Aller au contenu


Les Statuts


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 28 July 2010 à 12:56

Bonjour à tous,

Suite à la discussion ayant eu lieu sur mon dernier statut (celui du mardi 27 juillet 2010), je crois que la création de ce sujet s'impose, à la fois pour continuer (si nécessaire) la discussion initiée dans le statut en question, et notamment pour faire le point sur cette fonctionnalité du site.

Notez que j'ai crée ce sujet car je n'en ai pas trouvé de similaire suite à une recherche de ma part. Si un sujet identique existe déjà, je m'excuse, et demande alors la fusion ou la suppression de ce sujet.

Pour en revenir aux statuts : cette fonction permet d'indiquer notre état d'esprit du moment. Elle a été utilisé par les membres pour partager de nombreuses et différentes choses, qu'il s'agisse de leurs avis sur des jeux, leurs délires, voir même dans certains cas afin de partager leur ressenti sur ce qu'ils vivent "In real life".

Le problème de cette fonction est que les status peuvent devenir assez "long" si les membres continuent de commenter le même statut, ce qui amène à une lecture effectivement assez désagréable (et est peut être néfaste au site, mais là il ne s'agit pas de mon domaine d'expertise).

N'ayant pas vu de règles définies, je voudrais par l'intermédiaire de ce sujet qu'on pose les règles de conduite vis à vis des statuts, afin qu'aucune ambiguïté ne subsiste, et afin que les membres actuels et à venir sachent ce qu'ils ont le droit de faire ou de ne pas faire avec cette fonctionnalité.
Alternativement, peut être est-il possible d'instaurer une limite de commentaires à la suite d'un statut ? Cela pourrait limiter les écarts, mais je ne sais pas si cela est seulement possible et/ou recommandé.

Dans tous les cas, ce sujet a été crée pour que chacun d'entre nous s'exprime sur ce sujet, afin d'obtenir un "meilleur" usage du statut et une meilleure ambiance sur le forum en évitant ainsi les comportements qui peuvent être nuisible à celle-ci. J'attends vos réactions.

#2 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 July 2010 à 14:09

Bon tout d'abord il n'y a pas de règles sur les statuts. De plus, c'est tout nouveau la fonction commentaires là.

Et pour en revenir au sujet de tout à l'heure, je ne cherche pas à créer de conflit. Je voulais juste signaler que ce n'est pas la peine de parler dans de longues conversations. Il y a le forum juste à côté pour ça.
Qu'on parte dans un délire, ok, mais que tout le monde exprime ses gouts sur un gros pavé, non. (d'autant qu'on est limité en caractères)
Par exemple vous auriez pu vous créer un topic Tales of sur le forum, ça aurait passé. De plus je n'ai pas dit que vous étiez Hors-Sujet, vu que c'est bien un forum RPG comme tu me l'as si bien répété.

Les statuts sont là pour exprimer quelque chose sur le moment, ou un délire comme je l'ai dit, mais pas pour lancer un débat ou continuer sur une très longue conversation.

J'espère que cette fois ci on comprendra mon message. Sinon je laisse au bon soin les admins s'exprimer sur le sujet.

Image IPBImage IPB Image IPB


#3 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 28 July 2010 à 14:40

Et bein....
Tout ça à cause de trois petits posts inutiles dans le crochet statuts. Ok.

Bon, ce que j'en pense, c'est qu'on s'en fiche complétement des règles ou quoique ce soit d'autres là dedans (hors propos diffamatoires ou autres bien sûr). Chacun y écrit ce qu'il veut, quand il le veut, ça n'engage que lui. Libre à nous de lire ou non. Que ce soit sur les rpg ou non.
Ce système est tiré de modèles de réseaux sociaux, ça fonctionne, ça dynamise le forum, donc inutile d'aller vous engueuler là dedans.

Death a fait le "kéké" en posant 3615 malife. Ok.
D'après moi, c'est déplacé et hors de propos (t'es pas obligé de lire Death, et donc de réagir, puisque ça ne t'engage pas toi - et ce, même si Dell aime ou non), mais bon, c'est son droit.

Après il est évident que commencer à parler d'un sujet concret comme vous avez fait est un peu risible puisqu'il y a le forum pour ça. Surtout que le forum permet une meilleure lisibilité (et non pas 3 mots par ligne).

Donc s'il y a une seule règle à suivre, c'est bien d'éviter de lancer (et surtout continuer) un débat via ce système. Il suffit simplement d'aller dans un topic approprié (ou de le créer le cas échéant) et c'est bon.

Citation

Et pour en revenir au sujet de tout à l'heure, je ne cherche pas à créer de conflit. Je voulais juste signaler que ce n'est pas la peine de parler dans de longues conversations. Il y a le forum juste à côté pour ça.
Death : Mouais, toi tu signales ça en postant "3615 malife" ? Pourtant en faisant ça, t'attises forcément l'énervement de l'autre. Tu ne fais rien qu'envenimer la chose. Si tu voulais "signaler" quelque chose, fallait poster autre chose que rentrer dans le lard comme ça.
Sinon, je suis d'accord avec ton post, c'est exactement ça.

Citation

Alternativement, peut être est-il possible d'instaurer une limite de commentaires à la suite d'un statut ? Cela pourrait limiter les écarts, mais je ne sais pas si cela est seulement possible et/ou recommandé.
WhiteTempest : Ouep c'est possible, mais on le fera pas. :) Simplement que si les gens savaient se contrôler quelques secondes, des débordements pareils ne seraient pas présents. Et moi, jpréfère laisser les gens régler eux-mêmes les choses plutôt que de faire le flic et interdire quoique ce soit. C'est autant votre forum que le notre, on est des grands garçons, non ? :)

#4 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 28 July 2010 à 14:57

Voir le messageWhiteTempest, le 28 July 2010 à 12:56, dit :

Dans tous les cas, ce sujet a été crée pour que chacun d'entre nous s'exprime sur ce sujet, afin d'obtenir un "meilleur" usage du statut et une meilleure ambiance sur le forum en évitant ainsi les comportements qui peuvent être nuisible à celle-ci. J'attends vos réactions.

À l'heure qu'il est White Tempest, tu as surement lu mes deux derniers commentaires sur ton statut qui en disent long sur ma façon de penser sur cette thématique du moins en résumé car je vais argumenter sur ma façon de voir les choses.
J'ai posté ces commentaires sur ton statut au même moment que tu as crée ce sujet qui me paraît authentique et où j'ai la nette impression que certains membres pourraient éventuellement rebondir dessus. Pourquoi pas ?
Après tout c'est bien le but de la manoeuvre. Cela dit je ne pensais que tu créerais ce topic illico presto. Alors dans ce cas je m'excuse à ton égard si mes commentaires s'apparentent à première vue à une pollution de commentaires futiles (je poste pour poster) sur ton statut.

Personnellement ce n'est pas mon cas. C'est juste que tu étais probablement entrain de finir de poster ton nouveau sujet au moment où je postais sur ton statut. Je me fais comprendre ? On a dû se croiser d'une certaine façon. Dans le cas contraire, j'aurais exposé mon point de vue directement ici. Mais peu importe, car je vais pouvoir dire ce que j'ai sur le coeur et ce n'est pas plus mal. (T´inquiètes c´est pas une déclaration que je te sors là hein ):P  

Redevenons sérieux. Pour ma part je pense que la rubrique "Qu'avez-vous à l'esprit ?" est avant tout un espace convivial qui permet d'échanger nos points de vue sur un jeu, une anecdote, un délire, un exploit personnel par exemple. C'est donc vu de ma propre perspective un peu comme un sujet à part (en dehors des topics). Une participation sur le forum qui donne lieu à une certaine ouverture d'esprit des membres qui ne serait peut-être pas perçue de la même manière que sur un sujet de discussion (Discussion RPG, Discussion Jeux Vidéo, Discussion Forum...)


Par ailleurs j'ai remarqué qu'il n'y a pas de décompte indicant les caractères restants pouvant etre tapés avant qu´il n'y ait plus de place lorsque l'on valide notre message dans la fenêtre de statut d'un membre. Sauf quand on poste un commentaire directement sur le profil d'un membre dans la fenêtre:  
"??? n'a pas encore de commentaire, pourquoi ne pas lui dire bonjour ?" (Limite de caractères pouvant être entrés par défaut = 400).
Alors oui je trouve que la discussion peut avoir tendance à s'élargir et de ce fait,  il n'est pas rare de voir un double ou triple post faisant référence à l'ensemble d'une même réponse, faute à une validation limitée de caractères par post. Il faut donc selon moi bien réfléchir à ce que l'on va dire et le dévellopper de la manière la plus ergonomique mais compréhensible qui soit.

Cependant je ne me permettrais pas de faire un jugement sur cette option. C'est aux Administrateurs et Modérateurs qu'incombe cette fonction si cela s'avère important. Je n'ai aucune intention de critiquer les fonctionnalités du forum et du site.
J'en fais autant sur les statuts des membres si je juge utile de donner une réponse qui soit cohérente et en adéquation avec l'initiation du sujet ou les réactions des autres membres du moment que l'évolution des commentaires restent dans la thématique de l'auteur.
Donc le plus important selon moi concernant les statuts est de s'exprimer ouvertement et naturellement en disant ce qu'on pense sans pour autant parasiter les commentaires de propos qui ne soit pas vraiment liés à ce que dit la phrase du membre en question : "Qu´avez-vous à l´esprit ?" Mais surtout le plus important est de ne pas blesser moralement autrui par respect pour son prochain et pour tout le monde.


Attention je ne veux quand même pas dire qu´on ne peut pas rigoler ou délirer car c´est l'un des principaux éléments (assez fréquents même et c'est tant mieux) de cette option du forum. C'est un élément-clé et peut-être même une des bases qui servent à la communication et de ce fait, qui aident à renforcer ce sentiment de convivialité sur le forum. En gros voilà tout ce que j'en pense.
Et pour être franc avec toi White Tempest, je n'aurais jamais pensé que des commentaires sur un statut donnent lieu à un débat et encore moins à la création de ce topic. En tout cas WT j'apprécie ton ouverture d´esprit et ton amabilité à toujours répondre à un membre directement ou indirectement, peu importe que tu le connaisses ou pas dans les commentaires sur les statuts. Bien entendu, ce n´est pas une obligation de répondre à quelqu'un sur une question ou un propos sur un statut de membre mais c'est toujours plus agréable et cela pemet de mieux s'identifier mais aussi de connaitre  un petit peu plus l'autre personne. Mais dans l'absolu, chacun est libre de faire comme qu'il veut, naturellement. Il faut le voir un peu comme un cheat mais avec un temps d'interception de message en quelque sorte car ce n'est pas en direct. Je pense avoir fait le tour de la question.  

Je ne sais pas ce que tu penses de tout cela, mais j'ai essayé de répondre de la meilleur façon possible par respect pour ce topic plutôt original je trouve mais aussi pour tout le monde. Si tu as un doute sur certains de mes propos, fais le moi savoir je me ferais un plaisir de te répondre le plus convenablement possible. De même, si tu trouves une de mes remarques intéressantes, libre à toi de donner ton avis. Mais j'espère tout de même avoir répondu à certaines de tes questions.

Modifié par RAGNAROK, 25 December 2010 à 22:57.

Image IPB

#5 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 28 July 2010 à 16:27

Très bien. Débats et longues conversations à éviter par l'intermédiaire des statuts, et usage du forum à privilégier. C'est somme toute logique. Je prendrais garde à mes prochaines interventions à l'avenir, afin d'employer le forum si nécessaire. Les choses ayant été éclaircies pour tout le monde, cela devrait mieux se dérouler à l'avenir.
J'avais crée ce sujet dans le but de clarifier pour tout le monde l'attitude à adopter vis à vis des statuts et commentaires, et afin de trouver d'éventuelles solutions pour éviter les éventuels dérapages (car il y en a eu quelques uns par le passé sauf erreur de ma part). Je considère, pour ma part, que c'est chose faîte maintenant.

@deathyuya : Je ne reviendrais pas trop longuement sur ce qui a déjà été dit. Sur le fond, tu avais raison (et je t'ai donné raison), mais en ce qui concerne la forme, Riskbreaker a bien résumé ce que je pensais. Enfin, je crois qu'aucun de nous deux n'a envie de s'appesantir sur cette échange, ni envie de se prendre la tête là-dessus. Mieux vaut passer à autre chose :)

@Riskbreaker : Sur ta dernière remarque, nous sommes d'accord sur le même point. J'avais proposé cela en solution alternative, dans le cas d'abus important des statuts et commentaires, mais effectivement nul besoin d'en arriver là. Il s'agit ici d'un évènement isolé, qui je l'espère ne se reproduira pas :)

@Ragnarok : Je te rejoins sur certains points, et je comprends et approuve le point de vue des administrateurs du site/forum : l'usage du dit forum est beaucoup plus pratique, et le système de statut/commentaire n'a certainement pas été crée avec l'idée d'organiser des débats/longues conversations avec. Pour cela, le forum se révèle être un bien meilleur outil. A l'avenir, si un statut et les commentaires associés reprend la même voie que celui dont il est question ici (et/ou si l'on souhaite développer notre point de vue), on créera un sujet à la place.
Et je ne te reproche pas tes interventions sur mon statut, rassure toi :) Nous avons été plusieurs à contribuer à la tournure que ce statut a pris. Personne ici ne refera les mêmes erreurs (ou, tout du moins, je l'espère).
ça ressemble un petit peu à une déclaration quand même... B)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)