Aller au contenu

Les Mist

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Scalix

Scalix

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 October 2006 à 13:52

Aaaah ! Je l'attendais le petit topic sur Final Fantasy XII.

J'ai déjà bloqué sur deux monstres, et j'attendais tranquillement que le topic apparaisse, sans jamais oser en créer un dans la catégorie "autres RPG", ce qui serait revenu à foutre cette tuerie dans la catégorie des "autres", et donc à le dénigrer publiquement.

Donc voila, le beau topic est désormais là, et je ne suis plus du tout bloqué par les deux boss qui me tenaient tête (pour info, il s'agissait du "monstre-mur" dans le tombeau du "Dynast-King", ainsi que du premier Esper que l'on combat, toujours dans ce  même tombeau). Mais si je m'en suis sortis, c'est en partie grâce au level-up dans des zones assez chaudes, mais surtout grâce à la fabuleuse découverte que j'ai fais en parcourant le Licence Board : Les Mist. Evidemment, quand plusieurs personnages prennent possession d'attaques dévastatrices, on fonce droit vers l'Esper avec un sourire pervers traduisant un "je vais t'éclater petite merde", qui n'a rien à voir avec le "CONNARD, CONNARD ! J'ai peur ! o_o" que je pensais auparavant.

Cela dit, j'ai crû comprendre qu'il existe diverses façons d'utiliser ces Mist, et surtout, qu'il est possible de faire deux fois de suite la même attaque. A vrai dire, lors de ma première utilisation du Mist d'Ashe, je ne sais pas pourquoi ni comment, mais cette charmante demoiselle m'a généreusement permis de défoncer l'Esper en faisant deux fois de suite la même attaque, puis de l'achever dignement avec celle de Vaan. A ce moment là, je me suis dit que le jeu allait devenir trop facile. Or, quelle ne fut ma surprise quand je me rendis compte que j'étais désormais incapable d'utiliser deux fois de suite la même attaque.

J'en reviens donc au but de mon topic : quelqu'un ici est-il en mesure de m'expliquer, à moi et à tous ceux qui sont dans l'ignorance (je pense à Delldongo, qui lui non plus n'a pas perçu toutes les fonctionnalités de ces attaques) comment ça fonctionne ?

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
  • Comment faire deux attaques consécutives ?
  • A quoi sert exactement le "Random" que l'on déclenche avec R2 ?
  • A quoi sert exactement la jauge de temps qui défile en bas à droite de l'écran ?
  • Certains personnages ont-ils des affinités leur permettant de cumuler leurs attaques alors que d'autres non ?
  • Existe-t-il une technique permettant de récupérer le MP du personnage juste après son attaque (en appuyant au bon moment sur une des touches par exemple) ?
  • Existe-t-il des facteurs déterminant la puissance de l'attaque ?
Voila, je pense que j'ai énuméré les principales questions que je me pose pour l'instant, mais je suis persuadé que d'autres joueurs auront d'autres interrogations.

Je te remercie d'avance, toi, petit membre qui s'apprête à répondre à toutes mes interrogations ;)

Modifié par Scalix, 09 October 2006 à 13:55.

#2 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 09 October 2006 à 17:11

Les Mist ne peuvent être déclenchées que si la jauge MP du perso est pleine, formant ainsi une jauge de Mist (légèrement rougeâtre).
Ensuite il faut savoir qu'il existe deux types de coups :
- les Quickenings, dont tu parles ici
- les Summonings (invocations)
Pour les Quickenings, pendant l'exécution du coup, et appuyant sur R2, tu feras aléatoirement apparaître, avec de la chance et des réflexes, un quickening de ton perso ou d'un allié. Il faut alors appuyer avec réflexe sur la bonne touche pour "enchaîner". Mais le plus simple c'est d'avoir plusieurs jauges Mist pleine, ainsi tu peux enchainer sans avoir recours à la touche de Random.
Ensuite, si tu déchaines plusieurs quickenings à la suite, ça semble former un combo qui déclenche un coup supplémentaire dévastateur (j'ai réussit à le faire avec 3 quickenings sur 3 persos différents).

Les Invocations sont différentes ; là, l'Esper prend la place des deux autres persos et combat aux côtés de l'invoqueur. Au bout d'un moment, l'Esper lance son coup puissant et disparaît.

Ensuite je pense pas que tu puisses récupérer tes MP aussi vite, mais il y a d'autres techniques sur la license board qui permettent de récupérer des MP assez rapidement.

C'est expliqué tout ça dans le menu "Traveler's Tips" du menu "Clan Primer", même si pour moi la définition d'une jauge de Mist n'est toujours pas nette, leur explication laissant penser qu'on pourrait en avoir plusieurs par persos ...

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#3 Scalix

Scalix

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 October 2006 à 17:23

Je savais déjà à peu près tout ce que tu disais, mais il y a, pour moi aussi, certains points qui restent flous. Si jamais quelqu'un a tout compris, qu'il nous fasse signe.

En fait Dell, tu n'as pas plusieurs jauges Mist, c'est seulement ta jauge de MP qui se divise en fonction du nombre de Mist que le perso possède, comme ça, tu sais exactement quand est ce que tu peux en utiliser un de lvl1, un de lvl2 ou deux de lvl1, un de lvl3 ou un de lvl2+un de lvl1 ou trois de lvl1. En gros, ça te permet de savoir ce que tu peux faire avec ces coups spéciaux.

Il faut savoir que chaque perso ne peut posséder que trois Quickenings.

Ensuite Dell, quand tu disais que lorsque tous les joueurs ont leurs jauges Mist pleines, c'est facile de faire des combos. Eh bien, pas forcément pour moi :x Apparement, il faut appuyer sur la touche correspondant au déclenchement du quickening de l'autre perso à un moment précis, moment que je ne connais pas. Donc oui, pas mal de choses restent floues, et je suis sûr que l'on peut faire deux fois de suite notre attaque, sauf que je ne sais pas comment :|

#4 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 09 October 2006 à 18:46

Voir le messageScalix, le 09 Octobre 2006 À 18:23, dit :

Je savais déjà à peu près tout ce que tu disais
Beuh alors pourquoi tu poses toutes ces questions  :mellow:
Mais je t'assure, avec 3 jauges Mist pour tes 3 persos, c'est bien simple, tu ne t'occupes pas de R2 et tu choisis juste un autre Quick ^^ En tout cas je l'ai fait plusieurs fois déjà et c'était sans stress.
Pour faire plusieurs fois l'attaque il faut de la chance de la voir réapparaître en faisant R2 dans le temps imparti et ensuite appuyer sur la bonne touche ...

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#5 Arefu

Arefu

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 09 October 2006 à 18:58

Considérez le R2 durant le Mist Knack (Je connais pas vos termes d'anglais là :P ) comme une sorte de roulette. Imaginez que tous vos persos ont déclenché leur niveau 3. Il leur reste donc basiquement 0 MP. Si vous appuyez sur R2 une fois, et que vous voyez, par exemple, que vous pouvez utiliser un MK niveau 1, c'est que 1/3 de votre Mist Cartridge (La première barre lumineuse d'MP quoi) s'est rechargée.
Je sais pas si ça a été dit, mais vu que c'est assez confus, j'ai pensé bon de le rappeler :)

Aussi, ne négligez ni les Mob Hunt, ni les Clan Hunt, vu que c'est grâce à ça que vous pourrez vous mesurer aux (très très faibles et longs) boss optionnels!

#6 Scalix

Scalix

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 October 2006 à 19:02

Voir le messageScalix, le 09 Octobre 2006 À 14:52, dit :

• Existe-t-il des facteurs déterminant la puissance de l'attaque ?

Il reste une petite question sans réponse ^^"

Sinon, j'ai eu l'occasion au cours du combat contre le montre bien reloud (que j'ai niqué en le focalisant sur Larsa, qui possède une infinité de Hi-potions, pendant que Fran et Balthier l'arrosait joyeusement de flèches ; le après avoir utilisé tous mes mist, bien sûr ^^"), de tester les combos de Mist, et oui en effet, il y a un coup spécial quand on aligne trois Quickening ou plus. Dans mon cas, cela correspondait à l'attaque "puissante" que Belias lançait dans le tombeau du Dynast-King, il y a donc peut-être des affinités entre les quickenings et les Esper.

EDIT : quand les jauges Mist sont remplies, on peut en effet appuyer sur la touche correspondant au prochain joueur lançant le quickening à n'importe quel moment, j'avais du merder quelque part...

Modifié par Scalix, 09 October 2006 à 19:03.

#7 Arefu

Arefu

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages

Posté 09 October 2006 à 19:07

Citation

Existe-t-il des facteurs déterminant la puissance de l'attaque ?
Ca dépend du nombre de Chains, assez logiquement. Plus tu fais de chains, plus tu fais mal.
Mais les Mist, c'est franchement merdique je trouve. Bien sûr, c'est utile au début mais ça bouffe tous les MPs, et enlever 20.000  sur un boss qui 50.000.000 d'HPs (oui oui, 50 millions) ça vaut pas grand chose.

#8 Scalix

Scalix

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 09 October 2006 à 20:17

Les chains c'est pas dans ce topic là que ça devrait être ^^" Mais bon, puisque t'en parles, je peux bien te dire que ça change rien à l'efficacité des coups. La seule chose que le chain change, c'est la régularité des drops ennemis. Au boût d'un moment, ça augmente plus le taux de drop, mais ça augmente les chances de tomber sur de bons objets.

Ce genre d'infos sont dispos dans les menus du jeu aussi ;)

#9 Arefu

Arefu

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages

Posté 09 October 2006 à 21:44

Je parlais des Chain DURANT le Mist. C'est écrit en haut à gauche de l'écran, il me semble.

#10 Scalix

Scalix

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 10 October 2006 à 06:43

Dans ce cas là ce sont les combos, qui, c'est vrai, permettent de faire plus de dégâts, mais qui surtout comme on l'a dit plus haut permettent de lancer une autre attaque (après minimum 3 combos, je le répète) qui vient d'on ne sait où.

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais une fois qu'on sort des mines, je trouve que la difficulté du jeu augmente d'un coup. Il va falloir que je me décide à m'acheter des armures décentes...

#11 anguel

anguel

Intéressé

• Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 10 March 2007 à 06:47

perso pour ma part j aime pa trop ce type d attaque certe elle son super jolie et sy on a de la chance on peu faire super mal mais voila y a 5 min j ai frite un boss et j ai l ancer mes impulsion ben j en ai fai 3 et c tou sa lui a fait 2000 pove petit point de degat et fini et sa ma bouffer tous mes PM alor que a l essaye d apres je sui monter a une chaine de 21 coup et lui a fait 31000 point de degat j ai eu de la chance sa lui a dérouille les 3/4 de c point de vie mais la ou je ve en venir c que cette attaque est trop "aléatorie" si on a de la chance on va faire plein de chaine et plein de degat mais si on est pa moulue ben tan pi creve et recommence et sa c trop nul je trouve quand je voi des fois quand y me reste 0.36sec et que j arive a balancer encor une impulsion alor que quand y reste 4 sec j ai bo me déchainer sur R2 rien ne sort -_-

PS : que on me dise pa que c suivant un nombre max de mist genre 3 bare de mist par perso (sa ferai 9 charge) donc 9 chain que on me dise pa que c le max parce que sinon je me demande comment j aurai fai alor pour monter a une chain de 21

Modifié par anguel, 10 March 2007 à 06:48.

#12 tidus07

tidus07

Seeker of Truth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages
  • Résidence : quelque part entre ici et ailleurs
  • Orientation : Non spécifié

Posté 12 March 2007 à 15:49

C'est vrai que c'est complètement aléatoire, et meme si c'est sacrément frustrant dans certaines situations, ça peut te sauver la vie dans d'autres. Personnellement, je vois davantage les impulsions comme un moyen un peu desespéré de te sauver la mise, ou eventuellement, de faire le ménage quand tu commences à être un peu trop envahi par les ennemis
Life is truth, and never a dream...
All souls know this from birth...
The truth is something that is chosen and grasped...
Something discovered with one's vision and will.

Only by gaining that does the seeker become truth himself,
A cord that connects past and future.

But now, our guest's destiny has been severed,
And the truth languishes within the hollow, fog-filled forest...

Zik du moment : "Dearly Beloved"  - Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 358/2 Days)
Radioblog : ici

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)