Aller au contenu

Glossaire

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
855 réponses à ce sujet

#421 david06

david06

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages
  • Résidence : devant mon ordi!!!!!!

Posté 21 January 2008 à 20:06

J'ai crus remarquer qu'il vous manquer les sakura wars dans le glossaire(version dreamcast,psp),bien qu'il soient des T-RPG speciaux,ils ont leur place ici.
Je pensais egalement a Castlevania qui possede un bon coté RPG depuis SOTN.
Je ne sais pas si ces prpositions ont deja été fait,dans ce cas je suis desolé,mais au cas ou je peux vous aider a faire les fiches si vous me dites comment vous la joindre.
Voila,merci

#422 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 January 2008 à 22:57

Les Castlevania ne sont pas mis ( sinon ils auraient été là depuis longtemps ) enfin je pense que Riskou t'expliquera ça
ce que je comprend pas non plus d'ailleurs ^^" ( surtout que les Zelda sont dans le glossaire :/ )

Modifié par deathyuya, 21 January 2008 à 22:57.

Image IPBImage IPB Image IPB

#423 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 January 2008 à 23:35

Bah, je vais pas expliquer pour la dixième fois pourquoi on a mit les Zelda et pourquoi les Castlevania, les Okami, et tout le tralala n'"y figurent pas.
C'est un choix que l'on a fait, au sein de l'équipe (même si moi aussi, jaimerais bien les voir parce que ce sont de bons jeux) et qui est déjà traité sous toutes les coutures dans ce topic. Il rejoint dailleurs le topic sur la définition des RPGs qui a été sujet à plémiques il y a peu de temps....

Bref, les Sakura Wars, oui, ils sont prévus depuis longtemps, je les mettrai quand jaurai le courage. ;)

#424 Aciel

Aciel

Deceiver of Fools

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 22 January 2008 à 09:49

Voir le messagedavid06, le 21 janvier 2008 à 20:06, dit :

J'ai crus remarquer qu'il vous manquer les sakura wars dans le glossaire(version dreamcast,psp),bien qu'il soient des T-RPG speciaux,ils ont leur place ici.
Je pensais egalement a Castlevania qui possede un bon coté RPG depuis SOTN.
Je ne sais pas si ces prpositions ont deja été fait,dans ce cas je suis desolé,mais au cas ou je peux vous aider a faire les fiches si vous me dites comment vous la joindre.

Rah les sakura taisen, j'avas dit que j'en ferais (sur saturn surtout) mais j'ai un peu oublié -_-
sinon, je te conseillerai de lire le topic pour voir ce qui a déjà été suggéré

après, je comprends que certains choix déstabilisent
vous prenez souvent zelda en exemple mais shenmue n'est pas non plus vraiment sa place ici ^^
et ce n'est pas le seul mais n'hésitez pas pour autant à donner des noms.
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran

#425 SHEIK

SHEIK

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 310 messages
  • Résidence : Lyon
  • PS Network : hadrien1991

Posté 10 February 2008 à 20:09

je fesais un tour sur le glossaire,et j'ai regardé l'article sur WoW,et j'ai remarqué qu'il n'yavait aucune info sur Wrath of the Lich King,la nouvelle extension qui va sortir.
et de plus il  me semble ne pas avoir aperçu la grande série des HEROES OF MIGHT AND MAGIC  
voila ;)

#426 david06

david06

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 210 messages
  • Résidence : devant mon ordi!!!!!!

Posté 11 February 2008 à 21:04

J'ai cru remarquer qu'il manquait egalement la fiche de grim grimoire sur PS2 sorti le 28 septembre 2007.
Voila dsl si ça a deja était dit.

#427 m4rko

m4rko

m4rko land

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages
  • Résidence : Strasbourg
  • Orientation : RPG

Posté 12 February 2008 à 00:02

Je sais pas si on à déjà parlé de Steambot Chronicle, que je viens d'aquérir, et qui ma foi, est très sympa.

"Good Design is honest"

Travail dans la publicité, si vous êtes interessé.

Jeux en cours : Baroque - No More Heroes - Pokémon Diamant.

#428 Nightwatcher

Nightwatcher

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages

Posté 12 February 2008 à 10:09

Voir le messagem4rko, le 12 février 2008 à 00:02, dit :

Je sais pas si on à déjà parlé de Steambot Chronicle, que je viens d'aquérir, et qui ma foi, est très sympa.

La fiche est en cours pour Steambot Chronicle (ainsi que pour le 2), je manque juste un peu de temps pour les finaliser avant de les transmettre à Risk.

Concernant Grim Grimoire, il me semble qu'il relève plus de la stratégie que du RPG, même raison que pour Advance Wars, il n'y figure pas.

D'ailleurs pour HoMM, je pense aussi que ça relève plus de la stratégie que du RPG, malgré une influence prononcée. M'enfin ce n'est que mon avis pour ce cas-là.

#429 Aciel

Aciel

Deceiver of Fools

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 12 February 2008 à 10:29

Oui, HEROES OF MIGHT AND MAGIC  c'est de la stratégie
au même titre que Grim Grimoire donc leur présence n'a pas à être validée

Par contre je ne savais pas que Steambot Chronicle était un RPG
Je l'ai acheté (depuis un moment) mais pas encore testé, va falloir que je m'y mette alors
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran

#430 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages

Posté 12 February 2008 à 12:28

Voir le messageNightwatcher, le 12 février 2008 à 10:09, dit :

La fiche est en cours pour Steambot Chronicle (ainsi que pour le 2), je manque juste un peu de temps pour les finaliser avant de les transmettre à Risk.

Concernant Grim Grimoire, il me semble qu'il relève plus de la stratégie que du RPG, même raison que pour Advance Wars, il n'y figure pas.

D'ailleurs pour HoMM, je pense aussi que ça relève plus de la stratégie que du RPG, malgré une influence prononcée. M'enfin ce n'est que mon avis pour ce cas-là.

Tout est dit ;)

#431 m4rko

m4rko

m4rko land

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages

Posté 12 February 2008 à 14:33

a-rpg plus précisément, il est vraiment bien, à part que le héro, il court vraiment bizarre (ça m'perturbe xD)

"Good Design is honest"

#432 moguri

moguri

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 814 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 12 February 2008 à 23:31

Ben d'un côté, si grim grimoire n'est pas répertorié, Steambot chronicles n'a pas vraiment à l'être non plus.

Parce que techniquement, ce n'est pas réellement un RPG. Pas de gain de niveau, pas vraiment de stratégie, combats plus action qu'autre chose... Au final, c'est plutôt un jeu de rôle à la shenmue (qui est répertorié dans le glossaire mais qui ne présente pas vraiment non plus de traits communs avec le RPG majoritairement représenté dans le glossaire).

Bref, on pourrait très bien dire que Steambot n'a rien à faire dans le glossaire (comme Zelda, puisque Okami s'est vu refuser l'entrée  :P)*

*Ouais, ça c'était juste pour faire chier.
Image IPB

#433 m4rko

m4rko

m4rko land

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 308 messages

Posté 13 February 2008 à 09:05

Voir le messagemoguri, le 13 février 2008 à 00:31, dit :

Ben d'un côté, si grim grimoire n'est pas répertorié, Steambot chronicles n'a pas vraiment à l'être non plus.

Parce que techniquement, ce n'est pas réellement un RPG. Pas de gain de niveau, pas vraiment de stratégie, combats plus action qu'autre chose... Au final, c'est plutôt un jeu de rôle à la shenmue (qui est répertorié dans le glossaire mais qui ne présente pas vraiment non plus de traits communs avec le RPG majoritairement représenté dans le glossaire).

Bref, on pourrait très bien dire que Steambot n'a rien à faire dans le glossaire (comme Zelda, puisque Okami s'est vu refuser l'entrée  :P)*

*Ouais, ça c'était juste pour faire chier.

A la limite on met dans "a-rpg" presque ce que l'on veux >.<

"Good Design is honest"

#434 MeDioN

MeDioN

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 15 February 2008 à 12:47

Mmmhhh vous avez bien les dragon force et les ogre battle, alors pourquoi pas les HOMM? (qui, avec le tour par tour et non le temps réel ainsi les batailles pure tactic-rpg sont bien plus des rpg conventionnels).

C'est super proche des generation of chaos, listées chez vous aussi

Modifié par MeDioN, 15 February 2008 à 13:02.

Image IPB

#435 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages

Posté 16 February 2008 à 00:11

Yep, bah je laisse à Aciel le soin de trancher sur la question des HoMM alors.
C'est vrai qu'après reflexion, ils méritent leur place.

#436 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 16 February 2008 à 08:14

Les HOMM sont d'excellents jeux, mais pour moi ils n'ont pas grand chose à voir avec les RPG, même tactiques. C'est pas parce que les combat se déroulent sur un damier que ça en fait un RPG tactique :wacko: : d'abord ce sont des armées qui se combattent, et les combats n'ont rien de réellement tactiques en fait, suffit d'avoir une grosse armée pour gagner. Donc, dans ce jeu, tout se passe sur le développement de votre territoire (et non pas d'un ou plusieurs héros), et il faut pour cela construire des villes, améliorer des unités. On peut posséder des quantités de héros, l'histoire n'a pas une énorme importance, étant donné que le jeu se divise en "cartes" à explorer et à terminer. C'est presque comme un Warcraft, sauf que tout se fait en tour par tour. Donc, dans l'esprit, je trouve les HOMM à cent lieux de trouver leur place dans le glossaire. Mais ça les empêche pas d'être excellents, je l'ai dit.

Après, pour les autres jeux cités, ne les ayant jamais touchés, je ne saurais dire.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#437 MeDioN

MeDioN

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages

Posté 16 February 2008 à 12:15

Citation

d'abord ce sont des armées qui se combattent
Parce que dans les langrisser ou dans les dragon force ce sont pas des armées?
Même langrisser 3 se passe en temps réel sur les cartes des missions.
Les combats de HOMM c'est du pur tactical. Tour par tour avec des déplacements par case limités par tour.

Bon après vous faites comme vous voulez, mais des rpg stratégiques avec des ressources et des territoires y en a plein (romance of the three kingdom, solderschild, lord monarch, etc etc), donc si vous les connaissez pas ok mais je pense que ça fausse justement le jugement...
Je reste persuadé que si le design des HOMM avait été fait par akira toriyama et la bande son par mitsuda, on se poserait même pas la question ici.
Un peu comme hundred sword sur dreamcast, un STR pur classé en rpg, juste à cause de son design...

Citation

l'histoire n'a pas une énorme importance, étant donné que le jeu se divise en "cartes" à explorer et à terminer
Cartes à terminer, un peu comme tous les tactical en fait ouais ^^
Et mj'ai toujours trouvé que l'histoire avait une grande importance, avec un gros background..

Citation

C'est presque comme un Warcraft, sauf que tout se fait en tour par tour
La différence entre un strategic rpg et un str en somme => le tour par tour.

D'ailleurs, en quoi FF12 revenant wings est un rpg et non un STR pour vous?
Et quelle différence fondamentale entre un warcraft3 (avant ok pas d'équipement, de héros constant et de level up) et un slayers royal premier du nom, toujours cité comme rpg?

Mais c'est un débat sans fin, donc bon...

Modifié par MeDioN, 16 February 2008 à 12:19.

Image IPB

#438 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 16 February 2008 à 12:57

Voir le messageMeDioN, le 16 février 2008 à 12:15, dit :

Les combats de HOMM c'est du pur tactical. Tour par tour avec des déplacements par case limités par tour.
Je crois pas, ça n'a rien à voir avec les combats de Disgaea, par exemple. C'est pas du "pur" tactical. C'est tactique, ouaip, mais très différent dans l'esprit.

Citation

Bon après vous faites comme vous voulez, mais des rpg stratégiques avec des ressources et des territoires y en a plein (romance of the three kingdom, solderschild, lord monarch, etc etc), donc si vous les connaissez pas ok mais je pense que ça fausse justement le jugement...
Justement je crois bien que aucun de ceux-ci ne figurent dans le glossaire :) On peut les appeler RPG stratégiques, si tu veux, mais le glossaire n'est pas encore élargit à ce point là.

Citation

Je reste persuadé que si le design des HOMM avait été fait par akira toriyama et la bande son par mitsuda, on se poserait même pas la question ici.
Un peu comme hundred sword sur dreamcast, un STR pur classé en rpg, juste à cause de son design...
Je crois pas, c'est la raison pour laquelle on se pose toutes ces question.

Citation

Cartes à terminer, un peu comme tous les tactical en fait ouais ^^
Sauf que dans un T-RPG, la carte c'est juste pour les combats. Là la carte c'est l'exploration et les combats se font sur des petites cartes annexes.

Citation

D'ailleurs, en quoi FF12 revenant wings est un rpg et non un STR pour vous?
Voilà, il y a toujours des exceptions. FF12 RW n'a en gros rien d'un RPG. Il a juste la "chance" de s'appeler FF12.

Après, c'est aux rédacteurs des dites fiches de pouvoir justifier leur choix d'intégration dans la glossaire ou pas, sachant quand même que c'est pas ça qui va changer la face du monde ^^ et que, de plus, on est plutôt libre de ses choix ici.

Un débat sans fin ^^ ouais, mais au moins tu dis pas des choses idiotes, donc, ouf, ça fait plaisir de converser avec des gens civilisés.

Image IPB

#439 MeDioN

MeDioN

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages

Posté 16 February 2008 à 13:27

Citation

Je crois pas, ça n'a rien à voir avec les combats de Disgaea, par exemple. C'est pas du "pur" tactical. C'est tactique, ouaip, mais très différent dans l'esprit.
Mais très proche dans l'esprit petits combats de astonishia story, sorcerer kingdom ou même rhapsody of zephyr (et probablement les war of genesis, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y toucher très longuement, juste le gaiden précité). Après c'est vrai qu'on a jamais classifié ce genre, un peu marge, en effet :/

Citation

Sauf que dans un T-RPG, la carte c'est juste pour les combats. Là la carte c'est l'exploration et les combats se font sur des petites cartes annexes.
D'où les exemples ogre battle et dragon force.

Citation

Un débat sans fin ^^ ouais, mais au moins tu dis pas des choses idiotes, donc, ouf, ça fait plaisir de converser avec des gens civilisés.
De même, d'habitude on me dit ta gueule au bout de 5 lignes XD

Citation

Après, c'est aux rédacteurs des dites fiches de pouvoir justifier leur choix d'intégration dans la glossaire ou pas, sachant quand même que c'est pas ça qui va changer la face du monde ^^ et que, de plus, on est plutôt libre de ses choix ici.
Ok! Je crois bien que c'est la seule façon de trancher.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, en tout cas (au passage bravo pour ta soluce FF12 qui m'a bien servi quand je l'ai fait récemment).

Modifié par MeDioN, 16 February 2008 à 13:37.

Image IPB

#440 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 18 February 2008 à 12:27

Que fait-on avec Drone Tactics ?
http://www.atlus.com/dronetactics/

Et sinon y'a Atlus qui vient d'annoncer Mana Khemia 2 (Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi), mais on va attendre d'avoir un ptit visuel ^^

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)