Aller au contenu

Les Rpg Sont-ils Encore Des Rpg ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 Aciel

Aciel

Deceiver of Fools

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1716 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : In My Restless Dreams
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Vyse Skern
  • PS Network : JohnStrange

Posté 11 January 2008 à 13:16

Voir le messageprince2phore, le 11 janvier 2008 à 11:30, dit :

Arf, t'es susceptible ça c'est sûr. libre à toi de trouver cette question triviale, laisse-moi te dire en tout cas que ça ne ressors pas du tout en lisant tes posts !

Triviale ? non.
Eronnée (dans sa présentation)? oui

Concernant la susceptibilté, vu ta réponse, il était difficile de ne pas y voir de la moquerie ouverte dans tes réponses précédentes

tout comme ce petit final que tu offres ici

Tu trahis vraiment ta jeunesse d'esprit avec ce genre de remarque, j'en suis navré, d'autant que tu va encore me traiter de pédant. mais il y a simplement des réactions qui trahissent une certaine naïveté, une position défensive et agressaive que je trouve dommage..

Non c'est juste la marque récurrente de certains personnes comme toi un peu plus âgé sans doute (j'en sais rien) et qui ose dénigrer les autres sur leur âge dès qu'il est un peu inférieur comme si c'était un argument valable. L'âge ne fait rien à l'état d'esprit mais bon. En tout cas,c'est pas avec ce genre de remarque qui me semble proche des précédentes que tu risques de me rendre moins susceptible de même que ta répétition constante du mot "pédant" qui t'as visiblement marqué. Je ne suis nullement agressif de toute façon, sarcastique par contre, je te l'accorde bien volontier, je répondais juste, à ma manière, au ton que tu employais et qui me semblait un tantinet méprisant et peu ouvert

Ce n'était pas peut-être volontaire, j'ai mal compris et interprêté jusque là donc oublions.
On dira qu'on s'est mal compris, c'est d'ailleurs ce que j'ai quand même supposé un moment, et je n'ai pas envie non plus d'entamer de querelle surtout de cette manière donc mettons ça de côté, ça me va très bien.

sauf que j'ai jamais dis ça, tu peux ne pas l'apprecier, mais reconnaitre que c'est un monument, comme pour PES, j'aime pas le foot, j'aime pas les jeux de sport, mais je reconnais que c'est bien fait, je vois les mécanismes (en effet par certain égards assez proche des RPGs) qui le rende addictif et donc je respecte. c'est tout ce que j'ai dit, il y a un avant et un après GTA (du moins le SA) tant du point de vue technique que pour le gameplay etc. ne pas le voir, le reconnaitre, c'est juste ne pas tout comprendre aux jeux videos. ce qui n'est pas requis pour les joueurs occasionels, mais en tant que joueur passioné et ancien developpeur, moi je tire mon chapeau à Rockstar, libre à toi de ne pas en faire autant.

C'est ce que j'ai infirmé ensuite mais le ton semblait quand même catégorique
C'est le problème du net, on ne voit pas le toujours le ton sur lequel c'est dit
Je me suis donc trompé à la lecture de tes propos

bin si, encore une fois chier sur un jeu c'est ne pas le respecter. on peut ne pas adhérer, mais ne pas voir ce qui fait un jeu de qualité, c'est ne riend comprendre aux JV. selon moi !

Je suis d'accord
j'ai utilisé le terme chier mais pas dans un sens de dénégation mais comme forme rejet du concept, j'aurai du dire déteste. J'aurai du mieux choisir mon mot c'est juste que c'est que mon collège avait dit (avec le sourire) et donc c'est resté

je laisse chaque lecteur juger et se faire son opinion en lisant les posts, c'est plus simple vu qu'avec toi on dirait que j'ai du mal niveau communication, j'en suis désolé d'ailleurs :-(

Faut pas être désolé, c'est un signe de faiblesse (enfin y paraît ^^)
Je pourrais malheureusement te retourner cette phrase

Très bien, donc tu retiens uniquement le gameplay et précisément le tour par tour pour définir un RPG ? (parceque le coup d'évoluer dans un monde, on l'a vu et revu, ça tiens pas)
Bin ça va pas t'aider des masses je pense. déjà tu exclu les morrowind et compagnie de la lignée pure de RPG en les mettant direct dans un sous-genre ?

Exact, de plus, ce n'est pas moi qui définit les choses ainsi, cette classification existe depuis des années et je me rappelle avoir souvent lu des articles évoquant cette différenciation notamment à l'époque des premiers jeux playstation où certains étaient destabilisés par la classification de jeux comme Tomb Raider (action ou aventure ?) qui changeaient la donne

Concernant Morrowind, c'est un RPG mais appartenant à une sous-catégorie (sans vouloir être péjoratif) donc oui je l'exclue de la ligne des RPG pure

Pourquoi pas hein, mais alors se pose aussi un autre problème pour toi, Star Ocean, c'est un Action RPG par ex ? Zelda c'est un A-RPG mais pourquoi ??? le A je comprends mais je vois pas l'intersection avec les RPGs ?

Pour Star Ocean, oui ça me paraît évident bien que la structure tend plus vers le RPG que certains A-RPG mais sa construction évolutive le catégorise dans les A-RPG. On bouge pour se battre comme dans un jeu d'action mais en subissant plus des nombreuses règles du RPG traditionnel (caractérisque et autres) que certains autres A-RPGs mais ça ne change pas son statut pour autant

Pour Zelda, le problème est autre. Disons que Zelda a été a peu près, labelisé RPG jusqu'à Ocarina of Time. C'est avec cet épisode que cela a commencé à changer avec l'émergence d'A-RPG plus abouti dans leur démarche et évolution. Illusion of Gaia est-il un RPG aussi ? C'est donc plus sensible mais bon, dans son cas, la catégorisation du jeu ne pose pas le même problème vu que de nombreux groupes liés au JV l'ont jeté de la case RPG au travers d'une démarche légitime ce qui ne serait pas le cas et impossible avec un star ocean. Perso, concernant Zelda, je m'en moque un peu? Zelda c'est zelda aussi. Plein de "RPG" du glossaire n'ont à mes yeux pas leur place non plus mais ça c'est un autre débat

Et surtout tu reviens sur une question bien interessante et soulevé entre autre par les jeux de "plateforme" modernes et GTA SA, que fais-tu des jeux multi-gameplay ?
Tu va me dire qu'il y a une dominante dans le gameplay, mais pas toujours en fait.
Des jeux comme Shogun Total War pour changer d'exemple, c'est un RPG car il y a du tour par tour ? un STR ?

Hélas, et à mon grand regret, je ne connais pas ce jeu, sauf de nom, donc, je ne peux rien dire. Maintenant, il est vrai que le possibilités actuelles des consoles permettent de mélanger les genres. A mes yeux, GTA (jusqu'à vice city du moins) n'a jamais été qu'un mélange d'action et de jeu de caisse. Néanmoins, comme tu le soulignes, ça restait un jeu d'action car la finalité du soft résidait dans ce concept et les voitures un moyen d'y réussir en s'accordant au style du jeu, en bref, il y a une dominante. Après, je ne vois pas de jeu qui offre un concept différencié équilibré avec le RPG mais même si c'était le cas, ce serait un jeu hybride qui se verrait avec les deux appelations et c'est tout

Evidemment moi aussi je suis séduis par l'idée de définir un jeu par son gameplay, mais c'est justement un de mes points que de dire qu'avec l'évolution actuelle, c'est de plus en plus dur, même avec ce critère pourtant primordial pour les jeux.

L'idée n'est pas de moi, et je suis étonné que ça te pose justement un problème vis à vis des RPG. Je serais bien moins sur concernant les autres genres (certains) car là, oui l'évolution des jeux tend à modifier une partie de sa structure (mais ce ne sont que quelques rares jeux qui font figure d'ovnis ) mais il y a très souvent une dominante claire. Par contre, le RPG en soi (à la base, c'est ça le sujet principal du topic) reste quelque chose de clairement défini dans ses bases et si on y trouve parfois un peu de plate forme ou de stratégie, je vois mal les possibles amalgames avec d'autres genres tant la démarcation reste évidente.

Je ne relève pas ta remarque sur Kessen, tant que Zelda est présent sur le site comme A-RPG, je maintiens que Kessen pourrait l'être comme... AT-RPG  :P (et va pas surréagir à ça hein, c'est une blague !)

Inutile, la présence du smilley m'indique bien le ton de ta phrase
quoique j'ai mis du temps à comprendre le sens du A

Modifié par Aciel, 11 January 2008 à 14:25.

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie,je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde." - De l'inconvénient d'être né - Emil Michel Cioran

#22 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 13 September 2010 à 15:44

Voir le messageDelldongo, le 10 January 2008 à 22:07, dit :

D'ailleurs, PES 2008, avec un autre univers en background et des matchs incluant de la magie, ce serait certainement le RPG ultime ...

Quel homme ce Dell quand même ! On voit bien que Level-5 lui a piqué son concept pour les Inazuma Eleven (le premier est d'ailleurs sorti en août 2008 ! Etrange ! lol) .

En tout cas le débat précédent est quand même diablement intéressant et toujours d'actualité tant il semble parfois difficile de "catégoriser" un jeu.

Image IPB

Image IPB

#23 Ovan

Ovan

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 201 messages
  • Résidence : Lorraine
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 13 September 2010 à 18:09

Eh oui Dell est un visionnaire (on partage les royalties si je continue les compliments ? Image IPB)
N'empêche Chris tu déterres un sujet épineux là Image IPB.
En ce qui me concerne je m'abstiendrais de donner mon avis sur le classement des jeux, car je m'y perds facilement désormais Image IPB.

Modifié par Ovan, 13 September 2010 à 18:10.

Image IPB
Sur le plus beau trône du Monde, on est jamais assis que sur son cul ! Montaigne

#24 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 13 September 2010 à 19:57

Rooh mais. Déjà d'une c'est pas moi qui ai inventé l'expérience dans PES,et de deux, je me souvenais même pas avoir dit cette connerie.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#25 Ragnarok

Ragnarok

Joueur du dimanche

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages

Posté 14 September 2010 à 00:13

Et bien ça dépend des jeux. Enfin du moins en apparence...

Par exemple, je trouve que Eternal Sonata ressemble un peu à du Star Ocean de par son système de combat que je trouve intéressant dans un premier temps mais plus orienté action et un peu moins stratégique en comparaison.
Ce qui peut plonger le joueur lambda dans la monotomie, tellement les combats peuvent s'avérer répétitifs. J´oserais presque dire "bourrin."

Là où je veux en venir c'est que les RPG sont maintenant classés en divers sous-genre, et il est parfois un peu difficile selon moi de distinguer un RPG au TPT d'un A-RPG. Je qualifierais personnellement Eternal Sonata de A-RPG et non de RPG pour son système de combat.
Cela dit, il reste bien plus un "RPG" dans son background et dans son univers que dans ses combats très intuitifs stylés "A-RPG".
Ces derniers se déclenchent avec une transition, ce qui donne toujours l'impression de jouer à un traditionnel RPG au tour par tour, ce que le système de combat est à la base.
Mais le système évolue assez rapidement au fil de la progression, améliorant les rudiments des batailles en limitant à chaque "Level Team" le temps imparti pour agir, apportant ainsi plus de dynamisme aux combats.
Et c'est là que j'ai pas mal l'impression de jouer à un A-RPG alors que le jeu est en fait un RPG.

Alors je trouve que par rapport à il y a quelques années, les RPG innovent et se divisent en plusieurs sous-genres pouvant confondre un peu le joueur au niveau du genre exact en question.
C'est une sorte de transformation.

Cette métamorphose se ressent notamment dans des jeux comme Mass Effect  qui lui est un A-RPG.
Mais personnellement des fois il me fait plus penser à un FPS ou à un jeu d'action à la 3ème personne dans le genre Gears of Wars. Malgré cela, je sais pertinemment que je joue à un A-RPG car le coté "jeu de rôle" est parfaitement mis en valeur avec les classes, capacités, mods, équipements, PNJ, missions secondaires, etc....
L´action est souvent tellement intense que l'on oublirait des fois que l'on joue à un RPG, surtout dans le 2 bien plus axé action que son prédécesseur.
Voilà donc un autre exemple pour moi que le RPG se transforme petit à petit et évolue aussi bien techniquement qu'au niveau du background offrant beaucoup de possibilités et de richesse au joueur.
Mais pour donner au final une "fausse apparence" d´un autre genre de jeu-vidéo.

Un autre jeu qui m'a aussi un peu rappelé un autre "genre" de jeu est "NieR", un A-RPG que je suis entrain de faire en ce moment. Ayant beaucoup joué et apprécié la série "Devil May Cry", j'ai eu le sentiment dès le premier affrontement, de jouer à une sorte de DMC ou de God of War (pour la plateforme, angles de vue...)
D'ailleurs durant les premières minutes, on ne voit pas d'interface de RPG dans le menu (sauf la carte et un mini menu objet) jusqu'à ce qu'on obtienne le grimoire "Weiss" qui élargit nos possibilités en terme de compétence, objet, guide, etc...
Pour avoir un menu complet finalement.

Là j'ai eu nettement plus la sensation de jouer à un A-RPG  qu'à un beat'em all.
Mais le jeu continut de me faire penser à un DMC de par ses combats et ses vue plongeantes et dynamiques.  
S'il n'y avait pas les villages avec les PNJ et l'évolution du héros via le grimoire (le principal élément RPG à mon sens), je serais tenté de dire que NieR serait un jeu d'action ou un beat'em all.
Mais c'est un RPG au final. Un A-RPG donc pour être précis.

Bref je trouve que les RPGs s'améliorent (pas tous mais bon nombre) et innovent à tel point que certains ne ressemblent pas (à première vue) à des RPGs ou à leur sous-genre respectif.
Mais au final, c'est en y jouant un peu que l'on se rend compte que l'on joue à du RPG.
Il suffit juste de prendre le temps de découvrir certains jeux pour s'en apercevoir.

Modifié par RAGNAROK, 12 December 2010 à 22:01.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)