prince2phore, le 11 janvier 2008 à 11:30, dit :
Triviale ? non.
Eronnée (dans sa présentation)? oui
Concernant la susceptibilté, vu ta réponse, il était difficile de ne pas y voir de la moquerie ouverte dans tes réponses précédentes
tout comme ce petit final que tu offres ici
Non c'est juste la marque récurrente de certains personnes comme toi un peu plus âgé sans doute (j'en sais rien) et qui ose dénigrer les autres sur leur âge dès qu'il est un peu inférieur comme si c'était un argument valable. L'âge ne fait rien à l'état d'esprit mais bon. En tout cas,c'est pas avec ce genre de remarque qui me semble proche des précédentes que tu risques de me rendre moins susceptible de même que ta répétition constante du mot "pédant" qui t'as visiblement marqué. Je ne suis nullement agressif de toute façon, sarcastique par contre, je te l'accorde bien volontier, je répondais juste, à ma manière, au ton que tu employais et qui me semblait un tantinet méprisant et peu ouvert
Ce n'était pas peut-être volontaire, j'ai mal compris et interprêté jusque là donc oublions.
On dira qu'on s'est mal compris, c'est d'ailleurs ce que j'ai quand même supposé un moment, et je n'ai pas envie non plus d'entamer de querelle surtout de cette manière donc mettons ça de côté, ça me va très bien.
C'est ce que j'ai infirmé ensuite mais le ton semblait quand même catégorique
C'est le problème du net, on ne voit pas le toujours le ton sur lequel c'est dit
Je me suis donc trompé à la lecture de tes propos
Je suis d'accord
j'ai utilisé le terme chier mais pas dans un sens de dénégation mais comme forme rejet du concept, j'aurai du dire déteste. J'aurai du mieux choisir mon mot c'est juste que c'est que mon collège avait dit (avec le sourire) et donc c'est resté
Faut pas être désolé, c'est un signe de faiblesse (enfin y paraît ^^)
Je pourrais malheureusement te retourner cette phrase
Bin ça va pas t'aider des masses je pense. déjà tu exclu les morrowind et compagnie de la lignée pure de RPG en les mettant direct dans un sous-genre ?
Exact, de plus, ce n'est pas moi qui définit les choses ainsi, cette classification existe depuis des années et je me rappelle avoir souvent lu des articles évoquant cette différenciation notamment à l'époque des premiers jeux playstation où certains étaient destabilisés par la classification de jeux comme Tomb Raider (action ou aventure ?) qui changeaient la donne
Concernant Morrowind, c'est un RPG mais appartenant à une sous-catégorie (sans vouloir être péjoratif) donc oui je l'exclue de la ligne des RPG pure
Pour Star Ocean, oui ça me paraît évident bien que la structure tend plus vers le RPG que certains A-RPG mais sa construction évolutive le catégorise dans les A-RPG. On bouge pour se battre comme dans un jeu d'action mais en subissant plus des nombreuses règles du RPG traditionnel (caractérisque et autres) que certains autres A-RPGs mais ça ne change pas son statut pour autant
Pour Zelda, le problème est autre. Disons que Zelda a été a peu près, labelisé RPG jusqu'à Ocarina of Time. C'est avec cet épisode que cela a commencé à changer avec l'émergence d'A-RPG plus abouti dans leur démarche et évolution. Illusion of Gaia est-il un RPG aussi ? C'est donc plus sensible mais bon, dans son cas, la catégorisation du jeu ne pose pas le même problème vu que de nombreux groupes liés au JV l'ont jeté de la case RPG au travers d'une démarche légitime ce qui ne serait pas le cas et impossible avec un star ocean. Perso, concernant Zelda, je m'en moque un peu? Zelda c'est zelda aussi. Plein de "RPG" du glossaire n'ont à mes yeux pas leur place non plus mais ça c'est un autre débat
Tu va me dire qu'il y a une dominante dans le gameplay, mais pas toujours en fait.
Des jeux comme Shogun Total War pour changer d'exemple, c'est un RPG car il y a du tour par tour ? un STR ?
Hélas, et à mon grand regret, je ne connais pas ce jeu, sauf de nom, donc, je ne peux rien dire. Maintenant, il est vrai que le possibilités actuelles des consoles permettent de mélanger les genres. A mes yeux, GTA (jusqu'à vice city du moins) n'a jamais été qu'un mélange d'action et de jeu de caisse. Néanmoins, comme tu le soulignes, ça restait un jeu d'action car la finalité du soft résidait dans ce concept et les voitures un moyen d'y réussir en s'accordant au style du jeu, en bref, il y a une dominante. Après, je ne vois pas de jeu qui offre un concept différencié équilibré avec le RPG mais même si c'était le cas, ce serait un jeu hybride qui se verrait avec les deux appelations et c'est tout
L'idée n'est pas de moi, et je suis étonné que ça te pose justement un problème vis à vis des RPG. Je serais bien moins sur concernant les autres genres (certains) car là, oui l'évolution des jeux tend à modifier une partie de sa structure (mais ce ne sont que quelques rares jeux qui font figure d'ovnis ) mais il y a très souvent une dominante claire. Par contre, le RPG en soi (à la base, c'est ça le sujet principal du topic) reste quelque chose de clairement défini dans ses bases et si on y trouve parfois un peu de plate forme ou de stratégie, je vois mal les possibles amalgames avec d'autres genres tant la démarcation reste évidente.
Inutile, la présence du smilley m'indique bien le ton de ta phrase
quoique j'ai mis du temps à comprendre le sens du A
Modifié par Aciel, 11 January 2008 à 14:25.