Aller au contenu


La Dernière Pub Pour La Psp Blanche


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 05 July 2006 à 15:52

Je pense que les images s'exprimeront mieux que moi :

Image IPB

Personnellement je trouve ça vraiment, vraiment déplacé.
Non pas qu'il y ait une véritable notion de racisme derrière, mais ce genre de pubs va être carrément sujet à polémiques à l'avenir, et je vois pas en quoi c'est bon pour SONY.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#2 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 05 July 2006 à 15:57

sans oublier le possible sexisme de la pub....

bleh, c'est horriblement con comme moyen de pub. aucun rapport avec le produit, si ce n'est les couleurs.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#3 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 05 July 2006 à 17:09

Oh la la.... mais on va où là !?!

Mais ils ont quoi dans le crâne les mecs du service com de Sony... faut qu'ils arrêtent leurs conneries parce que là ça devient tangeant quand même.  :angry:

Déjà qu'il y a des jeux où on prend toutes les filles pour des p****, les chinois et les russes pour des truands, les magrébins pour des terroristes... ça va quoi, ya des limites au symbolisme.

Franchement l'idée clairement affichée : "le blanc domine le noir".... c'est de très mauvais goût !

En plus, le détail qui tue : la fille porte des gants, genre "le noir faut même pas y toucher, c'est de la merde"... moi ça m'écoeure tiens.

#4 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 05 July 2006 à 17:14

Apparemment il existe la même version dans l'autre sens, je viens de l'apprendre.
Ca atténue l'effet, mais la notion de duallité raciale est toujours présente, même si elle n'est que suggérée.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#5 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 05 July 2006 à 17:56

Voir le messageBalika, le 05 Juillet 2006 À 18:09, dit :

En plus, le détail qui tue : la fille porte des gants, genre "le noir faut même pas y toucher, c'est de la merde"... moi ça m'écoeure tiens.
C'est encore pire : elle n'en porte qu'un seul. Juste celui avec lequel elle le touche...
Enfin s'il y en a une dans l'autre sens c'est déjà mieux.
Mais ça reste de très mauvais gout.
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#6 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 05 July 2006 à 18:35

Image IPB
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#7 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 06 July 2006 à 01:40

euh... franchement... Vos comm me font plus flipper que la pub...

j'y vois un racisme bien plus présent et dangereux : celui de l'habitude, du naturel.

Certaines idées, même si aujourd'hui reniées et condamnées, ont eu tellement de temps pour s'installer qu'elles nous quittent difficilement aujourd'hui... Le genre d'idée qui nous pousse à penser en mattant les dernières pubs de sony qu'un gant cherche forcément à prôner la supériorité des la "race blanche"...

Merde quoi, c'est stressant, je trouve ! penser spontanément à ce genre de choses, c'est concevoir leur exitence et entrouvrir par la même occasion la porte du racisme.
Voir de la segregation là où il n'y en a pas forcément, cest aussi donner une trop grande importance à ce genre de comportement. Voir le mal partout, c'est finir par le faire effectivement apparaître partout.
On pourrait aussi dire qu'on finit par avoir peur du racisme autant que ces fameux racistes ont peur des étrangers... "ah, ces racistes... ils sont partout" ça ne vous rapelle rien, ce genre de raisonnement ?

Bref, d'un côté comme de l'autre, les conclusions hâtives et les doigts pointés instantanéments me parraissent aussi déplacés que ce qu'ils dénoncent...

Bien sûr, les pubs sont tendancieuses, et bien sûr, c'est fait exprès... Effectivement, on pourrait les voir d'un oeil assez mauvais... Mais les bruler sur la place publique pour segregation dès leur publication... Peut être pas non plus. Lorsque on les prend ensemble, la notion de domination disparaît immédiatement, ce qui allège énormément le tout.

Prendre ces images comme un moyen d'expression artistique plus que comme de l'incitation à la xenophobie est aussi possible... C'est peut être même conseillé.
Image IPB

#8 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 06 July 2006 à 09:25

C'est un peu ce que je disais au début.
Non pas qu'il y ait une véritable intention de créer quelque chose de raciste, c'est évident, mais force est de constater que Sony a vraiment déconné car cette pub va soulever pas mal de polémiques, c'est une évidence.

Voir le messagemoguri, le 06 Juillet 2006 À 02:40, dit :

Lorsque on les prend ensemble, la notion de domination disparaît immédiatement, ce qui allège énormément le tout.

Oui, mais la notion de duallité y est toujours, il y a un affrontement, une provocation.

Modifié par Laharl, 06 July 2006 à 09:27.

Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#9 Samoth

Samoth

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 108 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 06 July 2006 à 15:15

Je suis d'accord avec toi Moguri, faut arreter la parano : bientôt on va traiter de sale raciste ceux qui achetent la PSP blanche!!! Et puis les interprétations sur le gant de la Miss par exemple sont aussi des formes de racisme, même si leurs auteurs ont tout sauf envie qu'on leur colle l'étiquette "raciste".

Bah c'est vrai que la pub est pas terrible, sans rapport avec le produit... mais bon elle peut être efficace, etant donné que les pubs polémiques font vendre.
Aussi bon cru que cuit qui l'eu cru ??

#10 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 06 July 2006 à 19:00

Daccord....

bon ben voilà c'est fait ! La polémique est lancée  :lol:

En tout cas, qu'il y ait un symbolisme raciste ou non dans la première image, qu'une deuxième image (que je n'avais pas vu lors de mon premier poste) viennent "rééquilibrer" la donne ou pas, ces publicités sont bien fondées sur une dualité négative entre le noir et le blanc comme le souligne Laharl, sur de la haine et de la violence pure en somme. C'est cet aspect promotionnel un peu trop contrasté qui peut déranger.

Au passage, je ne trouve pas que l'aspect de domination disparaisse avec la deuxième image. J'ai plus l'impression que ça confirme l'idée de violence générale entre les deux personnes qui symbolisent les 2 couleurs de la console. Voilà, c'est ça le vrai problème en fait.

J'aurais tendance à penser, ça n'engage que moi, que ces publicitaires considèrent que la violence vend mieux, qu'elle est plus marchandable que la sérénité ou d'autres valeurs positives. On affiche ici la dualité au lieu de la complémentarité...

S'ils avaient montré une première image avec les deux filles se battant toutes les deux et une deuxième où elles seraient réconciliées... à la limite ouais, le message aurait été plus sympa. Mais de toute façon, certains considèrent que la violence se vend bien, ils nous martélent le crâne avec de la violence visuelle et c'est regretable.

Moguri, c'est vrai que tu as raison sur ce point : on peut facilement voir du racisme dans cette image et c'est un peu un mauvais réflexe. En effet, rien ne signifie qu'elles se détestent pour des raisons raciales en soi, peut être qu'elles se battent pour autre chose (je sais pas si c'est bien claire comme idée mais bon).
Mais si certains considèrent que j'ai défendu des idées racistes ou que j'ai une atitude paranoïaque qu'ils s'expliquent ici, calmement.

Enfin, je dirais que si ces images n'incitent pas à la xénophobie elles insistent clairement sur l'idée de violence. Il aurait montré quelqu'un en train d'exploser sa PSP noire pour en acheter une blanche s'était pareil quoi.  <_<

Une question Laharl: Il n'y a pas de texte ou de slogan sur la deuxième image ? Le coin supérieur gauche semble effacé non ?

#11 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 06 July 2006 à 21:02

L'image est divisée moitié noir, moitié blanche (enfin je pense). C'est peut-être pour faire le contraste entre ces deux couleurs.
La dualité noir/blanc c'est bien la base de leur pub nan ?
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#12 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 06 July 2006 à 21:24

Voir le messageBalika, le 06 Juillet 2006 À 20:00, dit :

Une question Laharl: Il n'y a pas de texte ou de slogan sur la deuxième image ? Le coin supérieur gauche semble effacé non ?

J'en sais rien, j'ai choppé l'image telle quelle.

Edit : jetez un oeil au pendentif de la femme blanche sur la première image...

Modifié par Laharl, 06 July 2006 à 21:59.

Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#13 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 07 July 2006 à 09:30

je pense être du même avis que Moguri il est vrai que ça fait un petit peu bizarre à voir mais aprés tout on y voit que ce que l'on a envie d'y voir. Comme par exemple une métaphore de la lutte pour la popularité des deux versions de la PSP (ici Sony ne se mouille pas trop car dans tous les cas il empoche la tune ^^)
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#14 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 09 July 2006 à 17:00

Excusez-moi mais je suis un peu myope des yeux...

Qu'est-ce qu'il a de spécial ce pendentif ?

#15 Laharl

Laharl

    Overlord

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 09 July 2006 à 17:10

C'est une croix renversée. Symbole du satanisme, gnagnagna...
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#16 Floppy

Floppy

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : au dessus de mes pieds!^^

Posté 12 July 2006 à 10:27

Bonjour,

a mon avis il est clair que sony a visé la polemique avec sa pub, mais je pense qu'il laisse le soin au polemiqueur d'en trouver le thème...
C'est bien connu que lorsque un produit fait parler de lui en bien comme en mal, les gens s'y interessent...

Sony nous fait souvent le trucs des coups un peu bancals (retard de livraison, pub bancals...) donc je ne suis pas spécialement etonné. Mais personnellement je n'y vois aucune incitation a la haine raciale, sous aucune forme... enfin nous verrons bien comment ca va se passer.

Floppy
\\IN GIRVM IMVS NOCTE ET CONSVMIMVR IGNI//

#17 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 12 July 2006 à 20:20

Désolé mais si je passais dans la rue en voyant une seule
de ces affiches, j'en penserais pas du bien.
Notament la croix qui n'a strictement rien à voir avec la psp
sauf si on s'entraine dans des métaphores et là on en fini pas.
Ce qui n'arrive pas vu qu'une pub, personne ne s'en souvient
indéfiniment.
See you space cowboy




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)