Aller au contenu


Mass Effect


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 04 July 2008 à 12:31

Comme souvent lorsque je parle de jeux PC je ne déclenche que très peu de réaction (est-ce vraiment le sujet qui est à blâmer ?! <_<) mais je me dois de parler de ce jeu afin de ne laisser personne dans l'ignorance.

Tout d'abord Bioware, si cela ne vous dit rien tout d'abord vous risquez de finir brûlé sur un bûcher et ensuite vous êtes passé à côté d'un grand nom, mais on va y remédier. Si je vous dit Baldur's gate, Neverwinter Night, Icewind Dale, KOTOR (Star Wars : Knight Of The Old Republic), et oui rien que ça, vous commencez à saisir le gabarit du bonhomme.

Forcément Mass Effect était attendu de pied ferme et personnellement j'était content que la durée de vie ne dépasse pas la trentaine d'heure car sinon j'aurais pu dire adieu au peu de vie sociale qu'il me reste, en effet si vous avez aimé KOTOR vous adorerez Mass Effect, on retrouve cet univers très immersif qui nous semble à la fois étranger et familier, ainsi que des personnages avec lesquels il est possible d'avoir des interactions très poussées (des dialogues à rallonge mais que l'on lit jusqu'au bout).
Un système de combat très actif, on se retrouve dans un shoot à la troisième personne et il est possible se cacher derrière des éléments de décors à la Gear of War (en moins poussé tout de même).
La caméra rajoute beaucoup de dynamisme aux combat avec des explosions super-réalistes, du corps à corps de temps en temps. Enchainer : sprinter sous les feux ennemis pour se jeter derrière un conteneur, canarder, se cacher pour laisser son arme refroidir et esquiver une praline chargée au plasma puis ressortir pour balancer une grenade en envoyant un coéquipier se cacher un peu plus loin pour gagner du terrain le tout  avec un dynamisme digne d'un Time Crisis.
Je ne parle que de baston mais le dynamisme réside aussi  dans les dialogues qui, je dois le signaler, sont entièrement doublés pour chaque personnage et pour chaque situation, vous rappelez vous des dialogues des KOTOR où notre interlocuteur nous balançait son speech puis laissait un blanc de 2 bonnes minutes pendant lequel nous choisissions ce que nous allions répondre ? FINI! Maintenant lorsque l'essentiel du message est passé on a déjà le choix de ce que l'on va répondre, pendant ce temps le PNJ finit tranquillement son discours, ce qui nous donne des répliques du tac au tac, ceci combiné avec des voix convaincante et chargées d'émotions (en tout cas pour les voix américaines) nous donne sincèrement l'impression de se trouver dans un film, avec les musiques de fond en plus, qui comme la plupart du temps ne sont pas très intéressantes dans les jeux des rôles PC mais apportent à l'ambiance.

Par contre ce qui m'a dérangé un peu ce sont ses trop grandes similitudes avec KOTOR du genre on veux que le héros ai des bons et mauvais comportements ( quoi de plus normal) donc on va quantifier ça avec deux jauges une cyan et l'autre orange en fonction de l'alignement  <_< je critique mais néanmoins le fait qu'elle ne soit pas dépendantes l'une de l'autre fait que l'on ai le droit de temps en temps de mettre un flingue sur la tempe d'un civil sans passer du côté "obscur de la force".
De même les pouvoirs "Biotic", ils ont sortis un don qui permet de soulever les gens, de les balancer à l'autre bout de la pièce ou de se protéger mais ça n'a rien avoir avec la Force puisque ce sont des implants qui permettent d'utiliser "l'effet de masse" -_-;

Graphiquement ça ne casse pas trois pattes à un canard mais l'animation faciale des personnages est bluffante (raahs Wrex!!)  tout du moins pour les aliens car pour les humains on retrouve la touche Oblivion (en un peu mieux quand même).

Au final une très bonne impression (je le met en gras car avec de tels jeux j'ai tendance à amplifier les défauts) mes potes étaient obligés de me trainer en dehors de chez moi (nda : loin de mon PC) à coup de latte, comptez une trentaine d'heures de jeu avec la plupart des quêtes annexe (je suis sûrement passé à côté d'une ou deux quêtes secondaire) et une fois finis vous voyez les récompenses débloquées en fonctions de vos actions dans le jeu et des objectifs remplis (utilisation constante d'un personnage ou d'une arme, somme d'argent ou niveau atteint, bref plein de de trucs), lorsque vous finissez le jeu vous débloquez un mode "hardcore" (pour l'instant  j'ai l'impression que c'est plus une appellation visant à rallonger la durée de vie et aidant certain joueurs à ce sentir un peu moins "Casual" que les autres) et aurez accès à un mode "New Game +" puis une fois finis vous aurez accès au mode "Insane" ce qui à mon avis signifie relativement dur, car la difficulté n'étouffe pas Mass Effect car même s'il est possible de rebuter sur certains passages lorsque l'on est fatigué après 10-15 heures de jeux et que l'on y va à la bourrin, du moment que l'on avance calmement et méthodiquement ça passe comme une lettre à la poste.

Un jeu à acheter impérativement il sera nettement rentabilisé ^^.
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#2 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 04 July 2008 à 12:49

"je ne déclenche que très peu de réaction".
C'est vrai, j'avoue que les topics traitant des jeux PC ne sont pas super florissants par ici. Surtout parce que je pense que la communauté est quasiment exclusive aux JRPG. Du moins pour ma part et pour celle de l'équipe, ça c'est certain.

Quoique... L'ami Aciel joue à tout et il nous a déjà pondu quelques tests de jeux PC pour le site. D'ailleurs celui de Mass Effect est présent, pour la version 360. Et il a d'ailleurs hérité d'une super note, c'est pour dire la qualité du jeu.

Pour ma part, à priori, ce titre ne m'interresse que très peu. J'ai du mal avec les jeux qui cumulent 36 styles en même temps (shoot, rpg, aventure, etc...). Et l'univers de celui-ci, même si sur le papier, ça a l'air gigantesque, ne m'attire pas du tout.

Voilà, juste pour dire ça, pas super constructif ce post puisque je n'y ai jamais joué.

Aidez Ajka ! il est dans la detresse !  :lol:

#3 Piluc

Piluc

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 04 July 2008 à 14:39

J'aime bien Bioware mais sans plus depuis que Black Isle n'est plus.
KOTOR était très bon mais il y a aussi eu des déceptions comme NWN, avec une campagne solo bas de gamme.
L'univers futuriste m'attire moins que la fantasy, mais bon je vais sans doute prendre ce jeu, d'occasion sur 360 je pense, faudrai que le prix baisse encore un peu.

#4 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 04 July 2008 à 15:12

Voir le messageRiskbreaker, le 04 juillet 2008 à 12:49, dit :

"je ne déclenche que très peu de réaction".
C'est vrai, j'avoue que les topics traitant des jeux PC ne sont pas super florissants par ici. Surtout parce que je pense que la communauté est quasiment exclusive aux JRPG. Du moins pour ma part et pour celle de l'équipe, ça c'est certain.

Quoique... L'ami Aciel joue à tout et il nous a déjà pondu quelques tests de jeux PC pour le site. D'ailleurs celui de Mass Effect est présent, pour la version 360. Et il a d'ailleurs hérité d'une super note, c'est pour dire la qualité du jeu.

Pour ma part, à priori, ce titre ne m'interresse que très peu. J'ai du mal avec les jeux qui cumulent 36 styles en même temps (shoot, rpg, aventure, etc...). Et l'univers de celui-ci, même si sur le papier, ça a l'air gigantesque, ne m'attire pas du tout.

Voilà, juste pour dire ça, pas super constructif ce post puisque je n'y ai jamais joué.

Aidez Ajka ! il est dans la detresse !  :lol:

merci pour ton soutient ^^
effectivement j'ai vu qu'Aciel avait fait un test dessus (tout comme l'excellent Vampire the Masquerade : Bloodlines  :) ) et j'ai oublié de faire un lien dessus car dans mon post je ne donne que mon avis et que pour se forger une idée un test est bien mieux.

Je dois aussi dire que je ne suis pas fan des gros RPG PC d'intégriste avec 3 km de textes à chaque fois écris en caractères minuscules et 150 compétences à sélectionner après avoir lancé 2000 fois les dés (nombre véridique et vérifié grâce au "Temple du mal élémentaire") afin d'obtenir des stats de demi-dieux.


Voir le messagePiluc, le 04 juillet 2008 à 14:39, dit :

J'aime bien Bioware mais sans plus depuis que Black Isle n'est plus.
KOTOR était très bon mais il y a aussi eu des déceptions comme NWN, avec une campagne solo bas de gamme.
L'univers futuriste m'attire moins que la fantasy, mais bon je vais sans doute prendre ce jeu, d'occasion sur 360 je pense, faudrai que le prix baisse encore un peu.

Bonne résolution, j'étais dans le même cas que toi je pensais que RPG et Space Operas ne pouvait faire bon ménage (faute de bonnes expériences excepté X-com, bâtard par excellence), mais depuis que j'ai joué à KOTOR 1 et 2 j'ai radicalement changé d'avis ^^

----------------------
juste un piti coup de gueule contre MR "18+" dont tous le jeux qui sortent actuellement se voient affublés ( excepté peut être les "Alexandre lederman" <_< )
RAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH  :angry:
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#5 Piluc

Piluc

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 06 July 2008 à 12:10

Bon ben ça a pas trainé, j'ai craqué je me le suis pris. -.-
Je ne regrette pas car je suis en train de recevoir une méga baffe, 12 heures de jeu en un jour, me faut du café...
Je pensais pas qu'il soit aussi riche niveau quêtes et dialogues, il y a vraiment pleins d'options différentes pour accomplir nos buts, pas de linéarité, des quêtes optionnelles dotés d'un bon scénario, c'est du bonheur.
La nouvelle jauge pragmatisme / conciliation est sympa, les deux choix sont totalement viables, contrairement à beaucoup de jeux ou se la jouer bon est plus facile.
D'ailleurs en jouant normalement ma barre de pragmatisme se rempli à une vitesse alarmante.

Concernant le 18+ que ce jeu a reçu, personnellement je trouve ça certes pas justifié (je vois vraiment rien de traumatisant), mais positif au final, car tout les jeux portant cette mention possèdent des dialogues non édulcorés, qui font du bien après la tonne de RPG 12+ / 16+ avec des dialogues niais.
Les "arrêtez de m'emmerder" et autres répliques poétiques sont légions, et j'ai même eu droit à des phrases qui m'ont fait marrer.

Merci d'ailleurs pour le doublage français de qualité, ça aussi c'est bien trop rare.

Les seuls soucis que je vois pour l'instant sont les phases en Mako peu maniables, et les chargements, souvent masqués et assez fréquents, mais le reste est tellement bon que je passe volontiers outre.

Modifié par Piluc, 06 July 2008 à 12:14.


#6 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 09 July 2008 à 05:48

Pour les quêtes secondaires, certes elles sont variées mais pour les hangars ce sont quasiment toujours les mêmes cartes avec juste quelques caisses qui changent de place mais l'impression de "déjà vu" reste très forte.
Au bout d'un moment on prend l'habitude de piloter le Mako mais il est vrai que j'ai du en faire appelle à mon calme légendaire sur les planêtes ayant des dénivelés trop important, vraiment frustrant des fois heureusement que nous avons le droit à une carte topographique à chaque fois <_<
Content que le doublage français soit réussi et que les dialogues aient toujours autant de "tonus" ^^ j'ai décidé de faire ma partie en "new game +" en mode vénère (renegade-jauge rouge-orangée) et je m'éclate, c'est comme jouer à Vampire the masquerade : bloodlines puis de le recommencer avec un malkavien ^^
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#7 Piluc

Piluc

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 09 July 2008 à 09:08

Voila je l'ai fini, la trame pincipale est courte. :-(
Heureusement on peut recommencer une partie en reprenant le même perso, ce qui motive grandement. :P
Je vais prendre le temps de me ballader et de faire le plus de quêtes possibles maintenant.
Vivement le 2 quand même, j'ai vu qu'ils l'annoncent encore plus riche...Omg.

#8 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 10 July 2008 à 05:49

effectivement quand on me l'avait conseillé on m'avait dit que sans les quêtes secondaire il était super-court, mais il ya de quoi faire avec celles-ci. je te conseille de le recommencer en mode "hardcore" déjà il n'a d'hardcore que le nom (remarque avec des armes et armures qui ne sont que des prototypes de l'alliance il est vrai que je fait mal ^^) ça te permettra d'obtenir une nouvelle distinction et de débloquer le mode Insane. d'ailleurs as-tu jeté un coup d'oeil aux distinction il y en a même en fonction de la classe d'arme que tu utilise le plus (pistols forever ^^)

Quand tu vois la fin de toute manière cela impose d'emblée une suite  :D
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#9 Piluc

Piluc

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 10 July 2008 à 14:25

Sur 360 on peut gagner des points en obtenant des distinctions oui, j'ai eu celle du fusil à pompe, mon perso ne faisant pas vraiment dans la finesse. :D

#10 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 10 July 2008 à 16:25

perso j'ai un flingue mais je l'ai slotté avec des munition "High explosion X"  (+500% de dégats avec zone d'effet et + 500% en chaleur <_< ) je ne peux tirer que 2 coups avant d'être en surchauffe on peut pas dire que je fasse dans la finesse non plus lol.
tu as vu que si tu joues tout le temps avec les même persos tu as un distinction aussi.
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#11 Halouc

Halouc

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Résidence : Rennes (35)
  • X-Box Live : Halouk
  • PS Network : Halouk

Posté 13 July 2008 à 01:53

Moi qui n'aime pas trop les rpg occidentaux et bien je dois dire que Mass Effect fait partie des rares jeux de cette catégorie que j'ai franchement adoré. Le scénario s'il n'est pas extra impose de tres bonne base et me saliver pour la suite (noter que le jeu propose une fin qui n'impose pas obligatoirement une suite même s'il est vivement souhaité), l'univers est une réussite total, le système de dialogue est excellent et change des long et long texte bien chiant a la Oblivion (que je n'ai pas aimé) et le système de combat a la TPS est assez bon même si j'ai trouvé le début assez dur et peu souple.

Enfin bref je le conseil même a ceux qui n'aiment pas spécialement les rpg occidentaux.

#12 Fredone

Fredone

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 messages
  • X-Box Live : Big Freddead
  • PS Network : BigFreddead

Posté 19 July 2008 à 19:48

Je l'ai sur 360, et c'est clair qu'il fut pour moi le meilleur jeu de l'année 2007 aux côté de Bioshock.
Hormis les soucis technique du à UE3(arrivage de texture tardive), les baisses de framerate, c'est du tout bon.
Bien qu'étant totalement irréel, j'ai trouvé le tout très cohérent et limite réel, grace au codex qui nous en apprend beaucoup, comme par exemple le fait que les protagonistes ne rechargent pas leur armes, la réponse me parait cohérente.
Sinon, les dialogues sont vraiment très bien intégrés, et on a vraiment l'impression d'avoir un vrai dialogue, d'autant plus que la discussion peut se faire dans une telle fluidité.

Image IPB

My lost fantasy is my final odyssey...





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)