Aller au contenu


Votre Top 10 Ost


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 15 January 2006 à 19:22

Voilà tout est dans le titre, je vous invite à nous proposer le classement de vos 10 OST préférées, avec si possible la jaquette, parce que ça fait toujours plus classe...
Evidemment il y a des morceaux que j'adore qui ne figurent pas dans l'une des OST ci-dessous, mais c'est un classement en fonction de la qualité générale (si Valkyrie Profile n'avait que ses 10 premiers morceaux, je l'aurai mis :P).

[Dixième Place] - Unlimited SaGa
Un double album sensationnel, sans doute la plus belle oeuvre de Masashi Hamauzu, au point de vue de la poésie, du lyrisme, et de la richesse d'orchestration. Si le premier CD est une ode à la rêverie et au voyage, le deuxième se voudra complètement différent, en proposant une kyrielle de styles très variés, allant du jazz à la techno, tout en gardant une unité et une harmonie bluffante. Du grand art.

[Neuvième Place] - Stella Deus
La réunions des deux grands amis de chez Quest en résulte une nouvelle fois un album magnifique bien qu'un peu court, où domine un Iwata inspiré et un Sakimoto plus discret (au point de vue du nombre de pistes) mais tout aussi génial. Disciple of Light et Disciple of Darkness resteront deux grands moments de ma vie musicale, c'est certain.

[Huitième Place] - Final Fantasy IX
Il est bien normal de retrouver dans ce top 10 l'un des meilleurs travaux de maître Uematsu. Un quadruple album bourré à craquer de thèmes anthologiques (Freya's Theme, Kuja's Theme, Terra, Dark Messenger, Vamo Alla' Flamenco, et j'en passe...) et magnifiquement orchestrés. L'évolution tout le long des 90 morceaux, passant d'une ambiance théâtrale à une atmosphère beaucoup plus mature et plus sérieuse, à grand renfort d'orgue et de symphonies macabres, donne à l'ensemble une richesse impressionnante.

[Septième Place] - Shadow Hearts
Premier travail d'envergure du génial Yoshitaka Hirota, et déjà OST mythique. Son style si particulier mêlant habilement musique traditionnelle asiatique et rock progressif fera des merveilles tout au long de l'album. Si le premier CD se voudra un brin répétitif, le deuxième brillera par son génie et son atmosphère noire et terriblement sinistre. Des morceaux comme "God Knows Bad News", "Castle of Silence", "But Dad Dead Bed" (ou l'un des meilleurs thèmes de village de tous les temps) ou encore le diabolique "Imbroglio" relèvent du génie musical, tout simplement. Un Album avec un grand A.

[Sixième Place] - Final Fantasy VIII
Et oui, encore du Final Fantasy, et à mon sens le meilleur travail de Uematsu (même si à mon avis beaucoup de personnes vont penser le contraire). L'orchestration géniale (Liberi Fatali, Ending Theme), les thèmes d'ambiance uniques (Balamb Garden, Find Your Way), et les perles rares telles que "Drifting", "Compression of Time", "Overture", "The Extreme", j'en passe et des meilleures, justifient bien l'acquisition de cette OST fabuleuse, qui n'a selon moi que très peu de défauts. Tous les morceaux ou presque sont excellents, c'est ça qui fait sa force.

[Cinquième Place] - Skies of Arcadia

Composée par deux illustres inconnus, cette OST n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre, à l'image du jeu. L'orchestration si particulière retranscrit à la perfection l'atmosphère de cette ode au voyage et au dépaysement, à grand renfort de notes fluettes et aériennes, même pendant les thèmes de combats, on ne peut plus réussis. Les différentes cultures (Ixa Taka, Yafutoma, Nasrad) n'a pas posé de problèmes aux compositeurs, ceux-ci s'étant adapté à la perfection à l'ambiance locale en modifiant l'orchestration de manière très judicieuse. Une merveille.

[Quatrième Place] - Legend of Mana
A mon sens le meilleur travail de Yoko Shinomura, avec Parasite Eve. L'OST de Legend of Mana jouit d'une orchestration absolument fantastique, de trouvailles formidables et d'une atmosphère unique, et offre une nouvelle fois à l'auditeur un voyage magnifique à travers l'univers coloré et poétique du jeu. La longueur de la plupart des pistes prouve que le travail n'a pas été baclé, et aucun morceau n'est à jeter. Les thèmes de combats sont ultra dynamiques et jouissifs au possible, les thèmes d'ambiance on ne peut plus envoûtants, et l'ensemble jouit d'une unité et d'une harmonie hors normes.

[Troisième Place] - Breath of Fire ~ Dragon Quarter
Image IPB

A nouveau du Sakimoto, mais cette fois-ci il change un peu de style, pour nous proposer quelque chose de moins grandiloquent sur les bords, et de plus technologique sur un grand nombre de pistes, sans pour autant quitter totalement son style si atypique. Des chefs d'oeuvres comme "Kind Friends", "Calling From A Distance", et la plupart des thèmes de villages (sans doute les meilleurs que j'ai pu entendre dans un RPG) relèvent du génie pur et simple, et presque aucune piste n'est à jeter. Une merveille.

[Deuxième Place] - Star Ocean ~ Till The End of Time
Image IPB

L'ensemble de l'oeuvre. Volume I, II et director's cut. Oh et puis zut ajoutez aussi le Voice Mix et l'Arranged Album. En gros, 120 pistes plus mythiques les unes que les autres (même si j'émets des réserves sur le Volume II), témoignant d'une richesse d'orchestration inégalée, d'une grandiloquence presque insolente et d'une harmonie sans bornes. Le Volume I étant sans doute la meilleur morceau, avec toutes ses tracks orchestrales (il y a juste à écouter The Dawn of Wisdom, et le ton est donné). La bible de Sakuraba, tout simplement.

[Première Place] - Vagrant Story
Image IPB

Sakimoto est mon Dieu. Mon compositeur préféré, tout ce que vous voulez. L'OST de Vagrant Story, à mon humble avis, n'est pas près d'être détronée de mon Top 10, à moins qu'il nous ponde un Vagrant Story II (oh et puis même...). Une orchestration extraordinaire pour la playstation, des mélodies dantesques, une émotion indéfinissable pour les dernières pistes, les meilleurs thèmes de combat de tous les temps, bref je pourrais m'étaler sur des pages et des pages on en serait pas plus avancés. Une critique complète ? Jetez un coup d'oeil dans le lien de ma signature, je m'en suis chargé.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#2 auron56

auron56

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 508 messages

Posté 15 January 2006 à 20:27

Bon personellment je n'ai pas 10 OST que je prefere mais bon et je n'ai pas vraiment de presion a donner sur ces OST.
8-Baten Kaitos:
cliquez ici pour voir la pochette
7-Golden Sun 1 et 2:
je ne sais pas si les OST de ces Jeu sont sortie mais bon.
Sinon je met les deux en meme temps parce que je trouve que les deux sont aussi bien.
6-Final Fantasy Tactic advance
5-Naruto(toute les OST):
cliquez ici pour voir la pochette
4-Final fantasy X-2:
cliquez ici pour voir la pochette
3-Tales of Symphonia:
Image IPB
2-Final Fantasy VII:Advent children:
Image IPB
1-Final Fantasy X :
Image IPB

Image IPB


#3 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 16 January 2006 à 01:17

1. Chrono Cross : pour moi, le meilleur travail de Mitsuda. Je trouve que l'OST apporte beaucoup de fraîcheur en alternant les styles et les emotions... bref, j'adore

2. FFX : l'association de trois compositeurs pouvait faire penser à une OST fourre-tout, mais au final, les compositions de chacun se complètent. Si l'on enlève certains ratages, cette OST est excellente, avec un final hors du commun, qui est pour moi le plus emouvant qu'Uematsu ait produit, sans compter la chanson thème, qui, bien qu'elle n'echappe pas au cliché de la chanson d'amour, est une pure merveille, surtout en version orchestrale

3. FFVII AC : l'association entre les thèmes nerveux des Black Mages et ceux parfois plus calmes, mais aussi rythmés d'Uematsu donne au final un bon produit, qui donne envie de voir le film (c'est le but, non ? lol) ; dommage ceci dit qu'Uematsu ait repris des themes du piano collections, même s'ils s'intègrent assez bien à l'ambiance. Quant à la chanson, je ne trouve pas qu'elle jure avec le reste... enfin ce n'est qu'un avis perso...

4. Star Ocean III vol.1 : L'ost qui m'a fait définitivement adorer Sakuraba ; je trouve que la grande majorité des titres présents sur ces deux disques sont d'excellentes compositions en alternant les styles. Des thèmes tels que "requiem for a saint" ou "starless wavelets" restent mémorables... Dommage que le second volume n'ait pas atteint le meme niveau... Il en va de même avec le Director's Cut : ainsi, je trouve que le rmx de "Confidence In The Domination" aurait pu être beaucoup plus nerveux...

5. Xenosaga I : mon second travail préféré de Mitsuda, de ceux que je connais bien sur. Je n'ai pas joué au jeu, et pour cause... il n'est pas sorti en Europe. Ceci dit, le compositeur réussit a creer une ambiance, qui passe tres bien decontextualisée. J'ai neanmoins moins accroché que sur Chrono Cross, peut etre parce que dans ce cas, je trouve qu'il n'a pas trop cherché à varier dans ses compositions, mais la trame du jeu ne s'y prete peut etre pas...

6. Baten Kaitos : on sent rapidement la patte de Sakuraba sur cet album, notamment au niveau des thèmes de combats, qui figurent parmi mes préférés du compositeur (et notamment "glowing cloud") ; le reste de l'ost varie entre le bon et le peut mieux faire, surtout quand on sait ce qu'il produit dans SO3. Reste néanmoins quelques bons titres.

7. FFX-2 : oui, j'admets avoir beaucoup apprécié l'OST de FFX-2, ainsi que plus tard, celle de Last Mission ; le côté enjoué et kitsch des musiques m'a beaucoup plu. FFX-2 m'a aussi converti aux plaisirs de la J-Pop... bref une ost démoniaque en somme, mais que j'ecoute avec beaucoup de plaisir, malgré le côté assez répétitif des pistes. Des themes de combats assez nerveux somme toutes (notamment "yuripa battle 2"), et un final très emouvant, sans compter le thème que je considere comme le meilleur thème d'ambiance : abyss of the farplane.

8. Star Ocean : The Second Story : encore du Sakuraba... ; j'ai redecouvert cette OST il y a peu, et je l'ai de suite apprecié de nouveau. Cette ost est l'image de ce que fait Sakuraba : des themes de combats nerveux mais jouissifs, des themes calmes à l'ambiance zen mais avec un soupçon de mélancolie... bref, rien de très original en somme, mais toujours agreable a l'ecoute.

9. Beyond Good & Evil : ceci n'est pas vraiment une OST, mais plutot quelque chose d'officieux, et c'est bien dommage quand on voit la beauté de certains titres... Héral nous offre une ost bien sous tous rapports, sans trop de fantaisie, mais l'ambiance des pistes est souvent en accord parfait avec le lieu, ou le moment ou elle est jouée. Sans compter un thème de combat introductif énorme et bien flippant

10. Xenosaga II Movie Soundtrack : le départ de Mitsuda se fait sentir... Kajiura fait ce qu'elle fait le mieux : du Kajiura, et efface le côté grandiloquent du travail de Mitsuda. On n'est pas vraiment dépaysé par rapport au reste de ses productions, puisque les trois quart des thèmes sont chantés, et sont souvent orientés dans une démarche nerveuse. Reste une poignée de thèmes qui se demarquent des autres. C'est d'autant plus dommage que le jeu ne fait pas honneur à ses musiques, puisque je n'ai, personnellement, reconnu que quelques thèmes dans le jeu. Je fais un leger apparté sur le travail de Shinji Hosoe ; l'absence d'ost complète m'avait a la base assez surpris, mais apres ecoute des thèmes in-game, je ne le regrette pas : selon moi, à quelques thèmes près, c'est en effet un beau gâchis, qui nuit au plaisir du jeu. Dommage.

Modifié par tidus07, 16 January 2006 à 01:26.

Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#4 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 16 January 2006 à 08:18

10- Phantasy Star Iv: plus par nostalgie que pour la qualite, ce jeu ayant ete mon premier RPG

9- Final Fantasy 4: une bonne bande son collant assez bien aux situations du jeu

8- Xenogears: des musiques agreables...

7- Shadow Hearts 2: de bonnes musiques d'ensemble...

6- Final Fantasy 8: j'aime bien.

5- Chrono Cross: du bon ici mais je lui prefere son aine...

4- Chrono Trigger: encore un jeu ou la bande son contient des titres excellents tel que Frog's theme.

3- Star Ocean 3: c'est rock par moment, melancolique aussi. du bon qui ne deplait pas

2- Fire Emblem 4: cette bande son comporte pas moins de 114 titres tous plus magnifiques les uns que les autres et avec une richesse. ecouter la piste nommee "fates" et vous comprendrez...

1- Final Fantasy 6: jamais une bande son ne m'a autant marque. tout y est, joie, tristesse, humour, etc.... une merveille.

Modifié par darkchaz, 18 January 2006 à 08:57.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#5 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 16 January 2006 à 11:48

Faire un top 10 n'est pas très facile
c'est assez dur de préciser tout cela dans un ordre de préférence précis.
Je me rend compte que je placerais bien Valkyrie profile ou Baten Kaitos dans cette liste mais le choix en est presque cornélien pour placer en un seul top 10 toutes les ost que j'apprécie -_-

comptez que l'ordre dans lequel j'ai mis tout cela n'est pas fondamentalement une mise en page de mon impression réelle car je pense qu'il est très dur de placer une barre quand il s'agit de qualifier ce qui se base sur la perception et les émotions


Numéro 10  Devil may cry 3 - Dante's awakening


Ce n'était pas précisé qu'il fallait juster parler de RPGs donc je commence ce top 10 par un jeu que j'adore. Autant j'avais trouvé l'épisode 1 sympa et prometteur mais pas assez abouti, le 2 décevant mais le 3 explose tout avec une jubilation énorme et ses musiques y sont pour beaucoup. Déjà l'ai beaucoup aimé l'intro mais le reste des compositioons s'accordent parfaitement avec le jeu. Les nombreux morceaux de rocks s'accordent parfaitement avec les batailles dantesque (et c'est le mot ^^) du jeu leur donnant un rythme effréné d'une violence rare. On finit même par avoir l'impression que la musique s'accord avec les actions que l'on réalise avec Dante avant qu'on se rende compte que c'est le joueur qui est pris à la fois par la bataille et la musique. C'est d'autant plus flagrant lors des combats contre les boss. On dénote aussi certains morceaux dont le style est plus banale qu'autre chose malheureusement, surtout lors de certaines cut-scenes mais cela reste relativement rare pour que le plaisir général ne soit pas gâché. Si je devais retenir des thèmes vraiment excellent ce serait tout d'abord le "Vergil Battle 3", un morceau exceptionnel de qualité et extrêmement prenant bercé par des choeurs intenses. J'aime aussi beaucoup les thèmes liés à Arkham, extrêmement sombre voir glauques sauf bien sur ceux liés au combat qu'on mène contre lui qui sont largement plus entraînant mais conserve pour autant cette ambiance malsaine. Tetsuya Shibata mais aussi Kento Hasegawa réussissent un mélange plus que réussit entre le rock et des sons musiques plus solennelles et compositions symphoniques. Enfin ça reste très rock quand même ^^.


Numéro 9  Wander and the Colossus ~Roar of the Earth~


L'ost de Shadow of Colossus, je viens de le l'écouter hier et  :blink:  impresionnné de bout en bout, je ne suis pas sur qu'il restera à cette place quand je l'aurai un peu plus réécouté mais je dois bien avoeur que cet ost me donne envie d'acheter le jeu. Cette bande son est formidable et sublime. C'est un style assez indéfinissable mais onirique à souhait. le thème du prologue et de l'epilogue, surtout ce dernier sont absoluments fantastiques et d'une magie impresionnante. je n'ai pas encore le jeu mais je rêve déjà grâce à cette bande son vraiment exceptionnelle. C'est surtout des thèmes d'ambiances visiblement quoique les thèmes que je suppose être ceux des combats sont épiques à souhait. Je me le réécoute pendant que je tape et l'impression est grande, Farthest Land  est vraiment un morceau enchanteur. A écouter impérativement.


Numéro 8 Shadow Hearts 2


J'avais l'ost avant de recevoir le jeu et je dois dire que son écoute m'a sans aucun doute grandement aidé à être encore plus impatient pour un jeu dont au tout début je n'attendais pas grand chose (surtout en jap) et si certains thèmes comme le fantastique "the 3 Karma" passent mal dans le jeu, l'ost permet d'en prendre toute sa mesure. Yoshitaka Hirota a su parfaitement mettre en avant ses talents resté encore trop en retrait je trouve et certes bien épaulé aussi ce qui m'a permis au passage d'apprécier un peu mieux Mitsuda. Le thème de Alice est sublime et à côté de morceaux enchanteurs on découvre des pistes plus sombres et véritablement prenante qui s'accordent pour pas mal d'entre elles à la perfection avec le jeu. Les thèmes d'ambiances sont aussi très réjouissant et distille un parfum de tranquilité, surtout pour le cd 2, vraiment apaisant. Une Ost de grande qualité qui est souvent préférable d'écouter hors jeu.


Numéro 7  Final Fantasy VI


Si un OST devait marquer le début des compositions de grande qualités de la domaine des JV je pense que ce serait indubitablement celui-là. Ce n'est que pour ma part me second préféré de la série et la qualité midi des thèmes que l'on peut écouter dans le jeu pourrait rebuter, pourtant le travail de Uematsu est vraiment formidable. Dès le début on est magistralement soufflé par des morceaux comme l'opening theme ou le tina theme qui sont d'une grande intensité. L'ensemble des compositions s'avère exceptionnel de qualité et on ne s'étonne pas que des années après des morceaux comme "Aria De Mezzo Caraterre", "The Phantom Forest" et bien sur le merveilleux "Dancing mad" marque encore les joueurs qui s'essaient à ce sublime jeu. Si on devait retirer les musiques à ce jeu, il perdrait indubitablement plus de 50% de son charme.


Numéro 6 Shining Force 3


j'ai pour ma part beaucoup aimé l'ost de Shining the holy Ark mais celui de l'épisode 3 reste incontestablement mon préféré. c'est grâce à cette fantastique série que j'ai découvert le talentueux Motoi Sakuraba et je n'ai pas été déçu. Cet ost ne comprend que 13 pisteset même si je n'aime pas spécialement le morceau "Force On The Move" et si "Strive Against The Dark" me paraît anecodtique dans l'ensemble, des pistes comme "Sanctity" ou  l'anthologique "Tides Of History" ne nous font en aucun cas regretter cet ost divin. l'orchestration est aussi originale que splendide, Sakuraba sait étonner et frappe très fort avec cette bande son exceptionnel. la qualité de cet ost est d'être lui aussi l'initateur d'un voyage pour nos sens dans un univers entraînant et surtout merveilleux. Je pensais que s'il fallait passer par un ost pour apprécier le style de Sakuraba, c'est bien celui-là, aujourd'hui je mettrais peut-être plus en avant star ocean 3 mais un élan de nostalgie sans doute me fait toujours placer cet ost comme une anthologie à posséder absolument, il en va de même pour le jeu.


Numéro 5  Vagrant Story

Un travail exceptionnel qui m'a profondément marqué. c'est essentiellement des thèmes d'ambiance et pourtant c'est d'une incryoable qualité et d'une orchestration merveilleusement splendide. Il se dégage beaucoup d'émotions de ce jeu et c'est grâce à ses musiques qui arrivent à nous bercer de bout en bout. Les thème de fin sont d'une richesse et d'une beauté phénoménale néanmoins je pense quand m^me qu'on apprécie mieux cette bande son en jouant plus qu'avec une simple écoute, c'est pour cela que je ne place pas Vagrant story plus haut à ce niveau là


Numéro 4 Final fantasy IX


Si je pense que Final Fantasy IX ne se démarque pas des 3 précédents opus par son absence de morceaux accrocheurs et fort, c'est sa qualité globale qui fait que j'estime qu'il s'agisse pour moi de la meilleure ost pour un Final Fantasy. Quasiment tous les morceaux sont d'une beauté rare, sublime et orchestrés à merveille. Dès le début Final Fantasy IX m'a charme grâc eà son morceau d'intro "The Place I'll Return to Someday" véritable petit bijoux musicale à la flûte qui en un instant transporte le joueur dans l'univers merveilleux que va être ce jeu. Umetasu a su montrer par la suite un indéniable talent d'inventivité pour ses autres morceaux originaux pour certains, chargé d'émotions pour les autres le tout allant parfaitement avec le jeu donnant ainsin une très grande force à cet opus de la saga. je retiens par exemple de thèmes comme le très rythmé "Vamo' alla Flamenco", le superbe "thème de Freyja" et bien évidemment le thème de Kuja au piano. Les villes ne sont pas en reste ce qui s'avère assez rare dans les RPGs de voir les thèmes de ses endroits aussi bien traités et au final j'ai été parfaitement enchanté par ceux lié à "Burmecian", "Lindlum" et surtout le très beau et mélancolique thème de "Terra". Je ne citerais aussi que pour les donjons des morceaux comme celui de "l'ipsen castle" et mon préféré de toute la saga avec celui du château d'ultimecia, "le pandemonium".


Numéro 3 Silent Hill 2

On requitte les RPGs pour se plonger dans un OST malgré tout enchanteur. Enchanteur pour un silent hill on me dira  :lol:  C'est vrai que ça peut paraître paradoxal au plus haut point mais pour ma part j'adore complètement ce jeu et cet ost que j'ai du réécouté je ne sais pas combien de fois. Les mélodies de Akira Yamaoka sont en parfaite construction par apport au jeu et à jeu unique, cultissime, dérangeant, sublime, parfait, la musique va de pair dans une totale harmonie. L'ost de Silent hill 2 c'est des compositions dans un sens poignante, qui accroche le joueur d'une force incroyable bercé par des musiques au piano enivrante. Déjà ne serait-ce que par la 1ère piste, "theme of laura" ou l'ending "Promise" qu'on apprécie et dont on ressent l'émotion distillé dans le jeu sans pour autant l'avoir vu la scène de fin qui est rattachée. C'est d'ailleurs ce qui caractérise cet ost, une émotion  serait la meilleure façon de définir l'ost de silent hill 2, certes une émotion morbide, angoissante et déchirante pourtant on s'y baigne avec une mélancolie désirée et recherchée, pessimiste à souhait et pourtant débordant de vie, silent hill 2 est un délicieux paradoxe enchanteur.


Numéro 2  Genso Suikoden 2

La nostalgie parle peut-être pour beaucoup mais cet ost est merveilleux. Bien sur comme dans tout ost on dégage des morceaux inutiles comme ceux rattachés au menus et au mini jeux mais pour le reste rien n'est à jeter dans cet ost. Le seul regret que j'ai eu c'était den epas trouver le thème "Battlefield without light" qui n'est présent que dans l'ost de genso suikogaiden vol. 1. Cet ost est tout simplement une merveille et qui m'a permis de découvrir, et pas seulement moi, une grande compositrice du nom de Miki Higashino . Grand admirateur du style celtique que je suis, cet ost m'a tout simplement ravi. C'est une véritable ode à ce style dont nous gratifie Higashino. L'ensemble des compositions sont de véritables bijoux d'inspiration et de beauté. J'en parlais pour Final Fantasy IX mais les thèmes des villages sont fabuleux et incroyablement vivants, cela donne d'ailleurs beaucoup de vie au jeu. Je pense aussi à des merveilleux morceaux à l'orgue, instrument que j'adore avec notamment le magnifique " Gothic Neclord ", un morceau à l'orgue dans un style techno pour un mélange au final très réussi. On finit même par regretter que le thème du combat final de soit pas de cette qualité tant cet ensemble est à la fois motivant et entraînant. On a un mélange de musique médiévale la sauce nippone, de rythmes celtiques et gothiques parfaitement orchestré et mis en oeuvre. C'est sublime dans le jeu, c'est sublime à écouter pour soi. Je ne compte même par les superbes chansons d'Annallee tellement c'est beau. Je pourrais faire une pan complet sur cet ost fantastique alors je finirais sur les 4 thèmes de fins que sont celui qui représente le duel final entre Riou et Jowy, d'une rare intensité tragique, le thème qui accompagne les 108 étoiles sans aucun doute la meilleure piste de tout le disque 4 et sans doute de tout l'ost avec une nouvelle fois des chœurs parfaitement mis en avant sur une musique douce, nostalgique et reposante qui marque bien que l'on vient de vivre une grande aventure. On finit tout cela par une chanson, un thème lui aussi tout simplement beau, "la passione commuove la storia", lui aussi en italien, mon préféré, avant de rebondir sur l'ultime thème, celui de la saga qui clôture définitivement cet ost.

Numéro 1 Star Ocean : Till The end of time

En tant qu'adorateur de Motoi Sakuraba comment ne pas finir sur cet ost divine. Déçu au début par apport à tou ce qui en avait été dit, après l'avoir réécouté attentivement je dois bien avouer que cet ost ets proprement fabuleux. Sakuaraba a réalisé une oeuvre de talent exceptionnel de qualité. les morceaux sont tous sans exception d'une grande beauté, touchant et proprement fabuleux. on écoute cet ost de bout en bout avec un plaisir sans cesse renouveler. J'ai même fais écouté cela à une classe que j'avais eu et ils ont adorés, que dire de plus  :lol:  Un talent énorme qui fait que Sakuraba reste décidément mon compositeur préféré dans le domaine du JV (après Yoko Kanno  :P  )

Modifié par Aciel, 16 January 2006 à 12:55.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#6 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 16 January 2006 à 16:25

[Description générale] :
  Le OST que j'ai choisies, l'ont été car j'aime beaucoup les musiques qu'il y a dedans (quoi flemmard? :huh: )
[10] : Baten Kaitos (j'ai eu du mal avec certaines de ces musiques c'est pour ça que je le mets au fond de mon classement, sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé^^)
[9] :Morrowind (c'est un tort qu'il n'en existe pas d'ost officielles car j'avoue avoir été agéablement surpris par les musiques que l'on ne peut étonnemment pas placer dans la catégorie fond sonore)
[8] :Wild Arms (outre une musique d'intro vraiment excellente, le reste des OST, à part une où deux musiques, est plutôt bien réussi)
[7] : Suikoden (trés agréable, accochez vous pour voir la pochette, remquez c'est pas plus mal car elle a une sale tête)
[6] : Shenmue (aahhh earth and sea, shenhua theme, antiquity tree, une incitation au rêve et au voyage, tout comme le jeu d'ailleurs ^^)
[5] : Final Fantasy Crystal chronicle (vraiment sensationnelles et entrainantes)
[4] : Grandia (rien à redire)
[3] :Final Fantasy VIII (encore et toujours du Uematsu, faut dire qu'il se débrouille pas mal, et la boîte a de la geule,enfin... plus belle ne image qu'en vrai)
[1] : FFVI (véritable éviscération musicale, raaaah lovely!!)
Image IPB

Modifié par Tennee, 20 April 2016 à 10:59.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#7 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 16 January 2006 à 17:30

Établir un classement est toujours difficile.

Aaaah, damned! J'avais fait une belle tartine, comme par hasard, Firefox se met soudainement à faire des siennes et pouf! Disparu le beau 'tit post.
Du coup je fais un vulgaire classement sans justifier mes choix.

10) Illusion Of Time

09) Final Fantasy IX

08) Vagrant Story

07) Final Fantasy Crystal Chronicle

06) Skies Of Arcadia Legends

05) Final Fantasy VI

04) Zelda: Ocarina Of Time

03) Baten Kaitos

02) Chrono Trigger

01) Xenosaga The Animation

Arf Dieu que c'est vide... tant pis je mets pas de commentaires.

Je tiens tout de même à signaler que mes choix varient: il y a pas longtemps, j'aurai certainement mis Final Fantasy VII dedans, mais là non. Puis aussi, il est possible que je trouve des OST plus belles que d'autres malgrès leurs position dans le classement.

poum qui avait la flemme de tout taper sur Words et qui le regrette amèrement

Modifié par poum-tchak, 16 January 2006 à 17:32.


#8 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 02 July 2006 à 20:16

Un si bon topic ne doit pas mourrir!

1-Persona 2: Innocent Sin (Toshiko Tasaki, Masashi Kurokawa, Kenichi Tsuchiya) De la techno surpuissante qui fout la pêche, j'aurai sûrement moins apprécié le jeu sans son OST.
2-Digital Devil Saga: Avatar Tuner II (Shôji Meguro) Un Meguro déchaîné pour les meilleurs thèmes de combat de tous les temps!
3-Shin Megami Tensei III: Nocturne+Maniacs Edition (Shôji Meguro, Toshiko Tasaki, Kenichi Tsuchiya) Une OST que je trouve très calme, qui retranscrit parfaitement l'ambiance du jeu.
4-Majin Tensei II (Hidehito Aoki) Même chose que P2: IS, de la techno qui tue.
5-Riviera: The Promised Land (Je sais pas) Une OST qui m'a très agréablement surpris, vu que je ne m'attendais à rien.
6-Guilty Gear X Heavy Rock Tracks (Daisuke Ishiwatari et un autre) Daisuke Ishiwatari est un Dieu, c'est tout.
7-Near Death Experience - Shadow Hearts Arrange Tracks (Plein de monde) Magnifiques remixs de la plupart des thèmes de combat d'SH1 et 2.
8-Parasite Eve (Yoko Shimomura) Shimomura tue. (Preuve de + avec KH2!)
9-Silent Hill 2 (Akira Yamaoka) La meilleure OST pour le meilleur Silent Hill, tout simplement.
10-Digital Devil Saga: Avatar Tuner (Shôji Meguro) Les thèmes de combat sont juste bons, mais les thèmes de donjons sont sublimes (Spider's String :wub: )

Ca m'étonne de voir autant de fans de Sakimouton, je le trouve médiocre, perso.

#9 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 02 July 2006 à 21:06

Voir le messageArefu, le 02 Juillet 2006 À 21:16, dit :

Ca m'étonne de voir autant de fans de Sakimouton, je le trouve médiocre, perso.


SACRILEGE
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#10 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 02 July 2006 à 21:15

Citation

Ca m'étonne de voir autant de fans de Sakimouton, je le trouve médiocre, perso.

Je dirais pas médiocre, mais plutot qu'il ne se renouvelle que tres peu. De ce que j'ai pu écouter de l'ost de FFXII, ca sent un peu le réchauffé... ceci dit, ca ne l'empeche pas d'exceller dans certaines ambiances, et "Paying The Worthless War" ne fait que le confirmer. Ceci dit, j'adore sa reprise de "Clash On The Big Bridge", car son style epique s'accorde a mon sens parfaitement avec l'esprit que degage ce theme.

Citation

-Persona 2: Innocent Sin (Toshiko Tasaki, Masashi Kurokawa, Kenichi Tsuchiya) De la techno surpuissante qui fout la pêche, j'aurai sûrement moins apprécié le jeu sans son OST.
Je suis également un grand fan de cette ost, ainsi de celle d'Eternal Punishment. Les choix musicaux des compositeurs s'accorde a merveille avec l'univers moderne du jeu.
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#11 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 02 July 2006 à 21:23

Voir le messagetidus07, le 02 Juillet 2006 À 22:15, dit :

Je dirais pas médiocre, mais plutot qu'il ne se renouvelle que tres peu. De ce que j'ai pu écouter de l'ost de FFXII, ca sent un peu le réchauffé... ceci dit, ca ne l'empeche pas d'exceller dans certaines ambiances, et "Paying The Worthless War" ne fait que le confirmer. Ceci dit, j'adore sa reprise de "Clash On The Big Bridge", car son style epique s'accorde a mon sens parfaitement avec l'esprit que degage ce theme.


Sakimoto se renouvelle pas. D'accord.
J'ai toujours pensé pour ma part que Jean Pascal ça ressemblait vachement à du Black Mages, qui se sont sans doute inspirés de Carlos (années 70-80) dans leur recherche musicale.
Non mais faut arrêter là franchement, Sakimoto qui se renouvelle pas, on aura tout vu.
Chacun de ses albums est différent. Certes on y retrouve certains automatismes au niveau de l'orchestration, mais très sincèrement ça s'arrête là.
Allez comparer du Vagrant Story à du Breath of Fire V.
Allez comparer du Final Fantasy XII à du Gradius V.
Allez comparer du Treasure Hunter G à du Stella Deus.

C'est TOUT LE TEMPS différent. A chaque album il se renouvelle, sans exception. A chaque album il nous surprend avec quelques morceaux complètement originaux sortis de son cerveau gargantuesque. Ce type est un génie absolu, le compositeur le plus talentueux qu'il m'est été donné de voir. Jamais au grand jamais des compositions m'avaient fait autant frissonner que "Dear Friends" (BOF5), "Disciple of Darkness" (Stella Deus) ou "Sanctum" (Vagrant Story). J'en cite trois mais j'pourrais en citer 50.

Bref qu'on accroche pas au style je peux comprendre, mais qu'on aille dire qu'li est médiocre, ça me fout hors de moi, complètement.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#12 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 02 July 2006 à 21:59

Compare l'OST de BOFV à celle d'FFXII, et tu vas voir si il se recycle pas. Et oui, il est médiocre, ce mec sait que faire des thèmes pseudo épiques pompeux soulants. Donne moi un bon thème de combat, ou même un bon thème tout court, made by Sakimoto. (Y a bien celles de Legaia 2, qui sont pas males mais là, il était épaulé par Mitsuda, ça influence, forcément.)

#13 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 02 July 2006 à 22:14

HAHAHA

Non mais là en fait va falloir que tu t'achètes des oreilles.
Breath of Fire V et FFXII pareil. Je pense que le débat a même pas lieu d'être.
Encore t'aurais comparé VS et FFXII, je peux comprendre en ce qui concerne certains morceaux, mais BOF5 et FFXII c'est le jour et la nuit.

Un bon thème made in Sakimoto ?

Toute sa discographie, point, mais si tu veux vraiment chercher la petite bête, écoute Disciple of Darkness sur Stella Deus, écoute Small Departures sur BoF5, écoute Sanctum sur Vagrant Story.

ECOUTE STAFF ROLL SUR VAGRANT STORY ET OSE DIRE QUE C'EST MEDIOCRE.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#14 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 02 July 2006 à 22:29

Ok. J'écouterai les pistes que t'as cité plus tard, là je peux pas. Mais juste prends la piste "Losing Sight of Tomorrow" de BoF5, et compare la à un des thèmes d'FFXII. Je me souviens plus du titre exact, Battle for Freedom, peut être (Je suis pas sûr, hein).

#15 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 02 July 2006 à 22:41

Ouais m'enfin en même temps c'est évident que d'une oeuvre à une autre certaines pistes se ressemblent.
C'est le même cas pour Mitsuda, pour Uematsu, et encore plus pour Sakuraba, mais le truc c'est que ça reste génial. Je rappelle aussi que ces artistes doivent composer pour chaque jeu un nombre conséquent de morceau, contrairement aux groupes, aux chanteurs plus "communs", enfin tu vois ce que je veux dire.

Crois moi Sakimoto c'est ma spécialité et je suis convaincu de ce que je dis, si tu regardes l'ensemble de sa discographie (et elle est vaste), tu te rends compte qu'il a su conserver un style très atypique sans pour autant basculer dans la facilité, car à chaque album il tente, il expérimente de nouveaux trucs. Quand t'écoutes l'OST de Gradius 5, tu reconnais Sakimoto vaguement, pourtant bah c'est de la techno. Blam.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#16 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 02 July 2006 à 22:53

Mouais, possible. N'empêche qu'il y a ce quelque chose de Sakimoto que je n'aime pas. Oui, l'OST de Gradius 5, c'est de la techno, mais ça reste très léger. Il reste dans son style quoi, à savoir "l'épique", ce que je déteste.

Pour BoF5 par exemple, j'ai trouvé que les musiques ne correspondaient pas du tout à l'ambiance et l'environnement. J'aurai plus vu du rock, ou de la techno (De la vraie, pas genre G5).

Et puis au final, on n'a clairement pas les mêmes goûts.

#17 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 02 July 2006 à 22:57

Ah pour Breath of Fire 5, faut vraiment connaître le jeu bien pour adhérer à l'ambiance, moi je suis carrément fan, ça fait partie de mes jeux cultes. Personnellement l'osmose musicale, je la trouve parfaite.

Et oui effectivement on a pas les mêmes gouts, mais je te prierai à l'avenir de t'abstenir de propos déplacés envers les artistes que les autres vénèrent ;)

(genre j'aime pas ce que fait Mitsuda, mais je reconnais qu'il a du génie, ça c'est clair).
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#18 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 04 July 2006 à 18:39

Bonjour tout le monde!

quelle bonne idée que ce classement!bien que cela ne se fera pas sans peine, je me lance :

Dixième Place : Diablo II - Lord of Destruction :
oui je sais cela peut paraitre etrange, mais je trouve les musiques d'ambiance fort bien menées, joliement orchestrées et parfaite pour coller au jeu. Cela dit elle restera en 10° place parceque sorti de son contexte... c'est "plat comme la platitude" comme dirait Pef^^

Neuvieme Place : Naruto - Toutes OST (1 2 et 3 et les 2 films) :
quelques musiques sont a jeter (surtout les openings je trouve) mais d'autres (la majortié je trouve) dont tout bonnement magnifique et plus que pertinente quand a ce qu'elles sont censées représenter. (Les theme de Kakashi ou orochimaru (avec la petite citation de Bach qui n'enlevent rien au plaisir^^))

Huitieme Place : skies of arcadia :
La je ne sais pas trop quoi dire a part un excellent souvenir de jeu, et de long moment a laisser tourner la console pour ecouter la musique, sans jouer. c'est pour cela qu'elle est a la huitieme place, pour la simple et bonne raison, que depuis que je ne joue plus au jeux, je n'ai plus envie d'ecouter la musique, et je suis incapable de chanter ne serait ce que un theme, mais en repensant a skies je me souvient avoir ete emu par cette musique. bon je sais ca peut paraitre bizarre^^

Septieme place : Star Ocean III - Till the end of time :
J'ai eu horreur du jeux, j'ai trouvé les musiques extrement lourdes, mais sans l'image, quel régal:) c'est tout le paradoxe de cette OST pour moi, je l'aime sans avoir aimé le jeux... etonnant, non?!

Sixième Place : Castlevania : symphonie of the night :
N'ayant pas joué au jeu je ne sais pas dans quelle partie du jeu les musiques m'auraient le plus marqué, mais hors contexte, je suis relativement fan^^

cinquième place : Final fantasy Dawn of soul : FF1 :
bon la je ne sais pas si les musiques de la versions GBA ont ete changé par rapport a la NES, mais bien qu'etant peu nombreuse je les trouve magnifique et parfaite dans leur simplicité.

Quatrième Place : Baiten Katos :
La je suis fan, le jeux m'a charmé, les musiques ont fini de m'envouté, elles sont tout bonnement magnifique et je crois que ce jeu possède ce que je considère comme le plus beau thème de combat que j'ai entendue (mais bon je n'ai pas une grande expérience...) Seul ombre au tableau le thème de boss dont j'ai oublié le nom qui est en fait de la mauvaise msique electro...

Troisième Place : Final Fantasy VII :
Dès la première note de l'intro je suis devenue croyant^^ certains theme resteront a jamais gravé dans la tête des joueurs (OWA, fighting, Aerith), Uematsu a grandement contribué au lettre de noblesse de ce jeu...

Deuxième place : Dragon Quest VIII : L'odysée du roi maudit :
Je n'ai pas l'OST et je n'ai pas encore terminé le jeu, mais ce que j'en ai entendu, l'orchestration et la diversité m'a charmé et comblé ( obligé de jouer au casque pour profiter de la musique a fond...^^) je pense que le jeu y est pour beaucoup et que ce choix pour la seconde place n'est pa raisoné du tout, et que c'est en quelque sorte mon coup de coeur du moment, mais tant pis^^

and the winner IIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSsss :

Final Fantasy VI : Toutes les OST et vraiations qui ont pu en decouler :
Comment dire... tous les thèmes, accompagnement, variations, orchestrations, remaniement me font vibrer le gd finale, comme le piano collection, comme l'OST a proprement parler sont géniales. je ne trouve pas les mots et c'est surement pour ca que ca restera mon OST preferé...

Voila, bien que je n'ai pas un grande experience en jeu video, quand je joue je prete toujours un oreille des plus attentives a la musique c'est pour cela que mon top n'est peut etre pas des plus originales mais ce sont des souvenirs de jeux et d'ecoute des plus merveilleux.

Merci de m'avoir lu.
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)