Ok je concède que tous les jeux vidéos ne sont pas des arts. Je pense qu'on peut ranger ce média en 2 grandes catégories : le jeu vidéo compétitif, qui ne veut rien transmettre mais à pour but la compétition entre les joueurs (on se rapproche ici du sport tel qu'on en parlait plus haut) comme Call of, Fifa, Blood Bowl, Overwatch etc ; et le jeu vidéo artistique, qui cherche à raconter quelque chose, ou simplement faire vivre une expérience au joueur (Dark Souls par exemple). Mais dans cette catégorie oui j'en suis persuadé, c'est le jeu vidéo en tant qu'art et je mets ma main à couper qu'il sera reconnu comme tel dans les décennies à venir.
Tennee, le 21 August 2017 à 15:13, dit :
Peut-on être objectif face à un jeu vidéo ? Une critique (un test) est-elle viable malgré la subjectivité de celui qui l'écrit ?
Mais pour revenir au débat de base, je pense que non, on ne peut pas être objectifs tout simplement car il y a trop d'éléments qui dépendent du ressenti personnel : la direction artistique, le gameplay choisi (même si il peut être mal réalisé), le scénario j'en parle même pas, les personnages, la musique, l'univers ...
Mais après n'extrapolons pas mon discours pour autant. Ce n'est pas parce que j'estime qu'on ne peut pas être objectifs, qu'on doit passer sous silence les défauts d'un titre (ou les qualités quand on la détesté
). Je pense qu'on est capables de faire la lumière sur toute une pléthore de défauts, mais qui ne nous auraient pas suffisamment touché et donc mettre au final un 19 au jeu si en contrepartie il aura réussi à nous transporter.
C'est là que je trouve l'argument de Baha très juste (c'est vraiment étrange, on est beaucoup trop d'accord en ce moment
), une critique de fan ou de hater peut très bien être parfaitement équilibré, tant que tous les aspects du jeu (les bons comme les mauvais) sont décrits.
Et merci pour le sujet Tennee, je sens que je vais bien m'y éclater si il est régulièrement alimenté
Modifié par Saundell, 21 August 2017 à 21:27.