Aller au contenu

Quel Comportement Adopteriez Vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#101 Laharl

Laharl

Overlord

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 30 May 2006 à 19:49

Voir le messagemoguri, le 30 Mai 2006 À 20:31, dit :

je mets au défi quiconque se vante de ne pas avoir peur de la mort de le maintenir une fois celle ci bien en face.

en clair et pour imager, c'est bien facile de dire que l'on a pas peur de la mort sur un forum, ça l'est beaucoup moins d'en être réellement convaincu, et de continuer à le penser quand on a un couteau sous la gorge (ce couteau n'est qu'un exemple)

Totalement d'accord.

Tu peux être croyant, non croyant, animiste, t'as forcément pas envie de crever quand t'as la mort en face de toi, au même titre qu'un grave accident, d'une paralysie, ou ce genre de choses. T'as beau t'y préparer psychologiquement, quand le moment arrive, tout ça ne sert à rien.
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#102 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 30 May 2006 à 20:24

vous pourriez dire que vous êtes d'accord avec moi alors^^  des fois^^ parce que je me sens seul là....

euh oui je suis parfois un brin cynique... je suis dans un age égocentré et stupide(je me suis rendu compte que si beaucoups d'adulte était con , j'étais finalement plus stupide qu'eux.... enfin j'essaye de changer)...

apporter une réponse a l'inconnu sans élément... c'est possible?

les gens qui croient au paradis, ne vous déplaise,ont pour moi beaucoups de chance d'être  aussi peu méfiant...

un dieu qui aime tout le monde... peut être... mais il ne nous aide pas vraiment dans la vie réelle...

je veux dire par là que dieu, c'est juste un psy qui écoute tout ce que tu dis sans jamais répondre, littéralement... et que le paradis ca me parait trop beau pour être vrai...

comme disent la plupart des écrivains  : l'enfer ,on est en plein dedans

je vous rassure je ne pense pas comme ca^^ pour moi la vie c'est peace and love(et je le pense).

#103 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 30 May 2006 à 20:46

Désolé mog et laharl mais je dis ça en connaissance de cause :
j'ai fais une tentative de suicide il y a 4 mois. Je sais de quoi je parle. Maintenant je peux pas généraliser, mais je sais qu'il existe au moins une personne qui n'a pas eu peur de la voir en face : moi.
Je dis pas ça pour frimer ou quoique ce soit d'autre (quel intéret?) mais simplement pour vous montrer qu'il existe de nombreux mode de pensé et de personnalité dans le genre humain ce qui rend difficile toute généralisation sur quelque sujet que se soit.
Libre à vous de ne pas me croire.

Citation

les gens qui croient au paradis, ne vous déplaise,ont pour moi beaucoups de chance d'être aussi peu méfiant...
Quel intéret de se prétendre pratiquant d'une religion si l'on ne croit pas à ses principes ?

Citation

Tu peux être croyant, non croyant, animiste, t'as forcément pas envie de crever quand t'as la mort en face de toi
Il y a une legère différence entre ne pas avoir envie et avoir peur :P
Si on reste rationnel, à partir du moment ou tu crois en ta religion/principes etc, tu n'a plus d'inconnu donc plus de raison d'avoir peur. Mais bon je suppose que peu de gens ont une foi inébranlable.

Modifié par Trak, 30 May 2006 à 21:03.

Image IPB

Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#104 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 30 May 2006 à 21:03

t'es pas le seul a avoir tenter le suicide...
et c'est pas parce que , pour des raisons obscures, tu as faillis faire une connerie(a mon sens) que ca t'immunise contre la peur de mourir...

oui tu as l'air de te vanter...  et non tu as pas envie de mourir( a moins d'être un fanatique ou un gars très pieux)

ya plein de gens qui pensent ca^^ et finalement...  

reférence au topic sur le suicide : citation seryel : ''si on se suicide , pas de best place , pas de end aux tourments , juste une fuite....''

Modifié par Seryel, 30 May 2006 à 21:04.

#105 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 30 May 2006 à 21:15

Voir le messageSeryel, le 30 Mai 2006 À 22:03, dit :

t'es pas le seul a avoir tenter le suicide...
Sérieux?? :lol:

Citation

tu as pas envie de mourir
J'ai pas dis ça. D'ailleurs je répete qu'avoir envie et avoir peur c'est totalement différent.

Citation

''si on se suicide , pas de best place , pas de end aux tourments , juste une fuite....''
C'est presque totalement vrai. Faudra juste que tu m'explique le "pas de end aux tourment, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veut dire.

Citation

oui tu as l'air de te vanter...
Franchement je trouve qu'il n'y a pas de quoi se vanter. J'ai pas posté pour dire "jl'ai fait jl'ai fait" (d'ailleur ça interresse personne ici) mais pour répondre à moguri :

Citation

je mets au défi quiconque se vante de ne pas avoir peur de la mort de le maintenir une fois celle ci bien en face.

Bon maintenant on va pas relancer le débat sur le suicide, il a été fermé c'est pas pour qu'on le recommence ailleurs.

Modifié par Trak, 30 May 2006 à 21:49.

Image IPB

Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#106 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Orientation : Non spécifié

Posté 31 May 2006 à 01:15

il y a une également une grande différence entre souhaiter mettre fin à ses jours et ne pas avoir peur de la mort. Comme l'a dit seryel (là, tu vois, je dis que t'as raison) : Avoir envie de se suicider ne veut pas forcément dire ne pas avoir peur de la mort, mais surtout que le mal être est plus fort que cette peur.

Il y a aussi une grande différence entre souhaiter et planifier sa mort et la voir arriver sans l'avoir anticipée.

Bref.
Image IPB

#107 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 31 May 2006 à 10:52

Chaloute :)

ça a bien papoté pendant mon absence :P

En ce qui concerne, le suicide(pourquoi dès qu'on parle de la mort, y en a un qui fait un détour sur le suicide ;) ) je suis rejoins Seryel et Moguri. Se donner la mort ne signifie pas ne pas en avoir peur. Le desespoir n'exclut en aucun cas la peur de la mort. Ton cas n'est pas une généralité, donc on ne peut pas l'etendre à tous.

Cela dit, je pense qu'il peut etre possible qu'on est pas peur de la mort(je ne dis pas que c'est mon cas lol) si on a un grand sens de la foi, parce que la foi rassure, conforte, stabilise. Selon la confiante demarche d'esprit que l'on a, peut etre qu'en face de la mort, on aura certes pas peur mais une certaine appréhension keu meme. Mais bon, pour cela, faut limite avoir une foi aveugle... :huh:

Modifié par Yiza, 01 June 2006 à 09:11.

#108 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 31 May 2006 à 12:22

Voir le messagemoguri, le 31 Mai 2006 À 02:15, dit :

il y a une également une grande différence entre souhaiter mettre fin à ses jours et ne pas avoir peur de la mort. Comme l'a dit seryel (là, tu vois, je dis que t'as raison) : Avoir envie de se suicider ne veut pas forcément dire ne pas avoir peur de la mort, mais surtout que le mal être est plus fort que cette peur.

Je suis entièrement d'accord : c'est ce que j'ai dit

Citation

je répete qu'avoir envie et avoir peur c'est totalement différent.

Citation

Il y a une legère différence entre ne pas avoir envie et avoir peur
J'ai du mal m'exprimer. Je ne prétend pas que toutes les personnes qui ont tenté le suicide n'ont (ou n'avaient) pas peur, j'explique juste que quand je l'ai fait, je n'en avait pas peur et ça n'a pas changé.
Bon je vais prendre un autre exemple parce que là on dérive un peu.
J'avais une prof de français terrifiée par la mort jusqu'au jour ou elle a eu un accident. Elle a passé trois jours dans le coma. Il ne lui en reste qu'un trou de mémoire. Pour elle, elle a passé trois jours dans le noir. C'est son seul souvenir. Elle en a conclu que la mort ne devait pas être très différente. Depuis ça ne lui fait plus peur du tout.

Citation

Cela dit, je pense qu'il peut etre possible qu'on est pas peur de la mort(je ne dis pas que c'est mon cas lol) si on a un grand sens de la foi, parce que la foi rassure, conforte, stabilise. Selon la confiante demarche d'esprit que l'on a, peut etre qu'en face de la mort, on aura certes pas peur mais une certaine appréhension keu meme. Mais bon, pour cela, faut limite avoir une foi aveugle...
Je suis d'accord et j'irai même un peu plus loin : ça ne se limite pas à la foi en la religion :
du moment que tu es sur de ce qui va se passer après, tu n'en a plus peur. Mais il faut vraiment y croire.
Personnelement je ne suis pas croyant (voir ma signature :lol: ) mais j'ai un esprit scientifique et je suis persuadé qu'il n'y a absolument rien après la mort. Dans ce cas la, la seule crainte qu'on peu avoir face à la mort c'est la disparition en elle même.

Modifié par Trak, 31 May 2006 à 12:23.

Image IPB

#109 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Orientation : Non spécifié

Posté 31 May 2006 à 12:29

alors je ne sais pas, mais ton discours me rapelle complètement celui que j'ai pu tenir entre 12 et 15 ans. Je ne sais pas quel âge tu as, je ne connais pas ta vie, donc je ne veux pas trop m'avancer... Mais franchement, tu me esemble avoir tout aussi peur de la mort que n'importe qui.

Se convaincre qu'il n'y a forcément rien après est aussi un bon moyen de couvrir, de masquer cette peur... Mais elle ne disparaît pas pour autant.

Comme l'a dit Yiza, un des seuls cas dans lequel je pourrais croire à la non-peur de la mort, c'est la foi (le fanatisme ?) religieuse.
Peut être également une garnde sagesse, qui ne pourrait pas être atteinte avant de longues années et une expérience des plus lourdes.

Bref.
Image IPB

#110 Nagisa

Nagisa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Résidence : Nice

Posté 31 May 2006 à 20:53

Salut, ca fait longemps , comment ca va bien ???^^

on est donc passé à la mort, ou plus précisemment à son apréhension, sa fait plaisir de voir que ce sujet n'a pa dérivé sur autre chose ^^

Je pense que la peur, de la mort dans ce cas là, et quelque chose d'instinctif, peut importe ses croyances des moins probables aux plus réalistes, la nature de l'homme fait qu'il à  peur de cette transition, de ce qu'il ne connait pas(et dans certains cas de ce qu'il ne connaitra jamais).

On peut donc parler d'une apréhension pratique, réaction naturel vis a vis de la mort, la peur, que l'on peut a l'aide d'exercices réussir à estomper ou a atténuer, il ne s'agit que d'un travail sur soit même pour modifier notre comportement bien que ce soit difficile.

Et on peut parler d'apréhension théorique, et dans ce cas la la plupart des gens savent qu'il est ilogique d'avoir peur de la mort; il y a donc une nuance à souligner entre ces deux points de vues.

Pour moi la mort et une continuité, éliminant nos facultés de penser, se régénérer etc... bref on devient inerte, il ya donc pour moi aucun autre monde qui se matérialiserait je ne sait comment et dans quel but !

De la j'en ai conclu que chaque soir avant de me coucher, revenait a faire l'expérience de la mort.
Avez-vous peur de vous endormir ? non, parceque vous avez été éduqués de maniere conformiste, ce n'est pas plus mal !^^ avoir peur de s'endormir tout les jour ca doit pa être marrant^^,

Preuve que l'education nous  influence a renforcer cette peur deja présent dans nos génes.
Alors que celui qui a été éduqué pour considérer la mort comme un simple sommeil dont il ne se réveillera jamais réussira à controler sa peur animal.

(ps : moi je suis aussi sage qu'arogant et je n'est pas peur de la mort mouahahahah je l'attend quelle vienne, voir squell la dan lventre !! :P ^^)
Nous ne somme que spectateur auto-illusionné d'un deploiement necéssaire.

#111 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 01 June 2006 à 09:51

Hello  :)

Bonjour Nagisa!!! :lol:
ça fait longtemps qu'on t'avait pas vu dans la section. Et toi ça va bien? Un peu de café avec tout ça?^_^

Moguri, je rappelle que la foi n'est pas quelque chose de forcement religieux. Une personne qui a foi en l'avenir ce n'est pas obligatoirement quelqu'un qui croit en dieu ou qui pratique une religion, mais c'est quelqu'un qui croit en la possibilité d'un avenir fructueux.

"Nagisa dit :

ya donc pour moi aucun autre monde qui se matérialiserait je ne sait comment et dans quel but !

Il y a dans le phénomène mort quelque chose qui echappe à l'esprit du vivant, quelque chose d'irrationnel parce qu'on n'en trouve pas le sens, et, qui à la fois est rationnel, qui a une raison, dans le sens propre du terme, c'est à dire c'est un principe naturel, quelque chose d'universel aux vivants, c'est un principe de la vie. On sait que ça va arriver mais on ne sait pas ce que c'est intrégralement et véritablement. La mort par son irrationnalité fondamentale(pourquoi c'est là) et sa rationnalité compositionnelle(s'organiser avec d'autres phénomènes) est extraordinaire parce qu'elle réunit les contraires(ce qui en passant est quelque chose propre au domaine du reve), c'est à la fois commun mais personnel, omniprésent et omniabsent...Et justement, extraordinaire parce qu'elle met fin à un ordre qu'est celui de la vie. Extraordinaire : hors de l'ordre.

EDITH PIAF : extraordinaire n'a ici aucune connotation positive.

Citation

Pour moi la mort et une continuité, éliminant nos facultés de penser, se régénérer etc... bref on devient inerte

Héhé, qu'est ce que tu en sais qu'on ne pense pas? Qu'est ce qui nous dit que notre existence s'arrete au phénomène mort?
Certes notre vie s'arrete à la mort, comme de nombreuses fonctions vitales, mais notre existence, je n'en sais guère... :)

Citation

Preuve que l'education nous influence a renforcer cette peur deja présent dans nos génes.
Alors que celui qui a été éduqué pour considérer la mort comme un simple sommeil dont il ne se réveillera jamais réussira à controler sa peur animal.

Je trouve ça intéréssant l'articulation sommeil-mort, comme si à travers notre habitude à pioncer il y a une certaine appréhension de la mort...
Peur animal?
L'appréhension de la mort n'est il pas quelque chose qu'on dit propre à l'esprit humain?

++

Modifié par Yiza, 01 June 2006 à 09:56.

#112 Nagisa

Nagisa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 01 June 2006 à 12:34

Salut Yiza !  déca pour moi !

Evidemment je pense que tu l'a compris je n'affirme rien je donne mon opinion, basé selon moi sur les degrés de probabilité.

"L'appréhension de la mort n'est il pas quelque chose qu'on dit propre à l'esprit humain"

l'homme n'est-il pas un animal avant tout ?

je vais t'aider à voire les choses différements, de maniere plus réaliste, fìdèle à la logique.

Tout dabord j'aimerais savoir si ca ne te dérange pas qu'on isole l'homme ( ô combien glorifié que ce soit par des croyants ou des philosphes), le séparer de l'animal parcequ'il est selon lui plus évolué (propre a ses critéres, evidemment il y a une certaine relativité)

Comme par hazard l'homme serait le seul à pouvoir exprimer la peur de la mort ! si c'est pa mignon tout ça ^^

On ne peux affirmer que la peur de la mort est propre à l'homme, et avant toute chose il est maladroit de différencier, de mettre à part  la peur de la mort , de la peur d'être dévoré, de la peur du vide etc..

Certain diront que la peur de la mort est différente car elle passe par un résonnement intélectuel, bref encore des personnes qui ne voit pas plus loin que leur nez, prend  ton petit frere qui te casse les pied bande lui les yeux rassure le par n'importe quel prétexte met le dans une cage pleine de lions, ou supendu a mince fil au bout d'une gru, sans qu'il puisse avoir des doutes ,
et je ne pense pas qu'il puisse ressentir la peur du vide ou celle d'être dévoré, la peur est donc quelque chose qui passe évidement par un raisonnement, qui differe suivant le niveau de complexité.

Tu prend un chat,un singe,un extraterrestre bref  tu t'efforce de lui faire comprendre ce qu'est la mort il finira par en avoir peur;
(et oui plusieur animaux autre que l'homme sont capable de raisonner..)

le peur est donc quelque chose de propre au vivant doté d'un minimum d'outils de raisonnement.
Je doute qu'un virus, bien qu'il apartienne à l'ordre des vivants ressente la peur de mourir, de plus les virus sont immortel _-_(mort universel au vivant ?)

Je suis d'acord avec toi la mort est quelque chose d'extraordinaire mais seulement par rapport à la vie, dans l'absolu la mort est quelque chose de tout a fait rationnel, l'univers, que tu vive ou que tu meur, s'en fou royalement, il ne voit pas la différence.

Ce qui faut se demander mais c'est un autre sujet , c'est quelles sont les raisons de la peur ? pourquoi a-t-on peur du vide ? pourquoi a-t-on peur de mourir? pourquoi a-t-on peur de l'inconnu ?
N'est-ce qu'un mécanisme du vivant, un sentiment d'apréhension mal interprété par l'homme justement parcequ'il a les moyen de l'interpréter ?
(ca ne serait pa la premiere fois_-_) :rolleyes:

#113 darkchaz

darkchaz

doctor es Old School RPGs

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 01 June 2006 à 12:43

waouh! que de discussion...

je rappelle qu'un virus est une entite vivante, nagisa. il a besoin d'un environnement specifique pour vivre et aussi a un temps de vie comme beaucoup d'entites biologiques.

ceci etant dit, la peur de la mort est quelque chose de naturel. et comme toute peur, elle peut etre soit controlee, soit echappee a tout controle.
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#114 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 01 June 2006 à 13:29

Est-ce que les animaux (j'exclus l'Homme) ont peur de la mort ? Essayer de débattre la dessus est impossible tant que l'on n'a pas répondu à ces questions :
Les animaux ont-ils conscience qu'ils vont mourir un jour ? Si non il ne peuvent pas en avoir peur.
Quant aux virus, effectivement, ils sont vivant, ils meurent comme tous les être vivants. Mais ont-ils une conscience ? Déja qu'il n'ont pas de cerveau.
Etant donné qu'on ne peut pas répondre à ces questions le débat risque de stagner...

Modifié par Trak, 01 June 2006 à 13:29.

Image IPB

#115 Nagisa

Nagisa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 02 June 2006 à 09:56

Tu as totalement raison DarkChaz, les virus ont besoin d'un environnement pour se reproduire;
je voulais simplement souligner que les organismes unicelllaires tel que les bactéries se multiplient de maniere autonome et n'on pas un temps de vie limité, il ne sont pas programmés à mourir.

La peur de la mort est une peur animal, similaire à toutes autre peur,la question n'est plus ici de savoir si les animaux ont peur de la mort, mais ce qui serait intérréssant c'est de savoir comment(au niveau du fontionnement, des causes) les animaux(j'inclus évidemment l'homme) ressentent la peur !(mais c'est un autre sujet)

Selon moi analyser la peur en général sans idées reçus peut nous aider à comprendre ce que peut ressentir l'homme face a la mort .

Cette peur commune au etre doué de raisonnement quelle est-elle concrétement ?

La mort à était au fil du temps personifiée, représenté comme une entité;la compréhension de la peur de la mort est semblable à un chemin sur lequel l'homme grâce où plutôt à cause ! de son intéligence
à mis en place des fausses pancartes aux intersections.

La peur de la mort est mal interprété, on ne peut avoir peur de ce qu'on ne connait pas, mais demandons-nous si ce n'est justement parceque nous ne connaissons pas quelque chose que nous en avons peur ?

"On ne peut pas avoir peur de la mort parce qu’on ne sait pas ce que c’est. La mort est une idée, un fantasme. Ce qui angoisse ce n’est pas de mourir mais de ne pas savoir."

voila un trés bon site, simple et concis :

http://www.psychopsy.../peurmourir.htm

#116 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 02 June 2006 à 15:55

Yo :lol:

"Chaz" dit :

waouh! que de discussion...

Woé, ça fait plaisir à voir, j'aime ce genre d'ebullition, cet entrain de curiosité. Chacun pose ses questions que d'autres tentent d'y répondre selon des domaines aussi divers qu'intéréssants.

"Nagisa" dit :

Evidemment je pense que tu l'a compris je n'affirme rien je donne mon opinion, basé selon moi sur les degrés de probabilité.

Tout à fait, à propos de la mort en elle-meme, et de l'existence post-mortem quelqu'elle soit, tout le monde ne peut qu'emettre des hypothèses. Mais à propos de l'appréhension de la mort, là bien sur, tout le monde peut se prononcer.

Citation

l'homme n'est-il pas un animal avant tout ?
Tout dabord j'aimerais savoir si ca ne te dérange pas qu'on isole l'homme, le séparer de l'animal parcequ'il est selon lui plus évolué

Tout d'abord je tiens à soulligner que ma remarque à propos de la peur de la mort comme fait propre aux etre humain est bien une question et à laquelle je ne supposait aucune supériorité humaine.^_____^

Concernant tes remarques, il est clair qu'on ne peut renier l'origine animal de l'homme, les pulsions naturelles qu'il témoigne aujourd'hui ne sont pas à renier mais à assumer.
Ensuite, tu me demande si cela me dérange que l'on fasse une différenciation entre animal et etre humain.
A cela, je répondrais, selon moi, qu'il est important de differencier l'animal et l'etre humain, si et seulement si cette différence n'est pas verticale, qui suppose une quelconque supériorité, mais une différence horizontale, dans le but d'une reconnaissance de nos capacités et compétences et afin de constituer une identité humaine.
Je lis souvent dans des débats l'homme est un animal, mais on ne peut considérer l'etre humain de la sorte, je vais faire un détour de ce débat sur la mort mais pour formuler une remarque essentielle, car il est important de comprendre cela, mais souvent négligée ou oubliée.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah ou les autres génocides qui ont été manouvrés dans l'histoire(arméniens, yougoslaves, au Zaïre...), on ne peut accepter la barbarie et la bestialité que l'homme peut abominablement opérer sur ses semblables qui plus est! Qu'est ce qu'un génocide ? C'est un drame affreux où l'homme se montre plus "bête" que ce qu'il est, où certains hommes ne considèrent plus un etre humain comme individu humain, comme semblable d'humanité mais comme chose. "Les bêtes ne peuvent pas devenir plus bêtes"(Robert Antelme, L'Espèce Humaine), l'homme lui peut tomber dans des bassesses inacceptables de la bétise. Et c'est contre la betise et la barbarie qu'on doit dresser un mur inviolable de l'humanité.
Il y a chez l'homme quelque chose d'irréductiblement humain, jusqu'à son corps. Lorsqu'on aborde le fonction physique de l'homme en biologie on dit que l'on va étudier le corps humain, c'est à dire, que notre corps témoigne déjà d'une certaine humanité et ne peut etre violer ou considérer comme un simple amas d'organes. Plus que la raison ou la metaphysique(au-dela de la nature), l'homme doit etre respecté, ne serait-ce pôur ce qu'on ressent face à l'Histoire de l'homme ou face à son semblable.
Désolé pour ce mini-pavé, mais c'est quelque chose que j'ai eu connaissance, et comme tout savoir je me dois de le transmettre. Je ne dis pas pour autant que l'animal ne dois pas etre respecter, l'animal a des droits sans avoir des devoirs à rendre, seul l'homme a des devoirs à rendre aux animaux, mais je pense fortement qu'il y a une frontière à ne pas dépasser entre homme et animal, sans quoi il y aurait des dégats sur le plan humain. :(
Donc à la question "l'homme n'est-il pas un animal avant tout ?", je répondrais que meme si l'histoire de la vie et de la terre nous montre que l'homme est apparu dans la nature, l'homme doit se considérer comme humain avant tout! Il faut faire attention de ne pas animaliser l'homme, ce n'est pas pour autant qu'il faut nier ou repousser sa dimension naturelle. Je peux comprendre pour le scientifique ou le medecin de considérer l'homme comme objet de science. L'homme qui s'étudie peut peut etre arriver à s'améliorer, mais l'homme qui s'étudie c'est aussi l'homme face à lui-meme et donc dans les recherches il ne faut pas négliger la dimension humaine et faire preuve de compréhension. L'homme sous l'oeil de la science n'est donc pas seulement un objet de science.

Citation

Comme par hazard l'homme serait le seul à pouvoir exprimer la peur de la mort !

On ne peux affirmer que la peur de la mort est propre à l'homme, et avant toute chose il est maladroit de différencier, de mettre à part la peur de la mort , de la peur d'être dévoré, de la peur du vide etc..

Je ne sais si les animaux ont peur réèllement de mort. Face à un danger, conçoivent-ils leur possible mort ou réagissent-ils sous leu instinct de survie et de conservation, qui certes fait référence à la mort et à une négation d'etre mais aussi témoigne d'une immediateté et donc en quelque sorte d'une non-conceptualisation du phénomène mort.
Ensuite, je pense qu'il est bon de différencier le phénomène mort de tout autre phénomène de la vie, car comme on l'a vu il est spécial par son caractère extraordinaire. Et delà découle aussi une peur peut etre pas différente car c'est une peur de l'inconnu et qui montre notre ignorance, mais une peur plus intense, plus forte parce qu'on sait quelque part qu'on ne reviendra pas, alors qu'avoir peur de rater son examen, ou avoir peur à cet instant que mon verre d'eau tombe de la table est une peur moins ou pas du tout angoissante.
Remarque intéréssante, on a peur de l'inconnu, on a peur de quelque chose toujours extérieur à nous meme, quand on a peur de cette inconnue qu'est la mort, on a peur de ce phénomène étranger à la vie( il est juste devant la porte, mais ne rentre jamais dans la maison de la vie). Mais on angoisse de la mort. L'angoisse est un sentiment différent de la peur parce qu'elle ne renvoie pas à l'etranger, à quelque chose hors de nous, mais elle renvoie à nous-meme. L'angoisse c'est le sentiment d'etre rien. Face à la mort, on angoisse de la disparition, de la négation de notre etre, de notre existence.

Citation

c'est quelles sont les raisons de la peur ? pourquoi a-t-on peur du vide ? pourquoi a-t-on peur de mourir? pourquoi a-t-on peur de l'inconnu ?

Une des raisons qui initie la peur, et surtout celle de l'inconnu, est l'ignorance. On a souvent peur de ce qu'on ne connait pas. Ce qui ont peur de quelque chose mais mais savent que cette chose ne leur ait pas malsaine ou néfaste, est-ce peut etre là une peur fondée sur l'opinion ou les présupposés ?
La peur du vide, parce qu'on sait qu'il y a de grandes probabilités qu'on meure si on saute du 7ème étage :P

Citation

Cette peur commune au etre doué de raisonnement quelle est-elle concrétement ?

Je pense que la peur se constitue dans l'esprit du sujet, a des raisons psychologiques(articulations des pensées, et appréhensions des objets de la pensées) et à donc aussi des raisons sociales.
Hep, l'adrénaline n'est pas l'hormone anxiogène du corps humain? :huh:

Modifié par Yiza, 02 June 2006 à 16:05.

#117 Nagisa

Nagisa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 03 June 2006 à 10:19

Je trouve intérréssant ta façon de différencier l'homme de lanimal sur un plan horizontal, parcequ'il a des capacités qui lui sont propres etc...
mais la où je ne suis pas d'accord c'est qu'en partant de ce même principe il est évident q'on se doit de différencier les animaux entre eux !

Deuxiemment, si j'ai bien compris il est important aussi pour toi de différencier l'homme de l'animal pour une certaine stabilité au niveau ethique et social, pour que l'homme ne commette pas des drames affreux, ne deviennent plus bête que bête etc...

J'ai perdu toute illusions, l'importance pour moi n'est qu'une relativité répondant a des critéres déterminés par l'homme, je parle
au niveau absolu car il y a qu'a ce niveau d'echelle qu'on peut être le plus objectif possible, on le voit bien lorsqu'on debat sur la Liberté et que certains la rattache directement à la societe, il y a une sorte de confusion entre le sens propre du terme et sa conception !

Donc différencier l'homme sous prétexte qu'il se doit, à des devoirs de rester "civilisé" n'est pas une raison valable, que le chaos survienne demain, que des dictateur prenne le pouvoir je m'en contre fou royalement, bien qu'en pratique pour un choix de vie plus facile je suivrai la morale commune
L'homme ne devient pas plus "bête" qu'il ne l'est, il l'est par nature et par contexte seulement il le remarque parcequ'il est plus complexe que l'animal !

Les grandes phrases tels que tu viens de cité "plus bête que bête" ou on signifie clairement que la guerre et l'horreur n'est pas dans la nature de l'homme, ne sont juste que des hyperboles résultat d'un sentiment de degout de la guerre !
Un besoin tout à fait justifié de dramatiser, d'exclure, d'éloigner cette horreur pour ne plus que cela ce reproduise !
Mais sur quoi repose ces affirmations à par ce sentiment ?
Une vérité absolu toute droite tombée du ciel ?

Non pour moi il n'est pas absolument necessaire de différencier l'homme par fierté de son histoire ou les raisons précédements evoquées, ce ne sont que des masques qui sont conséquences et non causes.

Pour revenir dans le bref du sujet, il est vrai que ressentir la peur de disparaître passe par un raisonnement complexe que probablement seul l'homme sur terre et naturellement capable de ressentir mais je n'affirme rien, cependant je considére cette capacité comme la capacité aux poission de respirer sous l'eau, comme tu l'as dit ce n'est qu'une différence horizontale et il est important de le souligner.

Quant à savoir si cette peur transcende les autres peur je ne puis l'affirmer, je n'est pas des résultat scientifiquement prouver sous la main, la phobie de se noyé d'une personne peut être plus intense(du moin jusqu'a ce qu'elle se noit   ^_^ )

http://sergecar.club...ours/exist3.htm
Chapitre B

Comment né la peur qu'est-ce que la peur nous y venons !

Oui l'adranaline est une hormone anxiogène du corp humain, bien que je n'apprécie guère le mot "anxiogéne"(car elle présume que l'adrénaline est la cause premiere de l'angoisse).

Mais Qu'est-ce qui provoque le declenchement d'adrénaline dans le corps ?? ;)

en faite la peur se résume à un "état d'alerte" , on peut avoir peur d'événement passé traumatisant pouvant se reproduire dans le futur ou de l'inconnu, dans le premier cas lors de cette évenement par instinct de survie l'organisme sécréte des hormones anxiogénes pour accroitre nos reflexes, notre vigilance etc... ce qui est tout as fait compréhensible, dans le second, plus général, c'est l'imagination que l'on sait instable qui nous pousse a imaginer le pire toujours pour les même raisons de survie d'où le declenchement d'adrénaline etc... :o

La peur est donc naturelement nécéssaire à la survie de l'homme, et la survie nécéssaire a l'homme car elle est programmer au plus profond de sa chair, on pourrais passé son temps à rechercher la cause premiere de tout cela si toute fois il y en a eu une..(il est possible que la vie soit une successions de causes sans toute foi en avoir eu une originelle, mais est-ce que l'homme peut le concevoir   -_- ).

j'espere que ces causes "proches" vous aides à mieux comprendre ce processus.

Modifié par Nagisa, 03 June 2006 à 15:27.

#118 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 03 June 2006 à 19:51

deux choses :

trak , tu as lu ''1984'' de George Orwell? a la fin du livre, il est expliqué que chaque personne a une chose qui lui fait irrémédiablement peur, qui le terrifie...  ont peut ne pas avoir peur de certaine manière de mourir, mais d'autre sont si horrible qu'on ferait tout pour y échapper...

ensuite:

la peur de la mort est finalement necessaire , comme le dis Nagisa, car c'est ce qui stimule la survie de l'homme, l'oriente vers la manière la mieux adapté de se préserver( un comportement parfois lamentable, mais totalement humain)...

#119 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 04 June 2006 à 12:53

Salut ^_^

Nagisa, où est le mal d'accpeter les différences?
Reconnaitre un fait n'est ce pas evoluer avec et le prendre en compte, au lieu de le nier?

"Nagisa" dit :

Mais sur quoi repose ces affirmations à par ce sentiment ?
Une vérité absolu toute droite tombée du ciel ?

La vérité est elle nécéssaire pour agir? Des fois, n'agissons nous pas par sentiment?(l'amour par exemple)
Comme je l'ai dit il ne s'agit peut etre pas ici de raison ou de fondement métaphysique avant tout, mais d'une valeur fondée sur le respect et d'identité.
Il ne s'agit pas non plus de fierté humaine ou de démontrer quelconque supériorité, parce que l'humanisme d'aujourd'hui n'est plus de l'ordre du raffinement de l'humanisme de 18eme siecle où là etre humain était considéré comme un +. Il se constuit sur une histoire qui nous a appris les limites à ne pas dépasser.

----------------

Une amie m'avait fait part aussi de la peur comme ce qui alerte du danger, ce qui bien sur a des justifications naturelles.
Mais lorsque la peur n'a pas cette fonction naturelle alors elle peut dériver certains comportements. Il y a dans certaines sociétés où on parlent de "politique de la peur".
Quelles sont les raisons d'une peur insensée?

Nagisa, je crois que c'est Platon qui distingue commencement, cause, et origine, qui sont 3 choses distinctes. Le commencement est temporel, la cause est logique, l'origine est extraodinaire, encore une fois on retrouve ce mot. L'origine peut s'incrire dans l'ordre des choses, dans le cours du temps des evenements du monde, mais à la fois, pour reconnaitre l'origine d'une chose, encore faut il la dissocier des autres evenements, et pour cela, il faut que cet evenement extraordianaire soit original. J'ai peut etre du mal à me faire comprendre, et on avait déjà tergiversé dessus et ce n'est pas un différenciation simple à nuancer, mais l'origine, comme cause première témoigne certes d'une temporalité et d'une logique mais à la fois il y a quelque chose dans la cause première, quelque chose d'obscur si je peux dire, sans sens mystique, quelque chose d'indiscernable...je crois que ce sont les choses de l'ordre d'extraodinaire qui ont un malin plaisir à réunir les contraires lol :lol:

#120 Nagisa

Nagisa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 04 June 2006 à 14:13

Bon  ^_^  essayons d'être plus clair car le message à du mal à passer, il vrai que ce que j'exprime est complexe mais tout de même restons objectif !

Citation

Nagisa, où est le mal d'accpeter les différences?
Reconnaitre un fait n'est ce pas evoluer avec et le prendre en compte, au lieu de le nier?

Tou d'abord je n'arrive pas a voir le rapport entre mon message et ce paragraphe précedemment cité^^
n'ai-je pas dit qu'il ne fallait lorsqu'on veut faire des différences, ne pas s'en limiter à une seule, mais au contraire à une infinité de différences, car chaque choses est uniques et depend d'un contexte ?

faudrai que tu m'explique où ai-je du mal à accepter les différences ^^
Est-tu sûr que c'est bien moi qui nie les différences  :lol:  ?

Citation

La vérité est elle nécéssaire pour agir? Des fois, n'agissons nous pas par sentiment?(l'amour par exemple)

Ai-je dit le contraire ?
Biensur que nous agissons parfois par sentiments, mais cela n'est qu'une
capacité humaine et montre d'autant plus que l'homme n'est pas une exception de la nature( et je ne parle pas au niveau d'une quelconque supériorité !), il est semblable à tout autre animal, peut-être qu'il n'a pas d'aile donc qu'il ne vole pas, qu'il a pas d'écailles etc... propre à d'autre animaux mais c'est justement parcequ'il à des capacités qui lui sont propres, qu'il s'est imposés des limites etc... qu'il n'est pas différent de tout autre animal qui eux aussi ont des capacités qui leur sont propre vrai ou faux ?

Ce que tu fait reviens à différencier les oiseaux du regne animal parcequ'il volent c'est completement absurde !
Différencier l'être humain parcequ'il agit par setiment, se construit des principe de vie au vue de son expérience etc... c'est la même chose !
(Il y a un monde animal et dans ce monde animal il ya des différences entre tout les animaux.)

-------------------------

Là il faudrait que tu m'explique en quoi une peur justifiée est-elle différente d'une peur insensée alors que les deux font appellent à l'instinct de survi  :huh:

Prend un exemple plus simple, tu prend un gamin qui à peur du grand mechant loup, est-ce que cette peur est sensé ?? non est pourtant elle fait appelle à cette instinct de survie

Une peur  artificiellement construit tel qu'une politique de la peur où la peur est cultivée pour dresser le peuple agit sur le même instinct de survi !

La peur est la difinition même d'une réaction naturelle même si ce qui la provoque n'est pas naturelle, ce que tu appelle "peur non naturelle" n'est tout simplement pas une peur !

Citation

Nagisa, je crois que c'est Platon qui distingue commencement, cause, et origine, qui sont 3 choses distinctes. Le commencement est temporel, la cause est logique, l'origine est extraodinaire, encore une fois on retrouve ce mot.L'origine peut s'incrire dans l'ordre des choses, dans le cours du temps des evenements du monde, mais à la fois, pour reconnaitre l'origine d'une chose, encore faut il la dissocier des autres evenements, et pour cela, il faut que cet evenement extraordianaire soit original.

Je trouve trés intérréssant ces distinctions entre commencement, cause et origine,

le commencement est quelque chose que l'homme conceptualise lorsqu'il utilise une variable temporelle, soit ! le commencement est donc quelque chose que l'on connait d'un point de vue pratique.

La cause et une des bases de la logique, c'est aussi quelque chose que l'on perçoit dans la vie de tout les jours n'est-ce pas ??(besoin d'exemples ?)

Dans le cas de l'origine, sous-entendu pour un scientifique "cause premiere"
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point c'est quelque chose d'extrordinaire, d'obscur même ! mais...je suis désolé je n'en est jamais rencontré je ne peux donc te dire si l'origine d'une chose qui est probablement  l'origine de toute chose ai pu exister un jour...  
Peut-être a tu la capaciter que cette chose quasi-metaphisique oui admettons le l'origine à une conotation grandement metaphisque même si tu ne l'entend pas ainsi , peut-être as tu les moyens de prouver son existence. -_-
(où peut-être crois tu en faire l'expérience, je doute que tu puisse montrer que ce qui sort de l'imagination apparaissent, Pouf ! comme ca d'une origine obscur, alors qu'il est hyper facile d'en montrer des causes extérieurs !
Lorsque le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt    :P  )

Est-ce qu'un univers infini au point de vue temporelle comme l'homme l'entend est inconcevable ?? peut-être n'y a t-il eu jamais d'origine comme un train qui n'est parti d'aucune gars et qui par sans destination !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)