Aller au contenu


Avis Au Pianiste!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 01 March 2006 à 14:33

Bonjour tout le monde,

Voila je post pour savoir si d'autres personnes se sont attaqués comme moi aux partitions de final fantasy piano (n'importe lequel), les morceaux que vous préférez, ceux pour lesquels vous avez pris le plus de plaisir a travailler, les plus plaisant a jouer et tout ca...

Je commence, donc pour moi celui avec lequel j'ai pris le plus de plaisir (au travail) est le theme de Kefka dans FFVI piano... que du bonheur et un véritable jeux d'acteur pour pouvoir le jouer convenablement...

Le plus difficiel pour le moment a été le theme de Sephi dans FFVII une torture digital comme cérébral (harmonie pas naturel, polyrythmie plutot complexe...) mais je suis arrivé au bout, si il y en a qui ont besoin de conseil pour le travailler n'hesitez pas!!

et enfin celui que j'ai le plus de plaisir a jouer encore et encore est le theme de PAINE de FFX-2, que du bonheur, ces harmonies jazz, cette liberté d'expression tout dans cette musique n'est qu'inspiration et liberté de mouvement!!!

Voila je m'arrête la pour le moment, je me montrerais peut etre plus locace si ce topic interesse des gens, laiser vos impressions!!!

floppy
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//

#2 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 01 March 2006 à 21:15

Bravo en tout cas! Je ne travaille pas spécialement de morceaux, je m'amuse seulement à les jouer, du 4 au 10-2, il y a peu de déchet. Pour moi l'album le plus délicieux reste celui du 10, les arrangements ont une qualité musicale et pianistique supérieures, je trouve, mais tous les autres sont bien aussi. Quant à mes morceaux préférés, ils changent souvent, le choix est vaste, même pour mon niveau technique. Je peux juste dire qu'en ce moment j'ai une tendresse particulière pour "You're Not Alone" de FF9.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#3 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 03 March 2006 à 21:36

Je crois que je vais suivre de près ce topic l'idée est sympa !
Comme je sius plustot orienté Jazz, les morceaux que j'affecte le plus sont Mystery Train de Final Fantasy 6 et Shuffle or Booggie de Final Fantasy 8. C'est deux morceaux sont vraiments géniaux pour leurs libertés qu'ils laissent, un peu moins quand même pour Shuffle parce qu'il faut respecter le rythme imposé pour que ça ressemble à quelque chose, mais pour Mistery Train on peut faire ce que l'on veut. C'est super, il rentre vite dans les doigts, et les combinaisons de nuances et de rythmes que l'on peut effectuer est quasi infinie ! bref j'adorre.

Sinon comme Delldongo, je m'amuse surtout donc c'est pas un travail récurent et régulier mais en gros quand je uis en vacances je fait au moins 1h et demie ou 2 h de piano par jour, pour m'occuper, comme un passe temps disons quand je suis pas chez les potes.

Les autres morceaux que je joue régulièrement aussi sont Main Theme of Final Fantasy 7 et To Zanarkand de Final Fantasy 10, et depuis peu Sing de Final Fantasy 7 Advent Children (thanks Dell  ;) ), ainsi que The Prelude de FF4. Celui la ausi rentre très vite dans les doigts, il est très reposant et il me détend et les préludes sont les partitions "classique" que j'arrive le mieux à jouer. Je me suis essayé au Aerith's Theme mais ... pas fameux.

Voila voila
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#4 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 04 March 2006 à 10:04

C'est sympa que ca interesse des gens!!!

Ce que je voulais dire en parlant de "travail" c'etait les phase de déchiffrage, mécanique, interprétation... enfin tout ce qu'il faut pour que le morceaux soit "authentique" (j'ai pas trouvé d'autre mot...^^) lorsqu'on l'interprete...

personnellement j'ai une formation plutot classique (en fait j'ai appris le clavecin au conservatoire et je fait du piano en autodidacte...)^^

You're not alone de FF9 est le premier morceau auquel je me suis attaqué c'est vrai qu'il est prenant, mon passage préféré est lorsque le thème principal est l'accompagnement en pompe se mélange (lorsque l'on a 2 voix différentes à faire a la main droite...^^) j'adore...

Les partitions de FFX ne m'ont pas particulièrement touché je dois dire, a part peut etre Zanarkand qui me plait un peu... Dans la magnifique partition de FFVI j'affectionne tout particulierement KefKa et Stragus, Ashley si tu aimes le Jazz jettes toi dessus les accords,les rythmes, la comédie, tout n'est que perfection dans cette oeuvre j'ai eu enormement de mal a me la rentrer dans les doigts, mais maintenant c'est que du bonheur...

M'enfin pour le moment je suis sur Creature Creation de FFX-2 etje me casse les doigts... si quelqu'un si est mis et qu'ila un petit truc a me donner je suis preneur...Merci!!

la partition de sing de FFVIIAC vous l'avez eu ou parceque je suis legerement interessé^^ si par hasard quelqu'un peut me l'envoyer par mail ou me laisser un lien... merci^^

Voila ce sera tout pour aujourd'hui..

Voila Voila^^
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//

#5 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 04 March 2006 à 16:35

Voir le messageFloppy, le 04 mars 2006 à 10:04, dit :

You're not alone de FF9 est le premier morceau auquel je me suis attaqué c'est vrai qu'il est prenant, mon passage préféré est lorsque le thème principal est l'accompagnement en pompe se mélange (lorsque l'on a 2 voix différentes à faire a la main droite...^^) j'adore...
la partition de sing de FFVIIAC vous l'avez eu ou parceque je suis legerement interessé^^ si par hasard quelqu'un peut me l'envoyer par mail ou me laisser un lien... merci^^
Moi c'est le passage juste après que j'aime bien, quand la musique est dans le grave et monte petit à petit. Pour Sign, j'y avais pas pensé avant mais je le mets en téléchargements ici et dans très peu de temps sur le site.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Sign.bmp   1017.45 Ko   42 téléchargement(s)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#6 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 07 March 2006 à 13:54

Bonjour,

Merci pour sign, elle est vraiment bien cette musique mais je trouve que c'est plus plaisant de l'ecouter que de la jouer....

Je me suis mis amelody of lute de FFIV, c'est excellent ce melange de style et surtout cette fin tout a fait surprenante...

SInon delldongo tu utilise quoi comme logiciel pour ecrire tes partitions? est ce que tu sais si il en existe un en freeware ou alors pas trop cher qui serait compatible mac? Merci.

Voila sinon je suis toujours en quete de conseil pour creature creation et party de FFX-2 car je galere un peu...

MErci de m'avoir lu.

Floppy
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//

#7 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 07 March 2006 à 21:16

Ben Delldongo m'a vivement conseillé le logiciel Sibelius, et je te le recomande également !
Il est tout simplement génial. Il n'est pas en freeware mais tu pourras le prendre là ou tout bon internaute cherche pour trouver tout ce qu'il veut... ;)  ainsi que les clés et les tutoriaux. Les tutoriaux que j'ai trouvé sont les officiels et ils sont en flash, très bien fait mais en anglais audio seulement, donc si tu à des probs j'avais fait un topic à ce propos, par contre je ne sais absolument pas si il fonctionne sous Mac, mais je pense parce qu'apparament c'est une assez grosse boite qui le fait.

Merci du conseil pour Stragus, je le regarderais dès que j'aurais finit Kids Run Through the City Corner et que je me serai remis Main Theme of Final Fantasy 7 et paufiné Shuffle or Boogie. Pour Final Fantasy X-2, je ne peux pas t'aider je ne connais aucune musiques.

Pour Sing, c'est vrai que finalement elle est pas si plaisante que ça a jouer, je suis assez déçus mais bon...
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#8 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 07 March 2006 à 21:34

Salut !

Citation

Je me suis mis amelody of lute de FFIV, c'est excellent ce melange de style et surtout cette fin tout a fait surprenante...
Je trouve que c'est plutôt un contre-sens musical, pour cette musique censé être plutôt douce, jouée sur une lyre ... C'est surtout pas trop beau je trouve ...

Sinon ouais je te conseille Sibelius, il existe bien pour Mac. C'est vraiment le meilleur que j'ai pu testé, car il faut bien le reconnaître, tous les logiciels "freewares" ne sont vraiment pas à la hauteur dès qu'il s'agit de faire un petit truc un peu spécial. Avec Sibélius, tu peux tout faire, vraiment tout faire, pour un résultat professionnel (j'ai renoté tous les Piano Collections avec ^^).

Sinon pour Sign, en en faisant la transcription, on se rend compte un peu des compos qui sont plus ou moins intéressantes. Pour Sign, il faut bien reconnaître que tout est dans l'interprétation (et aussi dans la réverbération un peu abusée de l'original ...). Il faut savoir être mystérieux avec ces quelques notes ...

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#9 SanHee

SanHee

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 07 March 2006 à 22:52

Salut tout le monde !! ^^

Ben y a quelques pianistes à part Delldongo ! :)

Pour ma part je débute dans le "métier" :P j'ai fais du piano avec un prof particulier je devais avoir 9 ou 10 ans mais ça a pas duré longtemps. Et là je reprend 10 ans après en autodidacte lol, donc pas facile forcément... :P

Ma première partition de Final ça été Tifa's Theme de FFVII. Rien de bien trancendant je vous l'accorde, mais plutôt agréable à l'écoute et surtout pas trop dur à jouer (à part le passage qui monte en crescendo à la troisième page ou j'ai eu un peu de mal :P).

Ensuite le Main Theme de FFVII toujours. Terrible, à chaque fois que je la joue ça me rend nostalgique. Par contre je suis encore dessus donc je maîtrise pas la fin loool :P (encore une page :/)

Et enfin Eternity du FFX-2. Les avis restent partagés, mais je prend mon pied sur celle-la ^^ Là aussi je la maîtrise pas encore. Je lutte avec la 6ème page, le moment où ça va assez vite, mais ça va venir... ^^

En tout cas sympa le topic, vais le suivre de près ! ^_____^

#10 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 08 March 2006 à 11:23

bah maintenant je saurai a qui m'addresser mis a part dell en ce qui concerne le piano...
bon bah moi j'ai 8ans de classique dans les doigt,et j'en ai assez!!!!!!!!!je me suis mit ya 1ans sur des morceaux tiré de jeux video et anime,mais je n'ai pas commencé la serie des Final Fantasy!

vous me faite envie avec vos commentaire allechant  :)
Alors ou sont les partition?(partie musique du site peut etre...je vais cherché de ce pas ^^)
Ha nan c'est dans partition...ça y est c'est bon !!!

Modifié par kriss, 08 March 2006 à 11:34.

Image IPB

#11 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 14 March 2006 à 00:01

Re Bonjour tout le monde,

Je suis enfin arrivé au bout de party, c'était pas gagné mais ca s'enchaune parfaitement maintenant...

Je me suis lancé dans les chocobos, toutes versions, et j'aime beaucoup...j'ai une affection particuliere pour le mambo de FFV... la simplicité de l'harmonie, la subtilité rythmique, tout me fascine...

Je recherche egalement un extrait ou des partitions de arc the lad piano collection... je viens d'ecouter et j'en suis fan...

Voila.

A la prochaine.

Floppy
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//

#12 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 March 2006 à 10:00

Voir le messageFloppy, le 14 mars 2006 à 00:01, dit :

Je recherche egalement un extrait ou des partitions de arc the lad piano collection... je viens d'ecouter et j'en suis fan...
J'ai l'intégrale si ça te dit. Je peux te les filers sur MSN ou par mail comme tu veux. A+

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#13 Rukya

Rukya

    Noob sympatoche

  • Membres
  • 1 messages

Posté 15 March 2006 à 19:21

Kon nichi wa,

je me suis aussi mis a jouer des partitions de final fantasy et j'ai ommencer par un des plus beaux à mes yeux, le thème de Final fantsy VIII  :D c mon coup de coeur et là je vais m'attaquer aux partitions de final fantasy X... Je dirais toute fois que les musiques des mangas sont plutot pas mal non plus  ;)

#14 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 19 March 2006 à 17:26

Bonjour,

C'est cool Delldongo que tu ais tout arc the lad. tu l'as en quel format? tu peux me le faire passer par msn? ou par mail? (dans mon profil il y a mon adresse msn).Merci!

Rukya qd tu parles du thème de FFVII tu veux parler de Eyes on Me? moi je n'en suis pas fan du tout... je préfère le thème de la map (Blue field je crois...) qui est une magie sans comparaison, mais qui pendant le jeu m'avait saoulé (faut dire que le ne m'a pas vraiment intéressé), alors que maintenant quand je l'écoute je suis empli d'allegresse... il y a une magie, une subtilité dans ce thème que e n'arrive pas a identifier mais qui me plonge dans un état second...

Sinon toujour spersonne ne s'est mis a Creature Creation de FFX-2? suis je le seul taré a m'y attaquer?

Kriss moi aussi j'ai une formation classique (en fait j'ai fait du clavecin et de l'orgue d'église pendant 12 ans...) et je me suis mis au piano en autodidacte. dans la musique de RPG (surtout uematsu je trouve) il y a pas mal de référence au classique pour l'orchestration et les harmonies (neo classicisme du début 20°).

Si tu veux t'attaquer au Final Fantasy je te conseille le VI, par pure affection personnel, je le trouve tres bien arrangé et pas trop difficile pour ceux qui ont une formation classique...pas commme FFX-2 qui lui est une torture pour les gens comme nous car completement a l'opposé de ce que l'on fait d'habitude...

Pour melody of lute c'est vrai que le contraste avec le sens principal de l'original est rude. mais je suis fan de ces dissonances, ce petit coté decalé me plat particulierement et est un peu aux antipodes d'une partition général assez classique je trouve, puis torturez un theme comme celui ci est vraiment une idée génial enfin j'ai trouvé... mais je comprend tout a fait que cela choque est déplaise fortement... mais je retrouve dans cette adaptation quelque note de Prokofiev qui est mon compositeur fétiche depuis longtemps et cela doit beaucoup contribuer  a mon adoration pour ce morceau...

Voila.

Merci de m'avoir lu.

Floppy
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//

#15 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 19 March 2006 à 17:58

Voir le messageFloppy, le 19 mars 2006 à 17:26, dit :

C'est cool Delldongo que tu ais tout arc the lad. tu l'as en quel format? tu peux me le faire passer par msn? ou par mail? (dans mon profil il y a mon adresse msn).Merci!
Idem, y'a mon MSN dans mon profil ^^

Citation

Kriss moi aussi j'ai une formation classique (en fait j'ai fait du clavecin et de l'orgue d'église pendant 12 ans...) et je me suis mis au piano en autodidacte. dans la musique de RPG (surtout uematsu je trouve) il y a pas mal de référence au classique pour l'orchestration et les harmonies (neo classicisme du début 20°).
Plus que des références, beaucoup de morceaux sont faits "à la manière de ..."

Citation

Pour melody of lute c'est vrai que le contraste avec le sens principal de l'original est rude. mais je suis fan de ces dissonances, ce petit coté decalé me plat particulierement et est un peu aux antipodes d'une partition général assez classique je trouve, puis torturez un theme comme celui ci est vraiment une idée génial enfin j'ai trouvé... mais je comprend tout a fait que cela choque est déplaise fortement... mais je retrouve dans cette adaptation quelque note de Prokofiev qui est mon compositeur fétiche depuis longtemps et cela doit beaucoup contribuer  a mon adoration pour ce morceau...
Oh mais, moi aussi j'adore Prokofiev (la 6ème sonate, quel bonheur ^^), mais là... non. Je le vois plutôt dans Last Battle de FF9, c'est beaucoup plus approprié, je trouve.

Citation

Merci de m'avoir lu.
... (spécial dédicace à Laharl ^^)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#16 SanHee

SanHee

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 06 April 2006 à 09:21

Salut !

J'ai une question pour Floppy. Tout comme toi j'apprécie beaucoup le thème de Paine dans le Piano Collection de FFX-2. Je pensais m'y mettre bientôt, peut-être pedant les vacances :P

Je voulais juste savoir en combien de temps tu as réussi à la maîtriser ?

Voilà thxxx, @+ !! ^___^

#17 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 07 April 2006 à 11:21

Bonjour tout le monde

Désolé pour ma longue absence mais jai eu un pb d'ordi (la CM de mon portable a cramé...snif...)

Pour Sanhee le theme de Paine m'a pris grosso modo 2 semaines de boulot, le plus difficile etant la dernière page (les notes répété, la polyrythmie...) mais a part ca il n'y a rien de transcendant et d'insurmontable... mis a part peut etre l'arpege de Fa+57Maj mais une fois que tu t'es bien mis le croisement des mains en tete ca ne pose pas de gros probleme...

Si par le plus grand des hasards tu as bossé Creature Creation je veux bien des tuyaux parceque la je galere severe ca fait un mois que je suis dessus et la premiere page ne passe toujours pas...( l'accompagnement est ... comment dire... tres destabilisant....)puis la mesur a 5:3 de la troisiement page ne m'est pas du tout naturel et j'ai du mal a la faire sortir comme il faut... mais bon je persiste...

Pour delldongo je vais avoir du mal a me connecter a msn pour le moment tu pourrais me faire parvenir par mail les Arc The Lad? ou une partie ou partie par partie, comme tu peux...

Je suis en train de réecouter Last Battle de FFIX, effectivement il y a une influence prokofievienne (ca fait bizarre comme mot...lol), mais c plus celle de la toccata (chef d'oeuvre vraiment, et joué par martha Argerich c'est le summum du prokofiev rythmique, agressif), c'est a dire le prokofiev rythmique (oula je me repete...) comme la premiere Sonate, la toccata, ...
Cependant je trouve que Melody of Lute se rapprache de certaine vision fugitive, de la sonate pour piano et flute, c'est à dire plus dans la melodie, le contraste démotion, les dissonance innatendue... Je suis sur qu'il devait etre skizo...^^... mais ce n'est pas pour me déplaire. Ou alors c'est peut etre tout simplement le concept de torturé un theme reposant qui m'a plus... je ne saurai le dire avec certitude en tout ca je n'arrive pas défaire....

Voila c'est tout pour aujourd'hui.

bon travail a tous.

Merci de m'avoir lu.

FLoppy
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//

#18 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 08 April 2006 à 08:47

Salut, tiens je te donne un lien, dont tout le monde pourra profiter.
Je ne peux pas les mettre offciellement sur le site, car ce sont des transcriptions faites par un amateur et que je ne parviens pas à contacter. Donc s'il lit ceci et qu'il ne veut pas que je distribue son travail, il sait quoi faire.
http://rpgstream.free.fr/piano/arc/

A+

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#19 SanHee

SanHee

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 10 April 2006 à 09:08

Salut !

Merci pour ta réponse Floppy, deux semaines pour avoir le thème de Paine c'est rapide ! Moi ce serait plutôt 2 mois minimum looool ^___^*

Pour Creature Create vraiment désolé je peux rien faire pour toi, je travaille pas dessus car trop dur pour moi !!  :wacko:  c'est un truc de fou lol. Mais comme tu dis faut perséverer, je suis sûr que bientôt tu la maîtirisera. :)

Au fait les partitions de FFX-II tu les as eu où ? Je les ai achetées sur gamemusic (comme pour celles de FFVII), le truc c'est qu'il faut un mois pour que ça arrive :( quelqu'un connaît un site plus rapide ?? ^^

#20 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 10 April 2006 à 15:21

Moi je sais ^^
Tu vas sur le site rpgsoluce.com  ;) , dans la rubrique "partitions" sur la gauche et tu as toutes les partitions piano jusqu'à Final Fantasy X ^^ lol.
Faut fouiller un peu ^^
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)