Ffx
Posté 27 June 2005 à 20:18
Après, c'est sûr que si on prend son temps dans le jeu, il en devient facile. Mais c'est quasi le cas de tous les RPGs de l'ère Playstation.
C'est fini, les FF4 ou 5 balèzes de la snes. ^^
Posté 01 July 2005 à 01:37
... Je veux revoir la scène de fin de FFX. Elle est magnifique...
Sinon Ami, je ne les ai pas trouvé baleze du tout moi FF4 et FF5 ^^ mais tu as raison la facilité est subjective, tout dépend de celui qui tient la manette et de comment il joue

Posté 01 July 2005 à 07:25
source: darkchaz

Modifié par Xeno_lars, 01 July 2005 à 07:26.
Posté 01 July 2005 à 07:37
la version japonaise qui est celle que tu as
dans le pack FFanthology en Europe.
la seconde est la version "easy type" qui
est une version edulcorée où d'une part, certains
skills des persos ont disparu,d'autre part la difficulté des
combats a été diminuée. FF4 est aussi le seul Final Fantasy où le boss final
n'est pas facilement battable, même avec tous les persos lv 99, du
moins en version jap.
plus c'est joli et plus ça fait mal!
review Oldies: tout plein de bons jeux
Posté 01 July 2005 à 08:32
pour exemple quand g commencé à jouer à ff8 la première fois que j'ai éssayé de latter minotaure alors que c'était la première fois que je jouais à un rpg console, g mis plusieurs combats de 20 min avant de le tuer et dernièrement quand j'ai recommencé, je l'ai défait en 5 min.Ou alors la première fois que je jouais à un rpg , c'était sur ordi avec le merveilleux et sublissime Fallout je me suis fait tuer dés le début par des rats.(ouais je sais c'est pitoyable lol)
Tout ça pour dire que la difficulté est une histoire d'expérience et que ça dépend donc de la personne qui joue(si vous avez lu jusque là c'est que vous devez vous ennuyer ferme chez vous ^^)
Modifié par ajkareze, 01 July 2005 à 08:39.

"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"

Posté 01 July 2005 à 13:34

Sinon je rassure j'ai la version originel de FF4, du pack Anthology sorti en Europe. J'ai encore du mal à croire qu'ils ont osé faire un Easy Type >( Quand j'avais lu çà dans un magasine j'ai halluciné...
Posté 19 July 2005 à 14:12
Il n'empêche, j'ai adoré les graphismes, le scénario, les persos, bref, tout !! certains parlent de FFX trop linéaire ; que dire alors d'autres jeux comme Baldur's gate-dark alliance- qui là m'a vraiment donné l'impression que j'avais jeté l'argent par les fenêtres!!
L'évolution spherier, j'ai trouvé ça original, puisque finalement, on choisit nous même l'évolution du personnage...
le seul défaut est effectivement Yu Pagoda, qui trop facile, mais c'est rattrapé par les quêtes annexes, et les boss secrets, comme l'être suprême et Der Richter!!
Au final, 315 heures de jeu dessus ( je me suis bien marrée au Blitz aussi) et je n'ai pas fini...
Posté 19 July 2005 à 17:01
gizmoak32, le %19 %717 %2005 - %16:%Jul, dit :
Le jeu est agréable et bien foutu mais il est SUPRA linéaire, on ne peut pas le nier cela.

Posté 19 July 2005 à 17:04
Surtout qu'il ne l'est plus à la fin: tu peux te ballader un moment dans Spira, si tu en as envie, avant d'affronter le boss final.
Posté 19 July 2005 à 17:05
Ami, le %19 %836 %2005 - %19:%Jul, dit :

Posté 19 July 2005 à 18:46
Posté 21 July 2005 à 10:43
Or question linéarité ces deux là sont presque "pires".
On parle de linéarité au niveau du gameplay et non pas du système : Ville, Donjon, blabla, ville , donjon, babla.....
Regardez ff7 : 1er cd, sorti de midgar, tu suis comme un abruti l'itinéraire que "Sephiroth" (ou devrais je dire, JENOVA...) a emprunté.
2nd cd, tu suis ses directives, et bataille contre des monstres....
3e cd : Combat final, donc un seul donjon...
Encore que pour ff7, il est vrai que en plein du scénario il arrive de suivre pendant quelques heures un tout autre chemin (gold saucer), donc mes dires ne sont pas a prendre au premier degré.
Par contre, ff9....La je certifie que c'est pire que ffX, parce qu'à l'inverse de ce dernier ou on est cloué a chaque scène de scnéario, dans ff9, tu passes ton temps a faire le tour du monde sans avoir l'impression de jouer à un Final Fantasy venu après le 7 et le 8. Il faut attendre le 3cd pour qu'une scène soit vraiment sympa.
Bref, dans ces deux jeux, tu suis un itinéraire unique basé sur la poursuite d'un personnage. De plus, si tu veux te balader, tu n'as que très peu de liberté étant bloqué par ton moyen de locomotion.....
L'antitype de ce genre de jeu est chrono cross ou là, oui, tu es libre à tout moment (dailleurs embetant des fois ^^).
Alors que j'entende encore une fois quelqu'un dire que ffX est pourri a cause de sa linéarité et qu'a coté il dit que ff7 c'est top moumoute...ben ... on verra

Posté 21 July 2005 à 11:09
FFX, a part le scenario, tu peux pas faire
grand chose a part du blitzball, du moins
jusqu'a apres Zanarkand.....
et desole, FF9 n'est pas lineaire, puisque
t'es pas oblige de faire le scenario de suite,
contrairement a FFX.
ensuite,perso, j'ai plus eu l'impression
avec le 9 de jouer a un Final Fantasy qu'avec les
episodes 7 et 8. jugement tout aussi
subjectif que le tien.
par extension du raisonnement, on peut dire
que les RPG sont lineaires si tu te contentes
du scenario.
Posté 21 July 2005 à 11:28
Mmmh Si je prend le cas de Chrono Cross, il y a 2 cd a ma connnaisance, et dans chaque cd, on te lache comme un chien et à toi de trouver ce que tu dois faire. Si t'appelles pas ca de la liberté et non de la linéarité....
FF9, tu ne fais pas ce que tu veux loin de la. La seule chose que tu peux faire en plus, c'est te balader sur la map et faire des combats....A chaque fois, il se trouve une paroi ou un gouffre infranchissable.
L'histoire, tu es obligé de la suivre point par point si tu veux que ca avance.
Quand au fait que tu es obligé de suivre le scénario de suite dans ffX, si je ne m'abuse c'est le meme cas pour ff7 et ff9. Il n'y a qu'a un certain moment (aux alentours de 4 heures de jeu) que tu peux commencer a te balader...Et encore....(voir plus haut).
Ensuite je n'ai pas dit que ce sont les ff7 et 8 qui sont la base des Final Fantasy (bien au contraire), mais à la suite de ces deux jeux où le scénario se revele être parmis les meilleurs du monde rpg, le 9 fait pale figure à la suite. Tandis que son gameplay est sublime...(la contrepartie).
Posté 21 July 2005 à 11:58
Riskbreaker, le %21 %572 %2005 - %12:%Jul, dit :
Or question linéarité ces deux là sont presque "pires".
On parle de linéarité au niveau du gameplay et non pas du système : Ville, Donjon, blabla, ville , donjon, babla.....
Regardez ff7 : 1er cd, sorti de midgar, tu suis comme un abruti l'itinéraire que "Sephiroth" (ou devrais je dire, JENOVA...) a emprunté.
2nd cd, tu suis ses directives, et bataille contre des monstres....
3e cd : Combat final, donc un seul donjon...
Encore que pour ff7, il est vrai que en plein du scénario il arrive de suivre pendant quelques heures un tout autre chemin (gold saucer), donc mes dires ne sont pas a prendre au premier degré.
Par contre, ff9....La je certifie que c'est pire que ffX, parce qu'à l'inverse de ce dernier ou on est cloué a chaque scène de scnéario, dans ff9, tu passes ton temps a faire le tour du monde sans avoir l'impression de jouer à un Final Fantasy venu après le 7 et le 8. Il faut attendre le 3cd pour qu'une scène soit vraiment sympa.
FFX est SUPRA linéaire oui, rejoues-y au lieu de raconter n'importe quoi...
Tu passes les 3/4 du jeu à avancer dans un couloir sans aucune possibilité d'aller voir un peu ailleurs.
Le jeu se résume durant tout ce temps à un long couloir parcemé de combats et de cinématiques. Faut tout de même être de mauvaise foi pour dire que FFX est moins linéaire que FF7 ou 9. o_O
Rejoues-y je te dis et regarde le jeu, tout les lieux que tu traverses ne sont que des couloirs que tu enchaines entre 2, 3 boss et 4, 5 cinématiques.
Maintenant je n'ai jamais dit que cela rendrait FF10 mauvais, faut pas inventer des choses hein.
La linéarité extrème de FFX est un fait, après le jeu reste très bon je dis pas le contraire. :roll:
Posté 21 July 2005 à 11:58
des que tu t'attaques au scenario d'un
RPG, tu tombes forcement dans le
lineaire. ca se prete pas a discussion.
c'est une verite.
un RPG non lineaire,c'est FFX-2, parce
qu'il n'y a pas ou peu de scenario.
Posté 21 July 2005 à 12:21
darkchaz, le %21 %624 %2005 - %13:%Jul, dit :
des que tu t'attaques au scenario d'un
RPG, tu tombes forcement dans le
lineaire. ca se prete pas a discussion.
c'est une verite.
Maintenant moi je parle du déroulement du jeu au niveau du déplacement et de l'enchainement des lieux. FFX ne laisse AUCUNE liberté durant les 3 premiers quart du jeu (que des longs couloirs), ça aussi c'est un fait.

Posté 21 July 2005 à 12:55
Simplement je voulais mettre en avant le fait que beaucoup demonte ffX avec ce seul argument en avant (qui est d'ailleurs un des seuls ^^) alors qu'a coté, ff7 et 9 sont linéaires a leur facon. (gameplay)
Je n'ai aucunement parlé du scénario, mais a chaque fois du déroulement du jeu.
D'ailleurs tiens je me cite moi même (oula le narcisse !), tiré d'un test de ffX que j'ai fait sur un autre site...(TestffX)
Citation
Et bien, c?est ici que je vais aborder le point fort discuté par beaucoup de joueurs.
Car bien que ce Final Fantasy possède toutes les qualités techniques que l?on peut espérer, il reste encore bien critiqué par les joueurs. Pourquoi donc, me direz vous ?
Le point redondant est bien sur ce mot: linéarité. Donnez moi un seul nom de joueur ne caractérisant pas ffX de linéaire ! Chose quasi impossible oui. Car oui ffX est linéaire?Je m?explique :
Durant le déroulement du jeu, vos actions de façon globales seront bien répétitives. Vous arriverez dans un village, subirez toutes sortes de cs servant l?histoire, achèterez des objets dans les boutiques et hop, vous parcourrez tout un parcours vous séparant du prochain village où vous éradiquerez nombre de monstres. Réjouissant n?est ce pas ? Et bien c?est ce qu?il reste dans l?esprit de beaucoup de médisant. En plus la carte du monde est une simple image fixe où vous choisirez les endroits où vous poser? Squaresoft avait prédit la révolution, et bien je crois qu?on l?a eut, ils ont tout changé ^^ !
Bon certes vous aurez une sensation d?avancer dans un couloir durant tout le jeu, de ne faire que des combats et d?assister à des cs?
Et bien c?est justement là l?intérêt ! Avec ce Final, on passe un nouveau cap dans le genre rpg. >
J'espere que c'est clair que je ne met pas ca en deça du jeu ^^ !
Modifié par Riskbreaker, 21 July 2005 à 13:51.
Posté 21 July 2005 à 13:03
presente. moi, ce que je lui reproche de plus, c'est
sa difficulte dosee n'importe comment,style un
boss final tellement facile que ca en devient risible
alors que d'autres boss sans levelling, tu oublies
direct l'idee de les battre....
apres, aller faire des trucs genre esquiver 200fois
des eclairs ou gagner une course en un temps de 0
pour faire des armes surpuissantes,c'est le comble.
ensuite, la disparition de l'ATB m'a profondement
decu. tu perds du rythme.
Modifié par darkchaz, 21 July 2005 à 13:04.
Posté 21 July 2005 à 18:51
Les combats sont moins rythmés mais beaucoup plus stratégiques. Pour moi, c'est l'un des meilleurs systèmes de la série.
Et là où le jeu n'est pas linéaire, c'est au niveau de l'évolution des capacités des persos, avec le système de sphérier.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)