Attention Vivi quand tu parles des musiques de Final 12... Critiquer Sakimoto, ca fait assez mal quand même....
Et puis par rapport à la puissance de la magie, pour relever ce qu'a dit "Epée de lumière", t'as bien regardé les invocations ? Elles ne dégagent pas une légère impression de puissance non ? Et puis, dans FF7, FF9 et FFX les magies n'étaient pas franchement folichonnes non plus hein... Seul FF8 s'en tire avec les honneurs. On se contentait de bourrer comme des fous, et tout le monde était content.
Ah, et je suis en train de le refaire, et pour relever (encore) ce que tu as dit Dark plus haut concernant les temps de chargement, alors peut être qu'il y en a oui entre les différentes zones, mais le chargement dépasse rarement les 4-5 sec, là où Suikoden 5 depassait allégrement les 10 sec...
Alors pourquoi on relève le moindre détail sur un Final Fantasy et on passe sur ces mêmes défauts pour la plupart des autres jeux ?
Grande question mine de rien (mais j'ai ma petite réponse, bien entendu

Pour finir, je conçois qu'on ne puisse pas aimer ce Final Fantasy. Il tranche avec quasiment tous les RPGs existants. Mais relever des semblants de défauts qu'on ne relèverait pas sur un Tales Of ou un Suikoden, ça me fait toujours aussi mal.