Aller au contenu


Les Machines À Nettoyer Les Disques... (Fiables Ou Pas ?)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 06 August 2010 à 02:43

La dernière fois que je suis allé dans le magasin de jeux  vidéos près de chez-moi j'y ai vu une machine à nettoyer les disques, posée sur le comptoir et ressemblant à une espèce de centrifugeuse destinée en fait à dissiper ou camoufler les rayures...
Du moins, celles qui sont superficielles. En achetant un jeu, j'ai parlé un peu avec la vendeuse et elle m'a dit que cette machine réussissait les 3/4 (ou un peu plus) du temps à "réparer" ou "arranger" en quelque sorte (les mots sont un peu forts peut-être) tout les types de disques (CD, DVD, DVD-rom, Blue Ray...
Et encore, les Blue Ray ne se rayent pas aussi facilement, il faudrait un tournevis ou un pic à glace pour vraiment les rayer, etc...) mais qui ne sont pas méchamment rayés bien-entendu.

Le processus se déroule en deux temps, un lavage avec une mousse liquide mais qui ne semble pas néfaste pour les disques (donc une sorte de bain), et un léger rinçage pour finir. Cela dure environ 3 à 4 minutes en général du moins en fonction de la gravité des rayures. Il faut cependant cependant payer 3 € par disque et ce, peu importe si le même jeu contient plus d'un CD. Par exemple, si on a un jeu avec 4 disques comme dans Lost Odyssey, et que l'on veut nettoyer 2 disques, il faudra logiquement payer 6 € si l'on juge que c'est nécessaire.
J'etais revenu dans la boutique le lendemain et j'avais apporté un jeu un peu rayé sur les bords afin de voir ce que ça donnait avec la machine (désolé pour le nom de ces machines je ne sais pas comment on les appelle).

Après presque 5 minutes de nettoyage, j'ai vu la différence entre "avant" et "après". Effectivement du moment que les rayures sont légères, superficielles et surtout pas profondes, on retrouve un disque plus propre (cela dit on voit quelques ondulations, de légères traces de nettoyages mais à peine visibles et on remarque le camouflage des rayures un peu à la manière d'une carrosserie de voiture quand on remet une couche de peinture.
Je ne sais pas si vous me suivez mais c'est apparemment à ça que cela m'a semblé à première vue.
Donc rien d'exceptionnel parce que l'état du disque n'est pas exactement pareil qu'à l´origine ou de celui d'un neuf. Mais cette expérience m'a suffit pour ne pas revendre le jeu qui n'était pas très joli en dessous (enfin il y a largement pire) et ainsi de le garder dans ma ludothèque car je suis quelqu'un de très maniaque et je ne supporte pas les rayures même si le jeu fonctionne à merveille.

Alors ce que j'aimerais bien savoir c'est si certains d'entre vous ont fait cette expérience par hasard pour tenter d'enlever les rayures d'un CD. Où bien de savoir quels sont selon vous les meilleurs moyens pour nettoyer un disque sans pour autant nuire à son état.
Le débat est ouvert...
Les machines à nettoyer les CD sont-elles fiables à 100% ou y a t-il un risque de détérioration ?
Sinon comment nettoyez-vous vos disques habituellement ? (je parle de la meilleure façon de s'y prendre) car j'ai déjà nettoyé quelques disques mais rarement du fait que je prends extrêmement soin de mes jeux. Voilà.

Modifié par RAGNAROK, 25 December 2010 à 21:54.

Image IPB

#2 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 06 August 2010 à 08:23

Niveau machine à nettoyer/réparer les DVD et autres, il y à deux grandes catégories :

- Les machines pas cher qui "ponce" le dvd pour enlever les rayures, mais bien sur c'est (pour moi) de la vrai zut et de plus au bout de 3 passage dans la machine bien sur pu de DVD car trop "poncé" .

- Et les machines à "remplissages" comme celle que tu décrit, qu'il elles coute en reins, mais marche très bien pour tout les petits bobos des DVD .

Le prix que tu site est franchement très bon, c'est dans les moins cher sur le marché pour une réparation .

Sinon petit truc que je faisais quand j'avais mon magasin et avant d'avoir une machine :

- Un chiffon très doux style peau de chamois, du produit à vitre, deux petites trisettes sur le jeu, on laisse 30 secondes, puis on nettoie avec le chiffon, mais jamais en cercle, mais de l'intérieur du disques vers l'extérieur . Ca marche très bien pour les micro rayure .

- Aussi je peut dire que facilement 90% de mes clients qui revenait en disant que le jeu ne fonctionnait pas repartait avec, car après un test dans une des consoles de mon mag le jeu marchait nickel, donc la la question qui tue , nettoyez vous souvent votre lentille de console, réponse non . Il faut régulièrement nettoyer tout ses appareil à lentilles pour une meilleur lecture .

Image IPB


#3 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 06 August 2010 à 12:11

Voir le messageAngels the duck, le 06 August 2010 à 08:23, dit :

Niveau machine à nettoyer/réparer les DVD et autres, il y à deux grandes catégories :

- Les machines pas cher qui "poncent" le dvd pour enlever les rayures, mais bien sûr c'est (pour moi) de la vrai galère et de plus au bout de 3 passages dans la machine bien sur plus de DVD car trop "poncé" .

-  Les machines à "remplissage" comme celle que tu décris,  elles coûte en reins, mais marchent très bien pour tout les petits bobos des DVD .

-Effectivemment, les machines à poncer les DVD sont peu recommandables (voire pas du tout en général) et personnellement il ne m'est jamais venu à l'esprit d'avoir recours à cette méthode pour enlever les rayures car il y a des risques de rayures justement.

-Les machines à remplissage sont peut-être un terme plus approprié pour la machine dont j'ai parlé. Mes calculs étaient bons dans l'ensemble et pas loin des statistiques générales, à savoir, un peu plus de 75% de taux de réussite (85% à 90% je dirai)  sur un nettoyage de disque si tant est que ce dernier ne souffre que de petits bobos comme tu dis.

Au passage j'aimerais ajouter qu'en règle générale, un seul nettoyage suffit amplement pour nettoyer un disque car il n'est pas vraiment conseillé d'insister davantage parce que ça peut aggraver l'état du CD. C'est en tout cas ce que la vendeuse  m'a précisé.
Pour ce qui est des prix, tu m'en apprends une bonne, je ne savais pas que ce type de service pouvait coûter plus cher que 3 € .

En tout cas je te remercies pour tes informations (y compris sur le nettoyage personnel) Angels.

Modifié par RAGNAROK, 25 December 2010 à 21:57.

Image IPB

#4 Sheer

Sheer

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Galaxie
  • Orientation : Non spécifié

Posté 18 August 2010 à 17:49

Je vais pour ma part nettoyer mes cds (audio, dvd ou jeux vidéo) dans un cash converters mais en Suisse (SURTOUT PAS EN FRANCE) car j'ai la chance d'habiter tout près de nos amis helvètes (à côté de Genève). J'ai aussi la chance qu'ils ne connaissent pas les prix de revente des jeux (sauf sur console next gen). Exemple: j'ai récupéré 4 fois le jeu Shadow Hearts (complet) pour l'équivalent de 4€ à chaque fois... Le paradis pour moi (et la fin du mois).

Bref, si je dis tout ça, c'est parce qu'étant bon client, ils me resurfacent gratuitement tous les jeux que j'achète chez eux. Cool, non? Lorsque le dvd/cd ne vient pas de chez eux, ils sont sensés facturer 2 francs suisses (environ 1,40€) mais me font 1/2 prix ou comptent vaguement "à la louche" (la dernière fois je leur ai apporté environ un centaine de jeux, dont certains à 4cd, et il leur a fallu tout un après-midi pour faire le travail).

Leur machine compresse le cd/dvd qu'ils ont enduit d'un liquide transparent et qui comble les rayures les moins importantes. Ce qui est intéressant à savoir, c'est que cela diminue les rayures quelle que soit la taille de celles-ci. J'avais un Sylpheed PS2 (bof, pas top) qui ne voulait pas être lu (grosses rayures) et hop! Sans souci. J'ai resurfacé beaucoup de jeux chez eux (des centaines) et il est très rare que cela ne fonctionne pas (entendez qu'un jeu qui ne passait pas avant resurfaçage, passe quasiment toujours après)

Plusieurs contraintes sont à noter avec leur machine: dès que votre cd/dvd est fendu (même très très légèrement), il ne faut SURTOUT PAS le mettre dans la machine (j'appelle ça une resurfaceuse) car le cd peut exploser dedans et donc cd foutu (en miettes) et une machine qui vaut 3000 ou 4000€ à envoyer en réparation.
Autre contrainte: pas de format Gamecube. Au début, ils me les resurfaçaient aussi mais ont stoppé car la partie qui compresse fait la taille d'un cd traditionnel et donc, lorsque l'on met un plus petit format, la "mousse-moquette" qui compresse, le fait en partie sur du vide et s'abîme très rapidement (cher au remplacement).

En conclusion, ayant travaillé dans un magasin qui vend des resurfaceuses perso (je ne suis vraiement pas client), et ayant testé les pros, je ne dis qu'une chose: si un jeu/cd/dvd auquel vous tenez vraiment est rayé et ne passe plus, resurfacez-le chez un pro et pas autrement. Et tant pis si certains facturent 5€ (déjà vu!).

Ragnarok: je te déconseille de nettoyer les cds lorsqu'ils fonctionnent parfaitement car le resurfaçage "remplit" certes les rayures mais abîme-enlève aussi la couche de protection. Au bout de 2 ou 3 resurfaçages, le cd peut être endommagé fortement voire illisible (c'est ce que m'ont dit les gars qui utilisent la machine tous les jours et cela me paraît logique).
I deserve a reward
'cause I'm the best f**k that you ever had
and if I tighten up my hole -
you may never see the light again

#5 Angels the duck

Angels the duck

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 319 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : angelsduck

Posté 18 August 2010 à 20:02

Voir le messageSheer, le 18 August 2010 à 17:49, dit :



Ragnarok: je te déconseille de nettoyer les cds lorsqu'ils fonctionnent parfaitement car le resurfaçage "remplit" certes les rayures mais abîme-enlève aussi la couche de protection. Au bout de 2 ou 3 resurfaçages, le cd peut être endommagé fortement voire illisible (c'est ce que m'ont dit les gars qui utilisent la machine tous les jours et cela me paraît logique).

Non ce type de service ne ce fait pas sur les remplisseuse ou resurfaçage comme tu dit, mais sur les polisseuse qui elle enlevé une couche du cd/dvd et logique qu'au bout de deux ou trois passage il n'y ai pu rien à enlevé, mais bon tout ca je l'ai expliqué plus haut ;) ;)

Image IPB


#6 Sheer

Sheer

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Galaxie
  • Orientation : Non spécifié

Posté 18 August 2010 à 20:46

Oups désolé alors il s'agit bien d'une "polisseuse" que le magasin cité utilise et non pas une "resurfaceuse". Désolé pour la confusion! Image IPB
I deserve a reward
'cause I'm the best f**k that you ever had
and if I tighten up my hole -
you may never see the light again

#7 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 18 August 2010 à 20:47

@ Sheer

En tout cas merci beaucoup pour tes explications et tes expériences vécues à en la matière. Apparamment, tu sembles t'y connaître pas mal sur le sujet. Enfin moi je savais déjà qu'il ne servait strictement à rien d'insister sur le nettoyage d'un disque sinon d'empirer les choses concernant son état.
Les employés du magasin où j'avais utilisé la remplisseuse me l'avaient également signalé.

J'ignorais que ce genre de service était aussi disponible dans un Cash Express ou Converters. Je pensais qu'on pouvait nettoyer les disques seulement dans les magasins de jeux et les vidéoclubs.

Comme quoi, j'en ai appris certaines choses (surtout pour les types de machines, merci à vous Angels & Sheer) . :)  


Modifié par RAGNAROK, 25 December 2010 à 22:00.

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)