Qu'est-ce Que Vous N'aimez Pas Dans Les Rpg
Posté 18 April 2005 à 13:48
- devoir faire des mini-jeux la plupart du temps ridicules pour obtenir de bons objets : par exemple eviter 200 fois de suite les éclairs dans FF10 ...
- des énigmes trop dures ou incompréhensibles : par exemple je n'ai toujours pas compris une énigme de Wild Arms (dans la biliothèque secrète vers la fin), bref les énigmes mal expliquées
- ne pas avoir l'impression de contrôler les actions de ses personnages, comme par exemple les sorts reposants uniquement sur le facteur chance, ou alors ne diriger qu'un seul personnage pendant les combats pendant que les autres font ce qu'une IA décide. Je ne joue pas forcément mieux que l'IA mais au moins quand je perds (ou gagne), bin c'est moi qui perds (ou gagne).
- les combats perdus d'avance car c'est dans le scénario
- ne pas ressentir la puissance des coups, aussi bien adverses et les siens
- ne pas avoir la possibilité de mettre le jeu sur pause ...
- se payer des scènes de dialogues mielleux pendant 30 minutes juste avant un boss pénible sans avoir la possiblité de sauvegarder entre les deux, puis de mourir avec facilité contre ce même boss et donc du coup de devoir se repayer les 30 minutes car bien sûr on ne peut pas zapper les scènes ... Il est vrai que déjà 30 minutes de dialogues, c'est déjà énervant
- et enfin quand une certaine routine s'installe : village-donjon-boss (Grandia 2 notamment), sans suprise, c'est déplaisant
... bon ça fait déjà pas mal lol mais même si un RPG cumulait tout ça, ça ne voudra peut-être rien dire quant à sa qualité ^^
Posté 18 April 2005 à 16:26
Bah justement un truc qu'on voit pas beaucoup dans les RPG c'est la mise en scène ! Pourquoi on s'endort devant des scènes de dialogue ? Parce qu'il n'y a aucune mise en scène ! Certains jeux restent même très "old school" sur ce point (exemple: TOS): On voit les persos alignés qui dialoguent sans aucune gesticule et sans aucun changement de plans ! "Star ocean 3", gère pas mal dans ce domaine justement, contrairement à "Tales of Symphonia". Ensuite, je trouve domage de remplacer TOUTES les scènes d'actions par des combats basiques ! Ca serai super une mise en scène aussi soigné qu'un Metal Gear dans un RPG ! Des scènes d'actions qui nous en mettent plein la vue.... et pourquoi pas pouvoir interagir (exemple: Final Fantasy 8, le combat avec un soldat dans les airs). Resident Evil 4 est bon dans ce domaine lui aussi ! le combat tout en cinématique contre krauser ou l'on doit rester concentrer car on doit néenmoins interagir pour pas se fair tuer ! Tout ca contribue beaucoup à l'immersion du joueur ! Après, je déteste les happy end ^^ suis-je le seul qui ai aimé la mort de Aéris, ou qui ai trouvé la fin de FFX excellente jusqu'au moment ou l'on s'apercoit que tidus est toujours en vie ? C'est chiant d'être sur qu'à la fin le heros va s'en sortir et que finalement le BOSS de fin est un minable, c'est chiant des guerres ou tous le monde s'en sort (je parle dans un jeu

Posté 18 April 2005 à 18:45
Posté 18 April 2005 à 19:14
two k four nine, le 18 avril 2005 - 17:26, dit :

Mourf m'en parle pas c'est la misère ça.
SPOILER
Baten Kaitos j'ai cru l'adorer pour sa fin et hélas comme d'hab ça revient au gentillet
FIN SPOILER
J'avoue qu'il faudrait arrêter de penser qu'o nest des gamins qui veulent voir la vie ne rose surtout que dans notre vie c'est pas toujours si bien
Un peu de réalité dans les RPG donnerait plus de pogne au scénario à mon avis
Bon pas des morts à chaque combat mais y'a des choses qui me mettent hors de moi entre les super héros et les pimbêches amoureuses ça va un moment
je m'emporte mais franchement j'ai hâte de voir ça dans un prochain RPG

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
Posté 18 April 2005 à 19:23
Quant aux jeux d'action, c'est normal qu'ils aient une bonne mise en scène, on est pas là pour s'ennuyer ça ferait bcoup de dégâts si la mise en scène était nulle!
Et pis sur une 60aine d'heure de jeu, une mise en scène baclée, c'est minime je trouve, les autres qualités du jeu comblent ce léger défaut!

Posté 18 April 2005 à 20:50
Wolfangele, le 18 avril 2005 - 20:14, dit :
SPOILER
Baten Kaitos j'ai cru l'adorer pour sa fin et hélas comme d'hab ça revient au gentillet
FIN SPOILER
J'avoue qu'il faudrait arrêter de penser qu'o nest des gamins qui veulent voir la vie ne rose surtout que dans notre vie c'est pas toujours si bien
Un peu de réalité dans les RPG donnerait plus de pogne au scénario à mon avis
Bon pas des morts à chaque combat mais y'a des choses qui me mettent hors de moi entre les super héros et les pimbêches amoureuses ça va un moment
je m'emporte mais franchement j'ai hâte de voir ça dans un prochain RPG

Bah angele, je vais pas vanter pour une enieme fois mon rpg preferé lol, mé si tu veux avoir un rpg digne de tes requetes tu prends simplement xenogears : un rpg adulte, avec des heros ki ont des relations d'adultes, ou il ya des morts,des trahisons,pas de pimbeches a deux sous en mal d'amour ,etc... en plus vu que c'est le meilleur scenario existant a ce jour en rpg... :roll:
Sinon d'accord avec toi, mé ke veux-tu j'ai l'impression que les concepteurs croivent ke les joueurs rpg ont principalement dans la moyenne 14-16 ans, c'est déplorable car je ne crois pas ke ce soit le cas, enfin bon, on voit surtout ca dans les jeux grand public entre guillemets on va dire, il ne sont pas tous comme ca heureusement.
Modifié par Vince.fong.wong, 18 April 2005 à 20:53.

Posté 18 April 2005 à 20:51
Je pense comme la plupart des gens ici à mon avis: les jeux qui peuvent sortir de ce schema tirent leur epingle du jeu. J'ai en estime la serie des SH par exemple parce qu'elle reussi a sortir du rang ; à la fois burlesque et tragique, le sort des personnages nous touche car ceux-ci nous ressemblent . ils ne sont ni mannichéens (amis comme ennemis), ni invulnerables à la vie et à ses drames..
Il ne faudrait pas non plus que l'exception deviennent la regle et que les devellopeurs se sentent obligé de faire mourrir un hero pendant le jeu pour plaire au joueurs... <(
Sinon dans les RPG, quoi de plus barbant que des personnages sans ames, illegitimes qui polluent votre equipe..?
pourquoi les heros sont ils si souvent "clean" et braves? ( j'imagine un hero schyzo, qui fait presque autant flipper ses amis que ses ennemis, ou encore un hero pochtron qui se bat a coups de bouteilles :roll: )
Marre des jeux trop courts aux boss ultras simples !! (star ocean3 en 4D mode, ça c'est du challenge!!)
Idem les jeux non-traduits , meme si c'est bien qu'ils sortent en France ( je trouve que toujours traduire dans sa tete nuit à l'immersion, meme si ca fait progresser en anglais).
enfin en vrac, les donjons bidons, les histoires previsibles, les dialogues naïfs, le manque d'hormones des personnages, l'attente des jeux et leur prix, pas assez d'enigmes et d'humour parfois.
Modifié par Samoth, 18 April 2005 à 20:54.
Posté 18 April 2005 à 21:14

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
Posté 18 April 2005 à 22:10
C'est vrai quoi, pourquoi les mechants monopolisent la vengeance, la haine, la violence gratuite? Les RPG cultivent un peu trop le politiquement correct c'est evident, c'est archi manicheen, les mechants sont machiaveliques et les heros devraient etre canonisés, au bout d'un moment on fatigue.
Concernant la mise en scene des RPG je trouve qu'on est pas mal au point deja... Pas au niveau des dialogues peut etre, ça reste figé et on se tronche des tartines de pages à lire. Mais c'est aussi pour ça qu'on aime le RPG, et cette mise en scene old school me plait bien. Mais avec les consoles next gen ça tend à changer (SO3 est un bon exemple). Un peu de dynamisme visuel dans les dialogues, pourquoi pas, tant que tout est mis en oeuvre pour que le scenario soit super (le dynamisme ne doit pas cacher la faiblesse quoi...). Car finalement c'est pas la mise en scene qui m'emmerde parfois, mais plus la qualité des dialogues.
Posté 19 April 2005 à 07:15
difficille de changer un tant soit peu, sinon on crie au scandale....
si si reconnaissez le...
pour ce qui est de la mise en scene, le probleme est que le risque existe
que ca tourne au burlesque ou pire que ce soit un film interactif. ca serait pitoyable
a mon avis...je prefere que ca reste comme un Star Ocean 3 ou un Shadow Hearts 2
c'est simple, les persos ne sont pas statiques, mais sans en faire des tonnes...
pour la qualite des dialogues, c'est la traduction qui est plus en cause qu'autre chose
en general...
oula, wolfangele,vince va pas etre content si tu connais pas Xenogears.
il m'a deja fait la morale dessus

Modifié par darkchaz, 19 April 2005 à 08:19.
plus c'est joli et plus ça fait mal!
review Oldies: tout plein de bons jeux
Posté 19 April 2005 à 08:46

alors je n'aime pas:
- quand les dialogues arrivent lentement, donc dans la fenêtre de dialogue il arrive mot à mot et que tu as le temps de lire 5 fois le mots avant que le suivant arrive ça me rend dingue
- quand on ne sait pas sauvegarder pendant 3 heures (ou faire pause) parce que si y'a un truc qui arrive ou un coup de téléphone..., ben on est bien emmerdé
- les temps de chargements de 10 heures à chaque début de combat (et aussi les animations qui prennent 20 ans)
- les boss trop courts qu'on ne sent pas puissants, j'aime quand je me lève de ma chaise pour un boss et quand je pousse un cri quand je le bats
- les boss débiles (surtout pour le boss finaux...)
- et globalement ben quand je regarde l'heure pendant que je joue, je préfère quand à un moment je me dis"putain déjà, faut que j'aille travailler demain raaaaaaaaaaah" (enfin demain étant dans quelques heures)
Posté 19 April 2005 à 12:54
Wolfangele, le 18 avril 2005 - 22:14, dit :

Oui c sur ps1 en us, tu peux le recuperer en greatest hits facilement si tu veux a 45 euros environ ou en original d'occaz sur les sites du net ( mais un peu plus dur).
Lol non je te ferai pas la moral comme a dit dark ( huhu petit polisson), mais si ya bien un rpg qu'on ne devrait pas passer a coté c'est celui la, ne serait que pour son scenario qui est et reste le meilleur actuellement,sa mise en scene,ses persos, heros comme mechant tous aussi bien travaillé,les musiques sublimes de mitsuda.
Et ce ke je dit est objectif, je ne fait pas ca pour le promouvoir ( enfin ya un ptit peu de promotion lol)... par contre t'auras le droit a une 3d sans plus et vieillottes maintenant lol, mais ca n'entachera en rien ce petit bijou ^^ .
Sur ce.

Posté 19 April 2005 à 17:56
Chaque jeu a ses défauts, pour pouvoir faire la différence entre les jeux bons et moins bons, réalistes ou idéalistes. Personnellement j'ai pas essayé un paquet de RPG mais pour le peu que j'ai, ils m'ont tous beaucoup plu. S'ils étaient tous parfaits, il n'y aurait pas d'ambiance spéciale à chaque jeu. Chaque jeu a ses défauts, mais cela peut justement permettre aux joueurs de se rendre compte de ce qu'on aimerait ou pas.
Et puis, qui a dit que de vivre dans un monde infesté de monstres (en général) était un pur bonheur et rendait la vie entièrement rose ?

Posté 20 April 2005 à 08:50
Pour certains, les RPGs permettent de s'évader quand ils ne se sentent pas à l'aise dans la réalité, pour d'autres, ça permet surtout de se faire plaisir, d'aider les personnes coincées, de partager ses goûts sur différents jeux notamment sur ce forum par exemple!

Posté 21 April 2005 à 06:49
Le très peu de point de sauvegarde que l'on y rencontre...Rhaaaaa,faut qu'il en mette plus,car arrêter la console des fois en plein jeu et que l'on a pas le choix car on revient dans 5h00 sa dégoute un peu.
Citation
- Ce mot là ne fait pas parti de mon vocabulaire.
Si tu aimes l'entendre, change ton nom en "désolé".
Alors, je t'appellerai "désolé" chaque jour

Posté 21 April 2005 à 08:17
Evilclad, le 21 avril 2005 - 07:49, dit :
Le très peu de point de sauvegarde que l'on y rencontre...Rhaaaaa,faut qu'il en mette plus,car arrêter la console des fois en plein jeu et que l'on a pas le choix car on revient dans 5h00 sa dégoute un peu.
Dans ces cas-là j'utilise la fonction pause! ^^
Posté 21 April 2005 à 08:25
Certain rpg il y a pas pausse,t'es obliger de mettre le menu pour faire un genre de pausse,mais le temps continue a tourner avec...

Citation
- Ce mot là ne fait pas parti de mon vocabulaire.
Si tu aimes l'entendre, change ton nom en "désolé".
Alors, je t'appellerai "désolé" chaque jour

Posté 21 April 2005 à 08:40
Sinon je vois pas l'inconvénient à laisser le jeu sur pause ?
Posté 21 April 2005 à 10:27

Sinon moi ce que j'aime pas dans les RPG c'est quand tu peux pas y jouer parce que t'as pas encore la console. >_<
Posté 21 April 2005 à 19:14
A so3, pour les Battles trophées "50000combats","50000 ennemies", "100hours in battle" et "1000000 press button" j'ai laisser tournée la console avec la manette turbo bloquée dans l'arene de gemity toutes les nuits pendant un mois..
C'est petit, d'accord, d'accord, mais bon pour avoir ces trophées en moins d'un an on a pas trop le choix!!
Sinon ce que je regrette dans les RPG?? La mort de la 2D!! Jsuis peut-etre zarbi, mais je trouvais que les personnages en 2D etaient beaucoup + mignons et attachants. Quand on jouait, au moins on pouvais s'imaginer les personnages comme on voulait ça avait son charme!!
enfin les jeux maintenant sont trés beaux et je les aime beaucoup, mais ça serait marrant que certains editeurs prennent le risque de ressortir des jeux en 2D une fois de temps en temps (faut que je redescende sur terre !!) :roll:
Modifié par Samoth, 21 April 2005 à 21:22.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)