Aller au contenu


- - - - -

Top 10 « Oldies »


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
7 réponses à ce sujet

#1 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 25 August 2006 à 08:35

Pour remplir cette nouvelle section de notre forum favori, je me suis pose la question de savoir quelle idee je vais pouvoir utiliser. J'ai donc opte pour les jeux « oldies », dont je me limiterai qu'a des titre Megadrive et Super Snes, d'une, parce que c'est le titre qu'on peut admirer sous mon avatar et qu'il me semblait normal de le justifier, et de deux, parce que ce sont souvent les premiers que j'ai joue et pour lesquels j'ai une certaine tendresse. Alors, prets a voyager dans le temps? C'est parti....
  
  

          10. Landstalker
  
On va commencer par un jeu mythique selon moi: Landstalker. C'est tout simplement un des meilleurs A-RPGs que l'on puisse trouver pour deux raisons. La premiere est sa vue en 3D isometrique et surtout que cette derniere impose de jouer avec les diagonales de la manette ainsi qu'une bonne prise de tete lors des phases de plate-formes. Le deuxieme est le nombre de passages cultes presents dans le jeu, comme le Labyrinthe Vert, les enigmes de la crypte, la tour de Mir ou le labyrinthe final pour ne citer qu'eux.

  
  9. Chrono Trigger
  
Autre titre dont il est difficile de ne pas parler dans ce Top. L'exploitation du voyage dans le temps est bien faite dans ce jeu, donnant un scenario des plus captivants. Mais le plus interessant est le systeme de combat tres bien pense avec les attaques combinees. Chrono Trigger est un titre exceptionnel de par sa richesse scenaristique conduisant a de nombreuses fins.

              
8. Star Ocean
  
Ah, Star Ocean.... Comment qualifier ce titre, sinon comme un des premiers RPG « purs » a ne plus laisser passif le joueur. La moitie de la valeur du titre est son systeme de combat assez dynamique et moins bordelique que son sucesseur. L'autre est que l'on peut choisir qui composera son equipe, ce qui est franchement appreciable. Rajoutez une histoire captivante, avec une difficulte elevee et voilà un bon jeu.

                
7. Tales of Phantasia
  
Tales of Phantasia est le premier RPG d'une categorie que j'appelle « active battle », genre ou on agit directement sur un personnage au lieu d'utiliser un menu. Ce Tales of, premier de la serie, est un titre sublime(et a mon sens, superieur a ses remix de multiples facons..) surtout au niveau graphique. Mais ce qui m'a le plus scotche a ma chaise, c'est l'intro du jeu ou on peut entendre une chanson, une vraie de vraie, et ou l'on peut differencier un mot d'un blip.

                
6. Shining Force 2
  
La serie des shining force est aussi une autre legende. Entre le 1 et le 2, le choix est dur, mais finalement, j'opte pour le 2 pour les ameliorations apportees comme la possibilite de choisir sa classe a la promotion, les visages ayant une petite animation et Peter le phenix pour etre le seul personnage qui peut mourir sur le terrain sans que ca coute un rond...

              
5.Fire Emblem: Thracia 776
  
Fire Emblem est une serie a part pour moi, pour des raisons diverses. Dans cette serie, l'episode 5 est un de mes favoris a cause de sa difficulte monstrueuse, avec des passages de fous, comme se retrouver avec un groupe de 8 dont 5 sont desarmes, et devoir s'evader d'une prison en recuperant ses armes. Ca peut conduire a la crise de nerfs, mais c'est ce qui rend ce jeu interessant...

              
4. Secret of Mana
  
Ce qui rend ce jeu absolument genial, c'est le mode multi joueurs. Vous pouvez jouer avec deux de vos amis, ce qui est tres marrant, surtout quand chacun veut se servir de l'epee ou de la lance. Ce mode a lui seul vaut le coup de l'acheter. Le jeu est bien sur fortement sympathique par lui-meme(tiens, ca fait longtemps que j'ai fait une partie en y repensant.....)

              
3. Final Fantasy VI
  
Quand on arrive aux 3 premiers de ces classements, il est toujours tres difficile de choisir, parce qu'ils sont tous geniaux a leur maniere. J'ai finalement mis Final Fantasy 6 en 3eme, parce que c'est un bijou, ni plus, ni moins. De nombreux personnages forts attachants, un mechant totalement dejante, un scenario avec deux rythmes, le tout servi par une bande-son qui cartonne et vous avez devant vous ce qui est un moment de plaisir indescriptible...


              
2. Phantasy   Star IV
  
Le dernier « vrai » Phantasy Star(selon moi, bien sur...) est aussi mon favori. Il est en 2eme position plus par sentimentalisme que pour une autre raison, puisqu'il s'agit du premier RPG que j'ai fait. Je me souviens encore la premiere fois que je l'ai fait comme si c'etait hier. Un truc rigolo dans ce titre est le «LV99 » bug qui fausse les stats de vos personnages.


          
1. Fire   Emblem: Seisen no Keifu
  
Un grand titre sous de nombreux rapports. Premierement, il s'agit probablement du jeu qui a la plus vaste bande-son avec 114 titres, dont certains sont magnifiques.(pense a « Time of Grief », le Darky....) Deuxiemement, la taille des cartes est equivalente a une bonne dizaine de fois celles des opus GBA, et cela est integre dans le deroulement du jeu de facon magistrale, jeu dont le systeme est tellement riche que ce serait ardu de le decrire en si peu de temps. Le dernier point fort est son histoire tellement empreinte de tristesse.


    
  
  

    Voilà ce que je pense etre les titres les plus riches de la generation « 16 bits ». Ce sont des titres dont, je l'espere, peu importe le temps qui s'ecoule, je reviendrai dessus avec un plaisir non feint, parce qu'ils ont chacun un petit quelque chose d'indefinissable.

Modifié par darkchaz, 25 August 2006 à 09:42.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#2 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 25 August 2006 à 09:44

Excellent top, il m'a donné envie d'essayer Fire Emblem: Seisen no Keifu, l'un des seuls opus de cette série que je n'ai pas encore essayé jusqu'ici. Rien à redire pour le reste, tous ces jeux valent amplement le coup et méritent tous d'être essayés au moins une fois. Beau boulot de la part de Darkchaz, encore une fois.
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#3 Marakima

Marakima

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 19 September 2006 à 15:29

Bravo darkchaz excellent classement, et surtout que tu as mentionné tous ceux dont j'avais la nostalgie.
Et le jour même ou j'ai lu ton article j'ai commencé final fantasy 6, et sa m'a rappellé pas mal de souvenir  :)

Good work ;)
In a different time.......
       In another place.......
We'll meet again.Image IPB

#4 peppermint

peppermint

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 40 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Aiedo
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 August 2007 à 16:18

1- Phantasy Star IV (mégadrive). Pour son ambiance futuriste réussie, ses musiques dynamiques, et quelques persos bien sympatiques.

2- FFV. Un système de job bien trouvé, une petite bande de persos bien sympathiques, un méchant attachant (Gilgamesh), une ambiance dépaysante. J'ai un coup de coeur pour ce 5ème opus, je ne saurais dire pourquoi (c'est très subjectif comme opignon)...

3- FFVI. Le final fantasy où l'on est confronté à une grande gamme de persos avec chacun leur personnalité bien définie, leur histoire, sans parler de leur charisme. Le scénario était jusqu'à là le plus développé, le plus surprenant de la série. Sans parler des musiques pour renforcer l'ambiance unique du jeux.

4- Zelda link's awakening (game boy). Un jeux indémodable selon moi, avec sa simplicité doublée d'énigmes cultes de a-rpg.

5- Zelda 3. Que dire, si ce n'est que c'est un a-rpg culte aux thèmes marquants. (En fait, je n'ai jamais joué à Landstalker. Je pense que j'aurais bien aimé aussi, à en juger ce que j'en vois et lis par-ci, par-là)

Bon, ce n'est qu'un modeste top 5 au final... :unsure:
Image IPB

#5 prince2phore

prince2phore

    Grand chef des anarchistes

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La planète bleue
  • Orientation : T-RPG
  • PS Network : prince2phore

Posté 31 August 2007 à 10:12

bon bin pour moi ce sera l'amiga et pas que des RPG :
  • Celtic legends : excellent et méconnu petit jeu de stratégie à la Heroes of M&M, un peu l'ancêtre des T-RPG quoi :-)
  • Moonstone : Raaah Moonstone, excellent, gore, violent, jouissif. vous incarnez un chevalier furieux et découpez des monstres à tirlarigo, fini plus d'une fois celui-là, que de bon souvenirs.
  • Centurion : defender of Rome : Celui ce serait plutot l'ancêtre des Total War  :P  les batailles bien stratégique ou on essayait de tuer le général adverse, les éléphants... les jeux du cirques poru calmer la population. du très bon quoi.
  • North and south : tiré de la BD, super adaptation aux gameplay variés et très fun à 2
  • Indiana Jones and the fate of atlantis : quelle aventure celui-là ! je l'ai fini et j'en suis pas peu fier, une tuerie, au même niveau que les autres productions LucasArts.
  • Operation stealth : ça c'est de la bonne aventure française ma bonne dame. je me souviendrai toujours de la musique de l'intro, énorme !
  • Wings of fury : un genre absolution disparu depuis, sorte de shmups horizontale à aller-retour... très bien réalisé pour l'époque et agréable à jouer.
  • Heimdall : trop beau, 3D isometric et cinéamtiques à tomber pour l'époque, un bon petit "ARPG" même si je ne l'ai jamais fini...
  • Ishar : un de mes premiers vrai RPG, à la Ultima, très sympa pour l'époque.
  • Speedball 2 : Que dire ? qqun ne connais pas Speedball 2 ? si c'est le cas je n'ai rien à vous dire, nah...

Modifié par prince2phore, 31 August 2007 à 10:13.

http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#6 MeDioN

MeDioN

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 04 September 2007 à 23:00

Intéressant, je limite donc 8-16bits:

1 Seiken densetsu 3 : meilleur action rpg jamais crée. Beau, fun, jouable à plusieurs, un MUST.
2 Shining Force 2: Le meilleur tactical 16 bits. Du pur fun en boite, servi par un bon casting.
3 Final fantasy 6 : Rien a dire, tout le monde le connait ^^
4 Landstalker : Ambiance de folie, enigmes proposant du défi, musiques sublimes, un souvenir inoubiable
5 Phantasy star 4: Le meilleur de la série. Techniquement enorme, système de jeu réussi et scénario accrocheur.
6 Shining Force CD : Toutes les qualités d'un SF a part les villages. Enorme bande son
7 Tengai Makyo zero : Toujours la découverte humouristique du Jipang. Technique et Fun au poil.
8 Breah of fire 2: Le meilleur BOF après le 4.
9 Illusion of time : Bande son, transformation, deux atouts enormes.
10 Shining Force : Un souveir inoubliable qui a lancé la série tactic, GENIAL.

Image IPB


#7 Fredone

Fredone

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 messages
  • X-Box Live : Big Freddead
  • PS Network : BigFreddead

Posté 16 September 2007 à 03:07

Bon, je vais énoncer un petit top 10(qui ne reflète pas vraiment mon top à moi, histoire de ne pas faire doublon) et ainsi, peut-être vous faire découvrir des titres que certains ne connaissent pas.

1 - Phantasy Star 3: generation of doom:
Ce jeu est une pure réussite, car il possède en lui un système que j'aimerais bien pouvoir retrouver dans un RPG plus récent.En gros au début de l'aventure vous commencer avec un héros, arrivé à un certain stade de l'aventure vous devez vous choisir une femme et de cette union naitra un nouvel héros avec des caractéristiques qui dépendent des géniteurs.Si mes souvenir sont bons, il me semble que vous jouerez sur 3 générations

2 - Bahamut Lagoon:
Un TRPG, dans le quel vous aurez à disposition des dragons que vous pourrez faire évoluer( physiquement et statistiquement) en lui faisant ingurgiter tout type d'items.

3- Terranigma:
Suite de Soulblazer et de Illusion of Time( tout deux très bons au passage), ce titre est l'aboutissement de la série chez Enix tout comme peu l'être Seiken Densetsu 3 chez Square. Pour résumer vivez la naissance de notre Terre telle que nous la connaissons(bien sur avec pas mal d'écart vu qu'il y a de la magie , etc).A l'instar des Seiken, dans cet opus vous glanerez des points d'exp pour monter de niveau.

4 - Actraiser:
Bon, c'est pas vraiment un RPG, mais vraiment quel jeu.
Déjà les musiques signés Yuzo Koshiro font partis d'une des plus belles bandes sonores d'un jeu sur SNES.Ensuite, le jeu est découpé entre des phases d'action plateforme et de phase de gestion de la populasse afin d'obtenir des offrandes de vos subordonnés,en gros un incontournable de la Snes.
PS: il existe un 2ème opus, mais celui-ci est entièrement action.

5 - Rudora no Hihou:
L'un ou peut -être même le dernier RPG de Square sur Super Famicom, il  se place sans conteste dans le peloton de tête de celle-ci.A l'instar d'un Romancing Saga il vous est possible de choisir un personnage parmi un panel, et de vivre une aventure différente(dans une certaine mesure bien entendu).

6 - Warsong:
Plus connu sous le nom de langrisser, il est arrivé sur notre territoire affublé du titre Warsong, et fut l'un des 1er TRPG de la mégadrive.Moins bon qu'un Shining Force, il n'en demeure pas moins un très bon soft dans le genre.

7- Defender of Oasis:
Un petit RPG sorti sur Game Gear et vraiment raffraichissant, puisqu'il se déroulait dans une ambiance conte des milles et une nuits, ambiance qui à ma connaissance  n'a pas eu beaucoup de déclinaison en RPG.

8 - Dragon Quest 6:
Est-il nécessaire de présenter cette série, surtout que ce 6 opus est clairement le meilleur de la série en ce qui concerne la profondeur du jeu?

9 - Lunar:
Sorti à l'origine sur mega Cd, ce titre a également connu une version sur playstaion quelques années plus tard.Bien que classique il possédait une bande sonore à tomber par terre pour l'époque.

10 - Front Mission
Voilà le 1er épisode de la série de TRPG nommé Front Mission.Si vous aimez les TRPG et que vous raffolez des Mechas alors, il y a de grandes chances que ce jeu soit fait pour vous.

J'espère, au travers de ce "Top" vous avoir fait découvrir certains titres dont vous ne connaissiez pas l'existence( ou le principe comme pour Phantasy Star 3 qui n'a pas été cité, et vue son originalité c'est étonnant).

Image IPB

My lost fantasy is my final odyssey...


#8 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 03 July 2010 à 17:31

////////////////////   TOP 10 <<OLDIES>> DE RAGNAROK   ////////////////////

- [1]- FINAL FANTASY VI >>> Pour son scénario très passionnant pour l'époque, ses musiques légendaires, son système d'évolution liée aux Espers, ses nombreux personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres avec leurs propres skills, ses multiples quêtes annexes...

- [2]- FINAL FANTASY IV >>> Également pour son histoire, son ambiance médiéval proche de FF IX, ses personnages attachants...

- [3]- FINAL FANTASY V >>> Pour son système de jobs, ses méchants, ses mini-quêtes et son ambiance un peu pirate je trouve...

- [4]- TALES OF PHANTASIA >>> Pour son scénario constructif, ses persos classes, ses graphismes enchanteurs, ses combats dynamiques, ses villes, ses donjons...

- [5]- FINAL FANTASY II >>> Pour son univers et son ambiance dramatiques, son coté "hausse des statistiques en fonction des actions entreprises dans les combats, ses personnages très impliqués dans le scénario, ses musiques guerrières...

- [6]- STORY OF THOR >>> Pour ses sprites mignons et attachants, ses couleurs éclatantes, ses effets sonores qui ne sont pas sans rappeler les STREETS OF RAGE, ses boss très impressonnants pour l'époque, les compétences élémentaires du héros...

- [7]- PHANTASY STAR IV >>> Pour son univers futuriste, sa difficulté que j'ai trouvée parfaitement équilibrée, ses musiques qui collent parfaitement à l'ambiance, ses planètes à explorer, sa richesse par rapport aux autres PHANTASY STAR, bref le meilleur de la série !

- [8]- SHINNING FORCE 2 >>> Pour sa richesse apportée au gameplay très tactique, ses graphismes plus réalistes et plus beaux par rapport à ses prédécesseurs, ses personnages variés et classes. Bref, le meilleur Tactical-RPG de cette génération et probablement pour longtemps avec FF Tactic.

- [9]- FINAL FANTASY >>> Simplement parce qu'il a su imposer les bases de la série devenue légendaire par la suite, même si l'on peut regretter la quasi-absence de scénario il n'en reste pas moins un vestige du RPG.

- [10]- LEGACY OF KAIN BLOOD OMEN >>> Un jeu qui était déconseillé aux moins de 16 ans à l'époque, ce qui n'était pas fréquent pour un RPG. Une ambiance d'épouvante qui m'a envouté, de très belles cinématiques en images de synthèse, une histoire très complexe, des personnages très charismatiques...

Modifié par RAGNAROK, 26 December 2010 à 00:32.

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)