Aller au contenu

Quel Comportement Adopteriez Vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#81 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 23 January 2006 à 21:08

Rah, ca m'énerve, a chaque foisj'arrive trop tard et j'ai aps le temps de débattre *grrr*, enfin, je ne saurais que dire vu l'importance de vos messages et vos arguments, vraiment, je m'y perdrai, enfin bon, fin du hs XD
Image IPB

#82 Uchiwa

Uchiwa

Débutant

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 04 May 2006 à 00:15

Voir le messageKage, le 20 novembre 2005 à 12:45, dit :

La liberté est une notion trop abstraite, ça a été inventé juste pour rassurer les hommes.
Ne sachant pas ce qu'est la liberté, je ne m'y interesse pas vraiment et ne me pose pas de question, d'après certains ça signifie étre simple d'esprit :D

C'en est de même pour la mort, je ne m'y prépare pas et ça m'est bien égale.
Il y a pire que de mourir, étre totalement oublié tant que ça ne m'arrivera pas, ça m'est bien égal.
La mort de mes proches m'importent plus, car a partir de ce moment tout changera, je n'y suis pas préparé et il n'est surement pas possible de l'étre, il faut prendre les choses comme elles viennent et se laisser entrainer
Je ne sais même pas si j'arriverais a verser une larme si ma mère mourrait, c'est triste
Je ne sais pas si j'ai bien cerner le sujet et bien répondu mais bon...

Les questions philosophiques telles que celle-ci m'inspirent grandes choses mais je vais faire bref:

Je suis totalement d'accord avec Kage qui a pour moi le mieux répondu à la question.On est déjà assez libre comme l'on est en ce moment et puis de toute manière je pense que la liberté que l'on a nous suffie...(même si parfois je suis pas tout à fait d'accord avec les lois imposées...bref^^)La liberté n'existe pas en elle même ,puisque des lois sont imposées.(ex:par l'Etat ,nos parents etc...)

Par contre je suis d'accord sur un point non évoqué jusqu'à présent et qui pourrait nous amener vers un autre débat: La liberté est elle la même pour tout le monde?Y 'a t'il des inégalités dans ce monde ingrat?
Voilà la vraie question.Bref je vais pas vous en parlez pendant des heures(en plus je fatigue hi hi :lol: )

Voilà une autre question...la mort
Sur ce point je suis entièrement du même avis de Kage.La vie de mes proches et de ce monde m'importe plus que ma propre vie.Je n'ai pas peur de mourir.Et puis si je dois mourir ,ça sera de vieillesse ou alors j'aurais été trop faible pour ne pas m'être accroché à la vie.Je me suis posé des tonnes de fois des questions existencielles sur ce qu'est la mort ,ce qu'il va se passer après la mort etc...
Et j'en ai tiré une conclusion:
Le destin n'est pas écrit ,il appartient à chacun de le changer...

Voilà j'ai tout dit...et désolé d'avoir été long  -_-

#83 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 04 May 2006 à 01:25

Voir le messageUchiwa, le 04 mai 2006 à 01:15, dit :

Sur ce point je suis entièrement du même avis de Kage.La vie de mes proches et de ce monde m'importe plus que ma propre vie.Je n'ai pas peur de mourir.

mais as tu déjà réalisé que ta mort équivaut en quelque sorte à la mort de tous tes proches ?

En gros, pour reprendre une phrase connue : "quand on meurt, tout le monde meurt".

Et sinon :

Citation

Et puis si je dois mourir ,ça sera de vieillesse ou alors j'aurais été trop faible pour ne pas m'être accroché à la vie.

Prenons Roger. Roger est un gars sympa, routier de profession, qui a pour quasi unique défaut de picoler un peu trop certains soirs de boulot. Alors qu'il revenait d'Espagne après y avoir livré quelques tonnes de saucissons (le chorizo ça va deux minutes), il décide de s'en jeter une petite dans une de ces nombreuses stations service qu'il croise aux détours de ses voyages. Celle là, il y va souvent... Si bien qu'il connait la serveuse du bar, et qu'il reste un peu plus longtemps que prévu pour bavarder avec elle. Très vite, son petit verre solitaire se retrouve perdu au milieu de ses potes. Tout engaillardi par cette discution sympathique, notre ami Roger décide donc de reprendre la route. Il ne lui reste que quelques kilomètres avant de rejoindre la ville, alors il presse un peu, histoire de ne pas arriver trop tard. Une fois sur les boulevards exterieurs, il se dit qu'il devrait peut être ralentir un peu, mais son envie de pisser grandissante l'en empêche... C'est là qu'intervient Josette. Aaaah, Josette... Combien de fois ses petits enfants lui ont-ils répété qu'à 80 ans, il serait peut être préférable d'arrêter de prendre le volant ? Rien à faire ! Super mamie à encore de la ressource, et elle compte bien le prouver. Seulement, il lui arrive de ne pas faire très attention à la route lorsqu'elle doit récupérer son dentier tombé entre les pédales de frein et d'accélérateur. Et c'est précisément lors d'un de ces instant que Roger débarque avec son camion en sens inverse, en pensant rouler sur une de ses bonne vieilles autoroutes deux voies dont il a l'habitude. Dans un ultime élan de lucidité, le brave homme braque à droite pour éviter Josette, qui ne se doute de rien, toute occupée qu'elle est à chercher ses dents (Ses petits enfants lui avaient pourtant déjà dit que "boîte de vitesse automatique" ne signifiait pas "conduite automatique"). Trop éméché pour réaliser deux fois la même prouesse, Roger débarque sur le trotoir à la vitesse approximative de 70 km/h.
Que se passe-t-il après ? Ah oui ! c'est là que Roger le malicieux te roule dessus avec son gentil 15 tonnes, alors que tu étais descendu deux minutes acheter un baguette de pain pour tes parents. Merde, 15 tonnes dans les reins, ça se sent passer... Enfin non, en fait, ça ne se sent même pas, à 70 km/h.

Tout ça pour dire quoi ? Ben que des fois, même si on ne meurt pas de vieillesse, on a pas le temps de s'accrocher à la vie, quoi.

PS : ne vous inquiétez pas pour Roger et Josette, ils vont bien. Roger est en prison, mais finalement, c'est  plus grand que sa cabine de camion, et puis il peut se débrouiller pour acheter de l'alcool à son voisin de cellule, en lui refourgant des cartouches de clopes. Josette ne s'est rendue compte de rien et à provoqué 23 autres accidents de la sorte depuis, ce qui lui vaudra une apparition prestigieuse dans le livre des records.
Image IPB

#84 Uchiwa

Uchiwa

Débutant

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 04 May 2006 à 10:12

Voir le messagemoguri, le 04 mai 2006 à 02:25, dit :

mais as tu déjà réalisé que ta mort équivaut en quelque sorte à la mort de tous tes proches ?

En gros, pour reprendre une phrase connue : "quand on meurt, tout le monde meurt".

Et sinon :
Prenons Roger. Roger est un gars sympa, routier de profession, qui a pour quasi unique défaut de picoler un peu trop certains soirs de boulot. Alors qu'il revenait d'Espagne après y avoir livré quelques tonnes de saucissons (le chorizo ça va deux minutes), il décide de s'en jeter une petite dans une de ces nombreuses stations service qu'il croise aux détours de ses voyages. Celle là, il y va souvent... Si bien qu'il connait la serveuse du bar, et qu'il reste un peu plus longtemps que prévu pour bavarder avec elle. Très vite, son petit verre solitaire se retrouve perdu au milieu de ses potes. Tout engaillardi par cette discution sympathique, notre ami Roger décide donc de reprendre la route. Il ne lui reste que quelques kilomètres avant de rejoindre la ville, alors il presse un peu, histoire de ne pas arriver trop tard. Une fois sur les boulevards exterieurs, il se dit qu'il devrait peut être ralentir un peu, mais son envie de pisser grandissante l'en empêche... C'est là qu'intervient Josette. Aaaah, Josette... Combien de fois ses petits enfants lui ont-ils répété qu'à 80 ans, il serait peut être préférable d'arrêter de prendre le volant ? Rien à faire ! Super mamie à encore de la ressource, et elle compte bien le prouver. Seulement, il lui arrive de ne pas faire très attention à la route lorsqu'elle doit récupérer son dentier tombé entre les pédales de frein et d'accélérateur. Et c'est précisément lors d'un de ces instant que Roger débarque avec son camion en sens inverse, en pensant rouler sur une de ses bonne vieilles autoroutes deux voies dont il a l'habitude. Dans un ultime élan de lucidité, le brave homme braque à droite pour éviter Josette, qui ne se doute de rien, toute occupée qu'elle est à chercher ses dents (Ses petits enfants lui avaient pourtant déjà dit que "boîte de vitesse automatique" ne signifiait pas "conduite automatique"). Trop éméché pour réaliser deux fois la même prouesse, Roger débarque sur le trotoir à la vitesse approximative de 70 km/h.
Que se passe-t-il après ? Ah oui ! c'est là que Roger le malicieux te roule dessus avec son gentil 15 tonnes, alors que tu étais descendu deux minutes acheter un baguette de pain pour tes parents. Merde, 15 tonnes dans les reins, ça se sent passer... Enfin non, en fait, ça ne se sent même pas, à 70 km/h.

Tout ça pour dire quoi ? Ben que des fois, même si on ne meurt pas de vieillesse, on a pas le temps de s'accrocher à la vie, quoi.
PS : ne vous inquiétez pas pour Roger et Josette, ils vont bien. Roger est en prison, mais finalement, c'est  plus grand que sa cabine de camion, et puis il peut se débrouiller pour acheter de l'alcool à son voisin de cellule, en lui refourgant des cartouches de clopes. Josette ne s'est rendue compte de rien et à provoqué 23 autres accidents de la sorte depuis, ce qui lui vaudra une apparition prestigieuse dans le livre des records.

Lol quand j'ai lu ça j'ai beaucoup rigoler dit moi^^ :lol:
Bon tu as raison sur ce point mais laisse moi te dire une chose: ce n'est qu'une probabilitéet rien d'autre;une anecdote raconté dans l'iréel qui a très peu de chance de se produire.(je ne sort jamais acheté le pain par exemple hi hi^^)

Et puis cette phrase ne veux strictement rien dire: "quand on meurt, tout le monde meurt".
Personne n'est revenu de la mort pour nous dire ce qui  allait se passer.
Je peux interpréter cette phrase autrement:si je meurt tout mes souvenirs et mes proches meurt en quelque sorte ,enfin je crois que c'est ça que tu as voulu dire^^
Sur ce je me retire et je vous laisse continuer le débat que je suivrai de près...

#85 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 04 May 2006 à 13:54

Voir le messageUchiwa, le 04 mai 2006 à 11:12, dit :

Je peux interpréter cette phrase autrement:si je meurt tout mes souvenirs et mes proches meurt en quelque sorte ,enfin je crois que c'est ça que tu as voulu dire^^

ben c'est pas ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai dit...

Si tu viens à disparaître, tout ce que tu connais disparaîtra en même temps que toi, c'est évident. On ne sait pas où l'on "va" après la mort, mais on sait où on ne va pas. On ne reste pas parmis nos proches après la mort, sinon ça se saurait.

Sinon, pour le cou pdu camion, ouais, c'est une probalitié, et ouais, ce cas précis a peu de chance de se produire. Seulement la vie est faite de probabilité, et il est très possible que tu meurres de manière brusque, sans même avoir le temps de t'en appercevoir. Du coup, dire que "si je ne meurt pas de vieillesse, c'est que j'aurais été trop faible pour m'accorcher à la vie", ça ne veut pas dire grand chose...

Modifié par moguri, 04 May 2006 à 13:54.

Image IPB

#86 kriss

kriss

way of shenmue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Résidence : paris
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 04 May 2006 à 16:23

Voir le messageUchiwa, le 04 mai 2006 à 01:15, dit :

Voilà une autre question...la mort
Sur ce point je suis entièrement du même avis de Kage.La vie de mes proches et de ce monde m'importe plus que ma propre vie.Je n'ai pas peur de mourir.Et puis si je dois mourir ,ça sera de vieillesse ou alors j'aurais été trop faible pour ne pas m'être accroché à la vie.Je me suis posé des tonnes de fois des questions existencielles sur ce qu'est la mort ,ce qu'il va se passer après la mort etc...
Et j'en ai tiré une conclusion:[/i] Le destin n'est pas écrit ,il appartient à chacun de le changer...

Voilà j'ai tout dit...et désolé d'avoir été long  -_-

j'ai un enorme doute sur la sincerité de ces paroles... j'ai l'impression que c'est tout droit sortit d'un bon vieu rpg a l'ancienne, ou d'un anime qui fait reflechir  :blink:  lol!!!  :P
les question "existentiel" de ce type sont pas tres bon pour notre santé moral...ça c'est ce que je pense!
La mort est ineluctable, ça c'est une Vérité...et jamais personne ne saura ce qu'il y a apres; pour l'histoire de moguri, j'adore, elle resume PARFAITEMENT l'une des type de mort les plus frequente dans ce bas monde, c.a.d des mort anodin, stupide, parsemé de malchance en tout genre!
Donc du point de vue probabilité, si on prend seulement l'accident en lui meme, il est pas si faible que ça!
Image IPB

#87 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 05 May 2006 à 10:51

Yo Moguri, Yo Kriss. Bienvenu Uchiwa. :)

"Uchiwa" dit :

On est déjà assez libre comme l'on est en ce moment

Je suis assez d'accord, il faut juste reconnaitre sa liberté pour en user comme il nous en convient.

"Uchiwa dit :

La liberté n'existe pas en elle même ,puisque des lois sont imposées

Ho que si, elle existe en elle-meme, mais souvent les gens en doute lorsqu'il s'agit de son existence pour eux-meme. Les lois ne garantissent pas non plus que notre liberté, mais aussi une certain cohesion sociale.

La liberté est elle la meme pour tous ?
La liberté n'est pas une chose graduée dans le sens "cette personne là-bas elle a une liberté de 70%!" ou "le cours de la liberté a augementé de 10 points en Chine". Une personne n'est jamais un petit peu libre. Si tu es libre, cette liberté est totale. La liberté n'est pas un paramètre mais une condition, et aussi une démarche qui se reconnait de soi-meme. Lorsque tu choisi selon ta volonté(pas selon tes envies), tes principes, là où tu te reconnais, tu use pleinement de ta liberté, tu ne choisi pas avec une liberté limitée. Et en ce qui me concerne, la liberté étantune condition, on a est toujours libre, on a toujours le choix : poursuivre, refuser, indifferrence.

Y a t il des inégalités dans ce monde ingrat ?
Là, c'est plus une question, qu'un problème. Déjà, rien que sur le plan économique, les richesses sont inegalement réparties. L'economie influant sur le social(et vice-versa), tu peux déduire déjà certaine chose.

"Moguri" dit :

Ben que des fois, même si on ne meurt pas de vieillesse, on a pas le temps de s'accrocher à la vie, quoi.

Moguri, je crois que lorsque Uchiwa disait que des fois on meurt parce qu'on est faible pour s'accrocher à la vie, j'ai compris cela pour le suicide, après je peux me tromper ^^...Certaines personnes choississent des solutions de facilités, ou par mauvaise foi se disent faibles., meme si derrière ces personnes, il y a, je l'accorde et c'est essentiel(à mon sens), toute une histoire particulière à comprendre.
Sinon, Moguri, ce qu tu dis est tout a fait valable. On ne controle pas notre vie dans son ensemble. Et puis, l'histoire de Roger le camionneur est "bien trippante", surtout les remarques du style 70 km/h ça se sent passer etc... :P

Citation

Le destin n'est pas écrit ,il appartient à chacun de le changer...

Kriss : j'ai un enorme doute sur la sincerité de ces paroles

Je ne pense pas qu'il y a a douter de ces paroles, elles sont assez valables, témoignent d'une sensibilité raisonnée. Et puis, sa conclusion est à mon sens tout a fait certaine, je ne dirais pas destin, mais futur.

En ce qui concerne la mort, la plupart ont une certaine appréhension de la mort et ont une impression qu'il y a quelque chose après la mort. Impression que la mort n'est qu'une etape dans notre existence. Si c'est le cas, c'est à dire, qu'elle est une fin, et si on considère la mort comme arret de notre condition vitale, arret fonction de notre corps, cela signifierait que la mort serait le detachement de la dimension vie de notre existence pour qu'elle nous plonge dans une dimension de notre existence qui soit differente de celle de la vie. Je ne dis pas que c'est cela, personne ne peut affirmer ce qu'est la mort, ce juste l'approfondissement d'un raisonnement qui dit qu'après la mort, il n'y a pas de vie(= non-sens), mais une existence d'une dimension differente.
Mais on peut très bien envisager qu'il n'y a que dalle. Il n'y ait rien après mort. Mais si l'on considère cela, ça signifie que la mort n'a pas de sens. Elle n'aurait de sens que par rapport à la vie(dont cette dernière prendrait tout son sens), mais pas en elle-meme. La mort serait un non-sens dans l'existence. Pourquoi refuser que la mort soit un non-sens? Il se peut qu'il y a en ce monde des phénomènes qui n'ont pas de sens, qui existent sans raison...

Modifié par Yiza, 05 May 2006 à 11:15.

#88 darkchaz

darkchaz

doctor es Old School RPGs

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 05 May 2006 à 11:04

ca fait plaisir de te voir, Yiza!

une petite reaction sur certains de tes propos...
tu dis que la liberte est une condition et non un parametre. La liberte est les deux en meme temps. je m'explique: une condition et un parametre sont globalement la meme chose. Un parametre est une condition qui permet d'aller d'un etat A a un etat B. de meme, une condition doit exister pour obtenir un effet et, de ce fait, devient un parametre.

enfin, la liberte peut etre mesure, non de maniere quantitative, mais de maniere qualitative.

et yep, l'histoire de Roger le camioneur et mamie Josette m'a fait sourire..

Modifié par darkchaz, 05 May 2006 à 11:04.

www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#89 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 12 May 2006 à 09:05

Yo Chazounet^^,

Content de te voir moi aussi!

Ta remarque est pertinente, et cela montre bien que j'ai mal exprimer ma pensée. Oui, la condition est un paramètre, et donc ce qui implique que la notion de condition concorde avec le devenir humain. La notion de condition est utiliser par les philosophes depuis un certain temps pour contrecarrer la notion de nature humaine.

En fait ce que je voulais dire, outre mon mauvais emploi du language(merci Chaz pour la remarque -_^), c'est que la liberté est quelque chose d'inalienable à l'homme. L'homme est toujours libre, a toujours le choix. Lorsqu'on lui fait croire qu'il n'est pas libre, comme lors de l'esclavage, cela n'est qu'induit que par un rapport d'oppression, alors qu'en fait, la personne soumise à l'oppression peut toujours dire non et se revolter.

#90 Mun-Su

Mun-Su

Noob sympatoche

• Membres
  • 1 messages
  • Résidence : Chez Wouam .

Posté 25 May 2006 à 15:37

:D  Tout à fait Yiza, c'est ce que l'on appelle plus communément le libre arbitre, qui nous est propre et que chacun détient. En gros, la liberté d’agir, de réagir selon son choix !
Quelle que soit la situation vous avez le choix de la fuir, de l’ignorer ou de l’affronter, en revanche dans certains cas ce choix est pervers car vous avez l’illusion d’un choix qui en fait s’avère être une contrainte, cela concerne la politique. Et oui, ça reste le meilleur moyen de contraindre légalement les gens. <_<

#91 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 26 May 2006 à 16:21

bon aujourd'hui je suis d'accord avec moguri :) lol pour l'histoire.

''quand on meurt , tout le mon de meurt''.

une interprétation simple : quand on meurt , tout tes objets vont être revendus , tout tes proches vont être touché (certains vont même voir leur vies se briser) et tout ce que tu as fais s'écroule dans la plus part des cas(sauf si tu écris des livres ou fais des recherche , ou autre truc dans le genre).

"si je ne meurt pas de  vieillesse , c'est que j'aurais été trop faible pour m'accrocher a la vie''. tiens la aussi je suis d'accord avec kriss aussi aujourd'hui  :lol:  ben ca me rappelle un peu les
vieux rpg ou les vieux mangas/anime avec la petite morale '' avec de la volonté ont peut tout faire''.

exemple : yugioh un manga complètement nul(a mon sens) que j'ai collectionné il y a environs 2 ans...
a chaque fois yugi et ses friend s'en sortent par ''la force de l'amitié'' et ''la volonté d'aller de l'avant '' c'est pas vraiment réaliste...

exemple : plus réaliste que roger et josette( :lol: )  prenons les twins tower , accident 11 dec 2001 je crois.

les gens dans l'avions , quand il y a une bande de fous qui les braquent avec des revolver ou des fusil mitrailleurs, tu pense qu'ils vont tous se jeter d'un commun accord tacite vers leurs agresseurs?

de même , les gens qui était dans les twins tower,  tu pense qu'ils se s'ont pas accrocher a la vie , eux? ben quand on a 50 étages enflammés en bas , 50 en haut(en gros) et qu'on est a 150 m du sol , les ascenseur bloqués, escalier en flamme et avec une toute petite probabilité que les pompiers tendent une petites baches de 5m carrés, petite tache rouge toute petite(faut savoir viser, et faut avoir le cran de sauter) sur le sol.... voilà pour l'éxemple ''réaliste''.Ces personnes elles ont fais tout ce qu'elles pouvaient pour vivre. elles étaient justes au mauvais endroit au mauvais moment...

quand a savoir si tu n'a ''pas peur de la mort''...
va en haute montagne , met toi au bord du vide et regarde l'abîme... ou enrole toi dans la police au brésil par éxemple(y a pas eu 80 policiers tués la semaine dernière en une nuit?) si t'es encore vivant, demande toi toujours si tu n'a pas peur de la mort...

Modifié par Seryel, 26 May 2006 à 16:23.

#92 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 26 May 2006 à 17:15

Voir le messageSeryel, le 26 Mai 2006 À 17:21, dit :

quand a savoir si tu n'a ''pas peur de la mort''...
va en haute montagne , met toi au bord du vide et regarde l'abîme... ou enrole toi dans la police au brésil par éxemple(y a pas eu 80 policiers tués la semaine dernière en une nuit?) si t'es encore vivant, demande toi toujours si tu n'a pas peur de la mort...
Je pense pas que tu puisse évaluer les sentiments des autres. Quand tu tente de le faire, tu juge la situation par rapport à tes sentiments, tes peurs, tes gouts. Tu ne peux pas te projeter à la place de quelqu'un et réagir comme lui.De plus, si un jour tu passes très près de la mort, il y a de fortes chance que cela te fasse moins peur. Un peu de délicatesse ne serait pas mal :P
Sinon, je suis totalement d'accord avec uchiwa. Sur tous les points de vue.

Modifié par Trak, 29 May 2006 à 11:48.

Image IPB

Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#93 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 26 May 2006 à 17:18

oui bon^^ j'évoquais quelque cas dans mon cas j'ai peur du vide par éxemple^^...
si tu es d'accord avec uchiwa tant mieux^^ moi je pense que je n'arriverais pas a avoir une ligne de conduite aussi brave que ca (enfin , peut être , qui sait?) je ne dis pas que sa vision est fausse mais peut être trop utopique.

#94 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 26 May 2006 à 20:52

Ne pas avoir peur du vide est une chose, ne pas avoir peur de la mort c'est différent. Ce n'est pas incompatible.
Ne pas craindre la mort ça ne veut pas dire avoir peur de rien.
Image IPB

Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#95 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 29 May 2006 à 15:50

mais tout le monde a peur de la mort, consciemment ou inconsciemment...

la vie est le seul bien que l'on possède vraiment. elle constitue toute notre façon d'être... même nos sentiments. en conséquence, mourir signifie tout perdre...

la peur du vide c'est un exemple... et puis je ne dis pas qu'on ne puisse pas se sacrifier pour une personne chère mais même les plus grands héros ''réels'' ont toujours eut peur de la mort... c'est humain...
conclusion: se vanter de ne pas avoir peur de la mort , c'est être ou un grand prétentieux, ou un grand ignorant(a mon sens), ou un grand inconscient...

#96 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 29 May 2006 à 17:36

Pas forcément.
D'ou vient la peur de la mort ?
La peur de l'inconnu (y a toujours personne qui en soit revenu pour nous expliquer :lol: )
La peur de disparaitre.
L'espoir.

Citation

la vie est le seul bien que l'on possède vraiment. elle constitue toute notre façon d'être... même nos sentiments. en conséquence, mourir signifie tout perdre...
Ce n'est pas l'avis de tout le monde (pense à la religion)

A partir du moment ou rien ne te retiens plus sur Terre, que se soit des personnes, des objets, des sentiment ou même l'espoir, pourquoi avoir peur de mourir ?
Si on est persuadé que la situation ne peut plus s'améliorer, qu'a t on à perdre dans la mort ?

Bref avoir peur de la mort est humain certes, mais pâs général.
Image IPB

#97 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 30 May 2006 à 14:17

Yo^_^

Tout à fait d'accord avec Trak, avoir peur ou non de cet inconnu qu'est la mort dépend entre autres des consiodérations que l'on a envers elle. Mais dans les 2 cas c'est compréhensible si la personne nous fait part de son conception des choses.

Citation

qu'a t on à perdre dans la mort ?

Au moins la vie déjà ^_^...
Si la mort ne met pas fin à la vie, elle fait de la vie une sorte de non-sens. Mais pourquoi le non-sens ne serait-il pas valable?

Sinon, pour ma part, mis à part la vie, on a rien à perdre si on considère que dans la vie rien ne nous appartient. Ce que l'on possède est à user, avec certe parcimonie et bon sens, mais je ne vois pas le sens de posséder indéfiniment... :huh:

Modifié par Yiza, 30 May 2006 à 14:25.

#98 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 30 May 2006 à 17:53

oui c'est l'inconnu qui fais peur...
quand vous dites ''je suis d'accord avec lui'' c'est dans le sens : avec ses idée  ou dans le sens : j'ai pas peur de la mort aussi?(parce que le 1 je peux comprendre mais le 2...)

oui il y a quelque personne qui croient dur comme fer qu'il y a le paradis... bon on n'a plus qu'a tous se suicider comme ca on ira plus vite...(c'étais une blague ne le faites pas , les enfants)

pourquoi un film d'horreur fais peur? l'inconnu...

ex: The ring... le film fais peur a beaucoups de gens parce que on se demande ce qu'il y a derrière la touffe de la fille... et comment ca se fais que tout le monde meure...

quand elle tue le mec a la fin du film , ont voit une partie de son visage... et c'est quoi? une stroumpfe... elle a juste la peau bleu et quelque écorchure mais sinon y a rien d'effrayant.... alors qu'est ce qui fais peur ensuite? ben qu'on puisse pas vraiment lui échapper et surtout son pouvoir...

oui ben moi je vais faire un film avec une balle de ping pong démoniaque qui tue une personne quand elle joue avec...

dans tous ca , qu'est ce qui fais peur? ben l'inconnu toujours... une petite fille qui tue quelqu'un en le regardant , une balle de ping pong hyperactive ... c'est pas normal... c'est l'inconnu...

bon ces exemples grotesque pour dire que finalement il faut pas grand chose pour faire peur a un homme...

et ton exemple n'est bon que pour le suicide... et détrompe toi je suis sur que ces personnes ont eut peur de mourir... seulement la souffrance occasionnée par le fais de tout perdre finit par l'emporter sur la peur de l'inconnu , c'est tout...

et une chose est propre a l'humain , ainsi qu'a toute créature vivante : l'instinct de survie....

Modifié par Seryel, 30 May 2006 à 17:55.

#99 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 30 May 2006 à 18:41

Citation

quand vous dites ''je suis d'accord avec lui'' c'est dans le sens : avec ses idée ou dans le sens : j'ai pas peur de la mort aussi?(parce que le 1 je peux comprendre mais le 2...)

Les deux... pour moi en tout cas

Citation

et ton exemple n'est bon que pour le suicide... et détrompe toi je suis sur que ces personnes ont eut peur de mourir... seulement la souffrance occasionnée par le fais de tout perdre finit par l'emporter sur la peur de l'inconnu , c'est tout...

Je dois admettre que tu n'as pas tout à fait tort  :lol:
N'empeche que je suis bien placé pour te dire que certaines d'entre elle ne craignent pas la mort...

Citation

oui il y a quelque personne qui croient dur comme fer qu'il y a le paradis... bon on n'a plus qu'a tous se suicider comme ca on ira plus vite...(c'étais une blague ne le faites pas , les enfants)
Tu ne serais pas un brin cynique par hasard ? :P

Plus sérieusement, à partir du moment ou tu penses qu'après la mort il n'y a rien (ou le paradis) tu n'as plus de raison de redouter l'inconnu : tu y apporte une réponse.
Du moment que tu à confiance en tes convictions, tu n'a pas de raison de craindre de disparaitre.
Image IPB

#100 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 30 May 2006 à 19:31

je mets au défi quiconque se vante de ne pas avoir peur de la mort de le maintenir une fois celle ci bien en face.

en clair et pour imager, c'est bien facile de dire que l'on a pas peur de la mort sur un forum, ça l'est beaucoup moins d'en être réellement convaincu, et de continuer à le penser quand on a un couteau sous la gorge (ce couteau n'est qu'un exemple)
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)