Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?
Posté 09 August 2010 à 23:21
Et j'ai comme l'impression, après une bonne dizaine d'heures de jeu, qu'il ne faut pas se tromper avec ce jeu. Certes, il a le look d'un Tales of, mais absolument rien de commun avec cette série, ne serait-ce que dans le gameplay et le système de combat. La niaiserie de l'intrigue ferait passer même les plus mauvais Tales of pour de la grande tragédie.
Le problème de ce jeu, c'est qu'il reprend plein d'idées d'un peu tous les RPGs, mais ne propose rien. C'est, encore, un jeu qui n'a absolument qui à dire, qui vient après la bataille. S'il était sorti il y a dix ans, il aurait pu faire illusion, mais là, tout joueur ayant un minimum de culture et d'expérience verra tout venir à dix kilomètres, sans aucune surprise et se lassera bien vite.
Il ne faut pas se laisser abuser non plus par les noms qui sont annoncés. D'une : Mitsuda à la musique. A priori ça donne bien. Sauf que le bonhomme est vraiment en petite forme, très très petite forme, pour être gentil. De plus, il n'a que participé à l'élaboration des musiques, donc l'OST est majoritairement pas de lui, et comme le reste n'est pas terrible, ça donne une OST assez semblable à celle de Legaia 2 (où Mitsuda avait également commis quelques pistes d'ailleurs), c'est à dire morne au possible, sans originalité.
Le scénario, si l'on peut dire, écule toutes les trivialités possibles et imaginables (déjà imaginées d'ailleurs) : une fois de plus, vous serez l'Elu, sauvant une jeune fille (découvrant le monde, comme toutes les filles de RPG), mais ayant un mystérieux pouvoir, tout cela dans un monde tiraillé par une guerre. Terrible, non ? Et ce ne sont pas des dialogues mièvres et infinis avec différents PNJ, aussi nombreux soient-ils qui créent un quelconque background digne de ce nom, loin de là. Rien d'épique là dedans, tout ce qu'il y a de plus conventionnel malheureusement, et personnellement, je m'ennuie ferme, malgré des personnages sympathiques d'ailleurs. On passera d'ailleurs sur le doublage US totalement à l'ouest, bien que je ne sois généralement pas très difficile avec ça, ici, il y a de quoi pleurer.
Techniquement, le jeu est tout bonnement ... assez pauvre. Le jeu scintille de partout, à faire mal aux yeux assez rapidement, tant le clipping et l'aliasing débordent de la télé. De plus, les environnements et la modélisation sont trop simplistes, et le tout est bien loin de pousser la console dans ses retranchements ... Les villes n'ont de gigantesques que l'apparence, de même pour les donjons, qui se résument le plus souvent en 4 ou 5 écrans vite traversés. En comparaison, même si ce dernier est plus récent, Xenoblade le ratatine, à plate couture. Mais même, j'ai fait tourné DQS ou un RE à côté pour voir, et ces derniers n'ont pas ces défauts aussi extrêmes. Passons. Car le pire est atteint avec le système de combat, qui n'a, je le rappelle, rien à voir avec un Tales of (je fais une moyenne dans la négation pour rattraper tout ce que j'ai pu lire, qui comparait ce jeu à un Tales of). Ce système n'est pas mal d'ailleurs sur le papier, sauf que manquant totalement d'ergonomie : il faut CHOISIR un personnage avant de choisir une attaque (car oui, on peut agir plusieurs fois par tour). Du coup, on choisit l'option 'Auto' à chaque fois, et on gagne le combat sans problème et très rapidement. Sauf bien entendus contre les boss. Mais ça devient vite lassant, d'autant que la fréquence de réapparition des monstres est hallucinantes (sur la carte du monde), et les éviter relève du miracle. Frustrations quand tu nous tiens. La difficulté est d'ailleurs mal gérée, puisque les monstres réguliers s'éliminent en un coup, tandis que certains boss pourront carrément tuer en un tour un de vos personnage s'il a décidé de s'en prendre à lui (à elle, généralement votre soigneuse).
Le système de jeu, par ailleurs, est vraiment bon, avec notamment des skills à configurer sur les armes (à la manière de matéria), ou alors des gems magiques à placer sur des plateaux (à la manière d'un Shadow Hearts 2 pour faire une comparaison simpliste)., des coups spéciaux à activer suivant une barre qui se remplit progressivement (comme dans les premiers Wild Arms), ou encore des points de magies calqués sur ceux d'un Suikoden ou encore des actions combinés, etc ... Le jeu picore ici et là de bonnes idées et au final le gameplay se révèle assez riche. Dommage que ce système de combat soit si mal géré, décidément.
Arc Rise Fantasia imite, oui. Mais mal et pas dans le bon sens. Ceci dit, après ce tableau aussi noir, il ne faut pas croire que le jeu est mauvais. Il est juste sympathique. Il se laisse même jouer, comme beaucoup d'autres RPG de seconde zone. Mais il aurait surtout du sortir dix ans auparavant. Il y a un temps pour tout, et Arc Rise Fantasia ne colle pas avec son temps, tout simplement. C'est un RPG Néo-Classique (qui n'a, je me répète, je sais) rien à voir avec les Tales of (on ne juge pas un livre à sa couverture, comme on dit).
Posté 09 August 2010 à 23:41

Vous n´en croirez pas vos yeux.

Posté 09 August 2010 à 23:55
Citation
Tu t'avances bien trop pour quelqu'un qui n'a qu'une dizaine d'heures de jeu à son actif. S'il est bien un jeu qui ne faut pas juger après si peu de temps de jeu c'est bien Arc Rise Fantasia. Tout d'abord, le jeu s'étale sur une soixantaine d'heures de jeu donc... Ensuite, le gameplay est évolutif et ne révèle son potentiel total que bien plus tard, de ce fait, il est vrai que les premiers combats ne sont pas trépidants. Et tu juges tous les critères bien trop vite. Les musiques t'as du en entendre une vingtaine tout au plus, et tu juges toute l'OST ? Ou bien t'as écouté l'OST ? De même pour le scénario, t'en as vu 10% là, même si ça reste du classique, il est très bien amené par un bon casting (tu le dis toi même) et tient en haleine.
Après, je comprends les problèmes techniques, c'est indéniable. Les discussions avec les PNJ ont pas l'air de te plaire aussi, c'est toi qui vois bien évidemment. Mais tu verras en avançant que le background est bien plus riche qu'il ne le semble et l'univers bien plus fouillé. Mate juste un coup d'oeil à ton glossaire et tu comprendras.
Et excuse moi, mais outre le système des combats (qui n'a rien à voir on est bien d'accord), il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir de nombreuses similitudes avec les Tales of. Je ne citerai que les skits, l'univers coloré et gai, les costumes ou encore la grande aventure que nous faire vivre le jeu. L'intrigue est pas du tout niaise au fait, encore une fois, m'est d'avis que tu t'avances un peu.
Après oui, Arc Rise Fantasia c'est du classique, clairement, mais tellement bien fait qu'il serait tort de s'en priver. LO avait la même part de classicisme en lui et c'est pas pour autant qu'il n'a pas été largement apprécié par les fans de RPG. ARF est classique également mais dans un autre registre.
Modifié par docelincia, 09 August 2010 à 23:57.
Posté 10 August 2010 à 07:31
Je suis d'ailleurs désolé que tu te sois senti visé. J'ai bien lu ton test bien évidemment, en soi il se tient et je le comprends. Bien que peu avancé dans le jeu, je suis d'accord sur de nombreux points avec toi d'ailleurs. Mais par la suite, j'ai trouvé d'autres tests de ce jeu (sur des sites anglophones d'ailleurs), portant le jeu aux nues et n'ayant de cesse de recommander le jeu aux aficionados des Tales of, ce qui, à mon sens, trompe sur la marchandise.
Bref, mon avis importe peu, mais je te le donnerai quand j'aurais terminé le jeu.
Posté 10 August 2010 à 09:41

Posté 10 August 2010 à 12:00
Delldongo, le 10 August 2010 à 07:31, dit :
Je suis d'ailleurs désolé que tu te sois senti visé. J'ai bien lu ton test bien évidemment, en soi il se tient et je le comprends. Bien que peu avancé dans le jeu, je suis d'accord sur de nombreux points avec toi d'ailleurs. Mais par la suite, j'ai trouvé d'autres tests de ce jeu (sur des sites anglophones d'ailleurs), portant le jeu aux nues et n'ayant de cesse de recommander le jeu aux aficionados des Tales of, ce qui, à mon sens, trompe sur la marchandise.
Bref, mon avis importe peu, mais je te le donnerai quand j'aurais terminé le jeu.

Sinon, je dénombre 21 pistes écrites par Mitsuda sur l'OST que j'ai, bizarre. Et oui, il n'y a que peu de pistes qui valent le coup à l'écoute seule, mais je trouve que le reste des pistes est en accord avec l'aventure et arrive à soutenir correctement les scènes. Question de goût tout ça de toute façon.
Posté 10 August 2010 à 15:12
En général je fais toujours un petit commentaire du jeu du moment quand je l´ai réellement terminé et pas avant (ou rarement).
Sinon pour les RPG j´alterne avec le Tales of Symphonia de la Wii (j´avance lentement ici) et j´ai laissé Chocobo Donjeon du même support en "stand-by" mais je le reprendrais un peu plus tard.
Je rejoue également un peu à Sword of Mana sur ma GBA.
Voilà.

Posté 11 August 2010 à 06:30
Posté 12 August 2010 à 14:16

Posté 12 August 2010 à 18:20
RAGNAROK, le 10 August 2010 à 15:12, dit :
Posté 12 August 2010 à 18:26

7 heures de jeu,j'en suis au chapitre 2. Team level 7.
J'ai eu une méga grosse envie de faire VP2 mais je me suis dit que je devais absolument faire le premier avant d'entamé le 2 ^^ Alors maintenant je m'y mets a fond en paralelle avec Star Ocean 2(aussi sur psp)

Posté 12 August 2010 à 20:56
Tout à fait, Alan Wake est bien prenant dans l´ambiance tout comme dans son intrigue bien conçue. C´est qui m´a vraiment impressionné aussi c´est les graphismess et la modélisation des personnages que je trouve particulièrement réalistes. Enfin je pense qu´on peut encore trouver mieux sur le plan graphique mais quand même il en met plein les yeux le bougre avec ses effets d´éclairages angoissants qui contribuent pas mal à l´immersion de cet univers obscure et fantastique.
Le jeu m´a d´ailleurs un peu rappelé le 1er Silent Hill dans la mesure où le héros est un romancier progressant avec une torche, ce qui donne plus de crédibilité à sa vulnérabilité et nous oblige ainsi à avancer prudemment du fait qu´on est pas un super héros barraqué pour qui l´exploration se résumerait à une promenade de santé.
Les décors (immenses je trouve) ne sont pas aussi malsains et dérangeants qu´un Silent Hill, mais la peur et le suspense sont bien là. Après c´est sûr que la prise en main du personnage n´est pas évidente (surtout au départ) mais j´ai connu pire avec Alone in the Dark (la maniabilité qui vaut pas un clou), un jeu dans le même style mais moins bon niveau qualité.
Bref un bon jeu avec quelques bonnes idées qui m´a fait passer deux bonnes nuits blanches au début (jouer à ce jeu dans le noir ou en pleine nuit c´est le top) dont je m´apprêtes maintenant à voir le bout.
Pour les RPG, je suis toujours sur Tales of Symphonia KoR mais j´avance dessus comme un escargot (mais je vais m´y remettre sérieusement) et j´ai laissé de coté pour le moment "Final Fantasy Fables: Chocobo Donjeon" ainsi que "Phantasy Star IV" qui lui aussi est en mode "off".

Posté 17 August 2010 à 21:30
Et, comment dire?... Je suis déçu! J'ai eu exactement le même phénomène avec Grandia 1 et 2 par exemple. "Ouais tu devrais essayer c'est vachement bien comme rpg et tout et tout" Mon c...! Des bonnes idées, ça pas de souci! Mais un ensemble cohérent au point d'élever au rang de jeux de légende ces trois-là... bof.
Revenons à SoA: début. Lent. Personnages avec le charisme de Oui-Oui (même si j'ai beaucoup de respect pour lui, j'ai été vendeur de jouets). Puis installation du "drama". Mouaif, pas convaincu. Il a fallu insister, insister pour arriver au moment où... euh comment on fait une insertion avec un spoil? Chérie ? M...! Elle est en vacances... (co-admin d'un forum de pas-jeux-vidéo-mais-super-bien-quand-même, je pense qu'elle aurait pu m'aider, moi qui suis une BRELE TOTALE sur un ordi

Il faut admettre que le jeu est fourni, fouillé, comporte quêtes annexes et intrigues sympathiques, que le sentiment de liberté y est vraiment mis en valeur, que les systèmes de combat (naval et classique) sont chouettes (mais TRES lents). les qualités ne manquent pas. Mais là, j'en suis à 38h de jeu, et ça manque de piment. Epicétou.
Là où je suis impitoyable, c'est sur les persos... Vyse! Mais quel féroce pirate! J'ai peur... Ah? Non, tiens j'ai pas peur. "normal, c'est le gentil" Ah bon? Alors les méchants, ce sont des gars pires que des pirates? Je vais avoir peur, donc? (entendez être au moins impressionné) Tiens? Non plus! Je peux encore en dire beaucoup, mais stop.
Sinon, en mode "off" j'ai Shadow Hearts 3 (le 1 et le 2 étaient géniaux), Disgagea 1 (joué 10min puis on m'a offert une xbox 360 pour mes 30 ans), Ghost In The Shell PS2, Fire Emblem Radiant Dawn (forcément je n'y joue pas en même temps que SoA), je viens de terminer Tales Of Symphonia et j'ai entamé le 2 (mouaif bof après le 1).
Voilà! (waou, quel mot de fin...)
Modifié par Sheer, 17 August 2010 à 21:37.
'cause I'm the best f**k that you ever had
and if I tighten up my hole -
you may never see the light again
Posté 27 August 2010 à 16:57

En bref,prendre son defenseur latéral,longer la surface en direction du terrain,de facon a ce que le defenseur nous suivent et faire demi-tour jusqu'a ce que le defenseur soit très éloigné du Buteur(Tidus),on se prend l'attaquant dans la gueule,mais généralement,ils ont une AT faiblarde par rapport a nos PH,donc le débordement est facile et ensuite y'a plus qu'a faire la passe a l'attaquant qui a tout le flanc libre pour foncer au but seul

Posté 28 August 2010 à 19:06

Sans doute le meilleur beat'em all de cette génération de consoles.
Posté 28 August 2010 à 21:57

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)