Aller au contenu


Fable 2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 03 October 2006 à 08:46

Petites promesses de Molyneux
Source : Gamekult

http://www.gamekult....es/A0000051588/


Citation

Fable n'était peut-être pas ce que son géniteur Peter Molyneux avait promis, mais il fut sans conteste un Action-RPG d'une grande qualité, poussant assez loin le concept de gameplay émergent. Autant dire que l'annonce de Fable 2 au dernier E3 a suscité l'intérêt, un intérêt il est vrai teinté de méfiance tant les promesses non tenues sur le premier opus ont laissé quelques traces. Il n'empêche, c'est avec un intérêt certain que nous nous sommes rendus en petits comités à la démonstration de Fable 2 par Peter Molyneux himself à l'occasion du X06. Ou du moins ce que nous croyions être une démonstration.

"Je suis désolé, mais je n'ai rien à vous montrer". Aucune démonstration manette en main, aucune vidéo de gameplay, aucun trailer : Peter Molyneux annonce d'entrée la couleur, il n'y a rien à voir sur Fable 2 hormis les quelques artworks qui défilent sur l'écran HD qui trône dans la pièce. Nous allons donc découvrir le jeu via les dires et les promesses de son géniteur qui, il est vrai, est diablement doué dans ce genre d'exercice. Chat échaudé craint l'eau froide, et on ne saurait trop conseiller au lecteur de prendre toutes ces promesses avec les pincettes de rigueur quand c'est Peter Molyneux qui s'enflamme.

Première promesse : M. Molyneux va énormément s'investir dans ce jeu et il compte bien le faire sentir en laissant sa marque sur trois grands axes du titre, à savoir le monde, l'implication du personnage dans l'histoire et enfin les combats. Au niveau du monde, on nous annonce en effet la présence de niveaux et de régions dynamiques. Pour comprendre le concept il faut rappeler qu'à l'instar de Fable, le héros vieillit et le temps s'écoule de façon relativement vite. Dans Fable, Peter Molyneux promettait par exemple qu'il serait possible de planter une graine au début de l'aventure, et de la voir se transformer en arbre au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Une promesse jamais tenue mais qui n'empêche pas l'ami Peter d'aller beaucoup plus loin dans Fable 2 avec son concept de régions dynamiques. Par exemple, au début du jeu, vous pourrez tomber sur un petit campement de commerce fait de quelques tentes regroupées autour d'un feu de camp. Au bout de dix ans, ce camp se transformera en hameau. Dix ans plus tard, il se transformera en village et dix ans après, en ville. Mais le concept de région dynamique ne s'arrête pas là puisque notre hôte nous promet que le joueur et ses actions auront un réel impact sur l'évolution du monde. Il suffit par exemple que l'on décide de tuer tous les commerçants du campement, au début du jeu, pour que l'évolution s'arrête automatiquement, et qu'il n'y ait ni hameau, ni village, ni ville. On imagine l'impact en terme de ramification, de quêtes possibles ou non, et si cela s'avère terriblement ambitieux et excitant sur le papier, on attendra toutefois de voir comment ce concept de régions dynamiques est intégré (ou non) dans le jeu.

Tout en effet, se veut "simulé", selon les dires du créateur de Fable 2. Il sera également possible de tout acheter dans le monde du jeu, absolument tout et Peter Molyneux y tient : magasin, château, dongeon, ville, village, auberge... Tout devrait s'accorder en conséquence, et les villageois devraient vous appeler monsieur le maire si vous possédez la ville ou monsieur le châtelain si vous êtes l'heureux propriétaire du château, par exemple.
Tout ceci sera imbriqué au niveau du personnage que vous incarnerez, et de l'histoire générale puisque de nombreuses dichotomies feront leur apparition. Il sera possible de choisir son sexe, et donc d'incarner un homme ou une femme, mais les réactions des autres à votre égard dépendront aussi de votre inclinaison à faire le bien ou le mal (comme dans le premier épisode) et également de votre compte en banque. En effet, selon que vous soyez riche ou pauvre, cela modifiera certes votre apparence mais aussi les réactions d'autrui à votre égard, comme dans la vie. Mais M. Molyneux veut encore aller plus loin en introduisant ce qu'il nomme le principe de "l'amour inconditionnel". En effet, il sera possible dans Fable 2 de se marier et d'avoir des enfants. Ce qui signifie d'ailleurs que l'on sera enceinte si on incarne une femme, une première dans l'histoire du jeu vidéo, il semblerait. Pour ceux qui se poseraient la question, il sera possible de choisir entre sexe protégé ou non, quand l'affaire se précisera, histoire d'éviter de faire des marmots dans le royaume entier. Quoiqu'il en soit, le principe de "l'amour inconditionnel" devrait irriguer le jeu de façon sous-jacente, donnant au joueur l'impression de se battre vraiment pour un but. Que vous soyez un être maléfique ou un homme de bien, quand vous reviendrez chez vous, vos enfants vous sauteront au cou en criant "Papa, tu es rentré !" nous promet le game designer. Votre côté cruel ou bienveillant pourra d'ailleurs se révéler à l'égard de vos enfants. S'il ne devrait pas être possible de leur retourner deux/trois gifles, il est par exemple possible de manger devant eux s'ils crèvent de faim, et de les voir vous supplier et quémander de la nourriture. D'après l'ami Peter, c'est une expérience vécue par lui-même dans le jeu. On note donc ça sur une tablette de marbre au burin, et on la ressortira le jeu venu, pour voir s'il s'agit encore d'une promesse en l'air ou non.

Dernier gros point sur lequel le développeur s'est arrêté : les combats. Ceux-ci conserveront en principe les mêmes principes de jeu, mais une grosse innovation devrait quand même faire son apparition, sous la forme de combats contextuels. Par exemple, dans Fable, si on appuyait sur tel bouton, on avait toujours ce coup d'épée horizontal, qui pouvait d'ailleurs passer au travers de la texture du mur. Ca ne devrait plus être ici le cas : selon la configuration de la pièce et selon l'espace disponible autour du héros, ses mouvements de combat s'adapteront en conséquence pour un aspect beaucoup plus réaliste. En terme d'univers, on verra apparaître des armes à feu pour les combats à distance, tandis que la magie sera présente, mais peut-être un peu moins qu'auparavant, du moins au niveau de l'histoire. Comme d'habitude, Fable 2 se concentrera sur un seul personnage, et non sur un groupe de personnages à contrôler, pour renforcer l'immersion, même s'il sera possible de faire l'aventure en coopération. Là encore, on nous promet du "truly great next gen content", comprendre du contenu-nouvelle-génération-qui-déchire-grave, et si tout ce que nous a révélé Peter Molyneux était pour le moins excitant, notamment pour tout ce qui concerne le gameplay émergent, on attendra un peu avant de sabrer le champagne. On a encore le temps de voir venir de toute façon, le jeu ne disposant d'aucune date de sortie fixe, même si on peut s'attendre à le voir débarquer quelque part vers la fin de l'année 2007, probablement.



Je dois avouer que j'attends pas mal ce jeu même si comme c'est mentionné, après les nombreuses promesses non-tenues du 1 on reste méfiant. Je pense notamment au système de région dynamique, je vois pas trop comment il vont réaliser cela et je crains la solution de facilité voir l'omission.

On verra bien
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#2 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 03 October 2006 à 15:26

C'est vrai que ça parait ingérable...
Et si le temps passe aussi vite que dans le premier chapitre, on aura à peine fini de s'entrainer qu'il y aura des villes partout :lol:
Si je me souviens bien, le héros prenait un an le temps que trois jours passent dans le jeu...

Citation

S'il ne devrait pas être possible de leur retourner deux/trois gifles, il est par exemple possible de manger devant eux s'ils crèvent de faim, et de les voir vous supplier et quémander de la nourriture.
Il pousse pas le sadisme un peu loin là ?

Enfin bon, pas de jugement avant d'avoir une version jouable et purgée de la moitié de ces illusions...

Modifié par Trak, 03 October 2006 à 15:30.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#3 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 03 October 2006 à 17:22

Voir le messageTrak, le 03 Octobre 2006 À 16:26, dit :

Si je me souviens bien, le héros prenait un an le temps que trois jours passent dans le jeu...

Non, le héros vieillissait en faite à chaque foid que tu augmentais ses caractéristiques, un peu bizarre comme système d'ailleurs. Néanmoins,  tu peux le faire rajeunir si tu donnais du fric dans un temple (plusieurs fois et de belles sommes)

Si le vieillissement du personnage est encore comme ça ça sera plus facile à gérer
De toute façon, quelque soit le système de vieillesse, ils feront sans doute comme le 1 et arrêteront ce processus un certain âge atteint histoire de pas faire mourir notre avatar de vieillesse, ce sera con comme mort quand même  :lol:
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#4 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 04 October 2006 à 12:01

Voir le messageAciel, le 03 Octobre 2006 À 18:22, dit :

Non, le héros vieillissait en faite à chaque foid que tu augmentais ses caractéristiques, un peu bizarre comme système d'ailleurs. Néanmoins,  tu peux le faire rajeunir si tu donnais du fric dans un temple (plusieurs fois et de belles sommes)
:unsure: J'avais pas remarqué qu'on prenait de l'âge en s'améliorant... (c'est toujours bon à savoir, merci de la précision)
Par contre pour rajeunir, c'est très cher et malheuresement aléatoire.

Ce que je voulait dire c'est que pour que l'univers du jeu soit cohérent, il faudrait que le héros (ou l'héroïne) vieillisse en même temps que le Monde évolue. Donc à moins de changer la façon de vieillir, ça risque d'être un sacré bazar.
Ou alors il faudrait imposer un scénario ou une évolution du perso plus linéaire.
Dans ce cas, on perdrait un des intérets du jeu.

Modifié par Trak, 04 October 2006 à 12:01.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#5 Zalder

Zalder

    Intéressé

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 15 October 2006 à 23:21

J'avais bien aimé le premier mais quand même y'avait beaucoup de choses qui était absentes dans le jeu. J'espère vraiment que le deuxième sera meilleur, et je ne crois pas qu'ils manquent de moyens pour le faire, avec les nouvelles technologies et tout. Bref, wait and see.

#6 Ashley

Ashley

    Grand membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 323 messages
  • Résidence : Île de la Méditation

Posté 16 October 2006 à 19:57

Voir le messageTrak, le 04 Octobre 2006 À 13:01, dit :

Par contre pour rajeunir, c'est très cher et malheuresement aléatoire.

Oui très très cher... Et aussi ça ce passe beaucoup trop vite. Ils auraient étaler un peu plus largement le vieillissement que ça aurai pas fait de mal (genre 35 - 40 ans à la fin du scénar' au lieu de 65 qu'on puisse profiter de la vie sans être "immortel" a 65 ans).

D'ailleur je me souviens que j'avais donner les 80 000 pièces pour le rajeunissement (j'avais des sous de côté donc il m'en restait) et j'avais rajeunis de 5 ans... pas terrible pour la somme. Je me suis dis je vais en redonner... tu parles ouai ! j'ai mis l'équivalent de 5 ans dans le jeu pour réunir les fonds (c'était ma partie gentille alors fallait pas trop piller les maisons ^^) et pour obtenir quoi ?! le titre de Paladin. Résultat des courses --> mon perso était vieux, ruiné, avec plus que la moitié des armures que j'avais réunies au cours du jeu (bah ouai pour les vendre quoi) mais... avec un titre de Paladin... c'est beau le progrés.
"Absolute certainty is the privilege of uneducated minds or fanatics." ~ Cassius J. Keyser

"Si quelqu'un t'as fait du mal, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." ~ Lao-tseu

#7 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 16 October 2006 à 20:41

Le jour où je pourrais donner des sous pour rajeunir, là je parlerais de progrés ^^.

Par contre c'est vrai qu'on vieillit beaucoup trop vite dans ce jeu, il faudrait mettre en
place un pseudo temps réel que tu pourrais règler selon ta fréquence de jeu genre :
- joueur occasionnel, tu veillis plus vite
- joueur acidu, tu veillis moins vite
- hardcore, beaucoup moins vite

Il y aurait surement des incohérences dans le scénar à cause de ça mais j'aimerai
pouvoir voir mon personnage veillir à ma demande.
See you space cowboy

#8 Aciel

Aciel

    Deceiver of Fools

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 17 October 2006 à 08:44

Voir le messageAshley, le 16 Octobre 2006 À 20:57, dit :

D'ailleur je me souviens que j'avais donner les 80 000 pièces pour le rajeunissement (j'avais des sous de côté donc il m'en restait) et j'avais rajeunis de 5 ans... pas terrible pour la somme.

bizarre, moi j'avais retrouvé mes 20 ans (23 pour être précis) alors que j'en avais dans la cinquantaine. Cela m'avait fait grandement plaisir. Après je n'ai vieilli que de 6 ans donc j'avais un héros frais à la fin du jeu (mais blond car bien aligné  <_<  , je trouve ça d'ailleurs un peu stupide, les bons ne sont jamais bruns ou quoi ?)

Sinon c'est clair que le vieillissement peut poser problème, c'est quelque chose qu'il n'est pas forcément facile à gérer et à mettre en place dans un jeu. Enfin, ce qui me plairait vraiment pour un Fable 2, c'est une exploration à la The Elde Scrolls, être totalement libre de ses mouvements  B)
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran


#9 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 17 October 2006 à 16:40

Ils ont largement le temps de trouver une solution au problème du vieillissement si ils prennent le temps, comme pour le premier ...
See you space cowboy

#10 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 17 October 2006 à 17:13

Voir le messageJhin, le 17 Octobre 2006 À 17:40, dit :

Ils ont largement le temps de trouver une solution au problème du vieillissement si ils prennent le temps, comme pour le premier ...
Bin justement non : dans le premier, c'était totalement illogique : on pouvait prendre 10ans alors qu'une journée c'était écoulée.
Le véritable problème c'est pas de prendre de l'âge (que celui qui arrive à echapper au temps me passe un coup de fil :lol: ); quoique c'est un peu énervant de finir le jeu avec une canne je vous l'accorde.

Mais c'est la cohérence du Monde qui pose problème : on prends 5 ans d'un coup mais on ne récupère aucun loyer dans l'intervalle et personne se demande où on était passé et surtout : on a plus de force et d'agilité à 65 ans qu'à 25...
Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#11 Jhin

Jhin

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Résidence : Landes

Posté 17 October 2006 à 17:21

Oui justement, les erreures du passé seront surement conrigées.
See you space cowboy

#12 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 17 October 2006 à 18:45

Je suis pas aussi optimiste :
Il arrive souvent qu'une suite soit décevante et reste une répétition du premier volet.
Elles sont parfois même largement inférieur à l'original (cela ne s'applique pas que aux rpg)
Je pense que l'on ne peut donc pas être formel sur les "corrections" qui pourront être apportées.
De plus ressortir le même amélioré sur certains points ne présente absolument aucun intéret.

Pour que Fable 2 (s'il sort un jour) vaille le coup de l'acheter, il faudrait modifier ,dans une certaine mesure, les concepts qui font l'originalité du jeu. (c'est d'ailleurs ce que promet Molyneux)
A partir de là, il est très probable que s'il y a vraiment modifications, de nombreux paramètres, comme le temps, seront modifiés eux aussi.

Au final : mieux vaut attendre de voir ce que cela donne plutôt que d'être totalement déçu par le jeu  le jour de sa sortie.

Modifié par Trak, 17 October 2006 à 18:47.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)