Aller au contenu


Les Chimères Purgatrices


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 27 September 2006 à 10:37

Salut,
Je voulais savoir ce que vous pensez tous de la quête des chimères purgatrices de Final Fantasy 10, très franchement, entre les 4 yeux...
Parce que moi elle me gonfle mais alors elle m'énerve: si on triche pas avec zanmato il faudrait des centaines d'heures pour y arriver et c'est chiant....
Comparé aux gentils boss finaux de ff7 (arme emeraude...) je les trouves nulles ces chimères : au moins dans ff7 c'était assez passionant d'affronter ces boss que tu as une chance de battre...

C'est donc dommage qu'il n'y a rien de telle dans ff10 : oméga trop facile, chimères impossibles...

Modifié par jojo, 27 September 2006 à 10:37.


#2 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 27 September 2006 à 11:02

Bah écoute, oui c'est chiant dans le sens que ça se résume à du leveling pur et dur.
Perso j'ai buté tout le monde (Der Richter étant le dernier) en 130 heures de jeu.
Si vraiment ça te gonfle, ne le fais pas. A part la satisfaction, t'obtiendras rien, pas de scène supplémentaire, que dalle.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#3 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 27 September 2006 à 11:32

Voir le messageLaharl, le 27 Septembre 2006 À 12:02, dit :

pas de scène supplémentaire, que dalle.
Alors là tu achèves de me convaincre...

#4 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 27 September 2006 à 12:07

Bon jme dois de répondre étant convaincu que cette quête et tous ces combats sont quelque chose que je qualifierais de "bien". (ouep terme archi mauvais mais j'ai pas trouvé mieux sur le coup :P)

Bref pourquoi ai-je particulièrement apprecié cette "quête" alors que je ne finis quasiment jamais un rpg à fond ?
Dans l'univers des RPGs il est rare de trouver un jeu qui nous laisse la possibilité de pouvoir faire évoluer nos personnages de façon TOTALEMENT libre (je parle des stats) et ainsi d'atteindre l'aspect particulièrement jouissif qu'est celui de posséder une équipe sur-humaine. Et celà sans exception. Aucun perso à la traine, rien.
Comment ? Grâce au sphérier. Alors beaucoup le critique, mais il s'agit d'un des rares systèmes (à ma connaissance, le seul), qui permet de faire évoluer une équipe tel que bon vous semble jusqu'au stade ultime.

Mais quel serait l'interêt de posséder de tels persos s'il n'y avait pas ces chimères pour se défouler par la suite ? Et encore qu'à part Der Richter, les chimères purgatrices se révèlent bien faibles comparé à nos persos....

C'est donc un aspect purement et simplement jouissif. Il ne faut pas aller plus loin, mais seulement voir cela comme un véritable "plus". Le joueur qui part du principe qu'il finit à 100% tous les RPGs auxquels il joue, et qui ose critiquer cette quête de ffX parce que fortement contraignante, est pour moi un sombre idiot.
On adopte ou pas le jeu. Si oui, alors on le défonce et on jouit (excusez moi du terme) lorsqu'on voit nos persos complétement invulnérables. Si non, on finit le jeu pour le scénario lambda et à la limite, termine quelques quêtes annexes qui n'ont pas forcément de rapport avec les chimères purgatrices.

Laharl dit qu'en fin de compte on obtient rien, pas une scène cinématique... Je ne suis pas de cet avis. Car même si après avoir battu Der Richter, rien ne se débloque (logique puisque c'est simplement un ajout pour la version PAL), on a tout de même une scène de 3 secondes avant le combat où j'ai halluciné à cause de la mise en scène.
On assiste à un zoom partant de la tête de Der Richter jusqu'à un gros plan de l'oeil de Tidus. Ca parait peut etre simplet et nul, mais si on a accroché aux graphismes (comme moi à l'époque), et qu'on est un peu adepte des plans "originaux" alors ce plan se révèle magnifique.

Après sincérement, je ne sais pas ce que vous attendez en battant Der Richter ? Que l'on vous offre un cheat mode de dingue alors que vous êtes déjà invincibles ? Que l'on vous fasse une scène cinématique de plus, alors que le jeu en regorge et de bien plus interessantes ?
Non sans déconner, Final Fantasy X nous permet d'exploser littéralement un jeu. C'est en cela qu'il faut louer ce système et non s'arreter au raisonnement lambda du "c'est chiant cte quête de merde".

On a assez de RPGs trop rapides à finir, de quêtes d'une simplicité enfantine. Ici tu vas en chier, peut etre énormément, mais le résultat vaut le détour. Non pas pour dire "ouep moi suis un hard core gamer, j'ai fini ffX à fond", mais tout simplement pour sa satisfaction personnelle d'assister à l'explosion des personnages.

#5 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 27 September 2006 à 12:24

Oui bon ça... D'ACCORD !
Mais franchement ça aurait absolument rien couté à Square-Enix de développer un minimum le mythe de Der Richter et des chimères purgatrices. Pourquoi ils sont là, pourquoi ils sont méchants, pourquoi ils sont ultimement puissants.
Un brin de mythologie supplémentaire ça mange pas de pain.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#6 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 27 September 2006 à 12:34

Quand ça a été pondu EN PLUS, en l'espace de 4 mois simplement pour la version PAL, si, ça mange du pain.
La version US est cool hein ? Elle est en 60Hz. Soit, mais ya pas les chimères et c'est le point qui ne m'a pas fait l'acheter. De plus avec le swap, la version PAL de ffX passe en 60Hz... Que demande le peuple ?

#7 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 27 September 2006 à 18:05

Je dois avouer que c'est bien cette honte de ne pas pouvoir finir le jeu à 100 pour cent qui m'ennuie, moi qui ai complété tous les autres épisodes de la saga à fond. Bon, c'est vrai que le systême de sphérier est excellent mais une évolution qui tend à l'infini est assez décourageante quand-même... Final Fantasy 10-2 rectifie la ligne avec la via infito et Trema que l'on peut aisément battre après une partie et une bonne stratégie, beaucoup plus importante que dans Final Fantasy 10 celle-ci d'ailleurs. Enfin, un jour peut-être j'essayerai à nouveau... Et Laharl a raison ça manque de scénario : ça semble être là uniquement pour doper la durée de vie... et m'énerver...

Modifié par jojo, 27 September 2006 à 18:07.


#8 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 27 September 2006 à 18:10

Citation

Dans l'univers des RPGs il est rare de trouver un jeu qui nous laisse la possibilité de pouvoir faire évoluer nos personnages de façon TOTALEMENT libre (je parle des stats) et ainsi d'atteindre l'aspect particulièrement jouissif qu'est celui de posséder une équipe sur-humaine. Et celà sans exception. Aucun perso à la traine, rien.
Comment ? Grâce au sphérier. Alors beaucoup le critique, mais il s'agit d'un des rares systèmes (à ma connaissance, le seul), qui permet de faire évoluer une équipe tel que bon vous semble jusqu'au stade ultime.
Les Megaten te laissent aussi cette liberté, tu peux par exemple transformer un mage en guerrier surpuissant. Mais j'avoue que le sphérier d'FFX est 100 fois plus poussé et intéressant, d'ailleurs je trouve ça dommage qu'ils l'aient délaissé après, ça aurait été vachement sympa de l'avoir gardé pour les prochains Final Fantasy.

En gros je suis assez d'accord avec ton post.

Citation

Je dois avouer que c'est bien cette honte de ne pas pouvoir finir le jeu à 100 pour cent qui m'ennuie, moi qui ai complété tous les autres épisodes de la saga à fond. Bon, c'est vrai que le systême de sphérier est excellent mais une évolution qui tend à l'infini est assez décourageante quand-même... Final Fantasy 10-2 rectifie la ligne avec la via infito et Trema que l'on peut aisément battre après une partie et une bonne stratégie, beaucoup plus importante que dans Final Fantasy 10 celle-ci d'ailleurs. Enfin, un jour peut-être j'essayerai à nouveau... Et Laharl a raison ça manque de scénario : ça semble être là uniquement pour doper la durée de vie... et m'énerver...
Tu sais, tu vas pas crever si tu finis pas UN SEUL Final Fantasy à 100% ^^

Modifié par Arefu, 27 September 2006 à 18:12.


#9 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 27 September 2006 à 18:15

Voir le messageRiskbreaker, le 27 Septembre 2006 À 13:07, dit :

Dans l'univers des RPGs il est rare de trouver un jeu qui nous laisse la possibilité de pouvoir faire évoluer nos personnages de façon TOTALEMENT libre (je parle des stats) et ainsi d'atteindre l'aspect particulièrement jouissif qu'est celui de posséder une équipe sur-humaine. Et celà sans exception. Aucun perso à la traine, rien.
Là, il me semble qu'il y a matière à débattre, ou du moins il y a un revers de la médaille. Car c'est justement cette chose qui me gène dans ce jeu. Finalement, si tous les persos sont des tueries, on arrive quand même à des absurdités telles que Yuna frappe aussi fort qu'Auron. Du coup, les persos perdent beaucoup en personalité, donc je trouve que la soit disante liberté d'évolution des persos est plus un mauvais point (dans l'optique que je viens d'exposer bien sûr, je comprend parfaitement ton point de vue en ce qui concerne le côté jouissif ^^) qu'une chose dont on pourrait se réjouir.

Plus généralement, je pense que c'est donc une bonne chose d'avoir des persos aux capacités très différentes, avec des points faibles, des points forts ; je trouve que ça relève l'intérêt et nous fait apprécier plus ou moins certains persos et forge en partie leur personalité.

Tiens, puisque c'est ça, je déplace le topic dans le Coin des débats :)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#10 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2006 à 16:47

Voir le messageArefu, le 27 Septembre 2006 À 19:10, dit :

Tu sais, tu vas pas crever si tu finis pas UN SEUL Final Fantasy à 100% ^^

Blasphème!! brûlez-le!!!!!  :angry:  

^^
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#11 TWings

TWings

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 118 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Kyoto
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 29 September 2006 à 10:23

Voir le messagejojo, le 27 Septembre 2006 À 11:37, dit :

Parce que moi elle me gonfle mais alors elle m'énerve: si on triche pas avec zanmato il faudrait des centaines d'heures pour y arriver et c'est chiant....
Comparé aux gentils boss finaux de ff7 (arme emeraude...) je les trouves nulles ces chimères : au moins dans ff7 c'était assez passionant d'affronter ces boss que tu as une chance de battre...

C'est donc dommage qu'il n'y a rien de telle dans ff10 : oméga trop facile, chimères impossibles...
Je ne suis pas vraiment d'accord... La plupart des chimères purgatrices sont relativement faibles. Arrivé à un certain niveau, ne serait-ce que les overdrive de Tidus et Waka font un massacre avec extra dégat. De plus, une fois le centre d'entrainement débloqué, on peut atteindre les stats à 255 en très peu de temps (sauf pour la chance, c'est un peu plus long...). Personnellement, je ne peux pas dire que cette quête m'ai pris énormément de temps (et je n'ai jamais utilisé Yojimbo). Seules les plus puissantes proposent un vrai challenge et encore c'est une question de stratégie. Toujours est-il qu'on est loin de quelque chose d'impossible.
Image IPB

#12 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 29 September 2006 à 18:06

Si quelque chose est long, c'est bien l'avancement dans le sphérier : quand j'ai 50 points d'évolution pour les 7 personnages et que je n'ai pas suffisament de sphères...
Ca décourage.
De plus j'aimerai savoir qqch : il devrait exister des sphères permettant d'effacer les cases d'un sphérier. Sinon impossible d'arriver à 255. Où sont elles?

#13 TWings

TWings

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 118 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Kyoto
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 29 September 2006 à 18:37

Il y a un monstre du centre d'entrainement qui donne 40 sphères d'un coup si ma mémoire est bonne. De même pour effacer, il me semble qu'un des monstre en donne.
Image IPB

#14 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 30 September 2006 à 15:39

On peut acheter des sphères d'annulations au vendeur du CEM dès que l'on a débloqué Ultima buster (5 créatures de chaque espèces)

Pour revenir sur le sujet, Delldongo et Riskbreaker résument très bien mon avis.
Mais je voudrais nuancer le manque de personnalité dénoncé par Delldongo : la plus grosse partie du jeu se déroule avec un sphérier très limité. Ainsi les faiblesses et points forts ne disparaissent que si l'on booste les perso à fond. Et c'est assez long.
Les persos donc ont tout le temps de réveler leur personnalité avant ce stade.

Enfin quoi qu'il en soit, le résultat laisse tout de même perplexe.
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#15 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 30 September 2006 à 18:09

Il aurait été préférable de faire apparaître un nouveau sphérier, dès qu'un joueur termine toutes les cases compétence du sien par exemple, un sphérier qui leur permettrait de garder éeurs propres spécialités.

Modifié par jojo, 30 September 2006 à 18:10.


#16 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 30 September 2006 à 19:04

Il serait préférable de continuer votre discussion sur ce que FFX devrait etre dans le topic Aide, ce serait préférable.

Dommage ce topic était parti dans une discussion interessante, c'est d'ailleurs pourquoi il a été déplacé dans le coin des débats.

D'ailleurs je ne comprends pas les gens qui crachent sur le sphérier de ffX et qui en même temps se font raoyalement chier à le finir à fond.... Faudrait m'expliquer...

#17 vane

vane

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 156 messages
  • Résidence : Corse (Porto Vecchio)

Posté 06 October 2006 à 00:39

Voir le messageDelldongo, le 27 Septembre 2006 À 19:15, dit :


Là, il me semble qu'il y a matière à débattre, ou du moins il y a un revers de la médaille. Car c'est justement cette chose qui me gène dans ce jeu. Finalement, si tous les persos sont des tueries, on arrive quand même à des absurdités telles que Yuna frappe aussi fort qu'Auron. Du coup, les persos perdent beaucoup en personalité, donc je trouve que la soit disante liberté d'évolution des persos est plus un mauvais point (dans l'optique que je viens d'exposer bien sûr, je comprend parfaitement ton point de vue en ce qui concerne le côté jouissif ^^) qu'une chose dont on pourrait se réjouir.

Plus généralement, je pense que c'est donc une bonne chose d'avoir des persos aux capacités très différentes, avec des points faibles, des points forts ; je trouve que ça relève l'intérêt et nous fait apprécier plus ou moins certains persos et forge en partie leur personalité.

Tiens, puisque c'est ça, je déplace le topic dans le Coin des débats :)


Je suis assez d'accord. ^^

Le sphérier est certe un concept plutôt bon, MAIS, avoir une équipe avec des perso identiques à ce point ça me  plait pas du tout. :x

Je vais préfèrer le genre d'équipes à la  FF9 où chaque personnage à son rôle et qu'il faut exploiter au maximum ce perso, ses compétences et sorts pour au final avoir une équipe équilibrée, cohérente et efficace. Une équipe à laquelle on s'attache, pas des clones surpuissant à qui on fait presque toujours faire les mêmes choses.

Par exemple, dans FF9 je compose toujours mon équipe de la même façon car je trouve que ces persos vont très bien ensemble. Et quelle joie de pouvoir utiliser Apocalypse de Bibi quand on est enfin arrivé à récolter 4 Items absorbant les dgt Ténèbres. Pendant que Steiner lance une petite Epee-Apocalypse juste après que Dagga ait lancé un soin Max général...

Enfin bref je trouve que l'armonie qu'on peut créer en formant une groupe de membres bien distinct, ça manque cruellement à FF10.
"vivre... c'est prouver qu'on vit ?"....  Bibi  ....  Final Fantasy IX

"Wouhahaha Whouhahaha" .... Kefka ....  Final Fantasy VI

#18 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 06 October 2006 à 17:28

Avoir une équipe qui se complète est particulièrement intéressant.
Je vais d'abord faire le tour de quelques Final Fantasy, avec mon point de vue, sur ça.
Regardons Final Fantasy 6 : Bien qu'on ait chacun ses "préférés" (Terra, Celes, Sabin, Edgar, Locke, Mog...), tous ont des capacités bien différentes, même en ayant toutes les magies (bien que Ultima + Quick suivi de 4 Ultimas grâce à l'Economizer + Gem Box soit possible pour presque tous les persos).
Cela permet donc de créer sa team : - Bourrinisme (Sabin, Edgar, Cyan et Celes par exemple) ou plus de finesse (Locke, Mog, Shadow, Terra) ou les inconditionnels de magies (Terra, Celes, Relm et Strago).
Note : Les teams ne sont que des exemples de ce que l'on peut faire, cela est seulement un point de vue subjectif des différentes teams possibles.
Puis on a FF7 et FF8 : Chacun peut avoir ce qu'il veut, mais les Limites (ainsi que l'obligation d'un perso principal, très puissant malgré tout) restreignent rapidement les choix. Disons qu'à part le niveau (pourtant pas représentatif dans le 8) et les Limites, on prendrait n'importe qui, ou alors ses chouchous.
Enfin vient le tour de FF9 : Ah là on revient à FF6, ou même plutôt FF4. Chaque personnage a des affinités et des attaques particulières. On peut donc changer son équipe pour bien doser ses forces et ses faiblesses. Que ce soit pour un donjon rapide (donc plutôt des monstres de guerre qui finiront rapidement le combat comme Djidane, Steiner, Tarask et Freyja), ou pour un boss long qui pourra donner du fil à retordre (Dagga et/ou Eiko, Bibi, Kweena) etc... Un petit "retour aux sources" qui m'a fait plaisir.
Et puis Final Fantasy 10 : Une équipe débutant avec chacun ayant des stats et des techniques particulières, jusqu'à arriver à la team dite "ultime" qui peut relever tous les défis. Mais comme pour FF7 et 8, le choix se fait en fonction de l'Overdrive (et Yuna est quasi-obligatoire dans l'équipe)

Donc au final. On a le choix. Avec FF12, où les persos seront totalement customisables, même au niveau des armes, je pense que le choix des capacités de son perso on va en avoir.
Pour ma part, je préfère les jeux avec des teams se complétant, mais je ne crache pas non plus avec le plaisir de voir tous ses persos éxécuter les mêmes attaques surpuissantes. Donc le plaisir est presque le même, pour moi en tout cas.
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#19 Invité_Alessandro_*

Invité_Alessandro_*
  • Invités

Posté 08 October 2006 à 15:05

Franchement, j'en suis à 150 heures de jeu et je n'ai jamais tenté quoi que ce soit pour battre ces chimères. Ca demande trop d'entrainement et ce n'est pas même une récompense dans un jeu vidéo qui me satisferais... Si à la rigueur on était payé pour ça, je le ferais peut être ! :D

#20 vane

vane

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 156 messages
  • Résidence : Corse (Porto Vecchio)

Posté 13 October 2006 à 08:42

Autre point que je trouve dommage avec Final Fantasy X par raport à d'autres Final Fantasy : "l'easy farming".

Je m'explique, pour pouvoir vaincre les plus gros boss il faut avoir des compétences boostés à fond, etc.
Pour cela ils ont fait des sphères de sauvegarde qui ses hp/mp.  :huh:

Donc faire du level up est d'une extrème facilité, rien ne coûte de faire un combat en bourrinant sa touche attaquer en regardant un film sur son PC, de se soigner à la fin et de recommencer pour avoir des persos un peu fort.

Par contre j'adore le blitzball. :D
"vivre... c'est prouver qu'on vit ?"....  Bibi  ....  Final Fantasy IX

"Wouhahaha Whouhahaha" .... Kefka ....  Final Fantasy VI




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)