Aller au contenu


Votre Top 3 Des Systèmes De Combats

Top

  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 13 July 2012 à 18:21

Un nouveau petit top pour les rpgistes que vous êtes =p
Il suffit de dire votre Top 3 des systèmes de combats

1 - Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System (Tales of Abyss, Vesperia...)
2 - Le temps réel (mais dans le style de Rogue Galaxy)
3 - Active Time Battle (FFIV ...)

Faut pas croire il y a pas mal de system dans les rpgs.

Le "HEX" de Wild Arms 4 et 3
Le tactique au tour par tour (Vandal Heart, Disgaea...)
Le semi tactique (Dans le genre d'Azure Dreams, Diablo 1...)
Le style Hack'n'Slash (Dans le genre de Titan Quest, Shining Force Exa...)
L'Active Dimension Battle (FFXII)
Bref j'en passe... (Désolé pour certains si le nom est assez personnel, mais contrairement au FF et certains autres rpg, il n'y a pas de nom de système de combat

Modifié par Tennee, 15 April 2015 à 13:43.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 13 July 2012 à 18:31

Je n'y accorde pas tellement d'importance, je prend les jeux tels qu'ils sont, et surtout je vois mal la différence entre le "Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System" et le "Temps réel" pour moi se sont juste des A-RPG :^^:
Tout comme le "ATB" qui est une sous catégorie du "Tour par Tour".

Sinon je serais tenté de dire:

1) "Active Time Battle", simple et efficace.

2) "Tactique au Tour par Tour" (grand fan des Super Robot Taisen qui parle)

3) Du même style que Valkyrie Profile 2 ou Resonance of Fate.

Et si je devais en dire un quatrième se serait "Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System" des Tales of.

Image IPB

Image IPB


#3 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 13 July 2012 à 18:44

Voir le messageBahamut-Omega, le 13 July 2012 à 18:31, dit :

Je n'y accorde pas tellement d'importance, je prend les jeux tels qu'ils sont, et surtout je vois mal la différence entre le "Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System" et le "Temps réel" pour moi se sont juste des A-RPG :^^:
Tout comme le "ATB" qui est une sous catégorie du "Tour par Tour".

Sinon je serais tenté de dire:

1) "Active Time Battle", simple et efficace.

2) "Tactique au Tour par Tour" (grand fan des Super Robot Taisen qui parle)

3) Du même style que Valkyrie Profile 2 ou Resonance of Fate.

Et si je devais en dire un quatrième se serait "Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System" des Tales of.

La différence est dans les enchaînements (pour ma pars)... En fait malgré que beaucoup de jeux rentrent dans les A-RPG, y'a des petites différences au niveau du gameplay qui fait que tu accroche plus ou moins, c'est pour ça que je marque "dans le style de" ^^

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#4 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 13 July 2012 à 19:33

1) Le Press Turn (Lucifer's Call, Digital Devil Saga)

On n'est jamais sous la pression de l'ATB ni du temps réel qui font qu'on rentre parfois n'importe quelle commande (surtout celle qu'il ne faut pas) et en même temps il faut savoir gérer les tours à venir, les attaques à lancer, les tours à passer... Tout ce qu'il faut pour qu'on ait à réfléchir posément sans être en surchauffe cérébrale. On peut aussi voir une ressemblance avec Final Fantasy X, mais c'est pas tout à fait pareil.

2) Valkyrie Profile

Plus ou moins pour les mêmes raisons que ci-dessus : à la fois c'est calme et à la fois ça ouvre un large champ d'action, il y a moyen de faire des enchaînement assez épiques, et plus techniques que les Tales of ou Star Ocean où tout a tendance à se résumer à marteler frénétiquement la touche Attaque avec quelques techniques spéciales de temps en temps, et une récupération incessante de points de technique à cause des alliés plus bourrins tu meurs.

3) A-RPG temps réel (Secret of Mana, Terranigma...)

Un système qui demande des réflexes, une bonne gestion des distances et des mouvements disponibles, mais sans nous mettre en permanence en danger de faute d'inattention ou de surnombre d'ennemis.

Globalement, j'aime avoir la situation bien en vue, bien en mains, et ne pas devoir sans arrêt réagir à la demi-seconde à tout ce qui se passe.

Image IPB


#5 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 13 July 2012 à 20:01

C'est sur qui faut pas être sous pression face à la série des shin megami, c'est très stratégique à mon goût et faut bien réfléchir à se que l'on fait, au risque de le regretter :)

Sinon j'ai oublié un système de combat très intéressant, c'est The core battle system, celui de Grandia, j'aime beaucoup. Plus on apprend une technique plus vite elle s’exécutera, et la vitesse d'attente des persos est interessante, et s'interromps quand on prend des dégàts, pareil pour les adversaires, et on risque même de perdre un tour d'attaque

Modifié par Valanguard, 13 July 2012 à 20:01.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#6 Arma

Arma

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Québec XD
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : ARMAG_

Posté 15 July 2012 à 02:35

Je ne possède pas vraiment de top 3. Il y a tellement de systèmes de combat qui sont géniaux. :thumbsup: J'aime beaucoup le système d'exploitation des faiblesses que l'on trouve dans Persona 3 et 4.

Cependant, le système de combat qui m'a énormément marqué, c'est celui de Grandia 3. C'est tellement jouissif ! (Je ne connais pas vraiment son nom. Je ne sais même s'il y en a un.) C'est dommage que le reste du jeu ne soit pas aussi excellent que son sytème de combat.
Hey world !
                                      

Image IPB

#7 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 15 July 2012 à 18:44

Un autre sympathique, c'est celui de White Knight Chronicle.
Toutefois, je lui reproche 3 points négatifs...

1 - La lenteur de la barre d'attaque.
2 - On passe plus de temps à gérer ses attaques que les combats en eux mêmes
3 - IA des acolytes inexistante. Je m'explique, bon on peut les faires éloignés tout ca. Mais on sait tous que chaque type de monstres à une faiblesse, (un truc du genre transpercer, couper, écraser) mais vos acolytes eux ils comprennent pas. Donc les combats qui pourraient pour certains être courts, sont super long (Après y'a peut être un réglage... Mais je ne sais pas ^^

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#8 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 15 July 2012 à 18:49

Les IA des alliés sont rarement bonnes dans les jeux que j'ai fais -_-
A part les Tales of où on peut bien les configurer, et au pire sauver la mise à spawmant un raccourcis, je n'ai pas souvenir d'un jeu où j'ai été satisfait de l'IA des alliés. Le pire souvenir étant celle de SO4.

Image IPB

Image IPB


#9 Wolf

Wolf

    Procrastinateur impénitent

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 15 July 2012 à 18:57

Voir le messageBahamut-Omega, le 15 July 2012 à 18:49, dit :

Les IA des alliés sont rarement bonnes dans les jeux que j'ai fais -_-
A part les Tales of où on peut bien les configurer, et au pire sauver la mise à spawmant un raccourcis, je n'ai pas souvenir d'un jeu où j'ai été satisfait de l'IA des alliés. Le pire souvenir étant celle de SO4.

Les persos de SO4 ont au moins la vague intelligence d'utiliser d'eux-même le Mode Vitesse... Après, leur gros souci est qu'ils n'ont aucun sens de l'économie, et ça, ça se retrouve dans presque tous les Tales of que j'ai fait ; seul Symphonia était à peu près fiable.

Mais c'est sûr que les IA fortes dans les RPG... Il en existe certainement, mais ce sont des exceptions !

Image IPB


#10 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 15 July 2012 à 19:18

Pourtant les IA dans les Tales of ça se règle (bien souvent dumoins), surtout pour leur conso en magie.
A part face aux boss optionnels qui sont bien féroces, où mes IA ont du mal à suivre, pour le reste du jeu je les trouvent très bonnes.

Image IPB

Image IPB


#11 Valanguard

Valanguard

    Romancier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 16 July 2012 à 14:35

Jamais eu de réel probléme avec l'intelligence de Tales of Vesperia, peut être un boss ou deux, ou mon IA à fait n'importe quoi et je suis mort betement, mais dans l'ensemble c'est très correct.

Par contre hier j'ai encore pesté contre WKC 2, Tu as beau les faire éloignés ou encore leurs faire attaqué une seul cible, ils sont indiscipliné ^^. J'avais envie de me faire un monstre de la guilde et pour y accéder, j'ai une Wyvern à battre dans la friche (Comparable à la verte (quand on bat les deux wyverns dans la friche vers le nord)) Et la y'en a juste une, et pas moyen. Et en plus de cela j'avais Cyrus avec moi...

Modifié par Valanguard, 16 July 2012 à 16:22.

Image IPB   Image IPB   Image IPB


#12 Haste

Haste

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 18 July 2012 à 21:38

Me concernant ce sera uniquement des dérivés du tour par tour

1) Grandia : Le type qui a inventer ce système est tout simplement un génie.

2) The legend of heroes : trails in the sky : Véritable coup de coeur

3) Final Fantasy 13-2 : Eh oui! Même si le jeu n'est pas une tuerie le système de combat par contre envoie du lourd (si on oubli tous les effets genre sailor moon et compagnie^^).

4) Press turn (Digital devil saga, lucifer's call, persona) : Un petit bonus :^^: .

Modifié par Haste, 18 July 2012 à 21:45.






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Top

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)