Aller au contenu


Nos Prénoms


  • Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#1 Sylphide

Sylphide

    Grand Manitou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1153 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié
  • X-Box Live : Sylphide444

Posté 10 December 2005 à 20:50

Je lance un débat peut-être plus calme. En fait, le prénom est donné sans que la personne ne soit vraiment d'accord puisqu'elle n'ai pas encore capable de s'exprimer... Elle peut parfois être contente de son nom comme ne pas l'être du tout, mais le fait de donner un nom comme ça ne se rapprocherait pas d'une vision informatique ou par exemple plusieurs robots ont le même nom ? Non il s'agit bien d'une question d'héritage.

La solution indirect ? Oui c'est bien se conecter au net et s'inventer un "pseudo" qui nous correpond peut-être mieux. La solution "directe" ? Avoir des noms provisoires jusqu'à être capable de se reconnaître... C'est bien compliqué, et en plus on fait un grand saut dans le passé paradoxalement. Votre avis ?

Image IPB

"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."


#2 Invité_Nelfox_*

Invité_Nelfox_*
  • Invités

Posté 10 December 2005 à 21:40

ca va faire un débat compliqué autour d'une chose si petite et si grande a la fois...; bon mon avis :

pour reprendre ''shaman king'' , je suis pour l'avis de hao: "quand on recoit un prenom et que l'on accepte ce prénom(ou nom) , cela finit par forger l'âme. le prénom a une grande influence sur le comportement des autres: prénom peu commun ou pouvant faire lieu de jeu de mot : moquerie au début(primaire, début collège) . prénom commun : peu de démarquation par rapport a ca mais plus par rapport au caractère.

se connecter au net et s'inventer un pseudo...? non... car habituellement on prend des perso qu'on admire ou des nom proche de son propre nom ex: mon prénom nelfox >>> composé de fox pour gray fox metal gear1(perso que j'aime) nel pour mon cousin(personne que j'aime beaucoups) cela a un rapport avec son entourage et il est bien rare de voir des pseudo vraiment inventer pour être quelque chose de totalement différent. on trouve plutôt des pseudonime de crâneur(lamortquitue,shadowkiller ou devilkiller,devilangel,soldiers numéro *** et ainsis de suite) ou des perso qu'on affectionne : sephiroth(super courant) , clad , squall , naruto, kakashi, kite , snake, gray fox, liquid,jack,cortez de timesplitter,spartans ***... bon je pourrait aller très loins comme ca . finalement on va sur le net pour être "autre chose''... mon avis est qu'il ne faut jamais perdre de vu qui on est...

a suivre  :P

#3 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 10 December 2005 à 22:29

je pense tout simplement que le prénom n'a aucune raison sur quoi que ce soit d'interne à une personne, c'est comme si au lieu d'appeler un stylo "stylo" on l'avait appelé "chien" ça n'aurait strictement rien changé à son existance et à son utilité.
  Quand aux pseudos, personellement je me suis inventé le mien (voir le topic sur ce sujet) et je dois dire que je ne me vois pas m'appeller comme ça.

Modifié par ajkareze, 10 December 2005 à 22:32.

Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#4 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 11 December 2005 à 00:01

J'essaie de ne pas juger les gens sur leurs prénoms. Je veux dire que j'essaie justement de ne pas les qualifier par des prénoms, et les imagine comme s'ils n'en avaient pas, justement.
En ce qui concerne la symbolique du pseudonyme sur internet, certaines choses me font marrer. Les mecs qui justement se font appeler "Sasuke" ou "Sephiroth" (si si, il y en a beaucoup, et c'est encore plus drole quand ils mettent "dark" devant) se croient charismatiques, et croient obtenir une notoriété certaine sur le net grâce à une appellation soi-disant classe (attention, pour moi les deux personnages cités précédemment ne sont PAS classe).
C'est pourquoi je revendique donc la sobriété, et même si vous vous identifiez à un personnage de jeux vidéos (Laharl, dans mon cas, est un personnage comique, mais également profond), ne basculez pas dans le pompeux, ou on vous traitera de Kevin.

Voilou.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#5 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 11 December 2005 à 08:45

doit-on définir une personne par son prénom? c'est un peu réducteur. ce n'est qu'une façon de nommer une personne de manière similaire pour un objet. le fait que l'on est choisi ou non est hors de propos, et si on n'est pas content, on peut toujours le faire changer par l'administration.
quand aux pseudos, c'est une autre paire de manche, puisqu'on est sur le net.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#6 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 December 2005 à 14:09

Voir le messageLaharl, le 11 Décembre 2005 À 00:01, dit :

J'essaie de ne pas juger les gens sur leurs prénoms [...] ou on vous traitera de Kevin.


SYSTEM ERROR


j'ai ri. Longue est encore la route qui mène à ton but, jeune criquet.


Bon, sinon, moi j'ai assez tendance à me fier à mon intuition sur les prénoms. Ce n'est même pas volontaire, mais il se trouve que chaque prénom m'évoque quelque chose de particulier et plus ou moins agréable.

Ainsi, si je ne connais d'une personne que son prénom, il se pourra que j'ai déjà une once d'opinion sur lui sans même le vouloir... Et je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est le cas de tout le monde (ou presque).

En définitive, le prénom d'une personne peut quand même nous donner un petit paquet d'informations sur le contexte du porteur : On peut determiner ses origines dans certains cas, parfois avoir une idée de son âge (la plupart des prénoms subissent des "modes" qui vont et viennent de manière cyclique), on peut se faire une vague idée de ses parents, et donc d'eux par extention (la plupart des jean, des paul, ou des jacques que je connait on des parents assez classiques, pour ne pas dire moroses).
Bien entendu, c'est loin d'être une "science exacte", il serait assez idiot de se baser uniquement là dessus... Mais le renier totalement ne le serait pas moins.  

Personellement, je ne suis pas fan de mon prénom (je vous le donne en 1000, c'est kevin), mais jamais l'idée d'en changer ne m'a sérieusement effleuré l'esprit. Nos noms nous définissent bel et bien dans une certaine mesure, je pense. Ils sont porteurs de quelque chose, ils témoignent un peu des personnes que nos parents auraient aimé voir en nous, et c'est donc pour moi un manque de respect que de tenter d'effacer tout ça.

Le problème des pseudos et tout autre, puisque là la personne concernée choisi elle même sa dénomination (en fonction de ses goûts, son humeur etc.). Dans un sens, il est plus aisé et plus fiable de "tracer les contours d'une personne" grâce à son pseudo qu'a son prénom, puisqu'en choisissant une manière de se faire appeler, il se dévoile complètement à nous.
Et c'est aussi valable pour les darksephysquall33, les narutouchiwagaraa, les bogoss78 etc, qui étalent devant nous leur manque flagrant d'originalité, voire leur médiocrité.
Image IPB

#7 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 11 December 2005 à 14:26

Je ne pense pas du tout que les prénoms influent réellement sur nous, sauf si on veut les prendre comme base. Je développerai même mon idée sur nos origines. C'est nous et notre entourage qui font que cela ait une véritable importance sur nous. En plus surtout pour les prénoms, car à moins de s'appeler "tudor" "ou "poil qui chante" ce qui impliquera une énorme moquerie de tous voos collègues tout au long de votre vie, avoir un autre prenom n'aurait sans aucun doute jamais changé ma vie. Je ne pense pas que si je m'étais appelé jean, matthieu, Eric ou tout autre prénom "potable"  cela ne m'aurait pas affecté dans mon développement, mon comportement, mes expériences.
Pour moi la seule chose qui affecte une personne c'est le monde où il vit et grandit, son expérience, sa famille, c'est la seule chose fondamentale qui vous nous distinguer des autres et cela indépendament de nos origines, prénoms, signes astro et j'en passe. Après cela selon notre vécu, ces points peuvent devenir importants mais cela le devient uniquement car on se met à y attacher de l'importance.

sinon pour vos remarques sur les pseudos cela m'a fait réfléchir car je suis assez d'accord avec ce que vous dites mais je n'ai jamais réfléchi aux pseudos que je donnais à mes personnages ou pour moi quand je suis sur un forum :blink:
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#8 poum-tchak

poum-tchak

    Pirate de l'air

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 11 December 2005 à 14:37

+1 moguri pour les prénoms

Concernant les pseudos, je suis pas d'accord avec toi Nelfox:

Voir le messageNelfox, le 10 Décembre 2005 À 21:40, dit :

se connecter au net et s'inventer un pseudo...? non... [...] il est bien rare de voir des pseudo vraiment inventer pour être quelque chose de totalement différent.

C'est pourtant l'idée qui m'a traversé l'esprit. Il n'est pas rare de voir des pseudonymes sortis de l'imganition des membres. Perso, si j'ai choisi un pseudo comme ça, c'est aussi parce que, pour moi, le net n'a rien a voir avec la réalité, ça me dérange de choisir mon prénom. Je préfère le trouver dans un livre, dans un jeu vidéo ou issu de mon imagination.

#9 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 December 2005 à 14:39

Voir le messageAciel, le 11 Décembre 2005 À 14:26, dit :

avoir un autre prenom n'aurait sans aucun doute jamais changé ma vie. Je ne pense pas que si je m'étais appelé jean, matthieu, Eric ou tout autre prénom "potable"  cela ne m'aurait pas affecté dans mon développement, mon comportement, mes expériences.

oui, mais le fait est que tu ne t'appelle ni jean, ni mathieu, ni Eric... Tout simplement parce que ton "contexte de naissance" (que tu admets comme étant en partie ce qui nous définit) ne s'y prêtait pas. N'importe qui ne donne pas n'importe quel prénom à son (ses) enfant(s), et c'est bien dans ce sens que je pense qu'un prénom est porteur de sens.

Je ne parle pas d'occultisme ou d'astrologie, mais bien de logique.


Voila, c'était juste pour éclaircir ce point  :)
Image IPB

#10 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 11 December 2005 à 14:42

Moguri, je ne pense pas
en effet je ne porte aucun de ces prénoms mais pourquoi penses-tu que j'ai donné cela
car mon prénom a été choisi sur le tas parmi ceux là rien de plus  :lol:
cela a un sens, je suis d'accord mais pour mes parents uniquement,
sur moi, pour moi, il ne veut rien dire du tout et n'a aucune portée
un autre prénom aurait été choisi je serais le même actuellement

edit > néamoins je ne pense pas pas pour autant que le prénoms aident à définir fondamentalement les parents. Cela doit être vrai dans certains cas mais quand je regarde mon contexte, et l'association facile quje font les gens avec mon nom et prénom et les conclusions rapide qu'ils en tirent, je peux dire qu'ils se plantent à chaque fois à 100% et il n'y au fond aucun sens à chercher sinon que mes parents ont du penser que ce prénom était suffisament "cool" pour passer sa vile remarque à mon sujet.  :P

Il ne peut donc y avoir aucun sens à rien du tout
quand je cherche un pseudo original créé par mes soins c'est du libre arbitre total
ça ne répond à aucune logique et sens, et j'ai d'ailleurs souvent du mal à justifier cette existence aux nombreux gens qui me demandent d'où ça vient et ne croient presque jamais que ça vient de moi.

Modifié par Aciel, 11 December 2005 à 15:00.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#11 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 December 2005 à 15:46

Voir le messageAciel, le 11 Décembre 2005 À 14:42, dit :

en effet je ne porte aucun de ces prénoms mais pourquoi penses-tu que j'ai donné cela
car mon prénom a été choisi sur le tas parmi ceux là rien de plus  :lol:

Ah mais ça ne change rien, ça. Ce qui compte, c'est uniquement le prénom choisi au final. Et même si tes parents ont hésité avec d'autres prénoms, il ont finit par choisir celui que tu porte actuellement.
Encore une fois, un autre prénom n'aurait pas pu être choisi, justement. Ou alors tu n'aurais pas été le "toi" que tu es maintenant.

Citation

cela a un sens, je suis d'accord mais pour mes parents uniquement,
sur moi, pour moi, il ne veut rien dire du tout et n'a aucune portée

Cela a un sens pour tes parents, donc pour les gens qui t'ont élevé, et donc, au final, ça influe sur ce que tu es.

Et attention, je n'ai jamais dit que les parents planchaient trois mois sur un prénom en étudiant toutes les significations qu'il peut avoir.
Non non non, les parents choisissent les prénoms de leurs enfants en fonction de leurs goûts, et les goûts ne sont jamais totalement personnels, ils sont influencés par l'entourage de l'individu, et peuvent nous donner quelques informations sur lui.

Et attention, car dans certains cas, il est important de connaitre le contexte de naissance de quelqu'un pour pouvoir dire quoi que ce soit sur son prénom.
Par exemple, prenons un prenom à forte consonnance americaine (genre steven ou dan) : porté par un anglo saxon, il paraitra normal.
porté par un mec 100% français, il sera déjà plus interessant...On apelle pas quelqu'un steven par hasard. On pourra en déduire soit par exemple une volonté d'originalité de la part des parents, ou encore une forte attirance pour la culture americaine ou anglaise, et selon le degré de "stéréotype" du prénom, une influence plus ou moins forte des medias (entre autre).

Ce n'est qu'un exemple, et tout cela est donc assez réducteur, mais il est je pense impossible et irraisonable de concevoir les prénoms comme étant totalement dénués de sens et de conséquences
Image IPB

#12 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 11 December 2005 à 16:29

Yo!

Alors rapidement.

Qu'est qu'un prénom ?
Un signe qui montre que c'est moi, une representation de moi.
Tout comme mon corps. Mon corps manifeste ma presence, dit, montre aux autre que je suis là.
Cependant ce n'est pas moi. Je ne suis pas Kevin, je ne suis pas un corps de sexe masculin avec une bouche, un nez etc. Mais j'ai un corps(pour me mouvoir dans un espace tridimensionnel) et j'ai un prenom(pour qu'on puisse me nommer). Ce corps et ce prenom sont de l'ordre de l'avoir, la possession et non de l'etre.

un signe ne sera jamais ce qu'il désigne car c'est en désaccord avec sa fonction. car si il serait ce qu'il montre, il ne pourrait montrer. "Le mot chien n'aboie pas"(je ne sais plus de qui c'est).
Le signe n'est qu'on moteur, un vecteur de sens.  un signe dirige quelque part ailleurs.

Je reviendrai peut etre dessus plus tard...

Modifié par Yiza, 11 December 2005 à 16:30.


#13 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 December 2005 à 16:42

Il n'a jamais été dit ici que le prénom était partie intégrente de l'être, mais qu'il le définissait en partie et qu'il pouvait permettre de déduire plusieurs sortes d'informations sur le porteur.

D'aillleurs, le mot porteur implique bien la notion de posession.

Dire que nous ne sommes pas nos prénoms est une évidence.
Image IPB

#14 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 11 December 2005 à 17:02

Voyons Moguri, tu aurais dû saisir la valeur du mot "rapidement"

Par là, je dis bien que je n'ai pas lu le topic, et je ne fais qu'y répondre.
Donc loin de là les reproches.
D'ailleurs, n'ais pas peur je n'en fais aucun. Je dis juste les choses telles quelles, sans a priori.

Sinon, comme tu le dis, dire que les prénoms ne sont pas nous est une évidence. Cependant, comme tu le vois, j'en ai dit des choses à partir d'une simplicité. D'ailleurs il est plus simple de dire les choses qui vont d'elles-memes que de ne pas les dire. Sache que ce sont dans les choses simples que se trouve les choses les plus compliqués car la simplicité est vu par l'adulte comme un bloc unique, dû à l'education de l'adulte. Dans les choses composées, il y a plusieurs blocs ce qui fait qu'on peut retenir plus simplement les étapes.
Ce n'est pas pour rien Einstein s'intérrogeait souvent sur les questions les plus simples, car c'est dans la simplicité que ce trouve les choses fondamentales.
Et je pense qu'aussi dans une société de plus en plus en perte de valeur et de plus en plus en dégénéréscence il serait bon de dire des choses simples tout d'abord.

Modifié par Yiza, 11 December 2005 à 17:15.


#15 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 11 December 2005 à 17:12

Voir le messagemoguri, le 11 Décembre 2005 À 15:46, dit :

Ah mais ça ne change rien, ça. Ce qui compte, c'est uniquement le prénom choisi au final. Et même si tes parents ont hésité avec d'autres prénoms, il ont finit par choisir celui que tu porte actuellement.
Encore une fois, un autre prénom n'aurait pas pu être choisi, justement. Ou alors tu n'aurais pas été le "toi" que tu es maintenant.
Cela a un sens pour tes parents, donc pour les gens qui t'ont élevé, et donc, au final, ça influe sur ce que tu es.

c'est bien sur ce point que je ne suis pas du tout d'accord car cela indiquerait que si je m'appelerai autrement je serais une autre personne. Seul mon existence a fait de moi la personne que je suis et pas un simple "prénom", un mot collé sur une fiche qui ne veut rien dire pour beaucoup de gens. Celui qui tenterait de  porter un jugement sur moi après avoir entendu mon prénom se tromperait lourdement.

Franchement je trouve que tu te compliques trop la vie à chercher un sens à quelque chose d'aussi futile
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#16 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 December 2005 à 17:19

YIZA >> euh... oui... sûrement, mais on part à des kilomètres du sujet, là...

Je n'ai jamais vu de reproche dans ta remarque, j'ai seulement cru que tu faisais référence à des messages postés (car non, "rapidement" n'implique pas forcément la notion de "jen'aipaslulesmessagesavantdeposter"" ^^).
Et si ça avait été le cas, ton interprétation aurait été erronée.

M'enfin, ce n'était qu'une remarque indépendante, très bien.

peace :)

ACIEL >> Si tu n'avais pas porté le même prénom, ça aurait voulu dire que tes parents n'auraient pas eu les mêmes influences, et n'auraient donc pas été réellement les mêmes personnes.

si l'on admet qu'un individu se construit en grande partie sous l'influence de ses parents, ça revient à dire que toi non plus tu n'aurais pas été la même personne.

Et un prénom c'est pas futile. C'est aussi ce qui nous caractérise, nous autres les humains : on se donne des noms que l'on prte toute notre vie.

Modifié par moguri, 11 December 2005 à 17:22.

Image IPB

#17 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 11 December 2005 à 17:19

c'est quand même plus agréable d'être appellé par son prénom que par un numéro ou même être sifflé.
tes parents choisissent ton prénom mais ils ne choisissent pas ce que tu vas devenir(en général)
seul toi décide de la direction à prendre.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#18 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 December 2005 à 17:26

Les parents ne choisissent peut être pas ce que tu vas devenir, mais ils contibuent assurément à faire de toi un être à part entière (si l'on admet que tu a été élevé par tes parents, bien sûr).  

donc ça ne change rien dans notre cas.
Image IPB

#19 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 11 December 2005 à 17:30

Voir le messagemoguri, le 11 Décembre 2005 À 17:26, dit :

Les parents ne choisissent peut être pas ce que tu vas devenir, mais ils contibuent assurément à faire de toi un être à part entière (si l'on admet que tu a été élevé par tes parents, bien sûr).
de par leur éducation, ils font une partie de ce que tu es, mais ils te diront plus à partir d'un moment ce que tu dois faire.
ils peuvent te soutenir, s'inquieter et essayer de t'aider, lorsque le choix d'une personne est fait, il est difficile de changer ca. enfin, s'il a un minimum de volonté.

Voir le messagemoguri, le 11 Décembre 2005 À 17:26, dit :

donc ça ne change rien dans notre cas.

je ne vois pas pourquoi. un bon débat existe par lui-même et se dévelloppe dans la direction qu'il a choisi.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#20 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 December 2005 à 17:39

Voir le messagedarkchaz, le 11 Décembre 2005 À 17:30, dit :

de par leur éducation, ils font une partie de ce que tu es, mais ils te diront plus à partir d'un moment ce que tu dois faire.
ils peuvent te soutenir, s'inquieter et essayer de t'aider, lorsque le choix d'une personne est fait, il est difficile de changer ca. enfin, s'il a un minimum de volonté.

euuuh, ouais, je n'ai jamais dit le contraire... Seulement, il font de toi ce que tu es, et c'est ça qui est important. Bien entendu qu'a 45 ans tes parents ne te diront plus ce que tu dois faire, mais ça ne change rien au fait que pendant toute ton enfance, tu es plus qu'influencé par tes parents.

Citation

je ne vois pas pourquoi. un bon débat existe par lui-même et se dévelloppe dans la direction qu'il a choisi.

et moi je ne vois pas vraimetn ce que viens faire cette remarque ici  :mellow:

tout ce que je dis, c'est que ça ne change rien à mon argumentation. Le fait que tes parents choisissent ou pas ce que tu vas devenir ne change rien au fait qu'ils t'influencent, volontairement ou non. C'est tout, faut pas aller chercher plus loin  :mellow:
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)