Aller au contenu


Quel Comportement Adopteriez Vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#21 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 24 November 2005 à 22:41

mdr...moi meme en exposant ma pensée je me suis fait refuter(bizarrement d'ailleur car j'ai rien compri a ce qu'il m'a raconté  :blink: )
Moi je dit simplement que la liberté n'est qu'une simple illusion(celui qui me demande ce que j'entend par illsion je le tue!!!^^ :P ).
Et la chose dont je suis d'accord est que l'homme n'est ni plus ni moin qu'une simple machine pensante(vive notre cerveau qui nous aide a nous prendre la tete sur la definition de la liberté et ce qu'est la mort  :) ).Et je suis d'accord sur ce coup là avec risk...il se contredit enormement(nelfox)donc il faut le lui dire...ensuite il a juste a corrigé...
voila_bisou  :D
Image IPB

#22 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 November 2005 à 22:42

hmmm, loin de moi l'idée d'envenimer la situation, mais il me semble assez aberrant de condamner le fait de réfuter des arguments dans un sous forum intitulé "débats".

Il n'y a pas débat dans argumentation, et donc sans réfutation. Il faut avoir envie d'avoir le dernier mot, sinon, à quoi bon argumenter ?
Vouloir avoir le dernier mot signifie aussi croire en ses idées et avoir les moyens d'expliquer pourquoi.

personellement, je ne m'incrusterai jamais dans un débat si c'est pour dire "voila mon avis, j'ai lu les votres, je ne suis pas d'accord, mais je ne dirai rien de ssus, puisque ce sont les votres. quant à mon avis, si vous n'êtes pas d'accord, tant pis, moi je m'en vais ^^"

débattre sans conviction ne mène à rien d'autre qu'a un vague bouillon d'idées contradictoires désarticulées et sans but.

Maintenant, n'allez pas croire que je prône me non respect des opinions. Il est tout à fait possible de dire "tu as tort" tout en respectant les idées de son interlocuteur.
Si je devais ésumer l'état d'esprit que je juge optimal dans un débat, ce serait : "soi convaincu que tu as raison, tout en sachant que tu peux te tromper".
bref, respect, remise en question, contradiction, conviction et "duel" ne sont pas incompatibles, loin de là.


Sinon, concernant le sujet lui même, il est vrai que j'avais déjà participé il y a un bon bout de temps... et j'en ai dit, des conneries  :lol:

bon, dans le fond, je garde le même point de vue : la Liberté (avec un L majuscule) ne peut être atteinte par l'homme, puisque personne ne serait capable de se séparer de sa "conscience", qui à elle seule nous empêche d'être totalement libre.

bref, on est "couillés' à la base  :) et "couillé n'est d'ailleurs pas très approprié, car je pense que cette "bride" qui nous est imposée est nécessaire et même bénéfique. sans consicence, ce serait la merde.

j'avoue que j'ai un peu la flemme de développer maintenant, je le ferai volontiers si je vois que mon point de vue soulève des réactions, mais je me contenterai de ça pour l'instant. ^^
Image IPB

#23 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 24 November 2005 à 22:58

Voir le messagemoguri, le 24 Novembre 2005 À 22:42, dit :

hmmm, loin de moi l'idée d'envenimer la situation, mais il me semble assez aberrant de condamner le fait de réfuter des arguments dans un sous forum intitulé "débats".

Qu'il n'y ait pas de malentendus. Je disais "réfuter" dans le sens où le mec qui dit : "ouais pour moi la liberté patati patata..." se fait remettre en place par un autre qui commencera sa phrase par : "tu te goures complètement".

On est d'accord...
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#24 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 November 2005 à 23:02

Voir le messageLaharl, le 24 Novembre 2005 À 22:58, dit :

Qu'il n'y ait pas de malentendus. Je disais "réfuter" dans le sens où le mec qui dit : "ouais pour moi la liberté patati patata..." se fait remettre en place par un autre qui commencera sa phrase par : "tu te goures complètement".

On est d'accord...

ben après, ça concerne la forme. réfuter des arguments reviendra toujours à dire d'un manière ou d'une autre "tu te gourres complètement"
personellement, j'ai très vite tendance, tout comme riskbreaker, à employer des expressions ou des mots crus assez régulièrement, c'est peut être un tort, mais aussi une manière d'être plus clairement compris.

en tout cas, je ne pense sincèrement pas que la manière de parler de riskbreaker implique un manque de respect de sa part.

enfin enfin, je tenais juste à éclaircir un petit point qui me semblait flou, et c'est à présent chose faite. ^^
Image IPB

#25 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 24 November 2005 à 23:20

Je pense pas que sans conscience on serait dans la merde, on serais juste des animaux. Je pense que la conscience c'est ce qui nous différencie des animaux car ils n'ont pas conscience de leur existence ils suivent juste leur instinct. Mais on pourrait parfaitement etre libres si la societé le permettait, (sans etre l'anarchie, il suffirait un peu de bon sens et d'humanité de la part de tout le monde (une utopie) on pourrait choisir le sens a  donner a sa vie au lieu de se faire conditionner depuis l'enfance a accepter d'etre des travailleurs et des consommateurs jusqu'a la retraite. le pire c'est que tout le monde le sait mais trouve ca normal, c'est pour dire que le conditionnement est assez efficace. Moi personellement je trouve ca insupportable et c'est pour ca que je suis foutu; ya qu'un chemin a prendre.

(au fait la c'était un pote a TOCARD qui parlait, grace a lui j'ai découvert votre super forum allez je lui laisse la parole)

Moi j'ai une idée les gars, si on faiait un coup d'état et qu'on cramais tout les politiciens en haut de la tour eiffeil, on instaure un régime totalitaire dont je serais le dictateur et je vous laisse faire tout ce que vous voulez, comme ca on sera vraiment libre. d'accord ? Hé c'est qui ce mec tout blanc la qu'est-ce qu'il veux avec sa seringue ?

#26 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 25 November 2005 à 08:10

je vais juste ajouter une chose.

qu'entend on par conscience? est-ce qu'on reconnait son environnement? ou bien le fait que l'on puisse reflechir?

les animaux ont conscience de ce qui les entoure, cela est evident. il suffit de les observer.
seulement a l'humain est applique et applicable la definition de la conscience comme etant
une faculte de reflechir sur ce qui l'entoure et sur ce qu'il est.
seul l'habitude et la pesanteur sociale inherentes a l'Humanite font penser que l'absence
de conscience fait d'un etre humain un animal.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#27 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 25 November 2005 à 08:28

Par conscience je veux pas parler de notre environnement, je sais que les animaux ont conscience de se qui les entoure, je veux parler de la conscience de sa propre existence, et donc de pouvoir réfléchir sur soi même. Et ca je pense pas que les animaux le peuvent. (vous inquietez pas le gamin il est interné)

#28 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 25 November 2005 à 09:03

Voir le messageTOC@RD, le 25 Novembre 2005 À 08:28, dit :

(vous inquietez pas le gamin il est interné)

finalement!  :lol:

je pense pas que les  animaux puissent avoir une reflexion sur eux-memes.
mais faire une generalisation sur le fait qu 'ils ne reflechissent pas parce que ce sont des animaux
sonne juste faux. on a eu plusieurs exemples ou des singes ont apris des choses ou meme trouve
une nouvelle facon. je pense bien sur au cas de ce singe edente qui a decouvert que "raper" ses
legumes les rendaient plus facile a manger.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#29 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 25 November 2005 à 12:35

Ouais mais les singes c'est pas pareil ils sont plus évolués que les autres animaux savent aussi utiliser des batons ou des caillous, et ils sont capables d'apprendre. J'ai lu un truc comme quoi les humains auraient aquis un "début de conscience et d'intelligence" a cause d'un virus qui aurait modifié leur cerveau mais bon comme toutes les hypotheses scientifiques sur ce sujet ca doit etre des conneries meme si a mon avis c'est possible.

#30 Nagisa

Nagisa

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : Nice

Posté 25 November 2005 à 16:10

^^L'homme est un animal, et il est souvent maladroit de le séparer sous prétexe qu'il est plus évoluer.
La philosphie, disont l'homme a trop tandance a vouloir classer ce qui l'entoure alors que nous ne somme que matiere et si l'on trouve une différence ca reste néanmoin une différence de degré.
La conscience ? avoir conscience de notre conscience ? c'est donc ce qui différencie l'homme de l'animal ?
l'animal agirait par instinct ? Mais peut-être que l'homme a conscience de sa conscience tout simplement par instinct... a méditer
l'homme se croit a par de par sa complexité, il se fait des illusion (Liberté pur invention de l'homme, conscience etc...)
L'homme ne serait pas libre même si la société n'existait pas..le choix ne t'appartient pas, tu agit comme un programme dont les algorithme sont les element de ton milieu.(la société, la nature, l'électron qui se trouve au fin fond de l'espace intersidéral...)

Les base de la discussion ou d'un débat est non pas de se contredire mais de comprendre son interlocuteur et lui faire comprendre notre point de vue tout en se mettant dans son point de vue, autrement dit trouver une solution ensemble car personne detient une vérité absolue.


L'homme a une différence de degré avec la machine,(auto réparation...)


Certains ont déclaré qu'il n'avait pas que ça a faire que de perdre du temps a penser a la mort , qu'il avait le temps(lol), etc...
Je suis d'accord avec eux sur le faite que ce point de vue sous-entend qu'il faut profiter de la vie sans s'ennuyer avec les chose triste..
Par conséquent penser a la mort les ennui, ne les rend guere joyeux ce qui est completement compréhensible.

mais revenons sur le concept du temps, encore inventé par l'homme, d'aprés moi le temps n'est aussi qu'une vaste farce car le futur n'existe pas ainsi que le passé parceque nous vivons sans cesse au présent.
C'est comme si on nous donner a faire un devoir pour dans une semaine, on  a la sensation d'avoir le temps, résultat on le fait la veille avec la sensation de n'en avoir pas assez.La mort c'est pareil si tu y réfléchi avant tu verra qu'il n'ya aucune raison d'en avoir peur ou d'être triste.

il ne faut donc pas profiter de la vie parcequ'on considere la réalité comme triste et donc se plonger dans l'iillusion mais profiter de la vie parqu'on c'est qu'elle est présente.  :o
Nous ne somme que spectateur auto-illusionné d'un deploiement necéssaire.

#31 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 25 November 2005 à 17:25

je vais même pas répondre a risk tellement ce que tu dis est débile...

tu as raison laharl c'est la guerre par mp: j'utilise la commande taunt, il vient et je le casse... il port bien son nom lol :lol: (comment tu sais ca toi? :huh: )

tout le monde peut émettre son opinion sur un débat et , dans mon cas, je peux dire que je ne suis pas d'accord mais je ne me moquerais pas comme certain l'on fait...

je vais pas te montrer que ta tort , car ca va pourrir ce topic comme tu as détruit le mien...

mon point de vue est juste que a mon avis , quand on ne connait pas quelque chose et que on en a peur , on se rassure... en gros je sais que ces histoire de paradis et autre , pour moi ne sont pas vrai(désolé pour ceux qui y croient) mais que j'aimerais y croire car le vide , l'oubli c'est l'idée qui me fais le plus peur... voila voila :D

les esclaves romain avaient le choix de mourir pour la liberté, de se battre pour la liberté ou de s'enfuir pour la liberté(comme un certain Spartacus si ta culture générale t'autorise a y penser...) ou de rester a trimer dur en ayant de quoi vivre...

la liberté si on se dis que c'est un principe tellement abstrait qu'il est interdit d'y penser, alors comment peut on créer par exemple les droit de l'homme? réfléchis a ca la prochaine fois.

évites de pourrir tous les topic où je vais et contente toi de m'envoyer des mp , cher ''organisateur"

bien d'accord avec toi nagisa mais pour moi , l'homme est plus qu'une machine car il est doué de sentiment.

kriss : c'est quoi l'illusion :D?

reprenons le point de vue riskbreaker et moquri: en gros ca donne ca pour moi et selon mon opinion;

risk tu te goure complètement la liberté on peut en parler et chacun a une conception différente de liberté. pour moi l'homme n'est jamais complètement libre mais dans la vie on peut toujours faire un choix. la vie n'est faite que de choix multiple et quand un chemin se ferme, d'autre s'ouvre. pour ceux qui ne sont pas d'accord a vec ce dernier paragraphe, dites le et je m'expliquerais plus.

kriss je me contredis pas j'explique juste les différent raisonnement qui m'assaille(le mien je l'ai pas complètement défini et je pense pas qu'on puis vraiment expliquer la pensée profonde de ce genre de raisonnement...donc préfère pas le dire complètement).

Modifié par Nelfox, 25 November 2005 à 17:33.


#32 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 November 2005 à 17:41

nelfox, tu es bien gentil, mais le seul qui se perd dans des considérations personelles et inutiles, c'est toi. Ton premier paragraphe sur riskbreaker est complètement inutile et déplacé. Risk t'as repris, mais tout en restant dans le sujet.

et puis ça c'est joli, aussi :

Citation

je vais pas te montrer que ta tort

Citation

risk tu te goure complètement

il serait bon de ne pas inverser les rôles.

bref.

Et pour ce qui est de la liberté, tu es en train de confondre "liberté authentique" et "fausse liberté".  Si pour toi c'est être libre que d'avoir des choix à sa disposition, ok, seulement c'est un peu maigre. Un choix est par définition limité, tu ne peux faire ce que tu veux, puisque tu dois choisir. En gros, c'est une liberté d'apparence, dont nous devrions sovoir nous contenter, mais qui ne sera jamais foncièrement réelle.
Image IPB

#33 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 25 November 2005 à 17:56

... je ne me perd pas dans des considération inutiles pour commencer... je donne mon avis et je respect le tiens. quand a ma réplique ''tu te goure complètement'' c'est pour montrer ce que ca donnerait si on mettait toujours ca comme tu le disais. il n'y a pas de ''fausse liberté'' ou de ''liberté''. la liberté est un valeur absolue. tu es toujours libre de choisir. si être libre signifie pour toi n'avoir aucune contrainte et faire ce qui te plait , a quoi bon parler, car cette liberté n'éxiste pas. la liberté est bien sur limité mais a la base , être libre , c'est un situation crée dans un certain contexte. si tu fais que ce que tu veux, sans aucune conscience tu fais de la peine au autres. et même les animaux ont une consciene car ils respectent certaine règle(ex loup pour chef de meutes , n'importe qu'elle animal nourrit son enfant aussi,... et OUI c'est de la conscience car sinon il n'y penserait pas) en gros , moquri je trouve ta reflexion ...comment dire... un peu éxagéré car même si tout ce que je dis n'est pas totalement clair, je le dis en mon âme et conscience et c'est mon opinion. je la défendrais donc. pour moi ton concepte de liberté est égoiste car être totalement libre, c'est aussi ne pas penser au autres. la liberté en soi est un fardeau pour la conscience car il faut penser a toute les conséquences. je develloperais ce point de vue dans mes prochaines réponses.

#34 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 November 2005 à 18:23

un concept est par définition universel, il ne peut exister un concept pour chaque individu différent.
tu confonds concept et conception.

tu as ta conception de la libeté, j'ai la mienne, mais il n'existe qu'un seul concept de liberté.

hors, à la limite, l'égoïsme, on s'en fout. la liberté, c'est la liberté, point. Et jusqu'a preuve du contraire, dans liberté, il y a libre. On pourrait donc résumer la liberté par le fait d'être totalement libre de toute contrainte, physique ou non.

Et ce que j'essaye d'expliquer, c'est que cette liberté est inateignable par l'homme, et que c'est tant mieux. nous nous sommes nous même interdit l'accès à cette liberté.

Autre chose, la conscience dont je parle n'a rien à voir avec la consicence de son environement, de soi, ou de tout ce que tu veux. Il s'agit de ce que l'on appelle communément la "bonne conscience", celle qui m'empêche d'aller violer ma mère avant de manger mon petit frère.

je pourrais détailler une heure en précisant que pour moi cette conscience n'est rin d'autre que l'image de dieu que nous nous sommes créé nous même et qui sert à nous situer et nous brider.
Donc, si tu m'a suivi, nous nous sommes imposés des limites, qui sont indispensable à toute vie en société.

la grande et unique Liberté nous est donc inaccessible, et c'est une bonne chose. C'est pour ça que je parle de "fausse liberté" pour le reste.
Image IPB

#35 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 25 November 2005 à 18:25

si tu veux mais moi je dirais plutôt ca:

liberté >>> liberté absolue
fausse liberté>>>liberté atteignable par l'homme

#36 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 November 2005 à 18:30

euh... dis... tu le fais exprès ? ...  <_<

Tu captes pas que c'est ce que je me tue à t'expliquer ?  


tu peux te la ramener avec tes idéeaux de débats qui fleurent bon la marguerite, mais tu ne sembles pas faire beaucoup d'efforts pour comprendre le point de vue de tes interlocuteurs dans le respect, l'amour et l'entente mutuelle.
Image IPB

#37 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 25 November 2005 à 18:34

.... si je fais un commentaire sur ca, j'explose...no comment comme on dit.

j'ai très bien compris ton point de vue et je commence a en avoir marre que tu me prenne pour un *** et de tes paroles agressive. j'ai compris ce que tu disais et je change des mot en disant ce qui ne me plait pas dans ton raisonnement ...

#38 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 November 2005 à 18:42

bien, désolé, mais pour moi, tu n'as fait que répéter de manière différente ce que j'avais dit, sans que cela me contredise ou apporte quoi que ce soit au débat. d'où mon emportement.

Tu t'es peut être senti profondément baffoué, mais tu es le premier à être cinglant quand tu le juge nécessaire. Tolère des autres ce que tu fais, et la conversation n'en sera que plus aisée.


bref, n'oublie pas que dans mon bateau il n'y a qu'amour et compassion Et que je te respecte. Yo !

Modifié par moguri, 25 November 2005 à 18:42.

Image IPB

#39 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 25 November 2005 à 19:03

Pour moi la vrai liberté c'est pas des choix ni les bordels complexex que vous racontez et qui servent a rien a part provoquer des bastons, c'est juste de choisir le sens a donner a sa vie. Et si je dit qu'on peux pas a cause de la société, c'est parce qu'en gros notre vie a tous, en exagérant c'est bus/école/dodo  -métro/boulot dodo  -  retraite. Et le pire sait que tout le monde le sait mais n'en a rien a foutre.

#40 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 25 November 2005 à 19:12

Je ne viens pas envenimé ce magnifique debat...mais la vrai liberté pour chacun se trouve selon moi au plus profond de notre inconscient(fervant admirateur de freud^^),les pensée refoulé en gros!
Je suis en tout cas parfaitement en accord avec moguri.Des que tu as un choix a faire,ta liberté se reduit!!!les choix sont donc la cause de notre restriction de la liberté(opposition a Mr sartre  :P ).voila ma pensée.
Image IPB




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)