Aller au contenu


Square Enix


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#61 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 20 January 2011 à 17:02

Voir le messagesnas, le 20 January 2011 à 16:24, dit :

FF Haeresis XIII
C'est quoi ?



Il paraît que ça va être un MMORPG toujours issu de la saga Fabula Nova Crystallis mais je ne sais pas vraiment grand chose à son sujet...
Peut-être une sorte de FFXIV mais avec l'univers des FF de type XIII ?
Et Final Fantasy Haeresis XIII c'est effectivement le titre de ce jeu à l'heure actuelle mais très peu d'informations ont filtré sur ce projet.


Image IPB

#62 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 20 January 2011 à 17:09

Euh... le MMO il me semble que ça reste uniquement des spéculations. Je me trompe ?
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#63 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 20 January 2011 à 17:21

J'ai bien dit "il paraît" hein. Je n'ai rien confirmé. C'est ce qui se dit en tout cas dans certains sites.

Modifié par Ragnarok, 20 January 2011 à 17:22.

Image IPB

#64 Arma

Arma

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Québec XD
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : ARMAG_

Posté 28 January 2011 à 22:54

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu la vidéo montrant un peu de gameplay de FF versus pendant la conférence.  Elle est maintenant mise en ligne (légalement).



Sa se rapproche beaucoup de KH .
Hey world !
                                      

Image IPB

#65 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 28 January 2011 à 23:28

Impressionnant !

L'ambiance me fait un peu penser à celle des Turks dans Final Fantasy VII  (des héros en smoking, des voitures aux formes aérodynamiques mélange de style ancien et moderne, des robots ressemblant à des Sweepers, une ville hightech dans le même bois que Midgar, etc...)

Et ce qui rappelle Kingdom Hearts, c'est ce que j'avais commenté dans ma news avec les expressions faciales des personnages qui varient en fonction de leurs actions et réactions dans des rixes qui s'avèrent particulièrement acharnées. Cela va rendre le jeu plus intense et les phases de shoot sont plus ou moins comme je m'y attendais.

En tout cas, ça promet !
Image IPB

#66 Elmaestro

Elmaestro

    Boss des diamond dogs

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 701 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dole (39)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Elmaestro84

Posté 29 January 2011 à 07:33

Moi j'adore, le héro, Noctis je crois, est vraiment classe et l'ambiance sombre et assez adulte, pour le moment, me plaît bien, en plus c'est un a-rpg alors ça peut vraiment le faire

#67 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 15 August 2011 à 21:02

Je vide mon panier sur mes dernières pensées Square Enix.
Dernièrement, depuis quelques années, je trouve que la saga des FF manque cruellement de saveur et a du mal à se retrouver sur un même pied d'égalité que les grands classiques FF de l'ère SNES & PSX (et sur PS2 pour FF X). Bien qu'il semble qu'un minimum de retour aux sources soit encore envisageable chez Square Enix avec un peu de chance, au vu des prochaines productions.
FF XII par exemple, je ne le porte pas dans mon coeur (question de goût bien sûr) mais je trouve quand même que malgré le système de combat assez différent des systèmes habituels des FF antérieurs avec ce semblant de MMORPG, il gardait encore des éléments certes classiques (background riche, excellents dialogues, ambiance médiévale et fantastique, et bestiaire très complet), mais bien réalisés et qui convenaient comme il fallait à l'univers d'héroic fantasy du soft. Mais l'histoire était beaucoup trop en retrait et pas suffisamment mise en avant pour y accrocher car si les quêtes annexes pululaient, elles avaient aussi tendance à nous déboussoler dans la quête principale. C'est surtout le gameplay qui a été innové avec le système des gambits, mais pas toujours efficace sur pas mal de combinaisons et la grille des permis ressemblait un peu à une sorte de sphérier mais sans voie prédéterminée ni guide en cours de progression à mon sens. L'histoire n'était pas aussi prenante que dans d'autres volets antérieurs, la faute à trop de quêtes secondaire éparpillées ça et là.

Après, d'un point de vue personnel, je trouve que les relations des personnages dans FF XIII sont particulièrement solides malgré cette vacuité de PNJ's et de villes qui se fait sentir à des kilomètres à la ronde. Il y a les boutiques en ligne via les PDS mais l'intéractivité n'est plus la même qu'auparavant avec tout ce qui nous entoure. Sinon, le système de combat est assez fun je trouve mais souffre d'un manque évident d'optimisation.
La notion du Game Over qui se produit quand le leader est KO est probablement l'un des aspects du jeu les plus horripilants qui soit, puisque nous avons trois personnages dans l'équipe sachant utiliser les objets (Queues de Phénix). Or, vu qu'on ne contrôle que le leader dans une bataille, c'est comme si nous n'avions pas droit à l'erreur (KO). Les alliés ne sont que d'une aide légère dans cette optique.
Il y a aussi cette linéarité plus que flagrante avec le découpage des chapitres historiques qui nous confine dans une sorte de prison ambiante nous privant de toute liberté d'action ou de choix.
Mais le jeu est quand même loin d'être un fiasco pour autant. Il a aussi ses qualités. Outre les graphismes toujours aussi remarquables, les musiques de Hamauzu sont d'excellente facture. Elles changent radicalement de style par rapport aux autres OST des FF, mais ont tout de même le mérite d'être entraînantes, nombreuses et de plusieures styles (avec des hymnes notamment). Le principe des segments dans les combats est appréciable, le scénario bien qu'il ne soit pas révolutionnaire nous fait voir le monde sous une nouvelle perspective, les personnages restent très unis, les dialogues bien adaptés aux situations, et l'ambiance à cheval entre high-tech et religion se maintient conformément au contexte du jeu.

Au final, on compte presque autant de défauts que de qualités mais disons que FF XIII a été "un coup d'essai" et le premier pas pour la série vers une nouvelle ère, s'engageant ainsi dans la cour des grand (les consoles nouvelle génération). L'univers Fabula Nova Crystallis.


Il est vrai que la saga n'est plus ce qu'elle était et a, en raison de moultes innovations ajoutées dans les derniers opus, perdu une partie de sa magie enchanteresse. FF XIII est loin d'être mon favori de la série, c'est sûr, mais les développeurs ont tout de même essayé d'implémenter de nouvelles idées afin que leur jeu se distingue des autres et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Ce dernier opus next-gen en date a touché une large partie de joueurs totalement (ou presque) étrangers aux FF, mais d'un autre coté, il a été déploré par un certain nombre de fans.  
La série a évolué de manière à viser un public plus important car une saga se doit d'innover à notre époque pour rivaliser avec la concurrence (toujours plus rude au passage du temps).
Mais à vouloir trop innover, je pense que les concepteurs ont perdu en quelque sorte leurs repères. Il n'y a pas de mauvaise intention là-dedans je pense. Seulement une quête d'évolution mais qui a rencontré des difficultés sur sa route...
Je pense que les développeurs auraient dû faire la part des choses dans tout ça en gardant certains éléments classiques de la saga (voire des RPG en général) tout en ajoutant leurs idées dans leurs dernières productions. Un juste équilibre ni plus ni moins. Il est normal qu'il y ait des erreurs. Cela peut servir de leçon.


Mais je crois que pour le prochain FF à venir, FF XIII-2, sa suite, pas mal de défauts vont être corrigés afin de réconcilier les fans ayant été déçus par l'épisode pilote. Les développeurs en sont conscients et vont, d'une manière ou d'une autre, tâcher de réparer les quelques erreurs qu'ils ont commises dans le passé.

Personnellement, j'ai encore foi en la série et j'imagine bien que du bon peut encore se produire même si ce ne sera pas exactement du même accabit que les FF classiques (si cela est possible) qui ont fait beaucoup parler d'eux en bien généralement (Du IV au X en particulier).
Image IPB

#68 Fabienko

Fabienko

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bretagne
  • Orientation : RPG

Posté 19 August 2011 à 19:25

Quelle vidéo !! j'ai été totalement scié !!

Je suis principalement d'accord avec vos diverses remarques , et je me permettrai de rajouter deux remarques : la première, c'est l'inclusion  de spécialités héroic fantasy dans un univers totalement réel , ou du moins dans un proche avenir ^^ je trouve ça vraiment sympa ,

Deuxième remarque : je ne risque pas de me tromper en disant que la musique est de Shimomura ? j'ai vraiment adoré les quelques extraits auxquels on a le droit dans la vidéo ; elle a vraiment un style a toujours oeuvré dans les meme tonalités et reproduire des accords qui reproduisent une ambiance qui colle parfaitement au jeu, enfin son utilisation des choeurs est un point fort pour moi, j'ai trouvé ça génial...

Bref, j'ai hâte :D

Pour rebondir sur ce que tu dis Ragnarok, j'aurai juste deux remarques ici aussi à faire : malgré le fait que je n'ai pas fait FF 13, j'ai tout de même trouvé l'OST de Hamauzu assez pauvre et somme toute linéaire, même si elle est bien mieux que celle que nous a pondus Sakimoto sur FF 12 ; mais bon le fait que je n'ai pas encore fait le jeu fait que mon avis n'est pas assez renseigné on va dire ^^ cependant je n'ai pas FF XIV non plus, et j'ai trouvé les musiques de bien meilleure facture, et le retour de Uematsu aux mains de FF a été pour moi un régal car le travail qu'il a produit sur FF IV est d'une grande qualité.

Dernière remarque et j'aimerai que tu me dises ce que tu en penses, c'est a propos de la stratégie de Squix; je trouve que les innovations apportés a la saga FF ont eus pour but de proposer des RPG pouvant toucher un nouveau public, et de dépasser le cadre du rpgiste pur et dur ! (d'ailleurs a quand un FF qui proposera le retour du "tour par tour"?  tu dis que pour rivaliser avec la concurrence , une série doit savoir innover , et c'est la que je me met mon "contre-argument"  : la série Dragon Quest a t'elle évoluer ? elle propose toujours le meme gampelay, les meme objets, le meme bestiaire, et pourtant le dernier opus sur DS a été un succès énorme, et aucune "innovation" n'est a remarquée , en tout cas pour moi ^^.

Je pense néanmoins que tu as raison quand tu dis que la série a perdu ses repères, et il y eu un article il y a un an ou deux qui disaient que les dirigeants de Squix ne savaient pas du tout quoi faire pour FF XV ! fallait -il continuer dans la lignée de l'innovation, toujours essayer de séduire un nouveau public, ou alors se rabattre sur un noyau dur de fans obtenu lors des premiers FF et retrouver les vraies valeurs qu'un FF doit véhiculer ? Je trouve que la sortie de FF XIII-2, de Type-0 et du nouveau nom la que tu nous a annoncés est une preuve qu'ils sont en pleine réfléxion et qu'en  attendant d'avancer ils utilisent à fond leur licence Fabula Nova Crystallis, mais en attendant les fans de la première heure se lassent....

Personnellement ,  je pense que la saga FF devrait retourner à ses premières valeurs en nous concoctant un bon vieux RPG Old school, je pense que ce serait une véritable bouffée de fraîcheur pour tout le monde, autant les concepteurs que les fans, et peut petre qu'un retour aux sources même de l'univers de FF pourrait amorcer un nouvel élan à cette saga.^^

#69 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 19 August 2011 à 22:10

Voir le messageFabienko, le 19 August 2011 à 19:25, dit :

Quelle vidéo !! j'ai été totalement scié !!
Bref, j'ai hâte :D
De même !


Alors pour répondre à tes interrogations...

Citation

Pour rebondir sur ce que tu dis Ragnarok, j'aurai juste deux remarques ici aussi à faire : malgré le fait que je n'ai pas fait FF 13, j'ai tout de même trouvé l'OST de Hamauzu assez pauvre et somme toute linéaire, même si elle est bien mieux que celle que nous a pondus Sakimoto sur FF 12 ; mais bon le fait que je n'ai pas encore fait le jeu fait que mon avis n'est pas assez renseigné on va dire ^^ cependant je n'ai pas FF XIV non plus, et j'ai trouvé les musiques de bien meilleure facture, et le retour de Uematsu aux mains de FF a été pour moi un régal car le travail qu'il a produit sur FF IV est d'une grande qualité.
Pour FF XIII, je trouve que c'est assez partagé au niveaux des styles musicaux adoptés (de nature enjouée, mystique, tribale, ou au synthé...) sans compter les hymnes qui donnent un ton plus moderne à cet opus par rapport aux autres. Cela apporte une certaine originalité à ce critère du jeu.
Après, il y a certains thèmes qui sont repris (mais ce n'est ni le premier ni le dernier FF ou RPG d'une série qui joue sur cette corde) et peuvent donc s'avérer répétitifs à terme (tout du moins, pour certains).  Cela dépend un peu de l'interprétation de chacun mais quoi qu'il en soit, il y a de l'idée et en cela, le jeu se démarque pas mal des autres opus. Ce qui, ma foi, est déjà un bon point.
Disons que c'est le changement radical de l'OST qui m'a bien plu, plus qu'un FF XII en tout cas, mais un peu moins qu'une bande-son de Uematsu, toujours aussi remarquable et indétronable à mes yeux (je pense surtout à ses oeuvres apportées sur FF VI, FF VII, FF VIII, FF IX et FF X)


Citation

Dernière remarque et j'aimerai que tu me dises ce que tu en penses, c'est a propos de la stratégie de Squix; je trouve que les innovations apportés a la saga FF ont eu pour but de proposer des RPG pouvant toucher un nouveau public, et de dépasser le cadre du rpgiste pur et dur ! (d'ailleurs a quand un FF qui proposera le retour du "tour par tour"?  tu dis que pour rivaliser avec la concurrence , une série doit savoir innover ,
C'est plus ou moins ce qui s'est passé avec FF XIII, oui. C'est, selon moi, un passage d'évolution obligé par lequel passe la firme, peut-être une période pas très facile car elle a ramassé en même temps qu'elle a attiré un "nouveau public", de sévères critiques d'un certain nombre de fans purs de durs de Final Fantasy
Je pense que Square Enix (et ce n'est que mon simple avis) tente des changements depuis un bon  moment déjà, et se cherche elle-même, à savoir, trouver le parfait idéal pour affrioler toutes sortes de public (fan et non-fan) mais voilà, ça ne s'est pas passé comme prévu et persévérer dans cette voie se résumerait probablement à un aller simple vers sa propre perte je pense... Tout du moins, une perte définitive des fans encore fidèles à la compagnie à l'heure actuelle.
Ce ne serait que pure utopie pour Square Enix que de penser que cette "évolution" la mènera à la gloire.  
Mais ce n'est pas faute d'essayer (FF XIII en est, en quelque sorte, le porte-étendard de cette évolution vouée (à terme) à l'échec (si tant est qu'elle continue dans cette voie (des jeux comme FF XIII)...
Mais n'oublions pas qu'au travers de changements radicaux, on peut aussi relever des erreurs pouvant être corrigées dans le futur et c'est toujours un gain d'expérience pour s'améliorer. Mais il faut vite en tirer les leçons et aviser en conséquence avant qu'il ne soit trop tard.
Je peux, bien sûr, me tromper, mais c'est comme ça que je pressens tout cela.

Et pour ce qui est du tour par tour, crois-moi que j'aimerai en revoir chez les FF ( notamment l'ingénieux système de combat de FF X ) ...


Citation

...et c'est la que je me met mon "contre-argument"  : la série Dragon Quest a t'elle évoluer ? elle propose toujours le meme gampelay, les meme objets, le meme bestiaire, et pourtant le dernier opus sur DS a été un succès énorme, et aucune "innovation" n'est a remarquée , en tout cas pour moi ^^.
Je ne suis pas fan de la série tu sais, mais j'ai le 8ème opus que j'ai quand même apprécié même si  pas autant qu'un FF classique et d'ailleurs, je ne fais pas la collection des DQ. Alors, je ne pourrai pas te dire ce qu'il en est chez Dragon Quest... Ainsi que de mon point de vue vis-à-vis de cette série concurrente par rapport aux FF
En outre, j'imagine que tu as sans doute raison pour DQ mais quand je dis qu'une saga se doit d'évoluer avec des changements, je pense surtout que c'est un principe que suivent la plupart (ou du moins, un bon nombre) des licences de jeux vidéo (tout genre confondu) sur au moins les 3/4, enfin plus ou moins dans cette tranche, histoire de se faire une petite idée.
Donc, toutes les sagas de jeux ne suivent pas forcément ce procédé d'évolution et certaines restent modestes quant à leur croissance, sans muer (ou rarement) sur l'une de leurs mécaniques et restant ainsi fidèles à leur image de marque.


Citation

Je pense néanmoins que tu as raison quand tu dis que la série a perdu ses repères, et il y eu un article il y a un an ou deux qui disaient que les dirigeants de Squix ne savaient pas du tout quoi faire pour FF XV ! fallait -il continuer dans la lignée de l'innovation, toujours essayer de séduire un nouveau public, ou alors se rabattre sur un noyau dur de fans obtenu lors des premiers FF et retrouver les vraies valeurs qu'un FF doit véhiculer ?
Hum... Ni l'un ni l'autre, enfin si, je te suis pas mal sur ton idée d'un simple retour aux sources, euh... pourquoi pas ? Seulement... je pense aussi qu'il faut (pour les développeurs) savoir faire la part des choses... Je pense simplement qu'il faudrait, pour Square Enix, trouver un "juste équilibre" entre "classique" et "innovation" (cela ne signifie pas pour autant 50/50 attention), quoique... avec peut-être, en y réfléchissant bien, une touche bin plus accentuée sur l'aspect Classical-RPG afin de faire pencher davantage la balance vers les fans de l'éternel tout en gardant un minimum de personnes issues d'un public neutre, accrochés à la série.
En somme, le compromis idéal ayant pour fin de concilier un maximum de gens.



Citation

Je trouve que la sortie de FF XIII-2, de Type-0 et du nouveau nom la que tu nous a annoncés est une preuve qu'ils sont en pleine réfléxion et qu'en  attendant d'avancer ils utilisent à fond leur licence Fabula Nova Crystallis, mais en attendant les fans de la première heure se lassent....
Et bien... Je ne sais pas vraiment ni prétends savoir ce qui se passe chez eux... Disons que j'ai mon  impression comme tout autre personne pourrait avoir la sienne. Voilà tout.
Mais oui en effet, je ne te cacherai pas que c'est assez risqué. Le temps joue contre eux... Et certains fans finiraient par se lasser comme tu dis si le développement est lent.
Il y a certes quelques bonnes intentions sur les news de FF XIII-2 par exemple (corrections des défauts du 1er épisode notamment...) mais ce n'est guère suffisant pour que la firme regagne la confiance de ses (ex?)fans qui ont déjà leur jugement avancé comme s'il marquait d'ores et déjà le  déclin de Square Enix...  

Il faudra attendre des faits plus que des paroles pour que Square Enix soit vu d'un bon oeil par tous ses fans...
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, j'ai encore foi en Square Enix et je pense qu'il y a encore beaucoup de personnes dans mon cas.



Citation

Personnellement ,  je pense que la saga FF devrait retourner à ses premières valeurs en nous concoctant un bon vieux RPG Old school, je pense que ce serait une véritable bouffée de fraîcheur pour tout le monde, autant les concepteurs que les fans, et peut petre qu'un retour aux sources même de l'univers de FF pourrait amorcer un nouvel élan à cette saga.^^
Je comprends ton sentiment. Mais cela ne serait pas tellement productif de faire une "copie" (en quelque sorte) d'un FF de renom (à titre d'exemple, FF VI ou FF IX), même s'il y a d'autres persos, d'autres villes, d'autres skills, un nouveau système de combat, etc... Entendons par-là qu'il faudrait peut-être associer à l'ensemble un minimum d'innovation également (je ne sais pas moi... 15 ou 20%, voire 25% maximum d'innovation)...
Afin de ne pas interpréter la dite production comme une sorte de clone.
Pour le reste, on suit la même ligne directrice des FF de l'ère PS1 et restons donc dans du classique pour ce qui est du concept de nouveaux opus.
Personnellement, si j'étais développeur chez Square Enix, c'est le combat que je mènerais pour atteindre cet idéal ou c'est du moins... ce que je soummettrais à la compagnie, si cela  était possible évidemment, mais on peut toujours rêver.


EDIT : En tout cas, telle est ma vision des choses concernant une évolution saine de la saga Final Fantasy et qui ne rencontre aucune (ou presqu'aucune) difficulté de ce genre sur sa route.


PS / J'admire moi aussi le travail de Yoko Shimomura ^^

Modifié par Ragnarok, 20 August 2011 à 02:16.

Image IPB

#70 Weiss

Weiss

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Lyon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 09 December 2011 à 10:35

Si j'peux m'permettre de rajouter ma p'tite pierre au débat SE/mieux avant: ( Avant toute chose, j'avoue avoir survolé les pavés, sorry si j'répète un ou deux p'tits trucs ):

Déjà la partie rationnelle, pas touchée par les sentiments de gamer: SE est un entreprise, j'pense qu'on a pas d'mal à comprendre ça. Le but premier d'une entreprise c'est la recherche du profit. Elle peut avoir autant de but qu'elle veut, tant qu'elle recherche le profit, c'est une entreprise. Enlève ce désir et ce n'est plus une entreprise, appelle ça comme tu veux: une oeuvre caritative, un groupe de gens, une bande de programmeurs n'importe.
Partant de ce principe-là, il est évident que le but de SE n'est pas de nous pondre un truc parfait, mais de pondre un truc qui vend. Si SE a pensé qu'un FF13 comme ça se vendrait mieux, il est obligatoire pour eux de le faire comme ça.
Au choix entre vendre à 2 millions de personnes et plaire à fond à 1 millions, ou vendre à 15 millions et laisser tout le monde sur sa faim, il parait logique que financièrement il cherche à trouver de nouveaux joueurs plutôt que de consolidé les anciens fans ( qui sont conquis à 99% de base )

Maintenant en terme de gamer il est vrai qu'ces jeux nous satisfont pas totalement ( et ça c'est affreusement subjectif ) T'aime pas la nouvelle recette d'FF13 bah c'est tes gouts, yen a qui sont mitigés comme moi, et d'autres qui accrochent. Les gouts et les couleurs, hein? Faut bien sur se rendre compte que c'est plus le même système déjà vu mille fois ( qu'on adore évidemment  nous les fans de FF ). Mais certains n'aimaient pas l'ancien système et aiment le nouveau. Encore une fois c'est une question où la réponse ne peut-être que subjective.

Donc en continuant sur ce fait, on peut dire que les anciens aiment ou n'aiment pas, mais les nouveaux fans pourront dire que le nouveau système est mieux que l'ancien.


Sauf qu'ici en règle générale on parle en tant qu'ancien fan, pas en tant que fan nouveau.

Ah, et pour le " c'était mieux avant " euh c'est évident... J'veux dire c'qui nous a plus c'était de découvrir les rpgs quand on était des noobs de ce monde-là. Maintenant qu'on a découvert, ya plus l'originalité de ce monde qui nous était inconnu. Avant on trouvait ça innovant, parce que c'était la première fois qu'on croisait un type d'histoire. Mais cette même histoire était peut-être déjà une copie d'une autre. Donc un joueur plus ancien que nous trouvait déjà ça peu innovant.


Et bon dieu, comment on peut dire que ça manque d'innovation et dire SE était mieux avant? Vous leurs demandez de nous ressortir la même sauce pour la 36ème fois, mais vous vous plaignez du manque d'inventivité? C'est un violent contre-sens absurde.


Passons-ça, mon point de vue sur les games made in SE:

FF10-2 ( pas très nouveau certes ): Un système de classe que j'ai préféré à celui d'FF3, dû à l'apprentissage de compétence. Certes c'est du girls-service, mais passé ce détails là, le jeu est bon, copiant le système d'un FF plus anciens gràce à l'utime retour du système ATB classique. ( FF12 et 13 on l'ATB, mais c'est pas le même gameplay, donc ca compte pas. )
J'trouve que c'est d'ailleurs le meilleur ATB qu'on est eu, le plus vif, le plus réactif. Des combats où on balancé des combos en mettant 3 girls en même temps ( et non chacune à son tour ) sur un pôv' mob de passage. Chose inédite, et extra selon moi.
( J'dérive un poil, mais j'ai adoré le système de combats d'FF10 aussi, la barre de tour était vachement bien aussi )

FF12, certes l'histoire est banale, mais tout le reste est exceptionnelle. Un FF vraiment long, avec un système de monté de niveau mieux géré que celui d'ff10 ou 13 grâce aux permis différenciant compétence et niveau, comme pour FF7/8/9 et autres.

FF13, bonne histoire, bonne ambiance, un système de combat completement assisté à moitié bien/moitié pô bien, et une linéarité abusive. J'l'ai apprécié, de la dire que j'l'ai aimé ya un monde. J'le referais pas celui-là contrairement aux autres. Surtout à cause de cette linéarité qui me rebute à fond.


Crisis Core. Moi qui est jamais eu un réel désir de jouer à FF7, j'étais pas un grand fan de ce monde là. Mais p*tain que ce jeu m'a fait du mal. J'ai tellement adoré cette histoire, cette mise-en-scène, franchement sur le cul. J'avoue avoir laché ma première larme pour un jeu avec sa fin. Sur le cul, même si j'le savais d'avance.
Après les quêtes annexes sont casse-burne. Surtout la première fois. J'y ai rejoué depuis, et ça m'a beaucoup moins choqué.
Et même si les quêtes annexes sont une grosse partie du jeu, comme d'y risk, c'est rien qu'un plus pour rester dans le monde de ce jeu. Et pis bon faut aussi profiter d'un système de combat vachement bien si on prends l'temps d'apprécier le jeu. Quelqu'un qui veut juste gagner à juste à faire attaque, quelqu'un qui veut se faire plaisir peut comme moi s'amuser avec un simple Brasier X infernal, ou un p'tit séisme/ténèbre et j'en passe. P'tit plaisir aussi à la fusion de matéria pour monter de stat.
Bref j'ai aimé.

Et pour finir les portages. Perso j'suis pas contre, mais c'est vrai que les portages de jeux auquel je n'ai pas accroché ne m'intéresse pas. Par contre un portage d'un FF7/8/9/10 en big beau, voir portable, why not? Si on a aimé le jeu, on aura plaisir à y rejouer, donc c'est encore mieux si le jour où en y rejoue il est plus beau non?

Modifié par Weiss, 09 December 2011 à 10:39.

Image IPB
Image IPB

#71 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 09 December 2011 à 13:00

On est tout à fait d'accord sur la position que SE a adoptée, depuis quelques années maintenant. Certes, tu as repris certains éléments déjà évoqués comme le besoin de se tourner vers un nouveau public pour mieux rentabiliser ses ventes, mais associés à ton sentiment. Ça résume un peu ce que j'avais dit auparavant sur certaines lignes.
On a aussi plus ou moins la même vision sur les jeux que tu as cités.

Maintenant concernant FF X-2, je suis d'accord avec le fait qu'il bénéficie du meilleur système ATB à ce jour mais malgré cela (et surtout hormis ce point), je trouve qu'il manque d'optimisation (pour son temps).
Image IPB

#72 Weiss

Weiss

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Lyon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 09 December 2011 à 13:33

Franchement, j'suis quasi sur d'un truc:
Enlève les passages de chant Fausse/Vraie Yuna
Enlève le p'tit passage j'suis presque à poil entre les changements de classe en combat
Enlève certaines musiques pas top
Rajoute 3 mecs dans l'équipe
Ajoute un système de changement d'arme

Et cash l'avis du publique hors Jap' changera.
Ah! Les fans de la Yuna prétresse sainte-nitouche seront toujours en rage qu'on la voit habillé autrement qu'en Yukata ( j'crois qu'ça s'appelle ainsi ). Mais mis-à-part eux, tout le monde l'aimerais déjà beaucoup plus.
Image IPB
Image IPB

#73 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 09 December 2011 à 14:09

Voir le messageWeiss, le 09 December 2011 à 13:33, dit :

Franchement, j'suis quasi sur d'un truc:
Enlève les passages de chant Fausse/Vraie Yuna
Enlève le p'tit passage j'suis presque à poil entre les changements de classe en combat
Enlève certaines musiques pas top
Rajoute 3 mecs dans l'équipe
Ajoute un système de changement d'arme
Yuna m'avait tellement déçu dans FF X-2, on est clairement à mille lieues du sublime FF X, déjà pour l'ambiance (entre autres). Le fait de ne contrôler que trois personnages (uniquement des filles qui plus est) jouait grandement sur le fan-service avec une touche musicale J-Pop qui contribuait à transformer l'univers du jeu, spirituellement en quelque sorte mais pas trop physiquement. De plus, le changement de tenue en combat pouvait laisser libre interprétation à un petit coté Ecchi (pour moi en tout cas, il y a une certaine part), chose peu courante à l'époque d'ailleurs, surtout pour des jeux "made in SE" mais plus encore du point de vue des héros (ici des héroines le cas présent). Les musiques m'avaient également déçu. Où était donc passé la magie de Uematsu ? Notons d'ailleurs que les musiques habituelles légèrement réarrangées dans chaque volet FF comme le prélude (au début avant de commencer à jouer) et la victoire en fanfare (dans les combats remportés) avaient disparu dans cet opus FF...
Reste le système ATB dynamique très bien conçu avec une certaine reprise des jobs à la FF III & FF V, des quêtes nombreuses et variées, des mini-jeux somme toute sympathiques mais difficiles...
Enfin bon, c'était Spira sans être réellement Spira, mais un jeu à faire au moins une fois si on a aimé FF X.  


Citation

Et cash l'avis du publique hors Jap' changera.
Ah! Les fans de la Yuna prétresse sainte-nitouche seront toujours en rage qu'on la voit habillé autrement qu'en Yukata ( j'crois qu'ça s'appelle ainsi ). Mais mis-à-part eux, tout le monde l'aimerais déjà beaucoup plus.
J'aurais largement préféré qu'elle garde son statut d'Ivocatrice c'est clair, et que l'histoire suive mieux celle de FF X sans se détourner de ses racines. Enfin du moins, si cela avait été possible.

Il est clair que FF X-2, première ambition de FF née de la fusion Squaresoft et Enix, a visé à faire du pognon, quitte à laisser dans l'oubli beaucoup d'aspects de la saga qui avaient pourtant fait sa renommée.
Et c'est à partir de là que les FF qui ont suivi sont devenus sujets à polémiques, et même encore, aujourd'hui...
Image IPB

#74 Weiss

Weiss

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Lyon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 09 December 2011 à 14:38

Oui. Ils ont enfin eu les moyens de faire plus de jeux, pour plus de bénéfices. D'où les portages/remakes/suites etc...

Réaction logique je trouve. Le problème pour nous les fans, c'est qu'une fois qu'ils ont le budget, ils ont plus besoin de réfléchir 3 ans pour nous pondre un jeu énorme. Avant c'était soit le jeu est une réussite, soit l'entreprise est en faillite, chaque jeu était une épée de Damoclès sur leurs têtes. Maintenant ils peuvent se permettre de faire des jeux un peu moins bien, mais beaucoup plus souvent, pour faire un max de bénéfice.

Ah et si tu te rappelle pas, Uematsu n'a fait que très peu de musique de FF10 il me semble. C'est d'ailleurs un problème pour ff10-2 où un quart des musiques passe bien, un quart passe tout court, et la moitié restante pue à fond. J'pense surtout à la musique avec le bruitage de singe au début ( j'crois, me rappelle plus en fait ).

L'histoire du partir après Tidus m'a pas spécialement dérangé, et j'étais content d'le retrouver après la fin 2 ou 3...

Une anecdote, de mémoire il me semble que Yuna devait être enceinte dans cette épisode... Sauf que ça se passait 2 ans après... On perdait une partie de réalisme en faisant ça... Pis bon une femme enceinte qui s'fait casser la gueule par un bahamut, si l'gamin survie j'veux bien voir la tête qu'il aura ( et s'il est encore capable de réfléchir après avoir été bercé par un dragon... J'dis chapeau les abdos d'maman xD )
Image IPB
Image IPB

#75 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 09 December 2011 à 17:06

Voir le messageWeiss, le 09 December 2011 à 14:38, dit :

Ah et si tu te rappelle pas, Uematsu n'a fait que très peu de musique de FF10 il me semble. C'est d'ailleurs un problème pour ff10-2 où un quart des musiques passe bien, un quart passe tout court, et la moitié restante pue à fond. J'pense surtout à la musique avec le bruitage de singe au début ( j'crois, me rappelle plus en fait ).
Vi je sais ^^
Pour ce 10ème opus, Nobuo Uematsu est assisté pour la première fois dans sa carrière sur la série Final Fantasy de Junya Nakano et Masashi Hamauzu. Mais c'est au final une combinaison gagnante car la bande-son passe très très bien et reste en parfaite harmonie avec l'ambiance du jeu. Personnellement, j'ai adoré !

Hélas, on ne peut pas en dire autant pour FF X-2, les autres compositeurs Takahito Eguchi et Noriko Matsueda ont du mal à apporter un souffle nouveau à l'oeuvre, bien qu'il y ait du modernisme dedans, et le fait que Uematsu ne soit pas, ne serait-ce  qu'un tant soit peu, de la partie... se ressent beaucoup... et trahit quelque peu l'aura musicale de la saga.
Que les musiques changent car l'univers change justement dans l'esprit, je veux bien, mais qu'elles aient un rythme irrégulier et ne s'accordent pratiquement pas avec le jeu malgré un style inédit... bof bof bof, non, ça la fout mal pour un FF quand même.


Citation

Une anecdote, de mémoire il me semble que Yuna devait être enceinte dans cette épisode... Sauf que ça se passait 2 ans après... On perdait une partie de réalisme en faisant ça...
Ayant eu dans le passé le jeu Unlimited Saga auquel je n'ai pas adhéré du tout, il y avait dans la boite la démo non jouable de FF X-2 si je me souviens bien. Dans cette démo, t'avais deux options je crois, une séquence montrant des extraits in-game/CG,  et une sorte d'épilogue d'à peine quelques minutes où Yuna se remémorait des souvenirs de Tidus sur un bateau, il y avait aussi Wakka, Lulu et Rikku (enfin ces trois autres personnages, je n'en suis pas sûr et je peux me tromper, mais au moins quelques uns d'entre eux avec Yuna dans sa tenue d'Invocatrice). J'ai cru comprendre qu'elle était enceinte en effet. Mais ça fait des années que je ne l'ai plus revue.

Et je crois que cette idée de départ pour FF X-2 est finalement tombée à l'eau car de tel n'apparait dans la version finale.
Peut-être un début de projet abandonné ?
Image IPB

#76 Weiss

Weiss

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 28 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Lyon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 09 December 2011 à 17:24

Yep tout à fait. Abandonné, et tant mieux j'trouve. Même si le jeu vaut pas le magnifique FF10, faut avouer qu'il reste quand même relativement bon.

A partir du moment où on le dissocie du 10 en fait ça va mieux. Et si on change la plupart des musiques aussi u_u' Remarque le piano collection de cette épisode fait partie de mes préférés. Comme quoi on peut en tirer du bon.
Image IPB
Image IPB

#77 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 12 December 2011 à 00:18

C'est bien ce que je pensais. De l'avoir su, j'aurais largement préféré que SE n'ait pas inclus cette scène dans la démo car à l'époque, ça m'avait mis l'eau à la bouche cette idée. L'histoire aurait certainement pu prendre une autre tournure je pense.

Donc, selon ma perspective, à faire des démos, autant mettre du concret et non des trucs parodiques, ne serait-ce que pour voir un échantillon de la version finale d'un jeu.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)