Aller au contenu

- - - - -

Votre Top 10 Rpg!

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
241 réponses à ce sujet

#101 Aciel

Aciel

Deceiver of Fools

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 05 May 2006 à 08:34

Il tient en effet la route mais n'est pas intéressant
disons qu'on débute sur une guerre intergalactique et tout le début du DVD 1 c'est oublié ou presque au profit d'un monde médiéval en guerre et l'introduction prometteuse est occultée. Quand on y revient ben ça part en effet dans le n'importe quoi. C'est mal amené déjà et puis le délire avec 4D m'a désolé plus qu'emballé SPOILERS ... on ets tous des personnages de jeux vidéos ... excellent c'est clair  <_<  

Pour moi ça reste un preimer DVD moyen, un second pitoyable
je ne comprends pas non plus ceux qui disent que le second est meilleur, je ne vois vraiment pas en quoi
ah si, Mirage nous rejoint, enfin ...  :rolleyes:
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran

#102 darkchaz

darkchaz

doctor es Old School RPGs

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 05 May 2006 à 08:39

Voir le messageAciel, le 05 mai 2006 à 09:34, dit :

Il tient en effet la route mais n'est pas intéressant
disons qu'on débute sur une guerre intergalactique et tout le début du DVD 1 c'est oublié ou presque au profit d'un monde médiéval en guerre et l'introduction prometteuse est occultée.
ce qui est le cas dans tous les Star Ocean(sauf peut-etre Blue Sphere..)

Quand on y revient ben ça part en effet dans le n'importe quoi. C'est mal amené déjà et puis le délire avec 4D m'a désolé plus qu'emballé SPOILERS ... on ets tous des personnages de jeux vidéos ... excellent c'est clair  <_<
tout a fait d'accord. ca fait l'effet d'un <<qu'est-ce qu'on va inventer comme intrigue?>>

ah si, Mirage nous rejoint, enfin ...  :rolleyes:
he!he!
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#103 kriss

kriss

way of shenmue

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Résidence : paris

Posté 05 May 2006 à 10:59

Voir le messagesensei, le 05 mai 2006 à 00:52, dit :

bon ben moi c'est

1) suikoden II
2) Final Fantasy X
3) Tales of Symphonia
4) Final Fantasy VII
5) Final Fantasy IX
6) Shin Megami Tensei : Lucifer's call
7) Golden Sun 1&2
8) Shadow Heart II
9) Legend of dragoon
10) Grandia

sinon, je rêve ou qqn a osé mettre jade cocoon dans le top? :huh:  parce qu'il était super fade ce jeu!

c'est moi qui a osé mettre jade cocoon... et je l'assume pleinement

je ne revien pas sur ce qui a été dit, puisque legend of dragoon est une daube a ne plus en refaire!!!! donc abstien toi grandement quelquonque critique sur ce qu'aime les autre, car on peut faire de meme avec toi...et pas qu'un peu (je remercie mog et aciel pour ma defense en mon absence  :D )

va faire un tour dans le glossaire du site et tu sauras ce que je pense de jade cocoon (1er opus, j'insiste)

hooo et tu veu un autre scoop? j'adore me remettre a evil zone, jeux de combat grandiose pour moi... tu veu te moquer? te gene pas!

Modifié par kriss, 05 May 2006 à 11:00.

Image IPB

#104 Laharl

Laharl

Overlord

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1049 messages
  • Résidence : Bordeaux

Posté 05 May 2006 à 11:09

Attendez mais ni Legend of Dragoon ni Jade Cocoon sont des merdes.
Qualifier un jeu de "merde" c'est quand même bien poussé quoi (sans mauvais jeu de mot).
Les défauts de LoD sont certes les musiques à chier, le système de combat plat (mais ya les morphing c'est pas mal) et le chara design mauvais, m'enfin ya quand même une bonne ambiance et une énorme durée de vie. C'est un jeu à faire une fois quoi.
Jade Cocoon, trop bref, mais excellente ambiance, musiques MORTELLES, doublage FR très, très convaincant, bon même si le système de jeu est prise de tête j'ai bien aimé.

Azure Dreams est une merde. Shadow Madness est une merde. MAGNA CARTA EST UNE MERDE (pardon...)
Aaaaaaaaah ah ah ah ah aaaaaah !!!
Le corps n'est que le pantin de l'âme. Notre enveloppe charnelle se nourrit de biens terrestres mais notre âme n'est rassasiée que par la jalousie, la haine et la destruction. C'est pourquoi le corps n'aspire qu'à une chose: tuer encore et toujours...
Image IPB

#105 Aciel

Aciel

Deceiver of Fools

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 05 May 2006 à 13:00

Voir le messagedarkchaz, le 05 mai 2006 à 09:39, dit :

ce qui est le cas dans tous les Star Ocean(sauf peut-etre Blue Sphere..)

dans le 2 pas vraiment, c'était juste une visite sur une planète et le héros se perd un peu bêtement
dans star ocean 3 on voit le conflit naître, d'énormes vaisseaux se livrer une bataille énorme, on parle de force spatiales terrestres et d'armadas, de nombreuses planètes et système solaires, des races variées de personnages, de différents camps ayant chacun leurs importances politiques et stratégiques et au final ... ben c'est rien de tout ça  <_<

attention sinon, je n'ai jamais dit que LOD était une daube
je ne le pense pas, j'ai pour ma part bien aimé y jouer mais sans plus
comme le dit Laharl, je n'y suis pas revenu après non plus
idem pour Jade cocoon

Alundra 2 ça c'est une merde   :rolleyes:

Laharl dit :

MAGNA CARTA EST UNE MERDE (pardon...)

tu es pardonné mon fils  :P
"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran

#106 sensei

sensei

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 05 May 2006 à 13:20

Voir le messagemoguri, le 05 mai 2006 à 00:58, dit :

ben t'as bien osé mettre tales of symphonia, toi  
(hihi)

ben quoi? :huh:
il est excellent ce tales of!

Voir le messageAciel, le 05 mai 2006 à 09:14, dit :

j'aurais surtout dit qu'il a osé mettre Legend of Dragoon dans ce top
même si c'est "bof bof" après les 3 premiers je trouve qu'il fait tâche

je crois qu'on a tous un petit jeu qui nous tient à coeur
mais LOD  quand même

lol :lol:
j'ai dit c'est bof bof! donc je mets les jeux presque comme ils me viennent à l'esprit! mais je trouvais que la trame scénaristique et le système de combats de LOD étaient très sympas ;)
certes il y avait aussi beaucoup de pooints faibles mais j'en garde un souvenir pas si mauvais que ça... pas comme Jade cocoon!
mais bon tout est une question de gout...
pour jade coccon, il y avait quasiment pas d'histoire (ce qui est vraiment selon moi un défaut pour un rpg), les combats étaient assez lents, la musique sympa certes et les doublages pas très réalistes...d'une lenteur affolente je trouve... ;)

pour ma défense, je dirais que je dois encore revoir mon classement avec plus de recul et dès que j'aurais terminer DQ VIII, Final Fantasy 1&2, BOF 1&2, Sword of Mana, Fire Emblem...
oui je suis très à la bourre... :P
Image IPB
Qui ne rêve plus est perdu et face à l'obstacle n'a plus que l'intime frayeur.

#107 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 11 October 2006 à 22:17

1) Final Fantasy VII
2) Xenogears
3) Final Fantasy Tactics
4) Final Fantasy XII (mais bon je suis encore dedans ça changera peut-être)
5) Zelda: Ocarina of Time
6) Final Fantasy X
7) Secret of Mana
8) Star Ocean III
9) Arc The Lad III
10) Vandal Hearts

Mention spéciale pour Granstream Saga :3

Modifié par Kim Jae Hoon, 17 April 2007 à 20:19.

[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#108 Maximep

Maximep

Intéressé

• Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Résidence : Lille

Posté 12 October 2006 à 14:03

Voila mon top 10 euh.....8 ;)

1/dragon quest VIII
2/FF8
3/FF10
4/FF9
5/FF7
6/vagrant story
7/grandia II
8/baldur gate dark alliance

j'en ai fait que 8

Modifié par Maximep, 12 October 2006 à 14:05.

MAX la Menace

#109 Sirius

Sirius

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Orientation : Non spécifié

Posté 24 December 2006 à 11:43

Mon top 10
1. Final Fantasy 7-8-9 (ben oui, quoi)
2. Star ocean 3 (simplement techno-médiéval)
3. Wild arms 3 (super map, super ambience)
4. Suikoden 5 (gros scénario et George Prime :lol: )
5. Shadow hearts 2 (trop noir)
6. Dark chronicle (ben oui j'adore)
7. Suikoden 2 (une merveille)
8. Dragon quest 8
9. Disgaea (mériterait mieux mais je suis pas trop tactic)
10. The legend of dragoon (pas fini)

P.s : Je vous propose de faire un total, une moyenne de tous ces top 10.

#110 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 24 December 2006 à 11:52

Voir le messageSirius, le 24 Décembre 2006 À 11:43, dit :

P.s : Je vous propose de faire un total, une moyenne de tous ces top 10.
Bah allez au boulot :P
Sinon y'a toujours le glossaire du site qui maintenant remplace quelque peu ce "top" ^^ :
http://www.rpgsoluce...e/statistiques/

Mais pourquoi pas ;)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#111 Claire

Claire

Noob sympatoche

• Membres
  • 1 messages
  • Résidence : Hérault

Posté 25 December 2006 à 15:06

Je joue à beaucoup de RPG et en regardant vos top 10 Persos je constate que mes gouts sont partagés.
      1-Final Fantasy 7
      2-Suikoden 2
      3-Kingdom Hearts 1
      4-Final Fantasy 9
      5-Suikoden 5( je l'ai pas encore fini , il risque de monter d'un cran)
      6-Legend of legaia
      7-Kingdom heart 2
      8-Suikoden 1
      9-Grandia
     10- Dragon Quest 8
Classement trés commun par rapport aux autres ,ce qui montre la qualité des jeux.

Merci

#112 Popoie

Popoie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 30 December 2006 à 15:02

Top 10
1-secret of mana
2-suikoden 2
3-legend of mana
4-chrono cross
5-xenogears
6-Final fantasy 8 ex-aequo avec Kotor 2
7-Breath of fire 4
8-Dragon quest 8
9-star ocean 3 : till the end of time
10-Diablo 2

#113 BerGa

BerGa

Evangeliman

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 868 messages
  • Résidence : Toulouse (la ville rose lol)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : BerGa31

Posté 01 January 2007 à 18:35

Houla je peut pas tous les mettre  :lol:

1)Final Fantasy VII
2)The legend of Dragoon
3)Shadow Hearts 2
4)Final Fantasy IX
5)Final Fantasy VIII
6)Final Fantasy X
7)Suikoden V
8)Kingdom Heats II
9)Shadow Hearts
10)Kingdom Hearts

Modifié par BerGa, 01 January 2007 à 18:36.

Image IPB

#114 Nightwatcher

Nightwatcher

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 287 messages

Posté 03 January 2007 à 09:39

Dur, dur...

1- Final Fantasy VII
2- Kingdom Hearts II
3- Shadow Hearts Covenant
4- Shining Force II
5- Kingdom Hearts
6- Shadow Hearts
7- Final Fantasy X
8- Soleil
9- La Légende de Thor
10- Stella Deus

#115 joeandmac

joeandmac

Débutant

• Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Résidence : Villejuif

Posté 04 January 2007 à 02:03

Les meilleurs RPG sont sur Snes c'est bien connu : :P

1 - Fire Emblem IV: Sensei no Keifu ( LE meilleur scénario existant, d'une richesse sans précedent, système de deux génerations, formation de couples, love story,persos ULTRA charismatiques, amitié, traitrise..., tout simplement l'inclassable jeu que dis je?? l'inclassable chef d'oeuvre de tous les temps)

2 - Final Fantasy VI : comme le noyau dur de fan le reconnais c'est LE Final Fantasy par excellence, il écrase le VII qui est finalement très creux. Des persos qu'on adule, des situations à faire chialer... bref un must..

3- Seiken Densetsu 3 et Secret Of Mana : Parceque ce sont les Mana les plus réussi de la saga, ils sont beaux, les combats féeriques, les persos ultra attachant (Kevin l'homme loup), un scénario construit meme si il est simple, des rebondissments à foisons, des combats légendaires ( Sur la tête de Flammy)  le déclin de la série a commencé avec Legend of Mana sur PS (creux et vide de scénario)

4- Chrono Trigger: PArcequ'il n'y a plus rien à dire sur ce jeu qui est le plus parfait de la saga..(Chrono Cross est à chier à coté!!)  MAGUS RULEZZZZZZZZ! le meilleur perso dans un jeu vidéo ( derrière Sigurd bien sur!)

5 - Terranigma : En soit Terranigma n'est qu'un Excellent jeu, mais il à la prétention de posséder la fin la plus surprenante qu'un jeu m'ai donné.... poétique à souhait.

6 - Bahamut Lagoon et Rudora no Hiou : D'une beauté INOUIE!! Elevez vos dragons pour les faire combattre contre l'empire de Sauzer, mais Bahamut en plus d'être l'un des plus beaux Tactical possède une histoire d'apparence simple, mais la triple relation Palpaleos-Yoyo-Buy est tout bonnement extraordinaire.... UN MUST.  Pour Rudora, attendez vous à un choc, 4 scénarios distincts, une aventure palpitante, un système de magie incroyable... un mélange de religion.. magnifique.

7 - LUFIA II et Final Fantasy TACTICS : Musiques merveilleuses, système de combat parfait, ennemis qu'on peut esquiver, scénario TRES recherché avec l'apparition des 4 sinistrals.. du grand TAITO!
Final Fantasy TACTICS est un must, un vrai successeur à TACTICS OGRE, bon scénar et bonne trame!

8 - Tales of Phantasia : Un système de combat  parfait, un scénario hyper exploité et VRAIMENT intéressant. Des graphismes de folies, des persos qui ont la classe (Chester ^^ ). Certainement le meilleur de la saga.

9 - Dragon Quest VI: L'aventure la plus longue que je connaisse, les persos made in Akira Toryama sont superbes, ainsi que l'histoire prenante de A à Z, les musiques de FLY etc....

10- Super Mario RPG : Nintendo + Square = bonheur, un mélange détonnant, une bouffée de fraicheur dans le monde des RPG chevaleresque qui se paye le luxe d'avoir un pur scénar!!!

il y'a tellement d'autres hits : Treasure Hunter G, LiveALive, Lord of Elemental, Fire Emblem V, Front Mission 1 , Far East Of Eden Zero, Romancing Saga 3 , Star Ocean .....

MES GROSSES DECEPTIONS :

XENOGEARS : Graphismes pitoyables, système de combat exécrables, blabla intensif, lourdeur scénaristique (spectateur plutot qu'acteur), un CD n°2 carrément à chier, un jeu lent!.... un jeu surestimé!!

CHRONO CROSS : Un jeu qui n'est pas mauvais, mais face à son grand frere il parait bien fade, le système de combat est moins bien pensé. Le jeu est quand même lent dans son déroulement et les persos peu charismatiques. Les musiques sont bonnes cependant.. il n'en reste pas moins un jeu sympathique mais CHRONO TRIGGER est à des millénaires au dessus de Cross..

Modifié par joeandmac, 04 January 2007 à 10:19.

#116 Kim Jae Hoon

Kim Jae Hoon

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 151 messages

Posté 04 January 2007 à 03:05

Je suis content que Terranigma soit sité dans un top 10, il m'a vraiment emerveillé!

Mais Xenogears XD, franchement je trouve que ce jeu est inattaquable sur le sénario, il est passionant riche et bien ficelé, la plupart des rpg jouissent soit d'un sénario simple, voir simpliste dans le pire des cas, soit d'un sénario travaillé mais confus.
C'est sur qu'on ne peut pas jouer à Xenogears en dilettante (j'ai eu la surprise de constater qu'un ami à qui j'ai prêté Wild Arms 3 passe preque tous les dialogues lié à l'histoire...) on peut se perdre dans les méandres de l'histoire. Pour moi c'est la plus aboutie des rpg qu'il m'as été donné de finir, juste devant FF7 d'ailleurs.
[Solid Snake hides in a locker]
Solid Snake: This reminds me of when we first met.
Otacon: I was the one inside the locker that time. We're equal now, huh?
Solid Snake: Not unless I wet my pants.
Otacon: That's a low blow, Snake.

Pas d'ecriture SMS s'il vous plait.

#117 joeandmac

joeandmac

Débutant

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 04 January 2007 à 10:18

Voir le messageKim Jae Hoon, le 04 Janvier 2007 À 03:05, dit :

sénario travaillé mais confus.

C'est exactement ce que je pense de Xenogears, pour moi son scénar est indigeste. Des lourdeurs scénaristiques horribles (et pourtant je suis friand des scénars pseudo-psycho). Mais là ce n'est pour moi qu'une immense poudre aux yeux...

ps: je précise que je suis du genre à lire 3 voir 4 fois le même dialogue pour comprendre le scénario. Pareil si je loupe un texte, je suis du genre à faire reset pour le revoir à nouveau.
Quand au scénar de FFVII meme si il est en soi un jeu plaisaant,  j'ai trouvé son scénar bien moins riche qu'un Final Fantasy VI (je parle de richesse pas de complexité). Dans le genre scénar complex et extrement bien ficelé et construit, le seul jeu PARFAITEMENT innataquable reste sans conteste l'extra fabuleux FIRE EMBLEM IV : reconnu comme l'un des meilleurs tactical existant et surtout comme le meilleur de la série. Ce jeu a été un choc pour moi je ne l'ai découvert que l'an dernier!! Et j'ai eu un véritable choc, les trames scénaristiques sont d'une richesse à peine croyable.. Je ne compte plus mes interventions sur les forums (en particuliers celui des 4F), parceque je ne comprenais pas telle ou telle partie de l'histoire. TROP riche, un pur régal , un moment d'anthologie dans ma vie de gamer.

A coté de ça, le coté pseudo religieux et les allusions Nietzsch-ienne de Xeno m'ont vraiment rebutés!!
Xeno est très peu digeste.. voir chiant. (pas taper!!! ^^ )

#118 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 04 January 2007 à 10:29

Voir le messagejoeandmac, le 04 Janvier 2007 À 10:18, dit :

C'est exactement ce que je pense de Xenogears, pour moi son scénar est indigeste. Des lourdeurs scénaristiques horribles (et pourtant je suis friand des scénars pseudo-psycho). Mais là ce n'est pour moi qu'une immense poudre aux yeux...
ha....le bon débat qui courre avec çà...
Xenogears ne peut être décevant sur le fond(perso, j'ai adoré le fond), mais la forme peut rebuter nombre de joueurs par ses longueurs "dialoguistiques"*(mon cas personnel)

Voir le messagejoeandmac, le 04 Janvier 2007 À 10:18, dit :

Dans le genre scénar complex et extrement bien ficelé et construit, le seul jeu PARFAITEMENT innataquable reste sans conteste l'extra fabuleux FIRE EMBLEM IV : reconnu comme l'un des meilleurs tactical existant et surtout comme le meilleur de la série. Ce jeu a été un choc pour moi je ne l'ai découvert que l'an dernier!! Et j'ai eu un véritable choc, les trames scénaristiques sont d'une richesse à peine croyable.. Je ne compte plus mes interventions sur les forums (en particuliers celui des 4F), parceque je ne comprenais pas telle ou telle partie de l'histoire. TROP riche, un pur régal , un moment d'anthologie dans ma vie de gamer.

FE4 serait plutot l'inverse de Xenogears: une histoire hypra classique mais menée de manière harmonieuse, ni trop de dialogues, ni trop peu. et avant que tu ne proteste, sache que j'ai fait le jeu 10 fois en 18 mois et sans m'en lasser et toujours avec le même plaisir....

tout çà pour juste faire le post de la chiase, et pour dire que 2 jeux peuvent avoir la même valeur pour des raisons différentes....

*pas sur que ce mot existe, mais vous aurez compris le sens

Modifié par darkchaz, 04 January 2007 à 10:30.

#119 joeandmac

joeandmac

Débutant

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 04 January 2007 à 10:35

je me permet de ne pas être d'accord sur un point, je n'ai pas aimé le scénar de Xeno tout simplement, ce qui m'empeche de le qualifier de culte. Je l'ai trouvé prévisible au possible et TRES lourd, et pourtant je le répète je suis friand de dialogues.

Même si tu as fini FE 4, niveau dialogue il y'en a plutot un gros paquet et pour cela fesons simple, si tu fais un peu de Romhack tu peux vérifier la taille du fichier de dialogue... crois moi c'est une vérité établie : il y'en a beaucoup.

Ensuite le scénar de FE 4 n'est pas classique, comment peut on dire cela quand on connait toutes les relations qui se mèlent entre les personnages??? (Alvis , Diadora..). D'ailleurs peut on dire qu'il est classique quand on sait ce qu'il se passe au chapitre 5 ? Quand on voit ce qu'il advient de Cuan et Ethlin??? Non je ne pense pas qu'il soit classique et pour peu qu'on s'interesse au background de FE 4 , crois moi il y'a BEAUCOUP plus à comprendre que n'importe quel autre RPG. (cf forum 4F)

ps: puis n'oubli pas Dark je suis ton père ta pas à discuter!! ^^

Modifié par joeandmac, 04 January 2007 à 10:36.

#120 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 04 January 2007 à 10:41

ha ha petit scarabé va!

je sais que les dialogues de FE4 sont nombreux, ayant lu les trad' de Marthur...tu croyais que je connaissais pas le site de AceNoctali?

pour ce qui est du scénario de FE4, il reste dans la lignée de la série, à savoir un prêtre obscur qui cherche à ressuciter un ancien Dieu des Ténèbres ou autre pourvoyeur de calamités...après, c'est du à l'existence des deux générations et comme elle s'articule l'une dans l'autre que le jeu est riche au niveau des dialogues. j'ai eu la chair de poule fin Ch.5 ou plaisir à tuer le boss de Velthomer dans le chapitre final......

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Top

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)