Bonjour.
Qu'arrive-t-il aux orphelins dont les prénoms ne sont pas forcement choisis par leurs géniteurs ?
Est-ce qu'ils héritent de l'influence de la personne opportune qui leur attribue un prénom ?
Croyez vous vraiment que par l'attribution d'un prénom une transmission parentale d'un quelconque savoir ou de quelconque valeur s'effectue ?
Et par extension, de par notre prénom se profile-t-il notre personnalité ?
Qu'il y ait, par notre prénom, une trace de notre origine parentale, je ne pense pas qu'il y en est à douter : une trace sociale (acte de filiation : tu es mon enfant, je te nomme ainsi) et civile ( pour tel pays, Mimi est la fille de Momo).
Il en va de meme pour la portée significative du prénom. Je te nomme ainsi parce que j'aime la prestance de ce prénom, ou, parce que ça a tel statut social, ça fait bonne famille etc...
Ensuite, pour tout ce qui est des considérations envers un prénom particulier, c'est relatif aux individus, c'est un acte synthétique subjectif, c'est à dire, la considération est un acte interne d'une personne et non interne au prénom. Tout cela pour dire qu'en aucun cas, un prénom contient les caractéristiques d'une personne, ni ne préfigure un tant soit peu mon avenir.
Le prenom n'est pas ni ne contient ma personne, mais est representatif de ma personne, sans quoi il ne pourrait pas me présenter, me désigner. Un prénom manifeste une personne mais en aucun cas la révèle.
Modifié par Yiza, 16 May 2006 à 00:13.