Aller au contenu

Nos Prénoms

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#61 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 15 May 2006 à 19:55

Citation

souvent a l'adolescence on veut casser le lien avec ses parents donc a cherche aussi a leur echaper c'est aussi pour cela qu'on essaye de trouver sa propre personalité

Même si c'est un rejet, cela reste une influence des parents tu ne crois pas ?
La personnalité se développe au fil des expériences et des rencontres. Les parents ont donc une influence importante sur la personnalité de leurs enfants, qu'elle se manifeste par un rejet ou une imitation.

Penses-tu vraiment que tu serai la même personne avec des parents différents ? Se sont eux qui ont posé les bases de ton éducation...

Modifié par Trak, 15 May 2006 à 21:47.

#62 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Résidence : Bordeaux
  • Orientation : Non spécifié

Posté 15 May 2006 à 20:22

Entièrement d'accord à ce sujet, Trak.

On ne peut nier l'influence évidente qu'on tous les parents sur les enfants qu'ils élèvent.
Image IPB

#63 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 16 May 2006 à 00:12

Bonjour. :)

Qu'arrive-t-il aux orphelins dont les prénoms ne sont pas forcement choisis par leurs géniteurs ?
Est-ce qu'ils héritent de l'influence de la personne opportune qui leur attribue un prénom ?
Croyez vous vraiment que par l'attribution d'un prénom une transmission parentale d'un quelconque savoir ou de quelconque valeur s'effectue ?
Et par extension, de par notre prénom se profile-t-il notre personnalité ?

Qu'il y ait, par notre prénom, une trace de notre origine parentale, je ne pense pas qu'il y en est à douter : une trace sociale (acte de filiation : tu es mon enfant, je te nomme ainsi) et civile ( pour tel pays, Mimi est la fille de Momo).
Il en va de meme pour la portée significative du prénom. Je te nomme ainsi parce que j'aime la prestance de ce prénom, ou, parce que ça a tel statut social, ça fait bonne famille etc...

Ensuite, pour tout ce qui est des considérations envers un prénom particulier, c'est relatif aux individus, c'est un acte synthétique subjectif, c'est à dire, la considération est un acte interne d'une personne et non interne au prénom. Tout cela pour dire qu'en aucun cas, un prénom contient les caractéristiques d'une personne, ni ne préfigure un tant soit peu mon avenir.
Le prenom n'est pas ni ne contient ma personne, mais est representatif de ma personne, sans quoi il ne pourrait pas me présenter, me désigner. Un prénom manifeste une personne mais en aucun cas la révèle.

Modifié par Yiza, 16 May 2006 à 00:13.

#64 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 16 May 2006 à 00:16

ui, en gros, c'est ce qu'on dit de puis le début, quoi.

Et puis on a bien tous admis que dans le cas d'enfants orphelins et adoptés, le prénom n'avait absolument pas la même valeur.
Image IPB

#65 shadownight

shadownight

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 16 May 2006 à 10:51

Citation

mais je suis d'accord en disant qu'il y a aussi les parents qui jouent un role majeur dans la personalité de leur enfant
enfin bref lol ...c'est un sujet avec des avis bien partagé

Citation

Même si c'est un rejet, cela reste une influence des parents tu ne crois pas ?

^^ j'avais pas dis le contraire^^

tes parents t'elevent en voulant faire de toi une personne bien une sorte de modele pour eux meme...parfois sa echoue parfois non tes parents te poussent a la reussite voila l'influence reel qu'ils ont en meme temps ils sont omnis present dans ta vie lol donc c'est sur qu'ils auront leurs place dans la personnalité

je suis d'accord aussi poyur dire que l'education de tes parents marque ta personnalité mais de la a donné un rapport avec ton prenom je suis moins d'accord...

#66 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 16 May 2006 à 11:48

c'est un sujet avec des avis bien partagé

En fait c'est plutot avec cette phrase que j'étais pas d'accord. On a l'impression que tu dis que ça dépend des cas alors que c'est vrai dans le cas général.

tes parents t'elevent en voulant faire de toi une personne bien une sorte de modele pour eux meme...

Pas toujours, faut pas généraliser trop vite.

mais de la a donné un rapport avec ton prenom je suis moins d'accord...

Bah écoute moi aussi j'ai un peu de mal à associer les deux d'après moi ça n'amene pas grand chose de concret

Edit : je sais pas pourquoi mais il y aeu un prob avec mes citation. Dslé

Modifié par Trak, 16 May 2006 à 11:51.

#67 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 16 May 2006 à 13:35

ben écoutez... Vous êtes d'accord pour dire que nos parents influent beaucoup sur les êtres que nous devenons (de toute façon, je ne vois pas qui pourrait nier ça).

Vous êtes aussi d'accord pour dire qu'un prénom est quand même très rarement choisi à la légère, et qu'il est donc, du coup, représentatif en quelque sorte et dans une certaine mesure de la personnalité des parents qui l'on choisit.

En partant de là, il devient assez aisé de comprendre en quoi un prénom est déterminant ence qui conserne la personalité de quelqu'un. Si mes parents m'avaient choisi un autre prénom au moment où je suis né, ils n'auraient pas été les mêmes, donc je n'aurais pas été le même.

(ouais, j'ai quand même un peu l'impression de me répéter)

Modifié par moguri, 16 May 2006 à 13:50.

Image IPB

#68 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 16 May 2006 à 17:26

Citation

(ouais, j'ai quand même un peu l'impression de me répéter)

LOL

Justement,  :P  c'est pas en répétant le même raisonnement que tu vas nous convaincre.  :lol:
Sérieusement, je ne pense pas que le choix du prénom soit si important que ça. Le choix d'un prénom plutot qu'un autre révele une différence, certes (et encore), mais beaucoup trop subtile pour changer quoi que se soit. Enfin c'est ce que pense, pas une réalité immuable  :lol:

Modifié par Trak, 16 May 2006 à 17:27.

#69 shadownight

shadownight

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 16 May 2006 à 17:58

Citation

c'est un sujet avec des avis bien partagé

En fait c'est plutot avec cette phrase que j'étais pas d'accord. On a l'impression que tu dis que ça dépend des cas alors que c'est vrai dans le cas général.
non je veut dire que ca depend des personnes nous avons des avis partagés sur la question...

mais vous aurez beau dire n'importe quoi a ce sujet je ne vois pas le rapport prenom personnalité --->meme si les parents influe directement sur ta personalité tu ne peut pas dire "ouai il s'appel comme ca donc il est comme ca "j'espere que tout le monde est d'accord avec ca sinon ca devient ...etrange...

sinon bah voila ce sujet me fait trop reflechir^^ je suis sur le net pour eviter toutes overdoses de reflection donc voila^^

#70 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 17 May 2006 à 21:43

Trak > ben écoute, si je répète la même chose, c'est que dans chacun de vos messages, vous admettez être en accord avec tous les points que j'ennonce.

Du coup, je suis forcément un peu surpris lorsque vous n'adhérez pas à la conclusion logique que l'on peut tirer de ces postulats.

bref, pour moi, ça relève de l'illogisme pur et simple. Je trouve ça même carrément dommage
mais bon, tant pis, hein.

Enfin, je vais dire bref, parce que là je commence à être fatigué.

Modifié par moguri, 17 May 2006 à 21:50.

Image IPB

#71 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 18 May 2006 à 14:14

Ben, justement non, je suis pas d'accord avec tout ce que tu dit. Et pas juste avec la conclusion :lol:  
Ca serait totalement stupide et j'en ai conscience.

Citation

Vous êtes aussi d'accord pour dire qu'un prénom est quand même très rarement choisi à la légère, et qu'il est donc, du coup, représentatif en quelque sorte et dans une certaine mesure de la personnalité des parents qui l'on choisit.

Ce à quoi j'ai répondu :

Citation

Sérieusement, je ne pense pas que le choix du prénom soit si important que ça. Le choix d'un prénom plutot qu'un autre révele une différence, certes (et encore), mais beaucoup trop subtile pour changer quoi que se soit.

Ce n'est pas de l'illogisme mais une différence d'opinion. Comme on ne raisonne pas sur les mêmes bases, et on a des avis différents sur certains points, on est pas d'accord sur la conclusion.

#72 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 18 May 2006 à 14:17

donc tu sous en tends qu'un prénom est choisi à la légère ? qu'il ne reflète pas les goûts et donc d'une certaine manière l'expérience de quelqu'un ?

d'accord

Modifié par moguri, 18 May 2006 à 14:24.

Image IPB

#73 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 18 May 2006 à 14:30

Je n'ai pas dit ça et je ne sous entend rien de particulier.
J'ai juste expliqué que je trouve cela  beaucoup trop subtil pour marquer une réelle influence.

Citation

Si mes parents m'avaient choisi un autre prénom au moment où je suis né, ils n'auraient pas été les mêmes, donc je n'aurais pas été le même.
je ne pense pas que la différence aurait été très flagrante.
Exemple :
si les parents hésitent entre deux prénoms, qu'ils en choisissent un, tu affirmes que s'ils avaient choisi l'autre, ils n'auraient pas été les mêmes (logique) Mais la différence aurait-elle été énorme ? Cela aurait-il changé la personnalité de l'enfant à un niveau assez fort pour qu'on le remarque?

Modifié par Trak, 18 May 2006 à 14:31.

#74 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 18 May 2006 à 14:43

nan mais oublions le truc du choix. Les parents choisissent entre quoi, 10 prénoms maximum ? c'est tout de même très restreint. Disons que je n'aurait surement pas été le même si mon prénom n'avait pas été contenu dans ces 10, en fait.

deuxième chose :

Citation

si les parents hésitent entre deux prénoms, qu'ils en choisissent un, tu affirmes que s'ils avaient choisi l'autre, ils n'auraient pas été les mêmes (logique) Mais la différence aurait-elle été énorme ? Cela aurait-il changé la personnalité de l'enfant à un niveau assez fort pour qu'on le remarque?

Ai-je prétendu que les différences constatées seraient énormes ? Non, j'ai dis qu'elles seraient présentes. De toute façon, on ne peut pas "tester". Un enfant nait avec son prénom, c'est tout. Ce prénom fera de lui un être unique dès sa naissance. Il est determinant dans la manière qu'on les autres de le désigner, de penser à lui, de l'apréhender. Il est représentatif des goûts de ses parents, qui vont l'éduquer et donc l'influencer.
Image IPB

#75 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 18 May 2006 à 14:50

Okay, vu comme ça on est d'accord :D

#76 shadownight

shadownight

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 77 messages

Posté 18 May 2006 à 18:36

Moi je reste d'accord avec trak

Un prenom n'influe que tres peu sur la personnalité de quelqu'un meme si je considere que un prenom n'est pas choisi au hasard je trouve ca etrange de dire je ne serai pas le meme si je n'aurai pas eu ce prenom...

vous aurez beau dire ou sortir n'importe quel argument il n'y a aucun point entre personnalité et prenom...

et moi je trouve ca logique...

Citation

Ai-je prétendu que les différences constatées seraient énormes ? Non, j'ai dis qu'elles seraient présentes. De toute façon, on ne peut pas "tester". Un enfant nait avec son prénom, c'est tout. Ce prénom fera de lui un être unique dès sa naissance. Il est determinant dans la manière qu'on les autres de le désigner, de penser à lui, de l'apréhender. Il est représentatif des goûts de ses parents, qui vont l'éduquer et donc l'influencer

tu veut donc dire que 1 enfant selon son prenom n'aurait pas la meme designation aupres de ses camarades....

ca depend plus du carractere ou peut etre du physique que de son prenom

#77 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 18 May 2006 à 19:29

Yo

"Moguri" dit :

Disons que je n'aurait surement pas été le même si mon prénom n'avait pas été contenu dans ces 10 [...]De toute façon, on ne peut pas "tester"

Pourquoi n'aurais-tu pas été la meme personne si ton prénom aurait été différent à partir du moment où le prénom ne constitue pas la personnalité d'un individu mais seulement la manifeste ?

A partir du moment où l'on ne peux faire l'expérience de l'influence d'un prénom sur une personne, on ne peut ni affirmer ni nier quelconque jugement sur l'influence d'un prénom étant donné qu'on ne peut en mesurer les possibilités.

Citation

Il est determinant dans la manière qu'on les autres de le désigner, de penser à lui, de l'apréhender. Il est représentatif des goûts de ses parents, qui vont l'éduquer et donc l'influencer

Tout cela est fort possible et une partie véritable, mais tout cela ne détermine pas la constitution de la personnalité.

...

J'ai pensé tout à l'heure sur le chemin du retour à ce topic, qui pose le rapport entre prénom et personnalité.
J'y ai pensé parce que je suis passé devant un inconnu durant mon chemin. Je ne connais pas le prénom de cette personne et ce n'est pas pour autant que cet individu manque de personnalité. Il en va de meme lorsque je parle avec des étudiants de ma fac dont j'ignore le nom. Comme quoi, le prénom ne constitue en rien une personnalité. :huh:

#78 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages

Posté 18 May 2006 à 20:24

Voir le messageYiza, le 18 Mai 2006 À 20:29, dit :

Yo
Pourquoi n'aurais-tu pas été la meme personne si ton prénom aurait été différent à partir du moment où le prénom ne constitue pas la personnalité d'un individu mais seulement la manifeste ?

parce que je l'ai déjà expliqué 50 fois.

Citation

A partir du moment où l'on ne peux faire l'expérience de l'influence d'un prénom sur une personne, on ne peut ni affirmer ni nier quelconque jugement sur l'influence d'un prénom étant donné qu'on ne peut en mesurer les possibilités.

c'est toi le philosophe masqué qui dit ça ? pour de vrai ? mais qu'est cqu'il foutais, Freud, avec son inconscient qu'on peut même pas voir, alors ?

Citation

Tout cela est fort possible et une partie véritable, mais tout cela ne détermine pas la constitution de la personnalité.

Si tu considère que la personalité d'un individu se forme en partie (au moins) de ses esperiences et de son vécu, alors si, ça la determine.  

Citation

J'ai pensé tout à l'heure sur le chemin du retour à ce topic, qui pose le rapport entre prénom et personnalité.
J'y ai pensé parce que je suis passé devant un inconnu durant mon chemin. Je ne connais pas le prénom de cette personne et ce n'est pas pour autant que cet individu manque de personnalité. Il en va de meme lorsque je parle avec des étudiants de ma fac dont j'ignore le nom. Comme quoi, le prénom ne constitue en rien une personnalité. :huh:

c'est beau, mais c'est quand même un poil hors de propos. Le prénom n'est pas la personalité. Le prénom influe sur la personalité. y'a quand même une nuance un peu énorme entre les deux. Donc bien sûr, on n'a pas besoin de connaître le prénom de quelqu'un pour avoir un apperçu de sa personalité... Ok... Et alors ?  :huh:
Image IPB

#79 Trak

Trak

Pirate de l'air

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages

Posté 18 May 2006 à 21:17

Citation

La philo n'est pas une science exacte.
Tu ne peux pas raisonner comme ça et garder une démarche cohéorente

#80 Invité_Seryel_*

Invité_Seryel_*
  • Invités

Posté 19 May 2006 à 16:38

mais le prénom a quand même une importance.

je vais donner deux éxemple :

un prénom très commun : Pierre(désolé pour ceux qui l'ont)
un prénom très bizzard mais qui éxiste : Berk

il est évident que si ont choisi le deuxième , en france , l'enfant sera charrié par ses camarades. cela aura une influence sur ca psychologie et il pourra acquérir une vision plus ou moins mature de la vie (enfin , c'est un cas parmi d'autre).

celui qui s'appelle Pierre n'a pour son prénom rien de très spécial. il est évident que , a moins que son caractère sois spéciale , il se fondra bien plus facilement que la personne portant le deuxième prénom. a ce niveau , ont peut conclure donc que les prénoms peuvent influer sur la vie des gens.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)