Aller au contenu


Ces Petits Trucs Bizarres Dans Les Rpgs...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 September 2005 à 16:05

Cela fait quelques semaines que j'ai lu l'article sur "les clichés des RPGs" paru sur un site voisin.
J'ai rejoué à de nombreux RPGs depuis (que je n'avais encore fini) et je me suis rendu que certaines choses clochent vraiment et semblent très peu logiques parfois dans nos petits jeux adorés.  
(certains diront que je joue les trouble-fête ou que je cherche la petite bête... n'hésitez pas à me jeter des cailloux )


Que pensez-vous de tout ça :

- dans la plupart des RPGs, lorsqu'on explore un donjon, les monstres apparaissent de nulle part en provoquant une distorsion de l'écran.
Même si vous avez l'oeil attentif, même s'ils mesurent 10 mètres de haut et que la pièce fait 4m², vous ne les verraient pas arriver ! De plus, ils ne vous attaquent que lorsque vous courrez, jamais quand vous vous arrêtez pour changer votre armure ou planter votre tente !
(imaginez: vous campez sur la worldmap, vous entendez la petite musique habituel et là GRAOW, CRAC, Game Over  :lol:   )  

- lorsqu'enfin on arrive à exploser les monstres cités plus haut, ils deviennent rouge tranlucides pendant 3 secondes puis disparaissent de l'écran en lâchant divers objets.
(je n'ai jamais compris pourquoi les chauves-souris portent de l'argent ou pourquoi les dragons ont des épées ultimes anti-dragons, ça me dépasse...)
Jamais il n'est possible de fouiller un monstre ou de lui prendre quelques morceaux choisis !
(imaginez le prix d'une corne de Béhémoth...)

- malheureusement, l'un de vos compagnons est mort durant la bataille !
Pas grave :rolleyes: , on saute de joie quand même !
(De toute façon, on a plumé un phoenix avant de venir !)
(je recherche à titre personnel un katana de 3 mètres de long anti-magicienne-innocente-descendante d'une civilisation disparue, me contacter)

- encore des monstres, tous plus stupides et ridicules les uns que les autres !
:blink:
(pourquoi, malgré leur immense talent, les désigners s'obstinnent-ils à nous remettre à chaque fois le slim verdâtre, la chauve-souris vampirique, l'araignée géante, le serpent des sables, l'oeil magicien volant, pourquoi ?)

- vous trouvez un coffre, ouvert, sans aucune surveillance ou bien qui est là depuis 9876 ans. Curieusement, ce qu'il contient est en parfait état, pile à votre taille et très puissant !
Tiens c'est bizarre, on est au milieu du désert ou au fond d'un marécage abandonné....
On ne trouve bien sûr jamais d'objets ordinaires comme des habits, des outils ou de la nourriture.
(si on oubliait le concept du coffre ? hum ?)

- aller, on rentre en ville avec le butin, (on sait où en trouver une puisque nous avons la carte satellite) mais il nous faut avant traverser des grottes, une banquise de 2000 km de long, un océan, un cimetière de bateaux et une plaine aride.
(par où passe le peu d'habitants qu'il y a dans le monde ? il y a des caravanes, des trains, des bateaux mais jamais une seule route praticable. Pas de frontières bien évidemment.)

- tous vos compagnons vous suivent sans exception jusqu'à l'antre ultime du Grand Méchant pour le tuer.
Aucun d'eux n'a envie de faire autre chose.
(vous suiveriez quelqu'un pour ça vous ?)

- vous transportez toujours avec vous 99 potions, 99 éthers, 15 armes et armures différentes de chaque type et tous ça dans votre poche !
(si les héros se déplaçaient en roulotte, en voiture, en vaisseau.... et ne pourraient prendre qu'un nombre limité d'objets ?)

- très important: sur la worldmap, les monstres adorent attaquer les groupes de robots géants armés jusqu'aux dents mais sont terrifiés devant une seule autruche à plumes jaunes  :o


Si tout cela vous révolte également, c'est que vous êtes trop vieux et que vous vous posez trop de questions.


Si vous trouvez un moyen de contrecarrer les plans des concepteurs qui veulent nous faire gober ça...  :)

#2 auron56

auron56

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 508 messages

Posté 30 September 2005 à 17:02

c'est sur c'est un peu bizar mais c'est ce qui fait parti des chose qui font le charme des rpg non?

Image IPB


#3 ChocoGuy

ChocoGuy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 30 September 2005 à 17:29

:lol:  

Qui plus est, un jeu vidéo est fait pour se distraire, s'évader, pas pour chercher la p'tite bête sur des détails illogiques, surtout dans un RPG traitant tout le temps de fantaisie. Pourquoi chercher systématique du réalisme dans de l'imaginaire?  :)

#4 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 30 September 2005 à 19:19

Exactement, de plus il ne faut pas confondre réalisme et plaisir, même si en effet les choses citées par Balika sont un peu bizarres, elles contribuent grandement au plaisir de jeu, genre si toutes les portes des villes étaient fermées et que tout le monde refuse de vous adresser la parole parce qu'on ne vous connaît pas, ça serait plus réaliste mais beaucoup mois fun...
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#5 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 30 September 2005 à 19:23

Les clichés des rpgs sont certes nombreux et certains sont remarquables dans tous les rpgs mais il n'y a aucun intérêt à jouer, comme l'a bien dit ChocoGuy, si l'on râle sur tel et tel insignifiant défaut :huh:.

On peut faire d'autres remarques à ce sujet comme: pourquoi le héros que l'on dirige est-il toujours en train de courir ?
Il y a un bon site traitant de ces cilchés: clichés des RPGS

Ca me fait marrer de lire tout ça, ils ont certainement passer de longues nuit blanches afin de dégoter tous ces clichés  :blink:.

#6 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 02 October 2005 à 00:49

Citation

- tous vos compagnons vous suivent sans exception jusqu'à l'antre ultime du Grand Méchant pour le tuer.
Aucun d'eux n'a envie de faire autre chose.
(vous suiveriez quelqu'un pour ça vous ?)
A part celui là c'est vrai que ce n'est pas trés réaliste, et tant mieux, ce n'est pas ce qu'on cherche quand on joue à un RPG(oki je répète grosso modo tout ce que les autres avant moi on dit ^^)

Sinon il y a tout de même des jeux comme Shenmue qui nous intéresse au contraire pour leur réalisme (toutes fois trés relatif, surtout à la fin pour shenmue)

Modifié par ajkareze, 02 October 2005 à 00:51.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#7 chamalo

chamalo

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 107 messages

Posté 02 October 2005 à 22:26

C'est vrai que sans ces petits trucs surrealistes les jeux serait bien ennuyeux :P
Moi la reflection que je me fait le plus souvent en jouant c'est que un mec normalement sain d'esprit ne passerait pas son temps a courir comme un deraté , surtout dans les villes !!  :blink:
Mais voila quand on veut faire vrai et qu'on se mets a marcher , on se traine  B)  
Enfin c'est vrai que les gars qui notent ce genre de details doivent avoir du mal a prendre plaisir a jouer ...
"pfff le monstre apparait de nimporte où et ne laisse meme pas de cadavre" , bonjour la fantasie LOL  :lol:

#8 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2005 à 10:52

je veux pas dire mais bon on recherche pas trop la réalité dans n'importe quels jeux je pense... Ce serait d'un ennui total je trouve, et c'est un concept pris pour les rpgs mais bon si on va sur les autres jeux on peut voir des choses plus surréalistes et alors c'est le but même de l'imagination!
un rpg, c'est un jeu de roles tout le monde sait qu'on aimerait bien avoir un role d'un perso d'un monde totalement différent du notre avec des règles différentes!
je me vois pas jouer à un rpg qui prendrait notre monde comme base, on joue un milliardaire qui veut faire un chasse je ne sais où et le but c'est de tuer les animaux pour prendre leur pelage... Tu imagines?
Quand on joue on fait abstraction du monde où l'on est pour plonger dans un univers totalement différent
Voili voilou c'est mon point de vue now  :)
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#9 KalintZ

KalintZ

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 03 October 2005 à 12:33

poum-tchak, je suis allée sur le site que tu as mis et j'ai tout lu XD (que je suis courageuse je sais
:lol: ) sa ma bien fais marrer car c'est tout vrai XD sauf :

- quand sa dit que la ville volante ect... s'écrasera, ou explosera à un moment ou à un autre - et ben un exemple tout con XD : la ville volante dans ToS, elle explose pas ni rien lol XD

- autrement j'ai bien rigolé en lisant ça :

Citation

Une bonne coupe de cheveux vous rapproche de Dieu (Règle de ClOUd)
L'importance d'un personnage masculin est proportionnelle à l'invraisemblance de sa coiffure
  :lol:

- et celle ci aussi surtout (moi qui suis une fana de Sephy XD) :

Citation

Clause de l'Amnistie à la Mémoire de Sephiroth
Toute mauvaise action, jusques et y compris de multiples génocides, est pardonnable si vous êtes suffisamment stylé

Mais autrement l'action qui me choc le plus c'est : Môman pourquoi on a pas utilisé une queue de phénix sur la zombie ? (=Aeris) XD, c'est vrai quoi on peut ressuciter un personnage autant que l'on veut mais dès que l'histoire dit qu'il/elle doit mourir, et ben il meurt et les autres persos chialent XD (le moment qui m'a fais le plus penser à ça c'était dans FF9 à la mort de Branet - ben oui Aeris j'étais contente qu'elle crève surtout que je pouvais voir mon Sephy XD, alors si on pouvait utiliser une queue de phénix j'aurai balancé ma console par la fenêtre XD)

#10 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 03 October 2005 à 12:51

je viens mettre mon petit grain de sel.

les gens qui ont ecrit ces cliches sont justement des
fans de RPG. ils ont juste remarque que l'on retrouve souvent
les memes actions/personnages/lieux/evenements quelque soit
le RPG pris....

vous etes jamais dits :"tiens, j'ai deja fait un truc comme ca dans[inserer nom du jeu]...."?

moi, ce qui me fait rire, c'est la facon dont ils ont ecrit ca. ca les rend
plus pertinents.

enfin, cela ne retire rien au plaisir de jouer et vivre une aventure, meme si, a
force d'utiliser les memes trucs, le deroulement des evenements en est gache.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#11 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2005 à 16:34

j'avoue que la répétition de certains cliché gâche parfois la surprise (à ce propos si vous voulez un peu d'innovation et de surprise je conseille vivement Baten Kaitos) mais il est vrai que la manière dont ils sont listés est plutôt comique ^^
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#12 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 06 October 2005 à 11:59

Ces clichés ne s'adressent pas aux rpg's mais uniquement aux rpg's Japonais ou copiés sur le modele japonais. si vous voulez des jeux de role  un minimum réalistes il faut jouer aux jeux Donjons&Dragons les zamis^^

#13 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 06 October 2005 à 12:14

Selon moi, un Rpg qui ne possederai pas ces "Trucs bizarres", ne serait pas un Rpg.

Bon, apres, il y a le fictif, ranimer des persos, etc..OK, c'est pas réel, mais si tu ne peux pas le résucitter, ce n'est pas un RPG, c'est un survival...
Image IPB

#14 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 06 October 2005 à 19:33

oulalah... ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur ce forum, mais bon, vu que riskou vient nous rendre visite sur rpgk, je me sens un peu obligé de venir vous embêter aussi  ;)

enfin bref, j'ai remarqué que beaucoup se demandent pourquoi on ne peut pas utiliser de queues de phenix sur aerith ou n'importe quel autre personnage mort pour cause de scénario...

en réalité, c'est tout à fait normal : les queues de phénix (ou tout autre item servant à ranimer) ne réssucitent pas à proprement parler les personnages morts, ils ne permettent que de ranimer les personnages KO.

Quand un personnage tombe au combat, il n'est pas considéré comme mort, mais comme ko, ce n'est pas pareil  :)

voila voila, mon intervention n'est pas des plus pertinentes, mais il était bon de le préciser  :)
Image IPB

#15 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 07 October 2005 à 12:59

Rebonjour tout le monde....

(arrêtez de jeter des cailloux :lol: )

        Je crois que je me suis mal exprimé là.
Je suis un grand mordu de rpgs et toutes ces remarques, au même titre que que "les clichés des RPGs", ne sont pas à prendre au premier degré !
Je me rend juste compte que certaines choses sont pas logiques, je désenchante avec l'âge !
"Si tout cela vous révolte également, c'est que vous êtes trop vieux et que vous vous posez trop de questions."

Je ne tiens pas à défoncer les défauts (les particularités plutôt) des RPGs japonais (merci Toc@rd) mais au contraire à souligner tout ce qui fait leur originalité: "un Rpg qui ne possederai pas ces "Trucs bizarres", ne serait pas un Rpg".

"Enfin c'est vrai que les gars qui notent ce genre de details doivent avoir du mal a prendre plaisir a jouer ..."
Détrompe-toi Chamalo, ce n'est pas parce que je fais ces remarques que je ne prends pas un plaisir infini à faire un RPG.

          Je me demande juste s'il ne serait pas possible de sortir du concept "princesse-monstre-coffre" et trouver des trucs nouveaux pour rafraîchir le genre c'est tout. Heureusement, on a pu citer plus haut des jeux comme Baten Kaitos ou Shenmue qui sortent des sentiers battus.

Que penseriez-vous d'un RPG avec des passages orientés vers d'autres genres ?
Des passages un peu flippants avec des personnages sombres et tourmentés, des scénes de bataille grandioses, des scénes plus simples où s'exprimeraient la sensibilité des personnages, des intrigues politiques ou religieuses complexes, ....

         Je pense que certains Rpgs gardent encore trop les traces du jeu "donjonnesque" et "gros Bill": on défonce tout sur notre passage en courant dans tout les sens sans réfléchir, on trouve une arme ou du pognon dans un coffre, on éclate des boss. Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'action dans un rpg, mais des fois c'est vraiment trop ! Honnêtement, tuer des milliers d'adversaires sans jamais se poser de question c'est assez primaire et humainement discutable (à moins que le héros ne soit orienté dans ce sens, genre Ashley Riot). (le personnage de Fei dans Xenogear est d'ailleurs très intéressant car il ne veut pas se battre).

Que proposeriez-vous comme nouveau concept ?
(au niveau du gameplay, de l'univers lui-même, des personnages, ...)





Merci pour ces réponses très animées et très bonne remarque sur la queue de phoenix pour Moguri ! :lol:

Modifié par Balika73, 07 October 2005 à 13:08.


#16 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 07 October 2005 à 20:46

"Des passages un peu flippants avec des personnages sombres et tourmentés, des scénes de bataille grandioses, des scénes plus simples où s'exprimeraient la sensibilité des personnages, des intrigues politiques ou religieuses complexes, ...." = Baldurs Gate (encore lui héhé) et la plupart des jeux de roles PC sont beaucoup plus complexes que les rpg console, qui sont plus fait pour le "grand public". (attention je dit pas que c'est pour les gamins)

#17 Xeno_lars

Xeno_lars

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 10 October 2005 à 13:07

oui mais moi ce que je n'aime pas dans baldur's gate c'est que les personnages sombres et tourmentés et bien ils n'ont pas trop de profondeurs.  On montre en gros leurs personnalités mais sans plus, on a vite fait le tour. Je préfère quand un jeu s'oriente plus vers une discription en profondeur de quelques protagonistes (y compris les méchants parce que souvent dans les jeux PC (et ne me sortez pas 50 exemples contraires   :P ) je trouve qu'ils sont justes méchant pas beau et rien de plus...)

Modifié par Xeno_lars, 10 October 2005 à 13:07.


#18 TOC@RD

TOC@RD

    Nain bourré

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 10 October 2005 à 16:52

ouais c vrai que dans baldurs gate 1 le caractere des persos est pas trés poussé mais dans le 2 c'est hyper bien foutu , surtout que tu reste pas devant ton écran a les ecouter raconter leurs vies car tu participe a la conversation.

quand aux méchants dans les rpg console (Final Fantasy en tout cas) c'est assez souvent pareil, un gros vilain trés vilain qui veux aquérir un pouvoir encore plus vilain que lui et qui a la fin se transforme ou invoque un truc encore plus vilain de chez vilain.

dans baldurs gate comme il n'y a aucune restrictions c'est possible d'etre sois meme une grosse enflure donc le méchant ca peux etre toi meme si tu veux. (sans oublier de dégager ou buter les compagnons de base et d'aller recruter les pires enflures de féerune histoire de mettre un plus gros boxon ^^)

Modifié par TOC@RD, 10 October 2005 à 16:59.


#19 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 27 July 2006 à 21:36

*** REVEIL DE SUJET ***

...fanfare !

Aller hop ! Et si on reparlait de tous ces petits défauts/particularités des RPG qui nous font bien marrer nous les vieux joueurs, hum ?

Avec le nombre de RPG nouveaux qui sont sortis depuis Noël, vous devez bien avoir remarqué quelques perles, non ?  ;)  (moi je suis retourné sur ma NES, je suis à la bourre, j'ai pas encore fini Legend of Zelda  :lol: )

Aller les gens !

#20 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 27 July 2006 à 22:41

Ouais bah pas plus tard que d't'à l'heure sur Xenogears (que je trouve chiant à mourir, accessoirement, n'est-ce pas Risk ?)

Je suis dans une ville flottante (non, pas le dessert), et je dois prendre l'ascenseur pour me rendre au dock, pour chopper mes gears et botter le cul de l'envahisseur.
Qu'est-ce qui se passe ? L'ascenseur tombe en panne.
Bon.
Et comme par hasard, on doit prendre un autre chemin (style canalisations), et comme par hasard il est infesté de monstres et autres sorciers et momies (véridique), et comme par hasard ya des coffres au bout des culs de sac.

En gros le donjon stupide qui sert à que dalle.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)