Aller au contenu


Ff13


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Shuyin

Shuyin

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 54 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ---Zanarkand---
  • Orientation : Non spécifié

Posté 08 April 2005 à 22:53

Bonjour!je cherche a savoir s'il y aura un FF13,car j'ai entendu dire qu'ils allez arrèté,mais je ne suis pas sur! donc je vous demande confirmation merci :)
Attention!!!! Je suis de Retour!! Shuyin le revenant!

#2 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 08 April 2005 à 23:32

Pour le moment tout ce que nous savons c'est que FF12 va bientôt sortir au Japon et après dans les autres pays
Sachant que la série Final Fantasy est un des piliers de Square Enix avec Dragon Quest et la toute nouvelle Kingdom Hearts, je ne pense pas que ce sera la fin des Final Fantasy
Par contre il est fort probable que le 13 voit le jour sur la nouvelle console qui sortira
voilà plus qu'à attendre des infos :)
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#3 Khaine

Khaine

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 09 April 2005 à 09:25

La sortie de FFXII a encore été repoussée je crois.... ya meme pas de date prevue au japon d'apres ce que j'ai pu lire.  <(

#4 Le Chapelier Fou

Le Chapelier Fou

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : je cherche toujours

Posté 14 April 2005 à 14:49

il est somme toute prématuré de parler de cet épisode vu que le 12 opus ne donne plus signe de vie (pas plus mal) excepté pour dire qu'il est retardé (moins bien). Il est vrai que à l'approche de Final Fantasy X, Square (seul encore) parlait déjà de Final Fantasy XII mais dans le cas présent je pense que comme le souligne Wolfangele, le 13ème devrait arriver sur une console de nouvelle génération et que Square-Enix attend de voir comment cette situation avance

par contre l'arrêt de la série des Final Fantasy a été maintes fois annoncé dans des rumeurs mais cela a toujours été sans fondements, pourquoi stopper un de ses gagne-pains

Modifié par Le Chapelier Fou, 14 April 2005 à 14:50.

Image IPB

#5 neorodriguez

neorodriguez

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 486 messages
  • Résidence : Cité Impérial (Cyrodiil)

Posté 14 April 2005 à 17:07

Citation

je ne pense pas que ce sera la fin des Final Fantasy


Oui mais comme le chef de projet original des Final Fantasy a fait sa propre compagny (Mist Walker), j'ais des doutes pour FF12, j'ais un peu peur pour la qualité du soft....
Image IPB

#6 sephiroth25

sephiroth25

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 messages
  • Résidence : pierrefontaine les blamont

Posté 14 April 2005 à 17:32

chef de projet ???
on parle de koi la parce que a la base c'est ironobu sakaguchi le chef de projetoriginal de la serie
g la force du dragon dans mon corps de coccinelle
venez me faire signe sur mon blog ==> http;//psp-tuto.blogstation.fr

#7 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 April 2005 à 23:51

Citation

on parle de koi la parce que a la base c'est ironobu sakaguchi le chef de projetoriginal de la serie

...à la base lol en l'occurence, pour le 12, c'est Yasumi Matsuno, à qui on doit Vagrant Story et Final Fantasy Tactics je crois. Et comme cela a deja été dit, Sakaguchi a crée sa boite "Mist Walker".

Quant à un FF13, attendons déjà que le 12 sorte !  ^^  Quant à savoir si le départ de Sakaguchi va influencer l'esprit de la saga, seul l'avenir nous apportera la reponse :)
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#8 sephiroth25

sephiroth25

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 messages
  • Résidence : pierrefontaine les blamont

Posté 17 April 2005 à 10:35

effectivement j'avait mal compris ce suietait dit

pour l'influence sur les jeux il clair que sakaguchi san n'etant plus dans l'aventure  les jeux a mon avis risque de perdre leur origine ( rien qu'a voir le coup marketing du 10-2 ca fait peur )
g la force du dragon dans mon corps de coccinelle
venez me faire signe sur mon blog ==> http;//psp-tuto.blogstation.fr

#9 Khaine

Khaine

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Résidence : Lyon

Posté 17 April 2005 à 16:24

Faut pas trop se faire de soucis quand meme, à chaque poste les mecs qui bossent sur Final Fantasy XII font partis des meilleurs de la profession. Et puis un Final Fantasy qui n'est pas repoussé c'est pas un Final Fantasy  ^^

#10 Le Chapelier Fou

Le Chapelier Fou

    Membre régulier

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : je cherche toujours

Posté 17 April 2005 à 19:49

oui enfin je dirais place aux changements
ce n'est pas parce que Sakaguchi part que la série est finie
quand à parler de ses origines, je dirais un nouveau souffle ne ferait pas de mal car la série stagnait
Matsuno a je pense les compétences suffisament solides pour nous pondre une petite merveille. Vagrant story fait partie de mes jeux cultes et je ne parle même pas de FFT magnifique, franchement quand son nom à l'époque avait été annoncé je me suis tout de suite dit que cet épisode sera une réussite. L'enthousiasme est un peu fort c'est vrai je reste sur que ce Final Fantasy sera excellent et travaillé en apportant son apport à la série

pour Final Fantasy X-2 oui il y a coup de marketing mais le jeu était quand même très intéressant
sauf scénaristiquement parlant
Image IPB

#11 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 18 April 2005 à 14:10

Salut à tous :) ,

J'ai été surpris de voir un tel topic.
Souvent à peine un jeux est mis en vente, que le jour meme apparait dans un forum un topic sur le prochain opus. C'est le cas de Métal Gear Solid sur un autre forum qui pensait déjà au 4ème. Ici, alor squ ele 12ème épisode n'est pas encore sorti, on pense déjà à l'éventuelle sortie de FF13, comme si FF12 est déjà jete dans la cave à pépé  :P .

Mais là n'est pas le sujet, ici on parle de FF13.
Quand on me parle d'un jeu, la 1ere chose qui me vient à l'esprit, ce sont les réactions provoqués par ce jeu, ce que les joueurs en pensent!
Dans le topic de FF13, le point le plus récurrent a été le souci de la qualité des prochains Final Fantasy, on se demandait si les Final Fantasy se dirigeait de mieux en mieux vers les atentes des joueurs, mais il a aussi été question de la possible mort de la série après le 12ème épisode.

FF13 n'étant pas encore sorti, je ne peux vous demandez vos reaction face à ce jeu, mais plutot que representerais pour vous le n°13? Est il un de trop ou au contraire, un de plus à la construction de ce pillier mythique qu'est Final Fantasy dans l'univers du RPG ? Revele-t-il qu'un projet commercial qui se perd de plus en plus à travers differentes voies, ou, n'est il pas la preuve de la fusion des genres et des cultures(éléments présents notament dans FF10)?

Ensuite je voudrais savoir si pour vous, les fans de Final Fantasy, si l'esprit de la série se perd de plus en plus? ou tout d'abord ya t-il un esprit dans cette série?
Et enfin, que symboliserait la mort de Final Fantasy pour vous? la mort d'un roi ou la fin du desastre?

#12 Maya

Maya

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 182 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Yuno, le village enneigé ( brrr, il fait très froid ici!! )
  • Orientation : Non spécifié

Posté 18 April 2005 à 14:50

Alors, pour répondre aux questions de Yiza concernant les Final Fantasy:

Yiza, le 18 avril 2005 - 15:10, dit :

FF13 n'étant pas encore sorti, je ne peux vous demandez vos reaction face à ce jeu, mais plutot que representerais pour vous le n°13? Est il un de trop ou au contraire, un de plus à la construction de ce pillier mythique qu'est Final Fantasy dans l'univers du RPG ?

Je pense que pour savoir si Final Fantasy 13 sera un de trop ou la continuation d'une belle série, je ne peux qu'attendre sa sortie! Si il ressemble à FF7 question scénario et FFX question graphsimes, je ne peux qu'attendre sa sortie avec impatience mais si il ressemble à FFX-2 que je trouve raté ce sera réellement un de trop!

Yiza, le 18 avril 2005 - 15:10, dit :

Revele-t-il qu'un projet commercial qui se perd de plus en plus à travers differentes voies, ou, n'est il pas la preuve de la fusion des genres et des cultures(éléments présents notament dans FF10)?

Je pense que il s'agit en fait d'un "filon" commercial que les développeurs ne cessent d'exploiter étant donné les fans qui suivent cette série mais là encore il faut attendre de pouvoir juger de sa qualité pour savoir si ce n'est qu'une simple stratégie ou si la fusion des cultures est réelle!

Yiza, le 18 avril 2005 - 15:10, dit :

Ensuite je voudrais savoir si pour vous, les fans de Final Fantasy, si l'esprit de la série se perd de plus en plus? ou tout d'abord ya t-il un esprit dans cette série?

Je pense qu'il existait un "esprit" dans cette série mais qui s'est perdu à la sortie de FFX-2 ( décidémént celui-là ne m'a pas plu! ) :$
J'espère simplement que cet esprit ,ou cette ambiance dirons nous, finira par être retrouvé dans les prochains épisodes!

Yiza, le 18 avril 2005 - 15:10, dit :

Et enfin, que symboliserait la mort de Final Fantasy pour vous? la mort d'un roi ou la fin du desastre?

<{POST_SNAPBACK}>


Sans conteste, la mort des Final Fantasy symboliserait la fin d'un règne puisque cette série est sans nul doute celle qui a le plus marquée les esprits! Il suffit simplement de regarder les classements faits par les joueurs pour se rendre que souvent ils classent un Final Fantasy parmi leurs préférés ( en particulier FF7 d'après ce que j'ai pu constater!

Donc voilà mon avis mais il n'est certainement pas représentatif!

#13 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 18 April 2005 à 15:02

Pour moi cette série suit le mouvement de la société ce qui est grave l'exemple flagrant de Yuna et Tidus et leur scène dans l'eau pour attirer les filles
ce qu'il faut pas entendre (et oui féministe je suis)
Moi ce que j'attend des prochains Final Fantasy c'est que l'esprit des filles soient plus développées :)
Il paraitrait que la prchaine Ashe dans FFXII a une histoire (ouf elle découvrira pas le monde) j'espère en tout cas que ce sera une héroïne bien et pas une cruche
Sinon les Final Fantasy ont toujours eu une atmosphère propre dans laquelle on s'insert directement
Je pense qu'elle ne doit pas s'arrêter tant que c'est pour faire qqch de bien pour les joueurs
voili voilou :)
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#14 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 18 April 2005 à 15:30

je voudrais rajouter quelque chose.
le seul defaut que j'ai entrevu sur Final Fantasy, c'est le tintinmare
qu'il nous font sur FFVII compilation.je veux dire la derniere fois, c'etait
le mini-jeu de snowboard qu'ils nous ont fait.
d'un certain point de vue, je trouve ca, comment dire, pathetique.
je suis pret a parier que c'est pour ca que FFXII est repousse.
quant au XIII, il va falloir attendre minimum la sortie de la PS3
pour en entendre parler. je sais pas s'il sera bon mais surement
plus realiste dans l'animation.

si ils nous virent les stereotypes, je suis d'accord pour
qu'ils continuent. sinon, ca deviendra banal....

pour FFX-2, il n'a aucun interet. la preuve, j'y ai pas touche en 6 mois
alors que j'en suis au chapitre 4 alors que d'habitude un RPG j'essaie
de le finir.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#15 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 19 April 2005 à 04:00

A propos du X-2, toute cette polemique me rappelle celle qui a tournée autour du 8, avec les commentaires de rigueur : "c'est de la m***" , "c'est digne d'un scénario hollywoodien" ... beaucoup de personnes ont résumé l'histoire du 8 à une touchante histoire d'amour entre deux ados, et j'ai l'impression qu'on fait de même avec le 10-2.
On avait evoqué également la perte de ce qui faisait l'esprit "Final Fantasy", cad l'esprit "heroic-fantasy" ... je me rappelle avoir lu une interview de Sakaguchi répondant avec humour qu'il y avait une sorcière dans l'histoire... :D

Bref, tout ça pour dire que je pense que beaucoup de personnes n'ont fait qu'effleurer les histoires de ces episodes ; dans un autre topic, on remarque que ce que les joueurs veulent, ce sont des heros sombres et tourmentés, dans des univers noirs... Evidemment si on s'arrête à cela, le 8 et le 10-2 apparaissent décevants... D'ailleurs, je trouve dommage de résumer l'histoire du 10 à la scène du baiser.

Je pense qu'a priori, on retrouve toujours ce contexte sombre, derrière l'apparente légereté : dans le 8, on retrouve cet esprit du sens du sacrifice, quand Edea accepte de prendre les pouvoirs d'Ultimecia pour epargner les enfants ; plus le background autour du dictateur de Galbadia ; Dans un aspect plus psychologique, le jeu pose la question de la volonté de puissance, et de ses conséquences : afin d'etre plus puissant, (cad utiliser les G-Forces) on doit perdre ses souvenirs.

Dans le 10, le thème de la mort est omniprésent... je l'ai deja dit dans un post précédent ; on trouve aussi l'influence du père, de l'heritage qu'il laisse, et du poids de cet héritage avec les 3 protagonistes principaux (Tidus, Yuna & Seymour). L'idée de sacrifice est encore présente : pour debarasser Spira de Sin, Tidus doit disparaître a son tour. Par rapport à Yuna, je sais pas si on peut vraiment la qualifier de personnage "cruche" ; certes, elle ne connait pas le monde, mais en meme temps, elle a une determination de fer, elle s'est préparée à son sort, mais n'en parle pas. Après, certaines situaitons peuvent apparaitre idiotes, mais imaginons que l'on possède le pouvoir de sauver des gens, ne tenterions nous pas de l'essayer ? (je fais référence à la scène de l'operation mi'ihen).

Par rapport au 10-2 enfin, j'admets que les 3 heroines avec leurs repliques kitschissimes, peuvent apparaitre idiotes. La encore, on s'arrête à l'emballage. Yuna doit faire face aux conséquences de sa propre reussite : du fait qu'elle a sauvé Spira, elle est du coup prise à partie par les membres des différentes organisations. En outre, l'aspect "histoire d'amour" passe au second plan rapidement, puisque une nouvelle menace agit sur Spira ; le personnage de Paine est intéressant aussi, par son coté mysterieux, qui rappelle à bien des egard celui de Squall. Rikku est aussi sujette au vague à l'âme, encore faut il voir les scènes qui lui sont consacrées. Sans parler du Crimson Squad. Enfin bref, il y aurait encore tant de choses à dire.

Pour le 12, je prend le changement d'equipe de production non pas comme un renouveau, mais comme un changement de point de vue. Il n'est pas encore sorti qu'on entend dejà des critiques sur une "perte de l'esprit Final Fantasy" ... à cause de la disparition du tour par tour...  :roll:

Citation

le seul defaut que j'ai entrevu sur Final Fantasy, c'est le tintinmare
Bah il faut pas oublier que Square Enix est avant tout une entreprise, et le but d'une entreprise, ben c'est de faire de l'argent... en l'occurence là, c'est plus sur le phénomène FF7 ... S'il n'avait pas reçu ce succès commercial, tous les projets autour de cette fameuse "compilation" n'auraient sans doute pas vu le jour... Au risque de me répéter, c'est encore cette histoire de "esprit Final Fantasy" qu'on a accusé au film Spirit Within de ne pas avoir (avis que je ne partage pas d'ailleurs) qui a causé l'echec du film, et qui est par conséquent l'une des raisons de la multiplication des projets autour d'un Final Fantasy ayant bien marché, le 7 en l'occurence.


Il est 5h du mat' tout va bien :P
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#16 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 19 April 2005 à 14:53

Salut 8) ,



La tournure que prend ce topic me plait de plus en plus!

Je ne suis pas un fan de Final Fantasy, je me considère plutôt comme un amateur de cette série, j'ai joué à pas de Final Fantasy (du 4 jusqu'au 10-2) sans pour en etre un grand défenseur. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'en désinteresser! J'ai en effet lu des reflexion sur certains Final Fantasy méprisés par le grand public, comme ff8,où j'ai découvert la profondeur de ce scénario qui si on y réflechit est assez bien foutu. Mais je ne l'ai découvert que grace à cet article, si le grand public n'a pas vu ça beauté, peut etre que le message du jeu a mal été comuniqué?...peut etre que le scénario manquait de clarté? la FFteam voulant fournir à ces joueurs un scénar complexe faisant murir l'interet donné au rpg...


Tidus a dit que l'esprit Final Fantasy reside dans la fantasy, j'ajouterai qu'il n'est ce qui permet de suivre, de perpétuer la série. La qualité de cette série est de nous présenté à chaque épisode quelque chose de neuf dont le fil conducteur entre chaque opus est la fantaisie. Je dis fantaisie, et non héroic-fantasy car dans la plupart des Final Fantasy auquel on peut jouer, il ya certes un héros mais dont le role est minimisé car il est intégré dans un groupe. Dans Final Fantasy 7, à la fin du 1er CD, lorsqu'on affronte pour la 1ere fois Rufus, ennemie supreme à ce moment là, ce n'est pas seulement Clad qui se presente mais tous les membres de l'équipe, se proclamant clan adverse. La minimisation de l'héroisme s'amplifiera par les épisode suivant, accordant de plus en plus de place aux autres membres de l'équipe, en controlant des fois une équipe où le perso principal n'est pas présent (ff8), par la suite, la FFteam travailla la personnalité des protagonistes en leur offrant un thème et des pensées propres, qui ne se confondent pas avec d'autres persos(ff9), pour finir à un véritable travail de la psychologie des personnages et à leur relation entre eux(ff10). Comme l'a dit Tidus, cela a pour but de rendre le jeu plus réaliste face aux attentes du consommateur se situant vers la tranche de l'adolescence où dans son sortir.
L'adolescence étant un age où on est pris de rebellion( ^^ ) ,de haine farouche, c'est aussi un moment où on se découvre, on découvre la puissance de nos sentiments les plus divers qu'il soit, il est normal que des personnages de jeux vidéos soient de plus en plus tourmentés, se remettent beaucoups en question, laissant libre court à leur pensées, cela étant plus représentatif de la jeunesse. Il en va de meme pour les gamers de 19-20 voir plus, étant de plus en plus confronter à la vie active et concrete.


Les consommateurs de rpg veulent donc de plus en plus des persos réalistes, plus en phase avec leur doutes. La FFteam l'a bien compris, et c'est pour cela, comme on l'a vu auparavant, afait tout un travail pour pour rendre ses jeux de plus en plus réalistes. Si ils continuent sur leur lancés, les prochains opus(ff12 entre autres) devrait contenir un réalisme plus fort, je ne parle pas seulement graphique mais réalisme dans le sens en phase avec notre société aussi bien dans les comportements que dans les idées.
Le problème que je veux poser est le suivant : à force d'aller vers plus de réalisme ne risque-t-on pas de tuer la fantaisie, étant le fil conducteur de la série?
(aussi pourquoi cette question du "toujours plus"?)


Et puis peut on allier Fantaisie et Réalisme?
Meme si on pourrait le faire, il faut aussi que le public l'accepte! Rappelez vous FF8, la FFteam nous plonge dans un scénar qui allie politique, futurisme et fantaisie, elle nous fait évoluer dans un monde aux technologies non pas actuelle mais modernes, allant plus loin que le réalisme, c'était peut etre le pas de trop du cet épisode?
Est ce que ça plait de manier la magie avec des lances-missibles?(meme si pour ma part, ça me fait sourire^^)


De la fantaisie sans héroisme?
Et oui! Minimisant le role du héros pour étoffer les autres personnages, on se dirige non pas cers la marche d'un homme mais d'un groupe. La fantaisie peut elle s'accomoder d'un histoire plurielle sans héros?
Il est clair que les stéréotypes gonflent, les valeurs préétablies et les idées réchauffés constuisant la base de l'histoire(le beau chevalier sauvant la princesse) limitent la création artistique et ne sont que des excuses pour des scénarios empreint à la platitude(tain me défoule:lol:). Mais il est clair, qu'il faudra toujours un minimum de valeurs et de réferences fain que le joueur s'y retrouve et ne se perde pas! Il y aura toujours un héros, ff7 Clad qui venge sa belle, ff8, Squall qui sauve sa princesse(je crois lol), ff9 Djidane pareil..etc.
La dessus, je tiens à etre nuancé. Pour moi, le travail sur la personnalité de chacun des protagonistes et les relations entre eux est un plus, une evolution dans les scénario des jeux vidéos c'est évident! Je ne le renie pas et j'en suis très content.
Mais à dévelloper different thèmes, ne se perd-t-on pas dans le scénario?
Gagne-t-on à le rendre plsu complexe(ça peut entrainer la prolongation du tmps de dialogue mdr mais pas que ça)?
A partir dans plusieurs directions, il peut y avoir du baclage dans la crédibilité des persos(stéréotypage dans la diversification, au final, la personnalité des differents protagoniste peut etre qu'une apparence!)?
En tout cas, plus on est réaliste, plus l'héroisme est minimisé!


Et enfin, pour finir sur la question de la fantasie : Qu'est ce que la fantaisie?
Je vous rassure, je ne suis faiseur de vérité, etre juste c'est pas évident, là dessus je préfere donner mon opinion mais la question mérite d'etre posé concernant "l'esprit de Final Fantasy" étant sur la fantaisie et le renouveau.
Quand on me dit "fantaisie", la permière chose qui em vient à l'esprit, c'est la magie et son univers. Pour moi la fantasie, c'est partir à la découverte d'un monde magique, inconnu, où peuple dragons, tribus extraordinaires et autres bizarreries, qui n'a rien de pareil au notre(je suis très médieval-fantasy, ou fantasy post-apo).
Selon moi, la fantasie c'est s'évader de notre monde. Or, si la série des Final Fantasy devient de plus réaliste, de plus en plus en face avec notre monde, ben l'aspect fantaisiste, on le perd un peu!


Voilà sur ce point.

J'aimerai m'arreter quelques secondes sur FF10-2, qui vous l'aurait compris m'a un peu déçu quand meme. C'est vrai qu'il ya peut etre un interet à jouer à FF10-2 comme nous l'a montré Tidus, mais il ya une difference avec ff10-2 et les autres Final Fantasy. Le fait de nous mettre héroines à ptites jupettes et d'utiliser des stratégies commerciales, meme si Square est une entreprise, ça va un peu contre l'esprit de tout jeux vidéo. Comparé aux autres Final Fantasy où les interets du jeu prévalaient, avec ff10-2, Square en affichant des pubs à la tv, nous montre bien son envie de faire de l'argent plutot que de sortir un bon jeu, surtout que c'est la 1ere suite d'un Final Fantasy...serait ce la preuve d'un manque de renouveau pour une fois?


Excusez pour ce long post, mais j'avais envie de poser ces question et d'en parler avec vous. je voudrais rajouter que malgré les questions qui remettent en cause l'evolution de la série Final Fantasy, il y a pas de choses que j'aime en Final Fantasy, le fait que le role héroique soit minimisé n'est pas point négatif pour moi, ni meme les different thèmes abordés dans les épisodes, mais je pense que ces question méritent d'etre posés. e que je veux dire, c'est qu'il ya une différence entre les questions objectives et mes gouts pour les jeux vidéos ^^ .

+++

Modifié par Yiza, 19 April 2005 à 17:22.


#17 tidus07

tidus07

    Seeker of Truth

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 19 April 2005 à 23:37

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le perso principal se fond dans la groupe... quel que soit l'opus, il fait toujours office de leader ; les autres personnages conseillent, soutiennent, ... mais au final, c'est toujours le perso principal qui prend les decisions.

Citation

Mais à dévelloper different thèmes, ne se perd-t-on pas dans le scénario?

Je pense que c'est un plus...  si on prend que le scénario principal, on en a vite fait le tour : un méchant qu'on croit etre la source de tous les maux, avec derriere une personne encore pire qui tire les ficelles (je force le trait) . On pourrait comparer ca au corps humain : cette ligne principale constitue le squelette ; après, le developpement d'autres themes constitue l'enrobage (oui, je sais, c tres imagé :D )
Developper le background d'un personnage permet de mieux comprendre ses motivations, pourquoi finalement il est ce qu'il est. Developper un thème plus général, c'est donner de la matière à un jeu... à en faire plus qu'un simple produit de consommation, à dépasser le simple aspect technique. Enfin, c'est mon opinion ^^

Citation

Le fait de nous mettre héroines à ptites jupettes et d'utiliser des stratégies commerciales, meme si Square est une entreprise, ça va un peu contre l'esprit de tout jeux vidéo. Comparé aux autres Final Fantasy où les interets du jeu prévalaient, avec ff10-2, Square en affichant des pubs à la tv, nous montre bien son envie de faire de l'argent plutot que de sortir un bon jeu, surtout que c'est la 1ere suite d'un Final Fantasy...serait ce la preuve d'un manque de renouveau pour une fois?

A noter que Square avait aussi fait de la pub à la télé pour le 8... après, je pense que tu y vas un peu fort en disant que la boite à sorti un jeu qui va "contre l'esprit du jeu vidéo" ; Quand Capcom sort des Devil May Cry à la chaîne, elle prend le même fond : du decoupage de demon à la sauce hard rock : on prend clairement les joueurs pour des billes en leur vendant 3 fois le même produit ; pourtant le jeu se vend... et  plutot bien apparement.

Pour en revenir au 10, la suite s'imposait d'elle-même : le jeu s'est bien vendu, et la fin avait provoqué un tollé. La suite, en sorte, ce sont les joueurs qui l'ont exigé : Square Enix s'est dit que plutot de sortir un jeu totalement inconnu, qui pourrait réaliser des ventes médiocres et au final, ne pas remplir les caisses, autant faire d'une pierre deux coups : satisfaire d'une les joueurs et de deux faire le plein pour combler le gouffre financier occasionné par le film.

Pourquoi ne pas avoir sorti une suite à un autre jeu alors ? A Vagrant Story par exemple ? Il semblerait que malgré le fait que le jeu soit adulé, il n'est pas réalisé des ventes spectaculaires. Final Fantasy est un produit qui est à la fois fédérateur et vendeur ; et vu qu'il fallait limiter les risques... On peut toujours critiquer la tournure que cette suite a pris, certes. Un discours pop, des filles qui se dandinent et balancent des vannes... oui ca surprend, surtout dans un Final Fantasy. En même temps, elle se comprend. L'univers du 10 est plutot sombre, je ne reviens pas sur ce point, je l'ai suffisament expliqué precedemment. Yuna (et les autres bien sur) sauvent le monde. Point. Je n'aurai pas vu l'intérêt de faire une suite sombre, d'autant plus qu'il n'y avait -a priori- pas matiere à.

La menace que les producteurs ont trouvé est, je pense, beaucoup plus utile et efficace, et de surcroit bien pensé. Pas une menace exterieure, mais interieure : le peuple de Spira est en pleine division idéologique avec l'apparition des groupes "politique". La fin de Sin est un soulagement pour ce peuple, mais elle met fin à des decennies d'un ordre, d'un train de vie qui s'etait crées autour de cette menace. Les gens sont donc perdus, et l'emergence de deux groupes "politiques" et des conflits qui les opposent represente une solution... qui les mene jusqu'au conflit d'abord ideologique, puis physique... c'est d'ailleurs le groupe de Yuna qui evite le conflit... Bon la façon de regler le conflit est un peu "utopique" (je sais pas si aujourd'huion reglerait une guerre avec une chanson... lol), mais en meme tps, la chanson est plus un symbole fédérateur, en l'occurence l'amour. Ce conflit fait en outre le lit de Shuyin : il est empli de haine à cause du conflit qui a tué Lenne, et le conflit qui existe 1000 ans plus tard sur Spira le justifie de son acte : les humains ne sont capable que de se hair.

Tout cette reflexion me pousse à dire que même s'il y a des arguments commerciaux dans ce jeu (je pense à la tenue de voleuse... :P, quoi que... l'utilisation du string peut etre perçu comme un symbole d'emancipation féminine) , les scenaristes ont fait leur boulot, et personnellement, je trouve qu'il est assez abouti. C la raison pour laquelle je pense qu'il est indispensable d'avoir joué au 10 pour comprendre la portée du raisonnement. Enfin, ca n'engage que moi  :)

Modifié par tidus07, 20 April 2005 à 00:15.

Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...


Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

#18 darkchaz

darkchaz

    doctor es Old School RPGs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 20 April 2005 à 07:19

l'originalite scenaristique n'a jamais ete l'apnage des RPG.
c'est toujours ville-donjon-boss-quetes secondaires, quoiqu'on puisse
en dire. on peut le presenter avec quelques subtilites mais c'est ca
un RPG.

tous obeissent a ces standards meme si on croit que certains y echappent, en
ragrdant bien, c'est ca.

pour la fantaisie, j'avais explique dans je sais plus quel topic(je crois que c'est
"votre FFprefere") ce que c'etait, en reprenant les propos d'un type de "casus belli", je crois
(pour ceux qui connaissent pas, c'est un magazine parlant de JDR). il expliquait
que la fantaisie etait un ensemble de personnages types et non un univers avec magie, dragons
et tout le foutoir qui va avec.
alors quand on dit que l'on peut faire de la fantaisie en ayant des persos non stereotypes, a mon
avis on dit une anerie.
la seule variation qui me semble souhaitable est d'avoir une femme pour heroine, pas
des faire-valoir pour des mectons de 17 ans avec des muscles et le QI d'une courge.
le reste, bah, c'est peanuts comme disait ma prof de physique nucleaire...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#19 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 21 April 2005 à 14:49

'lut tous,

Citation

mais au final, c'est toujours le perso principal qui prend les decisions.

Ouais, j'avais nuancé par la suite mes propos sur l'émancipation des persos constituant le groupe et le travail consacré à eux. Et tu le dis en gros toi-meme, ce que j'affirmais auparavant, meme si on développe des thèmes pour ces persos, et qu'on rend tout cela plus réaliste, iol y aura toujours un minimun de stéréotypes ou de règles à respecter. C'est pour cela que je pense qu'onne peut allier fantaise et réalisme(je ne parle pas du réalisme graphique...). Heureusement pour moi d'ailleurs :lol:.

Citation

Mais à dévelloper different thèmes, ne se perd-t-on pas dans le scénario?

Ce que je voulais dire dans ce paragraphe, c'est qu'à s'ouvrir sur plusieurs horizons, l'équipe s'occupant du jeu ne risque-t-elle pas de bacler les choses si elles ne posent pas et n'apporte pa sun réèl probleme?
Après c'es sur, je pense qu'aucun gamer ne serait contre cela, pour moi ausis, c'est un +.


Citation

c'est toujours ville-donjon-boss-quetes secondaires

je trouve ça interessant ce que tu nous apporte là Chaz ^^ . C'est vrai que tout les rpg sont régis par ce schéma! Mais une fois qu'on a gouté à toutes les subtilités du jeu, ce qui permet de garder l'interet du jeu réside dans le scénario.

Modifié par Yiza, 21 April 2005 à 14:49.


#20 TerraBranford

TerraBranford

    Débutant

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 22 April 2005 à 16:01

J'ai lu dans un mag que FF12 sortirai au printemps au Japon.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)