Aller au contenu


Quel Est Votre Final Fantasy Preferé ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#1 Djidane/Kuja

Djidane/Kuja

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 11 October 2006 à 07:24

Tout le monde connait cette grande serie de RPGs.
Pour certain quelques uns de ces jeux sont des deceptions pour d'autre ce sont tous des chefs-d'oeuvres.
Donc pour vous quel est votre Final Fantasy preferé?

Pour moi, FF9 et FF7 sont les meilleurs.
FF7 pour sa profondeur de scenario.
FF9 pour son systeme de jeu et la durée de vie tres longue avec ses quetes annexes innombrables

Modifié par Riskbreaker, 01 September 2007 à 19:06.


#2 Maximep

Maximep

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Résidence : Lille

Posté 11 October 2006 à 09:49

pour moi c'est  FF8 pour son histoire et ces personnages attachants
en deuxième FF10 pour son scenario et son systeme de jeux

Modifié par Maximep, 11 October 2006 à 09:50.

MAX la Menace

#3 yoyoz

yoyoz

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 38 messages

Posté 11 October 2006 à 12:42

pour moa cFF7 car 1er rpg oblige et tout mi avé comblé
et ensuite Final Fantasy X

#4 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 11 October 2006 à 13:02

Voir le messageDjidane/Kuja, le 11 Octobre 2006 À 08:24, dit :

FF9 pour son systeme de jeu et la durée de vie tres longue avec ses quetes annexes innombrables
Il faudrait peut-être voir à développer un peu vos opinions puisque ce message a été posté avec soin dans le Coin des débats.

Et, tiens puisque j'y suis, je vais alimenter le débat sur Final Fantasy IX, qui est un bon jeu que j'aime beaucoup. Mais delà à mettre en avant comme qualités son système de jeu et sa durée de vie ... Mouais.

En effet, je trouve plutôt que le gameplay est assez peu travaillé, ne demandant aucun investissement spécial et s'avère donc au final assez inintéressant. Il reste trop simple et basique en comparaison par exemple de l'épisode précédent.
Ensuite là je suis désolé, mais question durée de vie ... on finit déjà le premier CD en 5 heures et l'aventure n'est pas bien longue, même si on veut tout faire ça ne doit pas prendre plus de 50h pour venir à bout de Gaïa. Car les quêtes ne sont pas innombrables du tout ... Déjà on peut retirer le Tetra Master, jeu de carte totalement inutile au jeu, même s'il peut amuser certains joueurs. Ensuite il reste la quête de Chocobos mais qui est relativement courte. Les autres quêtes ne sont pas forcément déjà intéressantes et surtout plutôt courtes vues qu'elles s'effectuent pendant le jeu (pierres stellaires, etc). Il n'y a pas de grandes quêtes.

Donc FFIX reste un bon épisode globalement mais l'apprécier pour son gameplay et sa durée de vie est un peu déplacé si on songe à d'autres épisodes de la saga, ne serait-ce que ses deux compagnons sortis sur la même console.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#5 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 11 October 2006 à 19:32

Je vais en citer un seul, final fantasy 10.

Tout d'abord le sphèrié est pour moi la plus grande trouvaille de la série pour faire
évoluer ses persos comme on l'entend et surtout sans se prendre la tête à faire des
heures et des heures de level up...

Après bien que l'histoire ne soit pas dès plus originales (quoique...)je suis rentré dedans
des les premières heures, c'est l'un des rares jeux où j'ai vraiment vécus l'histoire avec les
personnages.

Et puis les combats, mon dieu, les meilleurs de toute la série, très bien pensés, on a le temps d'élaborer ses stratégies.
Pouvoir changer de personnages en court de bataille pour s'adapter aux ennemis et SURTOUT controler les chimères ! ! !

Dernier point totalement subjectif, c'est le seul qui m'ait fais pleurer ^^

Voilou c'est pour ça que c'est mon préfèré, après c'est une question de goûts.
See you space cowboy

#6 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 11 October 2006 à 20:08

Mon préféré c'est le 7

C'est d'ailleurs pour moi le meilleur RPG tout court.
Le sénario y est épais et passionnant comme je les aime, même si la traduction française lui à fait mauvaise presse...
Malgré cela les dialogues sont même resté bon, et sortaient des sentiers battu.

Les personnages était vraiment originaux et bien travaillés.
Mais si certains les trouvent un peu cliché retrospectivement.
Il m'est arrivé plusieurs fois de recommencé des séquences de jeu en changent mes perso pour lire leurs réplique dans une situation donnée.

Le systeme de jeu est vraiment formidable, il laisse libre court a une liberté inédite pour l'époque.

Ensuite j'aime bien FFX et FF9, mais je suis plus réservé par rapport au 8

___________________________________

Pour ce qui est de FF9, je ne me souvient pas que sa durée de vie soit si faible que ça. Mais c'est vrai que je me souviens avoir passé beaucoup de temps à dénicher les trésor à dos de chocobo sur la carte du monde.
[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#7 vane

vane

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 156 messages
  • Résidence : Corse (Porto Vecchio)

Posté 13 October 2006 à 08:51

Voir le messageDelldongo, le 11 Octobre 2006 À 14:02, dit :




En effet, je trouve plutôt que le gameplay est assez peu travaillé, ne demandant aucun investissement spécial et s'avère donc au final assez inintéressant. Il reste trop simple et basique en comparaison par exemple de l'épisode précédent.
Ensuite là je suis désolé, mais question durée de vie ... on finit déjà le premier CD en 5 heures et l'aventure n'est pas bien longue, même si on veut tout faire ça ne doit pas prendre plus de 50h pour venir à bout de Gaïa. Car les quêtes ne sont pas innombrables du tout ... Déjà on peut retirer le Tetra Master, jeu de carte totalement inutile au jeu, même s'il peut amuser certains joueurs. Ensuite il reste la quête de Chocobos mais qui est relativement courte. Les autres quêtes ne sont pas forcément déjà intéressantes et surtout plutôt courtes vues qu'elles s'effectuent pendant le jeu (pierres stellaires, etc). Il n'y a pas de grandes quêtes.

Je suis globalement d'accord. ^^

Dans Final Fantasy IX j'ai vraiment trouvé les perso plus qu'attachant, le grand méchant plutôt pas mal et bien d'autres choses qui font que cet épisode est mon préféré.

Mais les 4 critères principaux sont :

- L'univers (un Final Fantasy un Univers normalement...) de FFIX.
- Couplé à l'histoire que j'adore bien que plutôt banale.
- Couplé aux personnages.
- Et couplé à la musique, bah... voila quoi. =']
(ok ça fait un gros couple :s)

En suite vient FF6 (musique et le jeu en lui même que j'aime beaucoup)

Puis Final Fantasy 8 > Final Fantasy 10 > Final Fantasy 5 > Final Fantasy 2 > Final Fantasy 7 !

Final Fantasy 7 est à la fin de la liste, c'est celui qui m'a le moins accroché mais que j'apréci pas mal quand même. ^^
"vivre... c'est prouver qu'on vit ?"....  Bibi  ....  Final Fantasy IX

"Wouhahaha Whouhahaha" .... Kefka ....  Final Fantasy VI

#8 ChocodarK

ChocodarK

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 110 messages

Posté 13 October 2006 à 11:37

Bonjour,

Ah tiens, le sujet récurent qui revient toujours sur tout forum de RPG/Jeux-vidéo qui se respecte...

"Delldongo" dit :

Donc FFIX reste un bon épisode globalement mais l'apprécier pour son gameplay et sa durée de vie est un peu déplacé si on songe à d'autres épisodes de la saga, ne serait-ce que ses deux compagnons sortis sur la même console.

En effet, je suis tout à fait d'accord avec cela. Néanmoins le petit plus que dispose ce titre est (cela n'engage que moi) l'ambiance dégagée. Je la trouve nettement plus immersive, de part le fait qu'elle retranscrit très bien l'Heroic Fantasy via l'époque médiévale.
Les quêtes optionnelles ne sont certes pas longues, mais elle ont le mérite d'être relativement bien réalisée. La quête des chocobos par exemple, est nettement plus poussée que dans FFVIII. Je la mets au stade de l'épisode VII.
Une chose entâche quelque peu toutes ces éloges : les thèmes musicaux. Je les trouve un peu en deça des 2 autres épisodes PSOne de par un léger manque de charisme dégagé.


Pour répondre à la question initiale, je ne peux pas dire que j'ai un épisode de la saga préféré. Chacun ajoute son petit plus qui n'égale pas l'autre.

Pour exemple, au niveau de l'ambiance, je mets en avant Final Fantasy IV. L'esprit tortueux du héro, une manipulation, un ennemi mystérieux, un monde voué au chaos...Ce jeu m'a énormément étonné (ainsi que par sa difficulté !).

Au niveau de l'histoire, je mets bien évidemment FFVI et FFVII en avant. Ces deux opus disposent d'un scénario extrêmement travaillé, qui fait qu'ils nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement. Rares sont les jeux qui permettent une telle immersion.

Je ne parlerais pas des épisodes que j'aime moins, car ce n'est pas le sujet du débat en question.

Bonne journée à tous.



#9 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 13 October 2006 à 11:59

Citation

En effet, je suis tout à fait d'accord avec cela. Néanmoins le petit plus que dispose ce titre est (cela n'engage que moi) l'ambiance dégagée. Je la trouve nettement plus immersive, de part le fait qu'elle retranscrit très bien l'Heroic Fantasy via l'époque médiévale.
Les quêtes optionnelles ne sont certes pas longues, mais elle ont le mérite d'être relativement bien réalisée. La quête des chocobos par exemple, est nettement plus poussée que dans FFVIII. Je la mets au stade de l'épisode VII.
Une chose entâche quelque peu toutes ces éloges : les thèmes musicaux. Je les trouve un peu en deça des 2 autres épisodes PSOne de par un léger manque de charisme dégagé.

Ouaip, mais c'est pour ça que j'ai dit que FF9 restait un bon, voire très bon jeu, qu'il fallait juste pas se tromper sur ses qualités. Et justement, au contraire, je trouve son OST parmi les meilleures de Uematsu, voire carrément la meilleure tout simplement, ce qui est une petite performance avec un thème principal aussi faible et un thème de combat tout nul.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#10 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 15 October 2006 à 12:03

Voir le messageDelldongo, le 13 Octobre 2006 À 11:59, dit :


[...]je trouve son OST parmi les meilleures de Uematsu, voire carrément la meilleure tout simplement, ce qui est une petite performance avec un thème principal aussi faible et un thème de combat tout nul.

Moi j'aime bien le theme de combat de FF9, entrainant et original. Celui qui m'a le plus fait déliré ça reste le theme de combat de Laguna et compagnie dans FF8.

Modifié par Kim Jae Hoon, 15 October 2006 à 12:04.

[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#11 sorasosora

sorasosora

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 messages

Posté 22 October 2006 à 18:59

oui , ''the man with the machine gun'' est pour moi la meilleure musique de combats de jeux de rôle. elle est entraînante, avec des sonorités qui sortent de l'ordinaire. en plus elle correspond bien au personnages(qui sont , ils faut l'avouer assez loufoque, dans leurs paroles et dans leurs façon de se mouvoir(kyros on dirait un soûl, ward un manchot et laguna il se la joue souvent >>mdr.(pour ses personnages, ff8 restera toujours mon final fantasy préférés. il y'en a pour tous les goût et ils sont plus proches de la réalité que clouds ou vincents , qui même si ils sont hyper charismatique , n'en restent pas moins hyper sombre( ont ne peut pas vraiment s'identifier a eux , et leurs logique ne permettent d'avancer que dans l'envoûtant monde de final fantasy 7) .

#12 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 25 October 2006 à 18:45

Franchement je les trouve plus hyper ennuyeux moi les persos de FF8 apart le trio de choc mené par Laguna. S'ils étaient les personnages principaux de l'intrigue, ça n'aurai rien gâché à mon avis.

Personnellement je recherche plus la cohérence et la profondeur que le réalisme dans les personnages, ou même dans les RPG en général.

Modifié par Kim Jae Hoon, 25 October 2006 à 18:45.

[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#13 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 25 October 2006 à 22:50

Voir le messageKim Jae Hoon, le 25 Octobre 2006 À 19:45, dit :

Franchement je les trouve plus hyper ennuyeux moi les persos de FF8 apart le trio de choc mené par Laguna. S'ils étaient les personnages principaux de l'intrigue, ça n'aurai rien gâché à mon avis.

Personnellement je recherche plus la cohérence et la profondeur que le réalisme dans les personnages, ou même dans les RPG en général.

Un peu paradoxal ce que tu dis.
Tu cherches la cohérence et la profondeur dans les jeux... Ben punaise, FF8 excelle dans ce thème pourtant.
Tu n'as du y jouer qu'en version FR alors je suppose. Squall devient un gros bouffon dans la version PAL, alors qu'il est d'une maturité et d'une profondeur incomparable dans la version US.

Bref bref....

#14 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 25 October 2006 à 23:22

Effectivement j'y ai joué en VF et ça m'en boucherai bien un que Squall passe du stade de loque humaine à protagoniste d'un drame shakespearien entre deux version.
Les traducteurs se sentent peut-être peu concerné par la trame du jeu, mais je pense que pour decrire ce que les perso ressentent ils ne sont pas si mauvais. Ok, il peut y avoir des erreurs mais plus agaçantes qu'incomprehensibles (surtout si on a de bonnes notions en anglais).

La profondeur de FF8 se limite a environ 8mm pour moi, les 4 cd empilés, ce qui ne veux pas dire que c'est un mauvais jeu. Il est divertissant mais verse bien facilement dans le pathétique. Il n'y a pas de paradoxe.

Modifié par Kim Jae Hoon, 25 October 2006 à 23:23.

[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#15 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 26 October 2006 à 08:00

Bah ben joue à la version US, je n'ai que ca a dire. Effectivement, ça t'en bouchera un coin.

Tout comme si tu as eu l'occasion de jouer à ff7 en US et non en pal, la différence entre les deux jeux est ENORME.
Ca peut paraitre vraiment con comme ça, mais c'est la stricte vérité.
Et ff8 est vraiment un modéle du genre sur la psychologie des personnages, et Squall reste un des personnages les plus travaillés. Crois en mon expèrience dans le domaine des RPGs....

Et puis ce problème de traduction, il n'est pas nouveau, meme s'il est sacrément fort sur fF7 et 8. Star Ocean 2 se voit doté d'une traduction vraiment moyenne, Suikoden 2, j'en parle meme pas. Meme Legend of Dragoon gagne à etre joué en ricain.

Bref dire que ff8 est d'une banalité effarante me rend complétement fou. Il faut vraiment n'avoir rien compris au scénario pour dire une chose pareille. Malheureusement, c'est un jeu où une grande reflexion est demandée pour pouvoir  le comprendre dans son intégralité.

Ah, FF8 est trouvable à 10€ en US dans la plupart des magasins, profitez en...

Modifié par Riskbreaker, 26 October 2006 à 12:45.


#16 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 26 October 2006 à 08:02

cela est assez vrai que la traduction en français de certains jeux laissent franchement à désirer.

FF8 est riche sur certains points, même si c'est centré sur Squall et Linoa.

Modifié par darkchaz, 26 October 2006 à 08:03.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#17 sorasosora

sorasosora

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 206 messages

Posté 27 October 2006 à 18:08

chaque personnage voit son histoire évoluer pendant le scénario. et la différence de comportement de chacun fait la richesse du jeu.

il est quand même prouvé qu'on peut finir ff9 en moins de douze heure... donc question durée de vie...

et même en version française squall reste un super perso( faut juste lire entre les lignes de certaines traductions bizarres...)
j'ai remarqué que faire un jeu en anglais donne souvent plus de maturité et de sérieux au personnage. je ne sais pas si c'est l'effet de la traduction ou du fait que c'est une autre langue que la notre mais c'est une impression que je ressens souvent.

#18 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 27 October 2006 à 20:37

Pour la VF, je pense que j'ai rien a ajouté a ce que j'ai dit précedement, on verra quand j'aurai joué a la VA.

Modifié par Kim Jae Hoon, 27 October 2006 à 20:40.

[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#19 Clive-kun

Clive-kun

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bruxelles
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 October 2006 à 10:45

Bah moi je dirai FF9 même si FF7 me rapelle beaucoup de souvenir,ce que j'ai bien aimé dans FF9 ce sont les villes qui sont immenses,et l'interêt des quêtes annexes qui sont tres longue(celle des chocobos),ensuite il y'a les graphismes qui était vraiment très beau enfin pour la playstation à l'époque,les persos sont attachants ,je citerais BiBi(ou Vivi)!!!

Par contre je l'ai trouvé beaucoup trop facile,quand on s'attarde a faire du level up avec les DoppelGanger qui donne beaucoup d'experience tout le reste du jeu devient tres facile,certains d'entre vous ont surement fait la même chose Avec les DoppelGanger!!

C'est ausi un des rpg ou j'ai passé le plus de temps sur ma ps1!!!!
Image IPB

#20 Nico le beau

Nico le beau

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 November 2006 à 12:32

Pour moi c'est le 7 incontestablement, avec un scénario superbe et plus sombre qu'il n'y parait, avec un duel d'anthologie Clad / Sephiroth, l'élève contre le maître.

Le 8 était pas si mal, mais c'est vrai que le scénario avait de grosses failles, du genre " les G-forces nous font perdre la mémoire " ou " ah mais en fait on était tous dans le meme orphelinat et c'est à cause des G-forces qu'on a oublié ! ", mais l'histoire d'amour Squall Linoa est superbe.

Le 9 niveau scénario j'en ai aucun souvenir, il devait pas être marquant donc. C'est un peu l'épisode "tout public".

Le 10 est superbe mais un peu trop linéaire, et le héros est un peu stressant.

Mais je peux vous le dire, le XII va être superbe !!! Surement le meilleur !!
Mais pour me comprendre il faut avoir joué à Vagrant Story, l'ambiance y est plus sombre et plus épique que dans tous les Final Fantasy confondus.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)