Aller au contenu


Un Petit Projet Qui N'attend Que Vos Talents...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 07 January 2006 à 01:43

Salut à tous !  :lol:



       L'objectif de ce projet est de réunir des artistes et programmeurs amateurs autour de la réalisation d'un jeu vidéo sur PC.Il est ouvert à toute personne francophone, sans distinction de sexe ou d'age evidemment. Le lancement sera annoncé une fois l'équipe principale formée (voir la liste en bas de page). Certains aspects du jeu sont de simples idées personnelles et peuvent donc être modifiées par la suite.

Je suis moi-même fan de RPG-making, mais comme la réalisation d'un RPG amateur est plutôt difficile, je vous propose, dans un premier temps, de vous faire la main sur un projet plus simple (notamment en terme de programmation) mais dont les enjeux restent proches et intéressants.



Voici un exemple de présentation de l'écran:


Image IPB

(les ressources utilisées dans cette capture d'écran appartiennent à leur propriétaire respectif, elles ne seront donc pas présentes dans la version finale)



De quel genre de jeu est-il question ? A quoi ressemblera-t-il ?

Il s'agit d'un genre de jeu inédit en France (mais très populaire au Japon) qui s'apparente à une bande-dessinée ou un roman-photo intéractif.
C'est une "simulation de vie urbaine" qui permettra aux joueuses ou aux joueurs d'incarner un personnage féminin dans une ville moderne (en France).
Dans une période de découverte de la vie active, les protagonistes auront quitté le domicile familiale pour s'installer dans une ville nouvelle. L'objectif sera de trouver un logement, de gérer son budget, aménager son appartement,... bref de s'installer et surtout de décrocher des jobs qui permettront d'acquérir les compétences et les contacts nécessaires à la réalisation d'un rêve personnel (comme devenir styliste, journaliste, entrer dans une grande université, etc).
Sans oublier que de nombreux personnages secondaires entreront en scéne et qu'il sera possible d'interagir avec eux pour découvrir diverses histoires personnelles et intrigues sentimentales.
Les outils et technologies de communication joueront évidemment un rôle important au cours de la partie (journaux, magazines, portable, Email, Web).
Le jeu devrait se dérouler sur une année compléte de la vie du personnage et se finir en quelques dizaines d'heures.
L'interaction se fera principalement au travers de menus et les graphismes seront surtout des illustrations, voir des photo-montages (peu d'animations, pas de modélisation en 3D).


Quel genre de personnages y aura-t-il ? Ils seront dans quel style de dessin ?

Les personnages secondaires seront sensiblement dans la même tranche d'age que le personnage principale. Le projet est ouvert à toutes les influences, que se soit pour la création des personnages ou la musique (Punk, Métal, Gothique, RnB, Reggae, ...). Il serait intéressant d'avoir une certaine diversité dans les personnalités et les ambiances du jeu. Il y aura aussi d'autres personnages moins importants (agent immobilier, caissière, journaliste, ...). Ils seront visibles à l'écran sous forme d'images fixes, les paroles s'affichant en bas de l'écran. Les animations seront très simples et faciles à réaliser. Un style manga convient très bien car facile à colorier mais d'autres styles plus personnels sont possibles.


Le jeu ou l'histoire s'inspireront-ils d'un jeu existant ? Quels seront les nouveautés apportés ?

Cette simulation s'inspirera très largement du jeu "NANA" développé par Konami sur la console PS2 de Sony (sorti uniquement au Japon).
Bien entendu, seul les bases du système de jeu seront reprises (on peut également espérer y apporter quelques améliorations), la fiction créée par Ai Yasawa ainsi que tous les personnages du manga ne devront absolument pas en faire partie. L'histoire, les personnages ainsi que tous les éléments graphiques et sonores doivent être originaux.
Le jeu étant développé sur PC, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux concepts pourront être ajoutés au système du jeu NANA sur PS2: saisie de texte au clavier (pour tenir un agenda ou dialoguer avec les personnages), utilisation de la souris, échanges entre joueurs via Internet, ... Les possibilités en terme d'interactivité sont plus nombreuses que sur un support console.



Y aura-t-il des musiques dans le jeu ? De quelle style ?

On peut raisonnablement envisager la création de musiques et pourquoi pas des enregistrements de groupes amateurs volontaires.
Il serait intéressant de mettre des séquences de concerts au cours du jeu.
Tout les styles sont possibles quelles que soit leurs influences.


Comment le jeu sera-t-il programmé ? Un site y sera-t-il consacré ?

La programmation du jeu se fera en langage Dark Basic à l'aide du logiciel Game Creator.
Le jeu tournera sur tout PC équipé de Windows.
Si cela s'avére possible, un site officiel sera créer pour promouvoir le projet et ceux qui y participent.


Combien de temps faudra-t-il investir pour ce projet ? Est-il question d'argent ?

Tout le travail sera bénévole et le jeu disponible gratuitement sur le Web en français. Le temps consacré au projet peut être considérable mais le but n'est pas lucratif, c'est avant tout la passion et l'envie de réaliser un travail d'équipe qui motivera les personnes impliquées. Il s'agira de travailler environ une à deux heures par semaine en fonction du poste occupé et des besoins du moment. Encore une fois, c'est un projet amateur mais néanmoins sérieux. Cela ne doit pas devenir une charge mais rester un plaisir avant tout.


Comment les membres du projet pourront-ils se contacter ? Quelle sera l'organisation ?

La communication au sein de l'équipe se fera assez simplement, par MSN ou par Mail.
Chacun pourra librement proposer de changer de poste ou laisser le projet de côté pour un certain temps si nécessaire.
On peut envisager d'organiser de petites réunions de comptes-rendu chaque mois afin de garder une certaine dynamique et pouvoir mener le tout à bien.
Actuellement il ya un programmeur-infographiste et une styliste-décoratrice.

Quel est l'intérêt de cette démarche ?

Cela permettra à tous de travailler sur un projet commun , d'échanger des idées, d'affiner et de valoriser les compétences et les talents de chacun, que ce soit en dessin, en musique, en programmation, etc. C'est aussi de travailler tout en réalisant quelquechose de plaisant et en rencontrant d'autres personnes.


Puis-je apporter mes propres idées ?

Toutes les idées nouvelles seront les bienvenues et étudiées avec attention.
Les initiatives personnelles seront fortement encouragées pour donner vie au projet.


Voici un état des postes, régulièrement mis à jour, occupés et vacants. Certains postes occupés nécessitent encore d'autres personnes. En cas de doûte, n'hésitez pas à me contacter.

Scénariste : EMYCHERRY
Conception des personnages: EMYCHERRY + BALIKA
Concepteur des décors: LALAURE
Concepteur des menus et icônes: définir et formaliser les interactions entre le joueur et le jeu
Chef Programmeur: BALIKA

Ces personnes seront nécessaires une fois le projet validé, n'hésitez pas à me contacter dès maintenant :

Photographe: LALAURE
Scénographe: organise les évènements, l'animation, une expérience en audiovisuel est souhaitée
Illustrateurs
Infographiste
Stylistes
Décorateurs d'intérieur
Programmeur des menus et interfaces : BALIKA
Guitariste: NEORODRIGUEZ
Chargé de communication
Bruiteur

Voici mon adresse Email et MSN: alexismouton@wanadoo.fr (pseudo Balika)

A bientôt !   :lol:

Modifié par Balika, 12 October 2007 à 08:27.


#2 Gaara

Gaara

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 16 January 2006 à 18:23

Peux rien faire pour toi désolé , mais je t'encourage car c'est un projet super prometeur ;)

#3 Gaara

Gaara

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 23 January 2006 à 17:18

Surtout que tu demande des gens experimentés , ici c'est un repaire de Gamerz ^^
Je te conseille le forum Création de jeux de jeuxvideo.com
Beaucoup de gens le fréquentent , mais dans ce cas tu risque d'avoir quelques phenomenes dans le mauvais sens... ^^
Mais y'a quand memes quelques gars qui font des etudes informatiques et des truc du genre ^^
Bonne chance(encore?)

Edit : J'espere que il sera vite fini je me suoviens avoir joué a love hina sur GBA en emulateur : marrant mais je pigeais rien ;)

Modifié par Gaara, 23 January 2006 à 17:19.


#4 neorodriguez

neorodriguez

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 486 messages
  • Résidence : Cité Impérial (Cyrodiil)

Posté 26 January 2006 à 19:29

Et bien projet interressant ! Le concurent direct des Sims!! lool ! Et bien je peux te proposer mes services en tant que scénariste (je n'ai écrit que des nouvelles) et musicien.
Image IPB

#5 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 January 2006 à 16:14

"Le concurent direct des Sims" ?

Je n'irais pas jusque là....  :lol:  mais c'est vrai qu'il y aura de nombreuses différences avec le jeu Sims:
la plus importante sera que les joueurs et joueuses incarneront un seul personnage au lieu de gérer simplement une seule famille: Sims est plus de type "simulation" pur alors que celui-ci sera plutôt orienté "action-gestion-simulation".


Je ne pense pas pouvoir détroner les Sims car même si le projet remporte un certain succés, il est impossible de faire une publicité à grande échelle. J'aimerais pouvoir le proposer en "shareware" (une version de démonstration limitée avec un lien pour l'acheter sur le site) mais nous manquons d'infos à ce sujet....


Aux nouvelles:

-l'affichage des décors et la programmation des jauges (en haut de l'écran) est en cours.
-définition du traitement et des retouches des images terminé !
-recherche de renseignements pour la création et l'hébergement du site officiel en cours.
-2 guitaristes indépendants se joignent à l'équipe (un ami et un membre du forum) ! 1 pianiste nous rejoindra peut-être en cours d'année  ;) .


A bientôt !

#6 Watchinofoye

Watchinofoye

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Hauts-de-Seine (92)
  • Orientation : RPG

Posté 24 February 2006 à 13:15

Un projet qui me semble bien prometteur, en effet ^^. Bon courage et bonne détermination! Je ne peux malheureusement pas me joindre à vous : j'ai déjà un projet de RPGMaking, un de RomHacking et une saga MP3 (quoique ça je ne pense pas que ça va aboutir  <_< ). Mais si je peux aider à quoique ce soit, j'accepterai de vous prêter main forte (*Watchinofoye vous tend une carte* mon truc c'est la programmation et un peu de scénarii).
Mais ce projet me fait pas réellement penser aux Sims mais plus à True Love (même si ce dernier fait dans l'érotisme  <_< ). Allez, on est tous avec vous  :lol:  ;) !!!
Image IPB

#7 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 24 February 2006 à 14:58

:lol:  Merci beaucoup pour tes encouragements ! (on en aura bien besoin !)

La section RPG-Making du forum n'est pas la plus consultée, c'est indéniable. Comme disez l'autre: "c'est un repaire de Gamers, pas de Game-Makers" ici.

Mais bon, je ne désespère pas de trouver des personnes intéressées.

J'ai enfin retrouvé le système qui sera utilisé dans le jeu pour mettre ses fringues: il s'apparentra aux "Dolls", ces petites poupées virtuelles dessinées en Pixel Art.
La seul différence sera la taille des sprites des personnages (plus de la moitié de l'écran: voir le screenshot de l'annonce) et le style graphique (moins enfantin et plutôt réaliste, à tendance "manga").

Si par hasard vous passez par là et que vous êtes dessinatrice de "Dolls", contactez-moi d'urgence.  ;)

N'oublions pas cependant que l'histoire et les thèmes du jeu seront plutôt adultes, les personnages principaux ayant 18-20 ans en moyenne. Cela n'empêchera pas qu'il y aura de gros délires, le jeu a vocation d'être à la fois réaliste et amusant: c'est une simulation !

#8 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 24 February 2006 à 15:00

juste une question, le type de jeu que tu vas faire c'est pas "Dating Sim and Visual Novel"?
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#9 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 24 February 2006 à 16:43

Je ne connais pas du tout ce jeu Darkchaz, désolé.

L'idée provient d'un jeu japonais sur PS2 mais je n'en connais pas d'autre du même type.
C'est sûr que le concept doit exister ailleurs mais je n'en vois pas d'autre à part les Sims (et encore on n'est bien loin de l'idée)....

voilà  :lol:

#10 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 24 February 2006 à 19:18

je parle pas d'un jeu mais d'un type de jeu appellé "Dating Sims and Visual Novels"
en gros, des jeux de drague. ex:Sakura Taisen(un peu...) ou To Heart 2
(ne demandez pas comment je connais ca, c'est à force de trainer sur le net que tu en voies des trucs...)
yen a un paquet au Japon

Modifié par darkchaz, 24 February 2006 à 19:19.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#11 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 25 February 2006 à 15:21

Oui, c'est tout à fait ce type de jeu, typique du Japon.

Mais la différence majeure sera qu'il ne s'appuiera pas essentiellement sur la drague (et sur l'érotisme: on connait surtout ces jeux là  :lol: ).

Je préférerais parler de "simulation de vie" (je ne trouve pas de terme plus approprié pour l'instant).

Je n'ai pas la prétention d'étudier notre société, loin de là. Il s'agit de créer une fiction dans un contexte "réel", avec des personnages riches et crédibles. J'aimerais implanter un décor, un environnement dans lequel les joueurs puissent se sentir impliqués et intéragir avec lui: une ville "ordinaire" avec tout ce que cela implique (transports, commerces, lieux de vie, etc) et des personnages divers, originaux (ou ordinaires, selon le point de vue).

Le contexte sera, je le rappelle, le suivant:
le personnage principal aura environ 20 ans. Après avoir terminé "ses années-lycée", il devra, pour une raison X (à déterminer en début de partie) se débrouiller seul afin de réaliser un rêve ou un projet qui lui tient à coeur (à choisir également). Il s'installera dans une ville nouvelle dans l'espoir de le concrétiser, de tenter sa chance...

Au cours de la partie, certains thèmes seront abordés, en fonction des évènements et des choix du joueur: le passage de l'enfance à l'age adulte, les contraintes matérielles de la vie et les choix qu'elles obligent à prendre, l'évolution des relations sociales, le rapport à l'argent, la réaction face aux modes et aux clichés, les différences entre les individus, etc.


Honnêtement, je ne sais pas encore ce que cela donnera au final...  J'espère obtenir un résultat à la fois réaliste et amusant, divertissant mais sans tomber dans le grotesque ou la caricature. Cela doit rester un jeu.

#12 blanche_neige

blanche_neige

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 26 May 2006 à 10:42

Bonjour.
Ton idée de jeux m'interresse beaucoup, et j'aimerai fortement y participer.
Je ne te propose pas mes talent pour la programation(je suis trop null),mais pour la composition de musique.
J'ai deja composer la musique de plusieur jeux(style rpg).

ps:possibilité de faire un ou deux artworks.(je dessine un peu.)

voila.je te laisse y reflechir.....

#13 Janearth

Janearth

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 12 June 2006 à 21:18

Tiens, ça m'interesse.
Je ne suis pas particulièrement adepte des jeux du genre, mais j'aime beaucoup bosser en chara-design, et ça me branche déjà plus. Me faudrait juste une idée du genre de personnages que tu recherches, et je pourrais te pondres des croquis rapidos pour que tu te fasses une idée et que tu voies si mon style correspond ou non à ce que vous attendez pour ce projet.

Le sujet à l'air délaissé depuis un moment, donc j'envoie peut-être ce message pour rien, mais des fois que tu repasses et que tu cherches encore un character designer, n'hésite pas à prévenir.

#14 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 13 June 2006 à 17:55

Salut Janearth !


En effet, le sujet "était" à l'abandon depuis le mois de mars... et le projet également pour des raisons personnelles...
Mais je m'y suis remis recemment en reprenant la programmation du moteur de jeu.


Il faut savoir que je n'ai aujourd'hui que des musiciens dans le projet !  :)
Je n'ai pas encore pu créer de site Internet Officiel, le projet est donc peu présenté.

On recherche toujours des concepteurs de personnages et des scénaristes.
Je n'ai pas encore choisi "l'ambiance" du jeu qui sera essentiellement rendu par les musiques, l'histoire et le style de personnages. Toutes les idées sont donc les bienvenues ! Des graphismes colorés et enfantins ou plutôt adultes et sombres... rien n'est décidé à ce niveau !

Le seul impératif est que les personnages soient humains et crédibles, nous restont dans un contexte réaliste mais cela n'empêche pas de créer des personnages originaux !
Selon les besoins du scénario, une dizaine de personnages principaux devraient faire l'affaire.

Je t'invite à me contacter sur MSN pour en parler plus en détail.


A bientôt j'espère.

#15 Rumiko

Rumiko

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 15 June 2006 à 13:26

Moi aussi je suis interessée, je dessine plutôt bien et je me débrouille en écriture (j'ai terminé 4e à un concours d'écriture de nouvelles)mais j'ai peur que ces postes soient déjà pris ou que je ne corresponde pas à tes attentes car je n'ai pas beaucoup d'expèrience en matière de jeux vidéo (à part y jouer) et que je n'ai jamais écris de scénario. Une question: vas-tu essayer de faire en sorte que certains joueurs, s'il le souhaite, puissent se rencontrer dans le jeu par le biais d'Internet? Et pourquoi incarner une fille? On peut pas choisir le sexe de notre perso, c'est injuste pour les garçons qui veulent y jouer (moi, je suis une fille, donc je m'en fous mais bon). Bonne chance!
Le temps passe, les saisons changent, les hommes se lassent de la vie et envient les anges.

#16 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 03 July 2006 à 19:56

Rumiko, ce genre de jeu est plutôt plébiscité par un public féminin au Japon. Mais il est vrai, pourquoi pas, qu'on peut l'adapter aux joueurs s'ils en manifestent l'envie. J'étudierai la question...
Pour Internet, ça me semble assez difficile techniquement mais je sais que le langage que nous utilisons (le Dark Basic) permet de se connecter grace à Internet. Je n'ai jamais essayer d'aborder l'aspect réseau techniquement parlant, mais ça doit pouvoir se faire. Je vais contacter des forums spécialisés pour avoir la réponse.



Dernières nouvelles:

La programmation du moteur de jeu avance doucement mais surement. Les principales difficultés sont liées à l'affichage et à la gestion des sprites dans certains système de jeu...

Le système permettant de ranger son appartement est terminé, celui pour changer de vêtements est en cours de programmation (ce sont les 2 plus gros morceaux du moteur de jeu).

Ce moteur pourrait être réutilisé pour un autre jeu d'un type similaire (notamment en collaboration avec Néorodriguez et son concept de scénario).


Recrutement:

Nous recherchons toujours des talents de scénaristes et de concepteurs de personnages, indispensables pour créer l'esprit du jeu.

Des dessinateurs pour les personnages et les nombreux objets du jeu seraient les bienvenus (avec des notions d'infographie si possible) pour lui donner corps (un moteur de jeu sans ressources graphiques, c'est un peu triste).

A bientôt !


#17 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 19 July 2006 à 14:18

Bon, le projet se porte pas trop mal... On va enfin pouvoir commencer concrétement à créer les ressources !


AVIS A TOUS LES MEMBRES (ou futurs membres) DU PROJET :

     J'essaie d'organiser une réunion de chantier sur MSN dans les jours à venir. Tout le monde a besoin d'une première mise au point générale sur le projet : ce qui est déjà fait, ce que chacun devra faire, comment travailler les uns avec les autres, tout ça tout ça.

     Merci de me faire parvenir rapidement vos heures de disponibilités par MP ou email afin de fixer une date pour tous. Je ne sais pas combien de temps cela devrait durer mais compter au moins 1h. Le délai est fixé à vendredi 28 juillet. Merci à tous !  :lol:


#18 kriss

kriss

    way of shenmue

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 19 July 2006 à 23:31

je suis avec toi a fond balika!!!!...je n'ai aucun talent desolé donc je peus pas t'aider! ^^
bonne chance en tout cas, et quand ce sera fini, je serai testeur si tu veux  :lol: ... jouer, c'est mon truc  :)
Image IPB

#19 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 November 2006 à 00:11

Merci Kriss !

Si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés, merci de faîre suivre l'info !

Aux nouvelles :
Grâce à un TP de XHTML / CSS où le prof ne m'a strictement rien expliqué, je me suis motivé pour trouver des tutoriaux et pour réaliser une petite page web dédié au projet... :lol:
Bon, vous verrez que c'est loin d'être nickel, on peut pas faire grand chose pour l'instant mais bon, ça viendra...

Aller hop, voici l'adresse :
http://perso.orange....eviedequartier/

#20 Watchinofoye

Watchinofoye

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Hauts-de-Seine (92)
  • Orientation : RPG

Posté 18 November 2006 à 21:21

Mais c'est très beau tout ça!!!  :blink:
Bien présenté propre et tout franchement je dis c'est largement mieux que le mien (d'ailleurs ils sont tous mieux que le mien ^^)
Toi aussi t'as un prof de programmation qui sert à rien? Mon prof d'algo/prog internet ne sait absolument rien. Il pue de la gueule, il est con, il est casse-burnes et il n'y connait strictement rien.
Je vais quand même essayer de refaire mon site. Mais le tien est super!
De mon côté mon projet avance sympa. Je vois que c'est le cas aussi avec le tien ^^ Courage!!!
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)