Aller au contenu


Final Fantasy Xii Prévue 2007


  • Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#21 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 December 2006 à 12:57

[spoiler]
Ah pourtant il ressemble comme deux gouttes d'eau à Balthier O_o.
Bouah, j'en suis pas assez loin encore pour savoir ça remarque ^^. C'est un des juges je précise, avec une armure dorée.
Allez zou, j'y repars =)



#22 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 December 2006 à 14:42

si si gabi gabou, normalement là où tu en es rendu, tu sais clairement qu'il s'agit du frère de Basch et non de Balflear

Tu l'apprends dans la forteresse de nalbina au début du jeu, et en plus Gabranth, le juge en question, ressembl carrément plus à Basch qu'à Balflear... T'es sûr que tu confonds pas les noms ?
Image IPB

#23 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 13 December 2006 à 16:22

Ah ben ouep, bah j'ai zappé ce passage alors, je mettrai ça sur le compte de la durée, étant donné que j'ai pas touché ff12 pendant 3 semaines  :P

Et puis sinon, non je ne trouve sincérement pas que Gabranth ressemble à Basch.... Pour moi il ressemble trait pour trait à Balthier, bizarre....

#24 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 14 December 2006 à 09:43

Non tu dis ça parce que SPOILER parce que Bash a un semblant de barbe, une cicatrice et les cheveux plus longs mais lui et Gabranth se ressemblent énormément, tu en seras encore plus convaincu vers la fin je pense. Quand à la femme juge c'est Drace son nom   SPOILER
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#25 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 December 2006 à 09:59

Ah oki, bon alors il me tarde de le revoir le Gabranth pour vraiment faire la comparaison  :)

Un autre point que j'ai évoqué avec Moguri en privé, c'est que le soft est en règle générale difficile. Difficile dans le sens où ça faisait longtemps qu'on avait pas eu à faire de vraies phases de level up dans un Final Fantasy et où les boss correspondaient généralement au niveau de nos persos.
Là si on trace comme un bartabac, on a 70% de chances de se prendre une branlée au prochain gros boss.
C'est chouette car comme ça, on passe plus de temps à exploiter la licence board et les gambits. D'ailleurs même avec un niveau certain, les boss ne sont pas si faciles. Ils sont pour la plupart longs et stratégiques, et avec un système de combat pareil, ça en devient de la véritable folie furieuse !!

Pour finir, avec ces deux points, je trouve que ff12 renoue vraiment avec le genre RPG, en nous proposant un jeu basé sur l'exploration et le plaisir de jeu plus que sur l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Ca sent le FF6 x 2 comme dirait l'autre.... (chut je dis pas qui)B)

#26 Vince.fong.wong

Vince.fong.wong

    Sheriff Incognito

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1742 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Shevat
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vince Fong Wong
  • PS Network : SupaPizzaStarz

Posté 14 December 2006 à 12:46

Voir le messageRiskbreaker, le 14 décembre 2006 à 10:59, dit :

Un autre point que j'ai évoqué avec Moguri en privé, c'est que le soft est en règle générale difficile. Difficile dans le sens où ça faisait longtemps qu'on avait pas eu à faire de vraies phases de level up dans un Final Fantasy et où les boss correspondaient généralement au niveau de nos persos.
Là si on trace comme un bartabac, on a 70% de chances de se prendre une branlée au prochain gros boss.
C'est chouette car comme ça, on passe plus de temps à exploiter la licence board et les gambits. D'ailleurs même avec un niveau certain, les boss ne sont pas si faciles. Ils sont pour la plupart longs et stratégiques, et avec un système de combat pareil, ça en devient de la véritable folie furieuse !!

Hum, en fait oui je suis d'accord ave toi le Riskou mais pas entièrement de part le fait, que les combats de boss se résume souvent a force de la meme maniere, a savoir que tu liquides les 3/4 de leur barre de vie en 2 min et qu'apres t'en passes 10 min a dilapider le peu de hp qu'ils ont car souvent ils ont des barrières magique ou physique inpénétrables , que tu dois attendre et qu'il se mettent tous les bonus possibles ( vitesse accru, defense etc... ), la, le combat en devient donc tendu.
En fait, au bout d'un certain temps dans l'avancement du jeu c'est souvent pareil : 30 sec pour enlever les 3/4 de la barre, puis tu leur lance Dispel pour enlever leur haste et compagnie, tu te booste en attendant que leur bouclier inpénétrable s'enleve et tu bourrine a n'en plu pouvoir ahah jusqu'a la fin lol ( bon j'avoue ca c'est ptet apres la moitié du jeu et encore lol ).

Bref, il n'empeche que oui, ca fait plaisir de revoir une bonne difficulté sur un Final Fantasy, comme tu dis le Lv up et le remplissage de la license board ( que je trouve franchement moyenne soit dit en passant  :ph34r: ) sont requis assez frequemment et il n'est pas rare que j'ai eu la petite goutte coulé sur la tampe en poussant des coups de gueule en voyant le boss s'enflammer royalement ahah, je ne parle meme pas de certain Hunt franchement tendu du slip ( aaah j'adore le gros Xylomid qui nous fout toutes les grosses tares de merdouille possible ...).

Le concept des gambits quand a lui, je le trouve franchement bien complet et je pense quand m'y attardant plus sur ma futur deuxieme partie, je l'apprecierai encore mieux.  

Sinon juste comme ca, parce que j'ai envie : " je deteste le combo Disease + Dispel + Confuse ". Certains me comprendront ptet huhu ...

Je debattrai d'autre points prochainement  a n'en point douter  :) .

Modifié par Vince.fong.wong, 14 December 2006 à 12:48.

"I'm Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last..." Xenogears

Image IPB

#27 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 December 2006 à 14:55

Ah, une galette, voilà le Vince de retour. Ca fait plaisir.
Sinon moi, je suis pas comme vous, enfin je sais pas j'ai pourtant pas fait de level comme un malade mais j'ai jamais eu besoin à avoir recourt à une quelconque stratégie autre que de bourriner contre un boss du scénar ... Bon c'est vrai que j'ai drôlement bien exploré le monde en nettoyant à chaque fois les zones, parce que le système de combat est tellement jouissif :) m'enfin bon, c'est pas de l'extra dur au niveau difficulté selon moi. Un poil trop facile je dirais même (même si y'a les combats optionnels genre Espers, Hunts ou autres qui sont là) à mon gout.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#28 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 December 2006 à 14:59

hihi, monsieur se la pète  B)
Non je dis pas qu'il est très dur, il n'est pas excessif. Il faut simplement s'atteler un peu à faire un paquet de combats et puis ca va. Et avec ce système ca passe comme une anguille dans une rondelle.
Seulement en comparaison avec les anciens Final Fantasy, (du 7 au 10 donc), la difficulté a été LARGEMEEENNNNT réhaussée. Et ça, c'est un très bon point d'après moi.

#29 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 14 December 2006 à 15:54

Oui le jeu a une bonne difficulté mais rien d'insurmontable dans la ligne droite et on peut rusher comme un malade, une fois qu'on adopte la bonne stratégie et un bon usage des Mists qui nous permettent d'éviter, comme l'a souligné Vince, que le boss se mette en mode invincible, cela n'a rien de bien compliqué. D'autant plus qu'avec le bon choix dans les gambits, il suffit juste de lâcher et la manette et tout se fait à merveille. Perso j'ai rushé comme un dingue ma première partie (45 heures quand même, ça c'est déjà énorme je trouve) et je n'ai pas eu trop de mal avec les boss à quelques exception . Et encore, la difficulté résidait surtout dans la surprise car une fois la tactique du boss connu le second round était plus facile. Je trouve qu'obtenir quelques game over dans un RPG est normal mais la tendance actuelle semble plus se tourner vers aucun game over = difficulté normal ;)  Néanmoins c'est clair que ça fait plaisir de voir Final Fantasy XII réhaussé la barre à ce niveau là, c'est devenu bien rare ces dernières années que j'obtienne un game over dans un RPG. De toute façon, le système de combat étant excellent, l'immersion et l'exploration étant superbement mis en avant et la volonté de compléter sa liste de monstres aident à faire passer les séances de level-up avec une très grande facilité je trouve. J'en suis à ma seconde partie en je ne men lasse pas encore

Néanmoins les boss optionnels sont là pour remonter le niveau quand même et offrir de bons challenges. Là je viens de me taper Ultima après avoir passé plus de 3 bonnes heures à en perdre la tête dans la dernière partie de Giruvegan, sans carte quoi, et franchement faut souvent s'y reprendre le temps de trouver une bonne tactique surtotu que de nombreux espers possèdent des conditions de combats contraignantes. Le HP drop avec 1000 points perdus en 10 secondes ça fait quand même mal. De plus, faire une hunt dès qu'elle est proposée (enfoiré de gilgamesh), ce que je suis en train de faire, réhausse assez fortement le niveau et permet au joueur de se retrouver face à des ennemis bien plus corsés.

En tout cas, cette difficulté réhaussée fait du bien c'est clair
surtout qu'en plus des combats, la difficulté vient aussi du fait que pour les quêtes, celle-ci demande au joueur de s'investir. Durant ma première partie je n'arrêtais pas de me dire qu'il n'y avait aucune sous-quête mais en vérité celles-ci sont bien moins apparentes et il faut vraiment parler et surtout revenir discuter avec les nombreux personnages, bien explorer, s'immerger complètement dans le jeu pour les trouver et ça aussi c'est un excellent point je trouve.

Modifié par Aciel, 14 December 2006 à 15:55.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#30 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 December 2006 à 16:46

Oui pour les sous quêtes c'est aussi un point qui m'a franchement ravi.
Là où d'habitude, on zappait les dialogues des npc pour arriver à un choix entre "accepter" ou "refuser" la quete, ici il faut bien lire et comprendre tout ce que chaque npc dit.

L'exemple marquant qui m'a retourné est une fois où je me trimbalais à Rabanastre, je discutais avec tout le monde (car un des points forts de ce jeu, c'est qu'on a même plaisir à discuter aux npc, ce ne sont plus de simples figurants), un ptit mog me dit "tiens, un vagabond vient de passer devant moi, il cherche un moyen de passer au travers de la tempete de sable. Je crois qu'il est parti à la porte Ouest".

Moi : "mouais, allez, j'ai le temps, je vais vérifier s'il y est vraiment ce type..."

Et pam, d'une part, il y était, d'autre part, une quête supra longue débute où l'on doit valdinguer entre plusieurs lieux différents et parler à tout un tas de personnes. Le tout sans qu'aucune info ne s'affiche à l'écran ni choix à effectuer.
C'est à nous de décider vraiment si on veut faire cette quete ou non. On est plus "incité" comme dans les autres jeux, mais ca nous parait bien plus comme du "bonus".
Encore un point qui renforce énormément le background de dingue de ce jeu.

#31 Vince.fong.wong

Vince.fong.wong

    Sheriff Incognito

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1742 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Shevat
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vince Fong Wong
  • PS Network : SupaPizzaStarz

Posté 14 December 2006 à 19:14

Exactement ! Tout a fait d'accord aussi sur les quetes qui me ravissent pleinement.

Comme vous dites, on doit vraiment chercher et s'investir dedans, et contrairement a ce que ca laisse paraitre en surface, ff12 en regorge. La quete que tu as nommé Riskou est un exemple concret.
Souvent ces sous-quetes se voyent entrainer a la base par une hunt, qui en engrainent d'autres ( ex : la site key 11, le saloupio de Gilgamesh,etc... ), ce qui nous fait ballader a travers pas mal d'endroits et nous fait parler a pas mal de npc, ce qui prend enormement de temps d'ailleurs mine de rien ( et qui nous detourne franchement vite du scenario que l'on survole deja trop , s'y on s'y attarde, mais bon la c un autre point a discuter).
A coté aussi on as des quetes dont on dispose, mais alors, que d'infimes d'indices, et encore si on prend la peine de vraiment discutailler avec les npc ( ex : nabudis ... ) et de fouiner dans cette univers immense.

Rajoutons a ca, la ou les quetes comme vous voulez, pour choper tous les Espers ( franchement inutile ) bonus qui donnent lieu aussi a quelques reflexions et fouinage en tout genre ( il n'est pas rare de tomber par pur hasard dessus par exemple lol ) et qui deboulent sur des combats bien souvent contraignant, la gigantesque quete des trophies ennemis " rare game" dont j'ai survolé plus que beaucoup, des moultes "loots" a faire tomber et a choper pour avoir tel ou tel armes ou objets dans le bazaar , bref j'en oublie encore, y'en a d'autre mais franchement on a de quoi rallonger le compteur niveau durée ( perso j'ai dépassé les 110 h et je suis loin d'avoir tout fait a fond ... ). En plus j'aime et j'approuve ce genre de quetes, sous-quetes qui donnent lieu a beaucoup d'exploration ( d'ailleurs grace auxquelles on decouvre entre guillemets des donjons et bout de donjons planqués ), de combats ( on level up sans faire attention, grace a un systeme plaisant en meme temps et on ne parcourt pas de longues etendues avec reticence, loin de la ) et de bel recompense au bout ( quoique, quand je vois certaine hunt tres longue et comme recompense au bout 2000 gil et un loot foireux a vendre, non merci ahah ).

Enfin, voila il ya des points positifs et celui-ci en fait partie indéniablement, au détriment d'autres peut-etre,un peu, beaucoup, tres certainement il est vrai...  :) huhu.

Modifié par Vince.fong.wong, 14 December 2006 à 19:15.

"I'm Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last..." Xenogears

Image IPB

#32 kite

kite

    vie jour&nuits

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : france ( toulouse )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 February 2007 à 12:48

Pour avoir final fantasy 12 pas cher aller sur ce liens d'urgent
http://www.3suisses....306_______.html
FAN in JAPAN
Mon BLOG

#33 Nightwatcher

Nightwatcher

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages

Posté 12 February 2007 à 16:31

Voir le messagekite, le 11 Février 2007 À 12:48, dit :

Pour avoir final fantasy 12 pas cher aller sur ce liens d'urgent
http://www.3suisses....306_______.html

Sympa le lien ^^

Juste une chose au cas où, le prix ne figure pas sur le mail de confirmation de la commande. Dans le doute, faite un imprim écran du bon de commande.

#34 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 February 2007 à 14:27

RPG Soluce a été gracieusement convié (merci Ubisoft :)) à la journée VIP organisée à l'occasion de la sortie de Final Fantasy XII en France, le 21 février prochain.

1°) Rencontre avec les créateurs du jeu  (Fnac du Forum des Halles)

Akitoshi Kawazu (producteur exécutif) et Hiroshi Minagawa (directeur) présenteront le jeu pendant une bonne heure : de l'histoire du développement, de leur vision du jeu et de l'intégration de cet épisode dans la saga.
Nous aurons ensuite droit à une sorte de conférence de presse, avec le traditionnel jeu des questions/réponses.

2°) Journée évènement à la Fnac Champs-Elysées (17h-23h)

Cet évènement est ouvert à tous, car le magasin proposera des bornes de démonstration du jeu. Un concours de Cosplay a également été organisé, ainsi qu'un autre concours pour gagner éventuellement un téléviseur HD. Un pianiste comblera l'ambiance sonore avec des thèmes de la série (pendant 6 heures ??).

3°) Nocturne à la Fnac Champs-Elysées (à partir de minuit)

Ici, nous serons des privilégiés comblés. Nous serons les premiers à pouvoir se procurer le jeu avec en cadeau des goodies exclusifs à l'évènement, et ensuite le faire dédicacer par les créateurs du jeu ...

Nous vous ferons bien entendu un petit compte rendu de la journée, photos et petites histoires à l'appui.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#35 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 16 February 2007 à 17:50

woaow la classe ^^, surtout la reconaissance.
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#36 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 16 February 2007 à 21:00

Légère déviation

Voir le messagekite, le 11 février 2007 à 12:48, dit :

Pour avoir final fantasy 12 pas cher aller sur ce liens d'urgent
http://www.3suisses....306_______.html

Après avoir reçu une annulation de la commande et après trois mails demandant des explications, on a le droit à ça:

Citation

Je vous informe qu'une erreur s'est glissée sur notre site web
concernant le jeu "final fantasy".

La référence indiquée au prix de 19.99 € correspond au stock
du jeu Final Fantasy X-2. Votre commande a donc été annulée.

Le jeu Final Fantasy XII ne sera disponible qu'à partir du 22 février
2007 et vendu au prix de 60,99 €. .

Nous vous invitons à revenir vers nous à cette date pour
passer commande.

3 Suisses vous remercie de votre compréhension et vous présente
ses excuses pour ces désagréments.

J'en étais sûr  <_<

Modifié par Trak, 16 February 2007 à 21:01.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#37 Sirius

Sirius

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 February 2007 à 22:41

MEGA  LOL
Franchement ça t'étonne? Trop la honte ces 3 suisses, mais on pourait dire qu'il y'a un peu de concurence déloyale là-dedans :  on attire la clientèle par des offres extraordinaires et peut-être qu'elle rets après l'erratum...

#38 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 16 February 2007 à 22:54

Nan je n'y croyais pas une seconde. Mais bon on ne sait jamais.

Les mails échangé sont plutôt comiques.
J'ai eu le droit à ça juste avant :

Citation

Vous me faites part de vos remarques au sujet de votre commande.

Malgré nos prévisions, ce produit a eu beaucoup de succès et

nous sommes dans l'impossibilité de répondre à toutes les demandes.

Notre souhait étant de vous faire plaisir; n'hésitez pas à reprendre le

catalogue,

un large choix d'articles vous attend  !

3 Suisses vous remercie de votre confiance, à très bientôt.

Ils sont vachement fort : être en rupture de stock avantr la sortie du jeu. Chapeau
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#39 BerGa

BerGa

    Evangeliman

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 868 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Toulouse (la ville rose lol)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : BerGa31

Posté 21 February 2007 à 19:07

Ca y est j'ai mon Final Fantasy XII dans les mains juste, je vous dit ca pour exprimer ma joie. Au fait je vais lancer le jeu dans environ 10m si vous me voyer sur le forum c'est que j'ai fait une crise cardiaque devant ma consol lol. Bon jespere que ca va pas arriver ya Final Fantasy XIII qui est annoncer ca me ferait "BIP" de mourir. A moin que le seigneur ne m'aime pas, meme si je m'en fou un peu en faite! Bon on verra ce qui est sur c'est que je vais lancer Final Fantasy XII meme si on se prend une bombe nucléaire ou que ca soit la fin du monde...........................................lol


Image IPB

Modifié par BerGa, 21 February 2007 à 19:52.

Image IPB

#40 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 21 February 2007 à 19:53

* ajkareze à la ramasse *
:huh: c'était aujourd'hui qu'il sortait, je croyais que c'était demain, T_T.... de toute façon je n'ai pas le temps  <_<

EDIT :
Pour Berga >>> regarde bien le logo de FFXII c'est ce de quoi tu auras l'air si tu ne peux pas y jouer ce soir ( dialogue : "Noooooooooooooooooooooooooooooonnnnn!!!!!!")

Modifié par ajkareze, 21 February 2007 à 19:54.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)