Bahamut-Omega, le 17 May 2011 à 07:41, dit :
Concernant FF IV, j'ai été agréablement surpris par ce jeu (et cette adaptation surtout). Les persos sont très charismatiques pour la plupart, intéressants pour tous, et même drôles pour certains.
Les seuls reproches que j'aurais à y faire sont:
_ Sa durée de vie très courte, 23 heures au compteur, faut enlever 5 heures de leveling pour le boss de fin, 1 heure passée dans le donjon secret (je l'ai juste commencé) et les heures passées lors des principales quêtes optionnelles à savoir, le monde des Eons, la Caverne Sylphides, la Grotte de Bahamut la Caverne du Supplice.
Dans le second run du jeu classique, j'ai mis 27 heures au chrono pour évaluer la durée de vie moyenne en allant droit au but et en faisant seulement la quête annexe du monde des
Éons (
Asura et
Leviathan sont utiles si on trace pour la fin).
N'empêche que pour vaincre
Zeromus, j'ai eu plus de mal que dans ma première partie où j'ai trainé comme ce n'est pas permis histoire de remplir le bestiaire et la collection d'objet (merci
GroChocobo !). Là son
Big Bang me faisait du 2000 à 3000 pts de dégâts (et oui la valeur des dégâts a beaucoup de marge dans ce
FF) tandis que dans la partie de 70 heures, j'essuyais cette même attaque qui ne faisait que du 1000-1500 pour tout le monde presque.
Et son Big Bang, il le fait régulièrement, il a dû un peu trop fumer le bang, heureusement qu'il pète un coup avant, comme ça il prévient
Citation
_ La progression très rapide lors du début de l'histoire. On a l'impression de suivre l'aventure des persos en accéléré. On a des dialogues très courts, allant à l'essentiel et ça a tendance à enlever le coté dramatiques de certaines scènes, notamment concernant Rydia tout ce qui lui arrive au début, par exemple lorsqu'elle perd sa mère mais qu'elle accepte de suivre son bourreau, ou lorsqu'elle se fait engloutir par Léviathan; à ce moment là, c'est tout juste si les persos pensent à aller la secourir ou même à savoir si elle est en vie.
Oui je suis assez d'accord avec toi mais il faut dire que le script n'a pas vraiment changé depuis l'époque de sa sortie en 1991. Et en ce temps là, un
RPG de cet accabit pouvait se targuer de jouir d'un scénario aussi travaillé même si les events s'enchaînent rapidement et avec des dialogues peut-être concis et directs mais séants dans le fond et c'était là, toute la mécanique essentielle de la trame. Peut-être qu'il y avait mieux comme scénario de JV à l'époque, va savoir...
Mais c'est déjà très bien je pense.
En tout cas, je partage un bon nombre de tes points vue.
Par contre une chose importante quand même, tu spoiles un petit peu sur tes explications avec
Rydia. Balise
Spoiler suggérée dans ce cas comme tu l'as fait plus bas
Citation
Heureusement que ce coté "histoire accéléré" s'estompe au bout d'un moment pour prendre un rythme auquel on est plus habitué.
Oui, les scènes s'allongent un peu plus en progressant à partir d'un stade avancé de l'aventure. Ce qui me semble logique en même temps avec la progression naturelle de l'histoire. Toujours est-il qu'il s'en passe des choses durant l'avancée du jeu.
Citation
Concernant FF IV Interlude, y'a rien d'intéressnt à dire, mise à part que c'est un chapitre inutile qui rallonge la durée de vie de la compilation de 2 ou 3 heures qui nous paraissent une éternité.
Je dirai un peu plus au niveau de vie comme 3 à 4 heures. Sinon oui, le temps semble un peu long étant donné que ce mini-scénario n'apporte pas vraiment de réponses aux questions qu'il soulève depuis le départ et que les missions s'avèrent rébarbatives.
Citation
Et pour finir concernant FF IV Les Années Suivantes, j'ai un avis assez partagé. Globalement j'ai apprécié l'histoire, mais les 3/4 de celle-ci donnent l'impression d'un air de "déjà-vu". Ce sont des brides de l'histoire de FF IV, reprises et mélangées chronologiquement pour en faire une "nouvelle" histoire en y incorporant de nouveaux protagonistes.
Heureusement, les 2 derniers chapitres rattrapent tout ça. Après on peut être surpris par la 2nd partie du dernier donjon, certains y verront un référence à d'autres FF, d'autres y verront un manque cruel de créativité des dévelloppeurs.
Plus ou moins de ton avis sauf que je n'ai pas encore terminé. Mais pour ce que tu dis d'un sentiment de "déjà-vu", je te rejoins sur toute la ligne. C'est bien vrai et cela se ressent assez tôt bien que quelques chapitres ont tout de même leur propre originalité sur certains aspects.
Mais tu sais, j'ai une certaine expérience à ce niveau là. Bon nombre de suites de jeux utilisent la même recette et avec tout ce que j'ai joué c'est on peut plus vrai.
Citation
Sur la durée de vie de cet opus, c'est bien plus long que FF IV mais impossible d'y mettre un chiffre, car j'ai du recommencer pas mal de chapitres à cause de la gestion des sauvegardes mal expliquées je trouve.
Mal expliquées non. Mais disons que si tu ne te doutes pas des avantages que procurent les saves des chapitres entre elles, euh ouep, tu pourras peut-être regretter quelques décisions ou actions entreprises lors de ton premier passage. Dans le chapitre initial de
Céodore, c'est quand même vaguement expliqué ce système de saves.
Namingway ou
Hemingway (je ne sais plus...) devenu alors
Callengemingway, en fait allusion si tu lui parles plusieures fois.
Il faut d'emblée organiser ses sauvegardes et les mettre de coté séparément au lieu de les écraser. Pour pouvoir revenir ultérieurement suivant les besoins. Sache cependant que certains choix sont irréversibles dans certains chapitres à moins de les recommencer pour faire des choix différents. Mais il n'y en a pas beaucoup apparemment.
Modifié par Ragnarok, 19 October 2011 à 18:32.