Aller au contenu


Les Quêtes Annexes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 tonyto

tonyto

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 11 July 2008 à 10:06

C'est plutôt interressant de voir ces quetes annexes pourtant facultatives faites par presque tous les vrais passionné de RPG...  :huh:
Alors ce sujet se divise en deux questions :
                1/ qu'est ce qui fait qu'une quête annexe nous accroche autant aussi ardue soit-elle?
                2/ quelle(s) quête(s) annexe(s) vous a(ont) le plus marqué?

alors apres m'être interrogé sur le sujet, ce qui m'accroche vraiment dans une quête annexe c'est l'obtention de renseignements inédits (je suis un je-veux-tout-savoir) mais je me demande ce qui attire autant le joueur car il y a pleins de facteurs. Et les quêtes annexes que j'ai le plus aimé c'était la trouvaille de la lionheart (épée la plus belle de tous les Final Fantasy à mon goût) et bien sur les sphere remémorant dans Final Fantasy X les souvenirs d'auron, braska et jecht (j'ai bien rit quand même :lol: ) bon ben voilà à vous de jouer maintenant ;)

#2 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 11 July 2008 à 10:14

Un sujet intéressant que je déplace dans la section "Discussions RPG" du forum, parce que c'est sa place :)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#3 rhed308

rhed308

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 473 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Ici, Ailleurs.... Le Monde est si vaste!
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 11 July 2008 à 11:48

moi je cherche des RPG avec des quetes annexes nombreuses et pationnantes mais n'étouffant pas pour autant l'aventure principale

impossible?


- J'ai beaucoup aimé celles de Wild Arms 3 ( les millenium puzzles et les telepath towers)
- la quete de l'arbre généalogique dans Baten Kaitos etait superbe mais quasiment seul dans ce jeu, il n'y avait pas grand chose d'autre a part completé la carte des constellations
- La quête dragovienne de DraQueVIII est sublime, mais peut-on l'a concidéré comme annexe?
Image IPB
Cette ville, le monde des hommes est plein de vulgarité, il est absurde et laid mais, même avec tout cela, je trouve la force de sourire. "

#4 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 11 July 2008 à 12:44

je n'aime pas les quêtes annnexes en grand nombre. j'en vois pas l'intérêt. une quête annexe par personnage (lorsqu'il y en plusieurs, hein....)suffit largement.
ma préférée reste le blitzball, un vrai jeu dans le jeu.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#5 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 July 2008 à 13:19

Qu'est ce qu'il fait qu'une quête annexe nous accroche ?
Deux solutions pour ma part qui me feront les terminer : un objet / équipement / scène ultime qui a vraiment de l'interêt au sein du jeu ou bien un véritable jeu dans le jeu qui se révèle passionant.
Au final, très peu de jeux arrivent vraiment à me convaincre par leurs quêtes annexes, puisque je n'ai pas tendance à terminer un RPG de fond en comble. Seule l'intrigue principale m'interresse ou bien alors le titre se base principalement sur les quêtes (comme Legend of Mana par exemple).

Cependant il y a quelques jeux qui m'ont fait aller plus loin que la simple histoire centrale.
Je pense notament à FF9 (et ouep, un classique Final Fantasy) où la quête des chocbos m'a passioné.
Côté Final Fantasy je n'ai jamais vraiment trouvé leurs quêtes passionantes bien que j'ai explosé certains quand j'étais plus jeune (ff7, 8 ou X).
Le dernier en date qui m'a bien plus à ce niveau reste Wild Arms V. Ses quêtes sont vraiment excellentes du fait qu'il nous fait visiter bien plus loin la carte du monde et que j'ai vraiment accroché à son gameplay.

On ne peut oublier les Zelda qui nous pousse toujours à rejouer pour tout avoir en raison d'un gameplay sans faille. Les quêtes annexes de Lunar 2 sont excellentes aussi, mais là, c'est surtout pour voir la véritable fin. On retrouve ce système dans DraQue VIII d'ailleurs.

Mais en revanche, sur des Megaten, sur des Xeno, des SH, ou même les Suikoden (ouep trouver les 108 étoiles me gonfle au plus haut point), je n'ai jamais réussi à aller plus loin que la trame principale...

Conclusion : on voti vite fait que ce sont les RPGs possédant un fort potentiel de gameplay qui se révèlent avoir un replay value d'enfer. Les Final Fantasy se débrouillent pas mal dans le genre (avec un ffXII qui explose tout), les Zelda, les KH, ou les WA. Dès que le soft devient trop sérieux, les quêtes deviennent complètement futiles voir sans interêt aucun (xenosaga....). Et éclater ce genre de jeu à fond n'est utile que pour contenter sa fierté "yes, je l'ai explosé".

Sauf qu'évidement un RPG ne peut pas passer outre les quêtes annexes, et dès qu'un soft ne présente pas assez d'arguments à ce niveau là, il se fait descendre (magical starsign sur DS m'avait déçu pour ça : aucune quête annexe, rien.)

#6 m4rko

m4rko

    m4rko land

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 11 July 2008 à 16:09

Magical Starsign  a une grosse quete annexe quand meme, là ou il s'agit de descendre plein plein d'etage en tuant des monstres méga-puissant. Caverne Gressins si je me rappel bien.

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.


#7 Hill

Hill

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages
  • Résidence : Somewhere over the rainbow...

Posté 12 July 2008 à 20:29

Pour ma part je n'ai que peu de temps pour jouer en comparaison au nombre de rpg qui m'intéressent, ce qui me force souvent à me contenter de la quête principale. Pourtant j'avoue que les quêtes annexes ne sont pas quelque chose qui me passionne. Je ne les fait que si elles apportent quelque chose à l'histoire ou si elles sont d'une grande aide pour la quête principale (genre une arme), et encore j'abandonne vite si elles sont longues et répétitives. C'est pourquoi j'apprécie de temps en temps de jouer à des jeux comme Arc 4, avec très peu de quêtes annexes.

Sinon les quêtes annexes qui m'ont marquée sont celles de KH car le rythme du jeu en fait un bon  moyen de se défouler et elles passent comme une lettre à la poste. Au contraire la quête dragovienne de DQ8 m'a marqué par le fait que j'y ai passé des dizaines d'heures sans aucun résultat (mais je ne désespère pas d'y arriver un jour!).
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...

#8 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 12 July 2008 à 20:55

Voir le messageRiskbreaker, le 11 juillet 2008 à 14:19, dit :

Mais en revanche, sur des Megaten, sur des Xeno, des SH, ou même les Suikoden (ouep trouver les 108 étoiles me gonfle au plus haut point), je n'ai jamais réussi à aller plus loin que la trame principale...
Bizarre que tu cites les SH ou les Suiko, car leurs quêtes permettent d'obtenir des renseignements sur l'intrigue principale, voire carrément de changer la fin de l'histoire ou la destinée de certains personnages importants. Pour Lucifer's Call aussi, si tu ne fais pas les Kalpas (optionnels), ça doit être assez difficile de finir le jeu :S

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#9 Arefu

Arefu

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 12 July 2008 à 20:58

Perso j'aime les quêtes annexes qui proposent un effort de ma part. Qu'il soit physique (le donjon optionnel de 100 étages de Rogue Galaxy, épuisant !) ou mental (les boss optionels des Megaten, qui demandent une préparation minutieuse et une grande concentration lors des combats). Si un jeu arrive à me toucher, moi, le joueur, alors c'est dans la poche. Or, la plupart de ces challenge se trouvent dans les quêtes annexes, c'est pour ça que j'en fais dans presque tous les RPGs que j'ai fait.

En contre partie, je déteste les quêtes annexes où il faut parler à des gens au hasard. A part dans de très rares exceptions, parler aux NPC me soule et me fait chier, donc si je dois tous leur parler pour débloquer une side quest, bah...

Modifié par Arefu, 12 July 2008 à 21:00.


#10 Delldongo

Delldongo

    Admin Pistolero

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 12 July 2008 à 21:08

Voir le messageArefu, le 12 juillet 2008 à 21:58, dit :

Perso j'aime les quêtes annexes qui proposent un effort de ma part. Qu'il soit physique (le donjon optionnel de 100 étages de Rogue Galaxy, épuisant !) ou mental (les boss optionels des Megaten, qui demandent une préparation minutieuse et une grande concentration lors des combats). Si un jeu arrive à me toucher, moi, le joueur, alors c'est dans la poche. Or, la plupart de ces challenge se trouvent dans les quêtes annexes, c'est pour ça que j'en fais dans presque tous les RPGs que j'ai fait.

En contre partie, je déteste les quêtes annexes où il faut parler à des gens au hasard. A part dans de très rares exceptions, parler aux NPC me soule et me fait chier, donc si je dois tous leur parler pour débloquer une side quest, bah...
Moi j'aime bien la diversité ;) Si toutes les quêtes sont dans le même genre, là, ça me saoûle. Mais si y'a de tout, je suis bien heureux de les faire, surtout si j'aime le jeu à la base ^^ et c'est souvent le cas des RPG, bon public que je suis.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#11 Sheer

Sheer

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Galaxie
  • Orientation : Non spécifié

Posté 20 August 2010 à 17:47

Pof, re-dépoussiérage. une quête annexe que j'aimais sans plus mais que ma chérie a effectué plusieurs fois avec autant de ferveur à chaque fois (genre je passe en mode Raine-qui-découvre-des-choses-anciennes pour les amateurs de ToS sur GC Image IPB): le "creusage" des chocobos dans FF IX. Alors que moi, cette quête, ELLE ME REND DINGUE! (pas autant que celle des chocobos dans FF VIII

Pour ma part, je suis fainéant concernant les quêtes annexes: si je n'ai pas le guide correspondant au jeu qui m'occupe, je ne ferai que ce qui est accessible facilement... Et du coup je passe à côté de beaucoup de choses parfois très intéressantes!!! A cause de cet état de fait, je me suis mis à collectionner les guides de jeux. (j'ai été très heureux de l'avoir pour ToS, même en anglais!)
Cela ne m'empêche pas d'avoir adoré bien des quêtes annexes dans bien des jeux sans guide, heureusement! Image IPB

Bref, je plussoie grandement la vision de Delldongo sur le sujet (un grand môssieur, il devrait faire admin sur un forum, ça devrait lui réussir! OK, je sorsImage IPB). La variation des quêtes annexes est essentielle, si on aime le jeu on ne s'y met que plus facilement.
I deserve a reward
'cause I'm the best f**k that you ever had
and if I tighten up my hole -
you may never see the light again




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)