Aller au contenu


Vivre, C'est Prouver Qu'on Vit?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#41 Yuri

Yuri

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : le 56 ( Morbihan pour les nuls :p )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 September 2004 à 21:50

lol vous en avez de drôle de truc vous !!!!!!


enfin bon j'vous laisse @ votre philosophie et puis L'espoir fait vivre ne l'oubliez pas hein  :)
"The SINNER  shall be atoned.....even though no punishment will be enough for your sins !!"
three days later.....
"I now possess all of the three sacred glyphs !! so...Sieg what can you do to stop it ?!Image IPB

#42 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 September 2004 à 08:36

Yuri, le 11 septembre 2004 à 22:50, dit :

enfin bon j'vous laisse @ votre philosophie et puis L'espoir fait vivre ne l'oubliez pas hein  :)

<{POST_SNAPBACK}>


si l'espoir fait vivre, je serais éternel....
et çà me gênerait énormément!
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#43 Yuri

Yuri

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : le 56 ( Morbihan pour les nuls :p )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 September 2004 à 09:22

ça te generait de vivre éternellement ? Ôô" huh  :huh:
bha pas moi lol même si j'suis tout désséché enfin il y @ un coté négatif mais comme j'espere rarement ca risk pas de m'arriver  o_O
"The SINNER  shall be atoned.....even though no punishment will be enough for your sins !!"
three days later.....
"I now possess all of the three sacred glyphs !! so...Sieg what can you do to stop it ?!Image IPB

#44 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 September 2004 à 13:11

Who wants to live forever?

le prix pour l'Eternité est de perdre les gens qu'on aime
et pour moi c'est trop cher payé....
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#45 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 12 September 2004 à 13:22

Les robots d'asimov ??
darkchaz les trois lois que tu a decrit, que ces robots ne peuvent enfreindre...

ya exactement la meme chose dans le film : I-Robot qui est sortit recemment
(il est génial) dailleur ca parle ossi de l'ame des machines, un peu comme ghost in the shell mais en moin complexe.

si tu as vu ce film darkchaz, pourrais tu me dire si c une adaptation du roman "les robots d'asimov" ou si c le réalisateur qui a salement pompé ca ?

#46 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 September 2004 à 13:22

le prix de l'eternité est aussi et surtout de se faire incroyablement chier au bout de quelques siecles...
Image IPB

#47 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 September 2004 à 17:01

Toc@rd, le film "I,robot" est bien basé sur les robots d'Asimov.
d'ailleurs, c'est le titre original du premier livre sur les robots.

pour revenir à l'Eternité, c'est dingue le nombre de personnes
qui ont été déçus une fois devenu immortel...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#48 Yuri

Yuri

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : le 56 ( Morbihan pour les nuls :p )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 September 2004 à 17:05

En parlant de "I,robot" c'est quoi cet titre ??!!! Ôô ca veux dire moi le robot ??? ou un autre truc enfin j'le traduit comme ça mais sa à bien une signification nan ???? :o
"The SINNER  shall be atoned.....even though no punishment will be enough for your sins !!"
three days later.....
"I now possess all of the three sacred glyphs !! so...Sieg what can you do to stop it ?!Image IPB

#49 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 September 2004 à 18:29

darkchaz, le 12 septembre 2004 - 19:01, dit :

pour revenir à l'Eternité, c'est dingue le nombre de personnes
qui ont été déçus une fois devenu immortel...


ouais, immortel, c'est pas un boulot d'avenir... (paradoxe, paradoxe, quand tu nous tiens...)

pour ce qui est de I,ROBOT, bien que n'ayant pas vu le film, je suppose que ça ramene justement à la condition de robot "pensant": Peut on les qualifier de personne à part entière ? on t ils le droit d'utiliser le "je" ? (le "I" du titre pour ceux qui suivent pas)
Image IPB

#50 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 12 September 2004 à 18:57

si la machine est consciente de son existence, est-ce qu'on peut lui
interdire de dire "je"?
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#51 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 September 2004 à 19:03

oui, c'est ce que je voulais dire, je pense que c'est cette question que pose le titre...
Image IPB

#52 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 13 September 2004 à 06:47

oui effectivement on peut voir les choses sous cet angle...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#53 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 September 2004 à 09:02

par contre, de la à y repondre... :P
Image IPB

#54 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 13 September 2004 à 10:38

woé les potes, je trouve qu'on dérive un peut quoiquer ça parle encore sur la vie, sur les formes de vcie plsu précisément, et ça m'intéresse beaucoup. Beaucoups de choses que j'ai lu m'ont interpelé.

moguri a dit:
le prix de l'eternité est aussi et surtout de se faire incroyablement chier au bout de quelques siecles...

la dessus je te rejoins. c'est clair que tu te feras chié si tu es immortel. Meme si tu aura eu le temps de devenir riche et de possesder tout les objet de la terre, tu te fera chié car tu te sera habitué à la présence de tout ce qur tu possède. tout les objets tant convoité que tu as ne seront que routine pour toi. Dès lors l'ennui prendra place. Or dois je rappeler que l'ennemi du bonheur c'est l'ennui (le malheur étant plus qu'un rival, qu'un ennemi).
Ensuite si tu était immortel, tu aurais une vie infini, tu ne pourrais pas te donner un but dans la vie. Car on peut mourir, on peut se donner un but. Pourquoi? car un but a toujour une fin, c'est quelques chose qu'on peut réaliser qu'on puisse terminer, finir, accomplir. Or si tu es immortel, tu ne pourra avoir de but car meme sit tu réalise un but et que tu en passe à un autre pour ne pas céder à l'ennui, aur tu donc vraiment réaliser ton but précédent?


darkchaz a dit:
si la machine est consciente de son existence, est-ce qu'on peut lui
interdire de dire "je"?
par contre, de la à y repondre...

bien sur qu'on peux y répondre.
Une personne doit elle se définir par ce qu'elle est physiquement? Une personne doit-elle seulement se caractériser par son aspect physique et matérielle. J'ai aussi des qualités( défauts y compris) intellecutelle (et donc n'a rien de matérielle puisque c'est de la pensée, ça n'a pas d'étendue physique) et par conséquent on peut me qualifier de la sorte.
La fait qu'une machine puissse dire "je", ou plutot pour etre plus préciser et éviter les erreur car une question me titille sur le "je", plutot si une machine puisse avoir une conscience, comme nous, elle est capable de dire qui elle est, de se définir, voir meme de se trouver un but dans la vie, d'avoir une volonté.
De ce fait, un robot qui a une conscience est uune personne à part entière, il nous est donc interdit de l'interdire de dire "je", de l'interdire de penser, car elle a autant le droit que nous à la liberté, meme si son corps est mécanique. ça ferait  la meme chose que toi si on t'enfermait dans un corps de robot. ça fait la meme chose pour, vous savez les filles qui se prennent pour des hommes. Il a été démontré que ce sont réèllemnt des hommes emprisonnés dans des corps de femmes. Dès lors, notre corps peut nous définir mais ce n'est pas seulement ce que nous sommes.


Vous avez remarqué lors de la démo que j'ai rectifier le "je" par conscience car une question me titillait, mais le concept de conscience dans la démo est valable car la conscience ne se limite pas au "je".
La question qui me titille est la suivante :
pour en revenir à la réalité pure et dure, à moins qu'il existe des robots qui puissent dire "je" (renseigner moi je n'y connais rien sur le sujet merci), les robots qui disent "je", de nos jours, ce sont des robots  auxquels ont leur a programmé de dire "je", il ya des phrases toute faite dans leur système éléctrique, mécanique, tout prete à etre prononcer comportant des "je". Ils sont donc limité à des phrases progammées

Ainsi, quand il parle est ce vraiment un "je" réfléchi qui émane d'eux, ou, est que le fait qu'il soit limité à des séries de phrases peut-ils suffir à engendrer une conscience, par extension d'idée, des pensées (bien sur non-programmé)?

Plusieurs réponses sont possibles.
deux en sont certaines déjà. Une de chaque alternative qui forment le casse-tete de la question :lol: .

- le fait qu'il ait une série de phrases programmés c'est à dire le fait qu'il soit fait d'un système mécanique, tout leur actes peuvent etre analysé comme des procédé mécanique, systématique et nécéssaire comme les animaux qui rappelons le n'ont pas de conscience. Et donc par similidude mécanique, les robot n'aurait tout comme les animaux pas de conscience.
- Or si il y a des robots qui sont capable de dire "je", il est capable de penser. Toute phrases prononcé vocalement est avant tout penser. Toute phrase est rationnelle (rapellons qu'une phrase est consitué d'un sujet verbe et complément, ou d'un ensemble de mot qui reprsente une idée soit une phrase est un système complexe), c'est à dire qu'elle est constitué d'une idée, donc quelques chose d'nitelligible et donc penser. Ainsi le fait de prononcer des phrases est susceptible de la présence de conscience ("je pense donc je suis" Descartes)

La meme question reformulé différement:
La programmation des phrases prime-t-elle sur la capacité de penser d'un robot et donc il ne srait qu'un etre mécanique(pas de cse), ou, la programmation mécanique peut elle engendrer une cse, cette progrmmation étant pourvu d'un "je"(créé et prgrammé par l'homme)?

Modifié par Yiza, 13 September 2004 à 11:36.


#55 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 13 September 2004 à 11:01

justement la Vie n'est la Vie que parce qu'il y a la mort à la fin..
c'est pour çà que Bibi devient vivant parce qu'il a conscience qu'il
va mourrir.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#56 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 September 2004 à 11:10

ah, joli ! bon rattrapage de sujet, et bonne réponse, en plus !
Image IPB

#57 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 13 September 2004 à 11:34

scuzé j'avais pas fini mon post et pdt que vous fesiez le votre, je le rééditais, j'attend vos réaction et thèses

#58 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 13 September 2004 à 18:57

imaginons un robot qui a été programmé à se programmer..
je m'explique:

si on autorise une machine à retenir une leçon de ses expériences,que se passerait-il?
serait-ce encore une machine, à cause de sa programmation? ou bien cette machine
est-elle devenue vivante (ou conciente...) du fait  qu'elle peut apprendre?

et là,on revient à l'apprentissage chez l'être humain auquel on apprend
à apprendre, depuis le CP jusqu'aux études supérieures....on aurait donc une machine programmée pour apprendre comme le personnage de Data dans
Star Trek la nouvelle génération( de très bons épisodes sont centrés sur ce personnage
où il se pose la même question sur laquelle nous débattons...)
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#59 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 13 September 2004 à 20:52

ta thèse est très sympa, c'est vrai que si on apprend à une machine comment apprendre, alors elle a une conscience. Car pour apprendre sur quelques chose ou sur soi-meme, il faut avoir conscience de l'objet concerné ou de soi pour (s)l'observer.

J'ia une question pour les pros des robot (j'y connais pas grand choses) je pense à l'occasion du robot envoyé sur mars, il étudie Mars, donc il a une conscience?

#60 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 September 2004 à 21:04

non, il n'a pas de conscience, il se contente de recolter des données... ce sont des chercheurs qui ensuite les analysent...
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)