Aller au contenu


Le Japonais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 09 August 2004 à 18:23

ce topic s'adresse a wolfangel en particulier
voila je commence japonais l'année prochaineet j'aimeré avoir desconseille et des chose sur cette langue car yme semble ke t'avé traduit un scan de ff7 ac
Image IPB

#2 Evilclad

Evilclad

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 721 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Panam (94)
  • Orientation : Non spécifié

Posté 09 August 2004 à 19:49

Ôhayo!
Bon,je pense que wolfangele (je sais pas si elle a traduit ou pas des scan j'ai pas suivie l'actualité).Elle a du traduire les scan depuis un site qui les on traduit du jap en us,elle a fait la même us en fr,je me trompe?
Pour tes cours de jap,je suis pas très fort avec les ecriture japonaise,mais les dialogue et la lecture je pige vite fait.
Les seul ecriture que je connais vite fait c'est les Romaji,par contre les kana c'est mort je pige absolument rien c'est le trucs le plus dur a apprendre.
Les kanji j'en connais quelle que uns,a vrai dire j'ai apprit tout sa grace a des amies jap,dont une que sont pere maitrise. :P
Dai suki imasu dôzô for my imasu poor.
Comme tu vois je maitrise pas,j'ai du rajouté de l'anglais pour completé ma phrase.
Moi aussi,je vais prendre des cours cet année dans la même ecole qu'une amie,j'espere que sa portera ses fruit.
Le jour que je maitrise le jap comme un vrai jap je me lance au fansub!:P
Je peux toujours rêver...lol
Bon pour d'autre conseil hesite pas!

Dewa mata  Sayonara.

Citation

- Tu pourrais au moins me dire "désolé".

- Ce mot là ne fait pas parti de mon vocabulaire.
Si tu aimes l'entendre, change ton nom en "désolé".
Alors, je t'appellerai "désolé" chaque jour
Image IPB

#3 Wolfangele

Wolfangele

    Castitatis Lilium

  • RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 10 August 2004 à 09:00

Oula lol merci Evilclad de lui avoir répondu lol
en fait comme il t'a dit j'ai traduit les scans qui avaient été traduit en US
je comprends pas du tout le japonais même si j'aimerais bien l'apprendre mais bon je ne puis t'aider désolée
en tout cas Evilclad s'y connait mieux que moi
bonne chance à tous les 2 pour votre apprentissage  :)
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#4 DARK.Trunks

DARK.Trunks

    Habitué

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 198 messages
  • Résidence : Annonay

Posté 10 August 2004 à 14:05

oué merci c sympa de me renseigner un peu evilclad j'en ai parlé un peu avec mon cousin et cette a l'air plutot dure au début mais aprés plus simple enfin je véré a la rentrée
Image IPB

#5 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 17 September 2005 à 21:52

Bonjour camarades !  :lol:

S'il vous-plaît, si certains d'entres vous ont la chance d'avoir des cours de japonais au bahut ou autre, pourraient-ils faire part de leur savoir sur le forum.
A ce que j'ai pu comprendre, il y a pas mal de membres dans ce cas et ça serait sympa d'échanger notemment du vocabulaire, des astuces, etc.

J'étudie avec 4 méthodes différentes (dont Assimil et Manekineko), 3 dictionnaires, 2 livres de grammaire et vocabulaire, 1 logiciel de traîtement de texte....mais personne pour discuter de quoi ce soit.  <(

...aller un peu d'entraide !  ;)

(si vous connaissez un dictionnaire orienté RPG sur le Net, faîtes signe !
Si ça n'existe pas j'aimerai pouvoir en faire un à plusieurs pour ceux que ça tente.)

#6 Atmaweapon

Atmaweapon

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 540 messages
  • Résidence : Etauliers, haut-lieu près de Blaye, Gironde.

Posté 18 September 2005 à 10:26

Essayez de récupérer des mangas en VO sous-titré français, c'est excellent pour s'initier ou faire des exercices, ou alors des films (genre FF7 AC), vous verrez c'est pas mal pour s'entraîner. ^^
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)

#7 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 September 2005 à 12:51

C'est vrai que les films c'est pas mal pour apprendre des mots de base.
J'ai Evangélion et Escaflowne en intégral, ça aide bien à la prononciation.

Mais les principales difficultés sont pour lire le japonais.
Elles résident dans le nombre impressionnant de Kanji et dans la syntaxe des phrases.

En effet,en japonais, les mots sont placés bout à bout et même si la plupart des mots sont suivi d'une "particule" (d'une syllabe) qui indique leur fonction, il n'est pas toujours évident de dire si telle ou telle signe appartient au mot qui précéde ou à celui qui suit.

Je recherche donc le dictionnaire des Kanji "officiels" (ceux utilisés dans la presse) avec leur différentes lectures...

quelqu'un sait-il où se le procurer sur Internet ?

#8 sephiroth25

sephiroth25

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 messages
  • Résidence : pierrefontaine les blamont

Posté 23 September 2005 à 21:11

j'ai quelques adresse internet pour apprendre les bases du japonais je vous mettrai ca plus tard la j'ai pas le tempsde tout mettre
sinon juste pour precisez ne chercher pas a comprendre des court venant de copain ou autre , ma copine m'a montrer on comprend rien
sinon les romaji c'est facile suffit de savoir lire le francais lol
pour les hiragana et katakana c'est plus chaud mais le plus difficile reste les kanji voila je vous met toute mes adresse demain
g la force du dragon dans mon corps de coccinelle
venez me faire signe sur mon blog ==> http;//psp-tuto.blogstation.fr

#9 Luna

Luna

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 24 September 2005 à 11:25

Balika73, le samedi 17 septembre 2005 à 22:52, dit :

J'étudie avec 4 méthodes différentes (dont Assimil et Manekineko)

<{POST_SNAPBACK}>



Assimil, c'est la méthode Le Jap sans peine ??? C'est bien ???

Une copine veut se mettre au Jap avec un niveau de dépazrt de 0, voire -1.... Et elle pensait à la méthode Assimil, mais franchement, elle vaut quoi, toi qui l'as essayée ???

(et je profiterai aussi de tes conseils éclairés, je m'y mettrai aussi quand j'aurai fini mon année de concours de %*$@! )

Modifié par Luna, 24 September 2005 à 11:26.

"J'ai apporté une branche du pommier d'Emain, avec des ramilles d'argent blanc et des fleurs de cristal."
----------------------------------
"Toi et moi contre les imbéciles !"

#10 ajkareze

ajkareze

    (_33+ 45(-)4'(\/)4(\)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1182 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Tel Aran Rhiod
  • Orientation : RPG

Posté 24 September 2005 à 17:12

pour le japonnais j'ai un pote qui a un jeu qui s'appelle "la forêt des ... "qqchoses, et ça à l'air bien pour apprendre les bases, c'est sous forme de RPG.
Image IPB
"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"
Image IPB

#11 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 25 September 2005 à 14:32

La méthode ASSIMIL, le japonais sans peine se compose de deux tomes comportant chacun un livret de 45 leçons et plusieurs CDs de cours enregistrés (90 euros chacun).

         La méthode est assez particulière car elle propose deux phases d'apprentissage.

Tome 1. Apprendre à comprendre les phrases et à les construire en japonais sans avoir besoin de lire les signes japonais (les kana et les kanji).
Les 45 premières leçons sont "sous-titréés" en alphabet (transcription qu'on nomme rômaji) et en écriture phonétique.

C'est la phase passive durant laquelle on assimile la structure des phrases et le vocabulaire grace aux notes et aux exercices.

Tome 2. La phase active propose d'apprendre à lire et à écrire en japonais. A retenir les kanji, etc


Je ne saurais que trop conseiller l'achat du livre les Kanji chez Assimil qui vient parfaitement compléter les 99 leçons (15 euros à la FNAC). Il reste très utile par la suite car il propose un dictionnaire de 980 kanji d'usage courant, l'ensemble des 99 leçons en japonais original ainsi que les 200 "clés" utilisés dans l'écriture des Kanji.  

J'ai utilisé cette méthode en médiathèque pendant un an puis je l'ai achété.
Il faut savoir qu'il est tout de même important d'apprendre à lire les kana dès le début (comme la méthode Manekineko) ! Car dès qu'il s'agit de lire, on est arrêté avec Assimil, c'est dommage après 45 leçons !

CONCLUSION : Pour environ 200 euros au total cette méthode est très clair et efficace, parfaitement rôdée pour les débutants. Le prix semble exorbitant mais elle permet d'apprendre durant plusieurs années (5 ans déjà !). A considérer comme un excellent investissement donc !

Je conseille aussi :

-le Manekineko (25 euros) qui est plus abordable au niveau du prix mais qui oblige l'apprentissage des kana avant même d'attaquer le premier cours !
(personnellement j'ai mis 3 mois pour les connaître par coeur).
-le Japonais en manga (30 euros) pour les fans d'animes et pour apprendre le japonais familier. 30 leçons excellentes et illustrés d'exemples, un régal !

J'encourage les intéressés à venir en discuter sur MSN, toutes les questions sont les bienvenues.

GANBATE !

Modifié par Balika73, 25 September 2005 à 14:34.


#12 KalintZ

KalintZ

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 02 October 2005 à 15:21

ah tiens en parlant de ça moi aussi j'ai ASSIMIL : Le japonais sans peine (juste le premier tome et sans la cassette - je sais je vais aller loin XD) ben c'est pas mal mais... faut vraiment s'y mettre lol XD
et aussi j'en profite pour demander (niark niark) si il y a des gens de lyon qui pourraient me dire ou trouver un lycée avec comme langue 3 : ben japonais tant qu'on y est lol XD parceque j'ai cherché mais j'ai pas trouvé XD (je vois deja le genre de réponse : et ben cherche mieu !!!  :lol: )

merfi pour vos réponses XD

#13 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 03 October 2005 à 22:44

Omg... Moi qui veut apprendre le japonais avec tout vos mots bizarres vous me faîtes peur je comprends à peine 25% de vos posts :lol:
En tout cas le japonais, c'est pas une nouveauté, est une langue difficile à apprendre. Surtout qu'elle est rarement enseigné dans les établissements scolaires (du moins, j'en connais aucun là où je suis)...
J'essayerai un jour de l'apprendre. Mais chaque chose en son temps. Perso j'ai d'autres choses à bucher, tels que des Maths et de l'Eco pour mon Bac et mon code... sans oublier que je veux me mettre au piano. Alors apprendre en plus le japonais par mes propres moyens :rolleyes: , déjà qu'il faudrait que j'apprenne mon espagniol...
Mais cette langue et surtout la culture et les oeuvres du pays d'où elle est issue m'attirent énormément... Enfin bon, pour l'instant je vais continuer à regarder Full Metal Alchemist en VOST :D je sais pas comment s'écrit "Frère" en japonais, mais à force d'entre des "Nissaaaa" (Ni-San ?) partout j'apprends au moins la prononciation :rolleyes:

#14 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 06 October 2005 à 19:49

mouaip, assimil, j'ai toujours trouv ça assez moyen, personellement, m'enfin, c'est une question de goût...

Sinon, moi qui suis en fac de jap, je ne saurais que trop vous conseiller le support que l'on utilise en cours : Minna no nihongo.

Cette méthode prévue à la base pour des cours en classe peut très bien être utilisé tout seul, avec un peu de courage, et donnera des résultats bien supérieurs et plus rapides que ceux d'une méthode à la assimil.

Par contre, il faut connaître les kana, mais ça n'a rien de sorcier, on trouve des tableaux un peu partout sur le web.

Après, pour apprendre les kanji, y'a pas de secret : il n'y a q'un seul ouvrage digne de ce nom : C'est le KANJI TO KANA, qui référence les 2000 kanji officiels les plus utilisés. (Vous y trouverez en plus les tableaux de kana)

En tout, en comptant les deux ouvrages minna no nihongo (le normal + la traduction française des exercices et du viocabulaire) plus kanji to kana, ça doit taper dans les 120 €...

voila, après c'est vous qui voyez... Sachez tout de même que la méthode minna no nihongo demande d'être un peux plus courageux  :)
Image IPB

#15 Rikku

Rikku

    Membre avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 10 October 2005 à 20:28

Voilà, moi aussi j'aimerais beaucoup apprendre le japonais, seulement le problème, c'est qu'a part deux ou trois mots (entendus et re-entendus dans mes animes) j'y connais rien!!!
Déjà ,les différentes écritures je les connais pas toutes. Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ca m'arrangerait beaucoup parce que pour le moment c'est le brouillard!!
Comment je my prends si je suis une toute débutante??  :huh:

#16 Riskbreaker

Riskbreaker

    Fait partie des murs

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 10 October 2005 à 20:45

Voir le messagemoguri, le jeudi 06 octobre 2005 à 20:49, dit :

mouaip, assimil, j'ai toujours trouv ça assez moyen, personellement, m'enfin, c'est une question de goût...

Sinon, moi qui suis en fac de jap, je ne saurais que trop vous conseiller le support que l'on utilise en cours : Minna no nihongo.

Cette méthode prévue à la base pour des cours en classe peut très bien être utilisé tout seul, avec un peu de courage, et donnera des résultats bien supérieurs et plus rapides que ceux d'une méthode à la assimil.

Par contre, il faut connaître les kana, mais ça n'a rien de sorcier, on trouve des tableaux un peu partout sur le web.

Après, pour apprendre les kanji, y'a pas de secret : il n'y a q'un seul ouvrage digne de ce nom : C'est le KANJI TO KANA, qui référence les 2000 kanji officiels les plus utilisés. (Vous y trouverez en plus les tableaux de kana)

En tout, en comptant les deux ouvrages minna no nihongo (le normal + la traduction française des exercices et du viocabulaire) plus kanji to kana, ça doit taper dans les 120 €...

voila, après c'est vous qui voyez... Sachez tout de même que la méthode minna no nihongo demande d'être un peux plus courageux  :)

Voiilà Rikku, suffisait de prender la peine de lire le post situé juste au dessus du tien..... :huh:

#17 moguri

moguri

    Excellence

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 11 October 2005 à 02:11

wow ! merci pour la pub  ;)

bon, sinon, histoire d'être plus précis sur les différentes formes d'écriture japonaises :

on peut les diviser en deux categories : les kana et les kanji.

Les kanji sont des caractère chinois ayant été importés à différentes époques. Souvent assez complexes, chacun désigne un ou plusieurs mots et dispose d'au moins deux prononciations (une chinoise et une japonaise... Mais la plupart en possède plusieurs lectures japonaises.)

Ces kanjin peuvent être assemblés pour former de nouveaux mots.


Les kana sont en fait deux sylabaires, appelés hiragana et katakana. Ils sont tous les deux directement dérivés des kanji.
chaque symbole représente un son, sans posséder aucune signification particulière. (a, i u, é, o, ka, ki, ku, ké, ko etc. ) Et chaque son peut être écrit de deux manières dfférentes (en hiragana et en katakana, donc)

la différence entre les deux sylabaire est assez minime, puisque usuellement, les katakana sont employés pour écrire les mots d'origine étrangère (très nombreux dans la langue nippone) alors que les hiragana sont utilisés dans les particules gramaticales, bases de la phrase japonaise.


Voila voila.
Image IPB

#18 Marakima

Marakima

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 22 September 2006 à 16:26

Moi j'ai commencé à apprendre le japonais sa fait  6mois maintenant, pour le hiragana et le katakana, j'ai bien maitrisé, mais pour le language pas beaucoup, seulement quelque mots courant comme la salutation, la date, l'heure, les jours de la semaine, les mois, les saisons,
mais les dialogues je pige rien du tous :D
le pire c'est que contrairement aux autres, je pourais lire tous une phrase si elle est écrite en kana, mais pour traduire se que sa veux dire, je laisse à moguri :D
In a different time.......
       In another place.......
We'll meet again.Image IPB

#19 Balika

Balika

    Proche

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 464 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Chambéry
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 22 September 2006 à 17:23

Bin tu vas sur ce site : https://www.japonman...0f40d&cPath=100

et tu achéte tous les livres d'apprentissage pour enfants !  ;)

Sinon, ya le guide ASSIMIL avec 900 kanjis détaillés (très utile avec la méthode ASSIMIL en 99 leçons).

Voilou !  :lol:

#20 WhiteTempest

WhiteTempest

    Pipelette

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 07 August 2010 à 13:03

Tiens, j'avais oublié que j'avais posté dans ce sujet il y a 5 ans... ça date.

Je pense faire usage de ce sujet pour toutes mes futures interrogations relatives à l'apprentissage de la langue japonaise.

moguri ayant recommandé le "KANJI TO KANA", je pense essayer de faire l'acquisition de cet ouvrage en priorité. La méthode "ASSIMIL" ne bénéficie pas de très bons échos de sa part... Je pense peut être tenter ma chance avec la méthode "Minna no nihongo", mais à voir.
Tales of Symphonia PS2 (en Japonais) reçu donc. Pas de surprises : je n'y comprends pas grand-chose pour l'instant, mais ça viendra.
Si vous avez des ouvrages, des dictionnaires, des méthodes et des conseils à me donner, je vous écoute, et je vous suis reconnaissant par avance.

Modifié par WhiteTempest, 07 August 2010 à 13:08.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)