Aller au contenu


Petit Débat


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 06 May 2006 à 18:41

vous etes plutot rpg ou action rpg et surtout dite nous pourquoi c le petit débat que je lance
Image IPB

#2 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 06 May 2006 à 18:49

C'est une question difficile.

Faut comprendre qu'un action RPG délaisse une bonne part de gestion au profit de la castagne pure et dure, et ça pas tout le monde peut apprécier.
Je veux dire, prenons un exemple simple, Brave Fencer Musashiden. C'est un action RPG très sympa, assez orienté plate forme par moments, et qui privilégie l'action en temps réel par rapport à la gestion des personnages (et d'ailleurs, en l'occurrence, il n'y en a qu'un seul), de l'équipement, des magies, et tout le tralala.
Les Action-RPG possèdent également une durée de vie plus faibles que les RPG standard, ça peut être une bonne chose dans le sens qu'un A-RPG, s'il s'étale sur 60 heures, peut devenir vraiment soûlant, mais le fait est que le plaisir est moins long.
Personnellement je préfère les RPG standard, j'aime passer du temps dans les menus, à perfectionner mon équipe, mes magies et mon équipement, pour aller trancher du streum plus tard. L'aspect bourrin et répétitif de certains A-RPG m'avait quand même vite soulé (j'ai pas aimé Musashi Samurai Legend, contrairement au premier). Le fait d'évoluer posément, sans "avancer, trancher, avancer, trancher", est plus appréciable, du moins pour ma part.
Cela dit du moment que le jeu est de qualité (KH), ça ne pose pas de problème.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#3 Scalix

Scalix

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 06 May 2006 à 18:50

Voir le messageLaharl, le 06 Mai 2006 À 19:49, dit :

Personnellement je préfère les RPG standard, j'aime passer du temps dans les menus, à perfectionner mon équipe, mes magies et mon équipement, pour aller trancher du streum plus tard. L'aspect bourrin et répétitif de certains A-RPG m'avait quand même vite soulé (j'ai pas aimé Musashi Samurai Legend, contrairement au premier). Le fait d'évoluer posément, sans "avancer, trancher, avancer, trancher", est plus appréciable, du moins pour ma part.
Cela dit du moment que le jeu est de qualité (KH), ça ne pose pas de problème.

J'ai rien d'autre à dire...

#4 Xeno_lars

Xeno_lars

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 07 May 2006 à 14:42

qu'est ce que vous voulez ajouter à ca...  :P

#5 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 07 May 2006 à 15:47

Ouais bon ça va vous avez le droit de donner votre avis quand même, j'suis pas une référence non plus hein :P
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#6 jucboxetcompagnie

jucboxetcompagnie

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 07 May 2006 à 16:06

Personellement en A-RPG j connait que KH donc j' aurait plutot un avis sur ce jeux que sur les A-RPG
Sinon les Rpg j' aime bien et aussi les Tactical RPG
les RPG car:
y a plein de preso qui sont tous diferents(armes, caractères)
les jeux sont long et aucunement saoulant (sauf quelques exeptions)
les combats sont tout ce que j' aime

les Tactical RPG car:
les atouts des RPG
l' armé qu' on commande

#7 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 07 May 2006 à 16:34

Voir le messageScalix, le 06 Mai 2006 À 19:50, dit :

CITATION(Laharl @ 06 Mai 2006 À 19:49) *
Personnellement je préfère les RPG standard, j'aime passer du temps dans les menus, à perfectionner mon équipe, mes magies et mon équipement, pour aller trancher du streum plus tard. L'aspect bourrin et répétitif de certains A-RPG m'avait quand même vite soulé (j'ai pas aimé Musashi Samurai Legend, contrairement au premier). Le fait d'évoluer posément, sans "avancer, trancher, avancer, trancher", est plus appréciable, du moins pour ma part.
Cela dit du moment que le jeu est de qualité (KH), ça ne pose pas de problème.
J'ai rien d'autre à dire...
moi non plus g rien a ajouté

par contre moi j'ai aprécié musashi samourai légende et KH mais c vrais que c jeu son prenant au début mais c résume vite a une série de caré caré caré caré caré caré caré caré caré caré
Image IPB

#8 Samoth

Samoth

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 07 May 2006 à 16:34

Je préfère les RPG d'action : c'est plus fort que moi, j'adore blaster manuellement les monstres.

En plus, je trouve que le rapport affectif avec son arme est plus grand (bah ouais vu qu'on peut changer d'arme en cours de combat il y a toujours une arme à laquelle on va s'attacher parce qu'elle nous a permis de passer tel donjon, de buter tel boss...). C'est aussi plus marrant avec ce systeme quand on essaye ses nouvelles armes.

Dans le genre j'ai adoré Secret of Mana (quand j'étais môme je faisait ma descente quotidienne au fort mana histoire d'exploser pour le fun les loups garous et autres monstres.)
Je me suis bien marré aussi dans Drakengard ( ça c'est du jeu bourrin !! )

Modifié par Delldongo, 07 May 2006 à 16:42.

Aussi bon cru que cuit qui l'eu cru ??

#9 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 07 May 2006 à 16:42

Voir le messageDARK.Trunks, le 07 Mai 2006 À 17:34, dit :

par contre moi j'ai aprécié musashi samourai légende et KH mais c vrais que c jeu son prenant au début mais c résume vite a une série de caré caré caré caré caré caré caré caré caré caré

Ouais enfin le minimum requis dans un A-RPG c'est un scénario et une progression non-linéaire, ce qui n'est absolument pas le cas de Musashi Samurai Legend, qui se résume à une série de donjons/sauvetage de princesse/boss, et ce pour récupérer les 5 épées pour finalement trancher le boss final avec. Ouah, j'ai jamais vu plus original.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#10 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 07 May 2006 à 16:43

Citation

Dans le genre j'ai adoré Secret of Mana (quand j'étais môme je faisait ma descente quotidienne au fort mana histoire d'exploser pour le fun les loups garous et autres monstres.)
Je me suis bien marré aussi dans Drakengard ( ça c'est du jeu bourrin !! )


la tu rentre ds l'affectif pour moi les a-rpg de snes son superbe tell ke zelda ou mon jeu préféré Illusion of time
par contre pour draken garde j'ai aimé aussi mais il devient vite trop long et répétitif pour bien monté les arme
Image IPB

#11 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 07 May 2006 à 16:50

Il rentre dans l'affectif certes mais au fond c'est parfaitement le sujet du débat.
Quand t'aimes un jeu généralement c'est parce que le gameplay te plait, et c'est en relation avec le type de jeu auquel t'es en train de jouer.
Un bon A-RPG reste un bon jeu avant tout.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#12 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 07 May 2006 à 16:55

ca vient de me faire pencé a un truc ca dépend égallement de la console je préfère les A-RPG sur snes alors ke c le contraire sur la ps1&2
Image IPB

#13 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 07 May 2006 à 17:12

Voir le messageDARK.Trunks, le 07 Mai 2006 À 17:55, dit :

ca vient de me faire pencé a un truc ca dépend égallement de la console je préfère les A-RPG sur snes alors ke c le contraire sur la ps1&2

Ca, ça vient du fait que tu retrouveras plus des A-RPG sur consoles possédant le même gameplay qu'un Seiken Densetsu ou un Illusion of Time. C'est une question d'évolution, certains joueurs apprécient le changement, d'autres restent dans leur nostalgie, mais c'est pas du tout blâmable, au contraire.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#14 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 07 May 2006 à 17:25

c'est vrais que je suis un grand nostalgique de cette époque ou le jeu vidéo devené vraiment populaire ou des grand nom en sont sortie tel que zelda ou Final Fantasy ou mario, snif c beau ce ke je dit
Image IPB

#15 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 07 May 2006 à 17:43

ah ? tu es nostalgique d'une époque que tu n'as pas connue ?

Marrant ^^

Sinon, personellement, je pense apprécier autant un bon RPG qu'un bon A-RPG. Je n'y joues pas pour les mêmes raisons, mais quand un RPG me propose la richesse d'un Final Fantasy XII ou d'un draque VIII ou qu'un A-RPG m'offre la frénésie d'un KH 2, je prend, et je m'éclate.
Image IPB

#16 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 07 May 2006 à 20:33

J'avoue avoir un petit faible pour les actions-rpg mais
j'adore les Final Fantasy et autre DraQuest.

Pourquoi les A-RPG il faut avouer que je ne suis pas
un grand stratège, par exemple dans dragon quest 8 je
me fait rétamer deux ou trois facilement avant d'anéantir
un boss ou un enemis particulièrement fort.


Dans un castelvania par contre je ne bloque jamais contre
les boss sauf les tout premier sur snes, même chose pour
secret of mana avec un gameplay de rêve y a aussi de la
nostalgie qui s'y mêle.

Modifié par Jhin, 07 May 2006 à 20:34.

See you space cowboy

#17 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 07 May 2006 à 21:09

moi je préfère les rpg classique car il y a plus de technique. mais certains A rpg m'ont agréablement surpris pour leurs système de combat sympatique(je pense a SO3 ou grandiaII) ... sinon , a part en détail y a pas grand chose a ajouter.

#18 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 07 May 2006 à 21:42

Voir le messageSeryel, le 07 Mai 2006 À 22:09, dit :

moi je préfère les rpg classique car il y a plus de technique. mais certains A rpg m'ont agréablement surpris pour leurs système de combat sympatique(je pense a SO3 ou grandiaII) ... sinon , a part en détail y a pas grand chose a ajouter.

Star Ocean III et Grandia II ne sont pas des A-RPG, mais des RPG avec un système de combat dynamique.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#19 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 07 May 2006 à 22:01

Exact tout comme FF12 du moment où il n'y

a pas de touche assignée à des coups direct

pour moi c'est un a-rpg genre kingdom heart.
See you space cowboy

#20 Scalix

Scalix

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 08 May 2006 à 10:26

D'après ce que j'ai crû comprendre, le système de combat de FFXII ne sera pas si dynamique que ça ^^'''
Apparement, on aura plutôt à faire à du tour par tour caché.

Euh, je m'éloigne du sujet =_=

Sinon, j'ai aussi tendance à apprécier les rpg pour la sensation de liberté assez hallucinante que certains proposent. Là, par exemple, je suis à fond dans Dragon Quest VIII, et on peut aller partout très très rapidement. On est jamais obligé de suivre un chemin bien précis, on peut aller se ballader partout, découvrir des zones cachées, etc, etc...
On a pas ça dans les A-RPG, du moins, pas dans ceux que je connais.

Voila, j'ai recentré le sujet :x




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)