Aller au contenu


La Saga Mass Effect


  • Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 06 March 2012 à 21:53

Image IPB



Il faut bien fêter la sortie du 3ème opus, n'est-ce-pas ?

Synopsis (Wikipédien) du 1er épisode :

Citation

Le jeu se déroule quelques décennies après la découverte martienne, en 2183. L'Alliance dispose alors d'une ambassade sur la Citadelle et a entamé de longue date des tractations pour qu'un humain intègre enfin le cercle prestigieux des Spectres, un corps d'agents d'élites au-dessus des lois et n'obéissant qu'au Conseil, l'instance dirigeante suprême de la Citadelle. Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy vient d'être construit pour l'Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le joueur incarne le Commandant Shepard alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen.

Et beaucoup savent les conséquences de la découverte d'un tel artefact, point de départ d'une longue histoire, se déclinant à présent en 3 opus, dont le dernier doit sortir demain.

Série de RPG se déroulant dans un univers futuriste, Bioware nous a offert une saga pour le moins intéressante, au background particulièrement étoffé, et ce dès le 1er épisode. Fourmillant de quêtes annexes (Attention, ça va râler : quêtes parfois bien répétitives, il faut l'avouer - et sérieux, l'exploration des planètes en Mako, ça va 5min...), pourvu de romances, d'un scénario bien écrit comportant des choix multiples pouvant affecter les jeux suivants et d'un aspect RPG plus ou moins prononcé, le 1er épisode a posé les bases d'un projet grandiose.

... Ne me demandez pas ce que je pense des épisodes 2 et 3, je n'ai jamais fini le 1er. Mais ça ne saurait tardé, étant donné que la sortie imminente de la conclusion de cette série m'a permis de me replonger dans le bain. Et il n'y a pas à dire : c'est excellent.
Incidemment, j'ai fais l'acquisition de l'épisode 2, afin d'être prêt pour enchaîner l'histoire. ça va geeker méchant.

Et vous, que pensez-vous de cette saga ? Attendez-vous l'épisode 3 avec impatience ? Avez-vous été déçu par la direction qu'a donné Bioware à la série (plus orienté action aux dernières nouvelles) ? Est-ce que vous aussi vous maudissez les multiples DLCs sortis pour ME1, ME2 et bientôt ME3* ?

* Vous me connaissez à force : j'allais pas laisser passer ça :tongue:

Bref : le sujet est ouvert, la parole est à vous :happy:

PS : Certaines personnes (lire : moi, et les lecteurs innocents traînants par ici) n'ayant pas fait intégralement les deux premiers jeux, je vous demande d'utiliser la balise spoiler pour toute information liée au scénario du jeu. Et, oui, ça concerne aussi les romances, bandes de cochons.

Modifié par WhiteTempest, 06 March 2012 à 21:54.


#2 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 06 March 2012 à 22:14

Oui, Bioware a commencé une bonne saga, et EA a tout niqué, bref je pense que ça suffit comme avis :)

Image IPBImage IPB Image IPB


#3 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 06 March 2012 à 22:23

... Et c'est maintenant que je réalise qu'EA a racheté Bioware en 2007.

punaise de merde, pas étonnant que ça parte potentiellement en couilles si le diable lui-même tire les ficelles.

#4 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 06 March 2012 à 22:36

Bah y avait déjà des trucs qui me faisait bien chier dans ME2, genre le DLC qui fait la liaison entre ME2 et 3 que bien sur faut payer à part hein, sachant que même mon pote qui a la version PS3 qui est sensé avoir tous les DLC, bah il n'est même pas dedans celui là.

Et puis quand tu vois ce qu'ils font déjà pour ME3, si t'achètes pas le collector, bonjour le premier DLC qui te débloque un personnage super important dans la série.
C'est gentil de leur part de nous enlever un morceau du jeu de base pour l'inclure comme bonus dans un collector.

C'est exactement ce que je disais sur la news de Darksiders 2 ça hier, maintenant au lieu d'avoir des collectors avec divers goodies, non tu auras des collectors avec des morceaux du jeu qu'un joueur ne voulant pas acheter le collector devra payer en plus pour y jouer.

J'ai déjà un sale gout dans la bouche avec Amalur qui était super bien parti et qui a fini bâclé pour nous annoncer un DLC même pas 1 mois après la sortie du jeu, sachant qu'il y a un pass online sur ce jeu solo et qu'un type qui achète le jeu en occasion ne pourra déjà pas en profiter et donc devra encore débourser en plus s'il veut déverrouiller un lieu supplémentaire...
Mais attends... Amalur... *regarde la boite* édité par EA o/

Bref, si j'avais un bon PC, j'irais pirater ME3, et qu'ils aillent se faire mettre bien profond EA.

Image IPBImage IPB Image IPB


#5 Elmaestro

Elmaestro

    Boss des diamond dogs

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 701 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dole (39)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Elmaestro84

Posté 07 March 2012 à 11:38

Je ne les avais même pas acheter les DLC du 2 et je ferai pareil pour le 3, quand je le prendrai en occaz je pense.

#6 Piluc

Piluc

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 09 March 2012 à 06:22

Je viens de finir Mass Effect 3 et la fin est minable.
Le jeu a visiblement été rushé, pas autant que Dragon Age 2 mais suffisament pour tout gacher. Je posterai plus tard un avis complet, en attendant je déconseille fortement l'achat.

#7 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 09 March 2012 à 10:21

Déjà terminé ? tu l'as eu quand ?

Image IPBImage IPB Image IPB


#8 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 09 March 2012 à 20:07

Le jeu ayant plusieurs fins, peut être que tes mauvais choix t'ont condamné ? :whistling:

#9 Piluc

Piluc

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 10 March 2012 à 00:30

J'ai eu le jeu Mercredi.
J'ai fait toutes les quêtes annexes que j'ai pu trouver et j'ai mis à peu près 30h.

*léger SPOIL sur les fins*
Concernant les fins ce n'est pas une question de choix, il y a trois fins qui sont quasiment les mêmes, et toutes nulles. La seule différence notable étant la couleur de l'explosion (rouge, vert, bleu, wouhou).
Je fais des tests et il y a des différences en fonction du nombre de points accumulés mais vu que la cinématique de fin dure de toute façon 2 minutes, on ne sait même pas vraiment ce qui arrive.
*FIN SPOIL*

Je rentrerai dans les détails plus tard pour ceux qui l'ont fini.

Il y a plusieurs points génant dans le jeu, en particulier les quêtes annexes de type : va chercher tel objet dans tel secteur en scannant. Ces missions ressemblent à celles de dragon age 2 ou il n'y a même pas de vraie dialogue lorsque l'on récupère ou rend la quête. Tout le monde trouvait que le scan des planêtes dans ME2 était pourrie, ils ont donc décidé de le ramener.
Les dialogues ont égalements étaient charcutés : souvent la roue de dialogue n'apparait même pas et ont a juste droit à un petit commentaire, à la Zaeed / kasumi dans le 2. L'option neutre a pour ainsi dire disparue.
Tout n'est pas à jeter mais bon, ça laisse quand même un goût amer.
Je suis très surpris des reviews ultra positives pour l'instant, j'attends de voir certains sites/magazines plus réfléchis et plus critiques.

#10 theblackoni

theblackoni

    Role Playing Game

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Somewhere In The Sky
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : SIREAURON10

Posté 11 March 2012 à 16:46

Je vais commencer cette magnifique saga avec le 2 sur PS3 et aprés j'acheterai le 3.
Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB


#11 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 12 March 2012 à 00:47

J'avance doucement de mon côté. J'ai terminé ME1, et j'ai repris ma partie sur ME2. ça fait un bien fou de retrouver certaines têtes d'ailleurs :

Spoiler

Pour l'instant, ME2 semble corriger beaucoup de défauts du 1 : fini les missions annexes dans des environnements copier/coller, fini les voyages lourdingues en Mako, fini les temps de chargement à rallonge bêtes et méchants (comme le passage de la passerelle du Normandy aux quartiers d'équipage dans ME1, où on se tapait 30sec de leeeeeente descente en ascenseur), et un jeu au final plus nerveux. D'un autre côté, la personnalisation de l'évolution des personnages a été fortement limitée, et la Citadelle n'est plus que l'ombre d'elle-même, avec peu de zones à explorer. Mais le jeu se rattrape avec un peu plus de hub', donc au final ça se compense. La maniabilité a été bien revu, permettant un usage des pouvoirs bien plus facile (pour mon plus grand plaisir).

La roue des dialogues est toujours là, et l'insertion des possibilités de Parangon et de Pragmatisme en milieu de scène est une bonne idée je trouve, le temps de réaction étant assez long pour qu'on ne tombe pas dans la QTE.

Donc, ME2 est à mes yeux un digne successeur de ME1, et se révèle une vraie amélioration comparé au 1er titre. Cependant, les échos vis à vis de ME3 m'inquiètent, surtout vis à vis des options de dialogue charcutées. J'ose espérer que ce n'est pass si "grave" que ça, mais à lire Piluc, c'est purement et simplement aberrant.

PS: Piluc, tu peux utiliser les balises "[spoiler]" pour les spoils.

#12 Mede

Mede

    Officier du normandy

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : St Vallier
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Mederic26

Posté 12 March 2012 à 16:24

JE suis en pleine hésitation pour ma part après avoir fait le demo du 3, javou ne pas avoir été vraiment convaincu, mais les critique étant très bonne javou être perplexe et peut être le prendre d'occaz un jour !!!

Image IPBImage IPBImage IPB

        Image IPB


#13 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 12 March 2012 à 16:33

Les critiques bonnes ? tu parles de la montagne de joueurs totalement outrés par une fin visiblement daubée ?

Image IPBImage IPB Image IPB


#14 Metshael

Metshael

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Metshael
  • PS Network : Metshael

Posté 13 March 2012 à 00:14

La plupart des critiques peuvent êtres bonnes, je veux dire ca reste un bon jeu d'action avec quelques éléments rpg et une durée de vie correcte pour un jeu plus orienté action que rpg (36 heures pour moi en mode normal, toutes les quêtes secondaires styles Fedex + premier DLC compris).

Mais a mon avis, il vaut en effet mieux opter pour une version d'occasion ou alors attendre une baisse de prix et le prendre neuf principalement pour le passe en ligne et donc pour le multijoueur, même si je doute que dans quelques mois il y est encore grand monde dessus vu la haine concernant la fin que je devrais appeler le doigt d'honneur de la part de Bioware pour la majorité des fans de la saga qui l'attendaient depuis prés de 5 ans.

Il y a quand même des personnes de talent chez Bioware, ce n'était pas au niveau de tout le monde de réussir a anéantir une licence et a dégouté des fans au point qu'ils n'aient plus jamais envie de toucher a la saga Mass Effect en a peine 5 minutes.

Modifié par Metshael, 13 March 2012 à 20:51.

Image IPB

#15 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Alsace
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Thibou67200

Posté 14 March 2012 à 08:08

Hé hé hé....AVERTISSEMENT


A tout ceux qui ont adoré la saga.
Si vous jouez à ce jeu n'oubliez pas cela :


Ce n'est qu'un jeu.
Oubliez les centaines d'heures de jeux
Oubliez toutes vos parties prêtes pour ME3
Jouez en vous disant c'est la fin de la trilogie
Savourez les 95 % du jeu et une fois arrivé au classique point de non retour comme dans tous les RPG, arrêtez et rangez ME3.

Car sinon vous serez comme les 42 000 votants sur le bioware social Network
Ou les 21 000 signataires de Facebook.

Si vous êtes passionné, ME3 a le potentiel de vous dégouter.
Image IPB

#16 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 18 March 2012 à 02:01

Ouais, bon faut pas exagérer non plus.
ME 3 a une tonne de défauts énervants (DLC payants dès sa sortie, bugs, dialogues charcutés, fin décevante et bien d'autres), ça n'empêche pas qu'il reste un très bon jeu.
Les dialogues sont toujours aussi bons, la mise en scène et les personnages aussi, le gameplay est plus nerveux que le 2, on est repassé à un niveau maximal de 60, l'upgrade des compétence et des armes est mieux fichue que dans le 2, certaines missions sont carrément excellentes, une foule de détails varient selon les choix faits dans les deux premiers jeux... Et je pourrais continuer encore longtemps.

Bref, ME3 c'est quand même 40 heures de bonheur pour 10 minutes "loupées".
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#17 Deathyuya

Deathyuya

    Beelzebub

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 March 2012 à 03:16

Sauf que les 10 minutes "loupées" c'est la fin de la trilogie, le moment où justement il ne faut absolument pas se louper.

Pour ma part je pense que j'attendrais qu'il soit disponible pour 10-20€ avec un ou deux DLC, comme les deux premiers actuellement en gros, car plus j'en lis, moins j'ai vraiment envie de le faire.

Alors autant c'est vrai que visiblement l'ensemble du jeu à l'air génial, autant si la fin est décevante et que ça va se poursuivre en DLC... de plus il parait qu'on se pose encore pas mal de questions à la fin et quand Bioware/EA te répondent sur leur twiter qu'il faut refaire le jeu si on a pas compris un truc ou se souvenir d'anciens DLC du 2, genre le courtier de l'ombre avec Liara...honnêtement ça me fout plus la gerbe.

D'ailleurs j'suis passé sur le xbox live aujourd'hui, et j'ai maté un peu l'ensemble des DLC de ME2, alors moi quand je l'ai fait c'était sur la console de mon pote, et lui il avait acheté les DLC des deux personnages bonus, mais j'ai quand même noté qu'il faut minimum 30€ si tu veux te procurer tous les DLC (si ce n'est 40), donc ça me donne encore plus envie d'oublier cette série au plus vite.

Dommage, j'avais réellement apprécié le premier puis le second, mais si ça se termine par une fin moisie alimentée par des DLC et qu'en plus pour comprendre le tout il faut aussi les DLC du 2, je pense que je vais passer mon chemin et regarder la fin sur youtube un jour, comme ça ça me fera des économies.

Image IPBImage IPB Image IPB


#18 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 18 March 2012 à 09:31

Je ne l'ai pas encore acheté mais le simple fait de voir que la fin du jeu peut être décevante ou bâclée ou encore que des DLC sont conseillés pour comprendre certains aspects du scénario ne m'encourage guère à me prendre le jeu à prix fort. Je préfère attendre qu'il baisse de prix. C'est dommage, car je l'attendais particulièrement celui-là parce que j'adule cette saga vu que les deux premiers opus étaient plus que convaincants pour moi. Comme quoi ce n'est pas plus mal d'attendre qu'il y ait des avis sur le net pour se faire une vague idée du soft. J'attends tout de même de voir le review publiée pour être fixé.
Image IPB

#19 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 18 March 2012 à 12:07

Pareil de mon côté : j'attends de pouvoir l'acheter à petit prix. Étant donné qu'en ce moment la communauté est "relativement" furieuse, que des rumeurs de fin en DLC courent, sans oubliez le fait que le making-of de ME3 dit très explicitement dans sa page de pub' que le scénario du jeu a été changé lors de la production et qu'un personnage-clé a été purement et simplement retiré du jeu (note : le personnage en question risque de revenir sous forme de DLC d'après certaines rumeurs), et j'en passe...

Et, accessoirement, un fan américain a saisi la Federal Trade Commission chez eux afin de contester la fin, arguant en gros que Bioware a employé de la publicité mensongère.

C'est un magnifique merdier.

#20 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 18 March 2012 à 21:27

Citation

de plus il parait qu'on se pose encore pas mal de questions à la fin et quand Bioware/EA te répondent sur leur twiter qu'il faut refaire le jeu si on a pas compris un truc ou se souvenir d'anciens DLC du 2, genre le courtier de l'ombre avec Liara...honnêtement ça me fout plus la gerbe.

Ça ce sont des conneries.
Il y a effectivement des passages de ME 3 qui font référence aux DLC précédents (lair of the shadow broker et arrival principalement), mais ça concerne le début uniquement. Il a été clairement indiqué que les contenus additionnels font le lien entre la fin de ME 2 et le début de ME 3. C'est nul en effet, mais c'est connu depuis leur sortie. Par contre en ce qui concerne la fin du jeu, il n'y a carrément aucun rapport. C'est un peu le problème d'ailleurs.

On est bien d'accord, la politique du contenu téléchargeable à outrance est honteuse. Mais en pratique, pour l'instant sur ME 3 ça ne change pas grand chose à l'expérience de jeu. Il suffit de voir des vidéos montrant ce qui se passe dans les DLC concernés (ou de les récupérer autrement...) ou au pire, de passer sur un wiki pour être briefé.

Et en ce qui concerne la fin "décevante", ayant fini le jeu il y a deux jours, je suis encore en train d'essayer de forger mon avis dessus. Pour le moment je dirai simplement qu'elle le mérite d'être matière à réflexion.
Mais franchement, un tel boucan pour ça c'est un peu ridicule. Même si la fin ne plait pas forcément, il y a carrément moyen de prendre son pied avec le reste du jeu, et c'est tout ce que je demande à un jeu vidéo.

Modifié par Trak, 18 March 2012 à 21:29.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)