rejoignais sur le fait que repondre à cette question est difficile mais après lu Arkadhim j'en doute :(

je serai ravi de de passer à un autre thème mais avant pouvez vous m'expliquer ce que c'est les robots d'Asimov quitte à ce que ça fasse une page je susi pret à lire ^^

#34 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 11 September 2004 à 08:32

les robots d'Asimov sont des robots dont le cerveau est un réseau de postiron
(cad des anti-électrons).
ils sont programmés selon les Trois Lois de la Robotique qui sont:

Première Loi : " un robot ne peut blesser un être humain ou, par son
                       inaction, permettre qu'un être humain soit blessé."

Seconde Loi : " un robot doit obéir aux ordres, sauf si un tel ordre
                      est contraire à la Première Loi."

Troisième Loi : " un robot doit protéger son existence sauf si c'est en opposition
                         avec  les Première et Seconde Lois."

passons maintenant à Daneel. c'est un robot qui est conforme aux Trois Lois mais
qui a la forme d'un être humain et non d'une machine. avec un de ses amis, Giskard, il
a énoncé une Loi Zero qui s'énonce comme suit:

"  un robot ne peut faire de mal à l'Humanité ou, par son inaction, de permettre
    que l'Humanité souffre."

voilà ce que sont les robots d'Asimov. j'espère que çà répond à tes questions.
Sinon lis le livre des robots.

Modifié par darkchaz, 07 July 2005 à 09:37.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#35 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 September 2004 à 13:26

tarvernier ! une biere et un malibu pour mes amis !
(ce message n'a aucun intreret, mais j'avais promis de payer un coup, alors...)
Image IPB

#36 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 11 September 2004 à 19:31

moguri, le 11 septembre 2004 à 14:26, dit :

tarvernier ! une biere et un malibu pour mes amis !
(ce message n'a aucun intreret, mais j'avais promis de payer un coup, alors...)

<{POST_SNAPBACK}>


effectivement çà n'a aucun intérêt...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#37 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 September 2004 à 20:01

darkchaz, le 10 septembre 2004 à 13:05, dit :

chic!un tonneau de bière pour moi!!!


et bien dans ce cas, il ne fallait rien commander, très cher...
Image IPB

#38 Yuri

Yuri

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : le 56 ( Morbihan pour les nuls :p )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 September 2004 à 21:07

très cher......ca fait Noble ça =) =) on me croirai entendre parler......Ôô"

en tout cas c'était pour dire

:"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé"


Mouarf =)
"The SINNER  shall be atoned.....even though no punishment will be enough for your sins !!"
three days later.....
"I now possess all of the three sacred glyphs !! so...Sieg what can you do to stop it ?!Image IPB

#39 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 September 2004 à 21:45

merci de nous rapeler à l'ordre, nos conversations philosophiques n'en auraient été que plus brouillées...
Image IPB

#40 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 11 September 2004 à 21:47

quoique les meilleures discussions philosophiques
ont lieu avant la fermeture du bistrot...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)